Pourquoi un soldat de 26 ans de l’Opération Sentinelle s’est-il suicidé ?

Publié le 26 août 2017 - par - 38 commentaires - 2 872 vues

Le geste désespéré d’un jeune soldat de 26 ans, qui vient de se suicider alors qu’il participait à l’opération Sentinelle, vient illustrer de façon tragique le malaise de nos armées, le jour même où 5000 femmes de militaires manifestent leur colère devant les Invalides.

Certes, on ne connaît pas les causes exactes de ce suicide, mais on ne peut s’empêcher de faire le lien avec les conditions de travail indignes, dans les quelles nos soldats exercent leur mission, aussi bien dans le quotidien qu’en Opex.

Ce sont ces conditions déplorables que  dénonce précisément le collectif des femmes de militaires, lesquelles, dans leur mouvement de protestation, se surnomment “la base arrière”.

Voilà des années que le moral des armées est au plus bas. Des années que les grands chefs militaires tirent la sonnette d’alarme et alertent les politiques.

En 2008, c’était le collectif Surcouf, un groupe de généraux inquiets du déclassement de nos armées, qui dénonçait dans une tribune, “l’imposture” du Livre blanc de la Défense.

Réponse du gouvernement : la DST fut chargée de démasquer les généraux frondeurs !

Régulièrement, les généraux à la retraite enfoncent le clou.

En 2014, les chefs d’état major des trois armées, menaçaient de poser képi et casquettes an cas de baisse du budget. La grogne n’est donc pas nouvelle.

Mais pour quel résultat ? Il ne s’est pas passé une seule année depuis la fin de la guerre froide sans que le budget des armées n’ait été amputé.

Aucune Loi de Programmation militaire n’a été respectée depuis 30 ans.

Le pouvoir ne craint pas une Institution disciplinée, fidèle et surtout qui n’est pas syndiquée et ne fait jamais grève !

L’armée n’est mise à l’honneur que le 14 juillet, et oubliée dès le lendemain.

Mais le 14 juillet 2017 fut l’apothéose, puisque le général de Villiers, honteusement sermonné devant ses hommes par Emmanuel Macron, prit la sage et digne décision de démissionner, en refusant une coupe budgétaire de 850 millions.

Un coup de tonnerre dans les rangs des trois armées. Macron ne sort pas grandi de ce sinistre épisode. Il a cassé durablement la confiance entre le pouvoir et l’armée. Quel mépris envers des hommes qui paient le prix du sang.

« Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays », a écrit Pierre de Villiers.

Tous nos présidents ont sacrifié notre défense, tout en promettant de “sanctuariser” le budget. Tous ont trahi leur promesse.

Avec la suppression du service militaire et la réduction du format des trois armées, le budget s’est effondré à 1,5% du PIB. Une hérésie compte tenu de la diversité des menaces.

Le résultat est désastreux.

Nos armées ont perdu 70000 hommes en 10 ans

Les matériels sont hors d’âge. Certains véhicules sont deux fois plus âgés que les soldats qui les servent.

On cannibalise un avion déjà en panne pour en faire voler un autre.

Notre unique porte-avions est opérationnel à mi-temps. Il est actuellement en révision pour 18 mois. Aucun président n’a voulu d’un deuxième P.A.

Notre armée est utilisée à 120% de ses capacités.

L’entrainement est sacrifié faute d’effectifs suffisants. Les repos sont amputés pour assurer à la fois les Opex et les Opint.

Nos soldats sont si mal équipés, qu’ils sont contraints d’améliorer leur équipement avec leur propre solde. ( gilets pare-balles, duvets, chaussures etc.. )

Alors que nos exportations d’armements sont au sommet, nous mettons nos industriels en difficulté à cause de multiples reports de commandes, quand ce ne sont pas des annulations pures et simples.

Comment le moral des troupes pourrait-il être au beau fixe avec un tel mépris de la part des autorités ?

Nos soldats ne demandent pas qu’on les plaigne, ils demandent un minimum de considération et surtout DES MOYENS ADAPTES à leur mission.

La France possède une des meilleures industries d’armement au monde, avec les Américains et les Russes, puisque nos ingénieurs savent tout faire, de l’avion de chasse polyvalent au sous-marin nucléaire en passant par les missiles et les blindés.

Peut-on accepter d’avoir une industrie aussi performante, tout en laissant nos soldats sous-équipés en opération ? C’est irresponsable et injuste.

C’est donc cette colère qui gronde chez les femmes de militaires, qui portent seules la lourde charge de l’absentéisme de leur mari.

200 à 250 jours d’absence par an, c’est devenu fréquent avec Sentinelle et autant de théâtres d’opération simultanés en Afrique et au Moyen-Orient.

Elles dénoncent les logements insalubres des soldats, l’épuisement, le manque de sommeil, le surendettement des familles à cause des retards de solde.

Quant aux enfants, ils grandissent sans leur père, leur mère devant gérer seule les soucis et contraintes de la famille, soutien scolaire, maladies et autres tracas habituels.

Etre femme de soldat, c’est accepter un sacrifice permanent au service de la nation. Et où est la reconnaissance du pays ?

Il est grand temps de reconstituer les régiments dissous et d’assurer à nos soldats des conditions de vie et de travail dignes de la 5ème puissance mondiale.

C’est l’honneur d’une nation de respecter ceux que la défendent.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
JF

Tout à fait de votre avis. Mais croyez vous que les gouvernements successifs ai envi de notre armée ? Des hommes et des femmes souffrent de leur mépris et que font ils ? Rien. Des hommes et femmes meurent de leur métier, que font ils ? rien sauf des discours dénués de toute sensibilité, compassion, juste une image de paraître, une attitude de faux culs. Ces politiciens ne sont que des individus suffisants, médiocre, ignards et opportunistes tout simplement comme le dit Christian Combaz. Je m’arrête la je ne supporte plus ces cloportes de politiciens.

Tanneur Lucette

Je comprend ( je pense ) que ce jeune soldat soit écoeuré , de l’armée , qui n’a aucune logique pour nôtre armée ils ne font jamais assez bien leurs travail ; et on ne les respecte pas Alors je le répète nous avons besoin de nos soldats mes condoléance a s famille

ADLER

Collomb le fossile et la ministre des armées, invisible : que projettent-ils sur l’annonce du suicide de ce malheureux militaire ???? Vont ils dire qu’il avait des problèmes familiaux, qu’il n’était pas bien dans sa peau, que sa fiancée l’a laissé tomber, ou autre baliverne de ce genre ???? Alors qu’en fait il a été comme tous les autres : sur employé, avec des moyens obsolètes, uns solde qui n’arrive pas, un logement insalubre. Et pendant ce temps on chouchoute les migrants qui ne cessent de se plaindre, MACRON refile 450 millions à l’IRAK, 3 milliards à la RIANNA etc, etc…..

anonyme

Malheureusement eux aussi ont baisser leurs pantalons , croyez-vous qu’il soit normal que nos militaires se laisser taper dessus , sans pouvoir riposter ? qu’ils arrêtent d’obéir a des types qui ne savent même pas tenir une arme , et comme ministre des armées il vaudrait bien mieux que se soit un général en retraite , car lui connait et sais commander , mais un colomb que connait-il ? il dort debout la plus part du temps

dufaitrez

Constat terrible ! Autre forme de Soumission ! Alors que tous les Pays réarment !
L’Armée est le dernier Rempart ! Il s’écroule en ces temps difficiles pour la Nation !

hathoriti

“tous les présidents ont trahi leurs promesses”. Et ça vous étonne ? Moi, ce qui m’étonne, c’est que cela vous étonne ! Ce parvenus ne pensent qu’à leur élection, leur réélection, au fric, surtout celui des français qui bossent pour nourrir ces ordures et surtout, surtout…au POUVOIR ! Le pouvoir ! regardez-le, le petit, tout petit président qui se prend pour un chef d’état ! les sourires échangés avec sa vieille bique , ils sont contents, contents ! Ils ont la gloire ! ” ça y est ! on y est ! pour au moins 10 ans ! à nous les honneurs ! à nous la gloire et le pognon ! la France ? c’est quoi, la France ? On s’en fout !” et voilà ! et vous croyez que ça va changer ?Que nenni ! sauf…sauf si quelqu’un vire ça à coups de pompe dans le…

Mimi04

hathorifi complètement d’accord avec vos propos…

Hank

Ces références à des sites tels que Démocratie Participative (ouvertement raciste et pro-nazi) ou Blanche-Europe (ouvertement national socialiste) font beaucoup de tort à la cause patriotique.

