Préparez votre Noël, qu’il soit intelligent et pédagogique !

Quoi déjà Noël ?

Pour, tout vous avouer, j’ai un défaut, c’est celui de déjeuner en regardant BFM-WC.

Et pas plus tard qu’hier, l’individu muni d’une carte de presse expliquait doctement que vu les pénuries actuelles, les jouets auront tendance à voir leur prix augmenter dés le mois de novembre pour subir un pic avant les fêtes et pas qu’un peu !!!!

Du coup, il nous invitait à anticiper la pénurie de puce électronique qui commande tous les jouets non basique ainsi que le manque de plastique pour ceux qui n’ont pas besoin  d’intelligence artificielle.

Et à cet instant j’ai pensé à tous ces grands-parents, ces parrain et marraine, oncle et tante qui devront se creuser la tête pour trouver quelque chose d’original, pas trop cher et qui puisse remplir la fonction de cadeau pour les fêtes.

Si les jouets électroniques flambent sur leur prix, à savoir toutes le consoles diverse et variées, et si même les poupées Barbie deviennent obèses  dans un porte monnaie, il restera toujours le jeu de plateau c-à-dire le jeu familiale par excellence. vous connaissez tous ces grands succès :

On ne présente plus le jeu des CAPITALISTES en herbe.

Ni celui de nos enquêteurs, meilleurs que le plus fin limiers de nos séries policières sur TF1.

et celui auquel je prends plaisir quand l’occasion s’y prête.

Ce sont ici un exemple de grands classique, mais pourriez vous en tant que « LECTEUR » de Riposte Laïque faire preuve d’un brin d’originalité dans vos cadeaux ?

Un petit quelque chose pour glisser aux enfants d’un frère  gauchisasse ou d’une filleule de la cousine Front de gauche un innocent cadeau qui envoie un message subliminal à nos chers têtes blondes ?

Quelque chose qui les renvoie à leur passé, à l’historie de leur pays, à leur origine Française,  chrétienne et enracinée localement, tout en étant ludique et politiquement inattaquable ?

On ne peut voir dans un JEU, autre autre chose, que les rêves des enfants,                           n’est-ce pas ?

C’est à ce moment de votre lecture, que je pourrai éventuellement vous orienter, pour vos courses de Noël, mais pas que, un anniversaire, une communion,  des étrennes feront l’affaires aussi, vers un jeu de plateau qui initie à l’histoire de France et donc à nos origines, notre culture  et à ce que nous sommes devenus aujourd’hui.

Et si, aujourd’hui, je prends le temps de vous parler de cette pépite, c’est parce que la 6° réédition (en février 2022) se prépare et donc qu’il a fait ses preuves depuis longtemps.

Prenons le temps de faire un peu d’archéologie ludique.

La toute première version est déjà un collector  dans le sens noble du terme.

Edité dés les années 1983 et 1984, le jeu ne nous rajeuni pas. Tourné, vers le monde viril des hommes, les femmes ne s’y retrouvent pas. Mais…

Il sera suivi d’une seconde version, en 1989, qui permettra aux filles de jouer, elles aussi, de vrai princesse et de vraie REINES.

Le moteur du jeu est simple, vous commencez comme un petit nobliau local et votre rêve et d’agrandir le domaine paternel. mais jusqu’où ?


Les plus intelligents; fourbes; stratèges ou diplomates, vont gagner des titres de noblesse, Baron; Comte ou Duc. Et ce sera déjà bien vu l’énergie à dépenser pour ces gains.

MAIS, le meilleur, Lui ou elle, sans distinction deviendra  » ROI « .

Roi, d’un minuscule royaume, certes, la carte est imaginaire mais cependant avec des noms bien de chez nous. on s’y retrouve avec plaisir.

Le jeu ne connu pas un succès que confidentiel car il fut à nouveau édité en 2011.

Le virage de l’édition de 2015 abandonne le petit royaume imaginaire pour planter le décors directement en France.

Toujours en gardant tous les cotés, militaires économiques religieux et diplomatique qui font la richesse du jeu.

