« Prochoix » et son article menteur, malhonnête et stupide sur « la marche pour la vie »

Publié le 31 janvier 2011 - par

Prochoix, c’est un site internet (1) et une revue papier confidentielle fondés par Caroline Fourest et Fiammetta Venner. A l’origine, « Pro-choix » se voulait une réponse aux mouvements anti-IVG « pro-vie ». Mais rapidement, Prochoix a dérivé de son objet initial pour servir principalement d’outils de promotion aux ouvrages et interventions médiatiques des deux fondatrices dans leur suivisme de l’air du temps. C’est ainsi que, au gré des modes médiatiques et loin de la défense de l’IVG, Prochoix a tapé sur l’extrême-droite et les cathos puis sur les islamistes, puis a suivi le virage chiraquien et islamo-compatible de Caroline Fourest et défendu un islam des Lumières qui n’existe pas, puis est entré dans l’idéologie de l’excuse sociale gauchiste, puis a pris la défense du Mrap et des voilées militantes contre Fanny Truchelut, puis s’est attaqué à Riposte laïque qui démasquait le fond de commerce dogmatique de Caroline Fourest.

C’est très drôle d’entendre Caroline Fourest prétendre que Riposte laïque ne serait composé que de quatre personnes (2), ce qui est évidemment totalement faux et il suffit par exemple de voir la diversité de nos rédacteurs réguliers ou occasionnels pour constater que Caroline Fourest est une menteuse patentée. Par contre, on peut se demander combien il y a de gens à Prochoix, puisque ses articles originaux (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas copiés-collés d’ailleurs) soit ne sont pas signés, soit ne comportent que trois signatures : Caroline Fourest, Fiammetta Venner et leur porte-flingue Caroline Brancher.

Si nous ne serions que « quatre » comme le dit Caroline Fourest, on se demande pourquoi elle nous attache tant d’importance, par exemple en remettant le couvert dans sa prochaine revue dont tout un chapitre sera consacré à nos Assises sur l’islamisation (3) !

Et tout est prétexte à désinformation pour nous salir. Par exemple, dans un article non signé sur la dernière « marche pour la vie » (4), Prochoix prétend que Riposte laïque aurait apporté un « soutien de choix » aux manifestants anti-IVG. C’est un mensonge de plus, et comme nous allons le voir, une manipulation malhonnête au milieu d’un article d’une rare stupidité.

Prochoix écrit : « Autre soutien de choix Riposte laïque qui semble déterminée à servir de chien de garde de toutes les chapelles de l’extrême droite : “Alors, ceux qui, par conviction religieuse, par éthique ou par philosophie sont contre l’avortement ont toute leur place dans la Résistance à l’islamisation de notre pays, à nos côtés. (…) Pour autant, les voltairiens que nous sommes reconnaissent le droit aux catholiques traditionnalistes de manifester et de défendre leurs valeurs, fussent-elles opposées aux nôtres.” »

Evidemment, Prochoix évite soigneusement de donner le lien vers l’article de Cyrano dont ces deux phrases sont extraites (5). Sinon ses lecteurs pourraient constater par eux-mêmes qu’il ne s’agit nullement d’un « soutien » à la « marche pour la vie » mais que tout au contraire nous y réaffirmons que nous sommes favorables, de manière intransigeante, au droit à l’avortement. Nous défendons simplement, en bons voltairiens, le droit à quiconque de manifester son opinion et le droit au débat démocratique.

Prochoix n’est donc pas seulement menteur, il est malhonnête. Le procédé n’est pas nouveau. Caroline Fourest et son nègre Caroline Brancher sont spécialistes dans le fait de charcuter des textes pour en extraire quelques propositions et leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent. C’est ainsi par exemple qu’à partir de 9 mots isolés dans un passage chariatique et jihadiste du Coran, Caroline Fourest en déduit que le livre fondateur de l’islam prône le « respect des valeurs républicaines » (sic !) alors que tout le passage n’est qu’un appel à la soumission totale à Allah et à la punition sanglante des contrevenants.

Jugez vous-même. Caroline Fourest : « Et bien dans le Coran, il existe un très beau verset, la sourate de la délibération, qui dit “que les hommes délibèrent entre eux de leurs affaires”. C’est une très belle incitation au respect des valeurs républicaines. » (6) Et maintenant la phrase du Coran en question d’où ces 9 mots sont extraits : « Tous les biens que vous avez reçus en ce monde ne sont qu’une jouissance éphémère, tandis que ceux qui sont auprès de Dieu sont bien plus précieux et plus durables. Ils sont réservés aux croyants qui placent leur confiance en leur Seigneur ; ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ; ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur, observent la salât, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables ; ceux qui répondent à l’offense quand ils en sont victimes, sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n’aime pas les agresseurs. » (7) Et je vous laisse lire le reste de la sourate, qui promet aux flammes de l’enfer quiconque n’obéit pas à la loi d’Allah… Où est le « respect des valeurs républicaines » là-dedans ?

Mais dans son article sur la manifestation pro-vie, et malgré son charcutage véreux, Caroline Fourest ne se rend même pas compte que Prochoix cite une phrase de notre éditorial qui dit exactement le contraire d’un « soutien » à la « marche pour la vie », puisque dans cette phrase, nous disons que les « valeurs » des « catholiques traditionalistes » sont « opposées aux nôtres ». La prochaine fois, faites davantage attention, Mademoiselle Fourest : procédez comme l’avez fait avec le Coran, n’hésitez pas à tronçonner au milieu d’une phrase !

