Quels secrets cache l’usine Azovstal de Marioupol ?

Il n’y aura pas d’assaut sur le dernier bastion de Marioupol, un siège bien hermétique fera l’affaire sans faire couler le sang. 

Sage décision de Poutine, qui a ordonné d’annuler l’assaut sur l’usine d’Azovstal à Marioupol, cette forteresse où sont encore terrés 2000 combattants du bataillon Azov, des civils et sans doute quelques mercenaires étrangers.

Il n’y a pas que la vie des civils qui soit précieuse, celles des soldats l’est tout autant. Et un assaut sur une forteresse enterrée, sans doute truffée de mines, causerait des pertes russes injustifiées. Il suffit de piéger cette résistance ukrainienne parfaitement inutile, en intensifiant le siège de l’usine. 

« Je considère que l’assaut proposé de la zone industrielle n’est pas approprié, j’ordonne de l’annuler. Il faut penser à la vie et à la santé de nos soldats et de nos officiers, il ne faut pas pénétrer dans ces catacombes, et ramper sous terre. Bloquez toute cette zone de manière à ce que pas une mouche ne passe », a déclaré Poutine.

Et prendre ces soldats ukrainiens vivants sera mille fois plus instructif que de détruire leur bunker. Car nul ne sait ce qui se cache réellement dans cette usine, peut-être des secrets bien gardés.

L’acharnement du commandement ukrainien à vouloir sauver les chefs des unités Azov, en montant des opérations-suicides héliportées, laisse supposer que les Russes pourraient faire de belles découvertes compromettantes pour Zelensky et ses complices.

La trentaine de laboratoires de recherche biologique découverts en début de campagne, prouve bien que le pouvoir ukrainien et ses alliés occidentaux ne sont pas tout blancs.

Marioupol est enfin libérée après de très durs combats de rue, où les soldats tchétchènes ont dû aller déloger les combattants Azov à la fourchette à escargots. Mais les irréductibles unités nazies refusent toute reddition, pourtant proposée trois fois par les Russes.

Le second du bataillon Azov, demande des garanties de sécurité « au monde civilisé » pour sortir.

Voilà qui ne manque pas de sel de la part d’une unité qui s’est distinguée pendant huit ans par sa barbarie à l’encontre des populations russophones du Donbass. Poutine n’a pas oublié cette sauvagerie inouïe, et c’est même là une des causes de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Les mêmes qui dénoncent aujourd’hui des exactions russes avant toute enquête, ont fermé les yeux sur les atrocités ukrainiennes contre les populations russophones que dénonçait Amnesty International. La compassion à la tête du client, c’est une spécialité occidentale.

https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1811_ukr_violences_groupes_ultranationalistes_0.pdf

Les fins stratèges occidentaux n’ont toujours rien compris à ce qui se passe en Ukraine.

Quand ce n’est pas Le Drian qui clame que l’Ukraine peut gagner, c’est Biden qui affirme que Poutine ne réussira jamais à occuper le pays. Mais celui-ci n’en demande pas tant.

Le Donbass et le sud de l’Ukraine pour prendre le contrôle de la Mer Noire et protéger les russophones de Transnistrie russophone, suffiront au bonheur du tsar de Russie. Après trente années d’humiliations et de prolongation de la guerre froide imposée par les Etats-Unis, il  est temps de taper sur la table. 

Et ce ne sont pas les sanctions, les menaces de l’Otan ou les rodomontades du clown Zelensky, qui a troqué le costume d’Adam qu’il affectionne tant, contre le polo kaki, qui changeront quoi que ce soit.

Ce n’est pas un saltimbanque qui danse à poil et se prend pour Churchill qui va faire plier Poutine. Ni qui que ce soit d’autre, d’ailleurs, car si le peuple russe soutient son leader et son armée à 90 %, ce n’est pas pour envisager une défaite mais pour ramener la victoire.

Si Paris et Berlin, les deux antirusses les plus acharnés du moment, avaient fait respecter les accord de Minsk, dont ils étaient les garants signataires avec Moscou et Kiev, nous n’en serions pas là.

Pendant huit ans, Paris a fermé les yeux sur les turpitudes de Kiev et sur le martyre du Donbass.

