Quelques leçons essentielles après les manifestations de jeudi

Il y avait du monde, beaucoup de monde dans les rues ce jeudi 23 mars, à l’appel de l’intersyndicale, pour protester contre la réforme des retraites voulue par Macron.

Leur objet se résumait en un mot d’ordre : « Non aux 64 ans ».

Évidemment, pour un salarié faisant un travail pénible, deux ans de plus c’est insupportable. Et on ne peut que comprendre la colère de ceux qui sont concernés.

Mais les autres ? Pourquoi manifestent-ils ?

Selon moi, parce que cette réforme des retraites est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

Effectivement, il faut être fou comme Macron – qui vit dans un monde parallèle – pour vouloir imposer cette réforme au moment où la population vit une période terrible avec inflation, explosion du coût de l’énergie, envolée du prix des carburants, …

Dans ce contexte, il faut dire qu’en plus Macron a tout fait pour mettre le feu aux poudres.

Absence de débat en première lecture à l’Assemblée nationale, grandement facilitée par les près de 20 000 amendements de la NUPES qui ont donné le prétexte au pouvoir de court-circuiter la chambre.

Vote bloqué au Sénat par invocation de l’article 44 et approbation de la loi.

Vote majoritaire de la loi en commission mixte, dont le résultat était connu d’avance vu sa composition.

Enfin, activation du 49.3 en seconde lecture à l’Assemblée nationale, bloquant tout débat et vote sur le texte. La question devenant : faire tomber ou pas le gouvernement (motion de censure).

Le gouvernement Borne a été sauvé (à 9 voix près) par LR… qui, à cette occasion, a signé son arrêt de mort.

Au final, une procédure législative qui est une véritable escroquerie démocratique, provoquant à juste titre la colère de la population dont près de 80 % est contre la réforme.

Ajoutons que l’intervention du Président mercredi 22 mars à 13 h n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, déjà conséquent, tant elle était provocatrice et hors-sol.

On notera au passage un petit fait bien révélateur.

Des internautes ont relevé qu’au début de l’entretien, Macron portait une montre de grande marque. Les connaisseurs disent qu’elle vaut 80 000 €.

Durant cet interview, on voit Macron mettre les mains sous la table et lorsqu’il les ressort, il n’a plus de montre.

C’est vrai que ça la fout mal quand on demande au peuple de se serrer la ceinture, d’avoir une montre d’une telle valeur au poignet.

Bref, tout cela explique pourquoi tant de gens étaient présents à cette manifestation, tant est caricatural et provocateur le déroulé de ces événements.

Reste qu’on ne peut manquer de rappeler que pour la plupart, ces manifestants ont voté pour Macron il y a moins d’un an, alors qu’il avait en toutes lettres les 65 ans dans son programme électoral.

À l’époque, ceux qui ont mis un bulletin Macron dans l’urne, l’ont fait principalement pour « faire barrage au fascisme qui menace la France ».

Tous ces manifestants oublient de se souvenir de cela. Ils devraient comprendre qu’ils manifestent aujourd’hui contre une conséquence de leur vote d’hier.

La complicité avec les bien-pensants, la naïveté ou la bêtise ont un prix et ils sont en train de le découvrir et de le payer.

Il n’y a aucune menace de fascisme en France, par contre il y a un Président – pseudo-barrage au fascisme – qui est en train de détruire consciencieusement le pays. Et ça, ce n’est pas un fantasme.

Espérons que nombreux seront ceux qui accepteront de reconnaître leur « erreur » sur ce plan et à la prochaine occasion ne se laisseront plus ensorceler par les sirènes des bien-pensants.

Autre point, comme je l’ai écrit à de multiples reprises, la réforme des retraites ne se résume nullement au problème de l’âge de départ.

Le véritable problème des retraites c’est le montant de la pension que touchera chaque retraité.

Ce problème, c’est la loi Touraine qui le gère. Loi scélérate, votée par la gauche en 2014 et appliquée depuis 2020, qui rajoute un trimestre de plus tous les 3 ans.

Résultat : si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires, c’est une décote qui sera appliquée. Et c’est fort cher… 1,25 % de pénalité par trimestre manquant.

