Quel avenir pour le FN et Marine ? (partie 1)

Le FN dépérira vite s’il ne se sépare pas de M. Philippot qui a semblé fasciner et piloter Marine Le Pen, s’il ne révise pas de fond en comble son programme économique et social, photocopie de celui de la vieille gauche, s’il ne remuscle pas son discours sur l’immigration, l’islamisation et l’identité et si ce parti persiste dans une europhobie aussi sommaire et mal pensée que l’europhilie béate de Macron.

La question Marion Maréchal-Le Pen

Le conflit idéologique entre la ligne Philippot et celle de Marion Maréchal-Le Pen s’est sans doute doublé de problèmes personnels. Cette dernière faisait-elle de l’ombre à sa tante par son rayonnement de jeune femme brillante ? M. Philippot –  courtisan qui n’existe que par son emprise psychologique sur Marine Le Pen – n’aurait-il pas intrigué pour que la jeune députée, dangereuse pour lui,  soit dégoûtée et jette l’éponge ? Marion Maréchal-Le Pen s’est retirée” provisoirement”, dit-elle. Espérons–le et souhaitons aussi qu’elle reviendra quand Florian Philippot aura disparu.

Le renoncement (temporaire ?) à la vie politique de Marion Maréchal-Le Pen est une mauvaise nouvelle pour le FN mais aussi pour la France. Par sa jeunesse et son intelligence, elle était une des personnalités politiques les plus prometteuses à long terme. Son retrait, s’il s’avérait définitif, serait un immense gâchis. C’est une victoire (apparente seulement) pour la ligne de Florian Philippot qui, délaissant les fondamentaux du FN, a pourtant été responsable de la déroute de MLP face à Macron. Mais le but de M. Philippot et son ordre de mission ne seraient-ils pas la neutralisation du Front national ?

Marine Philippot doit redevenir Marine Le Pen 

Marine Le Pen ne doit plus être brocardée sous le sobriquet de Marine Philippot. Il est possible et souhaitable que son élimination du parti provoquera le retour de Marion Maréchal-Le Pen, qui constituait un facteur puissant de succès médiatique et populaire pour le FN, alors que Philippot est impopulaire et antipathique par sa vanité distante et parce qu’il s’écarte des fondamentaux qui ont fait le succès du FN.

Marine Le Pen, créditée au départ de la qualité de seule femme présidant et dirigeant un grand parti (et ce, non seulement aujourd’hui, mais dans toute l’histoire de la République !), a été affaiblie par l’impression de soumission à Florian Philippot, surmédiatisé, dont l’image est celui d’un intrigant. Dans l’opinion, elle n’était plus la patronne, ce qui lui a coûté des centaines de milliers de voix.

Florian Philippot  n’est pas nécessairement une taupe envoyée au sein du FN par le pouvoir pour le déstabiliser et le neutraliser, comme le soupçonne Jean-Marie Le Pen. On ne le sait pas. En tout cas, le résultat est le même : son influence, son discours, ses orientations idéologiques affaiblissent le Front national (dont il déteste la dénomination) dans un électorat qui ne se reconnaît pas en lui.

À cause de lui, Marine Le Pen a édulcoré et gauchisé les axes du FN. Florian Philippot a menacé de démissionner du parti si celui–ci abandonnait l’idée du Frexit (sortie de la France de l’UE) ou du remplacement de l’euro par un nouveau franc. Le départ de M. Philippot serait une bonne nouvelle pour le FN. Il est extrémiste dans les domaines qui ne sont pas essentiels pour les Français (europhobie) et muet ou mou dans les domaines qui les préoccupent (immigration, islamisation, criminalité, etc.) Il est une machine à faire perdre des millions de voix. En créant son association dissidente ”Les Patriotes”, il a franchi une ligne jaune, prélude à sa démission ou à son exclusion.

Les quatre handicaps du FN

Le FN subit quatre handicaps, très différents, voire inverses, de la diabolisation massive de jadis.

1) Le reflux du discours contre l’immigration invasive et l’islamisation. S’y est substituée une ligne ambiguë, assimilationniste, multiculturelle, pas claire, proche de celle de LR, voire en deçà. De récents propos de Marine Le Pen, opposés à l‘identité ethnique française, totalement alignés sur le politiquement correct, sont affligeants. Elle obéit au chevènementisme  de son mentor.

2) Une focalisation obsédante sur une sortie de l’euro et un retour au franc, inspirée par Philippot, et ressentie comme dangereuse et amateuriste par l’opinion.

3) Un programme économique et social – toujours inspiré par Philippot –  obsolète, contradictoire, irréalisable et proche de celui de la vieille gauche (Mélenchon et consorts), démagogique et électoralement décalé.

4) Une présidente, Marine Le Pen, qui, après une période brillante, semble perdre la main et se ternir ; tandis que sa nièce, Marion, de plus en plus populaire, se retire en pleine bataille, comme si elle était écartée. Ce qui déçoit et laisse une impression de déclin.

Catherine Nay écrit à propos de Marine Le Pen : «  Malgré un nouveau record de voix, les Français continuent à la juger inapte à s’installer à l’Élysée. Trop dangereuse et incompétente » (in Valeurs actuelles, 27/04/2017). Erwan Le Noan, de Fondapol, prédisait dès janvier 2017 que  Marine Le Pen échouerait à la présidentielle car « le FN sera freiné par ses divisions internes et sa position sur la sortie de l’euro ».

Un groupe intitulé ”Les Horaces”, proche du FN, s’inquiétait à la même époque qu’une « gauchisation » économique et sociale du discours de Marine Le Pen afin de contrer Fillon « risquerait de la couper d’un électorat droitier et aisé, indispensable pour l’emporter en 2017 ».

S’ajoute à cela l’interférence entre la politique, domaine de la sphère  publique, et une histoire de famille, domaine de la sphère privée. Cette confusion n’aurait pas été grave s’il n’y avait pas eu de conflits étalés sur la place publique, fille contre père, puis tante contre nièce. Ces épisodes de guerres intestines ont coûté beaucoup de voix au FN. Le « renouvellement » radical du FN, sans plus de précision, annoncé par Marine Le Pen pour surmonter une crise qui enfle comme un orage, laisse les électeurs sur leur faim.

Affadissement et gauchissement du message de Marine Le Pen

Marine Le Pen a déclaré dans son grand meeting de Nice, le 27 avril : « Je ne regarde pas votre origine, votre religion, votre orientation sexuelle ou votre couleur de peau. Et je vais même vous dire, ça ne m’intéresse pas ! ». Propos malvenu vis-à-vis de son électorat qui  signifie tout simplement : ”je suis multiculturaliste, antiraciste, assimilationniste (mission impossible vue l’ampleur de l’invasion), opposée à toute identité ethnique ”française” mais aussi, sur le plan ”sociétal”, de gauche, approuvant notamment le mariage homosexuel. Cette concession au politiquement correct banal peut lui être fatale. De même, son insistance pour lutter contre l’islamisme – et le terrorisme qui lui est lié – plus que contre l’islam et l’islamisation (à la différence de Philippe de Villiers). C’est un facteur d’affaiblissement et de déception.  (1)

Avec une exagération ridicule, MLP a déclaré : « Je m’inquiète de cette loi El Khomri puissance 1000 que Macron veut faire passer par ordonnance et qui est en fait une dérèglementation annoncée du droit du travail ». Même position que Hamon, Mélenchon et les hallucinés marxistes. Elle parle de « casse sociale », comme la CGT, dès qu’il s’agit de simplifier le droit du travail. Elle n’a pas compris que le droit du travail (et social) français, kafkaïen, est la principale source du chômage par découragement d’embauche et perte de compétitivité (réglementarisme) dans le secteur privé marchand, au bénéfice des privilèges des salariés pléthoriques des secteurs publics et assimilés.

Néanmoins, Marine Le Pen a compris, mais  trop tard, que la sortie de l’euro, marotte de Florian Philippot, était suicidaire pour sa candidature. Elle a retourné sa veste et a parlé de « renégocier les traités européens pour retrouver notre souveraineté et bâtir une Europe des nations », ce qui était une position de bon sens mais trop floue, tardive, imprécise. Je répète ce que j’ai toujours dit sur l’euro : le créer a été une erreur, mais en sortir unilatéralement est impossible. Il faut le laisser dépérir.

 La défaite paradoxale  du second tour

Avec 10,64 millions de voix et 33,90% des suffrages exprimés au second tour, le Front national atteint son record historique, bien supérieur à tous ses homologues en Europe. C’est presque le double du score de Jean-Marie Le Pen face à Chirac en 2002. Pourtant, ce résultat apparaît à beaucoup, et notamment à l’intérieur du FN, comme une défaite décevante ; on attendait au moins 40% des suffrages pour Marine Le Pen.

En dépit des énormes erreurs de Marine Le Pen et du FN, divisés et impréparés, un mouvement de fond est apparu : 10,64 millions d’électeurs, c’est énorme comparé au passé, certes, mais insuffisant par rapport à l’espérance. Donc, c’est une défaite, un échec. La logique électorale ressemble au poker ou au bridge : on gagne si l’on remplit le contrat qu’on a annoncé, on perd si l’on échoue à l’assurer. Beaucoup espéraient Marine Le Pen élue (même Poutine qui l’a reçue au Kremlin parce qu’il croyait à cette possibilité) et ont donc vécu son score comme une fin de partie et une déception.