Quand Poutine aura mis tout le monde d’accord, j’espère que la vérité sur les responsabilités de chacun sera étalée au grand jour. 

En attendant, je lis les pires niaiseries sur l’état de l’armée russe, qui pourtant, poursuit ses objectifs avec succès, compte tenu du défi de la guérilla urbaine imposée par les Ukrainiens, incapables de mener la moindre offensive d’envergure et qui se pensent invincibles avec l’aide continue de l’Otan.

Mais ce soutien de Biden et ses valets est un leurre. L’Ukraine n’évitera pas la partition.

Cette guerre qui s’éternise par la faute de Biden et de Zelensky, va se solder par des pertes humaines et des destructions inutiles, sans changer l’issue de l’offensive russe.

Côté occidental, c’est du délire et ça vaut le détour ! Leur haine de Poutine leur fait perdre la raison.

« Le Donbass pourrait être le tombeau de l’armée russe » 

« Défense ukrainienne ciblée et efficace, face à une armée russe où règne la confusion et l’impréparation »

« Depuis huit semaines, le David ukrainien tient tête au Goliath russe »

« Le désastre observé vient de ce que cette armée ne s’était pas préparée à une véritable guerre conventionnelle contre une armée régulière comme l’armée ukrainienne »

« Défaillance logistique, défaillance de la maintenance »

« Corruption dans l’armée, dans l’industrie de l’armement et au sein de l’Etat, qui pourraient expliquer des matériels  défectueux fabriqués à bas prix »

« Manque d’expertise professionnelle et faiblesse de l’innovation »

« Soldats russes non préparés aux missiles portables et aux drones utilisés par les Ukrainiens »

« Armée mal préparée, démoralisée, se comportant de façon barbare »

« Comportement totalement non professionnel des troupes »

« Beaucoup de soldats ne savaient même pas qu’ils allaient se battre »

« Soldats mal équipés et mal nourris qui se ruent sur les supermarchés »

« 40 % des soldats ne veulent plus retourner au combat »

« Armée en haillons, rongée par des problèmes de moral, d’intendance, de maintenance, de préparation au combat et de violence dans les rangs »

En revanche, vous l’avez compris, l’armée ukrainienne, qui n’a jamais manoeuvré et a toujours évité le choc frontal, est un modèle du genre, brillamment commandée par des officiers de premier ordre.

Je rappelle qu’à peine les Russes avaient-ils quitté les alentours de Kiev, que la propagande ukrainienne transformait la « bataille » de Kiev en grande victoire militaire nationale.

On ne devrait d’ailleurs plus tarder à en faire le nouvel « Austerlitz ukrainien » et à l’enseigner dans toutes les académies militaires du monde.

Et c’est dans le Figaro, le premier quotidien de France, que je lis ce tissu d’âneries sur les déboires de l’armée russe et sur les exploits de l’armée ukrainienne. 

L’armée russe qui a détruit 80 % de l’armée allemande, alors au sommet de sa toute puissance, l’armée russe qui a fait trembler l’Occident durant près d’un demi-siècle, l’armée russe qui possède des armements d’avant-garde que n’ont pas encore les Occidentaux, cette armée ne serait en fait qu’une troupe de bons à rien incapables de faire la guerre.

Les Américains ont l’air d’oublier que leur puissante armée, au budget faramineux de 800 milliards de dollars, 20 fois plus que la France, a subi deux raclées mémorables face à des des va-nu-pieds vietnamiens et afghans, malgré une débauche de matériels sans précédent.

Les Français ont l’air d’oublier qu’ils ne sont même pas capables de soutenir décemment leurs 5000 soldats engagés au Sahel. Matériels vieux de 40 ans, avions et hélicoptères en panne faute de pièces détachées, absence de gros porteurs, missiles et drones insuffisants, renseignement défaillant…En neuf ans de guerre, nos soldats quittent le Mali avec un bilan nul.

Et on veut donner des leçons à Poutine qui a engagé 150 000 à 200 000 soldats sur un front en tenaille de 2500 km de long ! Je ne connais aucune armée occidentale capable de faire cela en trois jours. Si le front s’est stabilisé et s’éternise, c’est parce que les Ukrainiens veulent une guerre urbaine en utilisant les civils comme boucliers humains.

