Quelques conseils à Depardieu, s’il veut vraiment s’installer en Algérie…

Tout a commencé par une déclaration de Gérard Depardieu sur le plateau de « Quotidien », le 13 février 2018 : « Les Algériens qui vivent à Marseille ne pourraient pas se comporter comme ils se comportent à Marseille, en Algérie. »

Cette « sentence », mal exprimée, risquait de faire polémique, aussi Depardieu n’a pas tardé à clarifier sa pensée dans le quotidien marseillais « La Provence » : « Cela a, peut-être, été mal compris. Je vais bientôt habiter en Algérie, comme Éric Cantona d’ailleurs, qui habite Oran. J’ai choisi Alger. C’est un pays splendide. Ce que j’ai voulu dire, c’est que les Algériens de Marseille n’oseraient pas dire le quart de ce qu’ils disent en Algérie. Le sens du respect se perd. Il est beaucoup plus marqué là-bas. Je me suis intéressé à l’histoire de l’Algérie. C’est un peuple d’une grande intelligence, qui a été « bousculé » par une armée d’analphabètes en 1830. »

Depardieu ajoute : « Jamais vous ne verrez un Algérien mal se comporter en Algérie, car ils sont vite ramenés par les « anciens » et par le « respect ». »

Il semble, apparemment, que vous avez particulièrement apprécié, alors que vous interprétez actuellement le rôle de Robert Taro, maire de Marseille, dans justement la série « Marseille », le comportement des « amis » de Samia Ghali, qui souhaite, mais elle pour de bon, vous succéder à la mairie, lors des prochaines municipales.

Toutes ces déclarations méritent quelques réponses car, malgré ses 69 ans, Depardieu a encore beaucoup à apprendre et si la locution « In vino Veritas » devrait lui convenir parfaitement, osons lui dire que « sa vérité » ce n’est pas en Algérie qu’il la trouvera !

Il s’est intéressé à l’histoire de l’Algérie, déclare-t-il. Il devrait savoir alors que « l’armée d’analphabètes a conquis, en 1830, un territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie.

Que cette armée d’analphabètes a « foutu » une raclée aux Turcs, tout d’abord, puis aux « hordes » d’Abd-el-Kader ensuite.

Que cette armée d’analphabètes a mis fin à l’esclavage qui se pratiquait depuis des siècles, organisé et commercialisé par les Arabes et les « roitelets nègres », dans toute l’Afrique, en mer Méditerranée et sur les côtes du sud de l’Europe.

Que des soldats « analphabètes », de cette armée française, aient commencé à « construire » l’Algérie et cette construction s’est poursuivie avec l’arrivée des « communards » de 1848, des Alsaciens-lorrains de 1870, puis des Espagnols, des Italiens, des Maltais, des Suisses, etc. et, grâce à « tous ces analphabètes », effectivement, l’Algérie est devenue l’un des plus beaux pays, « splendide », comme vous dîtes, mais pas grâce à « ce peuple d’une grande intelligence » car, depuis leur indépendance, il y aura bientôt 60 ans, on peut se demander où « cette grande intelligence est passée ? » en constatant l’état de grande déliquescence dans lequel il a sombré !

Renseignez-vous auprès de ceux, nombreux, qui préfèrent « transporter » leur grande et réelle intelligence sous d’autres cieux, les Boualem Sansal, Kamel Daoud, Karim Akouche, et bien d’autres encore !

Permettez-moi de rectifier une autre de vos erreurs, Éric Cantona, qui lui, aurait des raisons effectivement de résider en Algérie, puisqu’il est marié avec Rachida Brakni, une française d’origine algérienne, vit, avec sa femme et ses enfants, au Portugal et cela depuis une dizaine d’années.

Après Nechin, en Belgique, et Saransk, en république russe de Mordovie, c’est peut-être dans ce Portugal que vous transporterez bientôt vos bagages… quand vous aurez compris ?

Compris que si les Algériens ne se comportent pas en Algérie comme ils se comportent à Marseille, ce n’est pas du tout par « respect » pour les « anciens » (ces derniers, hélas ! A part s’ils appartiennent à la classe dirigeante du pays, n’ont plus droit au « respect ») mais par « peur du gendarme », de la « Police » et de la « prison », qui n’ont rien de commun avec ce que leur propose notre justice et nos (forces de l’ordre), entre parenthèses.

Compris que si vous avez « aimé » et « apprécié » Vladimir Poutine, la Russie et sa démocratie, au point de devenir citoyen russe, il m’étonnerait fort que vous soyez séduit par la « démocratie » particulière de l’Algérie au point de vous « convertir » !

