Quelques rappels historiques à Macron, qui salit de nouveau la France et son armée

Publié le 14 septembre 2018 - par - 297 commentaires - 4 137 vues
Share

Résultat de recherche d'images pour "photos paras en algérie"

Après le sinistre épisode de la colonisation, devenue un “crime contre l’humanité”, sans la moindre référence à la magnifique œuvre civilisatrice de la France à travers le monde, Macron persiste et signe en faisant une nouvelle fois le procès de notre pays et de son armée.

Était-il nécessaire de remettre du sel sur les plaies jamais refermées de la guerre d’Algérie, avec l’affaire Audin ?

Était-il nécessaire de distiller encore plus de haine dans le cœur de nos jeunes immigrés franco-algériens, qui ne se sentent pas Français ?

Car les Algériens ne sont ni les Allemands, ni les Vietnamiens, avec lesquels nous avons fait la paix en regardant l’avenir, plutôt que le passé.

Le problème des Algériens est qu’ils nous font porter le chapeau de leurs échecs économiques, de leur ratage monumental de l’indépendance et du saccage de l’héritage colonial. Incompétence et corruption ont détruit le pays.

Mais face à ce lamentable naufrage du FLN, au pouvoir depuis 56 ans, un seul coupable jusqu’à la fin des temps : la France.

Aucun autre peuple au monde ne hait autant la France que les Algériens. Nous sommes les éternels responsables de leur débâcle.

C’est pourtant le pays qui bénéficie du plus grand nombre de visas tous les ans.

400 000 visas, de séjour ou touristiques, sont délivrés chaque année, soit deux fois plus qu’en 2012 ! Et les Algériens se plaignent que c’est insuffisant !

Rappelons qu’en 1962, l’Algérie était le pays le plus riche du continent avec l’Afrique du Sud. Agriculture exportatrice, pétrole, gaz et infrastructures ultra-modernes.

De tout cela, il ne reste qu’un champ de ruines, avec une jeunesse désœuvrée qui rêve de venir s’installer chez le colonisateur honni.

Et combien de combattants FLN coulent une retraite paisible en France ?

Le passé appartient aux historiens, pas aux politiques à la mémoire sélective.

Cette soif de repentance de Macron, toujours à sens unique évidemment, est un nouveau coup de poignard dans le dos de nos soldats, qui n’avaient pas demandé à être investis des pouvoirs de police pour combattre le terrorisme à Alger.

Il est facile de relire l’histoire d’une tragédie collective avec les lunettes roses de 2018. Macron ne sait que juger le passé hors de son contexte, faisant systématiquement le procès de la France, alimentant ainsi les rancœurs de ceux qui refusent de s’intégrer.

Mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un président de la République. Ce qu’on attend, c’est un débat impartial sur une page d’Histoire douloureuse de notre pays.

En 1957, les attentats sont quotidiens à Alger, la stratégie du FLN étant de semer la terreur dans la population civile, tuant aveuglément hommes, femmes et enfants, Pieds-noirs et Algériens.

Investis des pouvoirs de police par le gouvernement, les paras de Massu gagneront la bataille d’Alger, pratiquant au besoin la torture pour obtenir les renseignements menant à l’arrestation des leaders FLN.

Oui, en Algérie, la torture a parfois fait partie des violences de la guerre.

De nombreux officiers se sont désolidarisés de ces pratiques pour des raisons morales. Mais nos paras de la 10e DP pouvaient-ils éradiquer le terrorisme d’Alger sans user de la torture ? Fut-elle efficace pour l’emporter et éviter d’autres attentats sanglants ?

Je n’ai pas la réponse, car seuls les paras de Massu pourraient répondre. Mais le fait est que la mission confiée par le gouvernement à nos soldats fut accomplie.

En déclarant que c’est “au nom de la République française que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile”, Emmanuel Macron culpabilise nos soldats mais n’explique pas les raisons de cette arrestation.

Le jeune Audin était membre du PC algérien, interdit depuis 1955. Or, nous sommes en pleine guerre froide et rappelons que le PCF, aux ordres de Moscou, a toujours défendu la cause FLN, au même titre qu’il avait défendu la cause du Viêt-minh durant la guerre d’Indochine.

Dans nos guerres coloniales, le PCF a toujours été dans le camp anti-français.

Je cite Jean Sévilla :

“L’appartement de Maurice Audin, à Alger, sert de cache et de relais aux militants et amis du PCA clandestin.”

Or, certains chefs militaires pensent que des attentats sont l’œuvre de communistes proches du FLN. Audin est arrêté. On ne le reverra plus.

Mais en choisissant l’affaire Audin pour faire le mea-culpa de la République, Macron commet une faute majeure qui ne peut que diviser la nation.

Car il oublie ainsi les victimes des attentats aveugles du FLN, il oublie le massacre des Pieds-noirs en  juillet 1962 à Oran, il oublie les enlèvements de centaines de femmes françaises soumises aux pires atrocités, il oublie les 80 000 harkis et les musulmans restés fidèles à la France, victimes de la barbarie FLN après le cessez-le-feu.

http://babelouedstory.com/thema_les/disparus/2053/2053.html

La torture n’est pas une exclusivité de l’armée française en Algérie.

Le FLN fit bien pire.

http://parachutiste.18.rcp.free.fr/atrocite.htm (âmes sensibles, s’abstenir)

Car, si certains de nos militaires ont pratiqué la torture pour obtenir des renseignements des prisonniers, le FLN et l’ALN  la pratiquaient par haine des Français, par cruauté et pour semer la terreur dans la population.

Jamais nos soldats ne se sont livrés à des actes de barbarie, à des atrocités innommables. La cruauté ne fut jamais de leur côté.

En 8 ans de guerre, aucun soldat français n’a éventré une femme enceinte ou cloué un bébé sur une porte. L’armée française n’était pas une horde de sauvages se livrant à des exactions gratuites. Ne renversons pas les rôles.

Si la pratique de la torture fut l’exception chez nos soldats, les scènes d’épouvante, les abominations et les monstruosités orchestrées par le FLN furent la règle.

Macron feint de l’ignorer, ou plutôt l’ignore, tant sa connaissance de l’Histoire est approximative.

On n’insistera jamais assez sur le martyre des harkis, suppliciés comme jamais, qui furent enterrés vivants, brûlés vifs, dépecés, émasculés, énucléés, démembrés.

Et combien de nos soldats ont-ils retrouvé un de leurs frères d’armes, horriblement torturé, les yeux crevés et les couilles dans la bouche ?

Je n’ai pas fait la guerre d’Algérie, mais j’imagine que la vue d’un frère d’armes supplicié de la sorte, doit sacrément relativiser la vision humaniste qu’un soldat occidental se fait des lois de la guerre !

La guerre d’Algérie fut une sale guerre, difficile, cruelle, comme beaucoup d’autres, oui. Mais si elle fut perdue politiquement, rendons hommage à nos soldats qui l’ont gagnée militairement.

Et rappelons qu’ils ont certainement fait cette guerre plus proprement que leurs ennemis, dont beaucoup furent totalement dépourvus d’humanité.

Quand l’Algérie reconnaîtra à son tour tous ses crimes, alors il sera possible d’apaiser le débat. Mais pas avant.

Car, à ce jour, les autorités algériennes n’ont jamais désavoué les méthodes terroristes et les actes de sauvagerie perpétrés par les combattants FLN.

Cette repentance à sens unique, que semble affectionner notre président, n’est qu’un aveu de faiblesse aux yeux des Algériens, mais elle est synonyme de trahison aux yeux de nos soldats et des patriotes français.

Environ 2 millions de soldats ont servi en Algérie, militaires d’active ou appelés du contingent.

27 500 d’entre eux ont été tués ou portés disparus, morts pour la France.

Ne trahissons pas leur sacrifice avec des actes de repentance irréfléchis, qui ne font qu’attiser la haine au lieu de panser les plaies.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Polge

Et ce qu’on appelait LA CORVÉE DE BOIS c’est Quoi? Un enfoiré de maréchal a dit à son procès : Français vous avez la mémoire courte. A R.P elle est sélective

Colonel de Guerlasse

Si on part de l’idée que Manuhamed Macron est probablement converti à l’islam, ou au moins entouré et contrôlé par des musulmans, cela explique ses saillies grotesques successives. Vous allez voir qu’on apprendra un jour que l’opération Médine au Bataclan a été décidée par une des cellules de barbouzes style Benalla à l’Elysée.

Kader Oussel

Vous devriez travailler dans le cinéma comme scénariste, dans le genre complotiste. N’oubliez pas la banque Rothschild en sous-main.

emerillon

Colonel de Guerlasse , votre post va en contrarier plus d’un tellement il parait évident , toute vérité n’étant pas bonne à dire , et même si ce n’est pas tout à fait cela , nous sommes en droit de nous interroger , d’autres aussi bien placés préfèrent fuir plutôt qu’à y participer , les nouvelles sont bonnes aujourd’hui .Petit clin d’œil , bons baisers de partout! Pierre Dac nous manque !

Georges PN

L’hymne algérien est le seul au monde qui vise un pays étranger et ce pays, bien entendu, est la France. Vous vous imaginez bien que ce n’est pas en termes affectueux.
Pour Macron, toute parole qui peut dévaloriser et mépriser la France est bonne à prendre.
Voilà la triste situation de notre pauvre pays dirigé par un homme qui le déteste.

