Quand la Tunisie renouera avec son passé amazigh

Au fond, le bouffon de la haine raciale anti-noire et du Juif, Kaiss Saied, et les islamistes tunisiens n’ont pas tort. Ils refusent d’admettre que la Tunisie ait eu son indépendance le 20 mars 1956.

En effet, ils reconnaissent implicitement que ce pays est toujours sous domination arabe depuis le début du VIIe siècle.

Pour eux et cette chose abominable de Carthage, le 20 mars 1956 marque la fin du protectorat français car juridiquement et politiquement ce n’est pas si insensé que cela, il constitue une parenthèse dans l’histoire de la Tunisie toujours vassale arabe.

L’indépendance de ce pays verra le jour où il aura recouvert sa véritable identité originelle. Renouer avec son passé amazigh.

Évidemment que ce n’est pas le but recherché par les forces anti-patriotiques islamistes car leur négationnisme de l’indépendance de la Tunisie est surtout mû par la haine de Bourguiba.

L’erreur de Bourguiba est de ne pas avoir marqué une véritable rupture politique avec l’arabo-islamisme et de ne pas avoir fait comprendre aux Tunisiens qu’il n’y a pas d’indépendance en étant inféodé à l’arabo-islamisme.

Comme si inscrire la langue arabe et l’islam dans le préambule de la Constitution était un facteur d’émancipation et de dignité de ce peuple.
Un peuple sans sa mémoire passée est un peuple sans avenir et sans repères dans le présent…
67 ans après, il ne fait que s’enliser dans le marécage boueux de l’arriérisme et du misérabilisme, et déverser sa lie sur l’Occident.
Bourguiba aurait dû rappeler aux Tunisiens tous les méfaits du colonialisme arabe, véritable crime contre l’humanité et la mémoire historique des hommes.
Silence radio sur les déportations massives des centaines de milliers d’Amazighs à Damas et un génocide voilé.
Deux mille ans de perdus dans l’histoire économique et agricole du pays.
Il aurait pu établir un bilan entre les 3 colonialismes qui aurait été très largement favorable à la France.
Bourguiba a joué le jeu des vrais colonisateurs du pays. Il a fait comme si le fait Amazigh n’a jamais été la composante essentielle de son âme.
Salem Benammar
image_pdfimage_print
14
1

9 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos articles sur cette jolie Tunisie de ma petite enfance .
    Tunis,les petits ânes au Belvédère, les sulkis (il fallait pédaler ) , la Cathédrale avec ma grand mère et puis des grandes places, à St Germain , Gamart(?)
    Donc peut-être nous sommes nous croisés …..
    Merci encore et amitiés

  2. Vous pourriez écrire cela à propose de l’Égypte, dont l’histoire officielle saute quasiment de l’antiquité et des pharaons à l’Égypte musulmane, en omettant la période copte.

  3. Que les déjeuns originaires d’Afrique du nord apprennent leur Histoire et la vérité qu’elle contient! En entier, pas que celle du livre vert. Ils ne seront pas déçus du voyage. Le méchant blanc colonisateur n’y est pas.Mais malheureusement, je crois qu’ils s’en bra.lent, ça les arrangent comme ça.
    Merci Salem

  4. tres bon commentaire car on apprend que les autres colonialismes existent et sont
    destructeurs grave notamment le colonialisme arabe avec son esclavagisme noir reproche a tort a l’occident ;

  5. Quand Bourguiba a pris le pouvoir, la situation géo-politique était extrêmement différente de celle d’aujourd’hui, on ne peut pas juger le passé avec la vision et la mentalité d’aujourd’hui. De toute façon les ilots de “berbérité” sont rares -selon moi- en Tunisie, qqs lambeaux à Djerba ou aux Kerkennah, qqs villages enclavés dans le grand sud, et ce, à la différence de l’Algérie, d’une partie de la Libye et surtout du Maroc où les populations de vastes territoires (par ex le Haut Atlas) ne parlent que l’amazigh. En France nous avons un berbère célèbre, très adulé sur RL, je crois que son nom c’est Zeitoun.

  6. Voici un texte de grande vérité historique et géopolitique …Pourtant d’après Jean Lacouture ( dans son livre 4 hommes et leurs peuples) , le président Bourguiba lui a avoué qu’il se reconnaissait plus dans le roi berbère Jughurta , que dans tout autre symbole de l’Histoire maghrebine

  7. idem pour les berbères d’algérie et du maroc, considérés comme des citoyens de troisième zone

  8. Merci Salem.
    Mon intuition me dit que les choses et les vérités vont se remettre tout à leur juste place d’elles-mêmes.
    On ne peut cacher l’évidence éternellement

  9. Les razzias arabes sur l’Afrique Du Nord sont de véritables calamités. Les autochtones qui ont su encore garder leur authenticité sont en voie d’éradication: d’oblitération culturel, linguistique et traditionnel. l’arabo islamisme s’arroge tous les droits possibles et personne ne lui demande de comptes comme si il est inspiré d’un droit divin exclusif. Il n y pas de repentance dans l’islam, c’est pas marqué dans le coran!

Les commentaires sont fermés.