Prise d’otage au Nigeria : les Navy Seal de Trump en action

Act of Valor - Trailer 1 - Deutsch - YouTube

Face aux prises d’otages, il y a deux méthodes, celle de Trump et celle de Macron !

Personne n’a oublié l’extraordinaire raid héliporté mené au Pakistan par un commando des Navy Seal, le 2 mai 2011,  pour éliminer Ben Laden.

Cette nuit là, 23 soldats d’exception vengeaient l’Amérique de l’attentat barbare du WTC et ses 3 000 victimes, après dix années de traque intense pour localiser la cible.

Robert O’Neill : 600 secondes historiques pour tuer Ben Laden !

Et c’est à nouveau un commando des Navy Seal qui vient de réaliser, le 30 octobre 2020, un audacieux sauvetage d’un ressortissant américain, détenu au Nigeria après avoir été enlevé huit jours plus tôt par un groupe armé au Niger.

Les ravisseurs exigeaient une rançon d’un million de dollars, menaçant de revendre leur otage à des groupes jihadistes.

La réponse de Trump n’a pas traîné : pas question de négocier avec les preneurs d’otages, on frappe !

Une trentaine de commandos des Navy Seal ont donc été parachutés de nuit, près de  la zone de détention de l’otage américain.

Après une approche à pied vers le campement ennemi, l’assaut est donné.

Sept ravisseurs sont tués, un huitième parvient à s’enfuir. L’otage est sain et sauf,  il est aussitôt évacué par hélicoptère. Pas de victime chez les Navy Seal.

Un exploit aussitôt salué par Donald Trump :

« Notre nation salue les courageux combattants qui ont mené cet audacieux raid nocturne et célèbre le retour d’un citoyen américain ».

Saluons, nous aussi, l’exploit de ces soldats d’élite, spécialistes des missions hautement risquées, sans oublier le remarquable travail des services de renseignement américains, qui ont pu localiser l’otage en zone hostile, permettant ainsi un largage de précision, indispensable au succès de la mission.

Cette superbe opération a pu être réalisée grâce à la forte implantation des forces spéciales américaines en Afrique. Celles-ci sont présentes dans 22 pays du continent et représentent 14 % de l’ensemble des effectifs des forces spéciales US. Elles disposent de 29 bases dans divers pays d’Afrique.

http://atavist.mg.co.za/inside-the-secret-world-of-us-commandos-in-africa#chapter-5967602

On notera que les médias français se sont montrés particulièrement discrets sur cet exploit, à part un article dans le Figaro.

Il est vrai qu’après le fiasco total de la libération de Sophie Pétronin, détenue pendant quatre ans dans les gourbis des jihadistes du Mali, la comparaison entre ces deux libérations est peu flatteuse pour Macron !

L’Amérique ne négocie pas, tue les ravisseurs et libère l’otage après huit jours de détention.

La France palabre pendant des années, finit par payer 10 millions d’euros et fait libérer 212 jihadistes des geôles de Bamako, qui se retrouvent face à nos soldats.

Beau bilan ! Surtout quand on apprend que l’otage s’est convertie à l’islam, refuse d’assimiler ses geôliers à des jihadistes et souhaite retourner au plus vite au Mali.

On peut blâmer Trump, mais au moins tout ressortissant américain emprisonné injustement quelque part dans le monde sait qu’il peut compter sur son Président et sur le courage des commandos d’élite pour venir le sauver.

C’est avant tout cela une grande nation, savoir se faire respecter de toutes les crapules qui s’attaquent à un ressortissant ou aux intérêts du pays.

Avec les barbares, pas de droits de l’homme ni de palabres stériles. Un seul langage compris de tous : la force, sans aucun état d’âme.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

37 Commentaires

  1. Ce n’est pas par hasard que le commandant Steve McGarrett dans Hawaï 5-0 est un ancien Navy Seal !

  2. N’ est pas TRUMP qui veut…le maquereau macron en langue picarde en sait quelque chose!

  3. Juste une parenthèse, ce n’est pas très important, mais ce n’est pas Ben Laden qui a été tué ce jour-là, c’est un fait connu dans la dissidence. Il était sans doute déjà mort depuis longtemps de sa néphrite. Et cette histoire Ben Laden couvre des faits encore plus graves mais je n’en parlerai pas ici.