Ce qui est amusant, c’est qu’en utilisant exactement la même technique charcutière que Prochoix et à partir du même article de Riposte laïque, on pourrait nous reprocher – et cette fois à juste titre – une opposition aux anti-IVG.

Inversement, l’article de Prochoix sur la « marche pour la vie » pourrait être largement utilisé pour montrer qu’il ne condamne guère cette manifestation, mais au contraire qu’il en fait l’apologie. Et là, ce n’est pas que deux phrases isolées qui pourraient le démontrer.

Tout d’abord le titre : « Deux fois plus de manifestants à la Marche pour la vie ». Quel hommage !

Ensuite : « Près de 30 000 personnes (40 000 pour les organisateurs) ont défilé de la Place de République à Opéra. » D’où sort ce nombre de 30.000 ? L’AFP dit 6.500 selon la police et 40.000 selon les organisateurs. Prochoix aurait mieux fait de citer ces deux chiffres qui laissent planer un doute sur celui des organisateurs, au lieu de reconnaître que cette marche fut un succès puisque même 30.000 personnes, c’est beaucoup pour un événement très peu annoncé dans les médias.

Et ça continue : « Il s’agit d’un rassemblement festif destiné à montrer que les anti-ivg sont funs. Qu’ils ne sont pas contre l’avortement parce qu’ils sont intégristes mais parce qu’ils sont pour la vie. »

« Festif », « funs » : Prochoix reconnaît sans le démentir que ses adversaires savent l’être. Et on ne fait que reproduire, là encore sans le contester, ce que disent les pro-vie : on n’est pas « intégristes », mais « pour la vie ». Aucun contre-argument sur le fond, aucune démonstration du contraire !

Idem dans ce passage : « Le pape a envoyé un message de soutien aux marcheurs les enjoignant “à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l’amour”.” » On cite le propos du pape sans le contredire ou le démonter, comme s’il était évident pour tout le monde que ce propos serait scandaleux. « Vie », « vérité », « amour », qui pourrait se prétendre opposé à ces valeurs ? Là encore, Prochoix fournit les arguments de ses adversaires sur un plateau.

C’est d’ailleurs une spécialité de Prochoix. Parfois, ce site reproduit intégralement des articles de leurs contradicteurs… sans le moindre commentaire ni la moindre critique.

On remarque enfin la longue liste de « personnalités » qui « appelaient à la marche » et dont la plupart sont des inconnus du grand public. Quel intérêt, sinon de conférer à ces gens le titre de « personnalités » ? A moins que ce soit une méthode de délation, comme quand Prochoix publiait la liste des 500 maires qui avaient parrainé la candidature présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 2002 en invitant à « leur écrire » (8).

Dans son article sur « la marche pour la vie », Prochoix ne fait donc pas seulement preuve de falsification crapuleuse de la vérité à propos de Riposte laïque, mais aussi d’absence totale de critique de l’événement, et tout au contraire d’une quasi-promotion de la manifestation et des arguments de ses organisateurs. On ne saurait être plus idiotement contre-productif à sa propre cause.

Ce n’est pas nouveau chez les fondatrices de Prochoix. Leur premier ouvrage qu’elles ont écrit date de 1998 : le « Guide des sponsors du Front national et ses amis ». C’est un simple inventaire de 800 entreprises qui passaient des encarts publicitaires dans les revues du FN ou dans des publications « proches » du FN, classées par secteur d’activité (agroalimentaire, bars, hôtels, restaurants, banques, transports, enseignement, communication, hypermarchés, etc.) et par département. Ce livre valu à leurs auteurs bien des déboires : une condamnation pour diffamation, et l’éditeur qui a mis la clé sous la porte sans les payer. Dommage, parce que Caroline Fourest et Fiammetta Venner méritaient mieux, leur « guide » ayant eu un certain de librairie. Et pour cause : il fut principalement acheté par des sympathisants du Front national, tout heureux d’y trouver des commerçants ou des entrepreneurs proches de chez eux, partageant leurs idées et envers qui ils pourront ainsi exercer une « discrimination positive » en leur réservant leurs achats ou leurs travaux.

Surfant comme à son habitude sur l’air du temps pour continuer à gagner sa croûte, Caroline Fourest prépare un autre livre, entièrement consacré à une biographie de Marine Le Pen, avec peut-être l’aide de sa petite main Caroline Brancher chargée des tâches de recherche sur internet et de charcutage des citations. On n’a pas fini de rire avec nos trois copines de Prochoix !

Roger Heurtebise

(1) http://www.prochoix.org

(2) http://www.dailymotion.com/video/xgs147_caroline-fourest-islam-fn-laicite_people

(3) http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2011/01/30/2331-prochoix-n54-alliances-extremes-contre-l-islamisation

(4) http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2011/01/24/2330-deux-fois-plus-de-manifestants-a-la-marche-pour-la-vie

(5) https://www.ripostelaique.com/Celui-qui-croyait-au-ciel-et-celui.html

(6) http://prochoix.org/cgi/blog/index.php/2006/01/09/384-caroline-fourest-repond-aux-questions-des-internautes

(7) http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=42

(8) http://www.prochoix.org/pages.action/presidentielles/maireslepen.html

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi