Poutine n’est pas entré dans cette guerre pour la perdre

“Poutine n’est pas entré dans cette guerre pour la perdre”

C’est la remarque la plus sensée que j’ai lue depuis le 24 février 2022, émanant d’un haut gradé français. Car depuis sept mois, l’Occident a totalement sous-estimé la détermination du maître du Kremlin et surtout le patriotisme russe, dont la force dans le cœur du peuple n’est plus à démontrer.

Après des mois de surenchère otanienne et de délires antirusses tous azimuts, la décision de Poutine de mobiliser 300 000 soldats supplémentaires devrait calmer les ardeurs des va-t-en-guerre qui utilisent allègrement les Ukrainiens comme chair à canon, selon la bonne vielle formule « Armons-nous et partez ! »

Les idiots d’Européens, qui s’imaginent détruire l’économie russe alors que ce pays est un grenier à blé et possède 20 % des ressources minières de la planète, vont très vite comprendre cet hiver où nous mènent ces sanctions stupides.

L’Union européenne va connaître des coupures d’électricité, pendant que les Russes chaufferont leurs appartements à 22 ou 23°. Bien joué, Bruno Le Maire ! Ces coupures d’électricité causeront sans doute des morts parmi les citoyens et notamment dans les hôpitaux dans les cas extrêmes.

Et le pire est que c’est l’Europe, après sept trains de sanctions pour « détruire l’économie russe », qui accuse Poutine de pratiquer un odieux chantage au gaz ! Mais oui, l’effet boomerang, ça existe. Il fallait y penser plus tôt !

Quant au soutien à l’Ukraine décidé par une quarantaine de nations soumises à Washington, il prend des proportions de plus en plus dangereuses, dès lors que les armes livrées à Kiev tuent de plus en plus de civils du Donbass, à l’aveugle, sans susciter la moindre émotion dans les médias occidentaux, pourtant si prompts à dénoncer les crimes de guerre russes avant toute enquête.

La Russie n’étant pas l’Irak ou l’Afghanistan et Poutine n’étant pas Saddam Hussein ou Ben Laden, il est évident que Biden s’est bien gardé d’envoyer ses légions en Ukraine.

Pour se frotter à l’Ours russe et ses 6 200 têtes nucléaires, il est plus prudent d’envoyer les Ukrainiens au casse-pipe, en leur promettant une victoire imaginaire, sans verser une seule goutte de sang américain, en dehors de celui des mercenaires et conseillers de tous horizons, venus la fleur au fusil casser du Popov au nom des valeurs occidentales.

La réalité est que Biden défend l’hégémonie des États-Unis contre la menace d’un monde multipolaire émergent. Le sort de l’Ukraine, qui s’en soucie ? Les valeurs occidentales et le droit international que défend l’Occident, c’est du pipeau. L’Amérique ne connaît qu’un droit depuis 1945 : la loi du plus fort.

Mais voilà que Poutine, très patient jusque-là face à l’ingérence occidentale, puisque l’Ukraine n’est ni dans l’Otan, ni dans l’UE, vient de siffler la fin de la récré. Et le monde entier observe.

« Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons bien sûr tous les moyens à notre disposition pour défendre la Russie et notre peuple. Ce n’est pas du bluff »a asséné le tsar.

Ce qui signifie que les quatre régions du Donbass, qui commencent à voter aujourd’hui pour leur rattachement à la Russie, Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson, seront sous protection de la dissuasion nucléaire russe.

C’est le premier point.

Les Occidentaux peuvent brailler à tout-va et bêler à la violation du droit international, ce que fait Poutine c’est exactement ce qu’ont fait les Américains avec la Serbie, en l’amputant de sa province du Kosovo. L’intégrité territoriale de l’Ukraine, que revendique l’Occident, c’est un principe à géométrie variable.

Quand Xi Jinping va reprendre la 23e province chinoise de Taïwan, en revendiquant  l’intégrité territoriale de la Chine, est-ce que Biden va bêler cette fois contre ce principe défendu par Pékin et défendre le droit du peuple taïwanais à disposer de lui-même ? Taïwan, c’est un problème chinois.

Le deuxième point est le possible emploi de l’arme nucléaire tactique sur le champ de bataille.

https://www.pauljorion.com/blog/2022/09/22/il-faut-envisager-que-poutine-ne-bluffe-pas-par-alexis-toulet/

L’holocauste nucléaire suite à l’emploi d’armes nucléaires stratégiques cent fois plus puissantes que la bombe d’Hiroshima, personne n’y croit. Ce serait l’autodestruction de la planète avec 100 % de vaincus.

Mais il serait sage, côté ukrainien et occidental, d’admettre que Poutine ne bluffe pas.

L’usage d’armes nucléaires tactiques sur le champ de bataille n’a rien d’impossible, dès lors que la Russie fait face à une coalition qui veut sa défaite coûte que coûte, pour ne pas dire sa peau.

