Des potes à Jadot déversant 1500 tonnes de céréales sur les voies ferrées soit l’équivalent de 6 millions de baguettes de pain !
On se souvient de l’attaque du train de céréales dans l’Ouest de la France le 19 mars dernier. Les auteurs ont été identifiés et vont comparaître devant la justice durant les prochains mois.
Dans l’attente d’une condamnation ferme par la justice, dix organisations du secteur agricole se portent partie civile.
Le 19 mars dernier, dans le Morbihan, une quarantaine de militants dont un certain nombre appartenant au groupe « Extinction Rébellion », stoppaient un train de céréales à destination d’un site de production d’alimentation animale et déversaient les 1 500 tonnes du chargement de blé sur les voies de chemin de fer, occasionnant un préjudice de deux millions d’euros aux entreprises concernées et aux agriculteurs.
La Rédaction de Riposte Laïque avait aussitôt condamnée cette initiative préjudiciable à tous les français.
Bataille du rail : les potes à Jadot détruisent 1500 tonnes de blé!
Nous écrivions à l’époque des faits : “La rédaction de Riposte Laïque s’associe à tous les agriculteurs pour dire « honte à ce gâchis ! » quelles qu’en soient les raisons évoquées, et demande à la justice de retrouver les auteurs et de les condamner sévèrement, en utilisant les textes du code pénal réprimant le banditisme en bande organisée. Car cette « bataille du rail » moderne est intolérable et relève de l’imposture.
En soutien aux agriculteurs et aux entreprises victimes de l’attaque, dix organisations du secteur agricole se portent partie civile dans le cadre du procès à venir.
En cette rentrée, les dix organisations ont finalisé, avec le concours de leur avocat, leur dépôt de partie civile dans cette affaire. Par cette action en justice, elles souhaitent réaffirmer leur plein et entier soutien aux entreprises victimes de cet acte de vandalisme, mais également rappeler, dans l’attente du verdict qui sera prononcé à l’issue du procès, qu’aucun acte de destruction volontaire de ressources agricoles et alimentaires ne doit être laissé sans une réponse ferme par la justice.
Ces agissements inacceptables remettent en cause le travail des agriculteurs et des entreprises, à la base de l’économie de nos territoires et de l’alimentation de nos concitoyens. Ils sont d’autant plus choquants dans un contexte où l’accès à l’alimentation se trouve bouleversé avec force par les crises sanitaires, climatiques et géopolitiques qui se superposent et qui menacent l’approvisionnement alimentaire mondial.
D’autant plus que la situation agricole française est très grave. Ce mercredi 21 septembre 2022, à l’occasion d’une conférence de presse, Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, a martelé : «L’heure est grave : la situation historique d’inflation de coûts de production que nous connaissons menace réellement la capacité des entreprises à maintenir leurs activités de production. Il nous faut réagir en urgence, il en va de la sécurité alimentaire de notre Nation. Pour faire face à ce mur infranchissable, nous devons agir en priorité pour assurer la disponibilité de l’énergie pour les
entreprises alimentaires et en limiter le coût. », a ajouté Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.
«Alors que nous avons bâti nos chaînes d’approvisionnement sur la base d’un monde stable et abondant, le basculement dans un monde marqué par l’instabilité et les probables pénuries nous impose de changer de paradigme. C’est en ce sens que La Coopération Agricole souhaite que puisse, en complément de la future loi sur l’orientation agricole, être conclu un
Pacte de souveraineté entre les acteurs de la filière alimentaire, les pouvoirs publics et les consommateurs. L’engagement collectif induit par la signature de ce Pacte permettra d’assurer le maintien d’une chaîne alimentaire française qui soit résiliente, pérenne et durable. », a poursuivi le président de cette organisation.
Les responsables de la Coopération agricole ont aussi mis le doigt là où ça fait mal en expliquant : “Jamais le risque d’arrêts de production et de défaillance des industries agroalimentaires n’aura été aussi réel. Aucune entreprise n’est épargnée par cette crise d’ampleur touchant au prix et à la disponibilité des intrants (arrêt de 50% des capacité de production d’ammonitrates en Europe), des matières premières (-50% de volumes de production de haricots et -4% de volume de production laitière), de l’énergie (+350% environ de hausse cumulée depuis 2021 pour le cours du gaz naturel et de l’électricité) et de l’emballage (+40% pour les matières plastiques et le papier-carton).”