Compris que ce que vous avez défini comme étant la France « Un pays peuplé d’imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue pour les touristes. Pays où il n’y a plus de liberté, où les gens sont manipulés », pourrait un jour prochain devenir votre constat sur l’Algérie, en remplaçant « vin et fromage qui pue » par « hydrocarbures et gaz de schiste » !

Puisqu’il est question de vin, l’une de vos spécialités, vous nous apprenez que le président Bouteflika, votre ami puisqu’il vous tutoie, vous aurait proposé (quand il pouvait encore s’exprimer) de vous associer au vignoble de 50 hectares, le « Domaine de Saint-Augustin », qu’il possède à Tlemcen : « Ne t’en fais pas, avec toi ce ne sera plus du 60/40, on va s’arranger ! »

Un dernier conseil : vous êtes certainement un vrai spécialiste en œnologie mais vous ne l’êtes probablement pas en lois algériennes… prenez vos précautions, bien que vous ne soyez pas « analphabète », comme très certainement l’était l’un de vos ascendants !

Manuel Gomez

image_pdf
0
0

121 Commentaires

  1. Depardieu démago !
    http://popodoran.canalblog.com/archives/2016/03/08/33482886.html
    À partir de cela on peut dire pour l’Algérie que le 5 juillet 1830 fut l’événement qui a provoqué le processus qui devait conduire à l’émergence de ce Pays dans ce Maghreb Central dont les habitants ne se nommaient pas encore « Algériens » réservé aux seuls habitants de la ville d’Alger lorsque le toponyme « Algérie » fut instauré par la France avec une définition des frontières encore floues à l’Est et à l’Ouest sans parler du Sud Saharien qui n’avait rien d’Algérien à l’origine. On ne peut refaire l’Histoire mais que seraient devenus ces territoires sous tutelle Ottomane comme tout le Sud méditerranéen après le dépeçage de cet Empire par les puissances gagnantes de 1918

  2. bon ; il a dû dealer des centaines d’ha de vignes en demandant une assurance supplémentaire ; -la possibilité d’éviter de se faire égorger par un mec du gia

  3. Merci monsieur Gomez de remettre en place un gros abruti par sa suffisance et sa connerie, merci aussi de bien écrire ce qu’était le pays des barbaresques (la Barbarie) avant l’arrivée des Français peut être mal instruits mais forts d’un courage qui n’existe plus chez nos fiottes politicardes. Merci.

  4. Sacré Gérard, encore un film:mettez lui une djellaba …qu’il aiile , ensuite faire sa prière à la mosquée du coin , bien accroupi ,les genoux á terre ,le front scotché au sol….et là, vu la masse pondérale qu’il traîne….CHOUETTE IL NE SE RELÈVERA PAS. Titre du film:<>
    Bon acteur certes,mais comme homme????BEURRRRRKKKKK…..

  5. au prochain pépin de santé sa reviendra en France !!d’autres l’ont fait. Le président algérien en premier…le pays des 10000 mosquées et zéro chu..ne soignent pas les l’alcoolisme et les artères bouchées au gras de porcin .

  6. On peut être analphabète de deux manières : ou ne pas savoir lire entraînant méconnaissance de faits historiques, ou cognitif. Depardieu incarne les deux : inculture et manque de réflexion, c’est pourquoi il récite les leçons apprises oralement, comme un perroquet bien élevé. Voilà !
    @ Maya55
    Je ne sais pas s’il a menti sciemment sur Cantona, mais peut-être n’a-t-il fait que répéter docilement ce que l’on lui a appris, sans vérifier, comme il l’a fait pour tous ces propos sur les analphabètes envahisseurs ?

  7. Depardieu a le comportement erratique d’une épave qui ne trouve pas dans la gloriole, la richesse, la réussite et le pinard l’essentiel, à savoir la sécurité intérieure. Quand il était jeune il pouvait se leurrer, maintenant, avec l’âge, il ne peut plus se raconter d’histoires. Insatisfait de la France à laquelle il reproche la perte d’une certaine liberté – à mon avis, sa pudeur l’empêche de dire que les impôts sont trop lourds pour un gros égoïste – il pratique l’évasion fiscale sans allégresse en essayant de caresser les pays hôtes dans le sens du poil au mépris de tout respect pour le pays de ses ancêtres. Il sera bien désabusé quand il découvrira l’amère réalité que les autochtones français connaissent depuis longtemps : à tout prendre, on est toujours mieux avec des gens comme nous.

  8. Pourquoi ment-il sur Cantona ???
    Juste une chose quand il aura fini de réciter ce qu’on lui a dit pour faire la com d’un pays qui ne soigne même pas ses habitants , qui mendie toujours de l’argent de la France , ne pourrait-il pas proposer que les algériens en surnombre à Marseille connus pour leur criminalité et le climat pourri de la ville , retournent dans leur pays avec lui ?