    • D’après des rumeurs persistantes, il aurait été tué par un agent des services secrets pakistanais fin 2001. Les membres du commando seraient morts dans des circonstances suspectes.

  4. Et avec biden le violeur corrompu ceci risque de changer… il appliquera la même recette pourrie de Macron

  5. Les couards qui dirigent la France sont les responsables de l’état du pays, tant sur le plan intérieur que sur la scène internationale. Bien joli de faire le beau et tenter d’impressionner les autres quand on n’est pas capable d’avoir un minimum de courage ne serait-ce que pour mater les populaces qui tirent sur les policiers dans les cités de la honte. Combien de morts pour que mister Macron se décide à doubler les effectifs aux frontières, ce qui ne servira pas à grand chose, alors qu’il aurait fallut les rétablir depuis des années. Quant aux conditions de la libération de Pétronin, c’est une véritable honte.

    • Bravo, c’est ce j’aurais voulu dire, mais la couardise des français est devenue légendaire dans le monde

    • Jadis glorieuse,on a fait de la France un pays de boutiquiers pusillanimes,d,affairistes interlopes,de pleutres ,de nos soldats des missionnaires humanitaires et des plantons.Les politiques corrompus n,ont ni honneur,ni Patrie.Mais l,histoire est tragique,et ces hommes(et femmes ) de paille et de papiers seront balayés par le Grand Vent …

  6. J’espère au moins que les « seals » ont fait les sommations d’usage et ont appliqué la convention de Genève avant de tirer dans le tas.!
    RESPECT et BRAVO A EUX.

  7. un commando trumpiste on n’en parle pas en france
    la fraude démocrate on n’en parle pas en france

  8. Puis-je me permettre une petite provoc’ ? juste pour le fun…
    C’est désormais les Navy Seal de Sleepy Joe !

  9. Il faut pas exagérer si il est vrai que Trump a pris la bonne décision, ce n’est pas Trump qui a constitué cette unité d’action ! Les Navy Seals existaient bien avant.
    Cela dit c’est la bonne méthode .

    • Exact, mais en comparaison à la méthode honteuse, nuisible, lâche de MACRON, il y a un fossé, même un ravin. La transaction de la mère PETRONIN, convertie à l’ISLAM, est un pur fiasco. A se demander si elle n’était pas de mèche pour faire cracher des millions pour les terroristes, et la libérations d’assassins. On peut constater qu’après HOLLANDOUILLE, notre MACRON n’est guère mieux. .

      • Macronouille, fils spirituel du bouffon ; le célèbre et crétinisme Hollandouille.

  10. Bizarre je n’ai pas entendu parler de cet exploit sur le sondes de France Info alias France Intox.

  11. L’Amérique de faisait plus rêver. Mais avec Trump elle avait repris des couleurs. Un Président qui fait tout pour son propre pays c’était devenu impensable. Trump l’a fait et il avait presque réussi ce pari. Dommage pour les américains.

  12. les navy seals dans la forêt africaine ne sont rien sans les militaires africains

  13. « sur le courage des commandos d’élite pour venir le sauver. »
    Certaines de vos phrases laissent supposer que nos commandos n’ont ni le courage ni le niveau …doit on vous rappeler que deux d’entre eux sont morts pour aller libérer (avec succès) deux …cons qui n’avaient rien trouvé de mieux que d’aller passer leur voyage de noces en zone « hostile » …

  14. J’imagine que vous vous souvenez QUI a envoyé les SEALS pour neutraliser Ben Laden ? C’est le Président Obama !…

  15. Je ne veux en aucun cas défendre Macron, mais la France a fait en mai 2019 le même genre d’opération pour libérer le petit couple d’homos en mal de sensations fortes, qui pour son voyage de noces avait décidé d’aller en Afrique dans une zone dangereuse. Ils ont été libéré, mais au prix de la vie de deux membres du commando Hubert de la marine nationale. Et le commando Hubert n’ a rien à envier aux Navy seals….