Au cours du débat télévisé du 3 mai contre Macron, Marine Le Pen a négligé l’immigration, pourtant première cause des votes en sa faveur. Sa prestation a été tellement ratée, sa stratégie d’ouverture à la vieille gauche extrême tellement incompréhensible que seuls 20 % des électeurs de Fillon ont voté pour elle. Elle s’est décrédibilisée dans sa proposition tordue de rétablir le franc tout en conservant l’euro. Et, évidemment, échec total pour récupérer les électeurs de Mélenchon (moins de 10%) puisqu’ils la considèrent comme ”fasciste”, selon la grille de lecture gaucho-communiste. Rien de robuste non plus sur le rétablissement de l’école publique en plein naufrage, ou sur la justice. Ces sujets mobilisent pourtant bien plus son électorat, acquis ou nouveau, que ses vaticinations socialo-technocratiques inspirées par son mentor Philippot, empêtré dans une europhobie mal argumentée, par un souverainisme factice et par un gaullisme mal documenté. (2)

Un programme impraticable

Le programme économique de Marine Le Pen est collectiviste et étatiste – rien à voir avec l’ ”État stratège” gaullien.  C’est une machine à chômage qui mettrait la France en situation de défaut de paiement.

Outre la sortie de l’euro – sur lequel elle a reculé –, le programme économique de Marine Le Pen est  peu sérieux et dangereux, comme le retour à la retraite à 60 ans ou l’abrogation de la très timide loi travail El Khomri. On note une ignorance des fléaux de la dette abyssale, des réglementations paralysant les entreprises, d’une fiscalité confiscatoire qui fait fuir les Français fortunés et investisseurs et décourage les petits ruisseaux des placements boursiers. Tout est de gauche, vieillot, démago. Il s’agit aussi de flatter les légions de fonctionnaires privilégiés et l’esprit corporatiste. Selon un sophisme bien connu : pour améliorer le Service public, multiplions les fonctionnaires. Or, c’est l’inverse qui est vrai.

Cette posture de la direction du FN est une erreur stratégique. C’est pour plaire à l’électorat populaire, en suivant un archéo-ouvriérisme inopérant, que MLP a choisi cette ligne socialisante. Or, l’électorat des classes modestes qui la suit, vote surtout FN en réaction contre les désastres de l’immigration, de l’insécurité et de l’islamisation qu’il vit au quotidien. Pas pour un néo-communisme, style Hamon ou Mélenchon. Le choix stratégique de Marine Le Pen, obéissant à Philippot,  est plombé.

Laisser déraper d’abord le déficit jusqu’à 4,5% du PIB jusqu’en 2018, puis le réduire à 1,3% en 2022 et ce, grâce à la lutte contre la fraude et la réduction du coût de l’immigration et une taxe impraticable sur les importations, ce scénario de MLP est une plaisanterie décevante. La flambée des taux d’intérêt des emprunts n’est pas prise en compte, qui serait aggravée par une sortie de l’euro. Les ”économistes” qui conseillent la ligne du FN sont aussi hors-sol que ceux qui conseillaient Mélenchon et Hamon.

Même si le FN fait un moindre score dans la bourgeoisie conservatrice que dans les classes populaires, ce n’est pas une raison pour négliger des millions de voix potentielles dans la première catégorie ! En  effet, le FN perd plus de voix ”bourgeoises” (pas si négligeables que ça…) en tenant son discours économiquement gauchisé et europhobe qu’il n’attire de voix ”populaires. Le calcul est perdant.

Guillaume Faye, le 10 juin 2017

(1) Marine Le Pen et le ”gaulliste” Florian Philippot,  tous deux adeptes d’une vision non ethnique de la Nation, en rupture avec les fondements de leur propre électorat FN, devraient méditer cette phrase du général de Gaulle (discours de Frontenac au Québec, en juillet 1967) parlant des Québécois : « Morceau de notre peuple, par le sang qui coule dans ses veines, par la langue qui est sienne, par la religion qu’il pratique, par l’esprit, les mots, les noms, les coutumes, le comportement. » L’actuel Premier ministre canadien, M. Trudeau, ne doit pas être d’accord avec ces propos. Le FN actuel est largué.

(2) Le général de Gaulle était partisan de la force politique de l’État, au sens de Richelieu et de Colbert mais pas du tout de l’étatisme et du socialisme économiques. Il voulait libéraliser l’économie française et ses forces vives.

La seconde partie de cet article sur le Front national sera disponible très bientôt.

image_pdf
0
0

60 Commentaires

  1. L’auteur accuse FP d’avoir infiltré le FN pour le détruire de l’intérieur ( Ha Ha juste hilarant ) , mais quand on lit ce genre d’articles, on conçoit que rien ne pourrait les égaler pour mener cette opération. Zizanie, division, confusion, doute, défaitisme, animosité, que semer de plus ?

    Evitons les mots qui fâchent ( genre inepties, absurdités, mensonges grossiers ) , je n’ai ni la place, ni le temps ni la force de développer la contre argumentation que chaque ligne ( et à chacune son haut-le-cœur pour en accompagner la lecture ) requiert, mais une chose est certaine, il y a plusieurs choses qui m’indignent profondément et l’ingratitude en est fait partie aux premiers rangs.

