Qu’apporte Mayotte à la France ?

Publié le 24 mars 2019 - par - 110 commentaires - 4 651 vues
Share

On en parle très peu et pourtant il s’agit du 101e département français, celui que nous a offert généreusement Nicolas Sarkozy durant son quinquennat et certainement le « clou dans le pied » qui nous fait le plus de mal.

Et il n’a pas fini de nous ennuyer.

En effet, des élections présidentielles se sont déroulées ce dimanche 24 mars dans l’archipel des Comores, auquel appartient géographiquement l’île de Mayotte.

On sait à l’avance que le président sortant, Azali Assoumani (dont vous n’avez probablement jamais entendu parler) sera réélu par la majorité des 800 000 habitants de l’archipel. Il vient d’ailleurs de voter à Mitsoudjé.

Mais pourquoi cette élection, à des milliers de kilomètres de « chez nous », inquiète tant la France et son gouvernement, et pour le moment pas trop les Français, alors qu’ils devraient l’être ?

Justement parce que Mayotte se situe à 70 kilomètres des autres îles comoriennes, sauf de l’île d’Anjouan, la plus pauvre de l’archipel et la plus proche de Mayotte, un tout petit bras de mer les sépare et les nombreux passeurs y font traverser quotidiennement des migrants (cela avait déjà provoqué une grave crise l’an dernier).

Or, la grogne et même la colère se sont installées à Anjouan car la nouvelle réforme institutionnelle, imposée par le chef de l’État, a ôté à Anjouan tout espoir, comme cela était pourtant prévu, de récupérer la présidence de l’archipel en 2021.

On peut donc s’attendre à une forte répression et donc à des milliers de nouveaux « migrants » vers Mayotte la française et probablement une nouvelle crise migratoire avec, et cela n’était pas prévu au programme, la toute récente catastrophe cyclonique qui vient de frapper le Mozambique également très proche, plus de 450 morts et 2 000 blessés et le pays voisin, le Zimbabwe, avec presque autant de victimes.

Oui, le 101e département français n’a pas fini de nous poser problème, même financier ! Pourquoi ne pas le rendre au président Azali, puisqu’il estime que Mayotte et ses habitants lui appartiennent ?

Ou alors qu’on veuille bien nous expliquer qu’elle est sa valeur stratégique pour notre pays ? Est-elle si importante pour que l’on doive supporter tous les ennuis que cette île nous procure ?

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Arnaud Riout

Manuel Gomez, ce que je me demande moi, c’est ce que toi tu amènes à la France, à part ta bêtise et ton ignorance ! Fais nous plaisir, continue à te masturber tout seul dans ton bureau et ne te mêle pas de ce que tu ne connais pas……..

Philippe Mangé

Mayotte est un paradis pour les Mahoraises. : certains juges musulmans justifient le voile, la polygamie et l’excision…..c’est ça le développement…..????

Dahalani Nourdine

Ça se voit qu’il y a ici qui ne connaissent pas du tout Mayotte. Philippe Mangé as tu déjà fréquenté des mahorais ? ( les habitants de Mayotte ). As tu déjà été à Mayotte ? Alors tu devrais la fermé au lieu de pavoiser pour ne rien dire.

Moecha

Je suis une jeune mahoraise et jamais je n’ai jamais entendu parler d excision à Mayotte…🤔😗

Personne

Bonjour les tonneaux vide s’en conscience, vieux buse s’en moteur. Je me permets de vous dire cela étant que bon citoyen du monde la terre mdr, la France n’est pas mon pays mais la France est un territoire, par tous sur la planète chaque communauté ne demande rien à personne jusqu’àu jour où personne se pointe pour coloniser avec ses idéologies ses intérêts son profit. Seule les tonneaux vide font beaucoup de bruit. Vous parlez dans le vide. -Toi tu n’apporte rien n’a la France toi le tonneaux vide juste que tu es né sur le sole français t’es parents… lire la suite

Tonton KS

Que des racistes par ici xD

Tatayoyo

Les mahorais sont quasiment à 90 % musulmans.

