Certes, c’est parce qu’il est le petit-neveu de Brigitte Macron, actuelle Première dame, que Jean-Baptiste Trogneux a été pris à partie, puis agressé physiquement, devant le magasin de chocolats fins de sa famille à Amiens, le 15 mai dernier.
Agression semble-t-il aussi stupide que minable et lâche qui a fait justement et unanimement réagir élus et responsables politiques, tous surenchérissant tant et plus sur leur effarement, leur indignation, leur révolte et réclamant avec toute la conviction dont ils sont capables que les agresseurs soient sanctionnés avec une extrême sévérité.
Et l’on peut imaginer bien évidemment que celles et ceux qui comparaîtront en Justice pour cet acte misérable récoltent effectivement des peines exemplaires, ne serait-ce que pour dissuader à l’avenir d’autres coléreux d’imiter leurs mauvaises manières.
Tout honnête homme (comme toute honnête femme, bien sûr) n’imaginerait pas que de simples « rappels à la loi » soient prononcés comme dans tant d’autres cas d’agressions physiques, non plus que de simples peines de travaux d’intérêt général ou de prison avec sursis, voire qu’il n’y ait pas de condamnations faute de preuves… ou encore que les futurs condamnés ne soient jamais enfermés car si leur peine était « inférieure ou égale à six mois (qu’ils doivent), sauf impossibilité résultant de la personnalité ou de la situation du condamné, faire l’objet d’une des mesures d’aménagement » (loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, modifiée par loi du 23 mars 2019, selon l’article 132-19 du Code pénal).
Toutefois, à y regarder de plus près, 4 des 8 personnes interpellées dès le lendemain 16 mai grâce aux caméras de surveillance, ont été relâchées après avoir affirmé qu’elles étaient seulement intervenues pour « protéger » une personne « poussée » par Jean-Baptiste Trogneux qui devient ainsi, selon elles, le premier agresseur en titre.
Une adolescente de 16 ans, sera, elle, présentée à un Juge pour enfants. La fessée n’étant plus à la mode à l’époque actuelle, les craintes d’un châtiment exemplaire ne devraient pas plus gravement perturber ses nuits que ses journées.
Trois autres participants ont, eux, été placés en détention provisoire, mais l’un est un « travailleur handicapé » et un autre, une « personne sous curatelle » : on imagine difficilement, pour eux aussi, qu’un châtiment trop fâcheux leur soit asséné, au risque de déclencher alors l’ire des multiples associations de défense des minorités si présentes dans notre patrie autoproclamée des droits de l’homme (Blanc de plus de 50 ans souvent excepté).
Quant au troisième « justicier » anti-Trogneux incarcéré, pour peu qu’il soit lui aussi d’une minorité quelconque (ethnique, religieuse, sexuelle, médicale), qu’il n’ait pas sniffé exagérément de cocaïne (circonstance désormais aggravante, voir jurisprudence Palmade) ou encore qu’il n’ait jamais douté du réchauffement climatique, peut-être pourrait-il également espérer ne pas moisir trop longuement derrière des barreaux qu’on devine assez encombrés…
Comme on le sait (ou pas !), il est interdit de commenter une décision de justice si, par des critiques, on cherchait à la discréditer « publiquement […] dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance », selon le Code pénal… mais peut-on au moins envisager qu’en l’occurrence, les avocats des prévenus sachent suffisamment semer le trouble dans l’esprit des juges pour tirer au mieux leurs clients du pétrin dans lequel ils se sont fourrés en s’attaquant à un membre de la famille présidentielle.
Philippe Randa
Lire aussi EuroLibertés cliquez là
Le chocolat n’adoucit pas les mœurs ni les marrons non plus, fussent-ils glacés.
Merci à Juste, Lee and Colbert, Inconnue (et à ceux qui le font régulièrement) de rappeler qu’il n’y a pas et qu’il n’y a jamais eu de “première dame” en France.
La première à avoir utilisé ce terme (et encore, en anglais) c’est Cécilia Sarkozy quand son mari a annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle, elle a déclaré “je ne me vois pas en “First Lady”…
Première dame …sinistre plaisanterie …et son chocolat on s’en moque ..
Curieusement (je dis bien curieusement vu la probité et la haute moralité des médias frankistanais), le récit des « agresseurs » de l’infortuné Trogneux ne correspond pas du tout (mais pas du tout), au récit des médias qui relatait qu’une meute assoiffée de sang s’était précipitée sur le jeune homme pour le rosser.
Il semblerait qu’un des « agresseurs » ait voulu disposer des poubelles devant le magasin Trogneux. Le jeune et impétueux directeur est sorti de suite et a éjecté le facétieux gaulois auteur d’un geste si haineux. Les compagnons du plaisantin sont alors intervenus pour le tirer de là ; dans la bousculade, il est possible qu’il y ait eu un échange d’insultes et de quelques horions.
Pas de quoi fouetter un chat !
Ah non hein ! il n’y a dans notre constitution et nos lois aucune place pour la moindre ‘première dame’ !!! Et on n’en veut pour rien au monde !
Et donc pour l’expression “première dame” qui est à bannir absolument, vu qu’elle désigne uniquement l’épouse du président des États-Unis !
Ce qui me fait penser que lorsqu’on aura un LGBTjenesaispasquoi qui sera élu, et qui sera en couple avec un oiseau multicolore de la même volière, on l’appellera comment ?
Le Premier Dame-Oiselle?
La Première Dame-Oiseau?
deux crétins déséquilibrés en tole et un gars au casier judiciaire mentionnant 140 items en liberté et qui est passé à l’acte ; 2 poids 2 mesure, comme d’habitude en france
parceque c’est un Trogneux la politique s’enmelle , mais pour toutes agressions de personnes autre , la on entends RIEN !!!
les sans dents acceptent les viols, les vols, les meurtres, les squats et tout le reste pour ne pas risquer d’éborgner le narratif de la seconde guerre mondiale, un narratif avant le narratif du covid et du réchauffement climatique. Même les tabloïds anglais on reconnu que la Couronne avait soutenu Berlin, ce qui est normal, la Couronne, c’est la City :). Pourtant, les descendants des bolcheviks, c’est dire, sont encensés de se défendre contre la bête immonde qu’est l’Otan. Et poutine a raison de le faire
UN Trogneux: la politique s’en mêle, la politique s’emmêle!
UNE Trogneux: la politique sans mâle et sans mamelles!
Quant à l’autre oiseau du couple:
C’est un ivro ô gneux!
Ca se voit rien qu’à sa Tro ô gneux! (à chanter sur l’air de Ama Micron prends donc ton verre)
Et les Gilets Jaunes, ils y étaient pour quelque chose à cause des blacks blocks ? Sur ordre de macron par l’intermédiaire de castaner, certains fdo n’ont pas hésité une seconde à mutiler des gens désarmés et pacifiques qui n’ont fait que défendre leur pain durement gagné non pour vivre mais pour pouvoir faire survivre, eux et leurs familles.
Au fait, où en est la justice pour se prononcer suite à des plaiktes justifiées contre l’État ?
stop de dénommer brigitte macron “première dame” la femme d’un présiuent n ‘a aucun statut légal