Magali

Dans toute guerre ( celle d’Algérie ne mérita le nom de guerre qu’après l’avoir perdue, ce qui en dit long sur les raisons de ces violences) chaque côté doit faire repentance. Marron a choisi le mauvais côté de l’Histoire. S’il y a eu des atrocités du côté français qu’il ne faut nier, il y en a eu pire du côté du FLN et cela aurait dû dit par Macron pour équilibrer la présentation de cette guerre. Mais Macron avait décidé de faire sa journée  » tout à gauche » jouant ainsi une terrible mascarade.

barthelemy

pourquoi ressortit ses vieilles histoires personnes n est blanc en temps de guerre alors stop

Arsonneau

Allez donc le dire à Macron.

de Sorne

JD’Audin. Il semble que personne ne connaît le bonhomme. Père gendarme, il entre encore gamin à l’école militaire préparatoire d’Aman en Algérie. La France libérée il rejoint l’école militaire d’Autin . On détecte ses dons en mathématique et on le pousse dans cette voie. Il devait en principe 5 ans d’engagement à l’État mais il passe à travers et rencontre sa future femme, qui est déjà engagée mais, elle, au PC et fait de ce type plutôt sympa un TRAITRE à ces anciens camarades

Kader Oussel

Et comme mathématicien, qu’a-t-il eu le temps d’élaborer ?

caton

Macron n’a qu’un seul objectif (et par ailleurs aucune convictions) : se maintenir le plus longtemps possible pour faire tomber la France (c.a.d les Gaulois irréformables) dans la mondialisation heureuse ; d’où démagogie tous azimuts et léchage des chasseurs, des cyclistes, des arabo-« français » et même de quelques résidus du stalinisme, pourquoi pas ; cf. le coup d’Alger avant les présidentielles où il a craché sur la France, ce qu’il continue et continuera à faire quotidiennement.

Colombo

Macron est entré en guerre contre les lépreux, son ennemi affirmé est l’extrême droite !
Je suis un gaulois et un lépreux ! Je suis donc l’ennemi désigné de la macronie et de ses Benalla !
Explication : Si je m’adresse à un flic (police-gendarmerie) j’ai en face de moi Benalla !
Une voiture de police ou de gendarmerie, des Bénalla en promenade !
Tous les embrigadés sont désormais des Benallas pour moi !
La promo du Benalla est jouissif !
« bonjour Benalla ! Mes papiers ? OK Benalla ! »

Kader Oussel

Vous vous trompez de cibles. Benalla était à l’Élysée, justement parce que Macron ne fait ni confiance à Collomb (moi non plus), ni aux gendarmes, ni à la garde républicaine. S’il le pouvait, il aurait recruté en parallèle une troupe de drags-queens en défense rapprochée, ce qu’il a fait pour l’arrivée de l’été.

Noratlas

La Guerre d’Algérie est, pour la France, la guerre la plus juste du XXème siècle, car l’Armée Française venait au secours de populations françaises agressées, (jusqu’en 1961…).
En 1914, nous nous sommes battus pour Sarajevo, et en 1939, pour Danzig. Ce n’était pas en France…

Détail: la photo du titre n’est pas historique: il s’agit d’un cliché du film soviéto-fellagha, de G.Pontecorvo/ Y. Saadi, « La Bataille d’Alger ».

Kader Oussel

« Détail: la photo du titre n’est pas historique »
Les détails ont leur importance. Ce sont des algériens qui jouent l’armée française.

denis

Les commentaires à ce bel et tellement juste article sont encourageant.Les français ne sont pas tous des veaux (comme disait l’autre) .

Laurent Barre

Macron a été conseillé par certains de ses conseillés qui sont algériens avant d’être français.

Brivot Pierre

Ce n’est évidemment pas totalement certain que ce soient les militaires français qui aient éliminé cette ordure.
Considérons qu’effectivement les soldats aient eu cet avantage et, dans ce cas heureux avantage, souhaitons alors que la séance de torture fut longue, soignée, progressive ; qu’à chaque instant le ‘camarade Maurice’ ait été informé du temps qu’il lui restait possiblement à souffrir des mêmes méthodes employées par ses copains arabes du FLN avant qu’il ne crève, lui.

Aemilius

Pourquoi toujours parler de torture quand il s’agit de Massu ou de l’armée française? Il s’agit simplement d’interrogatoire assorti d’une pression physique graduée et non mutilante. En donnant des renseignements crédibles, le fell sauvait sa peau et, au passage, de nombreuses vies humaines (dont celles de nombre de musulmans).

Pr Sheldon Cooper

Tiens, le retour du politiquement correct

Noratlas

Parfaitement exact.
Mais on parle toujours des méfaits de l’A.F. en Algérie, parce que ce n’était pas la bonne guerre; la République avait été entrainée dedans, sans l’avoir voulue.
En revanche, on ne parle jamais des horreurs commises par nos troupes en Allemagne, en 1945, y compris les plus prestigieuses, qui ont commencé leurs méfaits dès l’Alsace. Fallait se venger.

geronimo

Je crois que cette sortie n’est pas due au hasard. Au moment ou la REPUBLIQUE par une invasion voulue semble incapable de gérer la situation et prévoie le clash elle voudrait couper les ailes des jeunes officiers QUI VOUDRAIEN ÊTRE EFFICACES . Mais c’est oublier que l’IMPREVU est un des moteurs de l’HISTOIRE NON??

Claude ANDRE

Vous écrivez, mon cher Jacques : « Le passé appartient aux historiens, pas aux politiques à la mémoire sélective ». Permettez-moi de rajouter : « surtout quand cette mémoire est exclusivement livresques » !

Gabriel

Merci M. Guillemin pour ces rappels historiques bien réels et bien occultés par la plupart des sachants. Je ne suis pas d’une génération qui a connu la guerre, loin s’en faut. Je ne me suis pas pour autant contenté des discours politiquement corrects. J’ai lu sur cette guerre. Et oui, ne l’oublions jamais, cette guerre a été gagnée militairement. Quand bien même des pseudos français, véritables traitres à leur pays, tel Audin, ont porté des valises remplies d’armes pour tuer des français.

Claude ANDRE

Pour vous faire une petite idée, je vous suggère la lecture de ces quelques échanges sur mon ex-forum « exodoxe ». Bonne lecture : http://exodoxe.fr/viewtopic.php?f=3&t=1318

meulien

le minister des anciens combattants algerien a reconnu que la guerre d’algerie avait fait 350 000 morts,…60 000 par l’armee francaise,Sachant que le FLN a tue 17 000 militaires francais,nous pouvons en deduire que les »valeureux »moudjahids ont massacre…265 000 civils au nom du nationalism algerien

Pierre

Que les Algériens restent chez eux , bien loin des colons.

emerillon

Ben Pierre ! ils sont chez eux ici grâce à l’amour immodéré que leur porte manu premier .

soleil d'austerlitz

Cela ne m’étonne pas de la part des traîtres d’aujourd’hui, d’honorer les traîtres d’hier et les glorifier. Pour Jospin c’est le chemin des dames et Boudarel, Chirac Danielle Minne la poseuse de bombes. Hollande fait piétiner et danser des racailles sur les tombes à Verdun. Et Macron qui achève le travail en s’inclinant et se repentant devant la veuve d’un traître qui aurai été exécuté dans n’importe quel autre pays. Mais! Désolé nous sommes en France, un pays de cons et de veaux.

Mireio

Et de traîtres grassement stipendiés

DUFAITREZ

Macron serait-il membre du FLN ?
Comme Alger, il ne cesse de cracher sur la France,et les Français.
Tache indélébile ! En 30 mn de visite à la veuve, il mérite la …. Veuve !

thorgal

Je ne sais pas si vous avez discuter avec des algériens récemment. La plupart que je connaisse ne considère pas la France comme responsable de leur situation actuelle. Si vous avez bien écouté la déclaration de Macron, il n’accuse pas l’armée mais bien le gouvernement français de l’époque qui a donné les ordres que l’armée n’a fait que suivre.

Favre bernard

Je ne vois pas ce que cela change , accuser le gouvernement de l époque c est accuser la France de toute façon.

Gabriel

Tout va bien alors.

serpette

La vision de frères d’armes, horriblement torturé, les yeux crevés et les couilles dans la bouche un cousin l’ a vécu quand il a retrouvé ses camarades …Il ne s’ en ait jamais remis il est revenu « fou » , errait hagard, le regard éteint , absent jusqu’ a sa mort …Mais, mort il l’ était déjà depuis longtemps , trop longtemps , il s’ est éteint « doucement! » à 50 ans .

Une patriote

Macron a sali la France ET LES FRANCAIS pendant sa campagne, et après avoir pris le pouvoir. Dès qu’il est a l’étranger, il critique et descend en flamme LES FRANCAIS. Aujourd’hui sa côte FAIT UNE DEGRINGOLADE VERTIGINEUSE ( malgré  » l’aide  » de son beau fils, directeur d’une société de sondages aux capitaux Qararis ) Il ne fait que dans LA CONTINUITE. IL RAMPE DEVANT LES ARABES, LES MUSULMANS, SIMPLEMENT UNE FOIS DE PLUS ! Personnellement ce qu’il peut raconter, JE M’ASSOIS DESSUS !

Emile

Très bien mr Guillemain
Macron n’arrête pas de salir et d’insulter les Français
C’est en fait un psychopathe
L’analyse de son cas par un psychiatre ( une vidéo sur ce site il n’y a pas longtemps ) est révélatrice de son cas gravissime et désespéré…

Marnie

Il n’y a pas à avoir de repentance de la part de la France : la guerre c’est la guerre. L’Algérie a fait bien pire dans la période qui a précédé et par suite entrainé sa colonisation. L’Algérie a été un pays d’horreurs pendant et même après son indépendance. Voilà ce qui arrive quand on met au pouvoir un morveux comme nous avons un actuellement, mais JC a ouvert la voie à ce véreux.

