Que peuvent être les contenus haineux dénoncés par la loi Avia ?

La loi contre les contenus haineux qui fleurissent sur Internet (appelée « loi Avia ») est une proposition de loi destinée à retirer certains contenus haineux des réseaux sociaux, des plates-formes collaboratives et des moteurs de recherche.

A priori, cette loi est on ne peut plus louable, la haine étant le meilleur moyen de saccager le « vivre-ensemble ».

Il reste qu’elle apparaît inquiétante par le flou dont elle est porteuse.

En effet, pourquoi veut-elle retirer « certains » contenus haineux, et pas « tous » ? Y aurait-il des contenus haineux acceptables ? Si oui, quels sont-ils ?

En outre, jusqu’où étendre le sens du mot « haine » ? Le Petit Robert dit que la haine est un « sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu’un et à se réjouir du mal qui lui arrive ». Mais il dit aussi que la haine est une « aversion profonde pour quelque chose ».

Or, c’est là que tout se complique. En effet, lorsque les forces de l’ordre abattent un criminel (a fortiori récidiviste) ou un djihadiste, faut-il qualifier de « haineux » ceux qui tuent de la sorte et ceux qui s’en réjouissent ? De même, sont-ils « haineux » ceux qui éprouvent une « aversion profonde » pour les régimes totalitaires, les tortionnaires, les violeurs, les pédophiles… et j’en passe ?

Si l’on répond par l’affirmative, alors il est des haines salutaires, à l’image de la « haine du Boche » qui a permis aux soldats français des deux Grandes Guerres de libérer la France de l’envahisseur allemand.

Voilà pourquoi le manque de clarté de cette loi fait craindre le pire à tous les esprits libres, car sous le masque de la vertu risque de se cacher le contrôle systématique de ce qui peut se dire ou s’écrire. Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley, paru en 1932, est toujours d’actualité !

Maurice Vidal

image_pdf
0
0

43 Commentaires

  1. cette ministre n’a pas de haine en elle elle a juste un peu trop de mordant a croire la viande humaine est son plat favori….

  2. Ce qui est choquant,c’est de voir une tête pareille,faire de la politique dans notre pays.

    • Reconnaissons qu’il y a pire, question horreur. Une blondasse à la peau fripée qui est chargée de garder les Sceaux. Celle-là bénéficie incontestablement de circonstances atténuantes, dans sa haine contre la France. Qui, attifé de la sorte ne haïrait pas son pays ? À partir d’un certain niveau, la laideur devrait être considérée comme un handicap.

    • saurer Aussi ne pas oublier qu’elle porte une perruque faites de cheveux europeens[cheveux lisses], …. Imaginez le « tableau  » quand elle l’enleve ……………!

  3. La « haine » (définition réactualisée 2020) c’est tout simplement et uniquement: « toute manifestation négative, critique ou sentiment de rejet envers la seule religion de Paix Amour et Tolérance (vous l’aurez tous reconnue), ses adeptes ou représentants ». Point barre !

  4. J’ai pitié de cette imposante créature. Mais qui peut bien b**s** ça ?
    Parfois, je me dis que Dame Nature est soit cruelle, soit facétieuse.
    Toute ma compassion Laeticia…

  5. ben c’est pas compliqué : mort aux noirs et aux arabes….c’est de la haine.
    Mort aux blancs, aux khoufars, aux cefrans…c’est rien.
    Violons ces putes de blanches : c’est rien.
    Violons ces salopes de beurettes : c’est de la haine !
    voila en fait, c’est simple !

  6. micronibus a fait exprès de placer ça pour nous humilier. Il a une haine de la France que personne ne peut imaginer. Peut être a t’il été humilié par ses copains pendant ses études dites « supérieures » à cause de ses déviances et il veut nous le faire payer. Ce type est un danger public

  7. Dans ce cas, j’espère que la loi AVIA va bloquer rapidement tous les comptes des milliers de « chances pour la France » qui ont menacé Mila de mort sur les réseaux sociaux. Puisqu’il s’agit de lutter contre les « contenus de haine », là on est pile dans le cas précis. Alors, j’attends….

  8. Les religions étant désormais des « races », l’Avia pourra se vanter, comme klugman,,, d’avoir FAIT CONDAMNER pour RACISME des APOSTATS de l’islam.
    https://www.dreuz.info/2020/02/08/klugman-se-vante-davoir-fait-condamner-un-apostat-de-lislam/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
    La haine développée par le livre de Mahomet est un outil de terreur. Il sert aux muzz à provoquer des situations conflictuelles insupportables aux citoyens, qui n’ont d’autre choix que de se défendre.
    Gagné pour les islamistes qui hurlent au racisme anti islam. Les médias islamo-compatibles font leur campagne du vivr’enssembl’, les associations anti laïques les soutiennent, font des procès à leur place…
    Les bourreaux sont devenus victimes.
    CQFD!

