Après la saga judiciaire de trois heures qui avait pour cibles Pierre Cassen et Guy Sebag à propos d’une vidéo humoristique « Et si Castex remplaçait STOP COVID par STOP ISLAM ? », une deuxième audience pour délit de presse s’est tenue dans la foulée, en ce 8 mars 2023 à la dix-septième chambre du Tribunal correctionnel de Paris. En cause, un article de Riposte Laïque signé Boris Karpov qui remonte au 8 juin 2020. Il avait pour titre : « Russie : des Blancs à genoux devant des Noirs, jamais ! ». C’est la Licra qui s’était chargée du signalement, dans l’espoir d’une poursuite par le parquet, qui n’a pas manqué d’arriver.
Faute de mettre la main sur le blogueur Boris Karpov, c’est Guy Sebag, en sa qualité de directeur de publication de Riposte Laïque et représenté par maître Frédéric Pichon, qui devait répondre à l’audience de l’accusation de provocation publique à la haine raciale, via une publication en ligne.
Un point de vue russe sur la repentance, dans le contexte international actuel, il ne fallait pas s’attendre à ce que ça se passe bien ! Dans cette affaire, le débat ne portait pas sur l’humour et ses limites mais sur l’expression d’un point de vue critique à propos de l’hystérie compassionnelle qui a fait suite au meurtre de George Floyd (par ailleurs bandit de grand chemin) et sur l’incroyable récupération orchestrée par le mouvement Black Lives Matter et ses relais européens.
À Paris, on avait eu droit à un « je suis Charlie » puis, pendant le confinement, aux applaudissements aux fenêtres pour les infirmières, comme si la France était brutalement tombée sous l’emprise de la psychologie des foules. D’où le regard critique et la mise en garde de Boris Karpov.
C’est en donnant la parole à un contributeur russe que Riposte Laïque avait cru bon s’affranchir de l’ethnocentrisme français pour proposer à ses lecteurs un point de vue différent. Il n’y avait d’ailleurs aucune méprise car l’article incriminé avait été catégorisé dans la rubrique « Chroniques de Russie ».
https://ripostelaique.com/russie-des-blancs-a-genoux-devant-des-noirs-jamais.html
De quoi s’agit-il ? De l’instrumentalisation de l’esclavage pour alimenter une culture victimaire malsaine. Pour l’auteur, c’est une attitude peu responsable et étrangère à la culture russe. C’est pourquoi il se lance dans une critique des manifestations humiliantes de repentance, fondées en réalité sur la seule couleur de peau. C’est pour lui un signe inquiétant de la décadence de nos « démocraties », un phénomène que les Russes ont du mal à comprendre. A-t-on encore le droit de le dire sur un réseau social ?
Ce n’est pas ce que pensent les défenseurs autoproclamés de l’antiracisme de la puissante Licra qui voit ses subventions augmenter, en période de crise, de 33 % en quatre ans avec une garantie de reconduction annuelle ! Merci au gouvernement de ponctionner encore le contribuable pour cette officine au service du wokisme made in USA.
En l’absence des prévenus, l’audience fut moins agitée que la précédente. Les stagiaires de SOS Racisme s’étaient envolés à l’exception d’une jeune fille qui semblait enthousiasmée par la découverte des arcanes de la dix-septième chambre, une juridiction bien particulière au service de la police de la pensée.
Maître Pichon a plaidé à nouveau la nullité de la procédure au motif que le texte visé par le signalement (le titre de l’article) n’était pas le même que celui faisant l’objet des attaques du parquet (des propos extraits du texte de l’article).
Le débat a aussi porté sur la responsabilité du directeur de publication. Mais, comme dans le procès précédent, l’accusation semblait peiner à prouver l’implication personnelle de Guy Sebag. Maître Pichon a rappelé que le seul fait de valider la publication d’un article ne prouvait d’aucune manière une participation personnelle à l’élaboration de celui-ci. De ce fait, le directeur de publication ne saurait être poursuivi.
À noter, une discussion animée à propos d’une illustration jointe à l’article de Boris Karpov : on y voit un homme blanc se tenant debout, les pieds en équilibre sur deux Blacks à genoux, qui par ailleurs n’avaient pas l’air si embarrassés de se prêter à ce scénario ! Un humour plutôt viril dont tout le monde aura compris qu’il venait en contre-point des agenouillades publiques organisées partout à travers le monde par Black Lives Matter.
Et probablement aussi un pied de nez au pape François qui n’avait rien trouvé de mieux que de laver les pieds de migrants africains au prétexte de commémorer le geste du Jeudi saint posé par Jésus. Le tout dans une surmédiatisation indécente !
Mais cette illustration n’a pas été du goût du tribunal qui s’est étonné qu’elle ne fasse pas, à elle seule, l’objet d’une infraction séparée. On peut en effet comprendre qu’en ce 8 mars, jour de la fête des Femmes, ce mâle russe alpha dominant ait pu choquer un tribunal particulièrement féminisé ! Le lecteur jugera par lui-même !
À peine échaudée par la claque de Pierre Cassen à la fin de l’audience précédente, la procureur nous affirme à nouveau que l’infraction est bien constituée et réclame encore quatre mois de prison avec sursis pour le directeur de publication. Bis repetita !
Verdict le 11 mai 2023
Hector Poupon
Merci à Boris d’essayer de sortir les français de leur comas cérébral ; c’est quand même sympa , en tant que Russe ; c’est preuve je pense qu’il aime notre pays et ses habitants ; donc encore merci à lui de venir donner un coup de main à ceux qui défendent tout simplement ce qu’ils sont et veulent rester .
je ne m’agenouillerai jamais devant qui que ce soit, sauf le créateur,mais par contre montrer mon cul a la justice, ca oui !
Depuis que la respectable LICA est devenue LICRA en 1979, avec l’appui du pouvoir et le noyautage communiste, sa raison d’être “Contre l’Antisémitisme”, a non seulement disparue, mais pire. Ce machin participe activement, au soutien de déchets antijuifs divers et avariés, nuisant en France et ailleurs. Enfin, pas tout à fait. Les déchets soutenus par la LICRA doivent être soit muz, soit d’extrême gauche, soit écolo. Et c’est pas tout, les dégénérés de la LICRA sont souvent en pointe, contre les patriotes juifs.
“Et c’est pas tout, les dégénérés de la LICRA sont souvent en pointe, contre les patriotes juifs.” Merci d’avoir préciser ça !
La justice française distribue des peines, des punitions, comme au temps de l’Instruction publique, aux “enfants” qui ne sont pas dans le rang. Oui mais cette justice aujourd’hui n’a aucune autorité lorsque la partialité et l’idéologie règnent en maître absolu en son sein.
Nous devrions classer l’homme blanc comme espèce en voie de disparition et donc espèce protégée. Créer une association destinée à sa protection ; SOS Caucasien ou MayDay Melanodéficients. Traquer tous les propos antiblancs émis soit à l’encontre d’une personne particulière soit à l’encontre de notre groupe ethnique et porter des plaintes collectives à chaque fois, inlassablement. Ne pas oublier de réclamer une subvention, comme tout un chacun (nationale et européenne, la subvention).
Pour une tentative de meurtre et viol c’est six mois de sursis…
Merci maître Pichon, de tout ce que vous faîtes pour les patriotes.
Bravo Boris, on est tous avec toi et avec G Sebag contre ces minables et ces médiocres. On ne s’agenouillera jamais devant personne…..
La France devient petit à petit une république islamique dans laquelle nous n’aurons plus aucune liberté. Ce tournant a commencé depuis qu’un traitre habite l’Élysée.
Halte au racisme …anti-blanc!
Merci pour le compte-rendu détaillé, je précise que la “justice” française ne m’a jamais demandé, même à travers l’administration du site, mes coordonnées. J’aurais été tout prêt à répondre, à Moscou, aux questions des magistrats français. Mais sans doute ces donneurs de lecons ont eu la trouille de ce que je leur aurai dit? Peut-être même avec raison! J’attends la date du verdict pour, en cas de condamnation, y répondre de la manière qui s’impose avec de tels individus.
La justice française a peur des Russes (et peur de tout !) et préfère sans prendre à un directeur de publication de bonne foi. Quelle honte ! Même peine demandée que pour les amis de l’assassin Mohamed Mérah ! Délit de presse ou russophobie ? La question se pose car l’article n’avait rien de répréhensible. Juste un peu provoc dans la forme et pourquoi pas ! D’autres médias ne s’en prive pas ! La France n’est plus le pays des droits de l’homme (quand bien même elle l’aurait été !). C’est le pays imaginé par George Orwel : 1984 !
Je n’ai jamais compris la raison pour laquelle la France se considère comme le pays des droits de l’homme.
Mystère?
Elle a même la prétention durable depuis la Revoloucion d’avoir inventé la démocratie. δημοκρατία / dēmokratía. Sacrés Français !
Simple pourtant : tout est inversé depuis 1789 et le règne des minables et des escrocs !
pour les mêmes raisons que ces “sectes” qui se PRETENDENT anti-raciste,; alors qu’il n’y a pas PLUS RACISTES qu’EUX et même raisonnement pour pour les NERVIS du gouv; qui se sont AUTO-PROPCLAMES anti-fa… alors qu’ils utilisent TOUTES les techniques et THEORIES des fachiste et qu’il n’y a donc pas PLUS FACHOS qu’EUX…
On peut vous faire confiance B Karpov, c’est vrai que c’est dommage que la “macrono-justice” ne vous ait pas convoqué, sûrement qu’ils n’ont pas envie de se prendre trop de vérité dans la gueule devant les Français, en tout cas, vous avez le total soutien des résistants qui eux, ont bien compris le foutage de gueule de la guerre en Ukraine par les va-t-en guerre qui nous gouvernent. Je suis également vos articles sur télégram, avec un👌👍sur les valeurs occidentales glissées entre 2 articles c’est toujours bien approprié, longue vie à vos articles, V Poutine et à la Russie.
Lu et approuvé !!