Qu'attend Riposte Laïque pour créer sa propre chaîne ?

Au départ l’émission de Gisbert est une merde télévisuelle. Déjà, en dehors de toute considération « politique », l’idée d’organiser un débat au milieu d’un brouhaha démontre une bêtise incommensurable. Cette émission traduit bien le décalage qu’il peut y avoir entre des idées très jolies sur le papier et ce qu’elles donnent dans le réel. Et la négation de ce réel par les auteurs de la théorie. Partant de là, la mésaventure survenue à Christine Tasin ne m’étonne pas beaucoup.
J’avais vu la précédente émission qui se déroulait au beau milieu d’un centre commercial. C’était grotesque. Cela dit il y avait une certaine cohérence entre leur pensée et l’univers de marques standardisées qui les entourait.
En matière de télévision (je connais bien le sujet), savez-vous qu’il n’existe quasiment aucun concept d’émission imaginé en France ? Ils achètent tout à l’étranger. Inutile de proposer une idée à France Télévision, TF1 ou M6, ils ont définitivement démissionné et achètent tout en Angleterre, aux USA, en Suède, en Allemagne etc… Je vous épargnerai la longue liste d’émissions très connues qui ne sont que des idées recopiées au détail près sur des concepts étrangers évidemment achetés à grand frais ! Même les fameux « Guignols ». C’est un concept acheté aux américains (Spitting image). Copie conforme !
S’il y a des fictions françaises c’est uniquement parce que l’ État a imposé des quotas. Sinon, il n’y aurait aucun téléfilm français.
J’ai même vu de mes yeux, des producteurs acheter en Allemagne un concept d’émission qui ne marchait pas là-bas. Sans surprise, la version française s’est vautrée lamentablement. Dans les couloirs on a l’impression que le seul mot d’ordre est « Tout sauf français ».
Les seules émissions françaises que la télé est capable de mettre à l’antenne sont des talk shows. C’est à dire l’éternelle formule « un animateur qui reçoit des invités ». (Ruquier, Ardisson, Delarue, Gisbert, Durand, Morandini, Denisot etc…) Au moins c’est pas compliqué. Aucun effort d’imagination. Cela dit pourquoi pas ? Sauf qu’il n’y a que ça et que beaucoup d’entre eux sont ratés. J’ai travaillé longtemps à la télé, vous ne pouvez pas imaginer le niveau intellectuel et artistique qui règne parmi les responsables de chaînes. L’indigence et l’incompétence sont totales. Artistiquement et économiquement nuls. Les droits à payer pour reprendre ces idées étrangères sont considérables. A l’inverse, excepté « Fort Boyard », inutile de vous dire que les étrangers ne nous achètent strictement rien.
Avec l’un des animateurs producteurs très connu avec qui j’ai travaillé, on avait même eu l’idée de proposer un concept d’émission rédigé en anglais pour leur faire croire que ça venait de je ne sais quel pays. Vous voyez où on en est !
Aujourd’hui il faut créer son propre média. Sa propre « chaîne ». « Riposte Laïque » est un média qui peut s’étoffer de débats contradictoires intelligents organisés sur un petit plateau… Ce serait un début.
Avec vous.
Jany Leroy

image_pdfimage_print