Plus de quatre ans après les faits, la 17e chambre vient de statuer sur la plainte de Bernard Cazeneuve pour injure à l’encontre de Pierre Cassen et de la dessinatrice présumée Ri7.
En cause, une caricature représentant l’ancien ministre de l’Intérieur de François Hollande en lèche-babouche. Le dessin humoristique accompagnait un article de Caroline Alamachère : « Lèche-babouche, Cazeneuve, champion du monde toutes catégories ».
Après l’audience spectaculaire du 14 juin dernier, tout semblait possible car l’ex-ministre n’avait pas lésiné sur les moyens pour briser ses contradicteurs : une perquisition musclée au domicile de Pierre Cassen qui lui a valu la confiscation de son ordinateur (jamais rendu depuis !) et la convocation de Ri7 à la police pour interrogatoire. Et bonne surprise, les deux prévenus ont été relaxés !
Le tribunal, présidé par Thomas Rondeau, n’a pas statué sur le fait de savoir si Pierre Cassen était ou non directeur de publication au moment des faits ou s’il avait participé de quelque manière à la mise en ligne du dessin. Il ne s’est pas non plus prononcé sur le fait de savoir si Ri7 pouvait ou non être poursuivie pour un dessin dont elle a toujours nié être l’auteur. Sans statuer sur le fond, le tribunal a estimé que les faits étaient constitutifs d’une diffamation et non d’une injure envers Cazeneuve.
Or, selon la loi sur la presse, la diffamation absorbe l’injure. En conséquence, le grief de l’injure n’étant pas retenu, Bernard Cazeneuve, dont le conseil avait négligé la diffamation, a donc été débouté de sa demande. S’il ne réclamait qu’un euro pour l’atteinte à son honneur, il demandait tout de même 3 000 € pour ses frais d’avocat. Un coup de chapeau pour maître Pichon, l’avocat de Pierre Cassen, qui avait mené sa défense avec la plus grande rigueur.
Hector Poupon
cazeneuve est une petite ordure de traitre et d’islamo collabo !!!!
rappelez vous lorsqu’il était aux » affaires » il portait ce chapeau grotesque après les attentats Charlie Hebdo et c »était surtout pour avoir des airs de » Jean Moulin » et il aurait bien aimé que les médias fassent le parallèle avec le soit disant » grand résistant jean moulin » mais pas de peau pour cette ordure , son coup médiatique n’a jamais marché !!! ah ah ah !!! surtout qu’avec hollandouille ils avaient voulu détourner l’attention de la population sur les attentats musulmans sur le retour » des bottes » de la « peste brune » avec l’affaire Méric !!!!! et ça a foiré pour eux !!! ah ah ah
D’abord bravo à Ri7 pour le dessin ,je dirais d’un instantané (comme une photo) d’un réalisme évident; ensuite tout mon soutien à Pierre Cassen.
Excellente nouvelle !
Quand je pense que sa prestation éphémère à l’intérieur va nous obliger à lui payer A VIE , chauffeur,gardes du corps et secrétaires … ces abus devraient cesser
Cazeneuve, un des plus zélés bourreaux de la France. Il faut espérer que ce genre d’individu, sera un jour au pied de la potence, à rendre des comptes ! …
S’il se retrouve au pied de la potence c’est qu’il a déjà rendu des comptes.
Il ferait mieux de s’occuper de sa ville Cherbourg qui ressemble à une ville des années 50
Ca lui apprendra s’il revient ! On en parle…
Félicitations à toute l’équipe ! Encore une victoire de plus contre l’intellegentsia de Gôche !!
Y aurait-il une justice en France ? Grande découverte de ma part !
J’espère que vous avez de votre cote demande a R2D2 le remboursement de tous vos frais a vous!
Ah c’est super , d’autant que celui qui est en face , Cazeneuve a perdu donc , ce qui était loin d’être acquis ! je suis vraiment contente du résultat, même si ce n’est pas sur le fond , faut pas pousser tout de même ! et grand bravo à Me Pichon
Et donc ? J’espère que vous avez attaquer Cazeneuve pour abus de procédure et que vous allez en faire un arroseur arrosé !!!! Demandez aussi dans le cadre de cette faire des dommages-intérets, faites pareil nom de Dieu !
Toute cette bande d’enfoirés, dont Cazeneuve fait partie, sont pro musulmans. Une telle haine de la France et de ceux qui l’aiment sont notre déshonneur.
il y a donc encore quelques juges honnêtes et respectueux des lois !
voilà une bonne nouvelle
J’ai été condamné un jour à verser un euro symbolique à un baveux adverse, qui me réclamait beaucoup plus, pour l’avoir (disait-il) diffamé.
Après le jugement, j’ai donc écrit à ma « victime » en lui tenant à peu près ce langage: « Voyez-vous Cher Maître, finalement tout rentre dans l’ordre. Le tribunal a correctement réévalué votre honneur à sa juste valeur; un misérable euro. Je valide bien évidemment cette sentence et me tiens à votre entière disposition, pour m’acquitter de mon dû »
super bon !!!
Cazeneuve estimait son honneur à un Euro… Allez Pierre un petit geste envoyez lui deux Euros et l’honneur de ce pauvre Cazeneuve sera largement payé.
M. Pichon a perdu mon affaire à laquelle il ne s’est même pas intéressé !
Dans l ‘Ouest, si cela lui rappelle quelque chose …
Mon compte en banque s’en souvient.
Si l’avocat en question n’a pas fait ce qu’il aurait dû faire, vous pouvez toujours lui demander d’actionner son assurance responsabilité professionnelle, pour perte de chance. Vous avez cinq ans pour le faire, après le fin de sa mission. Sans oublier un petit mot à son bâtonnier, histoire de marquer le coup. Quand on voit le nombre d’avocats qui se contentent de faire semblant, et qui ne se réveillent que pour envoyer leur note d’honoraires, on se dit qu’il est plus que temps d’ouvrir la boîte à claques.
Merci, Robert le Priellec, pour votre précieux conseil.
Je n’avais pas pensé à l’assurance professionnel le – et je suis dans les délais.
J’ai adressé ma contestation au Bâtonnier, mais il m’a été répondu que … tout va bien ! Non. Cet avocat devrait se souvenir que c’est moi qui ai du rédiger les conclusions. Il n’a pas su les photocopier et il a omis de produire des pièces importantes !
Merci pour la notion de perte de chance.
Je le vois encore filer dans le couloir du palais de justice…
Cordialement
Cela représente bien l’état de la société où l’on ne peut plus faire confiance au sérieux des employés. Mais quand on est avocat, on devrait être encore être plus pointu.
Son honneur ne vaut pas bien cher !
Tiens, une homonyme ! bienvenue dans la famille, moi c’est 73 et bravo à Pierre Cassen et son avocat.