Mireio

Macron devrait lire « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort » écrit par Sigmund Freud en 1915.

aux jours devant elle

nous avons un beau salaud à la tête de ce ^pays qui est devenu une vrai pourriture et de plus est amorphe .

Biterrois22

Un ancien d’Algérie inorporé fn 1959 devait embarquer le 21/04/1961 sur le « président Cazalet » le 21 Avril 61 Le bateau est parti sans nous. Appelé dans un régiment parachutiste le 1/35 RALP.J’ai donc connu cette période et ne voit pas pourquoi notre soi-disant président peut parler de tous ces problèmes qu’il n’a pasconnu.
Si son rôle c’est d’humilier la France, c’est une honte d’avoir un tel président.
De plus nous voler par dessus le marché sur nos retraites nous qui avons travaillé une vie

Fomalo

L’ambitieux maqueron à rouflaquettes commence à se préoccuper des européennes vu sa cote actuelle. Inculte un jour, inculte touj…. Voleur oui, puisque banquier! Il n’a rien connu sauf l’ENA et ses costumes de théâtre empruntés sur le dos des autres.De votre voisinage et de votre génération, j’ai assisté l’été 1962 au débarquement de familles (pas toujours entières!) tétanisées, à la Joliette, et garde le souvenir des flics goguenards stoppant sans arrêt notre véhicule immatriculé « 9A ».

Mireio

Moi aussi, j’étais sur les quais de Marseille cet été 62 : venaient de débarquer des familles entières,hagardes, ayant tout perdu, avec une valise en carton.Les plus « chanceux » avaient pu rejoindre familles et amis. .Restaient les autres.Le journaliste avec lequel je travaillais alors leur a communiqué des adresses, notamment d’établissements religieux qui allaient les prendre en charge et les aider dans leurs démarches.

Noratlas

Enfant pied-noir, en métropole, j’ai subi les insultes, à 2 reprises, devant toute la classe d’école , de la part d’instits gaullisto-communistes.
« Sale petit pied noir » m’a dit Mme Jocou (en 1964?)
« Retourne cirer les chaussures à Alger » m’a dit mon instit (son nom?) en 1966.
Plus tard, j’eu comme prof d’allemand, une communiste qui justifiait le Mur de Berlin! Et d’autres qui nous parlaient de Lénine en permanence.
Les parents de Méric sont de cette secte: ils ont fanatisé ainsi leur fils.

Athénaïs

Il y en a marre de cette repentance! Il y en marre de faire culpabiliser les générations actuelles qui ne sont pour rien dans tout ça. Comme cela a été dit, Macron et ses prédécesseurs ont-ils jamais accusé le FLN de terroristes? Pour dire que les français sont racistes et vils colonialistes il y a du monde, mais pour pointer du doigt les fouteurs de merde (pardon) qui vivaient en Algérie à cette époque et qui se retrouvent chez nous aujourd’hui, il n’y a plus personne.

Colombo

Macron est un merdeux qui joue le rôle du président du progrès !
Cette ordure déteste les gaulois, il le prouve en chiant sur l’histoire de France !
Si Charles De Gaulle pouvait revenir, il lui foutrait des claques dans la gueule !
De Gaulle représentait la France alors que ce trou du cul sans frontières a profil d’un enculé de mondialiste !
Hollande a entraîné la France dans le caniveau, avec Macron on a atteint les égouts !

Kader Oussel

De Gaulle avec son « je vous ai compris », c’est bien aussi un enculeur de première !

Jacques RIT

A l’évidence la « guerre » d’Algérie n’est pas finie. On peut même penser qu’elle ne fait que recommencer et en France cette fois ci ! Nous la gagnerons militairement comme hier mais cette fois surtout politiquement parce que nous n’avons pas d’autres choix. Nous n’avons pas de pays de rechange cette fois ci !

DUTRECH

Bravo à Jacques pour cet article condensé qui résume bien la situation . La torture pratiquée par l’armée Française comparée à celles de l’ALN c’est d’un rapport de 1 à 100 et les atrocités du FLN pour terroriser sont systématiquement tues.

Dubreuil

La pêche aux voix , tous les responsables politiques la pratiquent parfois de manière pudique parfois de manière outrancière!

patphil

jamais personne ne dit que le gouvernement qui donna les pleins pouvoirs à l’armée (y compris de torturer) était socialiste (guy mollet, mitterrand, mendès-france etc) l’oubli est sélectif, non?

CHANTAL SENDILLON-NERI

qui était à la tete du gouvernement en 1830? ils ont beau jeu de parler aujourd’hui quelle honte,un président de la république! président de tous les français osez faire ça ,il faut bien avouer que peu de gens se sont élevés contre ces : déplacements et discours répugnants, on croyait avoir tout vu avec M Hollande!!!

Marnie

Il est à craindre que cela ne soit que le commencement.

Pr Sheldon Cooper

Un roi je crois

Jacques RIT

Excellente remarque à propos de l’hymne algérien dont les paroles insultent clairement la France.

Branchey

N’oublions pas Budapest écrasée par les Russes moins d’un an avant, avec l’assentiment des communistes français, soit 2500 morts et 200 000 fugitifs. Cessons de mettre les communistes dans le camp des justes. Très bon article que Macron ne lira certainement pas. Il a choisi le camp de l’envahisseur africain !

Dupond

Branchey
Les cocos sont loin d’etre des enfants de coeur !!!
http://christroi.over-blog.com/article-33134596.html

JSG

je crois que c’est sur machin-news que j’ai entendu un de ces semeurs de haine qui n’a pas vécu cette époque, dire que la torture n’était pas faite avant tout pour obtenir des renseignements ? Certes en ne le cachant pas, ça terrorisait ceux qui pratiquaient les crimes les plus atroces afin de les calmer.Alors, maintenant, que tous ces baveux qui n’ont pas vécu cette époque,demandent aux parents d’appelés, d’institutrices, et autres martyrs des féllouz ce qu’ils en pensent!

Pierre Anglade

Comment le président peut il avoir une opinion sur des faits remontant a plus de cinquante ans alors qu’il vient d’avouer qu’il ignorait la pauvreté il y quinze mois ?

Saintpol

Parce que c’est un guignol. ! ! ! !

Dupond

il ignorait la pauvreté il y a quinze mois et il est au courant des sondages depuis 15 jours ……Faut pas rire avec les sondages ,il y a des priorités a respecter !!! mdr

Edmond Silber

Bravo pour l’article, j’étais là-bas en 58/59 en tant qu’appelé, et je peux témoigner. Ce Macron ne réalise pas le mal qu’il fait à la mémoire de toute les victimes du terrorisme Algérien et à nous pauvre trouffions qui ne faisions qu’exercer les ordres de ses prédécesseurs de président et gouvernement en place.
J’ai perdu les 2.5 plus belles années de ma vie et pour quoi ? Pour entendre ce Macron me cracher au nez ?
En octobre 1959Écoeuré, 3 mois après avoir été démobilisé, j’étais à Montréal

christian lopez

l armée et oas était des des ordures ;;;;;;;

Jean Rebelle

Je ne sais pas l’âge que vous avez mais n’ayez aucune crainte si les choses continent bientôt vous regretterez vos propos car vous aurez besoin de ceux que vous méprisez

Pierre Anglade

Quel age avez vous ?

ludo22

La mauvaise réputation de ta sœur (sans doute meilleure que toi en orthographe) « Christian »

CHANTAL SENDILLON-NERI

vous etes odieux Mr Lopez

Marnie

Tiens une lope(z)tte qui a oublié l’histoire de son pays sous le joug des arabes pendant très longtemps. Beurk !

Penelope5

Vous devez avoir au moins 80 balais et être né là-bas et encore sinon votre commentaire est nul et non avenu la lopette. Ouvrez au moins un livre d’histoire dans votre vie bornée par des oeillères traîtro collabo communistes.

Vincent L.

Il vrai qu’en face de l’armée, il y avait Nelson Mandela, Gandhi, Martin Luther King. De notre côté, que des ordures, les militaires français. Ils allaient jusqu’à couper les c——– des « martyrs » du FLN et ils les mettaient dans leur bouche. C’est grâce à votre bonne connaissance de l’histoire que vous pouvez remettre les choses à l’endroit.

emerillon

Jacques , votre article draine une sacrée bande d’ignorants , qui ne connaissent rien à l’histoire mais restent accrochés à leurs idées politiques comme des arapèdes ! On comprend mieux maintenant qui est ce président dont la stupidité leur ressemble ! Merci pour vos interventions .

André

Je l’ai vécu aussi cette guerre d’Algérie, elle m’a volé ma jeunesse. De plus j’y passerai ensuite de nombreuses années jusqu’au jour où le Bouteflika me traitera de néo-colonialiste, mardi 24 juin 1970, inoubliable; J’y formerai 400 algériens qui feront des études de 3 ème cycle, seuls reconnaissants, sauf maintenant une poignée parce que je massacre l’islam. Hier j’ai remis sur mon blog
http://islamdanger.forumgratuit.org/t216-l-algerie-fait-couler-beaucoup-de-sang

Allobroge

Macron a un tort, il juge les événements du passé à l’aulne de ce qu’il sait ou appris depuis !.Ainsi s’est il rendu compte que pendant la guerre d’Indochine puis celle d’Algérie c’était des gouvernements de Gauche qui envoyaient nos soldats au casse pipe ? Où sont les condamnations du parti communistes qui sabotaient et nous tirait dans le dos même à l’assemblée ?

André Léo

En allant absoudre M Audin, victime de son aveuglement anti-français, Macron « oublie » mes copains assassinés par le FLN. Il ne dira pas un mot sur les centaines de morts de Fréjus, suite au plastiquage du barrage de Malpasset en 1959, par le FLN. Chacun choisit ses victimes selon l’idéologie qu’il défend. Mondialisme contre souveraineté nationale!

