Prières musulmanes cathédrale Saint-Louis : une profanation inacceptable

Publié le 2 juin 2019 - par - 90 commentaires - 3 960 vues
Share

Le 22 mai dernier, un événement particulièrement odieux, humiliant, insupportable et inacceptable s’est déroulé dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, haut lieu symbolique de nos armées et donc de l’histoire de France, de cette France qui est, faut-il le rappeler, la fille aînée de l’Eglise, depuis le baptême de Clovis.

Un concert y a, en effet, été donné à l’initiative de l’ambassadeur du Kosovo, représentant d’un État pour le moins controversé, sous le prétexte invoqué de vingtième anniversaire de « la paix au Kosovo ». Et ce concert intitulé « L’homme armé, messe pour la paix » contient un appel à la prière musulmane qui a outrageusement résonné dans cette cathédrale. Il s’agit d’une inacceptable profanation délibérée. Car il est de notoriété publique que cette œuvre comporte cet appel à la prière.

Et personne ne peut croire que l’ambassade du Kosovo, organisatrice de cet événement, a agi de façon irréfléchie et sans arrière-pensées. Bien sûr qu’elle a porté son choix pour ce concert sur ce haut lieu symbolique à la fois militaire et catholique. Avoir envisagé d’y réciter le Coran, c’est vouloir délivrer, sur une terre qui n’est pas terre d’islam, le message de conquête imposé aux musulmans par leur texte sacré. C’est, en outre, montrer la voie à suivre à l’exemple du Kosovo qui, avec l’arme démographique, a réussi, en l’espace d’un siècle à peine, à déposséder les Serbes du cœur historique de la Serbie. Les Français doivent savoir que c’est exactement ce qui attend notre pays s’ils ne réagissent pas à cette folle politique immigrationniste prônée par nos élites politiques. Des pans entiers de notre territoire sont d’ailleurs déjà abandonnés à une autre loi que celle de la République.

Comment a-t-on pu laisser se dérouler un tel concert dans cette cathédrale qui porte les drapeaux des victoires de nos pères ? Honte à ceux qui ont permis cette profanation humiliante et se sont rendus coupables de soumission et d’abdication face à l’inacceptable. Accepter cette démission, cette capitulation, c’est trahir l’âme de la France.

Pourtant, nombreux sont les signaux d’alarme émis depuis très longtemps par des lanceurs d’alerte – qu’on essaie de faire taire – sur les intentions véritables de l’islam conquérant, et par nature politique, qui sont d’ailleurs inscrites dans son texte sacré.

Des responsabilités doivent être établies dans cette affaire infâme, en particulier celles de l’autorité décisionnaire. Mais aujourd’hui, face à cet événement gravissime, face à cette profanation scandaleuse et douloureuse à nos cœurs d’officiers et sous-officiers français et chrétiens, la Grande muette, gardienne du temple, ne peut pas rester silencieuse. Son silence dans ces circonstances sombres et inexcusables serait mal interprété, alors que dans le même temps nos soldats se battent à l’extérieur contre le terrorisme islamique et que certains y laissent leur vie avant que leurs cercueils soient accueillis dans ce temple symbolique pour leur rendre un dernier hommage. Les chefs militaires doivent s’exprimer sur cet événement scandaleux et le dénoncer. Lorsqu’on porte l’uniforme, on est, certes, soumis au devoir de réserve et on peut comprendre que les généraux aient quelques réticences à exprimer leurs opinions. Ce n’est pas dans leur culture. Mais dans les circonstances présentes, se retrancher derrière ce devoir de réserve serait suicidaire pour la France.

Général (2s) Antoine MARTINEZ

président des Volontaires Pour la France

Print Friendly, PDF & Email
Share

90 réponses à “Prières musulmanes cathédrale Saint-Louis : une profanation inacceptable”

  1. Feynaud dit :

    j’ai le plaisir de lire MINUTE n° 2925 du mercredi 5 juin 2019 .Je lis : « Une messe pour la paix » très militaire – à la faveur d’un concert organisé par l’ambassade du Kosovo à la cathédrale Saint-Louis des Invalides – a fait résonner l’appel du MUEZZIN proclamant qu’il n’y a pas d’autre DIEU qu’ALLAH et que MAHOMET est son prophète…. A cela s’est ajouté la mise en scène : le lancement de l’appel, avec ses accents GUERRIERS – les mots « ALLAHU AKBAR », par les temps qui courent , sont plutôt une invitation à se mettre le plus vite possible à l’abri – s’est fait depuis la chaire. Comme à la mosquée. L’islam , Etat dans l’Etat , comprend bien la signification symbolique du geste. Sous des prétextes d’art et de culture, on a assisté à une sorte d’OCCUPATION. » ….plus de place pour écrire !!!

