Que serait l’Algérie sans les bienfaits de la colonisation française ?

algeriensespoirL’Algérie est l’invitée spéciale du « 16e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie » qui s’est ouvert samedi 26 novembre à Antanarivo (Madagascar).

L’Algérie est, actuellement, l’un des plus grands pays francophones du monde et elle sera représentée par son ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra.

Malgré cet avantage,qu’elle n’apprécie pas à sa juste mesure, elle n’est pas membre de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), bien que son adhésion soit souhaitée par la France, et cela pour des raisons uniquement politiciennes exigées par ses gouvernements successifs depuis plus d’un demi-siècle, qui considèrent l’OIF comme un espace politique, issu de la colonisation, et non pas linguistique ou culturel.

Ce sont-ils, une seule fois seulement, posé la question, ces gouvernements successifs et même l’actuel, de ce que serait l’Algérie sans les bienfaits de cette colonisation, dont l’un des principaux fut, justement, de leur avoir offert sa culture et ses valeurs ?

La langue française est présente à tous les niveaux dans ces pays qui furent « colonisés » : l’administration publique, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’école, les médias, les systèmes de santé, l’industrie, le commerce, l’édition littéraire, etc. C’est la première langue enseignée loin devant l’anglais et l’espagnol.

Lors du 21e Salon international du livre, en novembre, à Alger, le ministre des affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, s’était élevé contre « l’aliénation de leur système d’éducation hérité de la « colonisation » et qui perdurait ».

Suivi dans cette accusation par l’Africaine Hulo Guillabert qui « estimait que son pays, le Sénégal, était encore aliéné par le système éducatif « colonial ».

Actuellement la francophonie regroupe 80 états et dans 25 ans 80% des « francophones » dans le monde seront des Africains.

La critique est sans doute aisée mais comment feraient, tous ces pays d’Afrique y compris le Maghreb, pour se comprendre entre eux s’ils n’avaient pas bénéficié de la culture française ?  

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

55 Commentaires

  1. Et comment font tous les européens pour se comprendre alors qu il existe un bon nombre de langues différentes???

        • « Ryan
          Tu connais les algérien tu c’est a quoi ressembler l’Algérie avant la colonisation Francais l’Algérie est belle et le restera toujours »

          Ryan,
          Si tu vis en Algérie, c’est normal qu il y ait autant de fautes en 2 lignes mais si tu vis en France c’est très graves, pour toi et tes maîtres.
          Et puis si la France n’avait pas occupé l’Algérie (nom donné par la France) je me demande dans quelle langue tu écrierais et comment s’appellerait ce pays colonisé par les ottomans pendant 400 ans dont on ne trouve aucune trace de vestige, merci qui ??

          • Il y a les toilettes turques… et le reseau d’assainissement…c’est un grand vestige!
            Sérieusement les toilettes turques sont plus hygiéniques que les sièges anglais.

          • On écrit « c’est très grave» et pas « graves». Tu devrais prendre des cours de français toi aussi.

    • ils parlent anglais voir videos battle of the nations presentation prague ou prague 2015 VOIR LE SITE

    • Le français était la langue officielle de la diplomatie jusqu’au milieu du 20e siècle. Voilà comment les européens faisaient pour se comprendre : en parlant français tout simplement. Aujourd’hui c’est l’anglais mais dans tous les cas ça n’a jamais été un dialecte arabe/africain/berbère etc etc
      Un Marocain et un Koweitien (exemples) ne parlent pas le même arabe, ce qui est logique puisque un Espagnol ne parle pas la même langue d’un Danois, donc heureusement qu’on leur appris le français sinon ils en seraient encore à parler avec les mains pour espérer se faire comprendre.

      • « à parler avec les mains» !!!!
        Tu devrais réviser l’Histoire, être honnête intellectuellement.

