Procès du Bataclan : ce que j’ai dit sur l’assassin Abdeslam devant les juges

Patrick-Jardin-Bataclan-2019-lettre-Nathalie-1024x576-1.jpg

Le Président, Mesdames et Messieurs de la cour,

Je me nomme Patrick Jardin, je suis veuf depuis juin 2004 et je suis le papa de Nathalie Jardin qui était ingénieur lumière au Bataclan bien que la direction du Bataclan m’ait affirmé que ce soir-là Nathalie ne travaillait pas… En fait d’après de nombreux témoignages, elle avait réglé ses projecteurs et durant la première partie était partie boire un verre au bar l’Opéra Rock situé à côté du Bataclan, laissant les manettes à son assistant. Quand elle a entendu les premiers coups de feu et contre l’avis du patron de ce bar qui fermait son volet roulant, elle a voulu rejoindre son poste ; ses dernières paroles ont été « il faut que j’y aille, je ne peux pas laisser mes potes dans la merde ». J’aurais tellement aimé qu’elle n’ait pas ce courage ce soir-là…

Ma fille a été assassinée le 13/11/2015 par ce qu’il convient d’appeler non pas des êtres humains mais des monstres ET JE RESTE POLI  pour ne pas choquer maître Ronen et maître Vettes, avocats d’Abdeslam. Oui des monstres, mais ma qualité de père de victime me permet, je pense, de les traiter de cette façon vu les atrocités qu’ils ont commises et que les différents témoins entendus depuis le début de ce procès nous ont rapportées ! À ce sujet j’ai un peu honte de venir témoigner aujourd’hui car moi, effectivement, j’ai perdu ma fille mais d’autres victimes ont souffert et souffrent encore peut-être plus que moi, encore que je ne pense pas qu’il y ait une échelle graduée pour mesurer l’horreur que nous avons subie… Ils se disent combattants… Si la situation n’était pas aussi dramatique, je dirais qu’ils sont risibles, car combattre signifie qu’il y a un combattant en face de soi. Or, ce soir-là, c’est à des gens sans défenses et désarmés qu’ils se sont attaqués. Je n’appelle pas ça des combattants, ce sont juste des lâches et surtout indignes d’être appelées des hommes.

PatrickJardinbataclan.jpg

J’ai connu de vrais combattants, des amis qui ont combattu dans les rangs de la Légion étrangère ou dans les parachutistes. Je puis vous assurer qu’ils n’ont rien à voir avec ces assassins car ces vrais combattants ont le sens de l’honneur et ne tirent jamais sur des personnes désarmées et a fortiori à bout portant voire à bout touchant… Assassiner délibérément des civils qui ne prennent pas directement part aux hostilités constitue un crime de guerre. Vous me répondrez probablement que nous ne sommes pas en guerre ; nous, peut-être, mais eux sont en guerre contre nous, contre notre civilisation, contre ce que nous sommes et ce que nous représentons. Et ce n’est pas parce que nous refusons de leur faire la guerre qu’eux cesserons de nous la faire, bien au contraire : notre aveuglement et notre faiblesse ne font que renforcer leur désir de nous anéantir. Dans l’histoire, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la cour, n’est respecté que ce qui est respectable.

De surcroît, quand j’entends Abdeslam justifier ses actes criminels par fidélité et obéissance à l’islam ; dans sa bouche l’islam a tout d’une secte mortifère dont il se réclame ; il ajoute à ses crimes un motif religieux : l’extermination des « kouffars », des « infidèles ». On passe là du crime de guerre au crime contre l’humanité, crime imprescriptible comme vous le savez.  Aucune cause, quelle qu’elle soit, ne justifie de tels actes, Monsieur le Président. Je ne suis pas le seul à porter cette accusation de crime de guerre et de crime contre l’humanité : les Nations Unies, les États-Unis et l’Union européenne l’ont fait officiellement contre cette organisation terroriste qu’est l’État islamique dont ces assassins ici présents se réclament.

Aussi, quand je l’entends se plaindre comme un jeune être de ses conditions de détention, on croit rêver. Il savait ce qui l’attendait puisqu’il n’en est pas à ses premiers délits et a déjà connu la détention. S’il était jugé pour crime de guerre, il serait fusillé. L’État ferait de sérieuses économies : 400 000 € par an pour l’entretien de ce criminel. Quant aux familles de victimes, elles n’ont droit à rien : elles doivent payer les frais de justice et d’avocat alors que c’est gratuit pour les assassins : ils sont pris en charge totalement par la justice et ils n’hésitent pas à en user et même en abuser car ils ont tous 2 ou 3  avocats ! Si nous sommes ici, Monsieur le Président, ce n’est pas à cause des victimes mais à cause des assassins. Et si cela ne tenait qu’à moi, je l’enverrais lui et ses acolytes rejoindre les 72 vierges qu’ils espèrent tant !

Comment justifie-il ses actes ? Par les bombardements qu’a ordonné le président de la République, en Syrie, contre l’État islamique. Il ment, Monsieur le Président, car ces bombardements sont intervenus au mois de septembre alors que cette bande d’assassins projetait les attentats de Paris dès le mois de juillet et même bien avant. Comme l’affirme le juge antiterroriste Marc Trévidic, la taqîya, c’est-à-dire le mensonge et la dissimulation sont omniprésents dans leur combat. L’islam dont se revendiquent, ces assassins, leur permet de faire du mensonge une stratégie de guerre et devient chez eux une seconde nature ; étrange religion qui autorise la bouche à dire le contraire de ce qui est dans son cœur. On mesure par là le fossé immense qui sépare notre civilisation de l’islam, et le désarroi de nos services de sécurité face à cet ennemi de l’intérieur !

Salah-Abdeslam-appel-a-temoins.jpg

Cet assassin prétend être un combattant ? Mais où se trouve son courage ? Les bombardements qu’il évoque pour justifier ses crimes n’ont pas été décidés par les Français mais par leurs dirigeants, ils n’ont pas été exécutés par des civils mais par des militaires. Alors pourquoi s’en prendre aux civils et pas aux dirigeants et aux militaires ? Tout simplement parce que les dirigeants sont protégés et les militaires savent se défendre. Il est donc bien plus facile de s’attaquer à des gens désarmés que d’affronter une riposte armée. La vérité est qu’il n’y a pas de combattants devant nous, il n’y a que des pleutres et des lâches.

Abdeslam n’a pas d’enfant et n’en aura vraisemblablement jamais. Ce voyou immature ne pourra jamais comprendre la douleur de perdre un enfant. Pas une fois lors du procès, il n’a montré le moindre remord de ce qu’il avait fait. Pauvres types sans courage, avez-vous seulement imaginé qu’une des nombreuses victimes que vous avez faites puisse se rendre au domicile de vos familles et fasse la même chose que ce que vous avez fait, c’est-à-dire un carnage épouvantable ? Vous n’avez toujours pas compris et ne comprendrez probablement jamais la règle d’or de toute morale : ne fais pas autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.

Voilà Monsieur Le Président ce que je voulais vous dire concernant ces monstres, je n’y reviendrai pas. Pour moi, ce ne sont que des rebuts de l’humanité ou, comme l’a dit un témoin, des petites frappes de banlieue au cerveau cramé par le cannabis comme il y en a beaucoup trop en France,  comme ceux qui se sont permis ce triste soir du 13 novembre d’applaudir ces actes infâmes. Mais au-delà des attentats perpétrés avec la cruauté que l’on sait par une minorité de musulmans radicalisés, ce qui est dramatique, Monsieur le Président, c’est le silence indécent et assourdissant de la majorité des musulmans sur ce carnage. Peut-être est-ce à rapprocher de ce sondage IFOP PARU LE 14/10 indiquant que 38 % des musulmans de 18 à 30 ans ne condamnent pas la décapitation de Samuel Paty, ce qui est extrêmement choquant !

On me dit haineux… oui c’est vrai M. Le Président, j’ai la haine mais quel est le contraire de la haine ? C’est l’amour, M. le Président et est-ce que quelqu’un peut aimer ceux qui ont contribué de loin ou de près à tuer votre enfant ? N’avoir ni amour ni haine c’est être indifférent et comment peut-on être indifférent à l’assassinat de sa fille ?

Les propos suivants appellent une mise au point de ma part pour ne pas affoler les avocats de la défense comme le 11/10/2021 ET AFIN QUE LES CHOSES SOIENT BIEN CLAIRES : je ne fais pas de politique et ce lieu n’est pas du tout fait pour en faire, je vous le concède bien volontiers ; mais M. Le Président Mesdames et Messieurs de la cour, il me semble absolument anormal de ne pas parler des faits et des personnes qui ont permis que ces attentats meurtriers puissent se produire dans notre beau pays. Jusqu’à présent les différents témoins ont parlé de ce qu’ils ont vécu mais personne n’a parlé du pourquoi, et à cause de qui ils l’ont vécu ! Il n’est pas question ici de faire le procès des politiques en place à cette époque, j’en suis bien conscient, mais les politiques doivent au peuple la sécurité, cela fait partie des devoirs régaliens qui leur incombent.

Or, force est de constater que beaucoup d’incompétence, beaucoup de négligence, dirons-nous, pour ne pas dire de compromission ont bénéficié aux terroristes !

Lorsque monsieur Hollande donne l’ordre de bombarder la Syrie, ordre qui donnera le soi-disant mobile des terroristes pour justifier leurs actes, et là, il ne m’appartient pas de juger de l’opportunité de ces bombardements, je n’ai pas qualité pour le faire mais au vu de ce qu’il s’était passé à Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher, dans le Thalys, l’assassinat d’Aurélie Châtelain, la décapitation d’Hervé Cornara, je pense que le président de la République a fait montre de négligence avec la sûreté des Français qui, je le rappelle, est un droit fondamental (Article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) ; il aurait dû prendre plus de précautions. Force est de constater que cela n’a pas été fait ; on en mesure aujourd’hui les tristes conséquences ! Comment aussi expliquer la remise de la Légion d’honneur au prince d’Arabie saoudite le 8 mars 2016 quand on sait que ceux qui ont financé ces attentats sont l’Arabie saoudite et le Qatar ?

De plus, en tant que chef d’État, il est responsable des agissements de ses ministres. Par ses manquements, il nous a montré qu’il était peut-être président de la République mais surement pas un chef d’État !

Hollande et le sabre islamique

Monsieur Valls, alors Premier ministre, que j’avais interpellé Gare du Nord le dimanche suivant les attentats, n’a jamais éprouvé le besoin de m’adresser un message à l’annonce du décès de ma fille Nathalie. Il prouvait par là-même son désintérêt pour ne pas dire son mépris pour les victimes. Pour lui, en campagne politique permanente, la tragédie du Bataclan se résumait à une affaire de communication. La phrase qu’il m’a adressée quand je l’ai interpellé Gare du Nord : « Pas devant les caméras » dont j’ai fait le titre de mon livre, résume à elle seule ce qui le préoccupait à ce moment-là. Pourtant, il porte une très lourde responsabilité dans les attentats puisqu’il a refusé de porter attention à une liste comportant le nom de tous les djihadistes impliqués dans les attentats de Paris. Pourquoi ? Parce qu’elle avait été établie en collaboration avec les services syriens. Selon le directeur des services français de l’époque, qui lui avait remis en mains propres cette liste, il a répondu avec toute l’outrecuidance qui le caractérise : « on ne travaille pas avec les services de Bachar El Assad ». Or, à mon humble avis, en matière de terrorisme, on ne doit pas chercher d’où viennent les informations mais vérifier la véracité de ces renseignements et s’ils sont vrais, agir. Ce directeur des services m’a affirmé qu’il était sur le point d’arrêter quelques-uns de ces terroristes mais qu’ils n’avaient pu le faire par manque de personnel car M. Valls avait requis ce même personnel pour se rendre à l’étranger, pour essayer d’aller chercher des fonds en vue de la campagne présidentielle qu’il envisageait de faire ! D’ailleurs, dans le film L’ombre du Bataclan qui a été versé au dossier, Manuel Valls confirme ce que je dis en affirmant très décontracté : « il est possible qu’il y ait eu du retard dans certaines procédures… ». Vous voyez, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la cour, quand vous entendez ces propos alors que vous avez perdu ce que vous avez de plus cher, son enfant, la chair de sa chair, il y a de quoi être indigné. Lorsque l’on sait que des êtres aussi abjects ont pénétré dans une salle de spectacle avec des armes de guerre pour tuer, d’autres pensent aux procédures… pour moi, dans notre pays, il y a des gens courageux formés à ce genre de situation, entraînés et prêts à intervenir ; donc on oublie les procédures et on agit et on les fait intervenir immédiatement et on n’attend pas que les terroristes fassent un carnage ! C’est ça, gouverner !

