Produire en France : quelques pistes pour réussir

 

Macron nous a en effet rassurés. En visite dans une usine de masques dans la périphérie d’Angers, qui tourne désormais 24 heures sur 24 pour porter la production de 15 millions à 40 millions courant avril ! Peut-être effectivement qu’on va finir par avoir les fameux masques promis depuis 15 jours, c’est-à-dire depuis le début du confinement, d’autant qu’un pont aérien est censé nous ramener de… Chine 1 milliard de masques, mais ne sera-t-il pas trop tard ?Durant cette visite il nous a indiqué également QU’IL AVAIT PRIS TOUTES LES DISPOSITIONS POUR QUE MI-MAI NOUS AYONS 20 000 RESPIRATEURS DE PLUS ! POUR LA MI-MAI ! et là, j’ai bondi de ma chaise. Plusieurs solutions. Soit il se fout de notre gueule, soit il pense que cette pandémie va durer au moins jusqu’à la mi-mai, alors pourquoi ne pas nous le dire franchement, plutôt que de reporter le confinement de 15 jours en 15 jours !

Macron a pris l’habitude de nous parler souvent depuis le début de cette crise, mais à chaque fois, il nous raconte des histoires. C’est un bon bonimenteur et un parfait menteur, et comme le disait Charles Gave, invité à Sud Radio, je pense qu’il n’est pas très intelligent et même franchement con !

Néanmoins je suis d’accord sur TROIS points : en temps de guerre il est plus profitable de se serrer les coudes plutôt que de se tirer dans les pattes. Mais la nullité de ce Président et de son gouvernement font qu’on ne peut quand même pas tout laisser passer au profit de l’esprit d’union !

La deuxième chose sur laquelle je suis d’accord, c’est qu’il y aura un avant cette pandémie et un après, on ne pourra plus jamais vivre de la même façon. Et IL NE FAUDRA PAS HÉSITER À DEMANDER DES COMPTES aux criminels incompétents qui nous dirigent !

Enfin il aura fallu une pandémie pour que Macron abandonne le mondialisme et se rende compte des bienfaits « du produire en France ». Ce qui m’inquiète énormément, c’est qu’il a fait passer une loi (provisoire, nous dit-on, mais j’ai pris l’habitude de penser qu’en fait ils disent blanc et qu’il faut comprendre noir) lui permettant d’agir par ordonnances. JE CRAINS PAR-DESSUS TOUT QU’IL EN PROFITE POUR METTRE DE SÉRIEUX COUPS DE CANIFS dans le droit du travail. Déjà j’ai toujours été pour que les gens travaillent autant de temps qu’ils veulent, avec des heures payées à 25 % de plus et au-delà des 48 heures, des heures à 50 % ensuite. Mais le droit du travail nous interdisait de dépasser 35 heures, empêchant les gens courageux de gagner des sommes rondelettes à la fin du mois. Je peux en témoigner, car jeune, j’ai exercé la profession de moniteur d’auto-école, et je faisais parfois des semaines de 70 heures, commençant à 6 heures pour finir parfois à 22 heures. Dès qu’on nous a empêchés de faire le nombre d’heures que l’on voulait, je suis passé d’un salaire de cadre supérieur à un Smic amélioré et… j’ai changé de travail !

REPRODUIRE EN France, quel beau projet ! Je ne pense pas aujourd’hui qu’un seul Français soit contre, et moi je suis un des premiers enthousiastes, mais comment va-t-on faire ? Nous avons un coût salarial bien trop important, alors est-ce que les Français pourront acheter FRANÇAIS, en auront-ils les moyens ? Il faudrait pour cela que les Français acceptent aussi de baisser leur train de vie  (a-t-on besoin chacun d’un véhicule ? A-t-on besoin d’avoir le dernier iPhone ? A-t-on besoin d’avoir la dernière télé (surtout pour voir ce que l’on voit, les programmes sont de plus en plus nuls et abrutissants). A-t-on besoin que chaque membre de la famille bénéficie d’un portable ? Doit-on aller si souvent au restaurant ? Si on laisse leur revenu en l’état, c’est sûr que non. Si l’on augmente les salaires, c’est de nouveau foutu, car nous augmenterons les coûts de production, donc de vente. La seule solution, à mes yeux, c’est de faire baisser, d’une part les charges, et d’autre part la pression fiscale démentielle.