  2. Gellibert François , (major e.r) dit :

    Mais pendant combien de temps allons-nous passer pour des veaux ?

  3. Bretones dit :

    La dégringolade continue ! Histoire lamentable. Que peut-on attendre de plus de ce gigolo de l’Elysée ?

  4. CHRISTIAN DORANGE PATTORET dit :

    Merci mon général. Signé LCL(ER) DORANGE PATTORET

  5. Gerard dit :

    Il attend quoi pour virer l’escroc de l’Elisee.

  6. Lancien dit :

    N’oublions pas que ce général Gouverneur Militaire de Paris, commandant 7000 hommes et femmes, a été incapable de prendre l’initiative de défendre l’Arc de Triomphe et la tombe du Soldat Inconnu le 1er décembre dernier.

  7. JACOU dit :

    Prière islamique aux Invalides, des militaires signent une lettre ouverte:

    https://www.fdesouche.com/1217397-priere-islamique-aux-invalides-des-militaires-reagissent

  8. urky dit :

    Je me suis déjà exprimé sur ce site pour plus qu’un malaise ressenti mais sur un véritable scandale . Les grands médias nous ne les avons pas entendu sur cet ignoble fait . Par contre que ne dirait on pas si nous chantions un Salva Régina au sein même de la Grande Mosquée de Paris ou un  » Notre Père » chrétien

  9. reconquista dit :

    A force de lécher les babouches des musulmans, ces collabos finiront par fabriquer les crois sur lesquelles eux et nous-mêmes risquons d’être crucifiés. Aux « autres » ils demanderont de l’être en silence comme a du faire Jésus Christ et pour eux-mêmes ils s’étonneront en pleurant et en hurlant qu’ils ne sont pas les ennemis de l’islam et qu’ils aiment les musulmans.
    Les idiots utiles de la taqqya n’ont pas fini de nuire ….

  10. Jill dit :

    Décidément ce général Le Ray se distingue ;Ça va lui valoir sa cinquième étoile.

  11. Bracq Pascal dit :

    Bravo mon Général ! Il serait temps que la France profonde et chrétienne se réveille si on ne veut pas qu’une France mahométane la remplace.

  12. POLYEUCTE dit :

    Ah ! Ce fringant Général (photo) qui se répand, depuis des années, dans d’inutiles bla-blas…
    La plume… « Sergent.Major » lui sert d’armes ?
    Action contre dissertation ! SVP !
    Quand la parade devient marrade !

  13. François BLANC dit :

    Cette fois je trouve que A.Martinez a agi efficacement en donnant une baffe manuscrite à son arrogant collègue.
    Par ailleurs je maintiens qu’il lui reste à trouver aux VPF un rôle original qui ne confonde ni avec RL, FDS, Zemmour ou un parti
    Pour l’aspect opérationnel nous avons « guerre de France » et AFO, pour l’aspect renseignement il y a un vide et il se trouve que le sus nommé connait très bien cette composante de toute force sérieuse…

    • Théo dit :

      L’association VPF est nulle, palote, mollasse, inexistante, décevante, impossible de compter sur cette « planche pourrie »(ou alors, elle se camoufle bien)! Quant au baratin des généraux Tauzin, Martinez, un jour là, puis des mois sans, c’est un peu léger non? Nous avons besoin d’action pas de discours, marre des belles paroles sans lendemain, ce n’est pas avec ça qu’on se débarrassera de macron. Les GJ ont eu le courage de s’engager physiquement,eux, et certains l’ont payé de leurs yeux ou de leur liberté. Quant au traître le ray, partisan de tirer sur les GJ, il doit surement son avancement aux francs macs ou à une très haute protection, comme Benalla colonel de réserve à 26 ans!