Et sans le soutien des 30 nations de l’Otan, cette guerre n’aurait duré que huit jours. Mais Biden en a décidé autrement et le valet Zelensky a suivi docilement, sans comprendre que son peuple n’est que de la chair à canon pour servir la politique de Washington.

https://ripostelaique.com/les-ukrainiens-de-la-chair-a-canon-au-service-de-lamerique-et-de-lotan.html

Mais en pratiquant une folle escalade dans les sanctions et les livraisons d’armes, en aidant l’Ukraine à couler le croiseur Moskva, Biden joue un jeu de plus en plus dangereux.

Avec ses 6000 têtes nucléaires et ses missiles hypersoniques, l’ours russe n’a aucune intention de renoncer à la conquête du Donbass et du sud de l’Ukraine. Il ira jusqu’au bout et rendra coup pour coup.

En attendant, sur le terrain, l’étau se resserre sur l’armée ukrainienne du Donbass. La chute de Marioupol va permettre aux Russes de remonter vers le nord, tandis que la pression augmente sur Sloviansk et Kramatorsk.

Cette guerre urbaine est longue et difficile, mais prétendre que Poutine va s’enliser et subir une défaite relève d’une analyse des plus farfelus. S’il décide de détruire toutes les voies ferrées, plus un seul armement occidental n’arrivera au Donbass. 

La résistance ukrainienne, aux ordres de Biden, est un suicide collectif. Rien n’arrêtera Poutine, pas même le risque d’une troisième guerre mondiale.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
53
1

68 Commentaires

  1. Quand cet épisode sera terminé, sans doute découvrira-t-on dans les souterrains de Marioupol des preuves de fabrication d’armes bactériologiques et chimiques… Mais il faudra aussi poser la question de savoir si les civils servant de bouclier humain aux Ukronazis étaient volontaires ou pas ?

    • Les civils boucliers ne sont pas volontaires. Selon de jeunes soldats, plutôt des zombies, absorbant 3 pilules par jour, avaient déclaré qu’il n’y en avait pas. Mais, ce site était sur 7 sous sol, mais un 8° existe, accessible uniquement par certains et interdit aux autres. Poutine a raison d’attendre qu’ils n’aient plus rien à becqueter pour se rendre. La divulgation du contenu de ce niveau sera pire qu’un tir de « Satan2 ».

      • Le problème, c’est biden et ses manipulateurs successeurs des inventeurs de ‘la fiole et des armes de destruction massive’ de Saddam.
        Avec le matraquage des veaux occidentaux manipulés depuis longtemps, Poutine restera le criminel de guerre, criminel contre l’humanité…
        Cnews donne ce matin les pertes vues par les ukrainiens et par les russes, c’est aussi comique que les décomptes par la police et les responsables d’une manifestation française.
        Mais si on regarde les villes ‘stalingradisées’, on imagine que les vaillants snipers planqués dans les immeubles, écoles, hôpitaux (si si, bfm avait même ‘interviouvé’ deux fois un canadien qui se vantait de mitrailler depuis un hôpital) ont dû déguster dur.
        Etrangement aucun chiffre des pertes ukrainiennes, sauf civiles, victimes inévitables en guérilla urbaine, ce qui n’est pas nouveau; qui a établi le nombre de ‘victimes collatérales des gens du bien’, dans d’autres conflits? Personne.

    • Depuis le temps que cette usine est assiégée, les Ukréniens ont eu largement le temps de faire disparaître toutes traces suspectes et de réaménager les sous-sols en clinique d’accouchement ou refuge pour enfants orphelins !

  2. Oui, malheureusement, le bain de sang va durer encore longtemps. Et plus le sang Russe coulera, plus les dommages-intérêts seront importants.
    Sans accès à la mer, l’Ukraine sera neutralisée, par voie de conséquence.

    • Personne ne s est plaint de la perte de soldats instructeurs étranges à la frontière polonaise

  3. Cela fait du bien de lire un article sur la guerre en Ukraine bien informé et objectif. Cela change des niaiseries stupides pro-Ukraine qui engorgent les médias occidentaux et Français en aprticulier.