7750518565_manuel-valls-ministre-de-l-interieur-300x187.jpg

Autre preuve de la négligence de nos dirigeants : le ministre de l’Intérieur, monsieur Cazeneuve, savait qu’il allait se passer quelque chose puisqu’il déclara à son préfet le matin même de ce funeste 13 novembre qu’il « redoutait un attentat de 130 morts ». Il s’est juste trompé d’une personne puisqu’il y en a eu 131 ; il est vrai que le dernier mort est survenu après les attentats puisque cette personne s’est suicidée à la suite des attentats ! Si je peux admettre que le ministre de l’Intérieur ne pouvait pas savoir où les attentats allaient se produire, il aurait pu prendre au moins des précautions en renforçant les contrôles aux frontières vu que tous ces djihadistes étaient, semble-t-il, fichés « S » et pour la plupart vivaient à l’étranger. Il aurait pu aussi faire surveiller les établissements menacés comme le Bataclan, par exemple, menacé depuis bien longtemps. Une information judiciaire avait même été ouverte par le juge antiterroriste Trévidic. Il avait interrogé un dénommé Farouk Ben Abbés, auteur d’un attentat en Égypte, dans lequel une jeune Française, Cécile Vanier a perdu la vie, et ce terroriste lui avait avoué que le Bataclan était une cible privilégiée par les terroristes. Une vidéo existe d’ailleurs où des individus se sont rendus au Bataclan, informant que la prochaine fois ils reviendraient armés ! À ce titre, il aurait dû faire l’objet d’une surveillance particulière ou, tout au moins, d’une étude préalable ne serait-ce que se procurer les plans au cas où. Or, la BRI qui est rentrée dans la salle n’avait même pas les plans alors qu’on les a retrouvés dans les portables des terroristes ! Ils n’ont même pas pensé à envoyer deux motards les chercher chez le propriétaire qui habite à proximité avant de pénétrer dans la salle du Bataclan ! Surveillance d’autant plus justifiée qu’on a appris par la suite que derrière le Bataclan se situe une mosquée, la mosquée Omar. Or cette mosquée était fréquentée entre autres par les frères Kouachi, Amedy Coulibaly et les frères Abdeslam…

cazeneuve-et-le-djihad

Après l’attentat contre Charlie-Hebdo, on n’a tiré AUCUN ENSEIGNEMENT !

Le simple renforcement de nos services frontaliers aurait permis d’éviter que ces « bouchers » pénètrent sur notre sol et il est pour moi impensable que tous ces fichés S aient pu se promener dans toute l’Europe pour faire leur marché, achetant ici des armes, là de quoi faire des bombes. L’un deux ayant eu son passeport confisqué a même réussi à s’en faire faire un autre et là, monsieur Cazeneuve, en tant que ministre de l’Intérieur, porte une très lourde responsabilité ! Il faut reconnaître qu’on lui doit cependant un décret qui permet désormais au premier service de sécurité présent sur les lieux d’intervenir sans attendre un quelconque ordre venu d’une quelconque administration… Pour moi du simple bon sens, pour les politiques… c’est une autre histoire ! Cela aurait évité aux victimes du Bataclan d’attendre deux heures 30 sous les balles des terroristes. Le Raid présent au bout de 30 min et qui a attendu, équipé dans leur camion, jusqu’à 2 heures du matin aurait pu intervenir, de même que les hommes de la BI spécialement entraînés pour ce genre de prise d’otages qui s’entraînaient à la tour Eiffel à un exercice d’alpinisme, et qui ayant été avertis se sont rendus à leur QG, se sont équipés et armés et étaient prêts à intervenir… mais qui, par les mystères incompréhensibles de l’Administration, ont été redirigés 36, Quai des orfèvres pour monter une opération avec la BRI… maudites procédures ! C’est ubuesque !!!…  M. Cazeneuve, lui aussi en toute décontraction répondra à la journaliste qui l’interviewe à la fin de ce film « l’ombre du Bataclan »  « vous savez cela fait bientôt 6 ans, je ne me souviens plus » ! INCROYABLE ! Il était en place lors de l’attentat le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale et il avait la charge de défendre les Français de par sa qualité de chef des différents services de police et il ose dire qu’il ne se souvient plus ! M.Cazeneuve, décidément, vieillit bien mal !

Autre artisan du désastre administratif français : monsieur Le Drian, alors ministre des Armées. Lamentable, il fut incapable de justifier devant la commission d’enquête parlementaire, l’immobilité et l’indifférence coupables des militaires de la force Sentinelle en faction devant le Bataclan et qui reçurent l’ordre de ne pas intervenir et d’ouvrir le feu sur les terroristes, ce qui aurait sûrement permis de sauver de nombreuses vies humaines. La preuve en est, l’intervention de ce courageux policier de la Bac, qui au péril de sa vie, est entré dans le Bataclan avec son chauffeur et avec uniquement leurs armes de services ont abattu cette raclure de Samy Amimour. Je profite de cette occasion pour remercier ce policier, ce héros et lui faire part de toute mon admiration ; dommage qu’au sein de la gent politique et de la haute administration nous n’ayons pas ce genre d’hommes aussi courageux.

le-drian-macron.png

A contrario je vous avoue, Monsieur le Président, six ans après cette tragédie, je n’arrive toujours pas à comprendre comment des militaires armés, en faction devant le Bataclan, ont pu rester inertes et insensibles aux cris d’effroi et aux appels désespérés des victimes. Les ordres ont eu raison de la conscience.  J’espère que le matin ils peuvent encore se regarder dans la glace !

Ordres qu’on suppose émaner du gouverneur de Paris, le général d’opérette Bruno Leray, incarnation parfaite de la déconnexion totale de la haute administration vis-à-vis de la réalité, confite dans les procédures que dénonçait Manuel Valls et qui ne visent qu’une seule chose : construire son irresponsabilité tout en conservant les avantages de la situation.  Une phrase résume à elle seule le personnage : « les militaires n’ont pas vocation à prendre des risques pour défendre des civils ». On se demande alors pourquoi on les paie…

BrunoLeRay.jpg

Puisqu’on parle de l’armée, je suis extrêmement surpris d’une chose : on a entendu jusqu’à présent beaucoup de témoignages de policiers, d’enquêteurs, et personne n’a parlé des gendarmes du 31/7 de Reims affectés initialement à la protection du Premier ministre, qui à l’époque habitait à 400 mètres du Bataclan. Entendant les coups de feu, ils entreprirent de faire colonne vers le lieu du drame armés avec leur Famas ; un avocat, maître Jean Sannier, affirme même que ces militaires avaient réussi à extraire un otage du Bataclan quand « on » leur a demandé de rebrousser chemin… Qui est ce « on » ? Bien évidemment, « on » ne sait pas qui et « on » ne saura jamais. « On » est un con comme on dit dans le Nord. Ces militaires ont d’ailleurs reçu la médaille de la sécurité intérieure puis envoyés en Nouvelle Calédonie… Peut-être pour qu’ils évitent de parler ?

De même, on ne saura jamais pourquoi la FIPN n’a pas été déclenchée alors qu’elle l’avait été pour Charlie, ce qui aurait permis au Raid d’intervenir puisqu’ils furent les premiers arrivés sur les lieux. Je connais un des membres de cette valeureuse unité ; il m’a révélé que même des membres du RAID qui n’étaient pas en service ce jour-là se sont présentés spontanément dans leur base, se sont équipés, se sont armés… et ont attendu jusqu’à deux heures du matin dans leurs camions ! En fait, j’ai compris qu’on était dirigé par des couards incompétents, sans honneur. S’ils en avaient eu, ils auraient fait comme les ministres belges de l’Intérieur et de la Justice et auraient démissionné ! Des victimes, des morts et des blessés, ils s’en moquent totalement. La seule chose qui les intéresse, c’est leur réélection. La meilleure preuve : Manuel Valls qui après avoir signé l’engagement de soutenir le membre de son parti le mieux placé dans la primaire renie sa parole et sa signature et finit par soutenir Macron.  Il se fait ensuite réélire député de la République française et au mépris total de ses électeurs, démissionne au bout de quelques mois pour aller tenter de se faire élire maire de Barcelone. Le poste était sans doute plus juteux que celui de député. À qui voulait l’entendre, il n’a pas hésité à affirmer qu’il se sentait beaucoup plus Espagnol que Français et ce, quelques semaines après avoir été Premier ministre de la France. C’est pathétique. Mais le pire est à venir : après avoir ramassé une monumentale défaite en Catalogne, il crie désormais son attachement indéfectible à la France et cherche par tous les moyens un nouveau poste auprès de Macron. Je sais, M. le Président, encore une fois que ce n’est pas leur procès ici mais je suis obligé d’en parler pour que les gens sachent bien pourquoi et à cause de qui ce massacre a pu avoir lieu chez nous !

Voyez-vous, Monsieur le Président, ces gens me donnent presque autant envie de vomir que ceux qui sont dans le box aujourd’hui ; ils ne valent pas beaucoup mieux et ce n’est surtout pas une question d’appartenance à tel ou tel parti politique puisque cela fait 40 ans que cela dure !

Des détraqués comme ceux dans le box, il y en aura toujours dans le monde mais avec les moyens dont disposent aujourd’hui les services, il apparaît évident qu’on pouvait facilement éviter de leur laisser faire leur sale besogne avec un minimum de professionnalisme et d’empathie. Alors oui, je suis en colère car 131 personnes sont mortes et 415 ont été blessés pour RIEN !

PatrickJardinlivre.jpg

Je suis en colère quand je vois le peu d’humanité dont font preuve les différents services de l’État, à commencer par l’IML où l’on vous fait reconnaître le corps de votre enfant recouvert d’un linceul jusqu’au menton derrière la barrière d’une vitre froide.  Puis quelques jours après, on vous remet le cercueil plombé, de sorte que vous ne pouvez même pas embrasser une dernière fois votre fille. Ça, je ne l’oublierai jamais. Comme je n’oublierai jamais ces fonctionnaires de police débordés du Quai des Orfèvres qui vous font attendre 2 h 30 pour recevoir votre déposition puis mettent une demi-heure pour trouver une Marianne à apposer sur le procès-verbal. Je n’oublierai jamais non plus cet affreux hommage national aux Invalides, sans chaleur, sans empathie où le président de la République est venu prononcer un discours insipide et s’est enfui immédiatement après, sans même prendre le temps de venir consoler les familles meurtries par sa faute et par la faute de son gouvernement. Je n’oublierai jamais les services du fonds de garantie qui vous envoie un chèque de 48 000 € à titre d’acompte pour soi-disant vous indemniser de l’assassinat de votre fille, comme l’a dit ce sous-ministre des Anciens combattants qui peut-être cherchait à acheter mon silence et ma complaisance : « ne vous inquiétez pas Monsieur Jardin, vous allez être indemnisé car vous avez de la chance, en France il y a le fonds de garantie ». J’ai de la chance d’avoir perdu ma fille parce qu’en France il y a le fonds de garantie mais en l’occurrence je n’ai pas de chance apparemment de vivre en France puisque apparemment ce genre d’attentat ne s’est produit qu’en France… Comment un ministre peut-il prononcer de telles paroles et être aussi inconséquent pour ne pas dire tout simplement CON ! Je n’oublierai pas non plus l’inhumation de ma fille le jour de mon anniversaire, le 27 novembre !

J’ai perdu ma fille mais en comparaison du calvaire que vivent certaines personnes venues témoigner à la barre et qui ont été blessées, handicapées à vie, je me dis que même dans le malheur et la douleur, il n’y a pas d’égalité. Je pense à ce monsieur, vendeur d’écharpes au stade de France, qui a perdu l’audition, qui a perdu l’usage d’un bras et dont la femme a perdu la moitié de son cerveau, ce qui l’a plongée dans un état plus ou moins végétatif, la rendant « comme un enfant de 5 ans ». Comme il nous l’a révélé : il ne touche aucune aide de l’État alors que celui-ci porte une énorme responsabilité dans ces attentats. Alors qu’il aurait besoin d’un logement avec une seconde chambre adaptée au handicap de son épouse, l’État ne fait rien pour les reloger. On dépense 400 000 € par an pour entretenir un criminel et un assassin, et l’on ne trouve même pas un euro ni un fonctionnaire pour aider et soulager ces victimes !

PatrickJardinBataclan3.jpg

Vous savez, Monsieur le Président, j’adore mon pays qui, je pense, est le plus beau pays du monde mais malheureusement dirigé par les hommes les plus égocentriques et les plus indifférents à la détresse humaine, les plus cons du monde comme disait le regretté Coluche. Mais parfois, je me surprends à le détester quand je vois ce genre d’agissement : ce qui est arrivé à ce couple totalement abandonné de tous est inhumain. C’est un véritable scandale et la honte de notre État.

Je suis content d’apprendre que plusieurs victimes ont été aidées par les 2 associations 13/11/3015 et Life for Paris… En ce qui me concerne, lorsque je leur ai demandé de l’aide pour empêcher le concert d’un rappeur islamiste proche des Frères musulmans au Bataclan, je n’ai reçu pour réponse que leur silence assourdissant, ce qui ne les a pas empêchés de se féliciter de l’annulation de ce concert comme s’ils y étaient pour quelque chose !

VictimesBataclan.jpg

Quant à moi, ma fille me manque de plus en plus… Les gens me disent : « Tu verras avec le temps, cela s’estompera ». Mais c’est faux, Monsieur le Président. En ce qui me concerne, c’est juste l’inverse car plus le temps passe et plus la douleur d’avoir perdu ma fille augmente.  Je ne trouve plus le sommeil et quand la fatigue me brise, je m’endors avec l’image de ma fille et lorsque je me réveille, ma première pensée est pour elle. Lorsque je m’accorde un peu de bon temps avec des amis ou avec mon fils, il y a toujours un moment où je me dis « Tu n’as pas honte ! Tu t’amuses et ta fille est 2 mètres sous terre ». Dès cet instant, la soirée est finie pour moi. J’en suis réduit à continuer à payer son abonnement téléphonique pour pouvoir entendre sa voix ou d’aller boire de temps en temps un verre à l’apéro Rock à côté du Bataclan pour voir la plaque en cuivre que le patron a gentiment rivetée sur son comptoir au nom de Nathalight (le nom de scène de Nathalie).

Je crains désormais pour mon fils qui habite à Paris et lui demande de me téléphoner tous les jours. S’il ne le fait pas, je suis inquiet car il ne me reste plus que lui désormais et mes deux merveilleuses petites-filles qu’il m’a données, et c’est pour eux qu’il faut se battre. Je vis désormais en sachant qu’un jour tout peut basculer brutalement. Depuis Charlie, depuis les attentats de Paris, depuis le Thalys, depuis Saint-Étienne du Rouvray, depuis Nice, depuis ces deux jeunes filles égorgées à la gare Saint-Charles à Marseille, depuis ces deux policiers égorgés devant leur enfant de 4 ans, depuis les attentats de Strasbourg, depuis ce CRS égorgé aux Champs-Élysées, depuis Samuel Paty, etc., etc., nos dirigeants, quel que soit leur bord politique, n’ont pas jugés utile de modifier quoi que ce soit pour protéger le peuple dont ils ont la charge. Je sais, on va encore me traiter de facho, d’islamophobe et de tous les noms d’oiseaux alors que je ne fais pas du tout de politique, c’est un milieu que j’exècre et je ne fais qu’essayer modestement de tout faire pour QUE PLUS JAMAIS CELA NE RECOMMENCE. TROP DE GENS ONT SOUFFERT ET SOUFFRENT ENCORE DE CES ACTES, trop de familles ont été détruites ET C’EST TOUT SIMPLEMENT INADMISSIBLE !

Assassinsmuzzbataclan.png

Ces vermines ne me font pas peur ; je suis capable de les toiser ; j’ai tellement de haine à leur endroit que je sais que je serais capable de les tuer un par un. Ce qui me choque, je vous l’avoue Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la cour, c’est que la plupart des victimes qui sont venues témoigner ne sont pas dans la haine après tout ce qu’ils ont subi… Un journaliste qui a perdu la maman de son petit garçon a même écrit un bouquin : Vous n’aurez pas ma haine. Un ancien président de l’association 13/11/2015 qui a perdu sa fille Lola a même coécrit un bouquin avec le père de l’assassin de sa fille, monsieur Amimour. Je ne pouvais imaginer à quel point l’être humain a la capacité à se soumettre et à accepter l’inacceptable. Je ne connaissais pas Lola mais je sais que d’où elle est, Nathalie, si j’avais, moi, commis cela, je l’aurais dégoûtée et rien que cette idée en plus de mon chagrin m’est inacceptable. Désolé, je ne peux pas accepter ce genre d’actes de cruauté. Face à ça, je serais plutôt dans la vengeance et pour la loi du talion. C’est la raison pour laquelle je regrette amèrement que la peine de mort ait été supprimée dans mon pays car ceux qui l’ont supprimée ont malheureusement oublié en même temps de la supprimer pour les victimes.

Je m’étais toujours dit que si un jour on touchait à un cheveu de mes enfants, cela aurait été terrible pour celui qui s’y serait risqué. Aujourd’hui, je suis là, devant vous et devant ses assassins, et je ne peux rien faire ; cela me rend malade mais je me dis que dans la vie, la roue tourne et que peut-être un jour, j’aurai l’occasion de rendre la monnaie de leur crime. Je sais que mes propos vont choquer, mais voyez-vous Monsieur le Président, j’ai bien trop de respect pour votre cour pour ne pas vous dire la vérité et ce que je pense.

bataclan.jpg

Alors, ce que j’attends de ce procès ? Je fais confiance à la justice de mon pays même si cette confiance a été sérieusement écornée lors du procès du logeur Ben Daoud qui a été scandaleusement relaxé en première instance puis condamné en appel alors que ce triste individu, qui est du même bord que ceux qui sont dans le box aujourd’hui et qui a déjà tué un homme, aurait dû à mon avis passer lui aussi aux assises puisque son ADN a été retrouvé sur le scotch ayant servi à confectionner les gilets explosifs d’Abaoud et Akhrou, faisant de lui un complice évident. Il me faut malgré cela rester confiant en la justice de mon pays, même si elle s’est laissé berner dans l’affaire de ce logeur… J’attends donc que d’une part ces monstres pourrissent jusqu’à leur mort en prison puis, étant croyant, je sais qu’ils ne rejoindront pas leurs 72 vierges mais subiront la justice de Dieu et iront brûler en enfer  ; cela leur donnera le temps de réfléchir au sens de leurs actes car j’estime anormal que moi, qui n’ai rien fait, doive rester dans une sorte de prison jusqu’à ma mort puisque jamais je ne reverrai ma fille, jamais je n’aurai de petits-enfants de son côté : ils m’ont privé de tous les bonheurs familiaux, les fêtes de fin d’année, les anniversaires, les communions et ont anéanti ma famille.

J’attends que suite à ce procès, les Français prennent conscience de ce qu’est devenue la France, prennent toutes les mesures pour que plus jamais cela ne recommence et qu’ils prennent aussi toutes les mesures pour se protéger car apparemment dans ce pays, il ne faut sur ce plan que compter sur soi…

Je finirai par exprimer toute ma compassion envers l’ensemble des victimes que je trouve admirables par leur courage, même si parfois j’ai beaucoup de mal à les comprendre et je voulais dire à ceux qui s’en sont sortis qu’ils ont désormais un devoir vis-à-vis de ceux qui n’ont pas eu leur chance : ils doivent vivre et profiter au maximum des bienfaits de la vie ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont tombés ce soir-là mais aussi pour bien démontrer aux accusés qu’ils ont tout raté et ont loupé leur coup en plus d’avoir raté leur vie !

Jardinfille.jpg

Merci Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la cour d’avoir pris le temps de m’écouter, j’ai peut-être été un peu long, je m’en excuse, mais pour moi c’est une chance unique de pouvoir prendre la parole car je pense que plus jamais cela ne se reproduira ; la chance qui m’est donnée ici de pouvoir dire ce que je pense devant la cour, les victimes, les accusés et les médias pour délivrer  le message de douleur d’un père qui a perdu sa fille et qui s’obstine à réclamer justice et à vouloir que toute la lumière soit faite sur les circonstances et sur les responsabilités de chacun dans ce massacre afin que jamais plus il puisse se  reproduire sur la terre de France.

Je vous remercie.

Patrick Jardin

image_pdf
318
21

224 Commentaires

  1. Monsieur comme je comprend votre peine je suis tout a fait d accord avec vous Rien ne peut remplacer un enfant

  2. Monsieur.
    Tout d’abord, Sincères Condoléances à vous et votre famille. Et j espère que votre fille repose en paix et que vous puissiez trouver la Paix vous aussi.
    Bravo pour votre Courage et votre Amour pour votre fille.
    Maintenant, Oui la Pitié et les excuses ne peuvent exister pour les pourritures islamistes qui ont assassinés votre fille et toutes les autres personnes et blessés tant d autres. Oui les politiciens Français sont des hypocrites et des lâches qui a ont abandonné la France. J ai « peur » pour l’ avenir de notre pays qui me paraît bien sombre tant les dés sont déjà joués. J aimerais qu il y ai un après ou un Ange Vengeur qui puisse éliminer toutes ses racailles et ses politiciens et avocats véreux.
    Un Jour viendra où la Vérité et une Justice meilleure s’ imposera.

  3. Monsieur, votre intervention a été remarquable, à la hauteur de votre tristesse et je vous souhaite beaucoup de courage. Comme il n’y a plus la peine de mort, il faut livrer ces assassins à la vengeance des victimes car ils ne méritent que la mort.

  4. Bonsoir Patrick,
    Hé non je ne vous connais pas et vous appel par votre prénom, je vous comprends ho combien, est bien sûr que les fêtes de fin d’année vous seront encore bien difficile… (je suis papa de quatre enfants)et les larmes roules sur mes joues à cet instant ! Je ne serais d’aucun conseil, car votre page est bien lourde à tournée ! Vous être « aiment » alors vive le temps présent le mieux possible (pas facile) quand je vois les photos des mecs (ils ont l’air d’avoir un problème dans leur tête) cela ne les défausse pas loin de là ! Faire le maximum pour vivre un peu et donner un semblant à votre entourage (c’est important aussi)très bon courage à vous !
    Éric

  5. Vous avez entièrement raison d’avoir cette haine contre ces assassins mais malheureusement cela risque de se reproduire tant nous avons en France depuis plus de quarante ans des politiques qui refusent de voir le danger et la réalité en face

  6. Bouleversant.
    Le soir même, sur les réseaux sociaux, j’ai demandé la démission de Valls et Cazeneuve.
    C’eût été la moindre des choses, mais ces hommes sont sans aucune dignité.

  7. Merci Monsieur Jardin pour cette lettre pleine de vérités. Je suis de tout coeur avec vous et je partage les mêmes sentiments. Comme vous l avez cité dans votre lettre, nous avons à Nice subi aussi un attentat qui aurait pu être évité, si les responsables de la sécurité avaient fait leur travail consciencieusement.

  8. M Jardin
    Aucun de mes mots ne peut vous « soulager » mais je tenais à saluer votre courage…votre fille doit être fière de vous
    Vous avez « ouvert mon esprit » et confirmer tellement de « horribles choses » sur l’incompétence de certains…la « mauvaise organisation des services des Adminstrations »
    Je suis rassurée d’avoir « trouvé » une personne comme vous…je me d’espérer de me dire … j’ai honte d’être « francaise » et pourtant je suis consciente de vivre dans le « plus beau des pays su monde »
    Et encore bravo d’avoir dit tout ça la Cours….

  9. Je suis vous. Comme votre fille de France était belle comme la France éternelle. Je ne puis rien dire d autre tant des mots seraient insipides devant cette tragédie. Je vous aime.

  10. Il faut profiter de ce procès pour remettre la guillotine en fonction car ils reméritent que cette fin.

  11. Témoignage admirable, respect monsieur et honte à tous ces incapables qui n’ont rien fait et qui se dépêche d’oublier cet épisode de leur misérable vie de nuls

  12. Monsieur je suis bouleversée par le récit de cette nuit tragique vous a pris votre fille je suis solidaire de votre douleur et votre courage me donne les larmes aux yeux ni oubli ni pardon ces assassins ne doivent plus Sortir de prison leurs crimes sont impardonnables

  13. monsieur profondément touchée par tout ce que vous avez réussi à dire lors de ce procès ….comme je vous comprends et je pense que j’aurais réagi comme vous si j’avais du subir ce drame que vous vivez au quotidien !!!
    Croyez bien à toute ma compassion et ma sympathie et j’espère Que ces monstres seront mis définitivement mis hors état de nuire … ils méritent uniquement la peine de mort !!!