Allobroge

« ….pratiquant au besoin la torture pour obtenir les renseignements  » En effet ce n’était pas systématique. Nos soldats, malins, employant d’autres méthodes bien souvent. Ainsi Yacef SAADI, poseur de bombe et brillant « résistant algérien est toujours vivant et pourtant il fut capturé par les paras de Bigeard !.Et combien d’autres ont servi de « poissons pilotes » pour permettre de mettre en échec leurs camarades poseurs de bombes !.

Saintpol

Il devient insuportable que le  » paltoquet ‘ » continue à accuser la France de tous les mots
Cela suffit ! ! ! Qu’il balay devant sa cour et qu’il éclaircisse. L’affaire Benalla qu’il essai à tout prix d’étouffer et faire oublier celle-ci par de la com ridicule remplie de promesses qu’il n’a tiendra pas ..Benalla …Il ne faut pas lâcher ! ! !

ven85

,depuis 40 ans vous elisez les traites de UMPS qui sont mis au pouvoir par les memes, la finance mondialiste ,qui veulent changer la population pour servir le grand patronnat pour faire baisser les salaires avec l’immigration,pourquoi ont ils tellement la haine de trump,le FN,poutine,orban, parceque ils ne font pas partis du systeme qui veulent detruire les peuple,la france a eu 2fois le choix,jm le pen contre chirac et marine contre macron,ils ont choisis ceux qui les detruisent

lafronde

Le président de la république récidive dans sa trahison de la France ! Après son accusation portée en 2012, au côté du gouvernement FLN algérien, contre son pays, il prend parti pour un communiste ayant aidé l’ennemi contre la France. E. Macron valide ainsi lui même l’accusation de « traître à la Patrie » qu’on lui porte. Comment un traître peut-il, rester Chef des Armées ? Grâce à l’inversion du calendrier électoral quinquennal. L’élection de l’Assemblée procédant du plébiscite présidentiel.

ven85

je rappele que la france etait en guerre en algerie,tout les traites a leur pays devait etre condamner pour haute trahison et cela est la mort pour les traites,ce communiste a aider le fln en les cachant et en donnant des renseignements,combien de morts francais se traite a t’il permit au fln,il est encenser dans les mediats,par la racaille anti fa,poutine a eu raison et orban aussi de reprendre les mediats dans leur pays pour chasser ses journalistes issus de la gauche

looping

Bien d’accord avec vous .

Spipou

Non, la France n’était pas en guerre, c’était du maintien de l’ordre.

Il y a eu beaucoup d’hypocrisies à l’époque.

L’Algérie d’après l’indépendance est restée engluée dans ces souvenirs, ce qui lui a coûté le développement qu’elle aurait pu avoir, je pensais que la France avait tourné la page, mais à lire les commentaires je constate que ce n’est pas le cas.

ven85

arretez de desinformer,la france etait en guerre,comme soldat,en 1958 arrivant a alger ,pour desinformer par les socialistes,il disait le maintiend de l’ordre,puis ils ont reconnus que la france etait en guerre,j’ai obtenu la reconnaissance de la nation,puis ma carte ancien comlbattant;cela prouve que la france etait en guerre

Spipou

Vous avez mis combien de temps à l’obtenir, votre carte d’ancien combattant ?

Kader Oussel

Et vous perpétuez cette hypocrisie. 450 000 hommes armés, vous appelez cela du maintien de l’ordre ?
450 000 hommes qu’on serait bien en mal d’aligner de nos jours, s’il le fallait !

Marnie

C’est un traitre cela se confirme.

Ramillon

Bravo Mr Guillemain, Parfaitement relaté, tout est exact.
j’ai l’expérience de 12 mois chef d’un poste isolé avec 44 Harkis dans l’Oranais.
Et cet Aspirant communiste qui a livré sa section au FLN.

ven85

je crois que s’etait le COMMUNISTE,soldat maillot,parti avec un camion d’armement pour le livrer au FLN

Emile ROUX

les journaleux parlent d’Audin comme d’un mathématicien or les mathématiques ne font pas de politique et il n’était qu’une merde marxiste

Dupond

Emile ROUX
Un peu comme méric qui faisait des études brillantes et qui passait son temps de libre a s’éxiter sur les fachos alors qu’il ne faisait pas le poids !!!

tapaditout

Je crois qu’il va être temps d’oublier la repentance… Celle-ci est et restera toujours à sens unique. Les exactions commises par les algériens sont plus nombreuses que celles commises par l’armée.
Victimaires toujours, ils ne l’avoueront jamais. C’est toujours chez eux, de la faute de l’autre. Probablement aussi en raison d’un Qi guère développé…
Quant à E. Macron il n’a pu qu’en entendre parler. Donc ils serait avisé de se taire.

batigoal

Donc on resume: « Le passé appartient aux historiens, pas aux politiques à la mémoire sélective. » ca tombe bien macron ouvre les archives aux historiens. « La torture n’est pas une exclusivité de l’armée française en Algérie. » suivi de « Jamais nos soldats ne se sont livrés à des actes de barbarie, » faudrait savoir non? la torture c’est de la barbarie. Enfin aucune preuve que ce Audin n’ait tué perso. pourtant arreté, torturé, tué, pardon « evadé » sans proces. On ne peut pas le reconnaître?

ludo22

On ne peut reconnaître que ce dont on est sûr et bénéfique pour la France.
Accident, bavure, exécution sommaire illégale que l’ on peut regretter ? Personne n’ a la réponse.
Le petit cron pas plus que les autres; il n’ a que des impératifs de com’ à l’ attention de son vivier d’ électeurs. Il salit une fois de plus la France et son armée par pur intérêt personnel. Il trahirait sa propre mère pour rester sur son piédestal.

André Léo

Sur les 2 millions de jeunes de vingt ans appelés et maintenus sous les drapeaux (sic), 50.000, chiffre approximatif, ont été tués en Algérie, parfois dans des conditions barbares inhumaines. Le président aura-t-il un mot de « repentance » pour les 12 chasseurs d’Arras, éventrés, émasculés par le FLN et laissés agonisants du côté de Palestro? Des milliers d’autres combattants ont subi un sort similaire en Algérie.
La barbarie n’est pas chez nos militaires, elle est « en face »!

Allobroge

50 000 est excessif ce n’est pas celui retenu actuellement

André Léo

Les chiffres varient de 35.000 à 50.000, selon les « sources » en effet. Mais un seul conscrit de 20 ans torturé et assassiné par les felleghas, c’est toujours un de trop. Alors, 35000 ou 50000….
Je faisais partie des 2 millions d’appelés et je peux donner un avis, Macron non!.

Joël

Deferre maire SFIO (comme la mite) de Marseille, qui a dit à propos des rapatriés : « Français d’Algérie, allez vous faire réadapter ailleurs. Il faut les pendre, les fusiller, les rejeter à la mer… Jamais je ne les recevrai dans ma cité. »
Mais là c’est sûr, y a pas crime contre l’humanité tout comme il n’y a pas de terrorisme à Nîmes.

Jacques RIT

Excellent rappel historique.

CHANTAL SENDILLON-NERI

ravie Joel , qu’il n’y ai pas que des incultes.

looping

oui il a préféré les arabes et on voit le résultat.

Joël

Juger d’une action militaire envers un traître à la patrie (qui de toute façon aurait logiquement fini fusillé) quand on ne connaît même pas soi-même le fonctionnement des cuisines d’une caserne, trop fort le macron. Tout le monde sait très bien que le FLN et le PCF étaient cul et chemise et encore maintenant. Histoire sélective, il omet également l’accueil des réfugiés à Marseille par les mêmes communistes alliés à la CGT à coups de pierres et de boulons sous l’oeil bienveillant de Deferre.

Patrick Granville

Macron pris dans la turbulence des échecs de sa politique économique, de l’affaire Benhalla, etc… etc… a fait un geste amical vers le PCF pour culpabiliser d’avantage la France avec l’affaire AUDIN. Sa haine de la France est criante. C’est monstrueux.

ven85

la faute a qui? qui a elu ses traite,ce sont bien les francais,le macron n’a jamais fait un jour comme soldat,cela lui aurait ete rofitable a ce merdeux,un adjudant l’aurait fait crapahuter pour lui apprendre les joies de l’armee

Daniel Boutonnet

Rien à ajouter ni à retirer à cet excellent article, si ce n’est que Macron a encore choisi son camp: celui de l’anti-France.

Marc

Macron à court de popularité, drague les communistes et les Algériens. Il n’a aucune hauteur de vue. Il est au ras des pâquerettes, comme dans les sondages.

didile

Les historiens aussi ont la mémoire sélective et même la science sélective .
Ils ne cherchent que ce qu’ils ont envie de trouver .Quand une réalité qu’ils ne voulaient pas voir s’offre à eux ,ils détournent le regard.

DELVILLE

CES 20.000 JEUNES A QUI LES INSTITS ET LES ANCIENS AVAIENT APPRIS QUE TOUT AU LONG DE NOTRE HISTOIRE DE FRANCE ..QUE L’HONNEUR D’UN SOLDAT FRANCAIS INTERDISAIT DE DESERTER …ET ENCORE MOINS POUR REJOINDRE LES ENNEMIS DE LA PATRIE !
5/ MAIS VOUS NE POUVIEZ LE SAVOIR monsieur le president …VOUS QUI N’AVEZ PAS FAIT DE SERVICE MILITAIRE !