    Dommage il est le seul à vouloir y vivre ( combien de temps la com bidon sur l’Algérie ?) , le comble étant que les algériens de Marseille eux, ne retournent pas dans leur pays « magnifique » .

    Si il peut les convaincre de rester chez eux quand il y sera pour éviter des migrants à la France .
    Quand on vit dans un beau pays on y reste .

  9. Propos décevants de Depardieu. Avait-il bu une bouteille de trop? Compte t il après les algériens pour aller voir ses films? Attention à la dégringolade. Après la Belgique et la Russie voila maintenant l’algérie à chaque bouteille de trop il change de pays, mais en algérie l’alcool est interdit . Je lui ferai remarquer que c’est les Français qui ont tout fait là-bas. Ecoles, routes, ponts, hôpitaux etc. C’est quand même pas mal pour des analphabètes. Il peut rester en France nous en avons quelques milliers analphabètes et fainéants Depardieu a retrouvé ses réflexes d’ancien voyou.

    • L’alcool y est peut-être interdit, mais il coule à flots entre les murs, vous pouvez me croire…..

      • MissBelgique: Entièrement d’accord avec vous, en théorie c’est interdit mais en pratique c’est une autre histoire. Ceci prouve le beau baratin qu’ils nous font avec leurs croyances.

  10. Et puis en plus, quand on voit que nombre d’Algériens, après leur indépendance qu’ils ont obtenue en 1962 à grands coups de massacres du FLN, la seule chose qui les a intéressés, c’est de venir en masse en France, d’obtenir la nationalité française, il y a comme quelque chose qui ne va pas…

  11. De la colonisation arabe-musulmane, un fait historique mal connu en Occident http://andreversaille.blog.lemonde.fr/2017/03/21/12-de-la-colonisation-arabo-musulmane-un-fait-historique-mal-connu-en-occident-bruckner/
    Conquête musulmane du Maghreb https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb
    Pourquoi les arabes ont-ils réussi leurs colonisation ?
    Une religion qui exerce la menace, la violence et la terreur pour empêcher les humains de la quitter ne peut être autre chose qu’une prison mentale.
    Pourquoi les Arabes ont-ils réussi une colonisation parfaite qui n’est jamais dénoncée dans les instances internationales ? Idem pour l’esclavage arabo musulman toujours tu. La suite: http://printemps2001.unblog.fr/2010/12/19/pourquoi-les-arabes-ont-ils-reussi-leurs-colonisation/

  12. Quant à tous ceux qui ne parlent que de la colonisation française et plus généralement occidentale dans ses endroits du monde, ce sont les mêmes qui ne parlent jamais de la colonisation arabo-musulmane qu’ont connue ses endroits. Il y a en fait, un véritable parti pris de leur part.
    « Oui la Turquie a bien colonisé l’Algérie ! » http://www.lematindz.net/news/17183-oui-la-turquie-a-bien-colonise-lalgerie.html
    Conquête musulmane de la péninsule Ibérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_la_p%C3%A9ninsule_Ib%C3%A9rique
    L’histoire de l’esclavage des berbères https://histoireislamique.wordpress.com/2014/09/12/esclavesberberes/

  13. Ce n’est pas la première fois qu’il insulte les Français: Depardieu : « La France, un Disneyland peuplé d’imbéciles » http://www.midilibre.fr/2016/09/22/depardieu-la-france-un-disneyland-peuple-d-imbeciles,1397700.php Il a un contentieux avec la France car quand il a voulu s’installer en Belgique pour payer moins d’impôts, il a été la seule personnalité à avoir été critiquée pour ça. Depardieu répond à Ayrault : « Qui êtes-vous pour me juger ? » http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/16/97001-20121216FILWWW00001-depardieu-repond-a-ayrault-qui-etes-vous-pour-me-juger.php Depardieu déclare sa flamme à la Russie http://www.rfi.fr/europe/20130104-gerard-depardieu-citoyen-russe-acteur-francois-hollande-poutine-/
    Il a pris l’habitude de critiquer la France et d’encenser le pays où il veut vivre.

  14. Mes aïeuls analphabètes d’origine alsacienne ont contribué à mettre le pays en valeur et à en faire un grenier à blé au péril de leur vie.
    Car au XIXème siècle, ceux qui venaient « coloniser » l’Algérie arrivaient avec leurs seuls bras et leur bonne volonté. Ils arrivaient en terrain hostile avec femme et enfants et n’étaient pas surprotégés ni gavés d’allocations comme maintenant. Ils cultivaient la terre le fusil à l’épaule pour ne pas être razziés et spoliés.
    Gérard, tu nous déçois tous avec tes déclarations très connes

  15. Gégé, je t’adore comme acteur mais il y a des jours où tu me fatigues comme concitoyen… Va vivre chez les sauvages si ça te chante mais ne cherche pas à nous convertir, on a déjà donné !