  14. Rosa SAHSAN dit :

    Il ne faut pas nous étonner car c’est cela la France de Macron.
    ROSA

  15. Moscato ba dit :

    Nos généraux « d’opérette » n’ont aucun honneur,
    Il n’y a pas lieu d’être étonné. Leurs actions sont sans valeur morale… l’armée Française n’existe plus, il faut en prendre conscience une fois pour toutes…

  16. gilbert dit :

    Mon général, vous parlez de « chefs militaire » et vous mettez la photo de quelqu’un qui à mon sens n’en est pas un, mais un carriériste qui tourne autour des dirigeants politique pour faire carrière, rien de plus!!

  17. Loupgaulois dit :

    Mon général, très bien de dénoncer ce blasphème insupportable. Mais vous devez mener au sein de la muette une action pour reconquérir notre nation ou tant de valeureux hommes ont donné le prix le plus fort ! Leur SANG.

  18. Grillon dit :

    Merci Général Martinez.

  19. didile dit :

    Oui ,l’armée doit être chrétienne .La preuve ,à peine débarqué à l’Elysée,notre grand chef a claironné « ici,c’est moi qui commande  » et à part un général qui n’a pas vraiment apprécié ,tous les autres ont répondu en chœur:amen!

  20. SYBILLE dit :

    ils i a peu de chance l armèè et passer sous pavillon enemie merkel trahison du petit causescou nicron le trafiquant de vote ensuites ils on donner 50 milles euro aux generaux aux cas ou ils voudrai tourner leures vestes du cotè du peuples pour eux le 14 juillet les traites sa va pas etres bon

  21. JF Cerisier dit :

    Mon général,
    Une question simple : pourquoi y a-t-il eu si peu de signataires à « votre » lettre ?
    Je suis convaincu qu’il aurait dû y avoir beaucoup plus de signataires, pour peu qu’ils aient été tenus au courant de « votre » démarche !
    Par ailleurs, cette « lettre explicative » aurait gagnée à être signée par des civils pour lesquels, la Patrie, la Défense et les Valeurs associées sont aussi les leurs !
    A moins que les fichiers des « associations » ne soient pas à jour, ou qu’il s’agisse plutôt de fichiers de coteries ?

  22. JACOU dit :

    Que la Divine Providence juge.

  23. JF Cerisier dit :

    C’est pire que tout ce qui a été dit ou écrit !
    Dans le Droit musulman fondé sur le Coran (Fiqh), il est mentionné : « l’adhan est ce qui fait d’une terre une terre musulmane » !
    Aspect malheureusement omis dans la lettre ouverte ! Les quelques lignes « rappelant » le contenu du texte de l’adhan n’en rendaient pas le fond !
    Pour le récitant, les adorateurs du dieu de la lune et au moins certains de leurs collabos : c’était bien en terre d’islam qu’il lancait son appel à la prière.
    C’est d’autant plus grave que personne ne croira que le chef des Armées, le premier sinistre en charge de la Défense Nationale, la sinistre des Armées et le sinistre de l’Europe et des Affaires étrangères n’étaient pas au courant !
    Et ceci est en parfaite cohérence avec la volonté de recruter dans le 93 !

  24. Jill dit :

    Si au lieu d’éradiquer l’islam dans notre pays,nous lui déroulons le tapis rouge dans nos églises,on est mal,vraiment mal …

  25. Antikon dit :

    Ce « général » le ray (pugnant ) est né à saïda en algérie, ce qui explique pas mal de choses.

    • JF Cerisier dit :

      Cette « explication » n’a aucun sens !
      Pensez-vous utile de jeter de l’huile sur le feu ?
      Cela fait les affaires des adorateurs du dieu de la lune !

    • JACOU dit :

      Nés en Algérie: Le Maréchal Alphonse Juin né à Bône ,Général Edmond Jouhaud, Maréchal Franchet d’Esperey, + d’autres généraux moins connus.

      Ca expliquerai quoi d’après vous ?