DELVILLE

QYCE N’est pas JOLI…JOLI ..mr le president s’UTILISER ES MORTS POUR FAIRE REMONTER SA POPULARITE EN CHUTE LIBRE ! RAPPELS :
1 LE GOUVERNEMENT DE L’EPOQUE ETAIT SOCIALISTE !..
2 LA MEME IDEOLOGIE que le gouvernement SOCIALISTE de mr hollande auquel VOUS AVEZ PARTICIPE ACTIVEMENT ET QUI VOUS A PERMIS D’OCCUPER VOTRE PLACE ACTUELLE !
3 PLUS GRAVE VOUS AVEZ OUBLIE NOS 20.000 JEUNES SOLDATS FRANCAIS QUI SONT MORTS POUR LA FRANCE EN algerie !

Chouan du Sud.

Ce président à une mission !!!

lafronde

Pompidou fut le dernier président qui défendit la France. Qu’il ait fait des erreurs c’est possible. Mais sous la présidence les français étaient libres, et avaient du travail. Chaque exécutif est responsable de sa gestion durant son mandat. La France n’était pas endettée en 1973, les marché financiers n’avaient aucune prise sur la politique française.

Sylvie Danas

Et il a dt « Arrêtez d’emmerder la Français ». En le pensant. Le prochain candidat à la présidence qui pense comme ça, je vote pour lui

Dupond

lafronde
Oui mes sa politique d’abandonner la banque de france a été le démarrage de ce que nous connaissons maintenant ,a savoir dépendre exclusivement des grandes banques ..Il est mort en cours de mandat et le dasastre c’est poursuivit ….pour finir le nain a bradé une partie de notre or ,sans parler de giscard sois disant grand financier avec son emprunt giscard et ses avions renifleurs ….des nuls !!! des banquiers irresponsables mais pleins aux as

Dupond

Chouan du Sud
+10000000000000000000

Dubreuil

Cette référence à « Rothschild » veut nous faire oublier que Pompidou ne fut pas un ami des Juifs, encore moins d’Israël!
Mais, bon, cela ne fait il pas bien dans un CV ?

Penelope5

Chouan c’est quoi votre problème ? Quel rapport avec telle ou telle banque alors que l’objet de cet article est de dénoncer la traîtrise et l’inculture crasse en matière d’Histoire de France du personnage présidentiel.

JEF

Un nombre non négligeable de « combattants historiques » du FLN étaient des anciens de la Brigade Nord-Africaine de LAFONT (gestapiste français chef de l’équipe de la rue Lauriston). Employée pour combattre les maquis du Limousin ladite BNF s’était surtout fait connaître par ses atrocités de toute sorte contre la population civile. Dans les accrochages contre les maquis, c’était plutôt « courage fuyons »

Penelope5

C’était la division mahomet composée de supplétifs algériens chargés de la répression contre les résistants et secondant les miliciens français et les SS. Viols égorgements mutilations vous vous doutez bien de la suite.

Pr Sheldon Cooper

La majorité des musulmans s’est battue contre l’Allemagne.

denis

Pauvre ignare; Les musulmans considérent même Hitler comme un prophéte,exterminateur des juifs.Il y avait même des musulmans dans la SS

Spipou

Il y a eu de tout ! Des appelés qui n’avaient pas le choix, des volontaires enthousiastes, des résistants allemands, des catholiques, des protestants, des musulmans…

Il y a même eu un juif célèbre qui a collaboré avec les allemands, la résistance, et même semble-t-il le Kominitern (Joanovici) !

Spipou

Il me semble qu’à Monte Cassino, il y avait beaucoup d’algériens (et de pieds-noirs aussi, mais on en parle peu). Ca ne fait pas « la majorité », mais il ne faut tout de même pas les oublier !

Mais pourquoi voir toujours l’histoire de manière aussi manichéenne ?

Quand je lis les commentaires qui voient le mal tout d’un côté et le bien tout de l’autre, j’ai vraiment envie de donner raison à Sheldon, qui parfois fait de la provoc, mais parfois aussi rappelle des vérités élémentaires.

UN GAULOIS

A noter, rapport au pétrole, la grande sagesse des Finlandais.

Kader Oussel

Mais on n’a pas tous un champ de pétrole sous les pieds !

Spipou

Les finlandais ont un champ de pétrole sous les pieds ?

Spipou

???

Oui ? C’est-à-dire ?

UN GAULOIS

Si, au lieu de piller les pays colonisés, en prenant leurs habitants pour des cons, de mon temps on disait « sous-développés », les élites d’alors avaient mis en place les conditions d’un commerce équitable, peut être alors nous ne serions pas arrivé à des situations extrêmes comme dans les années 50/60 et maintenant.
Ceci dit, la manne du pétrole rend un peu fou comme au Vénézuela. Vivre sans travailler uniquement de la rente du pétrole, le rêve. On rase gratis, çà c’est vendeur.

emerillon

Gaulois , vous rigolez ou quoi, ? vous feriez mieux de respecter votre pays , la France , vous croyez qu’en algerie les « blancs  » roulaient en cadillac et les malheureux martyrs du pays vivaient dans la misère ? revenez sur terre bon sang !

Dupond

emerillon
+10000000000000000000

UN GAULOIS

Mon pays, l’ayant servi, je le respecte. Ce sont certaines élites qui ne sont pas respectables toujours conduits par leur intérêts personnels et de groupe.
Mon propos peut être maladroit ne visait pas les Français et autres ayant développés le pays.

Spipou

Pas tous les blancs, mais en ce qui concerne pas mal de gros propriétaires terriens, c’était un peu ça.

Ca n’excuse absolument pas les crimes du FLN, ni la valise ou le cercueil et le sort réservé aux harkis.

CHANTAL SENDILLON-NERI

vous vous dites un gaulois ?quelle vanitée! il fallait y ètre pour en parler à cette époque là moi j’ai vu ! en Mauritanie,Algérie,Maroc Sénégal et J’en oublie .vous ne faites que répéter les anneries journalistiques du moment et encore Vous oubliez la puissance du parti Communiste de cette époque

rambeau

Qui nous viré de l’algérie,nous la France;les communistes et les russes.

Vincent L.

Le pillage ? Je demande à voir. Il y a un historien Daniel Lefeuvre qui a démontré par a+b que l’Algérie n’a jamais été rentable pour la France. Et il y a un argument choc. Quand nous avons perdu l’Algérie, nous nous sommes jamais aussi bien portés. Même le pétrole algérien n’était par rentable car enfoui très profondément. Son prix de revient était supérieur au cours mondial. Et oui, il va falloir revoir vos classiques.

Marnie

Gaulois Revenez sur terre ! Pour qu’ils soient colonisés comme vous le dites il en a fallu du travail de la part des européens ! Même encore maintenant ils n’arrivent pas à s’en sortir alors que la France a laissé des pays prospères et n’a pas pratiqué la politique de la terre brulée en partant. C’est bien plus simple pour eux d’investir l’Europe au lieu de relever les manches et de travailler pour eux-mêmes et de faire des pays dignes de ce nom. Il ne doit pas y avoir d’empathie pour eux.

Spipou

Gaulois, évidemment que la balance entre les arabo-berbères et les européens n’était pas équitable, mais à l’indépendance, la France a remis à l’Algérie un pays en bon état de marche, quand même.

Manichéisme, manichéisme… La perfection n’étant pas de ce monde, nous avons le choix entre voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, et en arroser les semences ou le boire sans se préoccuper de l’avenir.

C’est valable pour tout le monde sur terre.

Spipou

P.S : Regardez ce qu’arrive à faire l’Inde de nos jours, et surtout la Chine, après quarante ans de dictature communiste, et tout ceci sans une goutte de pétrole.

Spipou

Mais vous même si vous avez raison pour la rente du pétrole, tous les pays ne se sont pas assis dessus.

L’Iran, cofondateur de l’OPEP avec le Venezuela, était plus riche que l’Espagne avant le coup d’état des mollahs, le chômage y était inexistant, les ouvriers y allaient au travail avec leur voiture personnelle (la fameuse Paykon iranienne), et Téhéran était l’un des plus grands rendez-vous d’investisseurs de la planète.

Champion@outlook.fr

C’est un bon point que vient d’inscrire macron !
N’en deplaisent aux fachos pisse vinaigre a la grosse voix !
La france a commis des atrocites en afrique du nord !

Saintpol

Pauvre cloche. ! ! ! Tu y étais ? ? ? Moi, en tant qu’appelé.j’ai participé aux opération de maintient de l’ordre durant 28 mois dans ce pays. Et j’ai le souvenir qui ne me quitte pas de l’égorgement d ‘ une dizaine d’enfants par le F.L.N parce qu’ils avaient accepté les bonbons que nous leur avions tendus ! !Alors, l’ ors que l’on a pas connu cela , ( comme notre Président ) on ferme sa g….et l’on ne craché pas sur sa propre natiion . Une pensée pour mes copains qui n’en sont pas. revenus

emerillon

Saintpol , méprisons ce qui inventent l’histoire au nom d’une vague idée politique Et souhaitons sincèrement qu’un jour ces gens n’aient pas à regretter leurs c ….ies

Kader Oussel

Dans cette affaire, l’amusant est que ce sont les générations qui n’ont rien subi des événements qui remettent le couvert. Il est où le bon point ? Qui a jamais écrit que la guerre ou les « opérations de maintien de l’ordre » (appellation socialiste) était une belle chose ?

Sylvie Danas

Un peu, mais jamais gratuitement, et c’est resté du pipi de chat par rapport celles qu’a commises le FLN, particulièrement après sa « victoire ». Lâcheté innommable de brutes sanguinaires. Que L’Algérie ne regrette en aucune manière. Moi, je regrette… que des décérébrés comme vous, ça puisse exister !

Jacques RIT

Encore un ignare de plus !