  16. J’évoquais cette « nouvelle » hier…
    Depardieu, colosse alcoolisé à voix de châtré, déjà Apatride (Français, Belge, Russe) se prend d’amour pour Alger ! Son « alpha » et oméga ! « L’Ane alpha bête » ! Pardon !
    Son « intelligence », sur place, accélérera la Révolution ! Il reviendra, penaud ! NON !

    • Mais Monsieur Depardieu a déjà des biens en Algérie alors pourquoi le traquer comme celà vous faites qu’ envenimer les choses.

  17. Depardieu s’était converti à l’islam lorsqu’il était jeune. Les chefs ont du lui rappeler qu’on ne pouvait pas en sortir sans perdre sa tête ( à l’entrée on se fait couper le zizi et à la sortie on se fait couper la tête). Ce serait une bonne chose qu’il aille en Algérie car cela lui remettrait les idées en place et ensuite ils pourrait témoigner… à moins qu’il soit victime d’un déséquilibré.

  18. C’est ce qui s’appelle renvoyer dans ses but un inculte. Bravo M. Gomez, vous venez d’envoyer un scude à Gégé dont il devrait se souvenir. Enfin, si pendant un cours moment de sa vie il n’est pas ivre pour le comprendre. Bravo a vous M. Gomez.

  19. Il est tellement dommage de saccager un don artistique comme il le possède, pour tenter de s’adonner à la politique, et l’Histoire pour lesquelles il n’a absolument aucun don…

    • au contraire il est réaliste ce qu’ il a dit est la vérité. les élites elles non mais le petit peuple qui formait l armée était analphabète.. c est une vérité.

      • A l’époque la France était catholique et chaque village avait son école au presbytère : c’est le curé qui apprenait aux enfants à lire et compter pour qu’ils apprennent leur catéchisme.
        Les armées de l’Empire n’étaient pas analphabètes et celles de la Restauration, pas plus : leur nombreuses lettres et mémoires en témoignent.
        La République a rendu l’école obligatoire mais n’a pas eu besoin d’enseigner un peuple qui, depuis toujours, savait lire et écrire.
        En tout cas, plus que les barbaresques spécialisés dans la piraterie et l’esclavage et non dans l’écriture puisqu’ ils n’avaient pas….. d’encre !

  20. Quand Gérard Depardieu quitte l’école , il est bègue et analphabète . Il apprendra à lire plus tard .
    Mukallaf ( musulman ) à l’âge de 18 ans ( il fréquentera deux ans la Grande Mosquée de Paris ) il est ,si il sort de l’Islam considéré par cette religion comme koufar mourtad ( apostat , renégat de l’Islam koufar asli étant les chrétiens ) .
    Les vignes ont été arrachées à l’époque de Boumedienne alors que le raisin aurait pu être vendu .
    Gérard Depardieu est quand même un bon acteur de cinéma , réussite qu’il doit probablement à son intelligence et à son travail .
    A dire vrai les Français s’intéressent peu ou pas du tout , ni à l’Algérie , ni à Gérard Depardieu , l’Algérie , peu nous chaut .

  21. « …..depuis leur indépendance, il y aura bientôt 60 ans, on peut se demander où « cette grande intelligence est passée ? » » Mais et vous le savez bien, elle a migrée chez l’ex colonisateur honni évidemment ! Et soyez en certains (d’ailleurs certains le disent déjà) qu’on nous le reprochera, d’avoir récupérer ceux qui avaient quelque intelligence. Et oui il parait que sans eux notre pays ne se serait pas développé ! Pourtant il y aurait tant à faire en Algérie que ce pays pourrait être la locomotive de l’Afrique !

  22. Depardieu a les neurones détruites par l’alcool et il est devenu débile, aucun intérêt

  23. comme il fabrique lui même son alcool avec son alambique perso….son foie

    on ne lui dira rien au pays des faux LUC

    LOL

    • @butterworth. on voir bien d ou est tire votre intelligence. de Wikipedia qui est un media participatif et non officiel non sérieux non vérifié chacun peut modifié y mettre ce que l on veut.. soyons sérieux quand des sources sont cités..

  24. Apparemment, la Russie n’est pas au top en matière de vignobles. Là au moins, il va pouvoir se torcher au Sidi-Brahim. « 13,5 chevaux », ça va le faire.

