Quand Courteline parle avec l’accent de Raimu

Publié le 26 novembre 2020 - par - 16 commentaires - 859 vues
Traduire la page en :


Parmi les grands visionnaires qui ont su anticiper les affres de notre triste époque, de Orwell à Huxley, l’un est souvent oublié : Courteline. Et pourtant, ces derniers mois ont démontré à quel point, lui, avait anticipé l’absurdité de la mécanique bureaucratique. Dans ce registre, Jean Castex pourrait tenir un rôle éminent dans l’une des pièces de théâtre du célèbre dramaturge. Chaque jour, notre pauvre Premier ministre s’enfonce un peu plus dans l’absurdie, et l’énoncé du détail des mesures de déconfinement devrait provoquer d’immenses éclats de rire, si la situation n’était pas ce qu’elle est.

Aujourd’hui, il a encore franchi un palier : les stations de ski ouvriront, mais pas les remontées mécaniques… “Ainsi, les Français pourront respirer l’air pur de nos belles montagnes”, a-t-il déclamé avec son accent si ensoleillé, mais qui ne parviendra sûrement pas à faire revenir le beau temps sur la France. Ouvrir les stations de ski sans pouvoir faire du ski, c’est comme si on rouvrait les cinémas sans projeter de film, ou les restaurants sans servir de plats…

Sans vouloir offenser mes nombreux amis du midi, si l’on ne met que le son, et que l’on ignore qui s’exprime, on croirait entendre Raimu/César pérorer ses sentences derrière son comptoir du “Bar de la Marine”, à Marseille. Et si les aberrations s’arrêtaient à nos sommets enneigés, on pourrait toujours se dire que l’erreur est humaine. Sauf que, chaque jour nous inflige une escalade supplémentaire vers l’Olympe de l’ineptie. Jugez plutôt. Pour les commerces, le principe d’une fréquentation proportionnelle à la surface du local est admise. Pour les églises, c’est trente personnes, pas plus : Saint Sulpice risque de sonner creux, le dimanche, quand les petites chapelles risquent de devenir des foyers de contamination…

Quant aux chorales, elles sont interdites : le virus s’insinue-t-il par les voies acoustiques, les fausses notes des chanteurs l’incitent-il à se réfugier dans un autre corps ? Mystère et boule de gomme – sans doute faut-il avoir fait l’ENA pour comprendre la logique de tout cela. Comme l’avait dit Le Gendre, le quidam n’est pas assez intelligent pour décrypter tout à fait la pensée de Macron, ça doit être vrai aussi pour celle de Castex. Et l’accent n’y change rien : la France rit jaune, devant ce Fernandel triste et incapable, qui nous mène tout droit au fond du gouffre.

Mais pardon, voilà que je stigmatise un accent, cet accent si chantant de notre beau midi : avec la nouvelle loi sur la glottophobie, c’est en taule que je mérite d’aller. Là au moins, j’éviterai un grand nombre de délinquants et de terroristes, que Castex et sa bande laissent se balader tranquillement dans les rues de nos villes…

Olivier Piacentini

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Pivoine

Par pitié, ne le traitez pas de Fernandel !
Un acteur unique, que ma mère appréciait beaucoup, et aujourd’hui encore, je ne me lasse pas de le revoir dans les films que certaines chaînes ont la bonne idée de rediffuser..
C’est une insulte, pour cet homme de grand talent, que d’utiliser son nom de scène pour une espèce de guignol sadique !

LePuy

Son accent ne change rien et en plus il ne fait pas rire. Celui de Fernandel et de notre belle Provence oui. Mais il est loin ce temps hélas.

Jill

Dire que ce pauvre Castex est dans le même fauteuil que Georges Pompidou, et on voudrait que ça marche… un cheval de trait, si
bon soit-il, n’a jamais pu remplacer un cheval de course.

Paoli

Heureusement que le ridicule ne l’étouffe pas ….mais nous en serions débarrassés …Pour les vacances en bord de mer ….ni pieds dans l’eau ,ni maillots de bains ..pauvres mecs plus séniles les uns que les autres !!!! Et dire que ces gens là aimeraient bien envoyer les vieux ad patres.

Blanc de peau

Pourquoi ne pas repousser Noël vers le mois d’avril, par exemple le 21,qui est la date du premier jour du ramadan,tout le monde se doute bien que le ramadan ne sera plus confiné, vive la paix sociale.

Patapon

Voyage en Absurdie qu’Alfred Jarry ou Ionesco auraient apprécié, dont Vialatte, dans ses chroniques de “la Montagne”, aurait pu s’inspirer. Le regrette Ph. Muray en eut fait ses délices. Nous, braves citoyens d’Absurdie, contentons-nous de chausser nos peaux de phoque pour remonter la pente, dans le sens inverse des aiguilles de la montre: remonter le temps en même temps que la pente vertigineuse nous mènera au sommet de la béatitude absurdienne.

saintongeais

Monsieur Castex n’a absolument aucun accent du midi! D’ailleurs qui a encore l’accent du midi? en tout cas personne à Marseille ni à Bordeaux… il n’y a plus d’accent régional et c’est bien triste…

Kancau11

Merde, c’est con, le ridicule ne tue toujours pas.

Henri

Confondre l’accent de Monsieur Muraire (natif de Toulon) avec celui d’un gardien de chèvres des Pyrénées, faut le faire !

Prouvencau

Henri.

Chapeau……CAPEOU…

marcojol

je crois rêver en entendant ce pauvre castex dire que les touristes privés de ski pourront se faire du bien en respirant l’air pur des montagnes;
et “en même temps”, ce comique envoie les gendarmes verbaliser les randonneurs qui bravent ses interdits quand ils vont respirer l’air pur des montagnes.
vite, envoyez une ambulance!

patphil

castex ! où a t-il eu l’idée de le trouver ?
ce qui prouve que le brillantissime économiste n’est pas aussi perspicace comme DRH, après benalla, taché, ericdupondmoretti, sibeth,et j’en passe, castex est le meilleur

PIan

Non M PIACENTINI l’accent de M Castex n’a rien à voir avec Raimu vous semblez confondre Sud Est et Sud Ouest.

olivier piacentini

Je ne confonds absolument pas ces deux accents, pour bien connaître ces deux régions magnifiques et tellement attachantes. Je fais juste un amalgame, pour rapprocher Castex de Raimu/César de Pagnol, et faire un lien avec la stupide loi sur la glottophobie. Moi-même ai gardé une pointe d’accent corse, mais j estime que de se faire chambrer pour cela n’a rien de dramatique, et que ce sont ces interdictions débiles qui sont en train de le devenir.

Ken99

Donc pas de fermetures administratives des stations de ski …

Lire Aussi