Penelope5

Champion de la super bêtise dont le QI ne doit pas dépasser celui d’une crevette et encore !

Vincent L;

Oui nous avons commis des atrocités en Algérie, oui nous avons perdu notre âme. Mais en face, il n’y avait pas Nelson Mandela, Ganghi ou Martin Luther King. Et vous connaissez, vous, une guerre sans atrocités. Mais notre différence avec l’Algérie, c’est que nous avons cessé de torturer après le cessez le feu. Le FLN lui a continué allégrement bien après l’indépendance du pays. Il ne faut pas oublier que le FLN torturait et tuait hommes, femmes, enfants et pas uniquement des blancs.

Marnie

Lesquelles SVP ? La construction de routes, assécher les marais, l’électricité, les écoles, les hôpitaux ???!!!

Marnie

Pr Il y eut des morts de part et d’autre. D’ailleurs l’Algérie était un département français et il était normal que la France garde cette partie d’elle-même.

UN GAULOIS

C’est facile de taper sur le lampiste. L’armée est aux ordres et les chefs non dépourvus de cerveau.Pourquoi ne pas alors incriminer les politiques ayant décidés de coloniser et de maintenir l’Algérie sous régime de colonisation? Les de Gaulle, Mitterrand et les autres devraient être mis sur le devant de la scène, sans oublier les acteurs importants de la vie économique qui se sont enrichis par la situation.
Quand une partie de l’armée s’est révoltée, on a vu comment le politique s’est vengé.

emerillon

Cultivez vous avant d’écrire des énormités , et remontez l’histoire , ça vous fer le plus grand bien ..

Katastrov

Crétin, l’algérie n’a pas été colonisée, elle a été créée de toutes pièces après l’éradication des barbares qui détroussaient les bateaux et les villages du sud de la France.

denis

Katastrov . Tout à fait d’accord avec vous.C’est la France qui a créé l’Algérie,qui ,avant 1830 se nommait:les états barbaresques ( sous domination turque) .Toutes les villes,les routes ,les hôpitaux,les écoles etc.. ont étés construits par la France .Aujourd’hui ,56 ans aprés l’indépendance,c’est le choléra , la misère et l »immigration. Sans parler de la délinquance exportée chez les méchants colonisateurs (drogue et trafics en tous genres)

UN GAULOIS

La conquête de l’Algérie a été initié en 1830 par Charles X et a été colonie française plus d’un siècle.

Penelope5

Non la guerre contre l’île blanche et ses assassins esclavagistes a été initiée en 1830 le reste est venu ensuite.

Penelope5

L’île blanche était un repaire de voleurs d’esclavagistes de brigands d’assassins de pilleurs j’en passe et des pires qui écumaient la méditerranée au prix de millions d’êtres humains traînés plus bas que terre. A l’époque l’île blanche était une colonie des ottomans. Alors oui il fallait que cela cesse.

Marnie

Gaulois Vous êtes sous influence. Relisez l’histoire. Taper dans Google : Barbaresques – Esclavage des blancs

UN GAULOIS

Ok merci pour le constructif. Je n’étais pas remonté aussi loin dans le temps.

Marnie

Gaulois La dite colonisation fait suite aux horreurs commises par les musulmans pendant des siècles tant en France que sur le pourtour méditerranéen.

DUVAL Maxime

Bof…

Il ne lui manque plus que de réhabiliter tous les traitres à notre patrie qui conviennent à ses manigances. Il peut dormir tranquille, nul ne viendra « le chercher » comme il dit.

Le crime de haute trahison ayant été supprimé ; et que par ailleurs il ne connaît semble-t-il pas même la honte. Sale petit, et dérisoire,décidément petit bonhomme.

Mais, pitié pour notre France sur laquelle il s’acharne (et pas tout seul, hélas).

jan le Connaissant

l’ armée française est la seule a avoir gagné la guerre contre des terroriste – en patrticulier lors de la bataillle d’ Alger !!

JCML

« Ne trahissons pas leur sacrifice … » il semble que le psychopathe Macron ne soit pas cela près.

Josyane

Il faut vraiment virer ce président machiavélique c’est le pire que la France n’ait jamais eu. Il est dangereux, mégalomane et sa haine de la France est sans limite. Je n’arrive pas à croire que les français aient élu un président dont le seul.but est la destruction de notre pays.

Francois Desvignes

il est satanique

angora

Destruction du pays…..certains sont interloqués quand vous dites ça.c’est dire le niveau d’aveuglement des franchouillards.

meme

Jacques Guillemain, Penseriez-vous que la france ai fait ‘une magnifique oeuvre civilisatrice’ , Si ne serait-ce qu’un seul de vos êtres chers, en aurait été victime? Sérieusement? …

JCML

Bonjour,
Vous pourriez développer un peu votre propos ! Merci

Francois Desvignes

Le sang versé rajoute au cadeau , il ne le diminue pas.

Lorsque Obono vient vous insulter à la place que vous lui avez offferte à l’A.N.c’est parce que votre grand père a appris aux siens à lire, votre grand oncle les a soignés, votre aieul les a nourris, vêtus, secourus et que votre grand oncle est mort en les défendant contre leurs tribus ennemies.

C’est pour cela, à leur place, j’aurais honte d’être noir ou musulman.

Et aussi, d’être aussi con et malveillant que vous.

pauledesbaux

BRAVO FRANCOIS DESVIGNES une piqûre de rappel à ces ignares n’est jamais de trop quoique le rappel s’adresse à ceux qui DEJA APPRIS QQCHOSE, ce n’est pas le cas de ceux qui font de telles réflexions à la mords-moi…..

emerillon

Mais bon sang , relisez l’histoire , la culture n’a rien de ridicule, et cherchez donc à savoir ce qu’ont fait les turcs en leur temps ..

Nuch

Lisez car à l’apparence vous ne savez pas l’histoire de l’Algérie qui a été une Nation avec la colonisation et pendant cette période l’Algérie était prospère et une des premières en Afrique et aujourd’hui au bord du gouffre……no comment

OTOOSAN

Reconnaitre une responsabilité d’ Etat, c’est avant tout ouvrir la porte à des réparations pécuniaires à venir, Messieurs et Mesdames les Français, préparez votre carnet de chèques !!!

CHANTAL SENDILLON-NERI

ça nous pend au nez!!

kabout

quand je voit cette photo de paras avec le titre je me dit….c’est cela qu’ils nous faut dans nos villes pour que la sécurité revienne….des patrouille de paras pour écraser cette vermine de délinquants.

K bueno

Macron le ptit mignon s’en fout totalement de l’algerie et d’Audin. Pourquoi cette repentance maintenant?
Simple stratégie de com de macrouille la fripouille. Bah on est à deux jours de la fête de l’HUMA non? et depuis sa rencontre avec meluche à Marseille il est clairement entré en campagne en vue des prochaines élections européennes. Alors c’est tout bon pour racoler les votes PC PS verts Muzz et autres.
Va encore nous refaire le coup de 2017!!!

Bad Man

Macron se moque de l’Histoire, par cette annonce, il souhaite récupérer les électeurs cocos, d’autres aussi, en prélude aux prochaines élections ./

?? ANCIEN COMBATTANT AFN ??

Oh, la belle tenue léopard! Souvenirs, souvenirs…
C’est le gouvernement socialiste de Guy Mollet qui nous a envoyés dès 1954 faire la police en algérie afin de calmer les ardeurs du FLN. Il est nécessaire de rappeler aux abrutis tels la branlouze « Sheldon machin » que le FLN a passé une grande partie de son existence à massacrer de manière atroce et lâche des civils (hommes, femmes, enfants), des militaires Français et des Harkis. Autrefois, les traitres allaient au poteau.

Pr Sheldon Cooper

Et ceux qui ont massacrés les algériens à Sétif en 1945 ?

emerillon

Ah ! ceux qui n’évoquent que le passé en refusant le présent !! beau prétexte Professeur pour vous incliner encore et encore devant l’ennemi envahisseur ..

Dupond

emerillon
1000000000000000000000
Le massacre est dans leurs genes….ils tuent leurs freres quand ils n’ont plus personne a tuer !!!
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-16-octobre-2017

Penelope5

Dar al islam émerillon essaie de faire fonctionner votre neurone mahométan.

Beretvert

Connard ce sont les algériens qui se sont d’abord déchaînés et ont tué des européens d’où la répression prof de mes couilles apprend l’histoute, taré!

Pr Sheldon Cooper

C’est faux la première victime était un algérien. Non armé bien sûr. Comme Maurice Audin. Téméraire mais pas très courageux déjà à l’époque

Pauvre ignare qui joue les savants, ordure puante , professeur d’opérette, Schlingueur mateur de coupeurs de gorges.

Josyane

Bien repondu Victor. Encore un gaucho

Pr Sheldon Cooper

@Victor Hallidée
Vous prêtez sottement vos qualités aux autres

Penelope5

Sa seigneurie sa grâce le cooper le mythomane de service a parlé ! Amen.

Pr Sheldon Cooper

Restons simples. Appelez moi Maître.

Jacques RIT

Vous parlez de vous certainement.

Penelope5

Dar al islam l’hôpital qui se fout de la charité ! Petit plaisantin va !

Josyane

Pourquoi n’allez vous pas vivre en Algérie avec vos amis algériens. C’est sûr on est mieux en France. Apprenez l’histoire cela vous fera du bien.

Pr Sheldon Cooper

J’ai le droit de vivre ou je veux. Apprenez le droit.

Sylvie Danas

Le droit peut-être, mais pas l’envie. Allez donc vivre quelques décennies au milieu de vos amis « civilisés » du FLN, ça nous soulagera

Jacques RIT

Attendez, vous allez voir le résultat quand vous aurez pris notre gauche !