    Pauvre FP, tout ce travail, toute cette récolte, et tout ça pour se faire cracher à la gueule comme un malp

  2. Ce n’est pas la vraie droite qui a fait grimper le score de Marine ce sont les travailleurs, pas les rentiers!!!Eux ils avaient peur pour leur assurance vie en Euro!
    Dans ce conditions je préfère les boursiers eux au moins prennent des risques
    Je n’est rien contre la droite républicaine à la Guaino mais pas celle des ultra llibéraux à la Tatcher!

  3. « Marine Le Pen ne veut pas de son père au bureau politique du FN. Mais pour son argent, elle est d’accord. C’est beau son esprit de famille ! »

    Pour suivre Carl Lang sur Twitter : https://twitter.com/carllang2022

  4. Monsieur Faye est surement quelqu’un de très valable, aussi, je ne sais s’il parle ainsi par ignorance ou par idéologie, mais il faut tout de même savoir que, en accord avec le traité européen, l’euro est ce qui nous lie définitivement à l’Europe et à sa politique libérale et d’ouverture des frontières. Personnellement, je connais assez bien le problème et je peux affirmer sans crainte que prétendre retrouver sa souveraineté, mener une politique économique, sociale et migratoire différente, en fait, mener une politique autre que celle de Sarkozy/Hollande/Macron, tout en restant dans l’euro, c’est se leurrer et leurrer les français.
    Comment voulez vous contester l’immigration actuelle, tout en défendant un maintient dans l’Europe ? Concrètement, on fait comment ?

    • 100% d’accord, l’UERSS nous impose l’ouverture totale des frontières, l’immigration illégale massive venue d’Afrique et du Moyen-Orient, l’islamisation politique, culturelle et religieuse (Eurislam).Sa Cour de Justice tranche toujours en faveur des islamistes, des migrants, des ONGs gauchistes. La politique déflationniste de l’Allemagne et l’Euro surdimensionné pour l’Europe du sud ruinent les classes populaires et moyennes, Bruxelles impose la politique mondialiste ultra-libérale, et le racket des banques. Du coup on a un assèchement des investissements productifs et la destruction de notre industrie et des emplois. Ce merdier est-il réformable? Non! Alors il faut sortir de l’UE, se libérer de Bruxelles et de Berlin. Sortir de l’Euro est la conséquence de tout ça, pas un but en soi. Pigé?

    • « Il parle par ignorance ou idéologie »… Vous ne manquez pas d’air !
      Arrêtez de tout mélanger et de tout mettre sur le dos de l’euro et de l’UE.
      Les règles en matière d’immigration varient d’un pays à l’autre de l’UE.
      La France (pas l’Europe) DECIDE de l’importance de son immigration légale (200 à 220 mille !!), de sa politique contre les clandestins : authentique et efficace au lieu de « bidon », des aides en tous genres de toute nature ou au contraire de SUPPRIMER les pompes aspirantes ; la FRANCE pas l’Europe peut rétablir des contrôles à ses frontières jusqu’à 24 mois, renouvelables si les circonstances exceptionnelles perdurent ce qui est bien le cas du terrorisme.
      Stop au Baratin !
      Serait infiniment plus sérieux de COMMENCER à faire ce que la France a le DROIT de faire.

  5. Comme vient de le dire ce jour JMLP Marine doit revenir aux fondamentaux du FN ou démissionner ou même changer de sigle car elle ne correspond pas à ce parti. Marion Maréchal-Le Pen représente vraiment le FN donc une vraie droite.

    • Des mois avant les élections, j’avais envoyé un Mail au FN suggérant de changer de nom pour casser le diabolisation de la SARL Le Pen. J’avais aussi suggéré de bien exposer un positionnement souverainiste clair, irrévocable, fondamental. Le nouveau nom proposé était soit « Nation France », soit « France Souveraine ». On m’a répondu que ce n’était pas d’actualité. Aujourd’hui on nous dit que tout est de la faute de Phillipot. Pas de Marine. Moi je veux bien . Mais se contenter de défendre un souverainisme purement identitaire sans faire l’indispensable synthèse avec le souverainisme politique, combattre l’Islam sans combattre l’UE qui nous l’impose, et renoncer à convaincre la majorité de français paumés et ignorants, c’est aller à l’échec de façon certaine et contribuer au désastre qui vient.

  6. D’accord on ne veut plus de Marine , on ne veut plus de Philippot , qui alors ?
    Jean Marie reviens …..non c’est une blague .
    Certains veulent enterrer le FN , créer un autre parti mais récupérer leurs voix ,qu’ils le fassent s’allient avec qui ils voudront et arrêtent de nous bassiner , et nous verrons bien ce qu’il en adviendra ….

  7. Et tu proposes quoi, gros malin ? Un durcissement du ton au sujet de l’islam ? Le retour au FN de Jean-Marie, donc ? Et un rétablissement des frontières sans quitter l’Europe ? LOL

  8. M. Faye dit des choses intéressantes, mais il dit aussi des conneries ! Comme quand il propose de supprimer, ou réduire, le SMIC… C’est justement pour cette raison que le MEDEF exige toujours plus d’immigration…

  9. Carl Lang a remplacé au pied levé Nicolas Bay, secrétaire général du FN interdit de débat par Marine pour museler l’explosion du FN et sauver sa candidature avant le second tour! A voir sur LCP sur le site politique de Thomas Joly secrétaire du Parti de la France. Philippot va être sacrifié pour tenter de sauver Marine co responsable avec lui de la débâcle du FN. Marine boulet des patriotes doit démissioner de tous ses mandats!