Alors, dans un tel contexte quel dégoût que cette rébellion du Morbihan, d’un autre âge, déversant 1500 tonnes de céréales sur les voies ferrées soit l’équivalent de 6 millions de baguettes de pain, alors qu’une partie de l’humanité crève de faim et que nombre de nos retraités font les poubelles pour survivre, pressés comme des citrons par le système Macron.
Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411
Jadot & Co : Les écolos – bulots en marche vers la lobotomie !
Perso , je suis aux commandes du train , je fonce dans ce tas de crasseux nuisibles à la société !!!!
Heureusement que les Ecolo Nazis d’Extinction Rebéllion financer par Georges Soros et qui sont atteint d’Eco Terrorisme primaire passent enfin en jugement pour avoir attaqué un convoi de céréale pour soi-disant protéger la planète Gaïa mais ils ont saboté l’outil de travail des agriculteurs français. Ce sera que justice pour ces agriculteurs qui ont énormément souffert de la concurrence déloyale étrangère, des politiques Européenne et de la lâcheté du Gouvernement Macronien Jupitérien qui détruit l’agriculture française.
Il y a cent ans ces pauvres types auraient été conduit illico presto au peloton d’exécution, mais bof aujourd’hui, ces abrutis issus de bonnes familles bourgeoises, ne risquent rien!
En effet, mais il y a cent ans ce sont des pauvres gars qu’on a ainsi assassinés. voir les fusillés de Vingré…
Et il ya 200 ans, exécutés sur place.
Et aujourd’hui, en même temps, les sans-dents de toute la planète crèvent la dalle.
Encore des écolos fous, souvent des fils à papa qui n’ont aucune idée de ce qu’est le vrai travail, leur seul effort est de taper sur un clavier ou de soulever un stylo
Il faut les condamner à des travaux physiques, tels que entretenir à la pelle les fossés sur le bord des routes pendant huit heures et un mois complet, là ils sauraient ce que c’est que de transpirer sous le soleil ou de grelotter en hiver, ce serait plus efficace qu’une amende que papa paiera pour beaucoup d’entre eux
Parties civiles ?…elles ont raison, ya du blé à se faire, sinon elles seront sur la paille, faudra juste penser à séparer le bon grain de l ivraie…
des agents secrets de poutine ! qui vont affamer le tiers monde bouseux de la ruralité
Ils s’y connaissent tellement en céréales qu’ils ont deversé du maïs au lieu de deverser du blé (ou vice versa) …..Ce sont des écolos de la ville a petites mains ,roulant en vélo électrique et travaillant en télé travail . Demain si ils devaient travailler pour remplir nos assiettes ” comme j’aime” n’aurait plus la peine de nous casser les c……lles tous les dix minutes a la télé (pour ceux qui la regardent)
Quelle est la motivation de ces écolos ? Dans quel but ? Vous oubliez de le dire…
C’est dans leur nom. Extinction Rebellion, déjà le nom est en Anglais, ce qui en dit gros sur l’univers mental de ces adeptes.
Les écologistes ont donné un prix pour sauver la nature.
Ce prix c’est la vie de tous les êtres humains sur Terre, c’est ça le terminus de leur pensée.
Les écologistes sont à dix mille lieues de ce qui fut le plus écologique sur Terre et le plus harmonieux…la tradition.
Foutre le bordel, c’est tout. Des antifas déguisés.
Dany
Des illuminés ….portés aux nues par des illuminés riches héritiers détenant les médias que la population laborieuse a rangé aux oubliettes preferant les RS
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploubazlanec-22620/temoignage-faute-d-acheteurs-cet-agriculteur-des-cotes-d-armor-doit-jeter-10-000-de-mache-bio-afe4c2fe-a098-11ec-b494-7a5e63fed517
Pour acheter BIO il faut avoir de bons salaires ….ce n’est plus le cas en France