Avant que l’île ne devienne un département, était entré dans les coutumes la polygamie, pas d’état civil, un état de non droit, pas de cadastre.

Depuis l’œuvre de Sarkozy, tous les fainéants, les assistés, même les migrants veulent se faire recenser pour toucher le RSA et autres aides.

Anziza Soyf

Mayotte ne compte pas plus d’assistés, de feneants que d’autres départements sur le territoire métropolitain. Le montant des allocations familiales et autres aides sociales y est absolument ridicule. Sachez aussi que l’immigration clandestine n’a pas attendu Sarkozy pour accroître à Mayotte et que ce département n’est pas plus une zone de non droit que vos quartiers en région parisienne ou dans plusieurs autres grandes villes ou la police n’ose même plus rentrer et où l’ état n’a plus son mot à dire au détriment des habitants. Bref balayez devant votre porte et quand ce sera bien propre vous pourrez recommencer… lire la suite

jetlis

Cette article est très raciste,manuel Gomez toi qui dénigre Mayotte, replonge toi sur ton histoire. en sachant que tes parents sont des immigrés venus manger la merde des français pour que tu fini journaliste de merde. Certains de nos parents se sont battu pendant les guerres en Europe pour défendre la France. je parie que beaucoup des raciste haineux qui sont ici leur parents étaient réfugie dans leur jupe de leur maman. info: renseigne toi sur les droit maritime Mayotte apporte prés de 5 milliards d’euros à la France. les autorisations de pèche dans l’océan indien négocier avec l’Angleterre ,… lire la suite

Philippe Mangé

Vous qui écrivez ces allégations délirantes vous êtes Mohorais ?

Lamahoraise

Vos commentaires ne sont ni constructif ni rien, cette article à pour seule but de propager la haine et de montrer à quelle point en 2019 malheureusement il existe des personnes comme vous, ignorant haineux et surtout vous êtes justes des peureux de l’autre, de la différence. Vous êtes des personnes fermées intellectuellement mais ce qui est quand même bon dans tout cela les mahorais sont bel et bien français et oui nous sommes chez nous comme les reunionais, martiniquais, guyanais, guadeloupéens, et oui si cela vous empêche de dormir bah tant mieux 😁. Allez le monde continue d’avancer avec… lire la suite

Philippe Mangé

Mayotte est un gouffre à fric inutile à la France. Un Lampedusa nocif et une maternité pour parasites en cloque !

Faridi CHEBANI

Je m’adresse à tous…. il faut se poser la bonne question .
La France est la pour population (aidé ) où pour ruiner la population (taxes, impôt )? Tous les ans on parle que de l’augmentation des taxes mais pas des aides pour la population.
Tous les français racontrent les mêmes problèmes.
Donc laisser Mayotte trankil……!!!

Philippe Mangé

Oui laissons Mayotte tranquillement indépendante !

BACHIROU

Manuel Gomez avant de ce lancer des propos qui n a aucun sens. Renseigner vous d’abord à l histoire de l’archipel car chaque peuple a son propre histoire. Votre article démonte juste une manque d inspiration et l’incompétence de votre métier.

Surane Tava

Et l’autre là qui dit que les mahorais sont sales et que tu avais vécu 2 ans. La France fait parti des pays les plus polluer au monde. Espèce d’imbécile sans cervelle. La prochaine fois réfléchit bien avant de raconter de la merde. Et l’autre qui dit qu’on est des primates sale fils de pute de ta grand mère…

Philippe Mangé

Surane Tava doit être un souchien…..

Surane Tava

Mayotte est français depuis 1841 même avant les Comores. Les mahorais ont participé à la seconde guerre mondiale sans rien demander à la France. Beaucoup de vos putains grand-mères qui vous ont mis au monde sont envies aujourd’hui grâce à cette unité des soldats (noirs, blancs et arabes). Oui je m’adresse à toi qui a écrit cet article de merde. Sale raciste que tu es… Sans cette unité de soldats tu seras allemand aujourd’hui. Tu serais l’esclave d’Hitler…Quand on ne connait pas les histoires des îles d’Outre Mer. Il vaudrait mieux la fermer la prochaine fois. La grande puissance maritime… lire la suite

Philippe Mangé

Ah bon ? Mayotte a sauvé la France ? Tu delires !

Arnaud Riout

Vu sont nom de famille, Gomez, ses parents devaient être espagnols, soutenir Mussolini et son son acolyte Hitler…. ses propos racistes et popumistes n’ont donc rien de surprenants. La seule chose qui est triste c’est qu’on l’accepte en France, lui qui le mérite certainement moins que n’importe quel mahorais…..

DeRodin

Martinique, Guadaloupe, Guyane, Réunion, sont des territoires ou des départements d’outre-mer qui coûtent à la métropole bien plus, infiniment plus, qu’ils ne rapportent et Mayotte est probablement le pire de tous. La Nouvelle Calédonie est peut-être la seule dont le solde est positif et c’est la seule qui a un parti indépendantiste puissant (Corse mise à part). Comme quoi, quand le flux financier risque de s’inverser, les autochtones se sentent subitement moins « français » ! Rendons vite aux Comoriens cette perle qui les attire tant, au péril de leur vie, avec la totalité de ses habitants et tous ceux qui y… lire la suite

Faridi CHEBANI

Mayotte est français comme les autres départements français donc il mérite l’égalité, le même droit comme tous le monde.
La France a proposé à Mayotte d’être un département français du coup maintenant il faut l’assumer.

Philippe Mangé

Ah Mayotte ! Le département français qui a le plus de subventions et de mosquées !

wika

Sarkosy ne nous a fait que de mauvais coups dans le dos.
Que nous apporte Mayotte ? Rien sinon des impôts et de l’immigration supplémentaire.

françois BLANC

mettre sur le dos de Sarkosy la venue de mayotte dans le giron de la France est un mensonge, vous reporter à l’historique de cette île avant de pontifier.
si vous disiez simplement que Sarkosy ne s’est pas opposé au processus engagé par les présidents qui l’ont précédé, vous auriez fait preuve de discenement

Vincent L.

oui mais trop c’est trop ! il devait aussi procéder à une immigration choisie… et puis avec la Libye, il a le pompon.

Philippe Mangé

Merci pour ce commentaire qui rétablit une vérité.

DUFAITREZ

On cherchait une idée de referendum ? En voilà une qu’elle est bonne !!
Macron est OK ! A condition de le limiter à Mayotte ! 99 % !!

Natou

Très bon article Manuel Gomez .
Vous mettez le doigt là où cela fait mal .
Aucune valeur stratégique il faut s’en débarrasser !

Hum

Pufff vous ne savez pas se que vous dites

Philippe Mangé

Oh que SI !

geronimo

pfff, une ile de merde, sale, polluée, dangereuse pour les blancs, une population de tarés, dégénérés congenitaux et sectaires, des illuminés de jehovah, d’allah, du christ, des alcoolos des toxicos….j’y ai passé 2 ans, je connais par coeur ce cailloux minable…qui nous coute un pognon dingue….et quand ils arrivent en France, ces tarés de mahorais se comportent comme chez eux….et nous coutent un pognon dingue….
à éradiquer trés vite !!!

Kassidy zam

Dangereux pour qui? 🙄 Les violences/terrorisme ou autres en france quon connait tu les vois pas mtssss imbécile va vomir🤢 ailleur pas sur mn île

FERRIER

Geronimo a raison : des feignasses ces parasites, à foutre à la baille….!
Qu’ils soient indépendants, s’ils peuvent ? En tout cas, qu’ils nos lâchent la grappe et retournent dans leur misère de merde.

Twix

C’est pas la négativité. De certains guignols qui va nous en pêcher de vivre si seulement vous savez combien de ce que vous pensez en valle même pas la peine si vous êtes fou vous pouvez toujours vous faire soigner mdrrrrrrr😂😂😂 en faite on est fier d’etre mahorais que sa te plaise ou pas

Vincent L.

