Que voulons-nous : la liberté d’expression ou le bâillon ?

Publié le 7 décembre 2019 - par - 12 commentaires - 669 vues

Liberté d’expression à géométrie variable

Le procès intenté contre Christine Tasin m’a appris au moins une chose : c’est que la France est le pays de la liberté d’expression, pourvu que cette liberté n’entache en rien l’idée que s’en fait le Pouvoir.

Pour le Pouvoir, en effet, la liberté d’expression n’est autre que ce qu’il veut entendre. Par conséquent, malheur au citoyen qui s’autorise quelque liberté en ce domainece qui n‘est pas le moindre des paradoxes, car il est évident que la liberté d’expression doit pouvoir engendrer autant de libertés verbales dont un esprit libre est capable. Que serait, en effet, la liberté d’expression si elle n’était plus l’expression de la liberté ?

Si nous n’avons pas le droit de dire ce que nous pensons, à quoi bon penser ? Plus encore : à quoi bon être homme ? L’homme n’est-il pas une « chose pensante », comme l’a écrit Descartes ?

De même, si nous n’avons pas le droit de dire ce que bon nous semble, c’est que nous n’avons pas le droit de dire. Et si nous n’avons pas le droit de dire, à quoi bon parler ? Or, l’homme n’est-il pas un « animal parlant », et par suite un « animal politique », comme l’a compris Aristote ?

Certes, tout n’est pas à dire. Mais qui peut définir le « tout » de ce qui n’est pas à dire ? Où commence l’outrance ? Quand nous déraillons ? Mais si nous déraillons, c’est que des rails existent. Or, que peut être une liberté mise sur des rails sinon une prison à ciel ouvert ?

La liberté véritable n’a pour fondement qu’elle-même : elle ne saurait donc dépendre de ce qui n’est pas elle. Voilà pourquoi elle affole les esprits faibles, qui ont besoin de garde-fous, voire de murs, pour se sentir en sécurité, oubliant par là même qu’il ne saurait y avoir de sécurité là où triomphe la loi du bâillon !

Maurice Vidal

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
POLYEUCTE

De la Contradiction vient Débat.
Dans le Débat, viennent les Arguments.
Des Arguments surgit la Vérité.

On fonctionne à l’inverse, à partir d’une Vérité révélée.

lafronde

Si nous voulons vraiment défendre nos libertés, et celles dont hériterons nos enfants, nous devons combattre dès aujourd’hui l’Etat-tyran. Il avance sur tous les fronts : fiscalité, spoliation, assistanat, invasion, colonisation, islamisation, asservissement. Décrire ces maux c’est dénoncer l’ALLIANCE ETRANGERE que nos gouvernements ont conclu avec l’Humanité migrante : EUX d’ailleurs, contre l’Humanité sédentaire autochtone : NOUS d’ICI. L’Etat N’EST PLUS français ! Nos lois anciennes appelaient ceci trahison. Les lois nouvelles, supranationales et mondialistes décrivent cet universalisme comme humanitaire, et criminalisent sa contestation ! Ensembles les mouvements patriotes ont les moyens militants de contrer cette dérive de l’Etat vers le nihilisme identitaire. Que proposent-ils ?

meulien

je sais que les francais s’en foutent,mais deja un gouvernement francais avait interdit toute association “algerie francaise” comme le FAF (quelle horreur,vouloir rester francais!)

batigoal

La liberté d’expression est encadrée par la loi, vous avez du mal à l’imprimer. Si Mme Tasin n’a pas enfreint la loi, elle ne risque rien. La preuve: RL & RR ont déjà gagné des procès sur ce thème. Pour une justice aux ordres, c’est étonnant quand même non?

Rems

Personne ne nous empêchera de penser ! pour le dire il y a mille manières comme l’humour de Pierre !

VORONINE

Quand ils bavassent sur la “liberté d expression” ….C’est la leur qu’ils défendent , celle du pouvoir, du gouvernement , et de ses patrons

patphil

mussolini avait érigé en loi le fachisme!
1)baillonner les opposants
2)les tabasser, matraquer (il ne savait pas qu’il était possible de les énucléer d’in coup de lbd)
3)les mettre en prison s’ils récidivaient
4)les éliminer enfin
le fachisme !!!

ISWT

Les sites soi disant patriotes comme RR ont une conception de la liberté d’expression à géométrie variable.

Père2Claques

Le cliché qui illustre le texte de Maurice Vidal me laisse perplexe.Ces femmes qui se sont coiffées d’un bonnet phrygien ne se rendent pas compte que ceux qui le portaient à une certaine époque avaient le couperet facile.Olympe de Gouges pour sa liberté d’expression en a perdu la tête.

ISWT

Les sites comme RR ne s’illustre pas par une très grande tolérance d’opinion.

Boadicea

Iswt et vous ?

ISWT

Je suis prêt à discuter avec tout le monde.

Lire Aussi