  2. Au delà de toutes les choses matérielles que nous avons laissées en Algérie, nous avons crée de toutes pièces une Nation qui n’existait pas, sur une « Terra Nullius », pour en faire, en 130 ans, le pays le plus puissant d’Afrique, que nous avons remis clé en main à un peuple inapte et incohérent, qui est désormais représenté à l’ONU …
    Cela seul suffit à justifier la présence de la France en Algérie …

    Un vieux sage arabe avait dit : « Les Français partiront un jour. Et vous chercherez tous un de leur chapeau pour l’embrasser. Vous songerez alors, mais un peu tard, à tous les bienfaits dont ils vous comblaient et de vos yeux couleront des larmes de sang ».
    C’était en 1878 !

    • Mais oui bien sûr, vive la colonisation ! Vive le sang, vive la bêtise, vive les incultes !!!
      Non, le pétrole , ça n’avait aucune importance, il s’agissait juste de les civiliser..
      Vous avez pris des cours pour être si candide ?

  3. Sans la colonisation Française l’Algérie n’existerait tout simplement pas !!! Des bandes de barbares esclavagistes qui s’entretuaient et pirataient les navires chrétiens en castrant les hommes et prostituant les femmes, tous chrétiens, voilà ce qu’était ce qui se nomme Algérie à présent … Les français ont fait un pays digne de ce nom avec ces contrées arides et marécageuses, pays qui retombe peu à peu à l’état de 1830 depuis le départ des français en 1962 ….

    • Tu connais les algérien tu c’est a quoi ressembler l’Algérie avant la colonisation Francais l’Algérie est belle et le restera toujours !!!!!!!!!!

      • Et le Bled, pas le pays mais le bouquin d’orthographe française, tu connais Ryan?

      • Ryan,
        Je ne sais pas si ton message m’est adressé ?
        Personne ne dit que l’Algérie n’est pas belle en 2016.
        Mais rendons à César ce qui appartient à César : la présence française en Algérie ne se résume pas à une cruelle guerre d’indépendance, le gouvernement de l’époque a investi des milliards de francs dans cet ancien département français.

        (…/…) l’Algérie est belle et elle le restera toujours !!!!!

        Qui t’a dit le contraire ?

        Le peu que j’en connais, les alentours d’Alger, la plaine de la Mitidja, la beauté des paysages, le ciel bleu azur, les yeux en amande des jolies jeunes femmes sont encore gravés dans ma mémoire.

    • Cher Monsieur Degueldre,
      Les Français, mais aussi les Espagnols, les Italiens, furent des bâtisseurs, personne ne peut nier que sans la colonisation -pour les raisons que vous rappelez- l’Algérie n’aurait pu bénéficier des infrastructures indispensables (routes, ports, ponts, réseau électrique, aéroports, émetteurs radio-tv, universités, hôpitaux, etc) pour subvenir aux besoins essentiels des Algériens dès leur indépendance.
      Je n’en connais pas le nombre exact, mais des Français sont restés en Algérie, des instituteurs notamment, jusque vers les années 1970, 1971.

    • Ce ne seraient point les turcs , par hasard , car Alger était une citadelle turque où croupissaient des chrétiens razziés par les barbaresques le long des côtes françaises . N’oublions pas que la nation algérienne n’existait pas ainsi que le terme Algérie . Donc , ils n’y sont pour rien .

      • Ben voyons, et vous personne ne relève vos fautes d’orthographe ???
        Deux poids deux mesures

  4. SI ON CONTIUE D LIRE DES ISLAMOS COLLABOS l’image pourrait bien être vraie

  5. que serait l’algérie si l’épuration ethnique n’avait pas été faite en 1962? un immense cimetière de piednoirs !