Il l’a dit Géronimo. Il est même très clair : « dangereux pour les blancs ». Et votre île est aussi celle de la France… pour son plus grand malheur. Et comme elle est aussi à nous, on peut avoir quelques opinions négatives à son sujet.

Philippe Mangé

Oh t’es super en aurtau grafeu fran seize !

Coline

Mais vous qui y avez passé seulement 2 ans vous vous prenez pour qui pour insulter cette île et sa population? Je tiens à vous dire que les mahorais comme tout autre population ne méritent pas de telles insultes à leur égard, en plus ils sont chez eux en France et on le droit de se comporter d’une manière ou d’une autre tant qu’il n’y a rien d’illégal. Je vais vous dire aussi que les problèmes d’insécurité sont liés aux enfants clandestins nés sur le sol français et qui n’ont plus leur parents car ceux ci ont été renvoyé aux… lire la suite

wika

Coline, vous voulez nous faire pleurer à chaudes larmes sur des primates sous prétexte qu’ils pondent et sont incapables de s’occuper de leur marmaille

Surane Tava

Et l’autre là qui dit que les mahorais sont sales et que tu avais vécu 2 ans. La France fait parti des pays les plus polluer au monde. Espèce d’imbécile sans cervelle. La prochaine fois réfléchit bien avant de raconter de la merde. Et l’autre qui dit qu’on est des primates sale fils de pute de ta grand mère…

Dorylée

Tu devrais accueillir chez toi tous ces charmants mahorais qui te font tant fantasmer : les soigner, les nourrir, les éduquer, les distraire et plus si affinité. Mais avec TON ARGENT, pas le mien !

Spipou

On n’a pas besoin de les accueillir, ils ont leurs maisons là-bas.

Le problème viendrait plutôt des comoriens qui viennent y accoster illégalement.

Sarah

Enfin quelqu’un de censés, ces fachos ne valent même pas la peine qu’on leurs répondent, ils faudraient qu’ils relisent l’histoire, la France sait très bien pourquoi elle garde Mayotte. Tchip bande d’inculte.

Vîncent L.

Des affirmations mais aucun argument.

Chacha

Une île de merde et pourtant vous restez rester 2 ans c’est koi votre problème? En tous cas je suis en sécurité à mayotte qu’en métropole

MOUCHINDRA MOITSOUME

Mtsuiii

Nouryati

Tu es un malade mental chronique. Nous allons continuer à profiter de l argent de la France comme elle a dépouillé toutes ses anciennes colonies et à mis le kao partout où elle est passée. Et nous allons nous pavaner dans les rues de ta France chérie. Je te laisse méditer mongole.

La France n’a rien pillé dans ses anciennes colonies ni mis le chaos.
En tous cas, merci de confirmer ce que certains pensent : vous êtes là en occupants et non en habitants. Et votre satisfaction, c’est de narguer et pavaner. Beau programme.

Vincent L.

Exactement !

Philippe Mangé

Informe toi, les colonies ont coûté plus à la France que ce qu’elles lui ont rapporté. Cette colonisation décidée par des socialistes à fait progresser des sous-développés autrefois cannibales .

Kwoo

Geromino, pffff tu es vraiment dérangé du bulbe toi et tu es pire qu’un être sens consience, tu t’es vraiment regardé……….! 😂 😂 😂 Animal sens queue.

Vincent L.

Au niveau de l’argumentation : triple zéro.

Twix

Tu souffres de quoi vincentime

Mopez

Et ta mère t’a pas dit que ou la France gagne son argent

Katsumi

💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩

Ricky

Waw comme tu dis une île de merde, sale et polluée, avec des tarés?? Pourquoi t es resté deux ans?? C est peut être parce que tu es degueulace. Tu aimes vivre dans la merde alors.. désolé mais moi quand c est sale, je n y reste pas plus de quelques secondes.. Je suis fier de mon île.

Twix

Pk tu été la bas alors si c’est aussi sale que tu le prétends s’en cervelle 🤧🤧🤧

Philippe Mangé

NonTwix, pas « s’en cervelle  » mais CENT cervelles, lui !