  9. La Haine, comme Janus, a deux visages : la Bonne et la Mauvaise….
    Ce sera aux Juges de décider !
    Bon courage aux Patriotes !

  10. Je l’aurais bien vue à la téloche hier soir dans l’émission les stars à nu celle là, je suis sûr que l’audience aurait explosé et que le coeur de pas mal de retraités aurait flanché devant une telle beauté, et, dans la foulée on aurait lourdement soulagé le système de retraite.

  11. Pour les rendre dingues, il n y a qu a tous et toutes poster des messages de haine supposée 100 fois par jour…lolll ..

  12. Sans vouloir faire de remarque désobligeante sur le physique, cette forte femme me semble avoir la machoire volontaire et il y a un chauffeur de taxi qui en sait quelque chose!…

  13. La haine est un sentiment pas une opinion et elle ne peut être soignée ou résorbée que par l’application des bonnes vieilles règles chrétiennes de vivre ensemble pacifique ou par le respect de certaines règles de bonne éducation ou de certains principes de base dans nos relations. Une loi va servir à sanctionner c’est évident. Mais alors quelle tournure ca va pre.dre dans les tribunaux? Qui va dicter les principes ? Big BROTHER ou comme dans ce cas Big Sister ?

  14. la haine est un sentiment noble mis dans l’homme à l’image de Dieu. Comme un couteau fait pour couper sa viande peut devenir une arme mortelle , la haine peut être dévoyée.
    Jésus a dit : « ayez la haine du mal » !
    il y’a bien des haines salutaires (des colères aussi).
    Mais dans un système qui renverse systématiquement les valeurs , qui ne reconnait même plus qu’un père doit être un homme, cette loi AVIA contre la haine risque d’être du grand n’importe quoi, un grand pas de plus vers la dictature !

  15. Sans être vraiment raciste, cela fait mal de voir une ministre avec une pareille tête.

    • elle porte un masque terrible afin de faire peur aux patriotes.la fée carrabosse, version du vivre ensemble dans toute sa laideur de hyène charognarde prédatrice.alors les collabobos content de fantasmer le monde de l’horreur qui se prépare a ce jour avec les chances qui vous inonde de bonheur et paix dans le meurtre du prochain.c’est a dire vous.vous n’avez pas le cul sorti des ronces de la rixpoublic’haine et du mourrir ensemble.la franc-maçonnerie alliée a la peste verte.afin d’éradiquer l’occident chrétien.tout comme les peuples celtiques furent éradiqué par le christianisme.la roue tourne point de le bon sens des peuples autochtones. asservi assujeti a tant de fourberie calomnieuse de tromperie, d’ethnocide.a quand une constitution du peuple autochtone de france.

      • une constitution du peuple autochtone ne doit point se traduire par la négation de la république en sa forme scélérate de constitution dictatoriale. car nous n’avons point de chance fédératrice pour l’instant de nous approprier ce fait prégnant et qu’il nous est point permise par aliénation actuellement intangible.et défavorablement a notre cause de peuple souverain, sur notre terre ancestrale. nous, nous devons d’instituer cette cause des droits des peuples autochtones et de sa légalité impérieuse a sauver notre culture de peuplade de tradition européenne dans sa légalité de premier propriétaire.en cela nous devons regarder et étudier les constitutions de peuple rom, albanais et plus récemment du peuple wallisien a laquelle fut comprise comme charte la déclaration des peuple autochtones

        • laquelle charte, stipule le droit des peuples autochtones a se fédérer en des peuples originaires; mais non de l’état de droit républicains qui fait de nous des citoyens dans un contrat social, que nous serions plus.voir rousseau et son contrat social amnésique.qui bafoue les peuples. sujet a prépondérance, et non plus légitimer leurs prépondérance originelle.sur l’ état de droit en son imposture.c’est a dire la révolution péremptoire et le massacre du peuple de souche de france.1789 le même dogme mortifère de la bourgeoisie vipérine sur la nation.éclatemement des corps constitués sous l’ancien régime.loi le chapelier.destruction de l’autonomie des biens acquis sous la monarchie de droit divin, puis boutés du chant électoral aux profits de ses mémés oligarques de générations destructrices.

          • que puisse t’il nous rester que le droit inaliénable a notre sursaut, fusse de terre arrogante, dans sa probante terre peuplés d’autochtones enracinés dans leurs sangs et terroirs administrés par leurs prodigieuses capacités,a soulever et ériger ce même terroir, afin d’adoucir la barbarie.construire non pas sur des ruines.mais bâtir développer et enrichir une civilisation, qui fut a terme de son apogée civilisatrice de l’Europe

            • comprendre le terme de reptation,se traduit de l’aphorisme.je suis un républicain français.un antagonisme de subversion malhonnête.jamais un républicain ne fut français. car dans la constitution non française de 1789.tout citoyen est un esclave enraciné a cette folie jacobine de destruction de notre ancien peuple souverain dans sa terre ,longue ordonnance sacerdotale du pouvoir de la franc-maçonnerie.voir le non discours de vincent peillon a ce sujet ce gloublibougla d’insanités proférés a la face du trône de france. de pervengeance sur la france millénariste.la république n’est justement que moniste et que ses tristes larrons souscrive a l’islamisation de l’Europe,ainsi que ses conséquences directives,funestres au plus haut degré de leurs certitudes de goujats.