Champion@outlook.fr

@josyane
En algerie sa creve faim il y a une tel misere dont vous ne pouvez pas imaginé !

Pourtant l’algerie est un pays riche mais les richesses ce sont les europpeens qui en profitent !
L’algerie n’est pas maitre de son sol !

Penelope5

Champion arrêtez le jaja c’est le gouvernement algérien composé des dirigeants FLN historiques qui pillent leur propre pays et qui se foutent complètement de leur peuple. De plus ils n’ont pas le niveau ni les compétences pour diriger leur pays.

Pr Sheldon Cooper

Tandis que chez nous c’est très différent au niveau des dirigeants

Spipou

Heu… Sheldon, on n’en est quand même pas encore descendu au niveau de l’Algérie.

Mais c’est vrai que ça pourrait venir.

J’aime bien vos sarcasmes, mais avouez que parfois, vous prenez plaisir à pousser le bouchon un peu loin. Non ? ☺

Champion@outlook.fr

@penelope
Non non pas du tout le fln ne pillent rien !
Ils profitent de la petite fortune que lui laisse la puissance imperialiste !
C’est la meme poltique que les usa avec les petro monarchies du golf !
En sommes les pays arabes et africains n’ont pas d’autres choix que de ce soumettre !

barracuda58

Et si vous cessiez de répondre à PSC, cela éviterais de polémiquer pendant des heures, il n’attends que ça pour provoquer. Laisser le parler tout seul.

Penelope5

Dar al islam pourquoi rester ici vous devriez retourner chez ces pauvres autochtones qui n’avaient rien demandé cela nous permettrait de respirer un peu d’air frais débarrassé des miasmes mahométans.

Spipou

Sheldon, c’est exact pour la première victime, mais pour le déroulement des faits, c’est un peu plus complexe que ça.

Je pense que vous le savez, non ?

pauledesbaux

SPIPOU , parce que vous croyez qu’il connaisse quelque chose lui à part parader à l’envers ?

Pr Sheldon Cooper

Spipou vient de me donner raison. Parce qu’il sait que c’est vrai.

Spipou

Je vous donne raison sur un point, Sheldon : la première victime était effectivement algérienne.

Mais si l’on s’intéresse sérieusement à l’histoire, on voit que le camp algérien était tout sauf pacifique dans cette manifestation.

Gardons-nous de tout manichéisme quand on étudie l’histoire !

De toutes façons, la politique ne devrait jamais se mêler d’histoire. C’est comme ça que les dirigeants algériens ont mené leur pays à 60 ans de dégradation économique et sociale.

Spipou

Oui pour la première victime.

Je vais relire l’histoire de Sétif, en m’abreuvant à plusieurs sources, car j’ai un peu oublié.

Mais vous savez aussi bien que moi qu’il n’y avait pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre (cette remarque n’est pas valable que pour vous).

En tout cas, il est avéré que le mouvement indépendantiste algérien avec une stratégie, dont faisait partie la création de martyrs.

Spipou

« avait une stratégie », pardon.

Pr Sheldon Cooper

Je suis d’accord

Marc

Heureusement que nous avons ce professeur pour refaire l’Histoire… de son point de vue ! Pour lui, l’exception dépasse la règle. C’est scientifique.

Jacques RIT

Si vous êtes professeur d’histoire vous avez tout à réapprendre !

Pr Sheldon Cooper

Ce n’est pas le cas

Dubreuil

Le refus obstiné des élites indigènes à vouloir faire bénéficier à toute où partie de leur peuple la nationalité française, à l’instar de la minorité juive, explique largement les arrières pensées qui conduisirent à la guerre d’indépendance!
Ne pas chercher ailleurs qui fut le premier ni le dernier responsable !

Spipou

Ca ! C’est tout à fait exact !

Les musulmans avaient le choix entre être « algériens » soumis à la loi coutumière, je ne sais pas trop comment ça s’appelait, ou être français soumis à la loi française.

Très peu ont opté pour ce deuxième statut.

Mais on peut aussi objecter qu’un pouvoir colonial désireux d’égalité aurait donné d’office la nationalité française à tout le monde, avec les droits et les devoirs y afférents, notamment le droit de vote et le devoir du service militaire.

Penelope5

Cooper comme d’habitude vous vous arrangez avec l’histoire. Ce qui s’est passé à sétif était en réaction à de nombreuses massacres commis par les sbires du FLN et ses aficionados.

Pr Sheldon Cooper

Si vous en êtes encore à ses fariboles….

Spipou

L’histoute ?

Spipou

Décalage d’un cran sur le clavier AZERTY ?

Paskal

Il y a eu des massacres des deux côtés. Les rebelles ont même coupé à la hache les mains d’un responsable « communiste ».

Marc

Encore une faute d’orthographe professeur. Le clavier et les gros doigts peut-être ?

pauledesbaux

povCON ils n’ont fait que répondre à des provocations des muz qui étaient aidés par des audin et d’autres….SI TUTROUVE ENCORE DES LIVRES DE L HISTOIRE DE L ALGERIE JE TE CONSEILLERAIS DE T INSTRUIRE TU PARAITRAS MOINS CON
PROF DE MES DEUX

emerillon

Oui, c’est un noc fini ce prof , inculturé , je suis allée à Alger en 1983 pour constater que tout était détruit et les seuls qui travaillaient étaient indiens , va savoir ce qu’ils foutaient là d’ailleurs ! et ces gens là votent !!!!! ce sont les pires ennemis de notre pays …

Dubreuil

Vous oubliez les Chinois !
Mais là, motus et bouche cousue !
Sûrement la solidarité tiers-mondiste ?

Jacques RIT

Et surtout ceux du FLN qui ont massacrés les européens à Setif en 1945 ?

Dubreuil

…et ceux qui massacrerent par centaines à Oran un sinistre jour d’après l’indépendance?
Professeur, êtes-vous dans une cour d’école …primaire?

Pr Sheldon Cooper

Non, juste dans une université

Penelope5

En réponse à de nombreux massacres pauvre cloche de cooper.

Paskal

Le PCF avait voté les pleins pouvoirs à Guy Mollet.

?? ANCIEN COMBATTANT AFN ??

Sheldon Machin est aux poubelles de l’Histoire ce que la diarrhée est à la cuvette wc.

Invitons l’abruti gauchisant Sheldon Machin à traverser la mer pour aller vivre en algérie.

Pr Sheldon Cooper

Qu’ils viennent me chercher alors

Penelope5

Cooper est non seulement mythomane mais aussi mégalomane ! Lui répondre alimente son ego sur dimensionné. A boycotter le plus vite possible.

Pr Sheldon Cooper

Ce n’est mon égo qui est surdimensionné. Mon cerveau n’est que mon deuxième organe favori.

Dubreuil

Peut être y a t il déjà vécu?

Champion@outlook.fr

@ancien collabos afn
Tres significatif le debut de votre message !
Vous semblez etre toucher de nostalgie rien qu’en voyant l’image des terroristes français en tenue !
Sa vous rappel le bon vieux temps des ratonnades !

?? ANCIEN COMBATTANT AFN ??

Tout cela me rappelle le temps où les branleurs de votre genre regardaient par terre, longeaient les murs, fermaient leurs gueules et se chiaient dessus lorsqu’ils nous croisaient dans la rue.
Quand je lis votre commentaire avec notamment ce « terroristes français en tenue », je me dis que la France est foutue avec des dégénérés de votre espèce.

Penelope5

A gaga à gaga le champion. Champion de qui de quoi d’ailleurs ? Champion à deux balles islamo collabo communiste.

Dupond

?? ANCIEN COMBATTANT AFN
+10000000000000000000000000000000
El hallia 1955

Vincent L.

Melouza, c’est pas mal non plus ! C’est encore plus significatif que El Hallia car là il s’agit du FLN qui zigouille ses frères mais ceux qui ne pensent comme lui.

GAVIVA

l’armée française lui foutra un jour sur la gueule, j’attends de voir ça!

Pr Sheldon Cooper

Vous allez attendre longtemps

Marc

C’est pour dans peu d’années, professeur. On ne peut humilier les gens sans le payer un jour.

Vincent L.

Nul ne le sait professeur. En 1950, tous les pieds-noirs disaient qu’ils étaient chez eux. Qui vivra, verra. Et la fin du communiste, la chute du mur de Berlin, il y a beaucoup de monde qui l’avait prévu ?

Pr Sheldon Cooper

Disons que je prends le pari. L’armée française respecte la loi. Mr Macron peut ne pas plaire. Mais il n’a pas pris le pouvoir les armes à la main.
Pour la chute du mur de Berlin vous avez parfaitement raison

Déséquilibré

« Quand l’Algérie reconnaîtra à son tour tous ses crimes, alors il sera possible d’apaiser le débat.  »

Les cafards cacochymes au pouvoir ne le feront jamais, ni la majorité de la populace algérienne au QI déficient (82) et gavée à la propagande. Merci Mohammed et la consanguinité islamique. La seule solution serait une politique française servie par des élites patriotes sinon nationalistes qui renverraient les migrants de longue date chez eux et couperaient les ponts.

Dupond

Déséquilibré
Il n’a jamais été assassiné il s’est tiré en union soviétique !!!

Pr Sheldon Cooper

Ce n’est pas un acte de repentance. C’est reconnaître des faits. Faire des comparaisons pour minimiser sa responsabilité, c’est ne pas avoir de courage. Oui Maurice Andin citoyen français a été assassiné par des militaires français. Qui n’ont pas eu le courage d’assumer leurs actes en racontant une rocambolesque histoire d’évasion a sa veuve.