  6. 5 décembre 2016 à Paris

    1.000 drapeaux à l’Arc de Triomphe
    pour ranimer la Flamme

    « Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie »

    à la mémoire des 100.000 morts d’Algérie, Tunisie et Maroc,
    25.000 soldats dont 2000 légionnaires et 75.000 volontaires harkis tombés pour la France !
    https://www.monsieur-legionnaire.org/index.php?option=com_content&view=article&id=65:5-decembre-1000-drapeaux-a-paris&catid=18&Itemid=113

  7. Ils ont hérité du système de santé, mais qu’en est il aujourd’hui pour le leur Bouteflika vienne squatter une clinique de Grenoble aux frais du contribuable français ? Et les visités fréquentes dans les lieux de soins de Paris sans payer sa facture ?

  8. oui il y a eu des bienfaits beaucoup de bienfaits mais n’ont pas voulu abolir le code de l’indigénat et laisses les arabes soumis au lieu de les éduquer et même favoriser le maraboutisme ce qui découla cette bataille qui a séparé tout le monde et laisse ce pays au main a se reconstruire hélas sans democratie ce qui fait pour se soigner il faut aller chez vous…encore…et pour tant de choses les progénitures du pouvoir étudient et vivent chez vous ils ont choisi l’argent de l’Algérie et la vie chez vous hélas…les autres doivent se débrouiller de ce qui est et de ce qui leur reste sans rien dire

  9. J’ai remarqué qu’en Algérie, si on parle arabe (ou plutôt l’algérois) dans les classes, dès qu’il s’agit de sciences dures comme les mathématiques, on appelle à la rescousse le français. Pour moi c’est un signe que les langues arabes ne sont pas adaptés aux sciences et à la modernité. Déjà, pour son bien, elle ferait mieux de sortir de la ligue arabe car elle n’est pas arabe mais berbère dans son essence. Ce serait sans doute un grand pas pour ces millions d’algériens forcés de décliner une identité qu’ils n’ont pas et non jamais eu, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes sociétaux voir psychologiques.

    • C’est pour cela que les mathématiques, la chimie, la géométrie, la médecine et l’astronomie trouve ses origines dans le monde arabe…

      • Pythagore et son cosinus venaient d’arabie (3000 ans avant notre ère) ? Les Grecs utilisaient les fractions durant l’antiquité mais eux aussi sont arabes ? Thalès et la géométrie (600 av.J.C.) arabes aussi ? Arrêtez avec votre propagande de collabos, si les muzz étaient civilisés, ils n’en seraient pas là où ils en sont aujourd’hui. Ils ont donné une valeur nulle au zéro (qui existait bien avant eux) c’est la seule avancée majeure qu’ils ont apportés au monde scientifique : c’était y’a 2000 ans…

      • récitation bête de la doxa pro-arabe dont la fausseté a été démontrée depuis longtemps
        Les Grec, les Chaldéens, les Perses, les Egyptiens OUI
        mais les Arabes = que dalle !

      • Toi tu as trop gobé les bouquins des savants de l’islam au centre culturel islamique de ton bled. C’est pour cela que tu est dans la Lune.

      • C’est faux, les arabes n’ont rien inventé ! Les inventions qui ont pris naissance en pays arabisés ont été inventés par des savants des pays conquis et soumis par la force, ou bien encore par des savants occidentaux enlevés devenus des esclaves.
        Si les arabes avaient des quelconques idées inventives, ça se saurait et ils seraient sur la liste des savants lauréat du prix Nobel. Rien ne sort des neurones des arabes sinon des idées de vol, de conquête par la force, et la destruction des infidèles…
        « Les arabes inventeurs » est encore une intox diffusée pour essayer de remonter le fossé très profond entre leur civilisation et l’occidentale chrétienne.

    • Tu a oublié que les mathématiques sont inventé par un arabe. ….l’algèbre porte le non arabe de son inventaire. ….vous êtes que des ignorants …

      • Les mathématiques, une invention arabe ? Mais les grecs de l’antiquité avaient déjà prouvé que la terre étaient rondes et calculer sa circonférence. Et à votre avis, ils ont fait comment ? avec des maths. Non, les arabes ont développés l’algèbre en s’appuyant sur le savoir grec. Ce n’est pas pareil.