  26. André LÉO dit :

    Les 6 étoiles du général de la place de Paris sont souvent plus « politiques » qu’attribuées à un grand chef.
    Soumission au pouvoir! . En septembre 1914, les troupes allemandes étaient à Meaux et avançaient sur Paris. L’incapable Joffre avait laissé dans Paris, l’arme au pieds, les 60.000 hommes de la VIème armée du général Maunoury qui « attendaient  » les envahisseurs, en « exigeant » que les hommes se fassent tuer sur place,
    C’est un vieux général et un vrai combattant, le général Galliéni qui va décider, du 6 au 9 septembre, contre l’avis stupide de Joffre, une contre-offensive sur la Marne, la première bataille victorieuse, en utilisant les hommes de la VIème armée cantonnée dans Paris. Le Gl Galliéni utilisera pour acheminer les soldats, les légendaires « taxis de la Marne ».

    • Jill dit :

      Les taxis de la Marne ne gagnèrent pas la bataille,
      ils y participérent. Joffre n’était pas un incapable, mais ni lui ni les autres généraux n’avaient l’expérience de batailles à si grande échelle. Il fallut s’adapter. Concernant la Marne, Joffre dit :
       » je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne,
      mais je sais bien qui l’aurait perdue. »

      • bertrand dit :

        Donc on peut se demander ou et quand les allemands ont appris à faire la guerre??

        • Jill dit :

          Ils ont appris plus vite que nous l’importance du matériel ;en 1914, c’était l’artillerie lourde que nous n’avions pas ;en 1940, les divisions
          blindées dont nous étions dépourvus malgré les imprécations du colonel De Gaulle.

  27. Allobroge dit :

    On attend maintenant qu’au Bataclan soient dites les prières du ramadan par exemple !Ou que ce lieu soit transformé en mosquée !

    • pauledesbaux dit :

      à l’allure où çà va rien ne m’étonnerait que celà se fasse…..il aura peut-être fallu cette ènième provocation pour que les FRANCAIS dignes de ce nom réagissent : IL FAUT ALLER PLUS LOIN ENCORE c’est notre dernier bastion qu’il faut sauver haut les coeurs

  28. jeannot dit :

    Entendre gueuler du muezzin dans nos cathédrales ! Nos dirigeux auront vraiment fait tout ce qui est possible de faire pour salir la France. Une humiliation de plus, bien calculée, à destination des chrétiens. Est-ce qu’un seul musulm… accepterait qu’on joue le requiem de Mozart dans une de leurs mochquées ? La moitié de la France se mettrait aussitôt à cramer. C’est bien pourquoi nos dirigeux chient dans leur froc. Au lieu de leur rentrer dans le lard, ils se mettent à plat ventre et demandent pardon

  29. limone dit :

    je ne peux m’empécher de penser que nous allons de provocation en provocation , les plus graves étant les tueries ..alors je me dis qu’il y a plusieurs raisons dont une : toutes les guerres avaient un but , celle de faire vendre le matériel de guerre ! alors que faire pour ne pas rentrer dans ce piège tout en ne laissant pas faire

  30. myrtille dit :

    Merci de votre intervention. Puissiez-vous être efficace !

  31. jeepjess dit :

    Mais Général, qu’attendez-vous pour vous révolter vous et vos hommes?? que fout la Grande Muette qui devrait plutot l’ouvrir à l’heure qu’il est et faire un peu le ménage dans ce pays aupres de ces hauts fonctionnaires qui vont à la gamelle!!!!.. comment en tant que militaire, l’amour de la France chevillé au corps, peut -on laisser ces pourris nous la flinguer sans que vous ne bougiez!! Vous etes armés, nous non!!!! Secouez-vous!!!!!

  32. Annie dit :

    il a gagné ses galons dans une pochette surprise ,quel salopard , il est dans la lignée de macron ,l’anti français, quand allons nous nous débarrassé de ce pourri ?bientôt j’espère ,mais cela va être dur avec les 13 millions qui ont voté pour lui , mais au début les résistants étaient une poignée ,alors j’espère .

  33. Jill dit :

    Le Ray est un général de salon ;il n’a pas un seul titre de guerre.

  34. Jill dit :

    C’est une profanation, le mot n’est pas trop fort…
    Salauds !

  35. andre juan dit :

    Pour moi ce « général la raie (du c…) n’est qu’un félon, il avait déjà abandonner aux terroristes musulmans du bataclan nos compatriotes. Ce « général » de salon mérite le conseil de guerre, la dégradation en place publique et l’emprisonnement à vie. Point barre !