On y parle, des évêques, des papes, des seigneurs, du soleil, de la pluie, des récoltes et de la peste, du manque d’argent, déjà, des caisses vides ou des impôts, taxe, dimes et révolte paysannes,  on y parle de tout, de tout notre moyen-âge, le notre !!!

version 2015.

Et là, on parle en jouant, de NOTRE HISTOIRE…

Le jeu est plus complexe, plus adulte certainement,

Attention, les biais ludique choisis, permettent avant tout, de jouer, ce n’est pas un jeu de reconstitution historique.

Même s’il se veut très proche de la réalité avec un passage en 3D grâce à une participation massive des afficionados.

Cette dernière version 2021 est celle que vous trouverez uniquement en boutique ou sur le net, le jeu est de trop bonne qualité pour être dans les rayons de Carrefour Leclerc ou Auchan.

Un jeu avec jeanne d’Arc, pour les enfants, c’est l’occasion  t’étaler votre savoir !!!

 

 

 

Néanmoins n’oublions pas, c’est un jeu et pas plus.

 

Enfin,    si,      plus,     parce que pour initier des enfants ou des pré-ados ou des ado à leur histoire, leur origine et les valeurs qu’on leur fait défendre (dans des manifs de gauchisasses)  sans savoir d’où elles proviennent, c’est le jeu idéal. (toutes les valeurs républicaines sont à l’origine des valeurs chrétiennes sans exception).

Petit rappel le monde ludique n’est pas une arène politique pour commencer une discussion sur Macron avec la belle-sœur lors d’une partie avec les enfants. attention à ne pas mélanger…

Ne pas confondre, arguments anti islam et informations sur l’époque .

Pourtant c’est là, où, je veux en venir, car comme tous les jeux qui ont du succès, ils peuvent être un outil formidable, même si au départ votre action est innocente.

Evidement, l’auteur, ne pouvait pas, ne pas traiter les croisades.

Et, qui dit, Croisades, dit réflexion du béotien de la famille toujours pareil, et chez les bourgeois, et chez les ouvriers, et chez les paysans et chez tous vos parents :

 » Pourquoi nous sommes aller les emmerdé et les faire chier là-bas ??? ».

Voilà nous y sommes, le moment, à ne surtout pas gâcher et pour l’auteur de la phrase et pour les marmots présent afin de bien poser votre argument de manière définitive dans leur mémoire.

Expliquer qu’un petit documentaire de 5 min donne entièrement raison à cette question et que vous proposez de le regarder, il dure moins de 6 min

Le voici

jihad vs croisade – gloria.tv

https://gloria.tv/post/BzwrV2K12ccb4wYEzuTc8ZQ9pgloria.tv

Après le visionnage de cette très courte vidéo tout le monde aura les idées au clair sur la question et vous pourrez vous féliciter de votre investissement !

Pour revenir sur le coté ludique de la question ce jeu mérite le détour par les points qu’il traite, aussi bien les mariages, les alliances, les élections, les trahisons et les évasions.

Bref tout un monde d’aventure, ici chez nous, qui ne peut faire que rêver garçon et fille, et si vous avez le goût de poursuivre, après une partie, les discussions avec eux pour partager votre savoir sur l’époque,  nous aurons gagner de nouveaux soldats pour notre cause !

Ludiquement votre !

Carl Pincemin

 

 

 

0
0

5 Commentaires

  1. Pas la peine d’attendre Noël pour faire des cadeaux. Beaucoup de familles peuvent déjà faire une cagnotte pour offrir des cercueils à leurs proches vaccinés du Covid.

  2. fief que des prénoms chrétiens donc ringards, pas de mohamed quelle horreur discriminatoire !

  3. sympa comme idée …je vous taquine un peu en songeant que le découpage « régional » n’a certainement pas été choisi par un breton. (rire)
    je crois que je l’ai entrevu à la foire aux jeux dans le gers il y a 4 ans….un peu compliqué pour un non initié, mais propre à jouer avec notre histoire .

Les commentaires sont fermés.