  14. Quel beau texte exprimé par ce monsieur. Tout est dit des paroles de coeur la souffrance et la terrible vérité sur les politiques. J’ai pleuré tout au long de cette lecture je souhaite que la paix revienne en lui mais je sais aussi que comme lui je ne pourrai pas pardonner.

  15. Comme je vous approuve ,cher Monsieur Jardin et comme je compatis. Que cette France que nous aimons redresse la tête et se défende énergiquement.

  16. BONSOIR M. Jardin. J’ai lu jusqu’au bout votre exposé et je pleure avec vous d’entendre tout CELA. Je suis ecoeuré : nous sommes dirigés par des incompétents.

  17. Comment pourrait-on ne pas vous comprendre Monsieur Jardin…
    Nos politiques sont au dessous de tout et la loi du talion n’existe pas chez nous. Dommage !

  18. Merci Monsieur Jardin pour avoir dit si haut et si justement ce que beaucoup de Français pensent de 40 ans de gouvernance des énarques dont le seul héritage est : « surtout pas de vague et nous serons réélus »

  19. Il a raison sur toute la ligne nos gouvernants , tous les décideurs , sont responsables de cette boucherie, par leur laxisme leur lâcheté leur manque de courage c’est lamentable et le pire Aujourd hui rien ne change ex un mosquée fermée pour six mois ?? Dequi se moquer t on ??

    • Je rejoins M. CHERKAOUI, je n’ajoute rien à son commentaire car MALHEUREUSEMENT IL A ENTIEREMENT RAISON.

  20. Ces tarés, ils meritent la peine capitale accompagné d’une attroce souffrance, tout comme ces politicards de complaissance et d’opportiniste devraient repondre de leurs incompetence voir plus. Vous avez mille fois raisons. Je comprends votre haine pour ces fils…, lache, faiblard, morveux et j’en passe. Toutefois afin que vous trouviez la paix en vous et pour votre famille écarté vous de la haine et trouvez l’apaisement.
    Je vous souhaites de la force et du courage. Bonne vie à vous et à vos proches.

  21. quand nous sommes gouvernés par des pourritures, le peuple n’a rien d’autre à espérer que des souffrances !! et ils ont pourris ces vermines !!!

  22. je ne soutient rien mais je partage sa peine même si je n’en ai pas la lourdeur !! qu il ne rentre pas dans la haine !! ce sont des chiens, et quand ils vous mordent ils faut comprendre que ce n’est que des chiens !! c’est pareil avec ces tueurs ! tribunal militaire et c’est à l’armée de les juger !!! exécution et rien d’autre !! le pardon ne sert qu’à soulager les victimes ! ils sont gentils disent les parents de ces boureaux !!

  23. Je suis désolée M. Jardin. J’ai lu jusqu’au bout ce que vous avez exposé, et je pleure avec vous d’entendre tous ces faits. Je partage et comprends les tourments de votre indignation dans ce creuset brûlant de douleurs. On ne saurait que vous souhaiter fraternellement que l’Esprit de Consolation vienne adoucir votre cheminement. Je me permettrait d’ajouter cette pensée que: si le corps de votre fille chérie fut enseveli, son âme ne demeure pas sous terre. Bientôt vous finirez par ressentir qu’Elle vous accompagne…

  24. Magnifique discours😢
    En tant que maman je peux comprendre votre rage envers
    ces raclures, je ne vois pas d’autres noms pour les qualifier !

  25. ,Abdeslam n’est qu’un branleur et un gros feneant,juste l’intéressé par l’argent de daeche,quand au jaouhad benaoud.même pas un an avant les attentas il était avec le dénommé souma et shana la cousine de abahoud,la ou tout ces assasins ce sont logés

  26. Cher Compatriote, je suis de tout coeur avec vous.Honte à ces médias qui parlent rarement du procès et qui vous ignorent totalement.Honte à RMC avec Pauline de Malherbe qui invite certains matins vers 8hrs 10 manolo valls.Très déçu qu’à chaque occasion qui se présente au moins Marine Le Pen et Zemmour ne déclarent pas que hollande, valls et cazeneuve sont les responsables de cette tuerie.Cette france me fait honte.J’ai photocopié votre intervention que je relis avec de plus en plus de colère. Amitiés

  27. Mr Jardin,
    Votre fille serait fière de vous.
    Vos propos, vos démarches, tout sonne vrai (j ai une fille aussi), notamment quand vous écrivez que lors de moments de détente vous pensez à elle et que dès lors « votre soirée est finie. »
    Vous avez un gros cœur, êtes et avez été un papa fantastique.

  28. Bonjour Patrick, j’admire votre courage car je suis père et grand-père. J crois qu’il faut qu’on se réunisse en une force armée, hors de l’Etat, et qu’on fasse une guerre sans merci à cet islam et à ses disciples, jusqu’à ce qu’il ne souille plus la terre de France. Ce sera une guerre longue et terrible, mais nous n’avons pas le choix. Nous commencerons par investir les prisons et les aligner tous contre un mur. Nous sommes en guerre, il faut donc éliminer les ennemis de la France et des Français comme on a éliminé les nazis.

    Après, on pourra commencer à nettoyer les banlieues, immeuble par immeuble, cage d’escalier par cage d’escalier. Quartier par quartier. Si l’armée veut suivre, elle est bienvenue. Les politiques sont jeter à al poubelle, ils ne représentent plus rien, ce sont des traitres. Ils vendraient leurs files, sœurs, mères à l’islam pour continuer à garder leur place. On ne pourra pas compter sur eux.

  29. On est bien gouverné par des ORDURES depuis 40 ans et je viens de lire le texte de Patrick Jardin qu’elle horreur du a un Président Sans couilles HOLLANDE ET VALLS ainsi que le général de pacotille LERAY !!!La situation actuelle vu le collabo MACRON au pouvoir qui met la FRANCE EN ETAT de GUERRE avec l’invasion ARABE ,AFRICAINE ,AFGHANNE CE MEC N’A PAS DE COUILLES .ET ces RACES DE MERDE CRIMINOGENE IL VA FALLOIR FAIRE LA PURGE ET si un mambre de ma famille est touché je rentre dans une MOSQUEE CAR J’AI LA HAINE CONTRE DES POURRITURES et je PENSE QUE MACRON DEVRA RENDRE DES COMPTES COMME HOLLANDE CAR LES COLLABOS PARES LA GUERRE ON LES FUSILLES !!!!!!

  30. Merci, mille fois, de votre intervention devant la Justice Française. Espérant d’une prise en forte considération pour ouvrir encore plus d’yeux de français devant la lâcheté de nos « zélites » qui ont laissé cette secte politico-religieuse proliférer avec ses primates adeptes pour nous détruire. Merci de dénoncer, avec votre douleur intense et pérenne, les crimes contre toutes les Familles et contre La France, victimes de la barbarie islamique.

  31. je suis de tout coeur avec vous je ne sais quoi dire voir écrire tellement cela me choque mais a voir comment nos politiques agissent je crains hélas que ce n’est pas fini de voir des horreurs

  32. Je comprends la colère et même la haine de ce père meurtri et surtout sa haine contre des « autorités » incapables d’organiser la sécurité de leurs populations mais cela n’est pas étonnant : François Hollande fut le SEUL chef d’Etat européen à réclamer des sanctions contre la Syrie et si on regarde les dessous, c’est en réalité EN COMPLICITE avec les « combattants de l’Etat islamique » et consorts CONTRE le peuple syrien et son président élu … C’est Hollande encore qui a introduit Macron en politique et l’a soutenu contre son propre camp. Un jour, il faudra bien que la vérité éclate. Les horreurs que la France connait sont bel et bien la conséquence de cette complicité … En échange de quoi ? Argent, pouvoir et voix aux élections … Eux aussi ils iront brûler en enfer comme Abdeslam et ses amis, ce n’est pas l’Islam qu’ils servent, ce n’est pas Dieu, c’est Satan.

  33. En amont des carences significatives des plus questionnables de cet Appareil d’Etat à bien des égards que dénonce ce Père de sa fille victime de ceux qui s’attribuent le Terme de « Soldat de l’Islam », qui en font de facto des Criminels de Guerre génocidaires de Victimes Civiles, devraient sur ces fondements être non pas assigné à un Tribunal commun de nature Civile, mais plutôt par de facto diligenté à un Tribunal Militaire d’exception pour Crîme d’Etat français contre l’Humanité pour obtenir plus de détails semblant être très significatifs sur les multiples carences et impuissances Publiques des plus questionnables et contestables d’un certains nombre de Responsables Publics hiérarchiques dudit Appareil d’Etat de cette Epoque, de ces Faits génocidaires sur des Citoyens français des plus inédits historiquement parlant…

  34. Pour ma.part ils auront ma haine a vie ces raclures des familles bousilles a vie des français traumatisés aussi impossible de dormir des nuits entières parfois on transfère Nathalie aurait pu être ma fille la vôtre qui n est jamais allé à un concert? Je paye des impôts et pour ma part ça serait la peine de mort aucune envie de les nourrir en prison qu’ils crèvent en enfer des déchets de la société des pourritures

  35. Par contre des prêtre comme vous, on n’en a certainement pas besoin, retourner d’où vous venez, vous n’avez rien à faire ici

  36. ton texte , par contre lui est indigne ! je te souhaite de perdre un fils pour comprendre ce que c’est que la douleur , la vrais , je t’imagine dans le rôle du dhimmis se baladant bras dessus , dessous en criant à qui veut l’entendre , devant les caméras « islamo guauchistes » vous aurez pas ma haine ! pauvre minable , comme je plaint sa famille de te savoir si C.N

  37. Monsieur
    Cela fait un moment que je vous suis …que j’ admire votre courage….je suis de tout cœur avec vous
    Votre récit me bouleverse
    Mon respect à votre égard est immense
    Vous avez plus d’ amis que vous pensez

  38. Bonjour M. Jardin, je n’ai perdu personne au Bataclan, personnellement, mais ces assassins ont ma haine, tout comme ils ont la votre. Je ne pardonnerais jamais.
    Merci d’avoir précisé les circonstances, et les ratés du pouvoir dans cette histoire. J’espère qu’ils seront jugés, eux aussi, ceux qui ont , ou n’ont pas, donné les ordres d’intervenir. Effectivement, si cela s’est passé comme vous le dites, certains donneurs d’ordre ont des morts sur la conscience. Et de toutes façons, je tiens les politiques pour largement responsables du m..dier dans lequel se trouve ce pays, Charlie, Bataclan, et toute qui se passe encore chaque jour.
    Merci de votre témoignage.
    Nous suivons le procès.

    • Nelly,
      vous dites: « Certains donneurs d’ordres ont des morts sur la conscience »! Quelle conscience? Il n’en ont aucune autre que leur carrière mais, car il y a un mais, la justice Divine elle sera sans appel et je ne voudrais, pour tout l’or du monde être à leur place!
      Monsieur Patrick JARDIN est un homme formidable et sa fille doit être fière de lui!
      Puisse le ciel lui apporter du réconfort!

  39. Les pouces en bas de d’autres terroristes. Triste et tellement révoltant ce qu’est devenu le sort de la France.

  40. Merci Monsieur Jardin.
    Vous êtes simplement l’honneur de l’Humanité.
    Soyez béni.
    Votre fille est en vous pour toujours.
    Qu’elle repose en paix

  41. Je voulais vous répondre au tout début de l’apparition de votre lamentable message mais d’autres vous ont apporté leur cinglante réponse.

  42. Avec l’Eglise d’aujourd’hui qui nage dans le wokisme et la repentance, les islamistes radicaux ont un boulevard devant eux et le clergé moderne leur déroule le tapis rouge. Les dingos d’Allah méprisent au plus haut point la lâcheté et la faiblesse dudit Clergé dont les membres (a quelques exceptions près) contrairement à Jesus ne sacrifient pas leur propre vie sur La Croix mais celles de centaines de français innocents dont Mlle Jardin. Franchement c’est la honte.

  43. réponse à «  »pretre vendéen  » :consultez vite un psy ,votre esprit est en souffrance

  44. commentaire de pierres bénites : vous etes gravement atteint et devriez consulter un tres bon psy

  45. Magnifique message d’intelligence, de vérité, de courage, de force et de justesse.
    Tout est dit dans cette analyse parfaite de la tragédie, des circonstances qui ont permis qu’elle arrive et de l’incompétence, l’immobilisme, la lâcheté de ceux qui gouvernent notre pays.
    Vous méritez un très grand respect, monsieur Jardin, vous avez mon soutien total dans cette terrible épreuve et celui de tous les Français qui croient encore aux valeurs d’honneur, de justice, de résistance et de courage.