Baisser les charges, c’est quoi ? C’est diminuer le coût des allocations chômage, diminuer les retraites, et diminuer le coût des soins médicaux.

Les allocations chômage sont instituées pour dépanner des salariés qui ont perdu leur emploi. Le problème, c’est que certains en ont fait leur métier, et ça, ce n’est plus possible, surtout pour ceux repartis au bled, et qui continuent envers et contre tout d’en bénéficier, privant ceux qui en ont réellement besoin de pouvoir en bénéficier !

Diminuer les retraites, cela me paraît impossible, vu l’état de pauvreté dans laquelle se trouvent certains de nos retraités. Une société qui ne sait pas s’occuper de ses vieux est pour moi une société décadente et irrespectueuse. Par contre, on peut lutter contre les débordements, car payer des retraites à des gens de 105 ans, qui sont repartis au bled, c’est INACCEPTABLE. Qu’on embauche des contrôleurs qui iront sur place pour effectuer toutes les vérifications nécessaires.

Diminuer les frais médicaux, encore une fois, c’est possible, mais cela dépend comment : IL EST ICI HORS DE QUESTION de diminuer les salaires du personnel de santé, car sinon plus personne ne voudra être médecin (faire 10 ans d’études pour gagner 4 000 euros, ce n’est plus possible. Ni être payée à peine plus que le Smic pour être, comme les infirmières, corvéables à merci). Il n’est pas question de diminuer les investissements en matériels, ni les crédits pour la recherche. Alors là encore, il faut plus de rigueur, au niveau des rémunérations des labos qui fabriquent les médicaments, qui, pour la plupart, dégagent des bénéfices colossaux. Et également de la rigueur au niveau des contrôles de la sécurité sociale. Quand je vois que des enfants arrivent d’Algérie, alors qu’ils n’ont JAMAIS mis les pieds en France, pour se faire opérer sur le compte de la sécurité sociale française, sous prétexte que le père habite et travaille en France, je dis NON ! De même, lorsque certains ont une femme en France et trois autres au Maghreb, et que tout ce joli monde se fait soigner gratuitement aux frais des Français, c’est inadmissible !

Enfin il FAUT être moins généreux avec les congés-maladie donnés de façon honteuse par certains praticiens. Je remercie le Bon Dieu de m’avoir doté d’une bonne santé, mais en 45 ans d’activité je n’ai JAMAIS pris un seul congé maladie. Je me suis fait pourtant opérer d’un ménisque. Opéré à 8 heures j’étais au boulot à 17 heures ! Alors oui, tout le monde n’a pas cette chance, et loin de moi le fait de refuser de payer pour des gens qui ont de grosses maladies, comme des cancers, des insuffisants rénaux, des cardiaques ou des diabétiques graves. Cela fait partie de la solidarité et cela m’apparaît normal. MAIS JE REFUSE DE PAYER POUR TOUS LES FEIGNASSES qui, pour un oui ou un non, se mettent en arrêt-maladie dès qu’ils ont un petit bobo, ou pour les gens qui se font prescrire des arrêts maladie pour garder leurs gosses à la maison.

Voilà, ce ne sont que des pistes, je n’ai pas la prétention de pouvoir résoudre tous les problèmes, mais ces quelques mesures sont simples à prendre et ce ne sont que des mesures de bon sens.

Patrick Jardin

image_pdf
0
0

23 Commentaires

  1. EN PREVISION SORT DE LA GRECE IDEM ITALIE ESPAGNE FAILLITE ECONOMIQUE BAISSE VALEUR DE L EURO EMIGRATION POUR LES JEUNES

  2. « Après le Déconfinement, la Déconfiture ». Le Réveil sera pénible.
    Pauvreté, précarité, inflation, déficit abyssal, nationalisations, ..impôts, bulle immobilière, restriction des libertés, etc…
    Trop long à développer..