Surane Tava

Et l’autre là qui dit que les mahorais sont sales et que tu avais vécu 2 ans. La France fait parti des pays les plus polluer au monde. Espèce d’imbécile sans cervelle. La prochaine fois réfléchit bien avant de raconter de la merde. Et l’autre qui dit qu’on est des primates sale fils de pute de ta grand mère…

BACHIROU

Germino on est partout chez nous. Malgré la distance on y parvien toujours. Va te référer à l histoire avant de dire n importe quoi. C’est vous qui nous avez colonisé alors maintenant c’est nous qui vous envahisse.

Lamahoraise

Personnellement ton commentaire montre tout simplement comment tu es une personne perdu, ignorant et bel et bien pitoyable d’abord je te signale que Mayotte paye des impôts et oui monsieur ou madame qu’importe et tu croies que ces impôts sont versés pour qui? Tu dis avoir été à Mayotte pendant 2 ans mais je suppose qu’on ne t’y a jamais forcé de ty rendre. Insulté les mahorais et dire surtout que c’est une île dangereuse pour les « blancs » te croies tu à l’époque de la ségrégation ? Mayotte est une île française que tu le veuille ou non. Éradiquer les… lire la suite

Arnaud Riout

Geronimo (encore un courageux qui aboie en se cachant derrière un pseudo), encore un de ces fonctionnaire de merde venu à Mayotte pour s’en mettre plein les poches pendant 2 ans sans rien foutre. Ce sont les gens comme toi qui sont à éradiquer ! Sangsue inutile…

Ali

Encore des personnes qui parlent sans vraiment connaître l’histoire de Mayotte

Vîncent L.

C’est vrai quoi ! A la fin c’est pénible de ne pas comprendre que la France s’est terriblement enrichie grâce à Mayotte. Ayez la bonté de leur apprendre l’histoire de Mayotte à tous ces ignares.

Boura

Il faudra d abord que les trois Ils aux premiers rangs s autosuffisent avant d envisager cela.sinon Azili, je l invite d aller voir là-bas si je suis

zéphyrin

c’est un joli porte avions, avec des salaires attrayants et des postes à pourvoir pour les métros…et oui…aussi une pompe à « pauvres » , mais la France est riche n’est ce pas ?

Loupgaulois

Erreur c’est Mohéli l’ile la plus pauvre et non pas Anjouan. De même Anjouan souhaitait être rattachée a la France en 1992 avec a sa tête un certain colonel Babacar. Et la traversée Anjouan Mayotte n’est pas si facile des courants très violents.

Jill

C’est scandaleux que ce boulet ait Été accroché à la
France sans que les Français aient eu leur mot à
dire.

Joël

Qu’apporte Mayotte ? Rien, absolument rien sinon des emmerdes et un gouffre à pognon sans fond. Cette île devrait s’appeler « Sarkozie » et lui seul devrait en assumer la charge.

patphil

j’ai enseigné deux ans à mayotte
75% des gens ne parlent pas le français
les élève avaient tellement de difficulté que les professeurs pouvaient corriger le bac mais aucun n’étaient autorisé à participer aux jurys, 80% de reçus obligent! seuls les fonctionnaires du vice rectorat délibéraient!

bernard

Rendons la coûteuse île de Mayotte aux Comores, comme le demande l’ONU. Il y a déjà suffisamment de comoriens dans la métropole.

Vincent L.

Aujourd’hui, sur le plan stratégique, il vaut mieux se payer un porte avions supplémentaire que de financer une danseuse, telle que Mayotte.

Houmadi

On est français et on resterait toujours.

Vincent L.

Oui, je suis d’accord. Vous êtes des Français de papier. Toujours ? nul ne le sait ! L’histoire connait quelquefois des soubresauts inattendus. Par exemple, les pieds noirs en 1950; ils pensaient que l’Algérie resterait toujours françaises. Et 12 ans après : indépendance et pour les pieds noirs la valise ou le cercueil.

