C’était mes années 1990. Je découvrais l’émission télévisée « Histoire parallèle » présentée par l’historien Marc Ferro et ses invités.
Chaque semaine, il décortiquait les actualités allemandes, russes, anglaises, américaines, japonaises et françaises pendant la Deuxième Guerre mondiale de 1939-1945.
Histoire Parallèle, avec Henri Amouroux, actualités de mars 1942
Sur la pellicule en noir et blanc, le narrateur de chaque belligérant faisait étalage des matériels, armements et effectifs. À grands coups de propagande et de simulacres de situations.
Tous les assauts, bombardements, ripostes de DCA et autres faits d’armes n’étaient évidemment pas tous simulés.
Mais des banques d’images historiques (drastiquement épurées de YouTube), Marc Ferro avait su extirper le fait réel et sa contrefaçon, tant la Deuxième Guerre mondiale a été l’explosion de la propagande par le son et par l’image.
Les choses n’ont guère changé depuis, à ceci près que les actualités guerrières ne sont plus présentées en première partie de salles de cinéma, mais en permanence; internet et chaînes d’infos en continu obligent. À chacun d’y déceler la part de la véracité et celle de l’intox.
Mais à ceci près surtout, c’est que le premier et le dernier des blogueurs s’érigent en expert et stratège militaire, picorant par-ci, par-là.
Contre-offensive imminente : et si Kiev bluffait ?
L’Échiquier Mondial (Xavier Moreau) – Volontaires et Mercenaires
La propagande est moins celle des armées officielles et leurs ex services cinématographiques, que celle des diffuseurs de vidéos inidentifiables, ni en lieu, ni en temps, ni en acteurs, ni en auteurs.
Les pro-ukrainiens et les pro-russes de clavier, spécialisés en jeux vidéos, y vont de leurs affirmations.
Là, les uns croient dur comme fer aux dernière caractéristiques des blindés offerts, ici, les autres nous livrent de complexes calculs de physique balistique.
Tous s’accordent à répéter depuis quatorze mois que la victoire de leur camp est pour demain, comme elle a été pour hier.
Les mathématiques sont pour sûr au sommet des sciences, ses ponts et passerelles sont incontestables, comme en témoignent toute numérisation et digitalisation.
Mais ce que les auto-proclamés devins en issues de conflits ignorent, c’est que comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ils usent des mathématiques de la musique. Explication en vidéo
C’est quoi un RYTHME EUCLIDIEN ?
La musique de l’info fantasmée étant ce qu’est la pub à la com, mieux vaudrait que les as du clavier loin des champs de bataille apprennent à s’en tenir aux faits. Réels, tangibles, avérés et vérifiés.
Marc Ferro nous a donné de précieuses clés pour distinguer l’information de la supputation.
L’historien Henri Guillemin aussi.
Pour ma bien plus modeste part, j’ai fréquenté souvent les archives municipales, départementales et un peu les nationales. On y fait des découvertes et des recoupements saisissants en matière de guerres, d’ennemis et d’alliés.
En attendant, malgré un Poutine qui joue l’inertie et le non emploi salvateur de ses armes atomiques, aux risques et périls de l’intégrité de la Russie, le meilleur espoir de paix, sans écrasement russe, demeure la défaite de Biden et la victoire de Trump.
D’ici là, il y a malheureusement loin de la coupe aux lèvres.
L’actualité urgente des Français, elle, reste le Frexit et le retrait de l’OTAN. Deux évidences qui sont au cœur des préoccupations de Florian Philippot et François Asselineau.
Des priorités urgentes qui ne semblent cependant pas retenir l’attention de ceux qui passent leur temps à discourir sur l’hypothèse d’une Troisième Guerre mondiale gagnée d’avance par leurs champions respectifs.
Piotr Tolstoï livre ses certitudes et doutes sur la guerre de l’OTAN contre la Russie
27 avril 2023 Jacques Chassaing
Diên Biên Phu : bientôt 70 ans de trahison politique
https://ripostelaique.com/dien-bien-phu-bientot-70-ans-de-trahison-politique.html
Jacques CHASSAING
Tout à fait d’accord pour le Frexit ! Et je ne voterai plus pour Z tant qu’il n’aura pas changé d’objectif sur cette question.
Pour le niveau de propagande, je crois que celle des russes est inversement proportionnelle à celle de l’Occident. Ils en disent le moins possible et n’annoncent jamais une victoire avant qu’elle ne soit dûment confirmée.
Par ailleurs, que suggérez vous ? Que Poutine n’attende pas pour utiliser l’arme nucléaire ?!…
A Sophie: « Pour le niveau de propagande, je crois que celle des russes est inversement proportionnelle à celle de l’Occident. Ils en disent le moins possible et n’annoncent jamais une victoire avant qu’elle ne soit dûment confirmée »: c’est exactement le sens de mon article. Ce qui est insupportable, ce sont les badernes de clavier qui nous racontent que la puissance militaire russe est telle que la victoire était pour hier.
« Par ailleurs, que suggérez vous ? Que Poutine n’attende pas pour utiliser l’arme nucléaire ?!… »: je me suis déjà exprimé sur ce sujet et au explicité mon opinion.
La Chine s’est opposée à ce que Poutine se serve de ce matériel. Il faut que Poutine réussisse à écraser le mafieux sans plus de pertes civiles ukrainiennes: c’est dramatique. Merci Monsieur CHASSAING.
Aux derniere(s) accessoirement un s
Pas accessoirement, impérativement! sauf quand le correcteur de l’ « IA » s’en mêle après relecture. Les coquilles sont ainsi toujours très désagréables. La rédaction sur smartphone n’offre pas la facilité.
les télés françaises sont passées maitres en la matière, infox jusqu’à ce que le dernier soldat ukrainien soit fauché
Chassaing pitié cessez de vous ridiculiser sur l’Ukraine et consacrez-vous à la mécanique que vous connaissez mieux! Il me semble comprendre que vous voulez en fait tapper sur d’autres intervenants de ce site (que je ne citerai pas mais qui sont facilement identifiables) qui, EUX, sont pour l’un un ancien officier d’active, pour l’autre un actuel officier russe. Et qui ont peut-être plus d’expérience et d’élements que vous… Donc consacrez-vous à la politique française, il y a beaucoup à faire et vous y dites moins de stupidités.
À Platon: commencez par ne pas vous planquer peureusement derrière un pseudonyme et révisez votre orthographe. Pour le reste, j’écris ce que je veux et ce n’est pas fini.