  3. macron a été élu pour la mondialisation croyez vous qu’ il gardera ses soutiens si la ligne directrice n’est pas respectée? Ce n’est pas seulement le coût du travail mais aussi d’inciter d’autres pays à acheter l’inutile.

    • Non, comme toujours changeront de polichinelle. Le nom changera…
      Pour acheter l’inutile, point n’est besoin de Macron ou d’un autre.
      Un téléphone pourquoi pas ..Un smartphone pourquoi et combien ? Combien d’écolos en achètent. Combien de grosses bagnoles ?
      ceci sans considération de la nocivité; sans considérer qu’acheter est un acte politique ( On favorise un pays ou un autre)

    • le cout du travail..trop élevé pour eviter la délocalisation § Il faudra demander à Toyota et à d’autres comment il fait pour construire en France.

  4. Pour moi, cette pandémie m’aura appris une chose..Personne n’a élu Macron et personne ne le ré élira. Il peut dormir tranquil.
    Il faut dire que dans un monde de fous..Le choix n’est d’autant pas facile que je ne suis pas candidat…-Poison -d’Avril…!..

    • Je peux vous assurer qu’il existe toujours des purs et durs moutons. Ils ont voté manu et ils sont fiers.

    • Problème c’est qu’il le sait. Alors il nous le fait payer au centuple. Par contre avec des malversations, des stratégies, la constitution modifiée, avec les naïfs, les pro-larem, il peut être réélu. Michel ONFRAY l’explique très bien dans son livre (pages 25 à 287). « GRANDEUR DU PETIT PEUPLE ».

  5. Vous avez entièrement raison sur toute la ligne. D’ordinaire on trouve toujours un truc à redire, on ne peut jamais être d’accord à 100% avec un discours, même chez quelqu’un qu’on apprécie, mais là, je suis à 100%.

  6. Après le confinement ,deux scenarios peuvent avoir lieu .
    Soit les Français continueront à se passer de tout ce qu’ils n’auront pas pu acheter en se disant qu’après tout c’était du luxe inutile ,soit au contraire ,ils mettront les bouchées doubles dans tous les commerces pour compenser les frustrations .
    Tout ça dépendra et du deuil qu’ils ressentiront et des sous qu’on leur aura laissé.

    • Senario 2 en cours; tout le monde achète beaucoup de PQ !
      Pourquoi ?

  7. On sait tout ça mais on ne trouve pas le moyen de l’arrêter.

  8. Le confinement durera jusqu’à 2022, juste avant le début de la campagne électorale.

  9. Les grosses dépenses inutiles ce sont
    – les associations
    – la presse
    – la pléthore d’administrations
    – les cadeaux aux ‘autres pays’
    – l’immigration de futurs chômeurs
    – le regroupement familial
    – les intérêts de la dette française
    – et bien sûr l’europe
    Si on règle tout ça on gagne 50% du déficit

  10. Un exemple en Belgique : belgo-marocain, la cinquantaine, enfants partis, chômeur professionnel, logement social « boîte aux lettres » ici, mais en fait vit au Maroc, revient 2 mois par an en Belgique (soins médicaux, …) , courrier relevé par ses proches…Bref, Ils utilisent à fond les failles de nos systèmes.

  11. mais le milliard de masques attendu par les soignants viennent encore de chine!
    persévérance diabolique , non?
    les pays bas ont renvoyé un stock avarié, qui sera surement fourguer à qui ?

  12. …pour gagner 4000 € dites-vous, sous entendu QUE 4000 € !