Anais Fahari

Et pour ta mère ça a été quoi ? Le cercueil je suppose j’espère qu’elle brûlera en enfer pour avoir oublier de donner un cerveau à son Goss en l’occurrence toi… Apprend à connaître l’histoire de Mayotte avant de l’ouvrir ELLE EST BELLE TA FRANCE…..

Vîncent L.

Rien dans le cerveau : aucun argument.

zéphyrin

pour payer le porte avion, je propose de vendre l’ile aux chinois (rire)

Vincent L.

Que nous rapporte Mayotte ? Et bien il y a déjà une grosse maternité, on dit même la plus grosse. N’est-ce pas merveilleux, une telle natalité ! Et Mayotte c’est 500000 musulmans supplémentaires (sans doute beaucoup plus !). Un émerveillement supplémentaire en considérant que cette religion n’est qu’amour et paix. On fit merci qui ? Merci Sarkozy ! Il est vrai que toutes nos colonies ont été une source d’enrichissements inépuisables.

grougnach

Si on veut se débarrasser de l’islam il faut vite se séparer de ce nid qui prolifère à tout va! C’est un trou à pognon qui ne peut que s’accentuer …

Marcus

tu n’es qu’un ignare, à partir de ce moment là pourquoi parler de religion alors que tu n’y connais absolument rien? C’est comme si tu disais qu’il fallait que Dubaï ne soit pas fréquenté comme il y a des musulmans. La religion n’a rien avoir, de plus La France s’est enrichie à l’aide de Mayotte. T’es propros sont juste racistes et n’ont ni queue ni tête. Je te conseille donc de bien réfléchir avant d’écrire n’importe quoi car tu es totalement égaré tout comme tes propros.

Vîncent L.

Elle s’est enrichie comment ?

Vîncent L.

Dubaï n’est pas français. Et comment la France s’est-elle enrichie avec Mayotte ? Votre argumentation est égale à zéro.

Pierre-François

Les Mahorais se sont battus pour rester français, ils aiment la France beaucoup plus que certains français de métropole !! Pour moi il n’y a pas de débat à avoir à ce sujet. Mayotte c’est la France. Le débat qui devrait être ouvert est : pourquoi Mayotte n’est pas considérée comme un département comme les autres? Pourquoi tant d’inégalités?

Vîncent L.

Vous imitez Mitterrand maintenant qui disait : « l’Algerie, c’est la France ». Par ailleurs, vous avez en partie raison. C’est comme les Algériens : ils aiment tellement la France qu’ils veulent pour plupart venir vivre chez l’ancien colonisateur.

zéphyrin

Mayotte devient une épine nataliste. Le jour où les « métros » seront payés comme les autres ,(qui les paie en fait? mayotte ?) il y aura moins de volontaires , et le « mayotte c’est la France » se rappellera à nos douloureux souvenirs.

PANDRE

Oui, mais faut pas oublier que le rocher de DZAOUDZI, pour ceux qui connaissent, est une enclave qui appartient à la France et qui en est donc pleinement propriétaire. Pour le reste, c’est vrai qu’il y a réellement un problème.

necas

Rendre Mayotte aux Commores , et la Guyane aux indiens Guarani :ça fera des économies .

Houmadi

La France vol le pétrole à Mayotte les habitants de Mayotte soufre des séismes or que les français vol leur pétrole laba vous êtes des rasiste.

Frantz

Non Houmadi il n’ y a pas de pétrole à Mayotte, il y a de la prospection il y en a peut-être dans la Zee des Comores. Ce qui nous arrangerait bien car le développement des Comores permettrait d’enrayer la pression migratoire. Je vit à Mayotte il y a effectivement des problèmes des inégalités colossales. Des élites éorrompu. Je me suis fait voler ma moto qui n’était pas assuré pour le vol j’ai perdu 4000 € net je me suis fait voler des fringues des chaussures sur le balcon. Mais Mayotte c’est chez moi malgré les problèmes je suis mzungu… lire la suite

Soili

Suivez vous l’actualité et les élections aux Comores ? La corruption et le chaos dans cette archipel. Même les élections présidentielles sont truquées. Le président Azali estime que Mayotte et ses habitants lui appartiennent ? Et les mahorais dans tout ça ? Leur avis n’a pas d’importance ou bien ?