Le remède à l’anti-racisme (le totalitarisme du 21ème siècle) n’est pas le racisme, à moins de faire des cadeaux en or à nos ennemis.

hoplite

pas d’argent pour défendre la France mais 430 M€ pour l’Irak!!!

wreco

Félicitations à Jacques Guillemain car tout est dit!

cajard

On est foutu !!!!! si dans les deux ans qui viennent, nous ne descendons pas dans la rue, car les syndicats et les partis politiques je dit bien tous, sont la pour nous calmer et nous faire rentrer dans le rang, il nous reste donc qu’une désobéissance citoyenne faire d’immense manifestation avec occupation des sous préfecture préfecture et certaine mairie symbolique tel Paris Lyon Bordeaux Marseille Toulouse Montpellier.

eva Argeles

Le rêve

Rose-marie

Si l’objectif des Sentinelles etait vouable, on s’apercoit qu’en fait ce sont des cibles de choix. Les autres n’ont qu’a viser. De plus, comme les Sentinelles ne peuvent etre partout, c’est au peuple d’etre vigilant. Seulement, sans armes, on est vulnerable. Des solutions sont a trouver pour assurer la securite des gens.

Rose-marie

Avec la situation actuelle, on ne peut tolerer une baisse de l’enveloppe budgetaire. Sermoner un chef devant son equipe, le pdt ne pouvait faire pire. S’il avait des reproches a lui faire, cela aurait du se passer dans un bureau entre “quatre yeux”. Il a commis une grave erreur tant sur le fond que sur la forme.

looping

Oui mais face à face avec de Villiers un tel patriote,il n’aurait pas eu le dernier mot donc il etait plus simple de le faire en public sans que le général puisse repondre.

madeleine

En sermonnant en public le Général, Macron a surtout fait preuve de médiocrité. Depuis toute petite j’ai appris qu’un consommateur à la terrasse d’un café ne doit jamais sermonner ou humilier un garçon de café, PARCE QU’ILS NE SONT PAS A ARMES EGALES. Le consommateur ne craint strictement rien, alors que le garçon de café risque de perdre sa place tout simplement. Humilier gratuitement quelqu’un qui se trouve dans une situation moindre que la vôtre relève d’une grande médiocrité et d’une méchanceté gratuite certaine.

Chantal

Tristesse ! révolte d’une partie du peuple (tout du moins CEUX conscients) du DESASTRE dans lequel nous vivons sont consternés par l’outrecuidance de celui qui devrait être à la hauteur et soutenir nos soldats au lieu de les affaiblir
Sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Sur la tombe de ce jeune Soldat, devrait se lire MACRON M’A TUER !!!
SOUTIEN TOTAL aux ARMEES
Merci pour votre excellent article M. Guillemain

Chantal

Rectif (MACRON M’A TUE )

jan le Connaissant

C’est l’honneur d’une armée de porter secours à ses compatriote lorsqu’ils se font massacrer par l’ennemi !…
Depuis le Bataclan, je ne crois plus à une armée patriote !!!

guillemain

Vous ne devriez pas parler ainsi. Mettre en doute le patriotisme de nos soldats ne vous grandit pas.

Il n’y a pas plus fidèle et respectueux des lois républicaines que notre armée.

Elle est aux ordres des politiques et ne se mettra jamais hors la loi.

Vous voulez quoi ? Un putsch ?

Nous ne sommes pas en Amérique du Sud dans les années 60.

Quant à l’Algérie c’était un autre contexte, dans une situation de guerre.

StrikeBack

@ guillemain “La guerre de France” car il va bien falloir lui donner un nom puisque nous sommes en guerre, est un copier-coller de “La guerre d’Algérie”: une guerre qui rappelons le, est montée en puissance sur 7 ans en plusieurs phases et dont aujourd’hui nous vivons les phases initiales. Le plan Challe qui a commencé en fév. 1959 pour se terminer en mai 1960 fut une réussite militaire tant sur le terrain que parmi la population (pour l’avoir vécu en partie) . Aurait-il commencé un an plus tôt que l’issue de cette guerre eut été favorable pour la France victime de la lassitude des français. Allons nous devoir attendre impuissants pour arriver au même résultat ? Respecter la République OUI ; obéir à des traitres à la Nation : NON ! Il est urgent de sauver la France sans plus attendre !