  46. Soyez fort et ne lâchez rien. C’est vous qui a ex’s raison. Il ne faut pas pardonner. Jamais

  47. Quel courage Monsieur Jardin.
    De tout coeur avec vous en ces moments qui ravivent cette horreur !
    J’espère que vous arriverez à trouver un peu de paix…
    Honte à tous ces gouvernants criminels !

  48. Tous ces moins que rien (11 à l’heure où j’écris ces lignes) qui ont mis un pouce vers le bas mériteraient des coups de latte dans les burnes !! 😡😡
    En ce qui me concerne, soutien moral sans réserve à l’auteur de l’article, cela va de soi. J’avoue avoir beaucoup de mal à contenir ma colère vis-à-vis de ces pourris politicards, journalistes et éditorialistes qui ont des comptes à rendre (et pas qu’un peu !).

  49. Et bien on m’a encore supprimé mon commentaire, nul ces modérateurs, donc je vais juste dire la fin, peut-être ça passera.
    De tous cœur avec vous Monsieur Jardin.

  50. Vous donnez la nausée, non seulement aux Français dignes de ce nom, mais également aux Vendéens, prêtres ou non, qui ont défendu leur foi et leur liberté au prix de leur vie, il y a un peu plus de deux siècles. Honte à vous!

  51. Que quelqu’un ait pu poster un pouce en bas déjà me semble incompréhensible mais 11! Monsieur Jardin vous avez toute ma compassion, toute mon estime pour votre déclaration qui n’inspire qu’un profond respect.

  52. La souffrance de ce père devrait être aussi la nôtre.
    Comment ne pas ressentir sa colère contre l’incompétence de ceux qui gouvernent ?

  53. Un prêtre racialiste ! Il n’y aura donc pas de limites dans la stupidité…

  54. tout mon soutien à ce papa
    Le mien en de telles circonstances aurait fait de même et même tué !
    Il avait fait la guerre et cela luidonnait disait-il le droit de faire la différence entre le bien et le mal

  55. Merci M.Jardin Je n’ai pas de mot pour décrire mon admiration à la lecture de votre témoignage,tout y est:l’émotion,bien sûr,mais aussi,l’analyse implacable dans le déroulement des faits ,des responsabilités dont doivent répondre tous ces assassins:la maffia des monstres à capuche et celle des monstres à cravate.
    Votre récit implacable,précis,fouillé,irréfutable est un modèle du genre.Il devra être étudié,décortiqué,par les magistrats que le Peuple aura élus à la Libération…très,très bientôt!

  56. Merci monsieur jardin. Grâce à votre courage et votre détermination beaucoup de Français ont pu découvrir l’ampleur de la lâcheté de nos dirigeants. La citation du militaire haut gradé m’a écoeuré…. J’aimerai que vos propos ne subissent plus la censure de ce monde de fous. A vrai dire je pense que tous les Français devraient signer une pétition pour faire juger l état pour mise en danger de la vie d’autrui comme il a été jugé pour le climat car même sans attentats tous les jours de plus en plus de français sont frappés ou violés ou tués par des personnages du même acabit que les criminels du Bataclan juste parce qu’ils ne sont pas musulmans… Bon courage à vous avec toute ma compassion.

  57. Sur la porte du paradis d’allah est inscrit/ »Décapiter avant d’entrer »
    Il paraît qu’on se bouscule à l’entrée.Mais je serai assez pour augmenter la file d’attente

  58. À 19h30, il y a 11 pouces baissés au bas d’un texte de ce genre ; sans doute 11 bonnes âmes bien pensantes qui se foutent du malheur d’autrui du moment que ça ne les touche pas. Monsieur Jardin, je suis d’accord avec votre texte et je souhaite que ces combattants qui n’en sont pas, n’en ont jamais été et n’en seront jamais aient le verdict qu’ils méritent.

  59. Tu sais quand, pauvre sous merde, qu’il existe des moyens techniques pour te retrouver.
    Gaffe à ta santé si on prend le pouvoir.

  60. Monsieur Jardin vous avez bien parlé
    et surtout ,vous êtes allés jusqu’au bout en souvenir de votre fille
    et en cela vous êtes un père , un homme un citoyen admirable !

  61. Je viens de lire votre texte et je le cœur serré, bravo vous avez tout dit, ces types ne peuvent pas être des combatants mais seulement des lâches et je reste poli, pour ce qui et de tous ces responsables politiques franchement moi il m’arrive parfois d’avoir honte d’être français. Sachez que je vous soutiens de tout mon cœur. Bien amicalement

  62. Maitre ZEN Huineng : Quelle sécheresse d’esprit, quelle impuissance dans votre coeur, chez vous la grenouille de bénitier, hostile et indifférente à la souffrance d’un père ravagé dans le sens ultime de sa vie, sa fille tant aimée !! …

    Croyez-vous vraiment que votre Maitre Jésus-Christ aurait désapprouvé le ressenti haineux des Vendéens royalistes vis-à-vis de la soldate de leur massacreurs républicains

    pourri

  63. Monsieur, de droite ou de gauche, ce papa essaie de se battre contre ce et ces gouv. qui ne font ps grand chose envers ces terroristes. Ils sont au frais de la princesse, en prison, et vivent eux.

  64. Les saloperies mensongères d’une sous-merde de troll-gaucho-bicot ne devraient pas paraitre ici après ce douloureux témoignage. Je ne comprends pas que l’on puisse laisser passer un tel message ordurier, c’est immonde !!!!!!

    Modération : passé entre les gouttes, envoyé à la trappe…

    • Il n’y a pas de mensonges . Que la triste vérité que les islamo gauchistes de votre genre refusent de voir .

    • A LA MODÉRATION : vous avez supprimé cette horreur c’est l’essentiel. GRAND MERCI !!

  65. J’ai lu votre ouvrage et je lis votre témoignage, et je vous apporte tout mon soutien. Merci pour ce courage de vérité, de lutte, de ne jamais oublier l’horreur de cette nuit. Que les responsables à tous les niveaux payent. À vos côtés,toujours.

  66. Combien je vpu comprenfd j en serais devenu fou. A votre place. Noud l avons vecu en Algerie dans l indifference totale…personne n a bouhe dsif une poignee d hommesseuls comme vous aujourd hui c est pourquoi je vous comprends

  67. Cher Monsieur Patrick Jardin,
    Après les horreurs du Bataclan, de Nice, de la gare St Charles, du père Hamel et autres crimes, il n’y a rien de changé au pays des islamistes, ils sont toujours là, et je n’attends rien de ce procès. Vous savez que votre livre m’a fait pleuré car je suis maman. Nos gouvernants ne sont que des lavettes. Vous avez le soutien des vrais Français. Bien amicalement à vous.

  68. Je connais bien une personne dont le neveu a été tué au Bataclan, on n’imagine pas les terribles souffrances éprouvées par les familles…
    Bravo Monsieur Jardin, nous sommes des milliers derrière vous !

  69. Monsieur je lis à l instant votre message de la première à la dernière ligne, j en ai les larmes aux yeux, quelle chagrin, qu elle tristesse, comme c est révoltant ma petite dernière a 18 ans et je l adore, je suis rempli d effroi à imaginer de la perdre comme vous votre magnifique Nathalie. J aurais la haine c est sûr. Je vous remercie pour votre courage et votre analyse si pertinente de la situation et de la responsabilité des uns et des autres. Votre message devrait être diffusé dans son intégralité par les médias. Mais je crains que bon nombre d entre eux soient plus intéressés par les victimes qui écrivent des livres avec la famille des bourreaux c est tellement dans l air du temps d un pays qui passe son temps à s autoflageller à pardonner l impardonnable, à comprendre excuser. Nous sommes appelés à disparaître et nos belles valeurs avec à force de lâcheté de soumission et d aveuglement. Continuez votre combat Monsieur, je suis de tout cœur avec vous.

  70. Je ne sais pas si Nathalie était elle aussi d’ultra-droite radicale et catholique, mais en tout cas elle peut être fière de son papa qui utilise sa mort pour diffuser nos idées.

  71. Un tel pseudo, c’est carrément un ‘death wish’. Le vôtre, de ‘courant politique’, vous pouvez vous le carrer là où le soleil ne brille jamais.

  72. Nous pouvons avoir toute la compassion du monde personne ne peut se mettre à votre place à avoir l’idée de votre douleur Mr Jardin . Restez debout pour la mémoire de votre fille chérie . Nous pensons vous avec un immense respect et partageons votre haine pour ces monstre .♥️♥️

  73. Mr Jardin ,bravo pour votre courage !Gravement malade depuis la naissance , j’ai toujours entendu ma mère me dire ,ah si j’avais pu être malade à ta place , j’ai compris plus tard lorsque j’ai eu la chance d’être Père.Oui nous aimons nos enfants plus que nous-même c’est une évidence mais malheureusement pas pour tout le monde .
    l’amour de ses enfants ne se décrit même pas tellement il est puissant …
    Cependant , j’ai noté une phrase d’espoir que je reprends et partage volontiers : »la roue tourne », j’ajouterai même plus vite que les gens pensent !lllle
    Le point de rupture est à nos portes !

  74. Merci Monsieur Jardin pour ce témoignage poignant et courageux.
    Espérons que la justice saura punir les criminels et les responsables de cet abominable carnage.
    Courage et respect Monsieur.

  75. En dehors du ressentiment extrême légitime de Monsieur Jardin vis-à-vis des auteurs de ces monstruosités comme autant vis-à-vis de tous ces politicards qu’il dénonce, c’est sa phrase ultra importante qui dit: » ce qui est dramatique, Monsieur le Président, c’est le silence indécent et assourdissant de la majorité des musulmans sur ce carnage. » Cette constatation est d’une importance première pour l’avenir de la France dans le fait que l’islam est en guerre contre l’Occident car « qui ne dit mot consent », même aux pires saloperies telles celles survenues depuis 2015.

  76. Bravo Mr pour votre courage, honte aux médias et à toutes cette cliques malfaisantes voulant faire de vous un monstre, quand les seuls monstres sont ces barbares shooté au coca halal.
    Hélas, d’autres enfants mourront, d’autres familles seront endeuillées tant le mal est profond chez nos « élites » mais ce que vous faites est admirable, comme d’autres qui se battent pour la France et les Français

  77. Article plein de vérité et de bon sens écrit par MONSIEUR JARDIN un homme admirable qui ne mérite pas ce qui lui arrive. Oui les socialistes aux pouvoirs a cette époque et ceux de maintenant méritent bien le surnom de socialopes. Ils osent encore se montrer devant les caméras alors qu’ils devraient se cacher dans un trou, des monstres sans honneur j’arrête mon commentaire il y a trop a dire sur ces pourritures.

  78. Il a parfaitement raison quand il évoque la faillite et l’incompétence de nos dirigeants. Ils auraient dû tous démissionner en attendant leur procès.

    • êtes-vous ??? de la famille de l’avocat communautariste surnommé l’avocat des barbus
      ou encore l’avocat Halal et qui est Me Jean-Louis Brochen l’ex-amant du beffroi
      de Lille qui est devenu ensuite le mari de Martine Aubry la maire dhimmie
      et islamophile de Lille…
      l’ex-capitale des Flandres devenue grâce à elle une sous-préfecture de :
      Alger, Rabat, Tunis, Istanbul ainsi qu’une mosquée à ciel ouvert pour les musulmans .

  79. Je suis de tout coeur avec vous? Mr Patrick Jardin, un individu normal, père de surcroit ne peut que l’être. Nos dirigeants ne méritent aucunement le respect qu’on leur attribue sans cesse du simple fait de leur fonction. Ces gens depuis des décennies ont entrainé notre nation dans le désordre, l’impunité, le chaos tout en se préservant eux mêmes et se soutenant les uns les autres.
    Le peuple français ne leur sert qu’à entretenir leurs carrières politicardes, car en vérité ils n’ont cure de la population française, ils servent leurs partis politiques par ambitions, non pour gérer la France au mieux des intérêts de notre nation.
    Par ailleurs l’idéologie gauchiste dominante des 60 dernières
    années à endoctriné quasi toutes les institutions de ce pays (Education nationale, universités et hautes écoles diverses), dont celle de la magistrature, la plupart des magistrats actuels étant inféodés depuis 50 ans à cette idéologie laxiste, permissive, anti patriotique et on pourrait le penser pro chaos multi communautariste. Cette institution devrait être purgée de tous ces magistrats politisés qui se sentent un peu trop supérieurs à l’individu lambda, et pervertissent en réalité le sens même du mot justice.