  25. la crainte du gendarme de la police, oui c’est LA différence entre alger et marseille!

  26. DEPARDIEU, là-bas tu ne boiras que de la gazouze et ne mangeras que du mouton. Finis l’alcool et le cochon.
    Tant que tu nous fiches la paix ici ………..

  27. Sincèrement, je crois que l’alcool l’a rendu idiot. A moins qu’il veuille avoir la sympathie des autorités Algériennes pour planter ou acheter des vignes… Dans ce cas, il ne serait pas si idiot que ça. Mais de là à raconter des conneries plus grosses que lui…

  28. Tous les vins ne viellissent pas de la même façon, il en est de même pour Dépardieu qui n’est pas un vieux bordeaux loin s’en faut

  29. Bien …on parle beaucoup de la colonisation française en Algérie ;colonisation fructueuse,eu égard à l’héritage laissé par les Français en 1962.Mais on ne parle jamais de la calamiteuse et stérile colonisation des musulmans sur le territoire aux dépens des berbères et des juifs …

  30. Les communards en 1848, je ne suis pas sûr… Il faut éviter de faire de pires approximations que lui…

    • Communards en Algérie ? Par exemple, l’ancêtre d’Albert Camus.
      Etre ignorant sur un point n’est pas grave ; ignorer qu’on l’est en voulant surplomber les autres , oui.

    • Je vous conseille la lecture de mon livre : « Un temps ce fut l’Algérie Française » afin d’en savoir davantage. Cordialement. (Sur Amazon)

  31. Quoi Gégé ? tu fais tout pour nous faire oublier Cyrano ?
    Ivrogne ou cinglé ?

  32. Depardieu est une merde plus puante que les fromages français pour touristes. Une merde de plus dans un pays de merde, c’est parfait … sauf que comme c’est aussi un gros porc, ça va pas le faire avec l’islam malgré sa conversion de façade avec cette religion de tarés congénitaux.

  33. Il a fait comme ce connard de Cantona
    Il s’est converti à l’islam !!!
    Deux grosses merdes !!!

  34. Ils sont nombreux, comme ce pauvre Depardieu, provocateur compulsif, à affirmer des contre-vérités et des stupidités en invoquant l’histoire. Ce type d’affirmation est puéril et montre surtout l’inculture abyssale de ceux qui nous servent de telles billevesées. Qu’ils laissent l’histoire tranquille, elle ne leur a rien fait.

  35. Je verrais bien Depardieu faire fonctionner une noria sous les coups de fouet, comme Dom Salluste dans la folie des grandeurs. Chez ses copains les barbaresques, ça lui ferait les pieds

  36. Gégé en Algérie, réfléchit un peu, t’auras du,mal à t’approvisionner en Côtes du Rhône, en Sauternes ou en Vodka.C’est tout ce que t’as trouvé pour arrêter la picole?

  37. J’ai eu la sottise d’ acheter et de lire en 2015, ce super navet qu’ est son livre : « Depardieu innocent » dans lequel il avoue s’ être converti à l’ islam. Conversion temporaire. Temporaire comme tout le reste car ce type est vraiment une girouette qui, sans la moindre vergogne, affirme tout et son contraire dans une chronologie des plus vertigineuse. Il retourne sa veste et change de casquettes comme un consommateur compulsif qui sacrifie à toutes les modes et à ses envies du moment, même et surtout, les plus ridicules sans même en remarquer les contradictions. Il s’ est toujours fait remarquer dans des rôles de brute épaisse ( parfois sympathique, je l’ avoue) alors pourquoi changer une recette qui marche pour amuser la galerie ?

  38. Depardieu est un musulman, il a epouse l’islam. Faut vraiment etre un con pour abandonner la chretiente pour cette religion pedophile a moins… que Depardieu veut partouzer dans la polygamie.

    • Le gros Gégé prépare le terrain . Un de ces jours , il va nous annoncer qu’ il se marie avec Jack Lang .

      • ce sont les dirigeants français qui sont pris dans les affaires de partouzes ces derniers temps..

        • Ah bon? En tous cas une malienne est mise en examen pour esclavage, ces tous derniers jours.

  39. En tout cas, s’il boit jusqu’à la lie , il n’ a pas encore trouvé le génie au fond de la bouteille !

  40. SI l’oenologie se résume à tier sur un bouchon : il est spécialiste mais si vous avez gouté des vins du Chateau de Tigré et ceux des voisins vous verrez que le rapport qualité prix est inversement proportionnel à l’embonpoin du propriétaire .
    Il ne suffit pas clamer  » mon vin est super  » pour qu’il le soit
    De même on peut se dire  » grand acteur  » en étant seulement médiocre comédien.
    Regardez Cyrano de Bergerac avec Daniel Sorano pour comprendre la différence.