  16. Petit rappel, couple de tarlouze libérer au benin sur l’ordre de Macrouille. Résultats 2 commandos tués. Honte pour la France, tout ça pour 2 lopettes inconscientes. 😠😠

  17. c’est sans doute vrai…c’est pareil sur ce qui se passe au sahel avec les soldats français et leurs alliés européens et surtout maliens . Moins spectaculaire mais dans la durée.
    A quoi bon exciter davantage la haine des infiltrés chez nous ? La discrétion est mère de toutes les sagesses militaires.

  18. Même intervention française: trois prisonniers rapatriés sur le sol français pour y être présentés à un juge, mais comme ils furent présentés trop tard à ce dernier et que le délai de garde à vue était dépassé, ils fûrent libérés et la France condamnée, par la CEDH à verser plusieurs millions d’euros à ces malheureux. (du déja vu)

  19. Les Navy Seals servent les USA, quelque soit le président, ce sont pas ceux de Trump..

  20. Cet évènement déjà ancien (fin octobre) a aussi fait l’objet d’un article détaillé sur « Information militaire Opex » le 31 octobre :
    « Les Navy SEALs ont libéré un ressortissant américain retenu en otage au Nigéria
    PAR LAURENT LAGNEAU · 31 OCTOBRE 2020 »
    Lien : https://www.facebook.com/Informations-Militaires-Opex-433761913433756/?ref=search&__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARC_PbwuPbNW-IGQqV1jz7Eybt0YGFjJLiLh_BoQppO_LD_AKEHEI2EGkn31xH-EaR_F2n5YHEYYFCEg

  21. A Amsterdam – mon épouse en vient -, pour conclure sur vérité essentielle comme celle que vous évoquez dans votre article, ils disent « Amen & uit ». Ce qui pourrait se traduire par « tout est bien dit, c’est fini et rien à ajouter ».

  22. C’est raide viens bien à propos pour notre cher Donald Trump que je soutiens pleinement tout comme vous et comme tous les patriotes mais quant à Bin Laden je ne peux pas penser qu’un intervenant bien informé est aussi bon que vous puisse y croire ! ! !
    Nous savons parfaitement aujourd’hui que ce fut un attentat d’État afin d’ envahir l’Irak dans un grand plan beaucoup plus vaste et comme nous n’avons aucune preuve de la mort de Bin Laden qui par ailleurs faisait partie d’une famille très lié à la famille bouche personne ne pourra aller voir au fond de la mère s’il y est bien. Nous avons en revanche aujourd’hui que c’est George Walker bouche qui lui a donné son visa pour quitter New York cinq jours après l’écroulement des tours jumelles ! ! ! !

  23. C’est vrai!Ne jamais discuter avec des terroristes.Un certain lieutenant colonel à voulu négocier avec un terroriste avec le résultat que l’on sait.Imagine t-on les agents du S.W.A.T(Spécial Weapon Air Tactic) unité anti-terroristes américaine négocier avec des terroristes,non bien sur!

  24. Le but de cet article était de comparer un sauvetage rapide par des commandos et le fiasco d’une libération après 4 ans de détention, une rançon ahurissante et la libération de 212 jihadistes.
    Ce qui n’enlève rien au mérite de nos propres commandos marine.

  25. Nos commandos Légion ou Marine sont aussi capables que les Navy Seal la seule différence ce sont les ordres qu’on leur donnent.
    Mr Macron prenez exemple sur Poutine ou Trump eux ils ne tergiversent pas avec les ravisseurs ils donnent des ordres concrets sans état d’âme.

  26. Cent fois d’accord. Comme la majorité des Français d’après les sondages.

Les commentaires sont fermés.