Vincent L.

Et l’avis des Français qui financent Mayotte, il n’est pas important ? Aucun homme politique ne m’a expliqué pourquoi Mayotte était intéressant pour la France.

Sarah

Va leurs poser la question vu que tu crois tous savoir. Ignorant

necas

Parce que vous pensez que les élections , en france , sont nettes ?
Je vous conseille fortement de lire l’ouvrage de Juan Branco :
CREPUSCULE de Macron ; après vous changerez d’avis .
tout est manips à gogo dans les coulisses du pouvoir …….

4711

C’est curieux,mon message ne passe pas…..

4711

Des parasites en plus.

Henri IBANEZ

L’ANNEXION EN DÉPARTEMENT FRANÇAIS SOUS LE RÈGNE SARKOZY N’ÉTAIT AUTRE QUE DANS UN BUT MERCANTILISTE. PEUT ÊTRE AUSSI SUR UN PLAN PUREMENT STRATÉGIQUE J’EN DOUTE. ON PEUT AUSSI DIRE QUE C’EST UNE FORME DE COLONISATION DE CETTE ÎLE PAR LA FRANCE MAIS CE QU’IL FAUT RETENIR C’EST SON DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE QUI ATTIRE COMME UN AIMANT LES MIGRANTS DES ÎLES AVOISINANTES. C’EST UNE COLONISATION POSITIVE QU’ON LE VEUILLE OU NON.

Nadjaza

Développement économique!!!!! Aides sociales,oui! Acquisition automatique de la nationalité,oui! . Croyez moi,je connais…

Vincent L.

Une colonisation positive pour qui ? Vous êtes sûr de ne pas fantasmer.

patphil

le but mercantiliste!
qu’on m’explique encore et encore comment!

De ben

Pathétique…

jan le Connaissant

A bas Mayotte, et ses musul !!
faut larguer cette île !!

Spipou

D’après ce que j’avais compris à partir d’autres articles de RL, il me semblait que Mayotte était importante pour le domaine maritime de la France ?

François Desvignes

C’est l’inverse : c’est la France qui est importante pour le domaine maritime.
Mais ce n’est pas marqué Ste Rita sur votre front

necas

Quand on constate les énormes taux de chomage dans ces contrées , comme mayotte ou la guyane ! c’est du suicide social !et ces endroits attirent encore plus d’immigration clandestine , due à des pays limitrofes pleins de pauvres , voir commores, moçambique, brésil, colombie, vénézuela , surinam , haiti, etc…….donc , évident que mayotte et guyane attirent bcp de monde . et j’oubliais la réunion , qui elle , morfle grave !

Spipou

Que vient faire Sainte Rita là-dedans ?

Moi pas compris, moi comorien atterri en Fwance.

Vincent L.

Ah ! Bon ! y’a du pétrole au large de Mayotte ! jusqu’à preuve du contraire Mayotte n’est qu’un bâton merdeux, comme l’a été la plupart de nos colonies.

fsaindoumsoili@yahoo.fr

Un homme politique français, la France n’a pas d’ami, mais elle a des intérêts. Je suis convaincu que la France n’est pas à Mayotte par hasard, vous nous méprisez trop pour sa.

patphil

toujours le même enfumage, le domaine maritime! qu’on m’explique en quoi c’est un avantage? ça fait un demi siècle qu’ils en parlent sans dire en quoi il consiste!
à mayotte même les poissons sont rares

Novo

« Mais le kwassa kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent »- c’est lui qui l’a dit.

Spipou

Moi j’en sais rien, dites !

J’ai lu plusieurs articles sur le présent site qui parlaient de l’importance du domaine maritime de la France, et de l’importance de ne pas lâcher le moindre caillou.

Accordez vos violons…