Privé de médias « aux ordres », Michel Onfray s’exprime sur RT France

Publié le 5 novembre 2018 - par - 38 commentaires - 4 252 vues
Share

De méchantes langues de mon entourage (je n’en dirai pas plus) sous-entendant que je suis une vilaine qui ne sait qu’écrire du mal des pauvres gens… je suis aujourd’hui, comme qui dirait, « en service commandé » pour prouver que je sais aussi rédiger des choses gentilles.

Ma « cible », le vrai philosophe Michel Onfray (BHL, si tu me lis) a été d’autant plus facile à trouver qu’il s’agit d’un homme que j’admire et respecte, bien que je n’aie pas toujours été d’accord avec certaines de ses positions, parfois un peu trop tièdes à mon goût.

Mais il est récemment encore monté de plusieurs crans dans mon estime, lorsqu’il a partagé avec tous sa merveilleuse lettre à Manu, qui lui a valu l’approbation de bien des patriotes, en même temps qu’il en subissait très vite la basse « vengeance du serpent à plumes » (*), en l’occurrence le venimeux prétendu président des Français… méchamment rancunier envers quiconque refuse de lui servir la soupe, et ce d’autant plus lorsque c’est fait avec un talent dont il est lui-même dramatiquement dépourvu, dans la pensée et dans le style.

https://ripostelaique.com/la-basse-vengeance-de-macron-contre-michel-onfray.html

(*) allusion à la comédie réalisée par Gérard Oury en 1984.

Aujourd’hui donc, Michel Onfray n’a plus rien à attendre du pouvoir en place qui fait tout pour lui fermer les portes médiatiques qui lui sont inféodées ; aussi bien, n’ayant plus rien à perdre, il lâche les chiens et ne bride pas sa parole, notamment lorsque, le 24 octobre dernier sur RT France (**), où il était l’invité de Magali Forestier pour « La Grande Interview », il n’a pas mâché ses mots pour exprimer carrément sa pensée, tout en restant toujours correct, sans se donner en spectacle comme certains clowns actuels de la politique aiment à le faire.

(**) (chaîne de télévision d’information continue qui diffuse en français et propose un point de vue alternatif sur l’actualité internationale).

https://francais.rt.com/

Avec bonhomie, la journaliste a su lui poser des questions pertinentes et recevoir sans s’évanouir des réponses politiquement incorrectes. Vingt-six minutes rafraîchissantes, dans la mesure où la parole de l’interviewé est libre, ses réponses écoutées plutôt que brutalement coupées… bref, un tout autre climat que celui qui règne sur les plateaux « officiels », c’est-à-dire ceux ne diffusant que la pensée unique.

Dialogue entre deux être respectueux, sans commune mesure avec les « interviews bidonnées » livrées en pâture aux « populistes » afin d’être certains qu’ils penseront bien ; et après une courte séquence plus intime au début, où le philosophe se confie sur ses deux AVC, précédés d’un infarctus, sur le deuil de sa compagne et le mal-être qui s’en est suivi, il aborde sans détour différents sujets comme l’Europe, la décadence de la civilisation, le populisme, la liberté de penser… amenant précisément à son éviction de France Culture dans un premier temps, suite à sa première lettre à Macron.

Laquelle éviction valut au président une seconde lettre qui fit le buzz sur les réseaux sociaux et qui, bien entendu, fut suivie d’autres « déprogrammations de dernière minute ».
Il en témoigne sans hargne mais sans filtre :

« La censure existe. Il y a une forme de pensée unique qui est dérangeante. Depuis que j’ai publié ma lettre ouverte au président, je suis déprogrammé de différentes émissions. Dernièrement, je devais participer à un enregistrement et, une fois sur place, le présentateur m’a expliqué que je ne pouvais plus participer à l’émission, que cela venait d’en haut. »

Comme nous à Riposte, qui déplorons le saccage de l’Éducation Nationale, il parle du « sens commun du bon peuple » lorsqu’on l’éduquait, mais qu’il n’a plus puisque maintenant on l’abrutit avec des médias et un certain nombre d’émissions… il ne prononce pas le mot débiles, mais on sent néanmoins qu’il le pense très fort.

Il ne craint pas d’opposer le « génie du bons sens paysan » à la « bêtise des intellectuels parisiens », et j’avoue que l’orgasme n’est pas loin, tant il rejoint nos propres jugements dans ce monde de faux-semblants où le superficiel s’invite partout.