  80. Aux 6 CONNARDS qui ont mis un pouce en bas, si vous en avez – des couixxxs – mettez donc un commentaire sur la présente page !!!

    Nous sommes le mercredi 27 octobre, il est 13h10 !!

  81. « …dans ce pays il ne faut compter que sur soi… » Le message est clair il me semble ! Donc pour ceux qui « en ont », vous savez ce qu’il vous reste à faire. Insurrection, vite.

  82. qui as oser mettre des pouces en bas,5COLLABOS!
    Bon DIEU,que dire j ai verser plein de larmes,cette epoque est atroce moi aussi la loi du talion est la seul qui me convienne,la justice pfffffff PATRICK JARDIN un homme ,oui votre fille cherie est fiere de vous!elle est magnifique,oui j en parle au present car tres croyant!ETRE ET DURER DEVISE DE BIGEARD!

  83. ben dis donc, ils en ont tous pris plein les tronches et sont habillés pour l’hiver, étonnant que les putes marxistes de la magistrature vous aient laissé parler jusqu’au bout

  84. Cher Monsieur Jardin,

    La première fois que j’ai entendu parler de vous, c’est lorsque les médias ont évoqué « ce père qui continue de payer la facture de téléphone de sa fille pour entendre sa voix ». Cela m’a suffit pour comprendre quelle était votre douleur, que cette douleur était intense. Cela m’a marqué. Vous sortiez déjà du lot. C’était avant la publication de votre livre. Je ne pouvais pas encore poser un visage et un nom sur cette douleur.

    Je vous remercie de vous battre à ce point pour votre fille, pour la vérité, malgré la douleur. Cette douleur qui me mettrait au sol et incapable de faire quoique ce soit, si j’étais à votre place. Je suis admirative. Votre fille Nathalie est fière de vous.
    Elle était comme son père, digne, forte et courageuse, courageuse d’être retournée à la salle par solidarité avec ses collègues.

    Je pense fort à votre fille, à vous et à votre famille. Je souscris et signe à tout ce que vous avez déclaré devant la Cour en espérant que les juges, les avocats et les autres personnes ne vous aient pas pris de haut, traité avec dédain et mépris. J’espère que le tribunal n’était pas partagé comme un théâtre : côté Cour / côté Jardin car ils devraient être tous derrière vous, sinon ils ne peuvent être humains.

    Vous êtes l’image que j’ai du vrai Français, du vrai Gaulois. Un vrai Résistant.

    Courage, Monsieur Jardin.

    La Paix du Christ.

    Nadia Belkacem

  85. 💥 Merci Mr. Jardin pour votre courage et votre détermination dans votre combat contre ces soldats d’Allah à l’assaut de notre patrie et de notre civilisation. Vous êtes un exemple de persévérance et un patriote comme on en fait plus! Vous nous avez réveillé sur l’agenda de ce dogme de haine et d’intolérance. Vous avez tout mon respect! Bon courage!🇫🇷

      • Ne vous en déplaise ce sont bien des soldats car ils vouent leur existence a faire la guerre aux autres .

  86. La question qui me vient est comment vont-ils faire pour enterrer vos propos au fond du dossier afin de les neutraliser.
    Je m’attends au pire.
    Je m’incline devant vous Monsieur Jardin, devant votre courage et votre détermination.

    • Mr JARDIN, maintenant que vous avez dit ce que vous aviez à dire, je vous conseille la plus grande prudence. Habitué des coups tordus et autres saloperies du pouvoir politique Français (le plus corrompu au monde), je vous incite à faire attention à vous. Vous allez bientôt subir ce que l’on fait aux « opposants marginaux » à savoir que vous allez faire l’objet de toutes les sollicitudes de cet état, pourrit jusqu’à la moelle et au delà. Tout y passera : les services préfectoraux, le fisc, la gendarmerie, la sécu, les journalistes, les groupes de ‘bien pensence » et peut-être d’autres tarés islamistes qui voudront se venger de vos propos. Ne faites confiance à personne, restez vigilant 24h/24h, voyagez pour géner leurs surveillances, armez vous si vous en avez la possibilité. Je vous souhaite bon courage pour les années qui viennent, elles ne seront pas faciles, mais après tout, vous n’avez plus grand chose à perdre. En attendant de pouvoir faire en sorte que cela ne se reproduise pas (nous y veillerons) nous vous apportons dans l’immédiat notre soutien moral. Courage Monsieur.

      • Oui enfin, on n’est plus du temps de Pasqua et du sac. D’ailleurs il n’aurait probablement rien fait fait, vu qu’il ne portait pas spécialement les bics dans son coeur, tout au contraire des invertis FM actuels…
        Quand aux fiottes d’aujourd’hui, sûr qu’elles sont sournoises et n’agiront pas elles mêmes, mais trop falotes en fait, pour faire quoi que ce soit.
        Pour l’instant leur principal problème est d’être ré-élues en 22 pour profiter du gâteau, et c’est loin d’être gagné !

  87. Texte qui vous prend aux tripes. Je comprends sa haine et sincèrement je la partage sans hésiter. Ce qui me révolte c’est la compassion de certains abrutis, je réitère, abrutis, qui ont eu des enfants massacrés par ces ordures. Je suis scotché de leur attitude. Quant aux politicards responsables, au gouverneur de Paris de l’époque, ils devraient être traduits devant une cour d’assises. Le pire c’est que rien n’a changé. Chaque jour nous nous approchons d’une guerre civile. Et la encore, nos dirigeants vont mettre un temps fou pour prendre des décisions. Voila ma conclusion.

  88. Emile Zola :
    La haine est sainte. Elle est l’indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. Haïr c’est aimer, c’est sentir son âme chaude et généreuse, c’est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes. La haine soulage, la haine fait justice, la haine grandit. Si je vaux quelque chose aujourd’hui, c’est que je suis seul et que je hais.

  89. Nos Députés, au lieu de suivre comme un troupeau de clébards affamés le dingo squatteur de l’Elysée, feraient un ACTE de SALUT PUBLIC en VOTANT une LOI AUTORISANT les FRANCAIS de SOUCHES à S’ARMER pour la DEFENSE de NOTRE NATION ! – Car, quand dans les cités ils vont déclencher le feu, nous assisterons à un NOUVEAU BATACLAN à « ciel ouvert », et ça sera dramatique, mais… IL SERA BEAUCOUP TROP TARD pour REAGIR pour FORMULER des REGRETS ETERNELS, le FAMEUX « SI NOUS AVIONS SU » ! (Diriger, c’est faire de la PROSPECTIVE, pour PREVOIR…)

    • Lisez donc le livre de OBERTONNE, Guérilla. Ce que vous dites y est clairement expliqué.

  90. Oui, monsieur jardin, concernant les autorités du pays comme la soumission de nos concitoyens, vous avez totalement raison et c’est à cause de la lâcheté des français qui se cramponnent à leur petit jardin que nous en sommes arrivés là. Et ce n’est hélas pas fini avant que la France entière ne tombe dans l’escarcelle des criminels exactement comme cela est arrivé en algérie

  91. Émouvant et magnifique témoignage de ce père victime de l incompétence de nos dirigeants et du laxisme de nôtre justice ’

  92. Merci Monsieur pour votre texte qui m’a fait monter les larmes aux yeux. Comme vous je n’aurais pas pardonné à ces monstres d’avoir assassiné ma fille. Vous êtes très courageux. je vous soutiens à fond.

  93. C’est du 2eme degré ? voir pas de degré, mais de la manipulation ..quelle honte, vous n’avez pas honte ?

    Modération : juste un pauvre troll qui se défoule…

  94. Il n’y a rien à rajouter. Tout est dit; limpide; franc; sincère; vrai; réaliste.
    Maintenant, l’on attend : qu’en adviendra-t-il ? QUI prendra conscience et tirera les leçons de ce drame ? La question, pour l’instant, reste en suspend…

  95. Merci de nous avoir transmis ce merveilleux témoignage ! Je l’ai diffusé autant que possible… Bravo et bon courage. Affectueuses pensées.

  96. Je vous apporte tout mon soutien dans cette épreuve.

    Votre texte est magnifique de vérité.

  97. Merci pour ce beau témoignage. Ces jeunes sont complètement en dehors de la société. Il faut les hair effectivement. mais moins que les politiques qui les ont fait venir, moins que les politiques qui ont coulé l’education nationale, moins que les politiques qui laissent la haine de la France dégouliner partout

  98. Je reste poli mais notre pays est rempli de couilles molles.bravo Mr jardin pour votre témoignage il m’a ému et ‘e comprends pas que des français puissent adhérer aux idées de ces tueurs .cordialement et courage a vous

  99. Impressionnant réquisitoire qui devrait faire monter le rouge aux joues de honte de nos hautes Suffisances politiciennes, incluant les hauts militaires politisés…
    Mais que voulez-vous aujourd’hui on accorde plus d’intérêts et de droits aux raclures de l’Humanité qu’aux victimes innocentes ! Il faut certainement voir là le symbole de ce renversement des valeurs, prôné par les vaniteux et cyniques thuriféraires de la modernité progressiste…
    En réalité c’est pire, à mon avis, il faut là les énormes avancées des forces du Mal qui ne se préoccupent nullement des effets secondaires (qui peuvent être très graves) de ces injections géniques expérimentales imposées à beaucoup d’entre nous par d’ignobles contraintes ; mais le pire étant devenu certain, elles s’en prennent maintenant aux saints innocents que sont nos enfants en s’attaquant à leurs résistances immunitaires toutes neuves, pour mieux, systématiquement et collectivement les réduire…

  100. Monsieur Jardin, j’ai trop de larmes et de peine pour pouvoir vous répondre de façon correcte et censée. Votre Amour votre Courage et votre lucidité sont incomparables … Pourvu que Dieu existe et fasse payer toutes ces ordures de la plus petite à la plus grande

  101. On ne peut qu’être ému par votre témoignage. Vous êtes courageux et digne. Vous défendez la mémoire de votre fille et je partage votre haine pour ces monstres terroristes.
    Quant à la lâcheté et l’incompétence de la clique autour de Hollande, y compris les responsables militaires, vous avez aussi raison. L’incapacite des forces qui auraient pu intervenir dès le début de l’attaque est un fiasco intégral et une véritable honte pour la France. Il ne fait aucun doute que l’ansence de réponse des forces de l’ordre a fortement augmenté le nombre de victimes. Pour cette faute très grave de commandement, il n’y a pas de responsable et pas de sanctions. C’est inacceptable.
    En ce qui concerne le combat contre l’Islamisme, force est aussi de constater que de Sarkozy à Macron le laisser aller à été la règle et que la situation ne s’est pas améliorée à commencer par la poursuite d’une politique d’immigration délirante.

  102. Monsieur Jardin, je suis trop touchée après avoir lu votre texte pour pouvoir vous dire combien je vous comprends, combien je suis dans l’empathie pour vous. Des choses intelligentes à vous dire, je n’en trouverai pas, des paroles de consolation non plus car rien ni personne ne pourra vous consoler. Alors je me tais.
    Sachez simplement que du plus profond de moi-même, je vous comprends et vous soutiens.
    Vous avez tout mon respect et je vous aime comme j’aimerais un ami.

  103. Qu’est-ce que que ce troll sortant des insanité pour salir la peine d’un père ayant perdu l’un de ses enfants. Perso je suis contre la censure, mais là… faut pas charier.

  104. J’ai fini de lire jusqu’au bout votre votre remarquable exposé les larmes au yeux, car moi aussi j’ai deux grandes filles et j’imaginais ce que serait la peine d’une plaie qui ne se refermera jamais si l’une des deux était assassinée. Vous parlez vrai et je compatis sincèrement à votre peine et votre haine.

  105. Comment ne pas approuver cette approche des faits tels qu’ils se sont produits. Moralité : les socialos-cocos continuent à être ce qu’ils ont toujours été, et ceci dans leur majorité : des traitres à la France donc des ennemis des habitants de leur pays, de notre pays. D’ailleurs ils sont très proches de l’islam. leur attitude est semblable. Merci Monsieur Jardin pour votre témoignage en tant que père et habitant à part entière de la France.