    • patito , entièrement d’accord avec vous , monsieur Sorano était parfait en Cyrano , Monsieur Dux aussi , Depardieu fait du Depardieu !

  41. L’anaphalbète c’est lui. Visiblement il ne connaît pas grand chose à l’histoire de France. C’est un abruti qui se prend pour un grand acteur. Il n’arrive pas à la cheville des Gabin, Delon et d’autres.

  42. il connait pas son malheur ! que va t-il foutre la-bas dans ce pays sous-développé et crasseux,depardieu lui qui aime le luxe !

    • Mais si, ça lui ira parfaitement car Depardieu est une merde plus puante que les fromages français pour touristes. Une merde de plus dans un pays de merde, c’est parfait … sauf que comme c’est aussi un gros porc, ça va pas le faire avec l’islam.

      • Exact, cette merde a trouvé son biotope. Qu’il crève vite au milieu de ces ‘grandes intelligences’ LOL !;!!; Quel ignare puant, répugnant imbécile :!

  43. Enorme hypocrisie de cette girouette : »les Algériens qui vivent à Marseille ne pourraient pas se comporter comme ils se comportent à Marseille en Algérie. »

    Depardieu a découvert la délinquance algérienne à Marseille , sans doute pendant le tournage de la serie « Marseille ».Étrange,le scénario est totalement en contradiction avec les déclarations de l’acteur

    Pour Robert Taro (Gérard Depardieu dans la série) l’extrême droite serait le problème numéro un au paisible « vivre ensemble »

    MARSEILLE Saison 2 , 30 janvier 2018 
    https://www.youtube.com/watch?v=iVGzcDATe_w

  44. René vautier l a très bien démontré via les archives ministériels quant a la colonisation française en Algérie. quand les soldats francais sont arrives ceux ci étaient moins éduqués que les indigènes qu’ ils prétendaient vouloir éduqués. La plupart des soldats étaient analphabètes. que l Algérie se soit construites avec la colonisation est une vaste fumisterie les rois berbères avaient déjà mis sur place une civilisation une langue du commerce des territoires.. les français ont tracés les frontières actuelles et le peu d infrastructures dans le pays ne servaient que les colons . alger elle même a été rasée pour moitié à l arrivee des français.. si ce n est la force et le meurtre les français n ont rien apporté à l Algérie.

    • Les français n’ont rien apporté aux terres du Maghreb, sauf un nom: l’Algérie qu’ils ont construite. Ils ont aussi apporté l’orthographe et la grammaire.

    • Admettons.Mais le but n’était pas de conquérir un territoire dont on ignorait tout,et sous domination ottomane,mais de faire cesser la piraterie en Méditerranée (mon aïeul capitaine y a perdu la vie et son navire l’Héliopolis)et l’esclavage des captifs.La prise d’Alger a permis la libération d’esclaves chrétiens.Soldats analphabètes pour libérer la mer,et alors?Pour la suite de la conquête,au vu de l’invasion actuelle de notre pays,c’est sûr qu’il aurait fallu s’abstenir.Curieux que beaucoup d’Algériens veuillent des visas et non l’inverse…Quant à DeparAllah,j’espère qu’il ne viendra pas soigner sa cirrhose à nos frais après avoir donné ses impôts ailleurs.

      • @asma. c est faux. le but était de s enrichir. l or d alger a disparu après la conquête partagé entre les militaires et certains politique. l Algérie était le grenier a blé s Europe. le gouvernement français avaient des dettes envers l Algérie quant a l importation. mais celle ci était endetté face aux nombreuses batailles perdues. l empereur devait se renflouer et le coup du soufflet ne fut qu’ un prétexte..

    • A vous lire, effectivement ce n’est pas Byzance ! Vous avez intérêt a beaucoup mieux étudier l’histoire mais vous ne le ferez pas !

      • @Jacques Rit. merci Jacques vous apportez un contre argumentaires des plus fameux..et convaincant.

        • Vous m’approuvez ?! c’est donc réellement pas Byzance mais plutôt la Casbah d’Alger … époque Turc !

          • @jacquerit. encore une fois démonstration documenté. décidément on ne vous arrête plus

            • Et vous même, où sont vos arguments; Ce n’est pas parce que vous avez de nombreux pseudos, que vous avez raison. Répéter une antienne ne la rend pas plus vraie.