Pour l’exemple, 10 trimestres manquants (2,5 ans) c’est 12,5 % en moins sur le montant de votre retraite. Et 20 trimestres (5 ans), c’est 25 % de moins pour votre retraite !

Là-dessus, c’est silence total de la part des syndicats et de la gauche. Et pour cause c’est eux qui ont voté cette loi infâme.

On notera au passage que si Macron-Borne ont « accepté » de passer de 65 ans à 64 ans, ils ne l’ont pas fait pour rien.

Peu de monde l’a relevé mais alors que la loi Touraine avait comme échéance 2035 avec 172 trimestres cotisés, la                      « concession » de Macron-Borne (64 ans au lieu de 65) s’est accompagnée d’une aggravation de la loi Touraine. Ce n’est plus en 2035 qu’est fixée l’échéance mais en… 2027.

Ce n’est donc plus 1 trimestre de plus tous les 3 ans mais… 1 trimestre de plus tous les 2 ans et quelques.

Là aussi, du côté des syndicats et de la gauche, c’est silence total.

On n’oubliera pas non plus de noter que même si l’âge de retraite est finalement laissé à 62 ans, ce ne sera pas une victoire (sauf pour les métiers pénibles).

En effet, avec la loi Touraine, plus on avance dans le temps, plus il faudra de trimestres cotisés.

Ce sera donc de plus en plus difficile à atteindre. Surtout si l’âge de départ reste à 62 ans.

Donc les futurs retraités auront une décote de plus en plus sévère… à moins qu’ils n’acceptent de partir volontairement plus tard afin d’avoir le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.

Les Français qui font leurs comptes avant de prendre leur retraite l’ont d’ailleurs bien compris.

Actuellement, ils partent en moyenne à 62 ans et 10 mois.

Avoir une retraite c’est bien, mais avoir de quoi vivre à la retraite c’est pas mal non plus.

Autre élément important à retenir : le problème des violences qui se sont déroulées lors des manifestations de jeudi 23 mars.

Un peu partout en France, les mêmes scènes ont été observées.

Des groupes ultra-violents ont agi au grand jour semant le désordre dans les cortèges et provoquant de multiples dégâts.

D’habitude, c’est toujours la même rengaine… « c’est l’extrême droite ».

Là, impossible de raconter des histoires. Les violences de l’extrême gauche étaient visibles comme le nez au milieu de la figure.

D’ordinaire, elles sont cachées par tous les bien-pensants et toute la presse de « gôche », et bénéficient d’une mansuétude coupable de la part des autorités judiciaires et du ministère de l’Intérieur.

Sauf que, de manifestation en manifestation, ces violences vont crescendo.

Hier, on a atteint des sommets qui mettent véritablement en danger la démocratie et la République.

Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, des centaines de policiers et gendarmes ont été blessés, certains très grièvement.

Des symboles de l’État ont été systématiquement attaqués (commissariats, préfectures, sous-préfectures, mairies, etc.).

Le ministre de l’Intérieur a fait hier soir une déclaration indiquant que c’est l’extrême gauche qui est responsable. Pour une fois il a désigné les responsables.

On me permettra de poser un problème : pourquoi ces militants ultra-violents ne sont-ils pas arrêtés, jugés et condamnés sévèrement ? Car enfin, tout les services de police savent parfaitement de qui il s’agit.

En réponse à cette question, on entend : « on ne peut arrêter les gens que s’ils commettent des infractions et appeler sur les réseaux sociaux à venir casser du flic, ce n’est pas suffisant pour les faire condamner ».

Fabuleuse réponse à laquelle je réponds par une autre question :

Lors de la Coupe du monde de football, le soir du match France-Maroc, des patriotes ont appelé sur les réseaux sociaux à manifester pour fêter la victoire de l’équipe de France. Comment se fait-il que 50 à cent patriotes ont été mis en garde à vue de manière « préventive » ? Ils n’avaient pourtant commis aucun crime ou délit en appelant à venir manifester sa joie.

Arrêter des antifas et autres black-blocs de manière préventive, c’est impossible car ce serait une violation de la loi, mais le faire pour des patriotes cela ne pose aucun problème.

Il va falloir m’expliquer.