Et que ferait Biden ? Répliquerait-il avec une arme nucléaire tactique sur le Donbass ou sur le sol russe ? Je n’y crois pas.

Si l’Amérique a refusé, et elle a raison, d’envoyer ses légions en Ukraine, contrairement à ce qu’elle a fait en Irak et en Afghanistan, ce n’est pas pour affronter Poutine sur le terrain nucléaire. Ni Poutine, ni Biden ne veulent l’Apocalypse.

Cela dit, l’emploi de l’arme nucléaire tactique en Ukraine, qui serait une première depuis 1945 après 77 ans de dissuasion par la terreur, aurait un prix politique gigantesque pour la Russie. Pour en arriver à cette extrémité, il lui faudrait le soutien préalable de la Chine et de l’Inde, ce qui semble improbable.

Et d’ailleurs, Poutine possède suffisamment d’armes conventionnelles imparables et dévastatrices sans recourir au nucléaire. La menace nucléaire, c’est pour éviter que Biden s’engage davantage. Il serait prudent de ne pas acculer l’Ours russe.

Pas besoin de nucléaire contre l’Ukraine, d’autant plus qu’à ce jour l’essentiel des infrastructures ukrainiennes est demeuré intact. La destruction des infrastructures civiles et militaires, ainsi que des centres décisionnels ukrainiens, serait déjà un prix très lourd à supporter pour Kiev.

La conclusion de tout cela est que l’Occident doit maintenant œuvrer à la paix.

Étant donné que l’Ukraine ne vaut pas une escalade nucléaire et qu’il est illusoire de penser que Poutine reculera, la seule issue est la négociation… aux conditions de Poutine. 

Une partition avec les quatre régions qui veulent rejoindre Moscou et la neutralité de l’Ukraine.

C’est en mars qu’il fallait négocier sur la base des accords de Minsk.

Des dizaines de milliers de morts, des souffrances inutiles dans les deux camps, des milliards de dégâts, la ruine économique de l’Europe, la crise énergétique et alimentaire, tout cela pouvait être évité si Biden n’avait pas voulu mener sa guerre contre Poutine sur le dos de l’Ukraine.

Si l’Occident s’acharne, cette guerre pourra durer encore des mois. Mais à quel prix pour l’Ukraine et l’Europe, et à quel risque pour le monde ?

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
59

106 Commentaires

  1. si l’Occident s’acharne ? mais ils ont décidé de faire cette guerre même si elle dure des années, ils n’ont pas engrangé tout ce pognon covid pour le perdre dans une guerre rénumératrice qu’ils ont eux-mmes lancée surtout que biden et les gauchistes américano-européens la voient tranquilos sur leur canapé comme un jeu video, ils ne croivent mme pas une seconde qu’ils peuvent en recevoir une sur la tronche tellement ils sont bébés.

    • L’entité mercenaires otanesque c’est 800 basés militaire déclaré dans le monde et 200.000 militaire…
      Et c’est la Russie qui aurais des vue impérialiste ?
      De qui se moque ton…?…la fumisterie hypocrite de la mafia-mondialiste-parasitaires satanique otanesque et élevé au rang du grand art..mais tout à une fin et la sainte Russie a sonné la fin de la récré..

  2. Ben quand sa vient de la mafia mondialistes parasitaires satanique otanesque…c’est des sanction économique !
    Quand sa vient de la Sainte Russie….c’est un odieux chantage…j’ai bon la?…
    🤗🤭 🤣😅🤣😂

  3. « Une partition avec les quatre régions qui veulent rejoindre Moscou et la neutralité de l’Ukraine ». Ceci ne serait qu’une treve temporaire le temps que l’Ukraine re-arme et attaque de nouveau, avec cette fois la pleine force de l’OTAN, la Russie. Il faut une neutralisation (et non neutralite) totale de l’Ukraine, qu’elle passe sous controle russe. Mais attendons de voir comment l’hiver peut regler les problemes, et comment la disparition de Biden peut changer la donne…

    • Poutine a échangé 235 soldats ukrainiens, dont nombre de commandants et soldats du bataillon Azov, contre des soldats russes. Il n’a pas écouté les mauvais conseilleurs qui lui demandaient de les exécuter.

    • Boris karpov…et cette fois avec l’otan ?
      je peux te garantir que l’otan n’attaqueras jamais un pays thermonucléarisé JAMAIS !surtout la Russie avec c’est 6500
      Têtes thermonucléaire pas plus qu’ils n’attaquerons la Corée du Nord avec c’est 30 têtes thermonucléaire
      Même un pays qui n’aurais q’un seul missiles balistique mirvé intercontinental ne seras jamais inquièté…car un seul missiles peux contenir jusqu’à 10 têtes thermonucléaire si une seul de c’est têtes venais à passer c’est la mort instantané pour des millions de personnes dans un premier temps et des centaines de milliers d’autres par la suite (radiation)…et les usa ne sont plus à l’abri d’une frappe sur son propre sol…ont est plus dans les années 40!

    • Pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi..
      L ukraine tout entière doit revenir a se quel a toujour etais à savoir une province russe!
      L’Ukraine était russe bien avant longtemps que le Texas ne fusse américain !

    • Eh oui Boris. Temporiser et attendre le 8 novembre. Ça,plus le froid, plus certaines pénuries ( savamment organisées) plus le régime de la terreur installé en Europe. J attends avec impatience les élections du 25 septembre en Italie….

    • Ceux en Europe qui attendait
      la meloni en italie, c est rape, tout pour l ukraine qu elle a dit, maintenant attendons l élection de mi mandat chez les ricains, mais ne rêvons pas trop, malheureusement

    • Boris Karpov, Je suis avec beaucoup d’intérêt vos informations sur votre site ainsi que sur TELEGRAM. Vous avez dit que la Russie organiserait un procès type Nuremberg pour faire comparaitre les criminels nazis comme le bataillon Azov et que ce serait l’occasion de démontrer les activités illégales et criminelles des labos US. Qu’en est-il si on apprend qu’à l’occasion d’échanges de prisonniers des raclures d’Azov ont été échangées ?

    • La destruction de la Russie, ou son « démantèlement », est un vieux projet britannique. La funeste guerre de Crimée où Napoléon III a embarqué la France -au cul des anglais!- 95.600 morts français! énorme! même si 75.000 sont morts de maladie, ils sont bien morts à cette guerre. La malfaisance criminelle des anglais est séculaire, et les américains ont pris la suite. Quant à la lutte contre le communisme russe, ce ne fut qu’un prétexte pour détruire la Russie, à travers l’Union Soviétique. Tant bien même nombre de gens étaient anti-communistes de bonne foi et avec de bonnes raisons, le but caché était autre pour l’oligarchie apatride.

  4. Cette guerre durera et s’éternisera. Le Dombass et les régions annexées par la Russie deviendront la Palestine de la Russie. Sans cesse attaqués par l’Ukraine, des attentats europhiles au sein même de ces régions perpétrés par des partisans de l’Ukraine. Une grosse vérue de mer*e à quelques heures de la France. Bravo Poupou, bravo l’Europe, bravo les amerloques ! Au prix de combien de vies pour quel résultat ? Une imbécillité historique rare de la part de tous les protagonistes. Un réel gâchis.

    • Vous pouvez enlever Poupou de la liste. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour éviter d’en arriver là.

    • Autant ne rien dire Bebert plutôt que de servir une telle bouillabaisse insipide sans queue ni tête et qui se prétend bien-pensante .
      Pour la faire courte l’Ukraine EST RUSSE depuis des siècles ( un millénaire ) les USA et leurs larbins viennent y mettre le souk par appât du gain et soif de pouvoir pour mettre la main sur la RUSSIE ( et la détruire comme ils le font en Europe de l’Ouest et de l’Est )

      • Pour la faire courte, l’Ukraine est même le berceau de la Russie. Qu’elle veuille se dégager de la tutelle russe, libre à elle, c’est son droit de disposer d’elle même non? Il suffisait aux Russes d’exiger des garanties (accords de Minsk) et que ces garanties soient respectées. Je n’ai pas entendu Poutine exiger beaucoup de ce côté là. Il semblerait qu’il ait été assez heureux de la possibilité de neutraliser l’Ukraine et de la faire revenir dans le giron. Il a méjugé l’appui des européens et des américains (trop heureux qu’ils étaient de se servir de l’Ukraine comme tampon avec la Russie). TOUS les protagonistes se sont trompés. L’affaire était mal engagée depuis le départ. Un gâchis au prix de milliers de vies et qui va durer, durer… Savoir que les morts soient du Dombass, de la Russie ou de l’Ukraine change quoi ?

    • comment ça poupou ? tu te fais insulter sanctionner pendant 10 ans et tu continues à t’écraser ?

    • De tout les protagonistes ?..
      Sa veux dire quoi que la Russie doit se laissé encerclé provoquer par la mafia mondialiste parasitaires satanique otanesque et dire amen ?….pose toi la question de savoir jusqu’à quel point toi tu te laisseras humilié avant de riposté…
      Le pacifisme ne fait quand-couragé l’agresseur…
      Est c’est l’entité otanesque qui a toujours etais l’agresseur !
      Les usa 250 ans d’existence et seulement 12 de paix..
      Sa te parle ?