  4. En tout cas, la Novorossia va renaitre de ses cendres de la Transnistrie à Sumy.

    La Russie fournit de l’aide humanitaire à la population, qui, comme par hasard commence à réintégrer leur logement dans les zones libérées.

    L’UStan, le NATOstan et l’UEstan, eux, fournissent des aides d’armements obsolètes et dont la DLC est dépassée.

    Il y a de quoi être heureux avec les conséquences de la « guerre économique totale contre la Russie » par lemaire.

    • Oui la France aide l Ukraine grâce a ses livraisons de fusils Lebel et des Chassepots de 1870. LOL
      On aura tout vu…

      • Vous avez raison Verdammt,vivement les canons caesar:bonne portée ,très mobile ,performant de sûcroit,une vrai mentalité de résistant chez les ukrainiens j’ai hâte de voir la suite. Un cuirassé ultra moderne affecté aux flottilles de sous -marins!Poutine ne recule devant rien,quel homme!

      • Mort de rire ! ! Un peu exagéré mais un peu ça quand même. . .Pourvu que tout cela n’aille pas plus loin et que l’on ne prenne pas la même  » branlee  » qu’en 1940. …Que dieu nous protège de ces imbéciles. .

  5. « Bloquez toute cette zone de manière à ce que pas une mouche ne passe »
    … ni un cafard 🙂
    Blague à part les Euronouilles utilisent, pour l’instant, le gaz russe stocké dans les réserves géologiques, il y en a encore pour 3 mois. Que va t-il se passer, ensuite, puisqu’ils refusent de payer le gaz en rouble ?

  6. il n’y a que zelinsky qui vaut quelque chose, lui qui sait mentir avec aplomb (à la knesset il a prétendu que les ukrainiens avaient sauvé des juifs pendant la guerre; quand aux journaleux qui répètent ce que l’afp a copié sur les infos de la maison blanche, ils font tellement mal leur travail qu’on s’en aperçoit

  7. Excellente mise au point, Jacques. Puisse un grand nombre de naïfs crédules lire ce texte pour se remettre les idées en place ! Les surprises enfouies dans les sous-sols de Marioupol vont laminer la propagande occidentale !

  8. Les pseudo experts militaires de BFM et LCI ne cessent de faire l’éloge de la crapule Zelensky et de sa clique.
    La libération de Marioupol par l’armée russe est une bonne claque dans leur gueule.

  9. C’est clair !
    Il ne faut pas chatouiller trop longtemps le valeureux Poutine.
    Je trouve même qu’il est plutôt cool de ne pas plus menacer ouvertement les chefs d’états qui soutiennent l’Ukraine.
    Cet homme est très intelligents et j’ai grande confiance dans son jugement, ses analyses de la situation et de ces décisions.

    • Poutine n’a pas besoin de menacer les chefs d’Etats occidentaux….

      On prend l’exemple de l’Allemagne.
      – L’Allemagne est le caniche des USA et fournit de l’aide militaire à l’Ukraine.
      – L’Allemagne importe 55 % de son gaz de Russie.
      Où se situe le problème ? « Ah, vous fournissiez des armes à l’Ukraine ? Eh bien débrouillez-vous pour faire tourner vos usines et chauffer vos logements ! »
      Et quand nous serons d’accord pour livrer du gaz, ce sera en roubles »
      Précision : Gazprom Germania a fermé, le contrat de gaz était entre Gazprom Germania et l’Etat allemand ……
      Les Allemands vont être obligés de faire un nouveau contrat avec Gazprom Moscou, en roubles, et quand il plaira à Moscou de signer le nouveau contrat.
      Cet exemple pour monter que Poutine tient tous les dirigeants occidentaux par les co..lles !