Nuch

C’est audin et pas andin et vous m’avez l’air sacrément anti francais avez vous fait votre service militaire pour pouvoir pavoiser quant à rad qui dit bravo il doit faire parti de ce qui tire profit des avantages de la france sans se préoccuper des devoirs

Pr Sheldon Cooper

Oui. Brigade franco-allemande.

Josyane

C est vous qui avez des idées nauséabondes
Dehors retournez chez vous

Nuch

La bonne marche du Pays qui est en faillite tous les jours des meurtres islamistes champion du monde des impôts
Quant au bled qu’ils laissent volontiers pour venir chercher cmu rsa et autres indemnités il ne faut pas oublier que lorsque la france est partie ils faisaient parti de l’élite de l’Afrique apprenez l’histoire de l’Algérie qui est devenu un état grâce aux francais.

Dubreuil

Qu y a t il de nauséabond dans le fait de dire que la Vérité n est pas nécessairement univoque et qu’il y eut , dans le cas de la guerre d’Algérie , des atrocités DES DEUX CÔTÉS?

GAVIVA

il lèche simplement le CUL CRASSEUX de l’algérie pour racoler des électeurs bi nationaux et se bricoler une popularité comme une putain se referait une virginité. Macron est une POURRITURE et un crétin qui ignore l’ingratitude crasse de cette engeance.

Exactement ça Gaviva !

inconnue

tout à fait d’accord, ces verreux de politque vendent notre pays pour avoir les voix de tous ces envahisseurs

Jean-Louis

Jacques Guillemain ne minimise pas les responsabilités, il explique une situation. Et Cooper qui nous fait la morale tranquillement calé dans son fauteuil alors qu’il a jamais vu un mort déchiqueté par une explosion où les yeux crevés au couteau et le sexe dans la bouche. Les traîtres, on les zigouille avant qu’ils ne vous zigouillent.
Professeur, jusqu’à présent vous amusiez la galerie, là, ça devient pénible. Vous devez être de ceux qui ont toujours raison et les autres toujours tort.

Pr Sheldon Cooper

Si vous avez besoin de voir des morts déchiquetés pour savoir ou est le bien et ou est le mal c’est votre problème. Moi je comprends plus rapidement

Marc

Tu veux voir des morts déchiquetés professeur ? Alors va voir chez tes chéris islamiques. Il n’en manque pas.

Jacques RIT

C’est certainement grâce à des professeurs comme vous, que l’on doit à la France son excellente place dans le classement international de la formation des élèves. Ça moi, je le comprends encore plus rapidement que vous !

CHANTAL SENDILLON-NERI

moi aussi

MAUREL

Tous les matins quand je tire la chasse un sheldon s’en va .

Pr Sheldon Cooper

Et il revient tous les matins

Paul

Comme l’etron Quotidien…..

Pr Sheldon Cooper

Ou le pain

Marc

Il doit être maso le Sheldon pour revenir tous les matins se prendre une déculottée.

Spipou

Je crois plutôt qu’il s’amuse bien. Si les commentaires (et pas mal d’articles) était un peu plus, comment dire, intéressants, il ne reviendrait pas tous les jours vous tendre des pièges dans lesquels vous tombez la tête baissée.

Spipou

Oh, mais on s’est déjà rencontrés plusieurs fois, cher Sheldon ! Relisez nos échanges des semaines passées !

Vous vous souvenez que je vous ai approuvé en vous disant toutefois que je n’étais pas toujours d’accord avec vous ?

J’avoue que même si je continue à (souvent) ne pas être d’accord avec vous, vous apportez un peu de fraîcheur dans les commentaires !

Je viens chaque jour chercher avec délectation vos jouissives altercations avec les autres commentateurs ! ☺

Spipou

Ah ! Oui, c’est monsieur.

CHANTAL SENDILLON-NERI

et on s’en passerait bien Prof

angora

Repose toi professeur puis ouvre un livre d’Histoire.

Pr Sheldon Cooper

Je suis reposé.

Marnie

Qu’est-ce que vous faites en France au juste ?

Spipou

Je ne crois pas que ça suffise.

Je crois que beaucoup ici souhaiteraient vous exiler en Extrême-gauchie comme Staline a exilé les juifs au Birobidjian…

Josyane

Vous n’êtes qu’un abriti sans connaissance. Un idéologue de la gauche qui déforme tout. Parlez donc des massacres faits par les algériens et des attentats qu’ils ont perpétrés. Allez voir ce qu’ils en.ont fait du pays qu’on leur a laissé ! D’ailleurs on est si horrible qu ils veulent tous venir chez nous.

Pr Sheldon Cooper

Un sotte a beau demeurer des années en contact avec l’histoire, elle ne connaîtra pas plus le goût de l’histoire que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.

CHANTAL SENDILLON-NERI

bravo prof énervé , ? prof d’histoire ou de français ,Aussi nul l’un que l’autre on n’arrive plus à vous lire!!

Pr Sheldon Cooper

Ni l’un ni l’autre.

Spipou

C’est écrit en bon français, pourtant.

inconnue

parfaitement dit, ces algériens ont fait plus de massacres, tortures que les français

Spipou

C’était un concours ?

J’ai l’impression de lire dans les commentaires le négatif de la photo présentée depuis 60 ans par les dirigeants algériens à leur peuple.

Jacques RIT

On ne leur a rien pris, puisqu’ils n’avaient déjà rien au départ. Bien au contraire en seulement 132 ans la France leur a tout apporté et de plus tout fait cadeau ! Les précédents colons turcs ne leur ont demandé que de faire : pillages, traite des blanches et commerce des esclaves. Est-ce cela que vous nommez « leur dignité  » ? Posez vous la question de l’origine de l’appellation du : massif des Maures ?

Spipou

Ca non plus, ce n’est pas vrai, Rad. Si on arrêtait un peu de donner dans le manichéisme 5 minutes ?

Quant aux bienfaits hérités de leur pays d’origine, on voit ce que 60 ans de FLN ont donné.

Sjean-louis

Audin avait choisi son camp et les risques encourus, il a été éliminé: tant pis ! n’en faites pas un martyr de l’Armée Française sachant qu’il avait aidé le fln à supprimer d’autres vies et ce VOLONTAIREMENT ! La responsabilité de l’armée fut reconnue par le Général MASSU en son temps, ne venez pas nous emmerder avec vos leçons.

Spipou

« La responsabilité de l’armée fut reconnue par le Général MASSU en son temps ». Ah bon ?

Je croyais que l’armée avait dit à la veuve qu’il s’était évadé.

Wolf

Cooper, vous êtes affligeant de bêtise, d’inculture crasse. J’imagine aisément le contenu de vos cours, si tant est que vous soyez prof…

Pr Sheldon Cooper

Je vais me permettre une remarque. D’après certains commentaires les professeurs sont des incapables avec un QI de bulot cuit. Ça ne devrait donc pas tellement vous gêner que je sois professeur. Il aurait même une certaine logique puisque je passe ici pour celui qui ne sait rien sur rien.

Sylvie Danas

Non, non Sheldon. Ceux qui ont un QI de bulot cuit, ce sont le professeurs de GAUCHE qui laissent leur idéologie tordre leur cerveau au point qu’ils ne distinguent plus la différence entre leurs fantasmes et la réalité historique. Et chez vous, le bulot est bien cuit, c’est le moins qu’on puisse dire

Pr Sheldon Cooper

Et donc quelle serait l’incompatibilité au fait que je sois professeur ? Je suis sûr que pour vous je suis de « gauche » et pro musulman.

Spipou

Bien. Après cette tranche de franche rigolade, mon cher Professeur gastéropode marin, je vous souhaite le bonsoir de la part d’un céphalopode, enfin du moins j’espère que vos aimables contradicteurs m’accorderont ce statut plus enviable.

Voyons les articles d’aujourd’hui pour voir de quels animaux (ou végétaux) ils ont mesuré le QI. Je serais curieux de connaître leurs protocoles d’étude.

Spipou

Le bulot est-il de gauche avant ou après la cuisson, Sylvie ?

Spipou

Et quid de la pieuvre ? Reconnaît-elle ses tentacules gauche de ses tentacules droit ? Est-elle gauchère ou droitière ?

Spipou

Et la gauche et la droite de l’huître ? Ca doit être encore plus dur à déterminer.

CHANTAL SENDILLON-NERI

il y aurait meme un certaine logique ; VOUS vous énervez!!

Pr Sheldon Cooper

Si c’est ce que vous avez ressenti, je le regrette. Je n’étais absolument pas énervé. J’arrive à garder mon calme dans des circonstances ou les moines des lamaseries les plus reculées du Tibet se mettraient à mordre les murs. Je m’étonne et je m’admire.

Spipou

Vous pouvez, mon cher !

Quoi qu’avec de tels adversaires ce n’est pas très difficile, avouez-le… ☺

Spipou

Je me demande comment on mesure le QI d’un bulot après l’avoir cuit ? Ceci dit, le bulot cuit, qu’est-ce que c’est bon, mmmmhhhhh !

Pour info pour ceux qui l’ignoreraient encore mais je suis sûr qu’ils sont rarissimes ici, l’animal le plus intelligent de la création avec l’homme est un mollusque, la pieuvre. Son malheur est d’avoir une durée de vie trop courte pour transmettre ses connaissance à sa progéniture (il meurt avant que cette dernière ne soit sortie de l’œuf).

CHANTAL SENDILLON-NERI

a lire tous ces commentaires haineux me donne envie de vomir !tout particulièrement vous professeur de mauvaise foi

Spipou

Vous êtes sûr que c’est le Professeur qui est haineux ?

Je le trouve plutôt rigolo.

Marnie

Vous y étiez l’étron de service ? Quelqu’un peut témoigner de ce que vous affirmez ?