              • et la résistance de poindre a toute cette horreur abusive,loi avia et autres turpitudes d’immondices envers les peuples auchtotones caucasiens européens est un ethnocide européen des peuple souches, devinez qui est l’ame directive de cet état totalisant et réfractaire a la paix de ce monde. ce gouvernement voulant l’affrontement et le chaos. va au devant de l’échaffaut,mais l’intelligence de la nation va poindre;en sa marianne et le peuple autochtone va reprendre son auto-direction.bouter l’étranger de france,et d’Europe, tous ses traitres à la nation de france dites de la république.qui n’est pas la leur on peur de la réaction des moutons de panurge.ne jamais oubliez que la mariane dites républic’haine. n’est que anne la grand-mère de marie.la mère de marie.la grand-mère du christ.

  16. La haine est un sentiment naturel chez l’humain
    Il est sain qu’elle s’exprime à l’encontre d’individus ou groupes ou systèmes qui vous cause un tord important
    La haine du muzz est légitime par exemple , tant sa prétendue religion prône la haine , l’intolérance et la guerre.

    • C’est même le seul sentiment naturel qu’ils n’aient pas , pas encore, réussi à éradiquer. On prône le « coeur » aux foules sentimentales (Alain Souchon), mais les sentiments « autorisés » sont des ersatz manufacturés par l’Elysée Matignon.

    • la haine du muzz n’est pas légitime mais légitimée par la vie dissolue de leur prophète et les immondices contenues dans le coran…
      les muzz auront beau dire qu’ils obéissent à (un faux) dieu, la conscience que le vrai Dieu a mis dans chaque individu, nous dit Jésus, les condamnent. il y’a la loi écrite et la loi naturelle qui fait que sur la terre entière , quelle que soit l’époque ou les peuples, le meurtre, le vol , le viol sont unanimement condamnés !
      cette loi naturelle de notre conscience fait justement que de nombreux muzz ne franchissent pas le pas ordonné dans leur saint, heu, saleté de coran !

  17. L’image même de la représentation féminine à la française… la classe quoi !

  18. TRES FACILE A COMPRENDRE; LES HAINEUX SONT CEUX QUI SONT DIRRIGES CONTR ELLE MEME OU CONTRE SES FRERES OU SES AMIS LES ZAUTRES BIEN SUR CONTRE CEUX QUI NE FONT PAS SON AFFAIRE CQFD

  19. « Discours de haine » : expression passe-partout, floue et vague permettant de faire accuser n’importe qui de n’importe quoi. Très pratique pour une dictature voulant faire taire ses opposants.

  20. il est clair que toute parole toute pensée non conforme à la doxa devra être sanctionnée et durement!

  21. Quelle horrible bonne femme ;et c’est çà qui vient faire la loi chez nous… pauvre France.

  22. https://ripostelaique.com/la-loi-avia-sera-inefficace-et-attisera-les-haines.html
    Quelque 2 400 thèses tournent autour de la haine. Toute l’histoire de l’humanité montre que l’injustice et la spoliation sont facteurs de haine.
    Comment ne pas en ressentir devant la mansuétude politicienne devant la racaille et les lourdes condamnations infligées à ceux qui s’en défendent ?
    Comment ne pas éprouver une profonde haine envers les traîtres à la patrie ?
    Comment ne pas être animé par la rancœur devant une République qui permet l’arrogance et les privilèges de ses représentants ?

    • la haine est un certain sentiment qui a son plein droit d’exister comme tout les autres sentiments.

    • Ils espèrent renforcer la digue alors qu’à force elle cédera bien un jour. Mais quand ?

      • Une bonne fée ne s’est pas penchée sur son berceau peut être que l’enfant lui a fait peur et qu’elle soit partie en courant dans la savane l’oubliant tant est si mal qu’elle n’osait se regarder à la surface du marigot en voulant au monde entier ne pouvant aimer elle a cueilli la haine fruit du même arbre le blanc pouvait être coupable de par sa présence coloniale d’avoir bouleversé son ADN. Lui donnant ce triste visage après en avoir mordu un arrivée par hasard à l’assemblée elle a décidé de pondre une loi ce qui ne lui a pas été difficile sans épisiotomie une loi liberticide qui sanctionnerait tout acte Visant à inciter la haine ce que peut dire un rappeur noir n’est pas dans le contexte pour lui c’est une carabistouille

Les commentaires sont fermés.