  36. André LÉO dit :

    Général,
    Votre indignation de croyant est compréhensible. Mais elle blesse profondément le Citoyen athée et anti-théiste! Pensez à ceux qui se battent pour le Rationnel !
    Pourquoi la hiérarchie militaire, à commencer par la ministre, a-t-elle organisé ce faux œucuménisme du « vivr’enssembl » macroniste, en trahissant nos institutions laïques? Pourquoi une basilique catholique « active » au sein d’un complexe militaire d’administration et de santé?
    Et pourquoi ne pas s’indigner des aumoniers islamistes dans les corps d’armée… et les prisons?
    Tous deux cathos, De Gaulle et Pétain ont servi la France pour le 1er, trahi pour le 2nd.
    L’ Armée Française et ses nouvelles missions doivent aider la France à redevenir une Nation LAÏQUE.

    Salutations laïques et républicaines, mon Général!

    • didile dit :

      Si l’armée aide la France à devenir une nation ,la France redeviendra une nation laïque puisque c’est inscrit dans sa constitution.
      Mais l’armée n’a pas le droit d’aider la France à devenir une nation.Elle n’en a peut-être même pas envie.

    • barbo dit :

      OUI, et pourquoi des croix aussi nombreuses dans les cimetières militaires??

      • André LÉO dit :

        Pourquoi tant de croix dans les cimetières?
        Parce que les morts cathos ont été plus nombreux que les juifs et leur étoile ou les muzz et leur sabre-croissant, eh, rigolo!
        L’athéisme tend à devenir majoritaire chez les français, mais pour le cérémonial mortuaire, les familles et les tenants de l’au delà n’ont pas encore trouvé autre chose. Enfin si, la crémation, mais c’est un non sens pour un chrétien. « Poussière tu as été, poussière tu redeviendra ». Poussière, pas cendre de fuel!

    • Jill dit :

      Hum …Pétain catho ;un drôle de paroissien alors .

    • Dugenou dit :

      Pour ce qui est de la basilique catholique aux invalides, pour toutes plaintes, faire suivre votre courrier au : Sieur Louis XIV, château de Versailles, 78000 Yvelines.

  37. henri UBEDA dit :

    SVP dites moi comment nos generaux du moins certains ,oui ont-ils gane leur medailles et leur etoiles ?

  38. Aux Armes Citoyens dit :

    Je répète :
    – A quand le réveil des FDS et la révolte des FDS ?
    – A quand un PUTSCH MILITAIRE ?
    Général épistolaire, si vous n’avez que ça à faire : écrire vos longue plaintes monotones en un long monologue ; passez votre chemin !
    Vous et vos collègues n’êtes pas couillus ; nous sommes las de vous entendre, de vous lire, mais point de putsch, ni de révolte à l’horizon !

    • henri UBEDA dit :

      oui c’est vrai notre grand chef supreme l’immense MACRON ME REND DES SERVICES SUPERS , EN VOYANT SA TETE, JE SUIS SAISI D’UNE VIOLENTE AGITATION GASTRIQUE QUI ME POUSSE A ALLER DE TOUTES URGENCES AUX TOILETTES PUBLIQUES OU PRIVEES .

  39. 4711 dit :

    HONTEUX

  40. patphil dit :

    le coran psalmodié dans des églises et même une cathédrale
    depuis l’évêque Cauchon/Jeanne d’Arc, la trahison des clercs continue mais maintenant en marche avant toute
    la trahison des généraux attachées à leurs gamelles on en a eu tant d’exemples

    • henri UBEDA dit :

      ILS SONT UNE HONTE, ET DIRE QUE J’AI OBEIS A DES TRAITRES PAREILS DURAN T MON SERVICE EN A F N EN 60

      • Anton dit :

        La Bollardière par exemple ?

      • jeannot dit :

        Vous ne croyez pas si bien dire, les rampouilles d’engagés, en France, prenaient les appelés pour leurs petits nègres. Nous n’étions là que pour leur cirer les godasses et faire leurs corvées durant un an de notre vie. Un jour, un adjudant s’adressant à un de ses semblables au téléphone, lui dit : « je t’envoie un boy », (pour lui apporter quelque chose) (c’est l’ancêtre du chronopost) Pendant mes « classes » un jour, un connard d’aspirant nous dit « vous êtes du matériel humain,on peut vous remplacer à volonté. (autrement dit, vous pouvez crever) Par contre prenez soin du matériel, il coûte cher ! »
        Voilà ce que je retiens de mon passage chez ces fumiers de rampouilles retraités à 40 ans. L’armée des larbins au service des engagés, chirac a bien fait de la supprimer

        • JF Cerisier dit :

          Complètement hors de propos et particulièrement malvenu.
          Rentrez chez vous et rendormez vous.