Il souligne la centralisation du pouvoir, affirmant que, pour réussir, il faut « monter à Paris » (rendez-vous des opportunistes qui tueraient père et mère pour avoir du pouvoir)… se faisant l’écho d’une information de ce jour de Languedoc Info, dénonçant le fait que, suite à la fusion des régions, le coût de fonctionnement de la région Occitanie a augmenté d’un milliard d’euros !

« Les budgets de fonctionnement des nouvelles régions ont explosé et l’Occitanie se retrouve aujourd’hui à la tête du classement des régions les plus coûteuses. Comment en est-on arrivé là, alors même que l’objectif affiché de cette fusion des régions, voulue par François Hollande, était de réaliser des économies ? Coût d’une séance plénière du conseil régional d’Occitanie : 137 170 € par jour. »

https://www.lengadoc-info.com/7448/politique/fusion-des-regions-le-cout-de-fonctionnement-de-la-region-occitanie-a-augmente-dun-milliard-deuros/

Il se dit un homme libre, « libre-penseur » mais n’oubliant pas d’égratigner au passage « certains libres-penseurs »… Là, j’ai du mal à saisir à qui il fait allusion, du moins je ne peux m’y appesantir sans déroger à ma démonstration de gentillesse annoncée plus haut.

Il dénonce bien sûr les attaques sur cette liberté de penser « en-dehors des clous », précisant « qu’on a la liberté d’exprimer ce qu’on nous a dit d’exprimer », sinon on nous criminalise ; c’est le règne de l’insulte.

Quant à lui, se démarquant de tous les censeurs, c’est un réel plaisir de l’entendre dire qu’Éric Zemmour a toute sa place dans les médias, même s’ils sont tous les deux en désaccord sur certains sujets… ainsi que ceux qui l’agressent, comme dernièrement BHL, l’ineffable BHL qui n’a pas encore compris qu’il était démasqué et qu’il ne faisait plus guère illusion que chez les faibles d’esprits ; d’ailleurs, Onfray le confirme (beaucoup de Français sont comme moi, ils ne lisent plus BHL)… Ah, zut, j’ai craqué, j’ai encore dit du mal… mais je vais me reprendre, c’est promis.

Il souhaite des débats avec des gens qui débattent, non avec des gens qui font semblant…vœu que nous nourrissons ici et chez R.R., déplorant que jamais ni Pierre Cassen ni Christine Tasin ne soient invités sur les plateaux où l’on débat précisément sur différents sujets d’actualité et où ne sont présents que les colporteurs de la pensée dominante.

Tout le passage sur Emmanuel Macron, dans la seconde partie, est un vrai régal, où il confirme qu’aujourd’hui des Coluche, Pierre Desproges et d’autres, ne seraient plus tolérés ; précisant qu’il existe un « comique officiel », qualifiant au passage France Inter de comique troupier, où l’on ricane en balançant des vannes et en prétendant que c’est de l’humour…

Puis c’est le tour de l’Europe, qui refuse le nationalisme d’État, mais vante le nationalisme européen avec son drapeau, son hymne, sa monnaie, etc.

https://francais.rt.com/magazines/la-grande-interview/54876-grande-interview-michel-onfray

Il semble évident que Michel Onfray n’est pas un grand fan du président en titre et il est grandement rassurant d’entendre dans la bouche d’un vrai intellectuel des mots qui font écho à nos propres pensées et sentiments.

On pourrait dire, sans trop se tromper, que Michel Onfray fait du Riposte Laïque, tant il est raccord avec nous sur bien des sujets ; d’ici à ce qu’un jour il nous fasse le plaisir et l’honneur de signer un texte dans nos colonnes, et ce sera la cerise sur le gâteau.

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

Print Friendly, PDF & Email
Share

38 réponses à “Privé de médias « aux ordres », Michel Onfray s’exprime sur RT France”

  1. andrej dit :

    Josiane,
    Le nabot président, pour moi, n’est pas président : 65% de 48% n’est pas une majorité mais une minorité.
    Le nabot est un imitateur (mauvais) de De Gaulle et autres. (A l’ENA, ils n’apprennent plus rien après le concours d’entrée : selon un énarque).
    Une chose est certaine, c’est qu’il se paie notre poire à tous. Il se régale à son poste usurpé et ne s’en cache même plus.
    Cordialement.