    • Sauf que le Russe a une façon bien à elle de régler se genre de problème…demander au tchétchènnes
      La Russie c’est pas Israël…eux ils font pas dans la dentelles ni dans le politiquement correcte…et ils ont 100.000 fois raisons !…tu les fais chier une fois pas deux! Parceque après tu peux plus t’es mort!🤗🤭

    • Et bien Hubert avec un raisonnement comme ça, ni ni , au milieu , t ‘es sûr de pas te tromper…..facile et pas fatiguant…

    • C’était un communiqué du célèbre professeur Hubert, détenant la chaire de « Politique prospective » à l’université de Harvard, et voyant à Bervely Hills pour arrondir ses fins de mois.

      • Peut-être. En attendant en disant que c’est du gâchis et des vies brisées qui auraient pu être épargnées si les tenants de cette guerre n’avaient pas été aussi c**s je suis sûr de ne pas me tromper. Poutine a été en dessous de tout sur ce coup-là. Il aurait pu avoir des garanties sans avoir à faire cette guerre. Il lui suffisait de couper les robinets de gaz et de pétrole et négocier ensuite. Ca ne vous plaît pas de dire qu’il a été nullisime mais il a été. Je n’ai pas besoin d’être universitaire pour dire ce que je pense.

        • Vous n’avez pas l’air de comprendre que ce n’est pas Poutine qui a déclenché la guerre mais l’OTAN en utilisant l’Ukraine. Couper le gaz n’aurait rien changé, les occidentaux ayant décidé de détruire la Russie. Le tort qu’on peut attribuer a Poutine a ete de ne pas attaquer beaucoup plus fort, detruire les infrastructures de l’Ukraine et occupper le terrain. Il n’avait sans aucun doute pas bien évalué l’aide qu’apporterait l’OTAN. Maintenant il change de vitesse, on aura perdu 6 mois pour arriver au résultat voulu… Et des milliers de personnes, ukrainiens et russes (je ne compte pas les mercenaires qui ne sont que des rats que l’on éradique, ni les militaires de l’OTAN qui se sont fait dégommer la-bas, ils ne sont rien).

  5. L’homme de la rue que je suis est perdu en lisant et entendant la propagande pro-russe , en lisant et entendant la propagande pro-ukrainienne ( et occidentale ) .
    Un état visible du monde par tout le monde en métaphore : nous sommes au-dessus d’un récipient fermé dont l’eau frémit , quand elle bouillira : le couvercle sautera et elle brûlera une bonne partie de l’humanité . ( Guerre russo-ukrainienne , menaces nucléaires de la Corée du nord , tension sino-taïwanaise , tension Iran – Israël , déferlement d’illégaux en Europe via la Turquie et la Méditerranée , déferlement d’illégaux aux USA via le Mexique , etc .)
    Nous sommes tous des tout-petits et nous subirons tous le mal .

    • Oui mais à in fine ce sont tout les pouvoirs mondiaux qui vont disparaître , c’est écrit et cela arrivera, personne ne sait quand, nous savons seulement que cela arrivera à l’issue d’un chaos tel que si le Créateur n’intervient pas, (il a promis qu’il le ferait )toute l’humanité disparaîtra dans une auto destruction totale. Il semble qu’on y approche là…. ( en tout cas vu mon age avancé j’aimerais bien voir ça avant de mourir si je dois mourir…

  6. Les 4 régions vont certainement voter pour devenir Russe, à partir de là les attaquer reviendrait à attaquer la Sainte Russie. >>>>Les faux cils : Persée ex-Jupiter en tête nous dit qu’il ne reconnaîtra pas le vote….. Alors que lui et sa bande « d’Européens «  faisaient semblant de croire au vote Catalan >>sans aucun émargement ???>> Protégeant les séditieux lorsqu’ils vont faire leur show dans un pays d’Europe -et protégés par le gouvernement Belge !!?? Pire, les indépendantistes Catalans ont une boutique pignon sur rue et grande vitrine à leur gloire à côté du parlement Européen—Donc les partisans pour rompre un pays d’Europe, de l’OTAN= OUI divisons l’Espagne en morceaux, et ils s’en réjouissent ! Mais pas touche aux régions qui souhaitent se séparer de l’Ukraine… Soit ils sont cons, soit ils nous prennent pour des cons qui ne savent plus réfléchir ??

    • Si les politiques nous prenaient pas pour de c..s Monsieur Macron ne serait pas au pouvoir, et si ils nous prennent, les Français en général, pour des c..s, c’est que ces Français ne manquent jamais une occasion pour démontrer, magistralement par leurs votes, qu’ils sont vraiment c..s . Alors, ces c..s de Français commence à flipper de peur de ce qu’il va arriver, alors qu’il va arriver d’énorme problème grâce à leur c.nnerie d’avoir votés pour celui-là même qui les prends ( à juste titre ) pour des c..s. dure dure d’être Français….