  41. Malou30 dit :

    Merci mon général pour votre courage à dire tout haut ce que beaucoup de vrais français pensent de ce sacrilège.
    J’avais écris un commentaire dès le lendemain de cette nouvelle, disant qu’il avait tué une 2ème fois Cédric et Alain et je rajoute aujourd’hui tous les militaires morts pour la France 🇫🇷 , il faut que ce général soit destitué et traduit devant un tribunal pour trahison et pactisation avec l’ennemi puisque la France est en guerre contre l’islam !

  42. denis dit :

    salaud de La Raie,traitre

  43. FCC Cercle Légitimiste de France dit :

    Mon Général, Une fois de plus, je ne peux qu’ approuver votre excellente analyse des faits malheureusement survenus à Saint Louis des Invalides.
    Il est heureux que de nombreux officiers généraux et supérieurs aient fait part de ces faits à l’ Evêque des Armées, au Nonce apostolique à Paris et au président de la cef, encore que la cef et son pdt Ponthier soient très islamo-compatibles.
    Permettez-moi, avec tout le respect que je vous dois une remarque: la France n’ est pas la Fille aînée de l’ Eglise qui est historiquement la Hongrie et vous avez déjà presque entièrement rectifié votre propos: la France est le royaume du Fils aîné de l’ Eglise depuis le baptême de Clovis le 25 décembre 496 et c’ est depuis que la France est catholique et le demeure en vertu du principe Ejus regio, ejus

    • JF Cerisier dit :

      Il me semble qu’il y ait une petite différence d’appréciation relative au titre de fille « ainée de l’église ».
      Le pape Jean-Paul II lors son premier voyage en France en 1980, prononça à cette occasion les mots suivants : « D’abord la Gaule puis la France. La fille aînée de l’Église. Je voudrais répéter ces paroles qui constituent votre titre de fierté : la fille aînée de l’Église ».
      A partir du XIIIe siècle les rois de France ont pris le titre de « roi Très chrétien ou celui de Fils aîné de l’Église ».

      • FCC Cercle Légitimiste de France dit :

        Mon Colonel,
        Oui, le pape Jean-Paul II avait utilisé cette expression et ce très certainement pour deux raisons: d’ abord, il ignorait très certainement que la France était le royaume du Fils aîné de l’ Elise et non pas la Fille aînée (ce qui laisse penser qu’ il ignorait la Hongrie), ensuite. il devait s’ exprimer en termes diplomatiques afin de ne pas heurter le régime du pays qu’ il visitait tout en visant son objectif prédicateur… cela ne dut point être trop dur pour lui qui était moderniste. Fernand CORTES de CONQUILLA CLF Tél.: 06 04 08 46 36 fcdc@bbox.fr

        • JF Cerisier dit :

          Mon cher Ami,
          Je ne vais pas mettre en doute vos informations, mais ce ne sont pas celles en ma possession. Et, ceci est un vrai problème à notre époque ou règne la désinformation est érigée en système par un pouvoir autocratique (cf la série de 4 articles – Désinformation, arme de guerre a/c du 20/12/2105). Par ailleurs, nous sortirions du contexte de l’article, quoique …

          • FCC Cercle Légitimiste de France dit :

            Hélas, cette info que vous avez est aussi celle détenue par l’ immense majorité des Français ignorants de l’ Histoire de France. Aussi est-il normal que vous vous y référiez si vous n’ avez pas pu approfondir le sujet. Nous pourrons en reparler si vous le souhaitez. Amitiés, FCC..

  44. ahje dit :

    Le ray, c’est le symétrique d’un imam qui ferait entrer des porcs dans sa mosquée. La faute est lourde, si le chef des armées a au moins une demi couille, il doit foutre ce danseur mondain de kriegspiel à le retraite.

  45. Chassaing Jacques dit :

    C’est qui la photo ? Il faut le nommer et rappeler sa responsabilité au Bataclan, les lecteurs comprendront mieux ce qui se passe avec nos généraux complices.