    • Je rejoins l’avis de Fabrice et c’est exactement ce qui se passe en Algérie actuellement et depuis l’indépendance sauf que pas mal de soit disant Algériens ne veulent pas reconnaître et admettre surtout l’origine berbėre de l’Algérie.

  10. Ils n’ont qu’à se mettre à la langue arabe à 100%. Comme ça, le fait de ne pas savoir parler français sera une petite barrière quoique…

  11. l’algérie francophone n’est pas un cadeau offert aux con tribuables qui paient l’immigration afro-musulmano-francophone
    mais loin d’être francophile
    seul leurs apointances pour la sécu la caf les allocs et les assédics
    il faut rappeler le discours de mohammed boumédiène ancien président d’algérie à la tribune de l’ONU en 1974 :
    « un jour des millions d’hommes et de femmes quitteront l’hémisphère pour aller dans l’hémisphère nord.
    et il n’iront pas là bas en tant qu’amis mais pour le conquérir
    et ils le conquerront avec leurs fils
    LE VENTRE DE NOS FEMMES NOUS DONNERA LA VICTOIRE »
    et MONSIEUR ERIC ZEMMOUR a intitulé son dernier livre « LE SUICIDE FRANCAIS »…

    • Il faut connaître l’histoire avant de t’exprimer vieux con….le président de l’Algérie il s’appelle houari boumediene et pas mohamed…vous vivez de nos richesse jusqu’à ce jour. …total sans le pétrole et le gaz algérien ne vaut rien abouti. …..

  12. L’Algérie a été colonisée, spoliée de toutes ses richesses. Il n’y a aucun bienfait à la colonisation, aucun, que du sang, du sang et du sang. Vous voulez l’indépendance des États, L’Algérie l’a eue ! De quoi vous plaignez-vous ?
    Ils étaient tranquilles chez eux, et on est allé les attaquer, les massacrer. Et ils ont eu le malheur de se défendre !!!
    Et vous dites que c’est bien ? Vous ne voulez plus de musulmans en France, mais c’est la France qui est allée chez les musulmans, tunisiens, marocains, etc piquer leurs richesses et il y a longtemps
    Alors soyez cohérents dans vos revendications.

    • Ils n’étaient pas chez eux, mais dans l’Empire Ottoman. De plus, la France a plus investi en Algérie qu’elle n’en a retiré des bénéfices.

  13. Réponse au pseudo moi :
    La France a occupé le territoire ottoman de 1830 à 1962. Ce territoire était immensément riche, en pétrole principalement, et bien d’autres ressources naturelles dont le gouvernement français de l’époque a bien profité.
    Les soldats en sont revenus dégoûtés se demandant ce qu’ils faisaient là-bas. Les pieds noirs ont dû quitté leur pays qu’ils avaient aimé au risque de mourir, et les harkis qu’on a laissé à un sort des plus cruels, eux qui avaient combattu pour la France. Bien sûr, la France avait investi dans les infrastructures, mais avec leurs richesses et sur leurs terres ( L’Algérie).
    C’était vraiment une salle guerre avec des conséquences désastreuses.

  14. on a tout construit là bas !!!!!
    et maintenant ils critiquent que leur système éducatif est toujours aliéné par le système colonial !!!!!
    mais alors pourquoi ils ne pensent qu’ à venir immigrer chez nous , nous , les  » sales colonisateurs ????

  15. D’après les commentaires l’Algérie a du pétrole ,qui soit disant a été pillé par la France ..Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ils vivent sans revenus .Ils ont voulus leur indépendance ,alors qu’ils avaient la « tutelle « de la France .Je ne dis pas colonisation ..Alors quel est le problème??? Ils ont de l’or sous leurs pieds .

Les commentaires sont fermés.