  106. M.JARDIN merci pour votre témoignage sur les assassins de votre fille,moi aussi je suis remplis de haine envers ses monstres,amitié M.Jardin.

  107. Patrick vous avez raison d’impliquer tous les responsables politiques de l’époque et ceux d’aujourd’hui qui ne valent pas mieux, ce sont eux les responsables de la déchéance de la France, et cette maladie de construire son avenir sur des mensonges.

  108. j espère que le jugement se fera en leur âme et conscience par la cour d assise pour meurtre sans remise de peine et à vie

    • Merci Monsieur Jardin d’avoir dit avec autant d’émotion devant la cour ce que de nombreux Français pensent en particulier sur la responsabilité des politiques. La douleur des survivants reste ineffaçable. Courage à vous.
      Avec tout mon respect.

  109. Que dire ? Merci Monsieur pour cet acte mais combien de Français auront le courage voire l’honnêteté de vous lire dans cette France gangrénée par l’Islam , la drogue et la racaille qui gouverne dans nos rues , je suis un vieux autodidacte de 86 ans , j’ai vus les guerres et 68 , j’ai vus le mal être de la France…Mais jamais comme aujourd’hui § Les jeunes ne peuvent mesurer dans quelle décadence se trouve la France même par rapport aux années 40/45 nous sommes encore en dessous et notre drame est que le Peuple de France est dans un état soporifique , il ne voit rien et n’entend rien

  110. Respect Monsieur Jardin pour votre courageux et émouvant témoignage, vous y prouvez que ces monstres avaient de puissants complices qui aujourd’hui sont les vedettes de beaucoup de journaux, les minables valls, hollande et leurs soutiens.
    Malheureusement il y aura d’autres « Bataclan » et malheureusement les victimes seront toutes issues du petit peuple sans protection.
    Courage votre combat n’est pas inutile !

  111. Bravo Monsieur, je ne peux rien dire d’autre, vous avez tout dit…courage il y a toujours une justice…même si ce n’est pas celle de la France…

  112. Merci Monsieur de nous avoir informé sur les interventions de ces infâmes politiques. On ne peut qu’avoir de la haine à leur égard après ces révélations. Courage Monsieur nous sommes de tout coeur avec vous.

  113. Merci M Jardin pour ce texte admirable. Je compatis à votre douleur et partage votre haine envers ces minables qu’ils soient racailles islamisées ou hommes politiques véreux.

    François des Groux

  114. Rétablissement de la peine de mort et interdiction de l’islam en France destruction des mosquées et expulsion des radicalisés arrêt total de l’immigration extra européenne et musulmane si la France est laïque elle n’a pas à construire ou laisser construire des mosquées
    C’est ce que nous devons à notre peuple
    L’islam est venu il a eu sa chance il a tué il a perdu tout capital de confiance il doit être éradiqué d’Occident définitivement
    Les princes de champagne l’avaient compris souvenons-nous en
    Il faut du courage et la France peut en avoir si elle se réveille

    • Il doit être éradiqué de la surface de la planète , plutôt, ainsi que ses sinistres et tarés pratiquants

  115. Admirable de dignité. Et M. Jardin dit tout ce que nos gouvernants préféreraient ne pas entendre.

  116. Merci Patrick pour votre courage et votre ténacité dans ce combat.
    Tous les musulmans du monde ont ma haine quelqu ils soient je les vomis….tous.
    Quand à la justice de ce pays de lâches qu est la France…ne rêvez pas trop…

  117. Merci pour cet admirable témoignage, Cher Patrick. Je sais que rien ne remplacera ton enfant. Je sais que ton chagrin ne disparaîtra jamais. Mais je sais aussi que tu es un homme debout, et que jamais tu ne cèderas face aux ennemis de notre civilisation. Puisse ta déclaration contribuer à éveiller les esprits ! Amicalement.

  118. Admirable. Une leçon. Et quand je pense à ce petit con de journaliste ex-otage N. Hénin qui s’est permis de faire un signalement défavorable à l’encontre de M. Jardin.
    Monsieur Jardin, vous êtes un des rares qui fait honneur à la France. Tous vos enfants peuvent être fiers de vous.

  119. Respect et soutien. Beaucoup de coupables mais peu dans le box, à Sparte ou Athènes les règles étaient moins laxistes avec ceux qui mettaient sciemment en péril la Cité.

  120. Monsieur Jardin, je pleure devant mon écran en lisant votre texte. J’ose espérer que les juges auront été au minimum ému devant votre détresse et toutes les vérités que vous avez dit.

  121. M. Jardin,
    Vous avez fait preuve d’un courage et d’une lucidité admirables.
    Votre déposition devant la Cour ne me semble pas avoir été évoquée par nos médias, ce qui est scandaleux, et ne démontre qu’un scandale de plus.
    Courage et merci mille fois.

  122. Respect , Monsieur Jardin
    Déclaration admirable
    J’admire votre courage et votre ténacité
    Vous êtes un exemple à suivre dans notre société où les lavettes sont devenues trop nombreuses.

  123. Votre témoignage est inoubliable.
    Vos arguments, d’une logique et d’une intelligence absolues.
    Je suis d’accord avec vous de la première à la dernière ligne et compatis avec émotion à votre immense douleur.
    MERCI du fond du cœur, Monsieur Jardin.
    Vous êtes un homme magnifique.

  124. Merci infiniment à Riposte Laïque d’avoir publier ce témoignage.

  125. Tout est dit et bien dit.
    Merci Patrick, merci pour nous Français qui n’avons pas oublié que la menace nous concerne tous, que cela n’arrive pas qu’aux autres.
    Abdeslam et ses acolytes doivent payer pour leurs actes. Nos politiques doivent rendre compte de leurs actions et de leur incompétence le cas échéant. Fini le « responsable mais pas coupable »!!

  126. Tout mon respect monsieur Jardin pour votre courage et votre chagrin
    Amicalement

  127. Cher Patrick,
    mes larmes coulent devant mon écran, je voudrais vous féliciter, vous dire mon admiration, ma profonde empathie, vous dire combien moi aussi j’ai peur pour mes enfants, que je suis avec vous et approuve tout ce que vous avez dit.
    Je vous aime. Merci. Emmanuelle F.

  128. Beau texte et beaucoup de courage pour l’exprimer devant un tribunal .Je pense que les juges sont d’accord avec vous .

    • Pensez-vous. Je viens de lire sur le Fig… que le président de la Cour d’Assises avait répondu à Monsieur Jardin d’une façon ironique et sarcastique. Notre Justice est pourrie jusqu’à la moëlle ! La France a besoin d’un sacré nettoyage !

  129. Merci Mr Jardin pour votre témoignage !
    En vous lisant j’ai les larmes et la rage contre toutes ces ordures qui ont permis ce carnage et qui OSENT comme cette immonde pourriture de valls revenir dans le champ politique et avoir son rond de serviette avec une chronique sur BFMERDE.. QUELLE HONTE !!!
    (il n’est pas le seul comme vous l’avez démontré dans votre plaidoyé (qui il faut le dire EST REMARQUABLE)
    toutes ces saloperies (raclures islamiques, politiques mafieux, journalputes ) ont ma plus profonde HAINE
    Courage M. Jardin vous avez toute ma sympathie, les personnes normales (qui ont un coeur) sont de votre côté.

  130. Parfait, Monsieur Jardin….et chapeau bas pour votre courage et votre dignité lucide.

  131. Le petit fumier qui a mis un pouce vers le bas est de la même trempe que les assassins du Bataclan.
    Patrick, ton plaidoyé est remarquable.
    Il n’y a maintenant plus d’issue pour notre pays.
    Z doit prendre le pouvoir et faire nettoyer le pays par l’armée.
    Faire table rase de cette 5ème république totalement pourrie.
    Redevenons le fierté mondiale que nous fûmes autrefois. Retrouvons notre intelligence et notre courage.
    Patrick, je te le redis, si tu as besoin de bras, j’en suis.
    Courage à toi. Force et Honneur.

  132. valls???Une pourriture qui change de pays pour une élection.
    A quand une candidature en Afghanistan???

    • Des journalistes ont osé le nommer de « père haineux »
      Ce que je viens de lire me terrifie
      Tous ces politiques qui n’ont pas du réagir
      Cette mosquée derriere le bataclan et mr Valls qui ose réapparaître en France
      Je voudrais qu’ une enquête soit ouverte3

  133. Chapeau bas Mr Jardin
    Ce soir, je lèverai mon verre en votre honneur

  134. Rien à ajouter, rien à retrancher. Bon courage Monsieur Jardin

  135. Avec le père que vous êtes, Nathalie aura certainement profité pleinement de la vie qui lui a été donnée de vivre sur la terre. Vous aurez contribué par votre amour et votre dévouement paternels à la faire devenir cette belle personne. Puisse cette réalité vous consoler un peu ! Quant à votre devoir de mémoire et de justice, vous l’aurez parfaitement rendu à travers ce discours impeccable ; bravo et merci !

  136. Merci, Monsieur Jardin, pour votre témoignage faisant appel aux ressources de votre immense courage. Il est éclairant pour les êtres humains, spécialement vos compatriotes, et inspirera leur volonté de persévérer contre l’inadmissible.

  137. Très belle démonstration d’amour familial. !
    Pas de pitié démocratique pour les adversaires de la démocratie.

  138. Un très long article, mis parfaitement justifié, étayé et révélateur. Si je puis me permettre un commentaire, Je dirai que, ce précipiter sans arme, cependant après avoir entendu des tirs, c’est de l’héroïsme, mais une erreur fatale…

    J’ai écrit un article sur RL titré « Il est venu le temps des Anges gardiens ». En voici le lien : https://ripostelaique.com/venu-temps-anges-gardiens.html

    Me ferez-vous l’honneur et le plaisir de m’en donner votre avis ?

    Avec toute ma sympathie !

    • Tous le monde doit lire cet article sur les anges gardiens.
      Volontaire pour en être.

    • après lecture de votre très bon article qui se doit d’être contextualisé et placé dans l’espace , le temps des anges gardiens est bien venu . Il faut juste s’assurer
      que les anges ne soient pas des démons , laissons le far West aux américains .Quand
      les égorgements de masse commenceront là il sera temps d’armer la population civile . Si il s’était trouvé ne serait ce qu’un ange gardien au bataclan , une vie de sauvée aurait justifier leur existence.

    • Vous verrez le nombre de Patriotes qui vous ferrons l’honneur et le plaisir de vous donner leur avis . Triste monde quoi que l’on pense nous naissons et mourrons seul . Néanmoins nous suivons tous le même parcours se qui devrait nous rapprocher hors
      nous passons notre existence a nier ce fait nous croyant supérieur aux autres , les guerres ne sont pas prêtes de finir

    • M.P.MALAK J’ai suivi le lien que vous donnez pour la lecture de votre article: il est venu le temps des Anges Gardiens…Excellent article,qui ,hélas ne me concerne plus (79 ans,bourrée d’arthrose,je me vois mal commencer d’apprendre à tirer,je suis dans la résistance passive seulement mais le moment venu,je ne me laisserai pas faire)Par contre,j’ai noté les réf.(versets,sourates)dans le coran où l’on trouve les appels au meurtre des « infidèles »,renseignements très utiles que je m’empresse de diffuser autour de moi.

  139. PJ,

    Depuis que Dieu n’a pas pardonné à Lucifer et Judas de ne pas s’être repentis, le premier de s’être révolté, le second d’avoir trahi et tué Son Fils,

    Vous ne DEVEZ as pardonné à ceux qui ont tué votre fille sans vous en avoir demandé pardon.

    Car si vous pardonnez à ceux qui sont fiers d’avoir tué votre fille en vous expliquant par là que si c’était à refaire, ils le feraient, vous dites :

    – que Dieu est un con
    – et que votre fille ne méritait pas notre affection

    • Nul ne peut affirmer que Dieu n’a pas pardonné à Judas puisque nous ignorons si ce traître ne s’est pas repenti et demandé pardon juste avant de mourir.
      S’il l’a fait,il est fort possible que Dieu lui ait pardonné, même si cela nous échappe, autrement c’est remettre en doute l’existence de Sa Divine Miséricorde et du même coup la puissance de Rédemption du Sacrement de Réconciliation pour le pardon de nos fautes et de la nécessité impérieuse de se confesser et de se repentir.