Enfin, un dernier sujet me paraît indispensable à évoquer tant il est problématique.

Les journalistes et syndicalistes ont tous relevé la présence de la « jeunesse » dans les manifestations de jeudi. Jeunesse qui était largement absente lors des manifestations précédentes.

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’apparition de cette jeunesse offrit un spectacle absolument pitoyable et consternant.

Les black-blocs et antifas se sont livrés à de multiples violences et dégradations, blessant également de nombreux membres de forces de l’ordre. C’est leur créneau habituel.

Quant à la jeunesse, quel fut son rôle durant la manifestation et en fin de manifestation ?

Tous les observateurs ont relevé qu’ils se sont livrés principalement à la mise à feu de multiples tas de poubelles. Certains foyers ayant d’ailleurs commencé à propager le feu à des bâtiments dans lesquels se trouvaient des habitants (voir la photo en haut de cet article).

Ces jeunes, manifestement, se moquaient totalement des conséquences de leurs actes absolument irresponsables.

Certains ont même été filmés en train d’empêcher les pompiers d’éteindre ces incendies.

Les uns tiraient sur les tuyaux des lances à incendie pour empêcher les pompiers d’arriver jusqu’aux foyers, les autres se mettaient devant les pompiers pour qu’ils ne puissent pas envoyer de l’eau sur les brasiers.

Comment ces jeunes peuvent-ils être tombés si bas et avoir des comportements à ce point irresponsables ?

Depuis 40 ans l’école endoctrine la jeunesse et lui bourre la tête d’idées « progressistes ». Les parents de cette jeunesse ont subi ce lavage de cerveau. Depuis, ils ont eu des enfants, éduqués avec des valeurs délirantes auxquelles s’ajoutent les thèses wokistes généreusement dispensées à l’école et à l’université.

Le résultat de tout cela, on l’a découvert dans les rues de Paris et des grandes villes, hier soir.

Une jeunesse débile, irresponsable et capable sans état d’âme des pires comportements et exactions.

Voilà le résultat de 40 années de destruction de l’école, de 40 années de destruction de l’éducation donnée aux jeunes, de 40 années d’action des « progressistes » et de l’extrême gauche dans notre pays.

La France est vraiment tombée dans une terrible ornière.

Il ne sera pas aisé d’en sortir.

Bernard GERMAIN

image_pdfimage_print
25
2

65 Commentaires

  1. I completely agree with your point about the frustration with the proposed retirement reform, even for those who may not be immediately affected. It’s important to show solidarity with those who are feeling the impact. Have you heard any ideas for alternative solutions to this issue?

    • Oh, there are a lot of alternative solutions to this issue. What to start with? Maybe stop giving away 29 billions euros per year to the EU? Another possibility would consist in getting rid of the immigrants who cost a fortune, and here are another 50 billions. 79 Billions are more than enough to fix the retirement issue.

  2. Macron et sa « Renaissance » sont capables de démanteler des milices d’extrême-droite.
    Avec les gilets jaunes, on a vu le rôle complaisant déstabilisant d’une milice d’extrême-gauche, les « blacks blocks », qui ont permis au pouvoir macronien de « mater » ces révoltes légitimes du petit peuple et des classes moyennes inférieures. Le désordre appuie l’activisme melenchonien et pourrait conduire, si les français ne sont pas vigilants, à un régime dictatorial chaviste, comme l’aime bien le « lider maximo » français.
    Seulement voilà, Macron, son gouvernement et sont Parti ne sont pas capables d’éradiquer la lèpre des milices gauchistes européennes sur le sol français ou bien ils ne le veulent pas… Mystérieux !!!

  3. Parler de progressisme au lieu de nihilisme est dommageable. Le mot progressisme renvoie au progrès. Un cancer qui métastase progresse. La belle affaire

  4. Notre ministre de l’intérieur est un incompétent c’est ce que confirme toutes ces manifs.

  5. Désolé mais on ne répond pas à un dictateur qui s’en branle du peuple en lui envoyant des fleurs ! Seule la violence ou une armée courageuse ( putsch gentil ) fera déguerpir ce Poudré.
    Et oui, les gens ont fait barrage au fascisme et il se retrouve avec un fasciste au pouvoir ; là, vraiment, je rigole même si ça m’agace par la même occasion.