  10. La destruction des livraisons d’armement occidental est très importante pour épargner les pertes russes, réduire la durée de la guerre, donc épargner aussi des vies ukrainiennes et rabaisser le caquet des arrogants de la clique biden.
    Espérons qu’en attendant la reddition des ‘formidables combattants du bataillon azov’ (encensés par les merdias qui vomissent sur MLP et courageusement planqués avec des civils), Poutine s’occupe sérieusement de la pulvérisation de tout ce matériel qui nous coûte en plus un pognon de dingue.
    Pas une route, une voie ferrée, un aéroport ne devraient aujourd’hui être opérationnels à l’Ouest. On a peu d’informations sur ce sujet, à part un missile sur un stock il y a quelques jours.
    En attendant, nos con-citoyens s’apprêtent à élire un chef de guerre qui risque de nous faire très mal…

  11. Exactement. Les Russes n’ont pas à tenter d’envahir cette usine, ils n’ont qu’à l’assiéger et ils finiront tous par crever comme des rats. Mais Jacques, ne trouvez-vous pas HALLUCINANT les demandes que l’Ukraine ose encore formuler à la Russie – exemple couloir humanitaire, pour évacuer qui ??? leurs mercenaires qui massacrent les soldats Russes depuis presque 2 mois ? Il est hallucinant quel l’Ukraine ose formuler des demandes à la Russie. L’Occident a déclaré la guerre totale à la Russie, Zelensky demande encore et toujours plus d’armes, et il ose formuler des demandes à Poutine.

  12. Et le peu qui reste de notre armée est bradé par macron :

    Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme que la France livre des canons Caesar et des missiles antichars Milan à Kiev.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-affirme-que-la-france-livre-des-canons-caesar-et-des-missiles-antichars-milan-a-kiev_5096191.html

    Grâce à la RGPP, politique du flux tendu et stock zéro, c’est bien l’armée qu’il fout à poil.

  13. Analyse cohérente et objective! La Sainte Russie par l’intermédaire de son Président est en train de détruire l’ancien monde unipolaire construit sur de la monnaie de singe couplé à l’autre monnaie de singe aussi qu’est l’euro! Ces deux merde que sontl’UE et L’OTAN couplés de leurs réseaux (omc, onu, otan, droits de l’homme, casques blancs, vert et autres) tout cela n’est qu’un ramassis de structures de la communauté de l’anneau laquelle se sent en train de crever par la remise en cause du dollars et de l’euro et dès lors planifie sans scrupules la 3 guerre mondiale…. Nous verrons bien comment cela se passera, mais avant tout, il faut que la mondialisation crève quoiqu’il nous en coute car de toutes façons notre mise en esclavage ne serait sans cela qu’une question de temps!!! Qui vivra verra! Va y Vladimir Paris vaut bien une messe fusse Orthodoxe ce qui est toujours mieux que l’islam!

    • oui laissons les tchétchènes musulmans massacrer des civils ukrainiens chretiens!

      • ah ah, pour une fois que tu essayes (maladroitement) de défendre des chrétiens. Sauf que en Ukraine, il y a aussi des djihadistes acheminés depuis la Syrie pour épauler les bandéristes ukrainiens nazis … les gauchistes doivent faire le grand écart pour faire avaler la pilule …

        • Pauvre crétin je ne savais pas que sur RL , il y avait des mecs comme toi qui font le tapin pour l’ engeance tchétchène.

          • Pauvre tdc je ne savais pas que sur RL , il y avait des mecs comme toi qui font le tapin pour l’ engeance djihadiste.

          • Le crétin c’est celui qui ne sait même pas lire, il devrait retourner dans les années 70 en cm2. Où ai-je fais l’éloge des Tchétchènes ? nulle part ! Pour ta culture historique, les Tchétchènes actuels à l’aide de la Russie ont vaincu les djihadistes indépendantistes pendant la deuxième guerre de Tchétchénie en 2000. Et c’est un fait que dans les soit disant brigades internationales qui combattent actuellement en Ukraine, il y a des djihadistes en provenance de Syrie et des takfiristes turcs.

    • J, avais lu que les pays d eurasie devaient se réunir pour créer une monnaie

  14. Effectivement les informations de nos médias européens vont dans un sens celui de faire croire que les Ukrainiens ceux qui se battent sous la direction de leur chef Zelenski peuvent gagner aidés par les USA qui ne cessent de souffler sur la braise pour poursuivre la guerre contre la Russie. Le peuple Ukrainien est pris en otage. La seule issue à ce conflit c’est la négociation avec au préalable le cessez le feu.