      • Le christ a pardonné à Judas car il a dit lui même  » avant ce soir l’un d’entre vous me trahira  » . Tout ce que nous vivons est dans notre nature . Le christ a dit aussi  » certains d’entre vous me trahirons  » en parlant aux apôtres . Reconnaissons que nous sommes tous pécheurs , c’est la clé de la  » redemption  »
        nous sommes tous FAIBLES mais orgueilleux , c’est se qui nous fait souffrir .
        Tout se que nous vivons ne m’étonne pas car je me connais je suis faible , ce qui fait ma grandeur c’est de le reconnaitre , chose que la quasi totalité de l’humanité ne sait pas faire. Rien ne m’étonne actuellement comme jésus je sais que l’homme a toujours été faible et qu’il le resteras.

      • oops le christ a dit aux apôtres  » certains d’entre vous me renierons « .
        Quelques soient les raisons pour ne parler que de nos saletés de politiques actuellement , cela peut se traduire par retourner sa veste . L’homme a toujours été faible de tout temps . Peu de gens sont capables de dire NON quand tout nous oblige a dire OUI .

  140. TOUTE MA SYMPATHIE ! ce jour sur CNEWS vers 16H , une raclure journaleuse osait parler de vous en vous TRAITANT DE PERE HAINEUX …c est la petasse chargee de relayer le proces du bataclan . j etais fou de rage ! BATTEZ VOUS POUR NATHALIE ET POUR VOTRE HONNEUR . DEMANDEZ A PASCAL PRAUD DE VENIR VOUS EXPRIMER ! ALLEZ CHEZ PRAUD et dites a la face des FRANCAIS VOTRE VERITE QUI EST LA VERITE …

    • Je suppose qu’il s’agit de la journalope gôchiasse prénommée « N » qui a la fâcheuse tendance à minimiser et « excuser » les faits commis par les racailles surtout si issues de la diversité. À vomir !

  141. Quel discours magnifique, si complet, et indispensable. Très émouvant aussi. Je ne voudrais pas risquer de remettre de la douleur sur la peine, mais après sa lecture, un effroi me saisit que possiblement, l’absence d’intervention n’est pas forcément due qu’à la bêtise, car à ce point, il faut vraiment le faire exprès. Les politiques et dirigeants militaires qui s’en lavent les mains aujourd’hui étaient potentiellement plutôt complices volontaires de ce massacre que témoins hébétés.

  142. « PATRICK », Bonjour – Que cette épreuve doit être difficile à surmonter ! – Avec ma compagne nous parlons fréquemment de vous, de votre courage, de votre détermination – Mais que cela doit être dur ! – Bravo pour votre plaidoyer, Nathalie doit être très fière de son papa, et c’est mérité – Quand je pense, comme vous le soulignez, que certaines victimes n’ont aucune aide… c’est juste INDECENT, SCANDALEUX, quant on pense que les fameux mineurs isolés illégaux sur nos territoires EUX, bénéficient d’une aide financière, de soins gratuits, d’un logement… – Quel est ce monde qui nous est imposé par des INCOMPETANTS NOTOIRS ! – Vivement qu’il soient tous foutus à la porte en 2022, et que pour certains ils répondent de leurs actes devant le peuple pour la justice et non pas devant des magistrats véreux !

  143. on ne saura jamais !
    mais on sait que le général est complice des assassins en ayant ordonné de rebrousser chemin ! quelles pensées ont ces militaires qui ont obéi ?
    quant aux politiques, ils ne diront rien ou que des mensonges

    • les mêmes qu’avaient les militaires français l’arme au pied sur ordre de De Gaulle de ne pas intervenir quand le FLN massacrait les oranais le 5 juillet 196…

  144. Quel témoignage ! Je suis en larmes. Votre fille devait être une jeune femme exceptionnelle avec un papa comme vous. Tout mon soutien dans votre douleur. Frédérique

  145. Texte magnifique s’il en est, Patrick !!! j’en ai les larmes aux yeux !! ma haine rejoint la tienne, et ma compassion immense devant la perpétuité que constitue le vide dans ta vie, privé de ta chair…

    Ces déchets dont je ne veux même pas citer le nom, je suis pour leur mettre 3 balles dans le service 3 pièces, installer une caméra, leur expliquer qu’ils vont cramer vivants, et qu’ils vont aussi passer à la postérité, et je leur mets le feu direct !! et dans des peaux de porc tout ça !!!

    Cette HAINE me consume, je n’y peux rien, chaque jour alimentant, à la lecture des « faits divers » quotidiens, telle la fusion du soleil, cette fusion colérique !!!

    NAZISLAM, je n’ai de cesse de dénoncer la pire des saloperies qui ait jamais été inventée par des hommes pour régner sur d’autres hommes !!! au mépris total de la vie humaine …

  146. Paul, est-ce bien le moment, ou plutôt l’article sous lequel écrire ce commentaire ?

    • Paul change de pseudo au gré de ses envies, en vérité son pseudo est Torpillator. Il ne peut écrire sous son pseudo puisqu’il se cache constamment pour insulter. C’est un bullot sans aucune décence. Un débris que les modérateurs devraient définitivement bloquer. Mais ils ne le font pas. Dommage pour cet article qui mérite mieux qu’un étron de ce type de commentateur. En attendant, soyons solidaires de la peine éprouvée par Patrick, zappons ce déchet.

  147. Dans le domaine des formules, on a eu des stars !.. On aurait préféré des résultats, mais c’était juste en option, dommage.

  148. Dans un pays du tiers monde comme la fronce :

    Meilleure sécurité, meilleure armée, meilleure santé, meilleure éducation,

    Ou alors on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?:

    Il n’y a que des dirigeants plus corrompus, clientélistes et incompétents les uns que les autres mis en place par des cons qui veautent, avant de bêler après coup, mais trop tard, bêle bien mon mouton lorsque le zulfikar te tranche la gorge. mon vieuuu lààà diii donnn bismillah au nom d’allah.

    Quant on met gros-lande au pouvoir tout est possible, tout est imaginable, même le pire du pire. Mais pour prendre la « petite » défense du gros caramel mou, je crains bien que si ce fût le sarkome de kaposy, ce ne fusse pas mieux.

  149. « Et si cela ne tenait qu’à moi, je l’enverrais lui et ses acolytes rejoindre les 72 vierges qu’ils espèrent tant ! » J’ai exactement la même réaction que M. Patrick Jardin.

    Son admirable discours m’a fait verser des larmes de rage et de chagrin (sinon de pitié) en constatant que la France de 2021 est l’exacte réplique de celle de 1940 – lamentable!

  150. Toute mes sympathie a Monsieur Patrick Jardin et a tout les Francais digne de ce noms. Les autres comme ces politicard,journalisme,gauchisme,association,islamocollabo, HONTE A VOUS! Plus aucun politicien n’a même l’honneur de démissionné lors de tel bavure. Quel honte comment peuvent-il ce regardé dans le miroir et ne pas voir ou voir qui il sont et s’aimé et dormir dans leurs draps de satin satisfait de la soupe bien grasse! Cest un Déhonneur pour le peuple Francais. Je me permets toutes mes distingué Salutation a M. Jardin et toute ca famille de l’Amérique Francaise! Merci!

  151. Tout est bien dit ! Je pleure de tristesse et de rage, car tout ce que vous dites est VRAI, et les responsables politiques s’en sont sortis SANS dommages, les fu…iers ! Maintenant je déteste ce que la france est devenue. Désolé, je voudrais que ça pète !
    Courage à vous Mr Jardin.

  152. M.Jardin, père qui laisse parler son cœur plein d’amour fidèle pour sa fille, merci pour votre droiture.

  153. Complet, clair et précis.
    La déclaration de Patrick Jardin au procès pourra ouvrir les yeux de certains.

  154. Félicitations! Discours digne. Émouvant. Il m’arrive parfois d’être en désaccord avec vous sur d’autres sujets. Mais face à votre immense douleur et votre parler vrai, vous avez dis ce qu’il fallait dire et si j’espère n’avoir jamais à éprouver votre douleur (j’ai 2 filles) je suis bouleversé par votre témoignage. Merci Mr Jardin. Malheureusement j’ai bien peur et vous le savez mieux que moi, que les accusations portées et fondées ne puissent avoir aucun effet. Ces lâches finiront leur vie en prison. Qu’ils y moisissent. Les tuer maintenant soulagerait le fardeau de la détention. Dommage qu’ils ne puissent pas avoir une détention insoutenable qui ferait de chaque jour une pénitence. Amitiés sincères.

  155. Monsieur Jardin,
    Vous avez dit ce qu’il y avait à dire sur la nature monstrueuse des assassins islamiques et les failles du régime Hollande, en particulier celles du nomade Vals qui après subi un échec cuisant en Espagne ose revenir en France jouer le chroniqueur tv en plein procès du Bataclan.
    Si vous ne l’aviez pas fait, il aurait manqué une pièce essentielle à ce procès.
    J’espère avoir mal compris le sens de cette déclaration du président de l’audience, à savoir:
    « merci monsieur pour cette déposition qui n’était donc pas politique. Merci de la confiance que vous placez dans la confiance de votre pays, on va tout faire pour la mériter et commencer par appliquer le principe de la présomption d’innocence pour les accusés ».
    Commencer par appliquer le principe de la présomption d’innocence des accusés ! Quel venin, quel mépris fièrement assumé pour les victimes, quelle sympathie à peine dissimulée pour les bourreaux ! Comment un magistrat peut-il arriver à se moquer ouvertement de victimes ayant subi le comble de l’horreur, du malheur !
    La justice française est aux mains de magistrats dont certains sont totalement corrompus idéologiquement.

    • « anonyme » – Si les dires que je n’ai ni lu ni entendu d’un magistrat que vous dénoncez sont exacts, cela représente la cerise sur le gâteau de cet injustifiable massacre ! – Mais pour qui, pour quoi se prennent ces magistrats ? – Cette attitude, cette réponse faite au père d’une victime suite à sa déposition est tout simplement INSUPPORTABLE ! – Ce type devrait être radié – De même cette corporation se donne une importance qu’elle n’a pas – Ils devraient leur être intimé l’ordre d’appliquer les lois telles qu’elles ont été votées par les représentants du peuple sans avoir la possibilité d’interprétation, et encore moins que leurs décisions « interprétées » puissent ensuite faire jurisprudence – Car, en effet, cela représente une falsification, un dévoiement des textes VOTES !

      • La sortie abjecte du président est mentionnée sur Fds (article « Procès du 13 novembre – témoignage de Patrick Jardin :  » ce qui est dramatique, c’est le silence indécent et assourdissant des autres (les musulmans) contre ce carnage ». (MAJ : verbatim intégral) du 27/10/21. À la lecture des retranscriptions, on comprends d’autant mieux combien le président fait preuve de cynisme, d’absence d’empathie pour la souffrance du père de la victime qui témoigne et de son indécente et infâme respect des droits des bourreaux.

    • Moi aussi j’espèrais avoir mal compris aussi j’ai relu le verbatim sur Fds après cet article plus détaillé du témoignage de M. Jardin : je n’ai plus de doute. Ce président fait de l’ironie mal placée quant au fait que M. Jardin ait dit qu’il « ne faisait pas de politique » avant d’exposer ses griefs envers nos lâches politicards puis d’un manque considérable et abject d’empathie pour le père de la victime précédant son infâme indécent rappel de la présomption d’innocence dont bénéficie les accusés ». J’en suis malade d’écoeurement, de rage, d’impuissance…!

  156. Vous avez bien fait de soulager votre cœur du poids de tout ce qui vous ronge depuis des années.
    Je vous fais part de toute ma compassion.

  157. Je sais bien que nous ne sommes pas là pour faire de la critique littéraire. Mais comme d’habitude avec vous Patrick, ce texte est magnifique parce que c’est celui d’un homme sincère, d’un homme digne de ce nom. Comment ne pas être touché en le lisant ? Puisse t-il rester de l’humanité dans ceux qui décident de la justice en ce pays pour qu’ils appliquent la peine maximale (qui hélas ne sera pas capitale) à ces assassins. Malheureusement les responsables politiques, même si la part qu’ils ont prise dans ce drame est démontrée, s’en tireront encore une fois…

  158. c’est extrêmement dur pour vous, et j’espère que vous finirez par trouver la paix.

  159. saloperies de bougnes,vite 2022 en espérant un Zémmour a la téte de ce pays ,au moins lui fera le boulot de virer tout ces blattes islamisées chez eux dans leurs pays sous-developpés,ils iront faire les kékés la bas.De toute facon dans la vie tout ce paie.Un grand soutien a vous mr Jardin

Les commentaires sont fermés.