  6. La gauche opportuniste a pris le pouvoir en 1981 et ne l’a plus lâché depuis.
    De compromis en compromission avec le centre sarko-mondialiste, la gauche révolutionnaire a disparu. Puis le péhesse est devenu EM, par la volonté du nuisible hollande, et le PC , phagocyté par les islamistes, a abandonné la lutte de classes pour le wokisme fou.
    Garaudy, “penseur” du PC converti à l’islam, avait donné la consigne: le dernier qui part de “Fabien” éteint la lumière. C’est fait!
    Maintenant, que les communautarismes se battent entre eux et que le plus barbare l’emporte!
    Nous en sommes là: qui des zécolos, des islamo-gauchistes ou des apatrides mondialistes va tuer la Nation France?
    Macron tient encore le premier rôle de massacreur de Liberté… jusqu’à quand?

  7. La question de l’âge de départ à la retraite, cheval de bataille des syndicats, n’est qu’une cause mineure de la mobilisation massive de la population :tout est à nouveau remis sur le tapis à cette occasion. Le forcené de l’Elysee le sait ; comme le dit F. Lordon “un forcené on le deloge ou on le debranche”. L’heure est venue de nous débarrasser de ces parasites et de changer de régime. Vive la VIeme République !

    • Des républiques en France on en a bouffé!
      La VIeme finira comme les précédentes…..dans le chaos.

  8. Lorsque j’entends Les réfections d’hommes et femmes aux sujets des exactions de Macron contre le peuple français telles que ” qu’est qu’on peut y faire, rien, on est obligé de subir ” Ca me fait penser aux femmes battues qui restent avec leur bourreau au lieu de partir jusqu’au moment où elles partiront les pieds devant au jardin des allongés. En 2022 les français avaient l’occassion de reprendre leur destin en main AVEC LE SEUL PARTI RN qui avaient pris la peine de faire UN PROGRAMME pour un redressement et un meilleur avenir. Seulement 13 millions l’ont fait, les autres d’une façon ou d’une autre ON REMIS LEUR (S) BOURREAU (x)MATRAQUEUR (S) EN PLACE, exactement le même comportement que les femmes battues qui espèrent que ça va changer alors qu’elles VONT VERS LEUR ARRET DE MORT à très brève échéance.

  9. Pas guerre civile mais rébellion contre install dictature.
    Et l’unité policière de macron , la BRAV-M, est bien plus violente que les antifas
    Regardez les vidéos sur YouTube

    • Mais ouiiiiii @Viv. C’est connu de tous, les antifas sont de vrais anges et les policiers de vrais butors avinés cependant ces derniers ont tout mon respect dès l’instant où ils deconstruisent des antifas.

      • Libre à vous. Moi non car ceux là n’ont de policiers que le nom. Brigade ultra violente créée en réponse aux Gilets Jaunes par macron et Lallemend. Regardez les vidéos YouTube. Vous allez halluciner.

  10. Qui sont ces casseurs délinquants, n’y aurait il pas parmi eux quelques fils de juges, d’avocats et d’élus, voir même de préfets ou de hauts pontes de la police. On entend que ces énergumènes violents (qui pleurent ou crient au scandale s’ils se font matraquer) mais qui se comportent eux même comme des sauvages sont arrêtés, mais on ne sait rien des suites données, ni qui ils sont. Gosses de bourgeois, de notables, de militaires, étudiants, jeunes des quartiers, apprentis ??? Le problème majeur dans ce pays c’est la déliquescence du civisme, des valeurs respect, travail, de l’honnêteté, de l’intelligence objective. L’éducation nationale aux mains de la gauche idéologique depuis 1968, a progressivement tout détruit avec son libertarisme, sa quête de jouissance pulsionnelle, son rejet de l’autorité et de la discipline, ces mentalités se sont de plus transmises de générations en générations, au sein même des familles.

  11. En quoi ça concerne les retraites d’aller mettre le feu dans les poubelles contre un immeuble ET DANS L’ENTREE d’un immeuble pour que ce dernier s’embrase et que les locataires pris au pièce meurent dans l’incendie ??? STRITEMENT AUCUN RAPPORT car ça n’a aucune répercussion sur Macron. TT ça n’est que le fait d’ASSASSINS qui veulent tuer des innocents. TT ces c… ne viennent pas revendiquer MAIS INCENDIER, tt casser, blesser voir TUER du flic. Ensuite les policiers se font tapper sur les doigts parce qu’ils pètent un cable et sortent de leur réserve, mais ils ont raison. Toute cette vermine doit être ramassée sans ménagement puisqu’elle ne pensent qu’à brûler des innocents et tuer du flic.

    • Et,si on vous suit, tout le monde doit gentiment rentrer à la maison après une gentille manifestation qui ne dérange personne… Certes les violences sont condamnables, mais si vous avez vu des voyous s’en prendre à des édifices, nous avons aussi vu des cordons de CRS charger et matraquer des têtes de cortège paisibles sans aucune raison autre que celle de provoquer le chaos, offrir de belles images de désordre à BFM et susciter des réactions telles que la vôtre. Sauf que la ficelle est si grosse que cela ne marche plus. A mardi avec “les voyous” des deux bords

      • Alors d’après vous parce certains CRS font tt pour s’en prendre à des manifestants passifs, il est normal que de la racaille gauchiste aille foutre le feu dans une entrée d’immeuble et contre un immeuble afin que des innocents périssent. En quoi de telles exactions comme brûler les voitures et scooters des smicards vont faire changer d’avis Macron ? Macron s’en fout, ça ne lui appartient pas. TT comme Macron, la racaille ne s’en prend qu’aux petits et jamais dans les quartiers friqués aux bagnoles de luxe.

  12. Macron est un type arrogant, hautain, et arriviste, il se moque en réalité du peuple, c’était déjà évident au vu des individus qu’il a désigné aux postes clés, l’incompétent (Darmanin), le malsain (Dupont Moretti) et la lèche botte (Borne) qui lui sont tous redevable de leur carrière. Mais il faut aussi dire que la population française qui est de plus en plus manipulée, est paradoxalement de plus en plus ignare et hypocrite et suicidaire. Quant aux générations de moins de 35 ans, une bonne partie d’entre eux (casseurs, militants violents, étudiants) sont des moutons abrutis endoctrinés par la gauche depuis des décennies, totalement dénués de civisme, de respect et de raisonnement et dont je leur prédis un futur de m… car ils l’auront bien cherché.

  13. Très bonne analyse: 40 ans de formatage et voilà le résultat….
    Un peuple de mougeons, de détraqués, de tordus, de taffiolisés…..Ce peuple est irrécupérable, il ose se plaindre de l’application de lois , alors qu’il a participé à leurs mises en place en votant depuis des décennies pour les destructeurs de la France.

  14. “Une jeunesse débile, irresponsable et capable sans état d’âme des pires comportements et exactions.”

    Tout à fait d’accord avec Bernard Germain.

    Il ne faut pas oublier que ces jeunes cons feront la France de demain,c’est à dire dans peu de temps.Certains voudront bien entendu accéder à des responsabilités si tant est qu’ils obtiendront un emploi et cela est loin d’être assuré.

    Nous sommes dans un monstrueux merdier pour plusieurs années.

    • Vous avez bien raisons, je leur prédis un futur merdique pour un tas de raisons, ce qu’une majorité de français d’aujourd’hui refusent de voir, enfermés dans de fausses certitudes idéologiques, conditionnés à la consommation jouissive immédiate, et qui ne cherchent avant tout qu’à maintenir leurs acquis sans penser au futur de leurs propres descendants.

  15. Et de tous ceux qui décèdent avant l’âge légal de la retraite, jeunes et moins jeunes et ils sont sans doute très nombreux, comment se fait-il que personne n’en parle?
    Nous en connaissons tous, hélas, dans nos familles et/ou parmi nos amis, nos connaissances, voisins, etc…Parmi eux combien ont cotisé pendant de nombreuses années? Pas d’information ni constat sur ce sujet.
    Déjà à la base tout est faussé puisque ces personnes ne sont jamais comptabilisés pour contrebalancer “Ceux qui vivent d’après leurs dires de plus en plus vieux”, comme si tous ceux nés telle ou telle année arrivaient tous en même temps à l’âge légal de la retraite. Sans déduire ceux qui n’y arriveront jamais car déjà décédés depuis plus ou moins longtemps, cela n’a vraiment aucun sens de reculer l’âge de la retraite!

    • Il n’y aurait peut être pas besoin de changer le statut des retraites, si l’argent public ne tombait pas dans le gouffre sans fond de l’assistanat social et de la lutte contre la délinquance, avec toutes ses conséquences. Des milliards, drainés vers une frange toujours plus grande de la population, incapable pour de multiples raisons (ethno-psychologiques, cognitives, politiques, culturelles et religieuses) de s’intégrer réellement au peuple français. Depuis 60 ans, la politique d’immigration qui a été basée sur une vision économique est un échec, mal analysée, mal anticipée, par méconnaissance des moeurs psychiques et des mentalités culturelles. Aujourd’hui encore, bardés de fausses certitudes idéologiques, on continue de faire venir des foules d’individus sans rien en connaitre, la France continuera donc son déclin civilisationnel, se fragmentant progressivement en communautés divergentes et dissidentes.

  16. “hier on a atteint des sommets qui mettent véritablement en danger la démocratie et la République” Vous êtes sérieux là Monsieur GERMAIN?
    Parce que vous la voyez ou la démocratie? Finalement avec des arguments comme “violence de droite: bien, violence de gauche: pas bien, c’est sûr que la gauche le plus pourrie (woke, immigrationniste,….) ne vous loupera pas avec son argument massue (et qui marche): droite= bas de plafond. Soyons sérieux: micron et son GVT de corrompus-assassins (COVID-GJ), ont juste à dégager et à être juger. Et il est certain que pour l’instant, la gauche a le vent en poupe…. La droite, macrono-compatible? Tout à fait! Mais désormais, comme ses adversaires, elle attend “Le Grand Soir”. Inversion des valeurs, à gerber. Bye bye la droite d’opérette. La droite modérée (LR) est quand à elle plus réaliste: elle attend désormais son no-nosse ministériel (on n’est pas à ça près dans le merdier actuel).

  17. 62,64,65, peu importe, à 60 ans vous serez poussé hors de l’entreprise et irez chez Polemploi pour quelques années. Naturellement vos cotisations subiront quelques décotes et à la retraite vous sucerez des cailloux. C’est ça la stratégie. Hoplite

  18. Très bonne analyse.
    Nombre de pezrsonnes qui comme moi, ont pris leur retraite à 66 ans pour une retraite minime malgré la responsabilité du poste, qui n’a jamais compté ses heures ( urgences, heures sup, travail à la maison pour gagner du temps le lendemain, donc pas d'”heures de bureau”), je suis contre cette réforme :1- parce que l’on peut trouver les fonds ailleurs pour payer les retraites: fin totale des subvention aux assoces, fin de séjours et de retraites gratos pour les étrangers (dont des centenaires) et les flemmards, fin des salaires mirifiques (avec retraites conséquentes) pour les élus, fin d’euros fichus en l’air pour des trucs machins genre éoliennes qui coûtent plus cher qu’elles rapportent, plus de vente d’électricité aux autres pays, moins cher que le prix de production avec un prix de rachat plus important, et autres genres de bêtises économiques.
    2- parce que cette histoire de 49-3 est honteuse!

    • et vous ne parlez pas du scandale des autoroutes , des avantages des députés européens que je viens de recevoir etc

  19. Parfaite analyse de la situation. En effet, des manifestants de caniveau dans un pays de mxxde!

  20. Excellent, en particulier sur les conséquences de la loi Touraine et l’effondrement éducatif.

  21. Et si c était un entraînement ,au cas où n ayant plus rien à perdre,les gens se révoltant????
    Car il ne faut pas perdre de vue que ces groupes ultra violents et super entraînés sont le bras arme du macron et de son équipe.

  22. Très bonne analyse de la situation actuelle, il fallait préciser en effet, que la plupart des manifestants, notamment les terroristes de la CGT et consort, ont votés et appelés à voter l’insignifiant macron. (macron sans majuscule , ce n’est pas une faute, c’est devenu un nom commun qui signifie le degout.)

  23. Selon onfray, le plus sur pour prétendre à une retraite est de changer de nationalité par exemple, algérien. et voila.

  24. La violence est voulue, instrumentalisée par le pouvoir et les syndicats pour pousser la masse populaire dans les bras de macron au nom de la sécurité et de la paix civile : c’est vieux comme la 4ème et la 5ème Républiques ! Que chacun se penche sur la réalité de mai 68 et sur toutes les manifs depuis…

  25. On a vu sur Cnews à l’heure des pros 2 une jeune femme blonde, avec un grand manteau posant avec des poses de “mannequin” devant des feux de poubelles et de l’agitation. Elle était prise en photo “shooter” comme elle a dit par une idiote qui se prenait pour David Bailey en faisant cliquer son appareil. Lamentable. Obscène. Minable. Elles ont fini par être raccompagnées par les policiers.
    Mais qu’est ce que ces gens ont dans la tête ? Et tous ces jeune gens qui prennent des photos ? On se demande quel est leur état mental ?
    e ?

  26. Micron n’a t’ il pas dit “qu’ils viennent me chercher”

  27. Excellente analyse et conclusion parfaite:
    Une jeunesse débile, irresponsable……………..
    Voilà le résultat de 40 années de destruction de l’école…………………..

  28. berger cfdt : votez macron dès le 1er tour;
    martinez, cgt : votez macron dès le 2è tour
    mélanchon et la gôche caviar: pas une voix pour lepen (donc votez macron)
    résultat: le peuple a été condamné à 2 ans fermes de plus

  29. Comme tu l’as très bien écrit, Bernard, le µ a et continue à TOUT faire pour détruire le pays, c’est la mission qui lui a été assignée, mais encore trop peu de gens le comprennent à ce jour !!

    Mais ce que la majorité n’a manifestement pas encore compris, et cela continue à être caché, c’est la relation direct entre l’augmentation des taxes, impôts, coût de la vie, insécurité, déliquescence de la société AVEC le financement de l’invasion, les “évasions fiscales” à TOUS les étages, corruption, détournement de fond, faux retraités, morts la plupart du temps, escroquerie, tout cela toujours par les mêmes, les RACAILLES du haut qui soutiennent celles du bas !!

    C’est pourquoi j’affirme que le pays DOIT s’effondrer, triste à écrire, il va y avoir des MILLIONS de morts, mais je crains que ce ne soit que la seule solution afin que les survivants puissent, après la PURGE, commencer à redresser le pays !!

  30. On a laissé macron tricher aux présidentielles. Pour ne pas avoir Marine. Comme aux USA, ou on a laissé tricher biden qui va nous déclencher la troosième et derniére guerre mondiale.

    • Pas besoin de se casser la tête à tricher. Les francons sont très obéissants.Il suffit de leur dire que macron va gagner,ils votent pour lui,comme on mise sur le cheval gagnant.
      Ça veaute comme ça joue au PMU.
      Quand on est con….

  31. LR était pour la retraite à 65 ans, au moins, ils font preuve de cohérence, et de courage aussi face aux attaques ignobles dont ils ont fait l’objet. Ceux qui ont un peu de bon sens et d’objectivité doivent reconnaître que cette réforme est nécessaire, même si le moment est mal choisi, encore que je ne vois pas le rapport entre une réforme qui porte sur l’avenir et l’inflation actuelle. Nécessaire au vu du déséquilibre qui va en s’accroissant entre actifs et retraités.

    • Exactement! Et faire 2 ans de plus avec un salaire entier c’est mieux que d être mis d office à la retraite avec un revenu moindre.Il y a aussi plein de gens qui une fois en retraite cherchent un nouvel emploi pour compléter leurs revenus mais là ils ne cotisent pas pour la retraite, alors où est l avantage.?

  32. “(…)la réforme des retraites ne se résume nullement au problème de l’âge de départ.Le véritable problème (…) c’est le montant de la pension que touchera chaque retraité.” Et la suite. Tout-à-fait d’accord. Autre détail – parmi d’autres – en déshonneur du discours de macron cynique, avant de retirer sa montre hor de prix : “Jamais les smicards n’ont autant vu leuf pouvoir d’achat augmenter.” Ce mec est sérieux, là et comlètement inconscient ou fait-il exprès ? Et c’est pour sauver cette erreur de la nature que des parlementaires ont rejeté la motion de censure et la fausse opposition LR s’est prostituée ?

    • Vent d’Est Vent d’ouest
      Il ne faut pas oublier que “cette erreur de la nature” comme vous dites, avant d’être sorti vainqueur de 2 élections présidentielles a été le gagnant d’une course qui engageait environ 100 millions de spermatozoïdes.

  33. Que propose l’extrême-droite pour que Macron retire sa réforme . Votre haine des gens de gauche ,qui sont contre cette réforme, vous fait soutenir la réforme Macron ! Votre téloche Znews met la focale ,de façon délibérée, sur un feu de poubelle que sur les milliers de personnes qui manifestent pacifiquement ! Ne nous trompons pas d’objet de la révolte ! Ce n’est pas parce que Zemmour le bobo est pour la retraite à 65 ans que vous êtes obligés alignés sur ses positions ! N’aurait il pas avoué à Jacqueline que les Français sont analphabète ! Il vous fait gober tout !

    • Madame, quand on sait que l’invasion, par les muzzs principalement, et TOUTES les escroquerie, retraite, faux mineur, clandos, mais aussi corruption, détournement au profit des plus riches, et ça dure depuis des décennies tout ça, coûte plus de …200 MILLIARDS, et par année, on comprend dès lors que le pays, s’il n’avait été TRAHI par ceux qui étaient censés nous protéger de ce genre de situation, aurait vu son niveau de vie continuer à grimper, au lieu de lamentablement, et surtout INEXORABLEMENT plonger, jusqu’à l’explosion finale …

      Les Français ont été lobotomisés, et la fabrique de crétins continue de plus belle, c’est malheureusement un constat fait par plus d’une personne, et pas seulement par Eric ZEMMOUR !!

      Combien de gens autour de toi s’en inquiètent…auprès de toi, hein ? Combien ? Me concernant, 1 personne seulement et encore !!!

    • votre jacqline est la reine des connasses comme elle l’a montré avec les gilets jaunes
      qui ne la supportaient plus quant à ZEmmour soyez assez honnête pour lire son programme et vous verrez que contrairement à macron il prévoit un environnement susceptible de faire encore un peu le stupide systeme par repartition ( politique nataliste, remigration)
      Vos manifestants sont en grande partie des fonctionnaires qui se gavent de PREFON

    • Je suis reconquête et contre ce projet de retraite malgré le fait que je le sois déjà.
      Cnews met la focale sur le feu aux poubelles car c’est l’actualité de toutes les chaînes d’info. Quand à la haine des gens de gauche elle vient du fait que ceux-ci sont d’une mauvaise foi évidente depuis de nombreuses d’années.

  34. “Il ne sera pas aisé d’en sortir.”
    On n’en sortira pas seuls. On en sortira comme en 1944. L’Allié officiel étant devenu l’Occupant, il va falloir un autre allié. Puissant et fiable.

    • Encore faut-il en trouver. Sinon c’est la disparition. Il y a des peuples qui ont disparu. Trop de gens croient qu une libération vient toujours, c est faux. La chance peut sourire une fois,pas forcément deux.

      • Exact, la libération ne vient pas toujours. De plus l’invasion actuelle (ils sont des millions) où les conquérants ont la nationalité n’a rien à voir avec l’occupation allemande de 1944, c’est une hérésie de penser pouvoir régler le problème de la même manière.

  35. La retraite par repartition est en fin de vie
    Et il n’ y a aucune raison objective de craindre la capitalisation. PREFON est appreciee par les fonctionnaires et le montant des cotisations prelevee par la repartition assurerait une meilleure retraite

    • Là il n est pas certain que les gens souhaitent partir à 62 ans…..ils préféreront sans doute travailler plus long pour augmenter leur retraite.

        • Oui mais ça risque d être pire car beaucoup de gens risquent de s intéresser à la question tardivement ,quand les enfants seront éleves et moins de charges.Et au final,peu de cotisations.

Les commentaires sont fermés.