Propos de Guéant : je ne vois vraiment pas où est le problème

Publié le 7 février 2012 - par - 2 615 vues
Traduire la page en :

Quand monsieur Guéant parle d’inégalité des civilisations et  monsieur Juppé préfère restreindre le propos aux « systèmes politiques », celui-ci pratique-t-il la litote ?

Civilisation ou système politique ?
En Inde, les castes où les dots pour marier les filles où les mariages arrangés selon les conseils de l’astrologue, est-ce question de système politique ou de civilisation?
L’excision du clitoris, la polyandrie au Ladakh, l’étui pénien des Dani de Nouvelle Guinée est-ce question de système politique ou de civilisation?

Évidemment, quand les Dani nous voient en costume trois pièces ou en soutien-gorge, porte-jarretelles, talons aiguilles, ils ont le droit de dire que nous sommes cinglés et que leur civilisation est de loin supérieure à la nôtre.

Si quelqu’un préfère le slip à l’étui pénien il va dire que la civilisation occidentale est plus commode que la civilisation de Nouvelle Guinée.
Par contre si une femme préfère la polyandrie ou un homme préfère la polygamie, ils ont tout à fait le droit de considérer que ces civilisations sont supérieures aux civilisations monogames…  La preuve: dans les civilisations monogames tout le monde a des amants.

Il appartient aux ethnologues d’expliquer les différences et similitudes entre le labret porté par certaines femmes en Afrique et le silicone porté dans les lèvres par certaines femmes en Occident. En se référant aux prothèses PIP, le silicone dans les lèvres pourrait être bien pire que le labret. Mais s’agit-il de comportements relatifs à des systèmes politiques ou à des civilisations?

Pour les gens qui habitent à Paris, la civilisation citadine est-elle supérieure à celle des paysans ? Pour moi, la civilisation rurale est de beaucoup supérieure à la civilisation citadine… ne fût-ce que pour le bon sens des paysans.

Cependant, monsieur Juppé, si on vous coupe le zizi sans votre consentement, sans anesthésie et sans mercurochrome, allez-vous considérer cela un fait de “système politique” ou un fait de “civilisation”?

Où est le problème ? Le problème des Français c’est qu’ils ont peur de parler français.

Le concept de civilisation est vaste et comprend les religions,  systèmes politiques, histoire, arts, gastronomie, mode, folklore, traditions, etc. Mais puisque l’expression “choc des civilisations” existe, on ne doit plus employer le mot “civilisation”? Alors il faut aussi éliminer les émotions à cause du “choc émotionnel” et tous les autres chocs des Titans, générations, clichés, électrons, etc…

Celui qui dit qu’une civilisation qui respecte l’intégrité physique et mentale, la parité des sexes, la liberté d’expression, la séparation État-Église etc. est supérieure à une civilisation qui pratique la peine de mort, les mutilations, les inégalités, etc. exprime une opinion qui est largement partagée.

Cette diatribe  stigmatise-t-elle l’islam ? Non, en cas d’emploi du mot “civilisation” puisque c’est un terme générique et que l’islam n’est pas une civilisation mais une religion flanquée d’un système politique.  Par contre, l’emploi du terme spécifique  “système politique” est donc plus délicat.

Saint Coluche, saint Georges Brassens, saint Serge Gainsbourg et tous les autres saints Lurons, orate pro nobis !

Anne Lauwaert

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi