Quand j’entends Bibi parler de nos anciens, je suis fière d’être israélienne

Hier soir, en écoutant le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, déclarer ému, que : « Nos vieux sont ceux qui ont bâti ce pays et qu’il faut tout faire pour leur épargner d’être contaminés par le virus Corona, et s’occuper d’eux comme ils le méritent, car c’est grâce à ces VIEUX que l’État d’Israël est ce qu’il est aujourd’hui ».

Je me suis sentie, après son discours, fière d’être juive et israélienne…

N’est-ce pas un peu grâce à notre foi ? Celle surtout qui nous somme de ne pas abandonner les VIEUX, de les respecter, les aimer, les secourir jusqu’au dernier jour.

Pour une première fois, je n’avais pas de remarques à faire, ni de reproches.

Il y a eu certes beaucoup d’erreurs faites surtout par désinvolture, ignorance, manque d’une connaissance plus approfondie de ces lieux appelés « maisons de retraite ». Le coût que le petit État d’Israël paie moralement à l’heure actuelle est le poids lourd de la mort de leurs locataires.

Cela m’a replongée dans l’ambiance de ces maisons de retraite, puant les désinfectants, où ma pauvre tante avait bêtement trouvé sa mort. À chaque fois que je lui rendais visite, j’en sortais malade et désorientée, mon larynx brûlé par les vapeurs de l’eau de javel dont l’équipe de nettoyeurs abusait.

Ces chambres, plus ou moins larges, où étaient alitées trois locataires de sexe féminin, manquaient de cloisons entre les lits, facilitant la contamination.

Ces pauvres femmes mouraient à la chaîne dans une indifférence complète.

Je me souvins aussitôt du refus obstiné de feue ma mère lorsque l’idée de lui offrir une maison de retraite nous vint, à nous ses enfants, aux lèvres.

Comment n’avais-je pas vu que ces maisons de retraite n’étaient rien d’autre que des mouroirs ?

Comment n’avions-nous pas tenté d’en sortir notre pauvre tante ?

Le remord et le regret m’habitent à ce jour.

Ma mère nous a quittés dans sa maison, dans sa chambre et dans son lit… avec l’assistance d’une aide qui demeura à son chevet jusqu’à son dernier jour. Elle recevait de nous tous, ses enfants, ses repas et notre visite, chacun au jour et à l’heure qui lui convenait. Elle partit la veille du jour de l’An, comme une sainte qui refuse qu’on prenne le deuil pour elle. Et en effet, il n’y eut pas de deuil – pas de Shiva’a. Le soir, devant le banquet de Rosh Hashana, nous avions eu un mal abominable à réciter les bénédictions.

Quelle leçon devons-nous tous déduire de ces deux défuntes ?

La course vers une vie hachée, une chevauchée infernale vers des plaisirs qui n’en sont plus , un agenda où les vieux n’ont plus de place, et comme un déchet encombrant, nous nous en séparons en les reléguant à des prétendues maisons de repos. Avouons-le, ils sont des mouroirs.

N’oubliez surtout pas qu’un jour ou l’autre, notre tour viendra… et nos enfants se débarrasseront de nous comme d’une vieille paire de chaussures.

Je sais aujourd’hui que mes enfants, après le désastre des maisons de repos suite à la pandémie du Corona, n’accepteront jamais de m’y placer, quand mon heure arrivera.

Je sais aujourd’hui qu’ils ne m’abandonneront jamais, et que leur amour, affection et soins sont la preuve irréfutable du lien qui nous unit…

Prenez soin de vos vieux… si vous êtes aujourd’hui en vie et trépignants, c’est parce qu’ils se sont sacrifiés pour vous mettre au monde, vous élever, vous aimer et vous guider… Ils ne sont pas une vieille paire de chaussures qu’il faut jeter comme le veut monsieur Attali… Ils sont ceux qui vous ont voulus au point de bosser le jour et la nuit afin pour vous aider à vous accrocher à la vie.

Thérèse Zrihen-Dvir

http://theresedvir.com/ (Copier coller sur google chrome)

https://theresezrihendvir.wordpress.com/

 

image_pdfimage_print

57 Commentaires

  1. HUMOUR ET COVID : je conseille vivement à madame Thérèse de faire ce qu’ils appellent leur Alya et d’aller dare dare finir ses vieux jours en Israel . là bas il y a d’abord son chéri Bibi et dans ce royaume céleste et parfait , ils ont deja le vaccin que les Chérubins de Moise distribuent gratuitement par la Grâce d’Elohim ; avec Shivaa et Rosh Machin en prime . Ici en France la situation des vieillards n’est plus du tout sûre et certaine ; s’ils ne meurent pas déchiquetés par les bombes des NOSRA de Fabius, il pourront clamser étouffés par le Covid chinois par milliers dans leurs mouroirs . Mieux vaut la valise que le cercueil . c’est vous dire !!

    • Assez iconoclaste mais pas inintéressant, surtout cette chute en forme de rappel sur la débâcle algérienne d’une France qui sentait déjà un début de pourrissement!

    • Imbécile ,
      Vous vous vantez d’être laïc , mais vous vous mettez a genoux , pour le moindre bobo devant l’ETAT.
      Il n’y a pas plus croyant qu’un Français. Il ne tient debout que gr-ace a son Dieu Etat. Il suffit , de voir les prières collectives dans les rues pour prier le Dieu Etat , pour la traite , l’augmentation du Smic, la baisse des impôts etc et vous osez critiquer les croyants qui eux s’adressent à un Dieu , sourd, muet et incapable de répondre a la moindre prière.
      Le DIEU de la France est autrement plus fort et plus présent que celui des autres. Pauvres Français , que seraient sans ce Dieu Etat ?

    • Oui, c’est bon de sentir que quelques sociétés à travers le monde respectent ses anciens et sont gouvernées par des gouvernements responsables.

    • La crétinerie dans toute sa ‘splendeur’, ça donne une notion de l’infini !

    • C’est étrange q’un site internet fasse le ménage de l’information répandue sur les médias traditionnels, mais quand il s’agit d’Israël, les plus grands mensonges peuvent être écrits jusqu’à l’absurde, c’est pas grave. Plus c’est gros, plus ça passe !! A lire vos écrits, on croirait que Gaza n’a qu’une seule frontière et que les dirigeants de Gaza nagent dans une démocratie vertueuse. Quand parlerez-vous des territoires occupés du Tibet, de Chypre, Soudan et autres….Dérive sémantique de l’antisémitisme vers antisionisme ?

    • Ce que j’apprécie chez vous, Jean Bon, c’est votre universalisme.
      Jean Foutre vous conviendrait mieux, n’est-il pas ?

    • Excellent un bon jambon beurre avec un pain bien frais et une croute bien craquante. On peut refuser d’être sioniste mais reconnaître qu’il y a des pays dont les gouvernants sont dignes de leur fonction.

      • J’en ai rien à péter d’Izraël, repaire fantoche pour ceux qui méprisent les goys. Je n’y mettrai jamais les pieds. Faites votre allia et tchao !

        • Je pensais que vous étiez analphabète….Non, vous êtes ignorant. Vous ne connaissez pas la définition du mot goy, ni de l’alya. Pour ceux qui pensent que le terme goy est méprisant, ils se méprennent, le terme signifie « autre peuple ». Est ce que de dire que les italiens sont italiens et pas français est méprisant ?? Alya signifie d’aller au pays de ses aïeux, un peu comme une ancienne famille française installée au Quebec retournerait en France.

          • Vous savez quoi Rafael, je n’ai sans doute pas les bons codes et je m’en bats les roustons ! Il suffit de lire votre vomi écrit pour constater votre mauvaise foi alliée à une attitude de troll

    • Pour infos, les arabes de l’Autorité Palestinienne, les Syriens « rebelles » et autres se font soigner en Israël. Révisez vos sources !!

  2. REMÈDE NATUREL POUR GUÉRIR TOUS LES MALADIES HUMAINES À 100% NÉGATIF
    La phytothérapie est garantie à 100% pour guérir toutes les maladies humaines et le cancer de l’herpès, le diabète de la SLA, le VIH et plus totalement, la raison pour laquelle la plupart des gens ont du mal à guérir de ces maladies, c’est parce qu’ils croient au rapport médical, aux médicaments et aux traitements médicaux qui sont pas utile, il ne contient que des produits chimiques dangereux qui vous sont inconnus.
    Les racines / herbes naturelles sont le meilleur remède qui peut facilement vous aider à vous débarrasser définitivement du cancer du diabète, de l’hépatite B et de l’herpès et d’autres maladies humaines.
    Contactez le Dr Hazim Usman par e-mail ——– 🙁 usmandrhazim@gmail.com) —– ou contactez-le via What

  3. Je le suis aussi quand je vois comment les medecins se battent pour chaque malade. Et quelle fierte de tout un pays quand ce sont des 92 et 96 ans qui ressortent gueris et retrouvent leurs familles.

  4. D’habitude j’aime bien les articles de madame Zrihen-Dvir. J’ai un peu de mal avec celui-ci.

  5. Un certain prosélytisme veut se faire une place de temps en temps dans ces lignes. À surveiller.

    • Où voyez-vous du prosélytisme? Dans le mot FOI – Il ne s’agit vraiment pas de foi mais bien de décence… aimer ses parents, les protéger, leur être reconnaissant et veiller à leurs vieus jours – pas de foi, mais bien un devoir…Cherchez l’âne ailleurs, il n’y est pas dans cet article.

      • @Eric des Monteils, il suffit d’avoir la curiosité de cliquer sur « Qui sommes nous ? » pour lire ceci : « Le journal en ligne Riposte Laïque est édité par l’association israélienne Réponse Laïque ». Voilà la raison pour laquelle nous avons droit à ce genre d’article de propagande. Et dire que dans les années 1940, un hebdomadaire français s’appelait « je suis partout ». J’ai été récemment censuré pour avoir écrit un très court commentaire sur Attali.

        • Vous avez sans doute raison, et je crois que « Je suis partout » appartenait à un groupe industriel du genre Montonelle…On pouvait s’essuyer les fesses avec. C’était très pratique.

    • Monsieur Eric des Monteils, auriez-vous un réflexe pavlovien ? On retrouve essentiellement un commentaire de votre part lorsqu’il y a un article sur la religion juive et/ou sur Israël. Seriez vous judéophobe ? La religion juive n’a jamais été prosélyte (au contraire parait-il.) A moins que vous confondiez avec la religion musulmane qui s’est surtout répandue (de force), et la religion catholique inculquée par des missionnaires très convaincants (sic)..Monsieur, vous avez le droit de manifester votre désapprobation. Vos déclarations me font penser à la fameuse phrase du comte de Clermont-Tonnerre:  » Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus  ». L’Histoire, lui a donné tort. Prenez votre mal en patience !

      • Un peu de prosélytisme sied (malgré tout) à la religion juive ; sans ça un vain peuple pourrait croire qu’elle n’est qu’… innée !

        • Non, monsieur la religion juive n’a AUCUN prosélytisme. Essayer de vous convertir et vous verrez que vous n’êtes pas converti en 15 secondes comme pour les 2 autres religions du Livre.

          • Cette arrogance affichée par certains d’entre vous causera votre perte. Ceux-là ne valent pas mieux que les islamistes et, avant de penser que vous créez de la frustration chez les goys en leur affirmant qu’ils ne pourront pas se convertir dans votre merveilleuse religion, inquiétez-vous auparavant de savoir s’ils sont croyants, puis s’ils sont intéressés par votre bizness de chialeuses. Mais pour ça, il faudrait déjà que vous cessiez de vous regarder le nombril ! Il y a des goys qui sont des êtres évolués, qui ne croient pas aux histoires de bonnes femmes et qui sont exaspérés par votre suffisance et votre esprit coincé au niveau 16 (13 et 3). J’affirme que je suis un homme libre et je me permets de rappeler que la notion d’un quelconque dieu ne fait référence qu’à une entité hypothétique

            • Monsieur, vous êtes injurieux envers les musulmans…Vos propos sont déplacés.

    • Attention à bien choisir les mots qui conviennent, vous y gagneriez en crédibilité!

  6. je suis Chrétien agnostique, vous pouvez être fière , madame, du gouvernement israélien,pour ce qui me concerne j’ai honte du gouvernement français !!!

    • je suis fière de l’étoffe humaine des israéliens qui se vouent même à soigner leurs ennemis… ceux qui veulent leur mort.

      • C’est sur que nous en France, on ne soigne que les français de souche depuis quinze générations…

      • La France elle aussi soigne très bien ses ennemis et leur donne une place de choix chez elle. Elle les chouchoute d’ailleurs bien mieux que ses enfants.

  7. Un bel article. Merci Thérèse Zrihen-Dvir.
    Macron me donne de plus en plus la nausée.

    • En quoi ça vous dérange ? Vous vous êtes reconnu à travers ses mots et ses phrases ?

    • Foutez le camp Bernard, si vous n’avez rien de percutant à dire… ou au moins d’intéressant…le fait que je sois juive vous dérange surement…

  8. Un article très lucide et percutant . Je trouve toujours affligeant et consternant ce spectacle d’enfants bien sur eux mêmes qui rendent visites à leurs parents dans ces mouroirs qu’on appelle avec pudeur maison de retraite! Ils feignent à chaque fois l’émotion des retrouvailles ,se laissent submerger perfidement par des larmes… vos parents seraient mieux chez vous !
    En revanche , vos éloges sur le discours démagogique de BB sont inopportuns ! BB a rendez -vous avec la justice et non avec les vieux…

    • Bibi a en effet rendez-vous avec la justice, mais en attendant, il se démène pour sauver des vies…Un devoir que tout être humain se doit d’accomplir.

    • Vous êtes consternante et même Rebecca Schwartz. Votre haine du pays où vous vivez transparait ouvertement de plus en plus. au moins vous ne vous cachez pas : un vrai serpent à sonnette.

      • Ou vous êtes analphabète ou seulement bête.Mme Zrihen est israélienne….Pourquoi dire qu’elle rejette la France ? Où voyez vous que Mme Schwartz n’aime pas la France ?? On peut ne pas aimer le gouvernement actuel sans rejeter la France !! Le confinement ne vous va pas….

  9. méééé non lol
    l’enfant répondit
    « gardes moi l’autre moitié pour moi quand je te jetterai à mon tour

  10. C’est bien beau, mais c’est oublier que Bibi est un roi de la comm’ virtuose à côté de l’amateurisme adolescent de Choupinet . En effet, quel est le bilan des politiques du Likoud en termes de protection des personnes âgées vulnérables? Celui-ci ferait pâlir d’envie la Macronie… Depuis vingt ans, le système de protection sociale mis en place par le Mapaï et Golda Meir a été tranquillement vidé de son contenu, et aujourd’hui, 18% des vieux sont sous le seuil de pauvreté, parmi lesquels 45 000 des 241 000 survivants de la Shoah. Bibi peut bien claironner des mots chargés d’émotion, ça ne change rien à cette réalité…

  11. A Mort attali !

    Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. »
    Attali.

  12. Comme d’habitude, dés que l’on parle d’Israël tous les pourris d’antisémites viennent mettre leur propos les plus venimeux . ils se lâchent et l’on sent leur haine, leur jalousie , car en fait c’est bien cela .

    Certains disent qu’ils ne mettront jamais les pieds en Israël, c’est heureux , pourquoi voulez vous qu’Israël , ce fabuleux petit état qui a fait et fait encore tant de choses , recherches scientifiques , médicales dont ces pourris profitent régulièrement, sans même le savoir peut-être , pourquoi voulez vous donc qu’Israël acceptent de recevoir ces minus qui n’apportent rien que des paroles de haine .

    • Personnellement, je vous trouve pathétique. Votre rabbi vous a tellement raconté que vous faites partie d’une élite que vous avez fini par le croire. Qu’on éprouve nullement le besoin d’aller se perdre une enclave où le lait et le miel sont sensés couler, ça vous frustre. Vous rêvez, parlez, mentionnez Izraël mais vous squattez les médias en langue française. Oui, vous êtes des frustrés, vous rabâchez sans cesse le même discours fatigant qui finit par nous irriter. Pour ma part, je suis très fier des actions résistantes de ma famille. Mes ancêtres ont permis de sauver les vies de plusieurs officiers allemands, après l’invasion yankee, en les cachant, puis en leur procurant des faux papiers alsaciens. Ces gens qui avaient de l’honneur se sont toujours montrés reconnaissants. Bisous

Les commentaires sont fermés.