  7. L’escalade de ce conflit va sonner la destruction complète de l’Ukraine, ce qui ne semble pas émouvoir l’UE, l’OTAN et le maître de manoeuvre qu’est Biden.
    Des intervenants qui se découvrent soudainement une moralité, la même qu’ils avaient oubliée lors des conflits précédents, en soutenant matériellement et financièrement un pays qui reste le seul en première ligne avec son armée ou ce qu’il en reste. Pris dans une spirale guerrière sans y participer, aucun chef d’état impliqué dans le processus de soutien à l’Ukraine n’aura le courage, ni la lucidité, ni la sagesse de siffler la fin de la partie sauf peut-être les Italiens après les élections. En attendant le pire est devant nous…

  8. « Il faut imposer le métissage partout. L’idée de pays ethniquement purs est une survivance du XIXe siècle. Le IIIe millénaire verra la victoire du métissage. Les peuples non mélangés appartiennent aux idées périmées du XIXème siècle (ndt : socialisme). Pour passer au XXIème siècle (ndt : libéral), il ne doit plus exister que des états multi-ethniques » Wesley Clarke (Kohen)
    ancien chef de l’OTAN-Woke
    .
    19 février 2022. Conférence de Munich sur la sécurité
    .
    Queue à Piano veut se redoter de l’arme nucléaire, son discours (aussi sur poutube):
    .
    ukrinform%2Enet/rubric-polytics/3407616-volodymyr-zelensky-ukraine-wants-peace%2Ehtml
    .
    « Ni le président de l’Ukraine ni personne dans le pays n’aurait pu avoir la moindre influence sur les lancements de missiles [nucléaires] car les codes de lancement auraient dû sortir du poste de commandement central situé en Russie. » Vilen Timoschenku, colonel ex-commandant de la 43e armée de missiles

  9. Sur LCI, le peuple russe est « disséqué ». Lâche, passif, esclave, alcoolique, barbare, etc…
    Les concepts de « non stigmatisation » et de « guerre au racisme » ont disparu du lexique des « progressistes » pour ce peuple.
    Les propagandistes « occidentaux » sont de plus en plus nerveux .
    Et sortent le joker suprême :les Russes sont « racistes ». Les ukrainiens, russes et journalistes présents sur les plateaux ajoutent « comme Berlucosni, Meloni et Salvini » , alliés de Poutine » (alors qu’en plus Meloni est atlantiste).
    Ces ordures instrumentalisent ce conflit à des fins de politique intérieure dans chaque pays européen.

    • @face aux m…
      Les ordures liberal-fascists occidentales ne distinguent plus politique intérieure et extérieure car pour eux cela ne veut plus rien dire étant donné qu’ils prétendent gouverner le monde . Ils prétendent étendre le domaine de leur merdier , leur boxon glauque de proxénètes à chaussures vernis gourmettes en or et parfum puant au monde entier

    • Bonjour,pour avoir été et revenue d’URSS en 1980, pour les JO, les Russes ne sont pas racistes..Bien reçue, bien visité, allée aux spectacles, bien rigolé aussi. J’ai apprécié de pouvoir me promener dans les rues tranquillement. Si j’étais un homme je serai allée combattre pour avoir la nationalité Russe et partir de France.Je pense que l’ on peut parler d’un pays et de son peuple si on a eu le plaisir de s’y rendre. Je crois ce que je vois n

  10. ?

    Je connais peu de chefs d’état qui sont entrés en guerre dans l’intention de la perdre !

    Et pourtant, beaucoup l’ont perdue.

  11. Cocapable mment en êtes-vous rendu à ce niveau de dégradation ?
    Ne cherchez-vous pas a apprendre ce qu’est une bonne source d’information ou peut-être n’êtes-vous tout simplement pas d’apprendre sur ce sujet car étant trop imbu de vos certitudes.
    Les islamistes doivent rire dans leurs barbes de voir que vous n’avez pratiquement plus de crédibilité pour le peu qu’il restait encore avant que vous sombriez dans les délires complotistes.

  12. 👍 M Jacques Guillemain. Effectivement M V Poutine (en tant qu’ancien dirigeant du KGB) n’est pas homme à parier en sachant qu’il peut perdre, moi aussi je ne joue que si je suis certain de gagner. Situation actuelle qui m’inspire ceci: Macron pressent-il le souffle de la VITRIFICATION ? ? ? Car 2 cibles sont PRIORITAIRES (en simultané) : Liz Tuss et LUI ! (Les « renseignements » réfléchissent parfois très bien)….
    Donc Poutine (sympa) va le prévenir au téléphone SEPT secondes avant !
    https://francais.rt.com/international/101142-macron-souhaite-ukraine-russie-remettent-autour-table-negociations

    • Si c’est vrai , le discrédit sera total dans l’ensemble de la planète vi à vis du clan occidental ; et ça ne rendra que plus légitime une réaction avec armes nucléaires tactiques de la part de la Russie .

