Problemos, le film qui ridiculise les zadistes, les altermondialistes et autres LGBT…

L’humour arme défensive ou pistolet à bouchon ?

J’ai toujours cru que l’humour était une arme contre les censeurs, les liberticides, les dictateurs de toutes obédiences. Le film Le dictateur de Charlie Chaplin a pu en 1940 préparer les Américains à entrer en guerre mais si le film a été projeté en Angleterre en plein conflit, il ne l’a été en Allemagne et en France qu’en 1945. L’humour n’a pas eu l’occasion de s’exprimer dans les pays déjà ou encore sous la botte. Si le film avait pu être imaginé, tourné et diffusé au début des années 30 quand Mussolini et Hitler étaient encore des interlocuteurs diplomatiques présentables aurait-il été capable d’ouvrir les yeux des citoyens européens qui voyaient en Benito celui qui ferait arriver les trains à l’heure et en Adolf celui capable de lutter efficacement contre le chômage ? On peut vouloir croire en l’efficacité présumée de l’humour pour dessiller les yeux aveugles.

A l’observation des faits et à la réflexion j’en doute désormais.

Nous nous souvenons du film « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » de Jean Yanne en 1973. La critique du temps et la dérision étaient bien présentes. Quel effet le dessillement des yeux a-t-il eu sur les médias ? Nul. Nous entendons encore et rions aux sketches de Coluche dont on savait bien que ses piques visaient une large partie de son propre public. Celui-ci riait à gorge déployée… des autres. On ne doit pas oublier Desproges et son humour acide. Ces humours-là ont-ils rendu les gens plus critiques envers eux-mêmes ? Nous-mêmes sommes-nous certains d’avoir tiré le meilleur pour échapper au ridicule ? Qui ne se souvient aussi de Lauzier qui a stigmatisé le monde des bobos, du « stage socio culturel » d’Alex Metayer ? De combien de types sociologiques s’est-on moqué ? Le monde est-il devenu plus intelligent , ou, ce qui serait infiniment mieux, a-t-il gagné en esprit critique ?

A la réflexion, on pourrait aussi bien remonter à Molière dont la démonstration intemporelle de nos travers n’a pas fait grand-chose pour les atténuer. Faut-il encore citer La Fontaine et nombre de ses fables, Montesquieu et ses Lettres persanes ? L’oeuvre de Beaumarchais ? Sont revenus par la fenêtre ceux qu’elle a fait sortir par la porte.

Pour revenir à aujourd’hui, terminons par le film Problemos d’Eric Judor qui vient de sortir en salles, film paraît-il encensé par « la presse branchée ». Voilà un film qui ridiculise les zadistes, les altermondialistes, les écolos, LGBT et autres végétaliens, tout ce qui fait la sphère anarcho-gauchiste et la bien-pensance actuelle, voilà un film qu’il faut voir pour bien rire, même si c’est d’un rire jaune à un humour noir, voilà un film qui n’aura sans doute pas plus d’effet sur l’esprit critique de nos contemporains. Une forte preuve en étant que la production a trouvé, pour travailler au tournage, un très grand nombre de gens du spectacle (forcément de temps en temps intermittents) et surtout un financement (A2, Canal Studio, etc.). Il y a aussi de l’humour dans l’expression « autant pisser dans un violon ».

Roger Champart

image_pdfimage_print

17 Commentaires

  1. « Le film Le dictateur de Charlie Chaplin a pu en 1940 préparer les Américains à entrer en guerre »
    Non, c’est la peur que l’europe soit sous domination russe/ communiste qui a fait intervenir les USA et ils ont laissé s’entretuer Russes et Allemands avant d’agir. Pour la France c’était un débarquement pour que la France soit la vassale des USA ( et ils ont réussi!).

    • Tu n’as pas tort mais tu parles des dirigeants américains. Justement il n’était pas superfétatoire de préparer psychologiquement les Américains à envoyer quelques uns de leurs fils se faire tuer en Europe.

      • En 2012, un autre film a d’ailleurs été commis sur le même créneau : the dictator,

        • tout a fait d’accord avec Jean , intermittent je dirais plutot ‘ mixte fin’
          la plus longue periode etant cella ou ils palpent jusqu’a 7500 roros /mois
          et au fait ou en est la demande du medef pour remettre a plat le chomage des intermittents du « spectacle », surement un accord du gouvernement pour proteger son electorat , merde a l’autre con d’un autre francois des annes 80

    • Le sort est scellé depuis bien longtemps, ont échappé au nazisme pour finir sous la coupe de l’islam … Quel progrès !

  2. Pssssst Roger ? On est sur Riposte Laïque ici, pas sur cinépourabrutisattadés.com, vous voyez ? Nous ici on rigole en savourant des vrais acteurs, pas des trous du cul incultes et mauvais, vous voyez encore ?

    1 mn de bande annonce et c’est déjà trop ! Ce truc est une merde de plus, mais vu la distribution, on pouvait pas attendre aut’chose hein ?

    Désolé Lino, Jean, Bernard et les autres. Y sont dev’nus complètement cons, c’est la télé ça m’sieur Fernand !!!

  3. Stratix a bien résumé ce qui se passe en Europe sous la Pax america, une France défaite, des allemands aux commandes et des russes repoussés en Sibérie, pour bientôt.

  4. Mettre les végétaliens dans le même sac que LGTB …. NON par pitié

  5. la dernière fois que j’ai mis les pieds dans un cinema c’était en 2006. J’ai encore la télé et TV5 via l’antenne parabolique – MAIS est-ce que vous avez une idée de ce qui passe à la télé? grosso modo il n’y a plus que les émissions de cuisine qui ne soient pas de la promotion de la diversité –

  6. A quoi peut-on s’attendre avec un judor au générique ?
    Le degré zéro de l’intelligence est très au dessus de ses moyens, son meilleur opus est la pub imbuvable d’EDF, c’est dire.
    Rien à attendre de cette clique de pelles à merde.
    M. Champart vous perdez votre temps et nous faites perdre le nôtre.

  7. Plutôt les « vegan » le ridicule terme anglo-saxon que « végétalien », ça au moins c’est du français.
    Véganisme, ce terme est tellement grotesque qu’on dirait une pratique sexuelle.

  8. Est sa laitue est passé AU vinaigre de vin tu trouves que sa frisquette .

  9. Madame a les menstruations ces Mr froid ces dégueulasse on fait chambres à part je dort avec les garçons et toi ta des hémorroïdes de la faute des merguez piquantes converti .

  10. Le converti email de Momo attend SMS tourne en rond comme tous quelle réconfort ?

  11. Et commentaires ,analyse non plutôt une ovation mais la panoplie frappe pas à la porte des parents .

  12. @ Roger Champart,

    Ça vous arrange bien, vous qui mangez de la viande en sachant au fond de vous-même que tuer des milliards d’innocents sans même en avoir le moindre besoin, ce n’est pas très glorieux, de caser les végés dans une caste politique que nous abhorrons tous dans son ensemble, pour en laver votre conscience par cette greffe.

    Manque de bol, le végétarisme et ses dérivés plus ou moins intransigeants n’ont aucune étiquette politique. On peut être islamophobe et voter FN, vouloir sauver la France de tous les cancers dénoncés par RL qui la rongent ET être végan ( ne consommant strictement aucun produit d’origine animale ). J’en connais d’autres que moi-même. Et on est même également favorable aux zadistes qui défendent des zones protégées de la construction d’aéroports inutiles

Les commentaires sont fermés.