Psyve

Excusez-moi mais sur le plan militaire la guerre d’Algerie a été gagné seul de Gaulle en a décidé autrement

StrikeBack

En écrivant “le plan Challe fut une réussite militaire tant sur le terrain que parmi la population” cela veut bien dire que sur le plan militaire la guerre d’Algérie a été gagnée. La population versatile comme toute population s’est retournée lorsque “seul de Gaulle en a décidé autrement.” Il n’y a que “les porteurs de valises” et l”éternelle anti-France qui vous diront le contraire, Toujours les mêmes qu’on retrouve aujourd’hui et qui de génération en génération perpétuent leur oeuvre de destruction de la France.

StrikeBack

@guillemain
“Elle est aux ordres des politiques et ne se mettra jamais hors la loi”
Lorsqu’elle, l’armée aura reçue l’ordre de tirer sur ses propres compatriotes, c’est ce que quelques officiers, s/officiers et soldats courageux ont refusé de faire en Algérie ; ce qui pourrait se reproduire un jour en France avec les traites qui nous gouvernent à la solde de la finance internationale. Pour tout système, l’armée c’est d’abord un outil, une machine qui bientôt sera servi par la cybernétique donc plus d’état d’âme. Aujourd’hui, la France pour ce qui en reste dispose encore d’une armée faite pour la défendre, constituée de soldats avec une conscience. Demain ce seront des robots. C’est pourquoi l’officier aujourd’hui et non le politique détient en conscience le destin de la France.

pauledesbaux

c’est bien à cause de ces réflexions saugrenues et anti patriotiques que nous arrivons à ne plus croire en notre ARMEE et au respect qu’on lui doit lE micron en question fait tout pour abaisser le TRAVAIL DE CELLE CI lui le “cheffalion des ARMEES la HONTE ne l’étouffe pas plus que le dénigrement qu’il euT contre les FRANCAIS à l’étranger 1) en ALGERIE les traitant de CRIMINELS DE L HUMANITE,
2) en déclarant à BUCAREST que lES FRANCAIS n’étaient capables de “reformes” encore lui faudrait-il comprendre le mot “réforme” et son contenu mais il en est VRAIMENT INCAPABLE

Martin (du Gard!)

Il faut comprendre nos gouvernants, mes amis : La France ne peut tout de même pas fournir du matériel neuf et performant à ses armées en même temps qu’ aux pays musulmans qu’ elle est en train de se sur-armer . Le pognon avant tout, non ? La Turquie est la puissance musulmane la plus à craindre car elle est hyper de déterminée et performante. Ses hommes savent se servir du matériel de pointe que ses armée possèdent, elles. Et quel fanatisme qui anime les Turcs !! Bien avant qu’ on le pense Ils déferleront sur l’ Europe totalement émasculée et sous armée pour le plus grand ( mais court) bonheur des collabos qui seront, Dieu merci, les premiers à être passés par les armes, comme toujours. l’ Histoire l’ atteste.

StrikeBack

@ Martin(duGard)
Il faut aussi rappeler que nous avons “un machin” l’IHEDN (l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) placé sous la tutelle directe du 1er Ministre qui comme son nom l’indique est chargé d’informer et de sensibiliser nos élites administratives, économiques et politiques sur la Défense. “Un machin” qui comme d’autres du même style font des trous dans l’air en occupant les “grands esprits” en charge des pouvoirs décisionnels. Plus modestement, pour le citoyen lambda qui veut s’instruire existe une excellente revue de géopolitique “Conflits”, notamment le N° 13 où on y lit un article sans concession du gal. Vincent Desportes sur l’armée française :”Un désastre militaire”, une armée au bord de la rupture. Alors on fait quoi ? On vire manu militari les incapables !

montecristo

Les militaires vont renforcer les forces de l’ordre pour la sécurité des Français et les politichiens assurent l’entrée de milliers de racailles sur le territoire … Cherchez l’erreur