    Ben vous savez, on vit très bien avec 4000 €. Bon c’est vrai que la moyenne de cette profession, justement celle qui prescrit à tour de bras des médicaments et des arrêts maladie, tournerait plutôt autour de 15 000 et dans L’IMMENSE majorité des cas, sauf quelques exceptions, les 10 ans d’études ont été possibles précisément pass’que y’avait des tunes à la base, c’est tout-à fait jouable quand on a papa maman qui casquent derrière mais on est quand même plus nombreux à avoir dû aller au charbon de bonne heure pass’que pour nous c’était pas le cas.

    En ce qui concerne les 2 voitures, là encore, quasi impossible de nos jours, sauf quand on a toutes les facilités pour pouvoir s’en passer.

    Pour le reste, suis d’accord avec vous…

    • Pas d’accord la plupart des médecins ne gagne pas 15000 euros par an il faut vous renseigner quand aux études de médecine là encore vous vous trompez :elles sont entièrement GRATUITES au contraire des études d’écoles de commerce!Pour les voitures à moins d’habiter dans le fin fond d’une campagne beaucoup pourraient se satisfaire d’une seule voiture alors qu’actuellement c’est plutôt 3 ou 4 par ménage ce que je voulais souligner surtout c’est que nous vivons trop bien et qu’il est peut être temps de se rendre compte que tous ces biens matériels que notre société de consommation nous pousse à acheter(moi le premier) ne nous sont pas complètement indispensable et je pourrais parler comme un vieux con en vous disant qu’à mon époque nous ne disposions pas de tout ces biens et nous vivions très

      • En effet cher Monsieur Jardin, c’est par MOIS que la plupart gagnent ça !
        Tenez, un simple généraliste de campagne qui bosse 8 heures par jour et 4 jours par semaine (ils font rarement plus), à raison de 3 consultations à l’heure, et je minimise grandement pass’que en général c’est plutôt 10 mn, ça nous fait 23 € x 3 visites par heure x 8 heures x 4 jours par semaine x 4 semaines par mois = 8832 € par mois mais c’est un simple généraliste qui se fait pas de hernie hein !

        Moi j’habite au fin fond de la cambrousse et je vois pas comment on ferait avec une seule bagnole comme vous le soulignez très justement.

        Pour ce qui est de moins consommer, je suis tout-à fait de votre avis et je suis le premier à l’appliquer en réparant et en maintenant à peu près tout mais tout est basé sur la conso !

        • Et j’ajoute ici par manque de place que les études de médecine sont gratuites sur le papier mais en réalité c’est pas le cas du tout. Il faut bien se loger, bouffer et tout et tout mais la triste réalité des toubibs est que la plupart veulent bien s’installer au soleil et en foutre le moins possible en pensant que la montagne de pognon qu’on a investie sur eux est remboursée d’office de par leur internat et les gardes qu’ils ont fait sauf que c’est totalement FAUX ! ON NE PAYE PAS UN APPRENTI AU PRIX D’UN P3 PUISQU’IL N’EST PAS RENTABLE PAR DÉFINITION et là ils sont précisément apprentis.

          Mon toubib, un vieux monsieur de 80 ans qui bossait 6 jours sur 7 vient de prendre sa retraite et il est « remplacé » par une toubibe qui en fait 4 et qui trouve le moyen de gueuler qu’elle bosse trop !

  13. Vu dans un reportage.
    1)Un vol en provenance d’Algérie à l’arrivée sur le sol Français un passager n’est pas bien le personnel soignant arrive sur place et s’aperçoit en fin de compte que la personne a une grave pathologie cardiaque et il faut l’hospitaliser en urgence !
    Commentaire d’un des responsable de l’aéroport ils mettent pertinemment des gens malades afin que ceci soit soignés au frais du contribuable Français.
    2)Moi pour les 35 heures dont 39 heures travaillées j’en ai fait les frais la retraite une misère
    Quelle arnaque les 35 heures UN GRAND MERCI MÉMERE AUBRY .
    3)Un ancien collègue n’ayant pas pris de précautions s’entaille la main entre le pouce et l’index une fois recousu et cicatrisé arrêté 1 mois il a fallu faire son boulot la sécu lu verse 3500 euros SCANDALEUX !

Les commentaires sont fermés.