            • 1- début de réponse : cf 21 février 2018 à 3:06
              2- Napoléon avait abandonné tout projet d’expédition contre Alger. Il confiait à Champigny que les circonstances le contraignaient à « gar­der des ménagements avec les Barbares et à éviter de se brouiller avec le dey ». Sa pensée se dirigea de nouveau vers le Levant en 1810 quand il confia une nouvelle mission à Boutin. Il rêvait encore de l’Egypte en 1812. Il n’est pas cer­tain qu’en décembre 1814, à l’île d’Elbe, il ait eu connaissance de la déclaration du Congrès de Vienne condamnant la traite, déclaration qui fut suivie de la décision de 1815 d’abolir la piraterie barbaresque et l’esclavage des chrétiens
              3- pour aller plus loin il faut y consacrer plusieurs dizaines d’heures de lectures
              4- quand je vous dit que c’est pas Byzance !

    • ce que je ne comprends pas c’est que de nombreux berbères ou arabisés du Magreb viennent pleurer en Francia pour profiter des aides de tout poils accordées de préférence aux populations immigrées….moi quand je n’aime pas quelqu’un je ne vais pas chez lui…les populations berbérophones ont été les dhimmi du grand turc pendant des siècles….puis après 1962 ils ont été les dhimmi de l’arabisation et du stalinisme…etc etc…. au lieu de se plaindre il faut retrousser les manches…

      • Danielle ,
        Ce que vous écrivez ici est tellement vrai , que quand la gôôôche et tous ses déglingos bobos anti colonialistes entendent vos propos , ils sont pris de violentes contractions cérébrales ( assimilables à des crises d’ hystérie ) et auxquelles il n’ existe qu’ un seul remède : le déni de réalité ( une spécialité de la gauche , d’ ailleurs ) .
        Comment expliquer en effet que les Algériens qui ont  » tant souffert  » de la colonisation française ne nourrissent qu’ un seul objectif pour espérer avoir un avenir : ALLER s’ INSTALLER EN FRANCE !?!?!

    • Combien de fois faudra-t-il répéter que l’  » Algérie  » , en tant qu’ état , n’ existait pas en 1830 ?
      La domination turque s’ exerçait uniquement sur une mince bande littorale .
      C’ est la France qui a non seulement construit , mais créé l’ Algérie ….
      Sur le plan démographique , grâce à la médecine des  » colonisateurs  » et à la vaccination , la population algérienne est passée d’ environ 2 000 000 d’ habitants en 1 830 à 12 000 000 en 1966 ( malgré les  » crimes contre l’ humanité  » commis selon Macron par les colonisateurs ! ) .

      • L’histoire de l’Algérie commence en 1830 ;la terrible colonisation arabo-musulmane a été passée aux profits et pertes …ce qui n’empêche pas les descendants des barbares de demander repentance à la France .

        • @jill. La terrible colonisation arabe ? donnez des détails sur leur terrible colonisation svp..

          • Vous n’ avez qu’ à lire les ( bons ) journaux . Leurs méthodes n’ ont pas changé depuis le VIIème siècle ….

    • Engels était en Algérie vers le milieu du XIX°s ;il écrivit à Marx en des termes terribles pour les autochtones qu’il qualifiait de barbares …Il se réjouissait de la présence des Français,même si il regrettait les brutalités de Bugeaud .
      Les rois berbères ? Qui s’appelaient comment,et en quelles années? Rire …
      Vous devriez savoir que les berbères et les juifs furent réduits par la l’invasion arabo-musulmane plusieurs siècles avant le débarquement des Français .
      Je ne vous dis pas de revoir votre histoire,mais plutôt de l’apprendre .

      • @jill.. vous faites montre là de méconnaissance sur un sujet dont vous voulez vous mêler.. encens est un homme parmi d autre.. d autres peuvent être cités comme ayant un conte discours.. contre colonialiste . frantz fanon par exemple. les rois berbères sont massinissa jugurtha sympa juba etc.. formant une unité, alliance ou alors ennemis avec Rome ou Carthage.. mais ca… seuls les gens intéressés ou cultivé peuvent le savoir jill

        • Rome ou Carthage …vous plaisantez ?Les berbères furent réduits par la colonisation arabo-musulmane .
          Engels,un homme parmi d’autres ;comme son ami Marx ;par contre Fanon,ça c’est du lourd .

  45. Ce peuple d’une grande intelligence, avant 1830, pillait la France et l’Europe depuis 300 ans. Alger possédait le plus grand marché aux esclaves d’Afrique du Nord et des bordels pleins d’européennes.

  46. Charles X était à court de trésorerie. Comme quoi les rois aussi ne savent pas gérer. Et la colère du peuple parisien menaçait, dès lors, l’immense pactole que constituait la fortune du Dey d’Alger attirait sa convoitise. S’emparer de ce trésor représentait représenter un objectif majeur de cette colonisation.Il ne restait en 1830 qu’un petit nombre d’esclaves chrétiens en Algérie, la majorité des chrétiens dans la province ottomane étant des travailleurs libres. Quant aux pirates, ils avaient fortement réduit leurs activités depuis le XVIIIe siècle. Le Dey avait dû renoncer en 1818 à la traite des esclaves chrétiens comme à la piraterie à la suite de l’intervention de la flotte britannique deux ans plus tôt, soit plus de dix ans avant le conflit avec la France.

    • Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce fameux « immense pactole » du Dey d’Alger pour calmer la colère du peuple parisien? Qu’est-il devenu ?Bigre,on se croirait presque au Chateau d’If dans le Comte de Monte-Christo.J’ai souvenance d’une dette impayée de la France,ça oui.Et du fameux coup d’éventail,qui ,bien arrosé de testostérone de part et d’autre,eut les conséquences que que l’on sait.Ah, la testostérone,jamais là où il le faut vraiment…Lol

      • @asma.. certes vous n avez pas les connaissances nécessaires historique pour débattre de ce sujet mais ne meprisez pas ceux qui en ont. vous paraissez encore plus niais

      • C’est pas Mahomet . C’EST Mohammed le nom du prophète envoyé de Dieu . Je comprends pas pourquoi vous l’appelez comme ça
        Lisez le Coran
        Quand a la politique .et la guerre . qu’est ce que ça vient faire dans cette envie que Gérard a envie d’y vivre
        En effet le respect des aînés est une réalité en Algérie
        C’est une autre mentalité qu’en France
        Ici les personnes âgées sont jetées dans des maisons de retraite et c’est triste !

      • Dans les années 1790, la France avait contracté l’achat de blé pour l’armée française auprès de deux marchands juifs d’Alger, M. Bacri et Boushnak, et était en retard pour les payer. Ces marchands avaient eux-mêmes des dettes envers le Dey et se prétendaient incapables de payer ces dettes jusqu’à ce que la France paye les siennes. Le dey avait négocié sans succès avec le consul de France, Pierre Deval, pour remédier à cette situation, et il soupçonna Deval de collaborer avec les marchands contre lui, surtout quand le gouvernement français ne fit aucune provision pour rembourser les marchands en 1820. Alexandre, le neveu de Deval, consul à Bône, a plus tard irrité le dey en fortifiant les entrepôts français à Bône et La Calle, contre les termes d’accords antérieurs.

    • Je pense que vous devriez vous renseigner sur les conclusions et décisions des congrès de Vienne de 1815 et d’Aix La Chapelle en 1818. L’intervention des forces Françaises en 1830 en direction des territoires du Maghreb s’est faite sous mandat de police international. Après on y est et on y reste selon les opportunités de cette époque. Ils ont fait l’erreur fondamentale de promettre aux turcs ne pas éradiquer l’islam … d’où nos problèmes actuels.

      • Oui,l’Italie,l’Espagne,la Grèce …étaient aussi concernées par la piraterie et les razzias mauresques en Méditerranée et sur son littoral .

    • Je profite de ce commentaire pour vous faire connaître un livre qui va tout à fait convenir à votre athéisme. Il s’agit de « The God delusion » de Richard Dawkins, un scientifique lui aussi. Il est dommage qu’il n’ait pas été traduit en Français. Peut-être qu’avec l’autorisation de l’auteur et votre grande connaissance de l’Anglais acquise au MIT, vous pourriez vous en charger vous-même au lieu de raconter des pauvretés sur RL.

      • Jusqu’à présent vous avez été incapable de me prendre en défaut sur les affirmations que j’ai faites. Alors que les vôtres n’ont jamais tenus la route. Mais que demander de plus à quelqu’un qui croît à Nostradamus.

        • Ma grand mère disait que d’un mulet on ne ferait jamais un cheval de course. Vous êtes dans ce cas. Votre refus obstiné de voir autre chose que ce pourquoi vous avez été conditionné le montre. Pour un grand savant, vous avez fait encore deux fautes. C’est bien la peine de faire des citations en latin, si vous n’êtes même pas capable d’écrire correctement en Français.

  47. Je n’ai jamais pensé que Depardieu était un homme intelligent ni un grand acteur malgré son palmarès de films.

    • Si,Depardieu est intelligent et il est un excellent acteur,mais manque singulièrement de culture ce qui peut être assimilé à de la connerie .Ses réactions sont brutes de décoffrage,avec tous les risques que cela comporte .

      • Bof il va finir au pays de la Gazouz. Tres grand cru algerien LOL.
        Un abrutit qui a son passe derrière lui.

Les commentaires sont fermés.