Echec&Mat

Pour le Tavistock Institute grand organisateur des révolutions de couleurs et autres printemps, mais aussi, l’un des architectes du NWO le démantèlement planifié des nations et des armées européennes passe par la manipulation mentale de nos dirigeants politiques et de l’opinion.Nous n’allons pas ressasser les étapes de cette déconstruction tant celle de la Nation que de l’Armée si souvent énoncée sur ce site. Paraphrasant Bossuet nous allons bientôt dire : “La France se meurt ! La France est morte !” Le suicide sacrificiel de ce jeune soldat n’est pas sans rappeler celui de l’essayiste Dominique Venner le 21/05/2013 au pied de l’autel de N.D. de Paris ! Face à la capitulation de notre armée, sans combat, alors que la France est occupée par l’ennemi on comprend mieux un tel désespoir !

StrikeBack

L’obéissance, la fidélité, la loyauté de l’armée à l’égard du pouvoir politique ont atteint leurs limites. Face à un pouvoir qui ne représente que 18% du corps électoral ; un chef de l’Etat, véritable produit marketing mis en place par la finance internationale ; une trahison politique au service de prédateurs ; une ouverture encouragée à l’invasion migratoire en vue du remplacement à terme de la population autochtone ; un abandon des fonctions régaliennes ; une armée devenue supplétive ; une ingénierie sociale devenue un ersatz de démocratie avec ses lois liberticides notamment contre la liberté d’expression ; autant de raisons qui sont pour l’armée le devoir de venir libérer sans plus tarder la Nation. Il en va de son honneur mais aussi de sa pérennité.

madeleine

On en est au point où, même le fait de rapporter un fait historique, tel qu’il est mentionné dans n’importe quel dictionnaire, vous emmène à être convoqué devant la justice. Une photo sur laquelle on voit assis et discutant face à face, Hitler et le Mufti de Jérusalem, a valu il y a quelques jours à celui qui l’avait mise en ligne, d’être poursuivi par une association arabe musulmane. Il ne reste plus rien de la démocratie en France, nous sommes sous un régime dictatorial établi par le petit prétentieux.

eva Argeles

Ça existait avant . Déjà du temps de hollande

Victor hallidee

Ceux qui gouvernent la France veulent que la France et les Français périssent. Ils souhaitent donc vivement affaiblir l’armée française pour qu’elle ne puisse les défendre.

Chantal

vous avez parfaitement raison on perçoit tous les jours le machiavélisme et l’acharnement sur le peuple de souche dont font preuve tous ces satanistes pour nous détruire
C’est triste pour ce jeune soldat .. soutien sans faille aux femmes et aux familles des militaires qui nous protègent .

Fomalo

Merci de l ‘excellent article, comme d’habitude! Les retards de solde sont scandaleux, le mode de vie des soldats “Sentinelle” est indigne, quand le maqueron fait le pitre de jour et de nuit dans les plumards de l’Elysée, des hôtels 5 *étoiles, ou des résidences des ambassades de France de ci de là. Il s’est marré en endossant le treillis, costume de scène bis , mais est-ce que sa maqueronne pourrait reposer son ossature de “première” dame sur lit de camp de nos soldats? Je suis pessimiste sur la reconstitution des régiments dissous: comme l’infiltration muz cela s’est étalé sur des années, un peu moins à chaque fois (contre un peu plus à chaque fois).La dignité de notre armée est à l’aune de l’indignité de son pseudo “chef”. L’armée française va au massacre, par la faute du maqueron.

Titus

Pendant des années, je suis passé sous un pont sur lequel ont pouvait lire :
O.A.S. VAINCRA
Je sais qu’il faut pas rêver, mais tout de même, juste un peu… de temps en temps…
Dans mes loisirs, avec une imprimante 3D, je fais des petits cercueils
qui s’ouvrent et dans lesquels je glisse un petit mot : Momo, fait ta valise!
Ils sont noirs mes petits cercueils, le plastique ça coûte cher, alors je fais mes granulés avec des poubelles que je recycle…

Martin (du Gard!)

Et ça sert à quoi tout ça ? Et à qui ?

madeleine

Bravo !

Lire Aussi