  13. quel horreur ! ces ordures vont jusqu’à ressortir de la naphtaline Alain delon pour
    nous dire du bien de la petite pute zélinsky ( a-t-il toujours toute sa tête pour dire autant de connerie ??)
    la vieillesse chez lui est vraiment UN NAUFRAGE !

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-512881-rare-en-tele-depuis-plusieurs-mois-alain-delon-apparait-pour-dialoguer-avec-le-president-ukrainien-volodymyr-zelensky-a-l-occasion-d-une-interview-exclusive-regardez.html

    • Répondre à RésistanteCH: Félicitations, voilà, qui conforte mon opinion établie depuis « la débat » de 2017 où MLP (avocate de formation, elle aurait pu facilement balayer le paltoquet dont les discours se contredisaient six fois en trente minutes) a joué le rôle de l’opposition ultra-molle en permettant au freluquet de pérorer avec ses messages mimétiques de la Franc-maçonnerie et ses mensonges. Notons aussi que le soir « de la victoire » de Macronesu, elle a été filmée en train de danser pour l’occasion (!!!) (j’ai copié la vidéo) Elle fêtait quoi, la dotation de quelques millions pour son rôle bien effectué ??? Notez aussi son silence quasi-religieux pendant le quinquennat macronesque où elle ne l’a critiqué qu’une seule fois je crois…. (Nous français, on s’attendait à un tir nourri et… …Non !)

    • —-MLP ne voulait pas de la présidence de la République, elle voulait avoir un max de voix aux législatives pour sauver son parti de la faillite et lui assurer un train de vie confortable—–Ces élections étaient pipées d’avance et les français ont été cocufiés!—–

      • C’est la raison pour laquelle, DORÉNAVANT, je serai ABSTENTIONNISTE pour toutes élections …

      • Les français ont voté, c’est à dire qu’ils ont choisi leur dirigeant.
        La majorité a voté Macron. C’est la démocratie.

  14. Il est curieux de constater que personne ne mette en cause le va-t-en guerre Volodine qui ne cesse d’appeler le monde a se mobiliser contre la Russie. Éliminez le clown et tout s’arrête

  15. Lire « Opération Z », le récent livre de Jacques Baud, ancien colonel suisse et analyste stratégique, souvent invité à Sud-Radio, est un complément nécessaire pour comprendre que notre ami Jacques Guillemain est lui, bien lucide.
    La France et l’Allemagne garants des Accords de Minsk 1 & 2 coté ukrainien ont saboté par leur laxisme les Accords et ce, sous la pression américaine. Attendons nous à le payer très cher !

  16. Pourquoi utiliser l’expression « maitre du Kremlin » ? qui me semble avoir une connotation péjorative, assimilée à dictateur, autocrate, etc… Il faudrait peut être aussi parler du milli-maitre de l’élysée, non?

  17. Poutine est un tacticien très patient, il a fait une tentative d’intimidation sur Kiev qui n’a pas marché, il est revenu aux fondamentaux à l’Est, l’avancée fut longue et aujourd’hui contrariée.
    Les referendums devraient poser une nouvelle difficulté aux occidentaux dès lors que ces régions feront partie intégrante de la Russie avec risque de changement de nature de l’opération actuelle et l’emploi de nouvelles armes qui devraient être adoptées par toutes les armes terre air mer, à partir de maintenant.
    Voilà qui peut inquiéter la bande de biden et de ses coyottes européens.
    Putin avance tranquillement ses pions, transforme les sanctions subies en inconvénients pour nous.
    A suivre…

  18. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. La guerre contre la Russie semble avoir été mijotée de longue date. Mais ils n’ont donc pas de services secrets pour les renseigner, les guignols de l’Otan??

    • Évidemment qu’il en a ; l’effet principal de ces bombes est la destruction des circuits électroniques si ceux ci ne sont pas protégés , durcis aux rayonnements.

      • le question est de savoir quelle serait la réaction de Biden en cas d’usage de cette arme « localement « 

  19. Des résultats du référendum organisé dans les quatre provinces ce week-end dépendront beaucoup de choses. C’est un coup stratégique très ingénieux de la part de Poutine. Ce n est pas anodin de l avoir organisé à un peu d un mois des élections mi-mandat aux États-Unis. Quand on entend les commentaires de la presse française et européenne on constate un certain affolement naissant. Ça commence à partir dans tous les sens. Ça s agite ,
    ça fait de grands moulinets, ça bombe le torse à l Onu. À l arrivée certainement un gros pet foireux et le désenchantement pour les doux rêveurs prônant un démantèlement de la Russie. Ce serait presque jubilatoire….s il n y avait pas
    tous ces morts . Missile nucléaire tactique ou pas ?…..c est envisageable . Ce serait peut-être un cadeau fait à Biden et à l Otan….?

    • évidemment que ces référendums vont changer beaucoup de choses
      on aura beau raconter qu ils sont truqués si plus de 80 % des gens préfèrent être russes et ce sera probablement le cas il va y avoir un sacré os dans le potage…
      en fait toute la propagande occidentale va partir en fumée

  20. Il suffit de s’intéresser 5′ à la propagande russophobe des médias « français » pour comprendre que c’est la panique dans l’UE ! La RUSSIE serait peuplée de barbares et dirigée par un fou !
    Pour une personne équilibrée et bien informée, c’est juste insupportable !
    Avec l’explosion du prix de l’énergie, des spéculateurs comme le Qatar et le corrupteur G. Soros se frottent les mains, ils vont pouvoir profiter de la braderie des entreprises en Europe !
    Ce conflit pour le moment régional on le doit aux ricains qui viennent de se faire virer d’Afghanistan ! Robinette Biden est la marionnette de l’industrie de l’armement US qui représente 60 % du marché mondiale !
    Les ricains qui fabriquent de la monnaie comme on fabrique du PQ veulent un retour sur investissement en Ukraine ce qui va faire durer le conflit jusqu’à épuisement de l’armée ukrainienne !
    Vive la RUSSIE !

  21. M POUTINE sachez que si vous nous débarrasser de cette putain de macro vous aurez la reconnaissance éternelle des francais a vie ,,,

  22. C’est le premier coup d’arrêt sérieux à l’hégémonie amerlocks ; les yankees ont du mal à encaisser ; ils sont au pieds du mur qu’ils ont créé ; et il n’y a pas pire qu’un anglo-saxon au pieds du mur …je redoute le pire de le part de ces fumiers ; l’oligarchie financière qui les dirige n’a aucun état d’âme….

  23. Lu sur le site de Boris Karpov ! L’OTAN avec à sa tête la France s’apprêterait à frapper la Crimée !
    donc la Russie .
    Tjs sur le site de Boris Karpov il y aurait un coup d’état en Chine ! XI et son gouvernement serait arrêté !

    ? ? ?

    • Les 2 flashes sur la chaine de Karpov sont indiquees « NON CONFIRMEES », merci de le preciser!

      • Si vous savez lire correctement le français Majesté
        J’ai employé le Conditionnel !
        Donc c’est sous toutes réserves !

          • Pour les gens qui ne comprennent pas correctement le français ! Majesté ! non majesté ! Ça ne vaut pas une majuscule !

  24. Mon mari dans quelques jours à partir pour le Donbass. Je ne peux pas l’arrêter, et je n’ai pas le droit. J’attendrai.

    • Je vais prier pour lui et pour vous. Sincèrement et de tout mon coeur. Il est courageux. C’est un homme, un vrai. Se battre pour sa Patrie c’est aussi une magnifiquement illustration de l amour qu il vous porte. Il reviendra et vous serez si fière. C’est le voeu ardent que je formule.

  25. La miniaturisation des armes nucléaires – réduites à un objet de la taille d’une balle de pingpong explique le physicien Jean-Pierre Petit depuis une dizaine d’années – annule le tabou de leur utilisation de manière tactique, en effet. Un tabou a sauté, mais la plupart des gens en sont restés à la Guerre Froide et à sa « destruction mutuelle assurée », se rassurant derrière. La technologie a fait des progrès à peine imaginables pour ceux qui ont craint des bombes atomiques soviétiques. Tapez juste « arme électromagnétique » et vous comprendrez pourquoi des missiles nucléaires peuvent être empêchés de décoller dans leur silo ou neutralisés en plein vol. Quant à qui les possède et qui ne les possède pas…

  26. Un autre point n’a pas été évoqué dans les commentaires (à moins d’erreur de ma part) : quant les quatre régions auront été rattachées à la Russie, ce sera à la Russie que l’OTAN et tous les mercenaires et autres péchos européïstes seront en train de faire la guerre, et non pas à des régions autonomes soutenues par la Russie. Là, on change de braquet : Nous sommes officiellement en guerre contre la Russie, et les Vozdouchno-dessantnye voïska peuvent être largués au dessus de l’Elyséer (licence poétique).

