Pourquoi les pays les plus riches refusent d’adhérer à l’Union européenne ?

EPA/OLIVIER HOSLET

Cher ami Ripostien, nous allons disserter quelque peu autour d’un détail qui bien sûr n’aura pas échappé à ta sagacité :
Hormis le minuscule Luxembourg, les pays les plus riches de l’Europe géographique NE VEULENT PAS entrer dans l’Union Européenne.
A commencer par les opulents micro-Etats -Monaco, Liechtenstein, île de Man, St Marin, etc- qui ne doivent leur richesse qu’à leur quelquefois douteuse spécificité.

Même topo pour La Norvège, la Suisse et l’Islande, certes signataires d’accords et de traités comme Schengen, mais libres de l’essentiel des diktats voulus par la Commission Européenne.
Concernant l’Islande, ce petit pays d’un tiers de million d’habitants, c’est encore plus fort :
Les autorités islandaises avaient largement entamé les démarches d’adhésion à l’U.E lorsque survint la crise financière de 2008, en proportion bien plus grave que celle qui continue de ravager la Grèce.

Qu’advint-il ? Purge intégrale dans le système bancaire, et dévaluation de 50% réduisant la dette d’autant. Tandis que nos amis Hellènes, piégés par la rigidité d’un Euro nouvellement installé, ne pouvaient qu’ajouter des crans à leur ceinture.
Et donc, plus question pour les insulaires d’intégrer l’U.E. Pas fous.
Ajoutons que Danemark et Suède, plutôt bien lotis, ne veulent rien savoir de l’Euro…
Il est loisible d’argumenter que l’Allemagne, chef de file de l’U.E, est aussi un pays riche.
Ouaip…Sauf qu’à l’instar de l’Italie, le Merkeland dégage l’essentiel de ses énormes profits commerciaux grâce aux échanges intra-communautaires : 180 milliards en 2020, année pourtant difficile.

Quand dans le même temps, la France plonge de 65 milliards.
C’est ce qui s’appelle avoir le sens des affaires.
Mais si donc, et hors raisons précises, l’U.E ne fait guère rêver les pays riches, elle exerce une attraction quasi-hypnotique sur les Etats à la traîne, au dernier rang desquels Roumanie et Bulgarie, déjà en queue de peloton pendant la période communiste. Alors on imagine…
Pauvre Roumanie, entité latine encerclée par les Slaves, on pouvait entendre un peu de solidarité basée sur le principe des vases communicants, oui, à la rigueur…
Mais voilà que la Commission Européenne, insatiable ascendant boulimique, s’apprête à accueillir encore plus d’impétrants.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-union-europeenne-s-accorde-sur-un-budget-de-pres-de-15-milliards-d-euros-pour-aider-les-candidats-a-l-adhesion-dont-la-turquie_4648157.html

Vous avez bien lu. Quinze milliards d’Euros d’aide à l’entrée dans l’U.E pour, entre autres, la Turquie. Dont l’inénarrable chef Erdogan avait récemment laissé debout Ursula Von der Leyen, présidente de la C.E. Pas rancunière, la dame.
En plus d’une Turquie arrogante, agressive et belliciste, nous devrions nous enquiller la très islamisée Bosnie, la légèrement mafieuse Albanie, et le Kosovo exterminateur de chrétiens orthodoxes.
Soit à la louche, une centaine de millions de musulmans.

Et nous devrions les payer pour ça.

Au fou.

Jacques Vinent

image_pdf
0
0

27 Commentaires

  1. Moi quand je vois la photo, je me demande surtout pourquoi Greta Thunberg a été reçue en grandes pompes dans autant d’instances officielles et gouvernementales.

    Il ne s’y est donc trouvé personne pour lui administrer la fessée qu’elle mérite ?

  2. Lors d’un voyage en Norvège, en 2019 un français expatrié là-bas depuis 25 ans m’a expliqué que le gouvernement norvégien avait provisionné un énorme trésor de guerre, suffisant pour faire vivre confortablement les trois génération à venir même en cas d’arrêt total de l’économie.
    J’ai vu la-bas un pays dont la prospérité rappelle les trente glorieuses, propre, discipliné, proche de la nature, indépendant en énergie.
    Les études et la médecine y sont très peu cher, et l’électricité quasiment gratuite, c’est d’ailleurs la seule énergie autorisée pour le chauffage.
    Et pourtant c’est un gouvernement typé socialiste, mais du coté intelligent du concept, pas un socialisme pourri comme nous le connaissons.
    Imaginez qu’ils entrent dans ce groupe d’escrocs qui constituent l’europe, dans cinq ans ils

    • dans cinq ans ils sont à l’agonie et obligés d’emprunter à la DCE qui va immanquablement les saigner jusqu’au trognon.
      Mon interlocuteur m’a dit « Ce pays est très bien géré par des gens très sérieux et rigoureux » que voulez-vous qu’ils aillent faire dans cette galère baptisée europe (avec un e minuscule).

      • Certes, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir le pétrole de la Mer du Nord et de la Mer de Barents pour un petit 5 millions d’habitants !

  3. Parce qu’ils se sentent suffisamment forts pour décider seuls de leur souveraineté !
    Quant à nous, revenir au Franc serait qu’une étape contraignante comme l’a été le passage à l’euro !
    Quels sont les projets de Frexit existants pour le moment, ben, pas grand chose !
    Y a pas beaucoup de monde(candidats) qui se bousculent pour agir en ce sens, sont-ils tous soumis ou y a t’il quelque chose de conséquent à gagner (pour eux) !!!

  4. Pourquoi la Norvège ne veut-elle pas entrer dans l’UE. ?
    Par égoïsme tout simplement !
    Quand tout le monde abandonnera le pétrole pour combattre le réchauffement climatique , la Norvège viendra demander humblement d’intégrer l’UE et même les futurs États Unis d’Europe . ( Et la Suisse aussi .)