  2. Patrick Granville dit :

    Normand tout comme Michel Onfray, je lui tire ma révérence pour sa lucidité d’esprit et la pertinence de ses analyses sur notre société, sous contrôle d’un système altermondialiste qui l’auto détruira. Je regrette amèrement que le CID ait été contraint à annuler ses cours d’une portée irremplaçable. Le démocrate républicain maire de Deauville, lui aussi soumis à la pensée unique et au politiquement correct jupiterre-rien, l’aura lâchement déprogrammé comme un mal propre. Que voulez-vous celui qui dit la vérité doit-être exécuté chantait Guy Béart qui a vite été bâillonné lui aussi dans tous les médias aux ordres.
    Vive la liberté de penser !!! Vive la patrie et les patriotes!!!

  3. bob dit :

    Moi aussi j’aime bien Onfray mais il dit des choses parfois…
    Je l’ai écouté cet été sur France Culture. Selon lui le Christ n’a pas existé, c’est une invention de je ne sais plus qui.
    Et il s’est longuement appesanti sur le film de Forman sur Mozart, comme si c’était important.
    Et d’autres choses du même ordre qui me font rester dubitatif quant à ce genre de gens.
    Il n’y a que Zemmour qui me plaise intégralement (sauf le physique)…

  4. Natou dit :

    Josiane merci pour cet article .
    Je suis comme vous je ne partage pas toutes les idées de Mr Onfray mais c’est un excellent philosophe et je l’ai soutenu lors de la parution de la 2ème lettre à Manu .
    Nous avons besoin de lui comme au 15 siècle 16 eme siècle le peuple avait besoin entre autre des pamphletistes : Calvin La Boetie , Voltaire , Rabelais , Pascal , Molière etc ..

    Je suis d’accord Michel Onfray fait du Riposte Laïque .

  5. YVES DAVID-PILLAUD dit :

    Pour 4 euros/mois on s’abonne à la e- lettre de michel Onfray et , même si on n’est pas d’accord avec tous ses propos , on devient subitement nettement plus intelligent .

    • Natou dit :

      Je sais je suis abonnée . Je suis d’accord avec vous , on s’enrichit intellectuellement avec lui et Finkelkraut j’aime beaucoup aussi .
      J’ai même acheté son dernier livre car ce qu’il a vécu avec sa compagne dans la maladie et jusqu’à la fin je l’ai vécu avec ma mère et je me retrouve dans son analyse de la maladie , la mort ….

  6. Pierre Lesincère dit :

    I have dream…

    Michel Onfray, Alain Finckielkraut, Eric Zemmour…

    Le futur gouvernement ?

  7. Carole dit :

    Je partage entièrement votre point de vue, Josiane. Le courageux parler vrai de Michel Onfray dérange grandement tous ces médias-judas fourbes et menteurs du politiquement correct. La peur qu’il suscite auprès de ces gens prouve à l’évidence le bien-fondé de sa position. Sa lettre à Macron est un pur délice d’audace et de franchise.

  8. Bertrand dit :

    Sur la gabegie en Languedoc Roussillon et partout dans les régions, on observera que l’envol de la dette a coincidé avec la décentralisation.

    Rien ne pourra être fait en matière d’économies budgétaires sans revenir sur cette décentralisation, catastrophe financière et qui vise surtout à flatter l’ego de nos grands féodaux.

  9. Sylvestre Pin dit :

    Le beau pays de France est devenu politiquement une soue à cochons. C’est désespérant car on ne voit personne bouger alors qu’il existe de nombreuses façons de manifester
    Merci, grands mercis à Josiane Filio

  10. Jill.re dit :

    Le problème, pour débattre, il faut des gens d’opinions certes divergentes, mais de niveaux et
    d’intelligence équivalents;et çà c’est difficile à
    réunir. Qui opposer à Onfray ou Zemmour à part
    des imbéciles qui essaient de compenser leurs
    insuffisances par une agressivité insolite.

  11. Analyse rationnelle dit :

    Dans quelques mois, on verra Zemmour et Onfray faire le salut romain (et autre) de concert sur TV-Poutine. J’attends ce moment de vérité avec impatience.

  12. Anne Lauwaert dit :

    Welcome Onfray sur RL et RR et TVLibertés – et que « les pisseuses d’en face aillent se rhabiller »

  13. BERNARD dit :

    Ils n’ont pas eu « sa liberté de penser » aurait dit Pagny !

    • maomais dit :

      Pagny s’est vite repris quand les assoc’s antimescouilles lui ont fait les gros yeux , alors sa liberté de penser je me la mets où j’pense au moment où j’pète !