    • l’Europe est au bord du gouffre et Madame Von Der Leyen et son valet Monsieur Macron , viennent de faire un grand pas en avant, pour cacher tout cela ils ont besoin , comme d’habitude, d’engager une guerre, les guerres sont très profitables aux affaires des banquiers mondiaux, surtout l’industrie militaire, cela justifie toutes les restrictions envers le peuple , ah ce bon peuple Français ! qui remet toujours sur le trône des gens de pus en plus fous, ne venez surtout pas pleurez devant nous quand vous ramperez au sol, on serait tentés de faire quelque chose qu’on ne voudraient pas faire, vous envoyer un grand coup pied avec des chaussures militaire dans la gu..le. Vous nous dégouttez de plus en plus ceux qui ont revotés pour ce Monsieur Macron…

    • les pouvoirs s’en fichent complètement, si cela devait arriver ils seraient bien protégés dans leur bunker ou partis ailleurs, ils ont absolument besoin de la mort des petits peuples pour leur pouvoir future. Il va y avoir , comme il est écrit dans la Bible, un grand chambardement sur toute la terre, une grande catastrophe démentiel, avec a la clef plus de valeur de l’argent, cela doit absolument arriver.Et on a bien l’impression actuellement qu’on y va à grand pas.Donc n’ayez pas peur, si vous pouvez, attendez avec patiente sans surtout vous mêler de politique, ça ne sert absolument à rien.

  27. Izium : Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie, remet en place LA PROPAGANDISTE Elizabeth Martichoux, « journaliste » de TF1 VIDEO

    En 2018, elle s’était plainte sur Twitter qu’un gilet jaune manifestant l’avait accusée de « faire de la m… » et l’avait traitée de « connasse » tout en « avouant » que de toute façon « il ne nous écoute pas et ne nous lit pas ». Si par hasard, il a quand même regardé son interview d’Alexander Makgonov, changera-t-il d’avis ? C’est peu probable.

    https://lemediaen442.fr/izium-alexander-makogonov-porte-parole-de-lambassade-de-russie-remet-en-place-elizabeth-martichoux-journaliste-de-tf1/

    • Continuant sa politique de bombardements de terreur, l’armée ukrainienne a tiré hier midi sur le marché central de Donetsk avec des obus français de calibre 155 mm, tuant six civils, dont un adolescent de 14 ans, et blessant sept autres personnes. Il semble que l’Ukraine a décidé de terroriser la population du Donbass à la veille du début du référendum de rattachement de la région à la fédération de Russie. » et tout cela avec la Bénédiction des USA de l’OTAN , de Monsieur Macron et de Madame Von Der Leyen, qui sont donc par extension complices directe de ces assassinats immondes.Vous êtes content de vos votes???

  28. POUTINE a gagné ou va gagné !!!
    Il n’est pas une pourriture que derleyen et macron !!!!
    ces 2 derniers veulent pousser les Européens à la guerre tout en restant bien au chaud dans leurs palais.
    Ces ordures, ces minables ne sont que les carpettes du sénile biden ….

    • Malheureusement à cause de l’orgueil de ces gens-là qui est tellement immense qu’il monte jusqu’au ciel, et qui les aveugle complètement, il est possible que la Russie aille jusqu’à une destruction presque complète de l’Ukraine, ce que Monsieur Poutine ne veut pas , pour arrêter définitivement la folie des Américains et des chefs de l’Europe. C’est Franchement satanique leurs comportements. On distingue quand-même nettement sur le visage de Madame Von der Leyen et celui de Monsieur Macron , leur orgueil doublé de haine profonde; ces gens sont habités par des démons, c’est certain.

  29. zelinski est un criminel aidé par le débile biden et les deux abrutis, derleyen et macron ….
    La vérité éclatera et ces ordures devront payer !!!

  30. Qui sait ce que veut BIDEN….le sait il lui mème ? C’est un scandale qu’un tel type soit le président des USA , il était déjà out lorsqu’il était vice président de O’BAMA….

  31. Nous avons vu et entendu à la télé des journalistes dire que le référendum était bidon , qu’il n’y avait même pas d’urne, encore une fois nous pouvons constater l’énorme manipulation mentale des médias car précisément une chaîne de télé nous montre les urnes et les gens mettent leur bulletin dans ces urnes.

  32. On verra cet hiver et peut-être avant, si les européens veulent encore les salauds qui les dirigent et les conduisent à leur propre anéantissement .

  33. « Quand Xi Jinping va reprendre la 23e province chinoise de Taïwan, en revendiquant l’intégrité territoriale de la Chine… ». C’était le cas du Tibet aussi qui était soi disant une province chinoise et qui a été purement et simplement annexé. Aujourd’hui c’est devenu une réserve à touristes et une mine d’exploitation à ciel ouvert de métaux divers et variés. Pas sûr que les taïwanais qui ont gouté à la liberté à tous les niveaux se laissent assujettir par une dictature impitoyable. Du sang et des larmes sont à prévoir.

  34. Selon un site pro-Ukraine:
    « Le cours de la guerre en Ukraine a changé. Alors que le front ne bougeait presque plus depuis plusieurs mois, l’Ukraine reprend l’initiative en lançant de grandes offensives dans les régions de Kherson et de Kharkiv. Analyse de ces offensives et de leurs conséquences stratégiques. »
    https://www.youtube.com/watch?v=6jzXB9QRXS4

Les commentaires sont fermés.