  10. Jean-Marie Le Pen demande la démission de Marine Le Pen du Front national
    le 20/06/2017 à 10:15
    Le président d’honneur du Front national est resté à la porte du bureau politique du parti. Source Bfmtv

  11. Bonjour , je crois que le dernier débat , entre Marine et macron a marqué beaucoup d’électeurs . Quand a Monsieur Philippot c’est assez difficile de le juger , mais il est vrai qu’il devrait peut-être prendre un peu de recul avec le Fn , je ne dis pas le quitter , mais parfois il devrait faire attention a ce qu’il dit . Pour ce qui est de Marion c’est une erreur d’avoir quitter le Fn , elle est jeune a des idées et avec sa tante c’est un très bon complément , j’espère qu’elle reviendra sur sa décision ,( vouloir profiter de son enfant c’est normal ) mais elle n’est pas ,et ne sera pas la seule a travaillée avec un enfant

    • MARION devra revenir en Chef.
      Elle est droite dans ses bottes, n’a jamais louvoyé avec l’islam ni l’Europe comme l’a fait MARINE. C’est une française 100% ! Je souhaite son retour, mais à la tête du FN !

      • Perso, je ne comprends pas bien la position de Marion Maréchal sur l’UE, c’est pas clair. Si quelqu’un peut m’expliquer je suis preneur.

      • Excepte bien que jolie ,elle n’a pas la stature presidentielle forte dont les francais immatures votent d’abord pour.

  12. « … taxe impraticable sur les importations… ». Pourquoi impraticable ? Des arguments ! Tout cet article est approximatif, sans fondement. Le programme économique du FN pour la présidentielle, était cohérent, jusqu’à ce que NDA ne vienne embrouiller les choses avec la coexistence du Franc et de l’Euro. Marine Le Pen s’est embrouillés les pinceaux en acceptant de parler d’économie avec Macron. Elle aurait dû dire que gouverner c’est proposer de grandes orientations, pas de faire des comptes d’apothicaire. De Gaulle n’était pas un économiste ni un financier. Il a pourtant fait prospérer la France.

    • Les analyses de G FAYE sont essentielles, éminemment pertinentes même si on peut ne pas être d’accord sur certains points, discuter. Fait partie des auteurs majeurs pour, entre autres, la défense de l’identité française.
      Oser dire que son article est « sans fondement » est d’un aveuglement…
      Par ailleurs, en 3 pages il ne peut pas tout vous expliquer.
      Pour le reste, affirmer que le programme économique du FN était cohérent est erronée.
      Il était étatiste, collectiviste et largement non financé.
      Poursuite des délires tels que : « faire payer les riches », progressivité de tous les impôts, crédo du nouveau FN !
      L’ expérience montre où cela conduit : le rapt des classes moyennes, l’aggravation des problèmes.
      MLP n’est responsable de rien ! c’est magique.
      NDA, Euro, excuses enfantines.

    • « était cohérent, jusqu’à ce que NDA ne vienne embrouiller les choses avec la coexistence du Franc et de l’Euro ». Tres juste
      !Voila ou les compromissions menent sutout a quelques jours de l’election. NDA a soutenu MLP car il esperait et espere qu’avec une refondation du parti sous un autre nom qui rassemblerait plus large il pourrait en prendre la tete…

  13. Bravo Guillaume Faye! Superbe analyse, complète et solidement argumentée. Marine le Pen, c’est tellement évident, a été « maraboutée » par Philippot, ce Raspoutine à la petite semaine, énarque arrogant autant que malfaisant, qui a réussi à hypnotiser la présidente du FN avec ses sornettes. Marine doit se réveiller, se secouer et virer ce malpropre. Le responsable de l’échec, c’est lui. C’est lui qui a inverti les priorités et causé, par ses conseils,la mauvaise prestation de Marine lors du débat télévisé, ce qui a causé la perte de tant de voix aux présidentielles.

    • Ah, et on fait comment pour fermer nos frontières et combattre la conquête islamique tout en restant aux ordres de l’UE qui nous impose de les ouvrir et d’accepter la conquête islamique?

      • Le FN de MLP et son équipe ont passé leur temps à reprocher à Sarko SA politique d’immigration : « 200 000 immigrés légaux soit 1 million en 5 ans… » ; puis à Hollande et Valls d’avoir DECIDé de rester sur le même rythme.
        Vous vous en souvenez, je pense.
        Juste 1 exemple pour vous rappeler que chaque pays de l’UE DECIDE SOUVERAINEMENT de sa politique d’immigration (quantité, qualité, quotas ou pas, etc.).
        Et que contrairement à ce que vous clamez, il n’est pas nécessaire de quitter l’UE et encore moins l’Euro pour commencer à gérer avec rigueur ce problème majeur.
        Le bouc émissaire de l’UE à tort et à travers enlise le débat au détriment des Nationaux et/ou identitaires. Il est capital de bien voir où sont les responsabilités.
        Idem pour les pompes aspirantes à supprimer.

        • @ Travier

          « l’UE DECIDE SOUVERAINEMENT de sa politique d’immigration (quantité, qualité, quotas ou pas, etc.). » c’est une blague ?

          Les pays du Visegrad sont menacés de sanctions, je vous le rappelle. Et je vous rappelle aussi que tous les pays de l’UE sont tenus de transcrire en droit national les lois votées au parlement européen.

          • Faut pas confondre le principe et les exceptions (comme celle que vous citez).
            Oui les Etats de l’UE décident souverainement de leur politique migratoire. Les 200 000 immigrés légaux par an depuis 2012 ce sont bien les gouvernements français (que d’aucuns considèrent comme des traitres, voire des criminels) qui l’ont décidé et qui avaient parfaitement le DROIT de dire Stop ce sera 15 000 par an.
            MLP prévoyait un solde migratoire de 10 000 (ce qui était quand même une entourloupe ; elle aurait dû proposer : « ENTREES : 10 000 ou 20 000. En effet, 80 000 quittant la France, cela permettait 90 000 entrées : beaucoup trop).
            « sont tenus de transcrire… ». Vous oubliez un petit détail : dans certains domaines.
            Pas en politique migratoire, fiscalité, en cotis. sociales, pompes aspirantes, etc.

            • @ Travier

              Vous parlez d’exceptions mais il y a quand même un plan européen de répartition des migrants suite à la guerre en Syrie. Et il a pour vocation à être pérenne et évidemment, généralisable, en tout cas, c’est mon avis, puisque désormais, les migrants arrivent de partout suite à cette guerre et à tous les « printemps » arabes.

              Pour ce qui concerne les lois à retranscrire, même si toute la politique n’est pas concernée, autant que nos lois soient votées par les députés que nous avons élus plutôt que par des représentants Merkeliens. Enfin, sauf prochainement, où ils devraient faire pire.

              Bon, en tout cas, je reste néanmoins persuadé que l’euro ne tiendra pas, et d’un point de vue stratégique, il sera alors extrêmement profitable d’avoir préalablement réclamé d’en sortir.

  14. Florian Philippot est très talentueux , mais uniquement sur la forme , pas sur le fond .
    Il s’ exprime avec aisance , mais sa stratégie est défaillante à de nombreux points de vue .
    En effet , le réservoir futur de voix pour le FN se situe chez Fillon , pas chez Mélenchon !
    Ensuite , parler brutalement de la sortie de l’ euro à des électeurs intoxiqués par des pseudo économistes à la solde de l’ ultralibéralisme est une erreur ! Ces escrocs nous expliquent que l’ euro nous  » protège  » alors qu’ il est la cause de nos maux !!!!! L’ euro , c’ est la monnaie de singe de l’ Europe ; les deux doivent être évidemment détruits , mais encore faut-il du doigté pour le faire comprendre à des électeurs abêtis par la sempiternelle propagande médiatique .

    • Bravo ! L’UE et l’euro détruits nous pourrons enfin redevenir une Nation digne de ce nom. Une Europe des Nations : OUI !

    • en effet, 48 pour cent des electeurs LR ont vote pour un candidat fn au second tour, seuls 7 pour cent des melanchonistes ont vote MLP le 7MAI, 93 pour cent de ces electeurs punks a chien, étudiants attardes, profs maboules ont evidemment refuse de voter MLP, la strategie de PHIlippot est une impasse

  15. Très belle analyse de la décadence du Front.Comment un chevènementiste avéré peut il influencer à ce point une Marine Le Pen, cela reste pour moi un grand mystère. Marion a eu raison de partir en attendant de ramasser les morceaux du parti , voir d’en créer un autre.J’attends la suite de votre analyse …..En tous les cas bravo pour la première partie fort pertinente

    • tout simplement parce que Marine etait chevenementiste, peut etre sans le savoir, avant de rencontrer Phillipot

  16. Ce n’est pas facile de s’opposer au « système », au politiquement correct et de supporter la diabolisation permanente qui existe toujours. C’est tellement vrai que personne actuellement ne peut prendre la relève de Marine et que ceux qui contestent l’immigration massive, l’islam sont passibles des tribunaux. Comment mener un parti de résistance qui reste légal dans ces conditions ? Toute critique de l’immigration étant aussitôt assimilé à « haine », le FN stigmatisé comme le parti Fhaine. La vérité est que c’est mission quasi impossible.

  17. Je vois, qu’il est facile de trouver un bouc émissaire. Moi, je veux ici, rendre hommage Florian PHILIPPOT, c’est part son action, que le FN est devenu le grand rassemblement de tous les patriotes, qu’ils soient de gauche ou de droite. Le FN lui doit les succès remportés dans le Nord de la France, quoi qu’il en soit, ce serait une grande perte pour le FN de perdre Florian PHELLIPOT.

  18. Marine est tout à fait responsable de la situation du FN, même si Phillipot en est l’instigateur! L’appareil est tout de même doté de pointures capables de recadrer la ligne politique sauf que: Marine a les mêmes défauts que ce père qu’elle a renié! caractérielle, obtus, avec visiblement moins de « raideur » que Marion sa nièce qui elle ne se serait pas fait marabouter par un Phillipot ou un Soral (réconciliation) Marine a essayée, et elle a échouée, elle doit laisser sa place! J’ose espérer que Marion Maréchal reviendra à la politique avec une autre structure car elle est vraiment au dessus du lot, et elle l’a prouvé n’en déplaise à certains éléments frustrés!

  19. voir le profil de M. Faye sur Wikipédia pour mieux comprendre pourquoi cet ancien journaliste au FIGARO (PRO UMP/LR) , PARIS MATCH, VSD TOUS CES JOURNAUX BOBOS ORIENTES DENIGRE A CE POINT LE PROGRAMME DU FN
    Il apparaît à l’époque comme acteur dans des films pornographiques (source WIKIPEDIA) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Faye
    M. FAYE à quand une auto critique SUR TOUS LES AUTRES PARTIS QUI SONT RESPONSABLES DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE DANS LAQUELLE NOUS VIVONS ET DONT VOUS EN DEPLAISE Mr LE FRONT NATIONAL N’EST EN AUCUN CAS RESPONSABLE ???????????

    • Effectivement le FN n’a absolument rien à se reprocher concernant l’état de la France. Seuls le PS et LR sont à incriminer : rien de bon n’est sorti de ces deux partis qui ont gouverné en alternance. L’état de délitement de notre pays est le résultat de cinq années de leur incompétence, de leurs magouilles. Ils ont fait de la France une République bananière.

  20. Encore un article anti-Philippot! Personnellement, je trouve le programme social du FN très bien: protéger nos compatriotes les plus modestes, maintenir ou restaurer nos services publics, soutenir nos PME et nos agriculteurs, ce n’est pas bien?
    Ce n’était pas assez incisif sur le plan identitaire.

    • pousse caca est une erreur politique… Un gauchiste qui toune pour lui meme…

  21. Pour moi, le FN doit rester Europhobe. N’est-ce pas l’Europe qui est en train d’islamiser notre Pays à cause de l’Allemagne qui nous gouverne à tous sur tout ???…

  22. Faut arrêter de nous bassiner avec votre Marion !
    Elle n’avait qu’à rester et se battre pour son courant !
    Surtout en sachant que le FN allait vers la recomposition, le renouvellement
    Elle va revenir en fin d’année ?…
    🙂

    • c’est fou la haine que suscite Marion Maréchal Le Pen chez les refoulés et les invertis…

      • Ne vous mettez pas martel en tête Charles !
        d’ailleurs, comme le suggère votre pseudo , vous devez être un refoulé ! ( rires !)
        Jusque là rien de très grave finalement. Non, car le plus grave – pour vous – c’ est votre caractère haineux, à voir de la haine là ou il n’y en a pas !
        Je n’ai aucune haine contre Marion – en fait je m’en fous – et je sais qu’elle reviendra, et nous verrons bien !…
        Mais pour faire ce genre d’analyse, il faudrait que vous cessiez d’être un inverti ! ( et un refoulé ! )
        Entamez votre reconversion, vous pouvez gagner ces batailles ! d’autres en ont gagnés d’aussi dures , voire plus dures !
        Courage !!

  23. A lire cet article par ailleurs fondé, on pourrait penser que la France ne peut plus exister sans un Le Pen ?!
    Aprés la bouffonnerie du « Mariiiine viiite, voilà l’hystérie de « Marion reviennnn » alors que ce n’est, parmi qu’une gamine parmi d’autres qui cherche sa voie, et pourquoi ne pas attendre Olympe !!

    • commentaire de Yves ESSYLU à 7 h 40
      Oui les Le Pen ne sont plus l’alpha et l’oméga des patriotes. Il y a le Parti de la France, le SIEL, Debout la France (mis au pied du mur), les militants du FN… et tous ceux qui voudront bien entrer en Résistance contre l’islamisation de la France et la soumission gouvernementale soutenue par le groupe Mélenchon. Philippot ne doit pas être le seul à porter le chapeau : Marine a failli et doit démissionner de tous ses mandats, Marion est partie se tanner le cuir à la vie hors hémicycle, tant mieux! Jean-Marie qui avait passé arbitrairement le relais à sa fille doit désormais s’effacer. Philippot va être sacrifié pour tenter de sauver Marine co responsable avec lui de la débâcle du FN. Les dirigeants du FN auront aussi à expliquer leur silence d’avant.

  24. heu… moi je veux bien qu’on reste à l’euro !.. mais à condition que la Banque de France retrouve ses pleins pouvoirs d’ antan , qu’elle battent monnaie ( d’euro… ) , et que l’Etat lui emprunte à zéro pour cent d’intérêt
    C’est possible ça ?!..
    :-).

    • bonjour ,je ne crois pas cela possible vu que chaque pays européen a supprimé leur pouvoirs en cassant leur banque nationale émettrice de monnaie a taux zero !

    • MF Garaud a très bien décrit les problème dans une vidéo inacccessible : Nous n’avons plus le pouvoir, comme je le dis, de battre monnaie, de faire les lois, de rendre la justice ou de décider de la paix et de la guerre.
      https://youtu.be/uw8shNMRra4Rejoindre la discussion

  25. Article de bon sens, bien étayé. Il faut ajouter que la personnalité de Marine Le Pen est grillée et qu’elle doit également partir. Après Philippot, bien sûr, mais partir quand même. Sa soumission à ce dernier et son échec lamentable dans le débat sont des tampons indélébiles qui lui interdisent à jamais l’accès à la présidence. Miterrand a survécu politiquement à sa rouerie, c’est dans l’ordre des choses. On ne survit pas à une absence de vision, ni à une incompétence teintée de bêtise

  26. Selon les « experts », le programme du FN n’était finançable que par une sortie de l’Euro. Moi je pense que l’immigration coûte 85 milliards € par an. Stopper l’immigration, c’est déjà énormément d’économies suffisantes pour financer le programme du FN.

    • Mais l’UE n’autorise pas la France de prendre de telle initiatives….Donc il faudra bien bien heurter cette Europe là de front!!

    • Mis à part que les Le Pen n’ont ni la volonté ni les couilles pour procéder à l’arrêt de l’immigration arabo-musulmane et à la Remigration

    • La sortie de l’Euro aurait donné un grand bol d’oxygène à notre économie. Les taxes aux frontières pour les produits importés, en auraient donné un autre. Quant aux économies à réaliser sur l’arrêt de l’immigration, elles sont énormes. Le tout, pour ne s’en tenir qu’à ça, constituait un très bon programme économique, ne déplaise aux spécialistes qui prétendent le contraire.

  27. Entièrement d’accord; Philippot coule le FN. Marion Maréchal aurait pu rassembler pour former un vrai bloc conservateur et sait faire preuve de stratégie… Elle se serait représentée, elle aurait été plus largement réélue. Son successeur a perdu de très très peu face à Macron… Il faudrait parvenir a faire évoluer le FN en évacuant ceux qui mettent le grain dans le rouage. Marine le Pen semble avoir perdu sa légitimité et sa force d’opinion au sein de son Parti. Dommage

    • C’est bien aussi Philippot qui a contribué à porter le Front National à ces hauteurs jamais atteint!!Tout comme la sortie de l’€ est la pierre angulaire du souverainisme ce sont bien les militants du Nord qui quand à eux ont mis sur orbite 5 Députés…..à méditer….!!!!

  28. Deux raisons pourquoi MLP a echouee

    1-Son nom de famille!

    2- d’avoir pris tous les Francais pour des gens « MATURES » en leur proposant des referendum ( comme sur la sortie de L’euro etc..) pour qu’ils choississent eux memes leur destin alors qu’une majorite d’entre eux veulent etre assistes (par L’ETAT par L’UE etc….) car incapable de prendre des decisions par eux-memes, comme les enfants et/ou adolescents qu’ils sont plus ou moins restes.

    Au lieu de s’impliquer ,ils veulent que ce soit les elus qui le font pour eux, comme leur parents le faisaient durant leur enfance et adolescence dans laquelle mentalement beaucoup sont toujours restes … des enfants et/ou surtout mentalement des adolescents a qui il faut leur montrer le chemin

    • Totalement d’accord avec vous et je rajouterai que le débat a plombé le vote en faveur de notre Présidente qui comme beaucoup m’a beaucoup déçu ce soir là!!!De fil en aiguille les Législatives en ont fait les frais également.. Néanmoins cela ne suffit pas pour la condamner mais justement il faut construire sur ces erreurs afin de ne plus les refaire et aller de l’avant!!

  29. Tout à fait d’accord avec votre analyse que je n’ai cessé de soutenir face aux inconditionnels de la gauchisation absurde du FN fomenté par PHILIPPOT; Cet
    homme doit partir il n’a rien à faire dans un parti patriote , identitaire et anti islam. C’est un gauchiste de toujours et il le restera . Ne dit-il pas aujourd’hui qu’il faut un parti antimondialiste dans lequel les algériens seraient les bienvenus . Il est chevènementiste et pas patriote . Il ne doit pas rester au FN qu’il est en train de détruire. Est-ce volontaire, est-ce un calcul ou une erreur de casting ? Je m’interroge ….

    • Philippot doit partir car sont ideologie est a gauche.Marine doit revoir son programme economique mais pour moi son rate au debat et le depart de marion laisserait supposer qu elles ont ete menacees cette reflexion n engage que moi.

Les commentaires sont fermés.