    • zoé dit :

      J’avoue que si j’avais été à sa place, vu les sommes énormes qu’il aurait dû payer, j’aurais fait la même chose. ras le bol de se faire raquer 75 % de ses gains.

  14. Allonzimollo dit :

    RT France et Sputnik News sont des chaînes d’information indépendantes précieuses pour suivre la politique intérieure française…

    • Natou dit :

      Je suis bien d’accord d’ailleurs je suis abonnée .
      C’est bien aussi pour la politique étrangère en effet j’ai pu suivre en direct et en VO les manifestations anti migrants en Allemagne entre autre .

  15. Nuch dit :

    Bel article plein de bon sens et de vérité quand Cassen sera à bfm les poules auront des dents

  16. Dupond dit :

    Un visionnaire qu’il est assez difficile de situer politiquement parlant . Il est non croyant ce qui pour moi n’est pas un probleme (a la limite un avantage) Avec beaucoup de pondération il fait sonner un « petit tocsin » c’est un brave homme qui ne saute pas le fossé pour rejoindre les identitaires et c’est dommage !!!

    • Absarokee dit :

      Non il ne franchit pas le fossé il est déjà résigné à changer de civilisation et à laisser la France devenir un pays arabo-islamique !

      • josiane Filio dit :

        Pensez-vous que si c’était le cas il se soit donné la peine de se cramer auprès du pouvoir en attaquant Macron de front ?
        Cela n’a pas de sens, Absarokee.
        Il a effectivement été trop indécis parfois dans ses discours… prudents, mais il me semble qu’avec sa lettre à Manu il a franchi le pas qu’il fallait en se comportant à sa manière en résistant.

        • Absarokee dit :

          josiane Filio
          MO trouve « normal » que les civilisations changent comme elles l’ont toujours fait ! Je ne l’ai pas entendu changer de discours sur ce point-là ! Pour ma part j’estime que la civilisation occidentalo-chrétienne est éternelle en Europe parce que nos aïeux l’exigent et que notre devoir patriotique est de perpétrer cette tradition millénaire sans compromis avec des religions archaïques orientales.

        • didile dit :

          N’inversez-vous pas les événements ?
          Quand il s’est fait virer de France Culture ,il a abandonné son université populaire ,donc toute sa vie ,il ne risquait plus rien à prendre Macron à partie .
          L’aurait-il fait avant ? S’est-il offusqué quand on a privé Zemmour d’antenne ? Voire!

        • Natou dit :

          C’est clair Josiane !

  17. Yohann le debattant dit :

    Onfray, un homme libre, cultivé, hédoniste qui a surtout compris la supercherie de toutes les religions monotheistes qui sont la racine du mal que nous vivons aujourd’hui…

    • josiane dit :

      On n’en peut plus d’entendre vos ânneries, on se demande si vous êtes normalement muni d’un cerveau comme tout le monde.

      • plouc dit :

        Le Christianisme a façonné la France que ce parasite de l’Humanité vient dénigrer, c’est scandaleux d’être aussi con.

    • Favre dit :

      C est faux le débattant , la seule religion qui cause problème dans le monde entier aujourd’hui est l islam .Aucune autre a ma connaissance , et arrêter de confondre le Christianisme , le vrai , avec la catholicité qui a trahit le message du Christ au cour de l histoire , et continue de le faire.

      • Enée dit :

        Favre, vous avez entièrement raison.

      • Calimero dit :

        @Fabre
        Veuillez ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le Catholicisme depuis le baptême de Clovis est le socle sur lequel se sont appuyés les vrais constructeurs de la France, les rois. Les 150 ans de lutte acharnée contre l’église par les francs-maçons, l’infiltration de cette église par ces FM, suppôts de Satan avec comme point d’orgue, Vatican II et le déclin auquel nous assistons ne sont que des phases dans la guerre entre les mondialistes et les nationalistes. Les mondialistes ont la main actuellement, mais cela durera-t-il ? L’espoir comme le soleil se lève â l’Est, dans des terres au Catholicisme et à l’orthodoxie requinqué, pas dans les terres protestantes ou athées !

      • Natou dit :

        Bravo Favre 👍👍👍

    • raymond dit :

      yohann
      Je vous rejoins les religions toutes les religions ne sont depuis des millénaires que des outils afin de prendre le pouvoir politique. Il y a toujours eu des prêtres derrières les dirigeants politiques !

    • Natou dit :

      Oh la la mais c’est quoi votre commentaire complètement abscon !
      C’est insupportable à lire !
      De grâce abstenez vous si c’est pour dire des # conneries # !