    • Le fantasme de Ducon Lajoie : « quand tout le monde abandonnera le pétrole… »
      C’est pas demain la veille !

      • à Tonton. : La demande de pétrole va baisser : tout le monde est d’accord là dessus .
        La production de pétrole coûte beaucoup moins cher dans des pays comme l’Arabie , l’Iran , la Russie , le Vénézuéla et même les USA . Par contre , le pétrole norvégien est cher parce qu’il faut aller le chercher en mer avec des plateformes pétrolières très coûteuses à exploiter.
        Quand il faudra produire le pétrole le moins cher , les norvégiens ( et les britanniques ) seront hors jeu . Ils auront leurs réserves en mer , mais ils se les garderont

    • @D. Lajoie : la Norvège n ‘ a pas besoin du pétrole pour vivre , l ‘ énergie qui fait tourner le pays est 100 % renouvelable . Ce pays , peu peuplé , a la chance d ‘ être bien pourvue en hydroélectricité .Grâce au pétrole , il investit intelligemment dans de nombreux domaines DURABLES qui assureront sa pérennité à venir ! Exemple à suivre ………

      • à Vova. : D’accord …. En France , presque tous les sites favorables pour y implanter des centrales hydrauliques sont équipés depuis longtemps . On pourrait encore construire des barrages sur la Loire et l’Allier . Mais les écolos sont contre . On en arrive même à détruire des barrages existants comme à Poutès. ( Monistrol d’ Allier ) .

  5. JV : « Hormis le minuscule Luxembourg, les pays les plus riches de l’Europe géographique NE VEULENT PAS entrer dans l’Union Européenne ». Que faites-vous du Benelux ? Quand on y parle de Belexit, on vous prend pour un fou ! À l’instar de MLP, même la droite bodybuildée flamande a jeté l’éponge de la souveraineté belgo-nationale, lui préférant la notion de séparatisme de cette charmante Wallonie socialo-décadente…

    Pétition Belexit ? 142 signatures, un peu léger comme bouée de sauvetage, non ?
    https://www.mesopinions.com/petition/espace-europeen/sortons-belgique-union-europeenne-belexit/25770

    Le site FBelexit végète tant bien que mal…
    https://www.facebook.com/pages/category/Community/Belexit-1697439337188339/

    • Bonjour, je ne parle du Luxembourg que pour dire qu’il est le seul pays riche d’Europe à appartenir à L’U.E. et à la zone Euro.
      Et je ne pense pas qu’à l’instar des Pays-Bas, également constitutifs du Benelux, il ait la moindre intention de quitter l’U.E, qui lui profite largement, entre autres pour des raisons fiscales.

  6. L’islamisation de l’Europe est en marche! On récupèrera que les baltringues!

  7. Au grand jeu de l’U.E,une sorte de  » qui perd gagne »,la France est championne toutes catégories…

  8. c est le nivelement par le bas ca a commencer avec le portugal puis la pologne etc etc on aurais du rester A 9 la norvege pays le plus riche n irra jamais meme quand vous voulez changer des euro dans une banque ils refuse!!!!!!

    • Nivellement par le bas via la Pologne ? C’est une plaisanterie ? Nous (je suis Belgo-polaque) serons la 5ème puissance économique EU27 en fin de décennie courante et le label MADE IN POLAND taquinera bientôt la référence MADE IN GERMANY, le millésime MADE IN FRANCE restant imbattable en matière gastronomique et plus subjectivement panoramique.

      Le problème de la Pologne réside ailleurs à savoir en son PiS ou plus mauvaise droite politique au monde. J’ai d’autant plus honte qu’en termes de Marine, je suis tribord et non bâbord, toujours prêt à l’abordage en cas de sabordage écolo-gréto-socialo-islamoïde ! Je sais comment s’est bâtie la France et je sais qui œuvre à sa déconstruction.

      • à Richard Mil. : Limiter le prestige du  » made in France  » à la gastronomie et aux sacs à main de bonnes femmes , c’est se foutre du monde … Notre pays produit les meilleurs hélicoptères, les meilleurs avions de combat , les meilleurs trains à grande vitesse , les meilleurs réacteurs nucléaires de grande puissance et les meilleurs systèmes optiques pour l’espace et la prise de vue à haute définition .
        Je ne parle que de ce que je connais un peu . Mais il y a certainement d’autres domaines où nous sommes les meilleurs , n’en déplaise aux déclinistes forcenés qui sévissent sur RL .

        • à Richard Mil. ( suite ) : Quand on lit ça venant de vous , on croirait du Karpov. … Décevant .

        • Toutes choses que nous avons énormément de mal à vendre à l’étranger…

          • à Faste Fou. : C’est vrai pour le TGV ; mais le Rafale commence à se vendre . L’usine d’hélicoptères de Marignane est la plus importante du monde . On en a même vendu à l’armée US .Quant aux systèmes optiques Angénieux , ils sont achetés par la NASA et aussi par les studios de cinéma US .
            Quand il sera au point , le nouveau réacteur nucléaire de 1600 MW se vendra dans le monde entier .

  9. Je vois mal un erdogan se plier aux diktats de Bruxelles et dans tous les domaines.

    • Non là c’est lui qui va faire la peau des choux de Bruxelles.
      Il a déjà une armée dormante sur place et ses troupes de réserve en Deutschland.

    • Il l’est par un certain nombre de pays. C’est une situation bancale.

  10. Quand on voit l’Europe aujourd’hui personne n’a envie d’y venir surtout si c’est pour se plier à Bruxelles

Les commentaires sont fermés.