    • c’est évidement la seule issue souhaitable. Les russes se retirent, un accord politique est acté comme quoi l’ukraine sera un etat neutre militairement et fin de l’histoire.

      Actuellement, les pays baltes, neutres militairement, songent à rejoindre l’OTAN. Vraiment une belle réussite cette invasion de l’ukraine au niveau moral, politique et militaire.

      • bati, non ça c’était avant : si on (Macron, Hollande et Merckel) avait contraint Zelinski à respecter sa signature au lieu de lui verser 17 milliards d’euros, les 2 républiques restaient dans le giron ukrainien avec une autonomie. Après 8 années à attendre et à subir des bombardements dans le Dombass, c’est trop tard pour négocier cela. Tout le Dombass sera indépendant ou rattaché à la Russie, jusqu’à Odessa pour faire la jonction avec la Crimée, et l’Ukraine n’aura plus d’accès à la mer. Le reste devra quand même rester neutre, sinon nouvelle fessée … cependant d’ici là, l’occident privé de ressources et d’énergie (surtout l’UE) se sera, certainement effondré.

  15. Ce qu’on trouvera dans ce complexe industriel? Ce que les russes voudront bien y trouver évidement 🙂
    Mais admettons que l’Ukraine possède un labo ultra secret financé par la cia et tout et tout.
    Je dois positionner ce labo ultra secret en Ukraine de manière la plus sécurisée. Je le mets:
    a- A l’Est, collé au dombass où il y a des tensions et tout proche de la russie
    b- A l’Ouest, collé à la frontière Polonaise, tout proche de l’OTAN
    Allez je vous laisse jouer 🙂

    Sinon la conclusion « Rien n’arrêtera Poutine, pas même le risque d’une troisième guerre mondiale » c’est une attitude d’une personne saine d’esprit? Déclencher une 3eme guerre mondiale? Votre poutinisme aveugle n’a aucune limite 🙂

    • le labo principal est sous l’Usine à Marioupol.

      Vous avez raison : rien n’arrêtera les Russes. et nous n’avons aucun moyen de les arrêter.

      Mais nous pouvons arrêter définitivement les roquets occidentaux (nos dirigeants….) qui font connerie sur connerie pour aider à déclencher cette 3e guerre mondiale

      • ‘le labo principal est sous l’usine’ vous etes james bond et vous vous êtes infiltré pour le savoir ? Ceci dit ca reste debile (et irrealiste) de mettre un labo secret pres de la frontière russe 🙂 pas besoin d’etre a la cia ou au kgb pour le deviner 🙂

        • Une ville souterraine de 7 ou 8 étages, je suppose que ce n’est pas pour garer les mobylettes….

            • Au détail près que les plans des lieux existent puisque ce sont les soviets qui ont construit ce site au sous sol « blindé  » dès l origine…

              • Et les russes n’ont pas su infiltrer cet ouvrage dont ils ont les plans avec leurs fameux agents secrets, leurs fameuses « taupes », leurs forces spéciales et tout le tintouin etc….
                On nous aurait menti alors ?

    • ton covid et tes vaccins qui tuent au ralenti en même temps que l’inflation imposés de force font partie de la 3° guerre mondiale voulue par les dirigeants occidentaux depuis la prise de conscience de leur endettement et du gland riset qui englobe à lui tout seul ces actions, toujours pas de nouvelles de l’enquête-labo où tous sont impliqués dont le crack en chef hunter biden où ds pas longtemps on va savoir le contenu de ses ordinateurs.

      • Sans doute. J’espère avoir des nouvelles du kraken aussi par la même occasion 🙂

    • bati, il n’y a pas un labo d’armes biologiques, mais 17 en Ukraine disséminés un peu de partout. Et pourquoi pas un près du Dombass ? Les dirigeants américains sont tellement prétentieux et sûrs d’eux qu’ils n’avaient même pas envisagé ce qui se passe actuellement (prise de Marioupol).

  16. Population de l’Ukraine en 1990 soit avant l’effondrement de l’Urss
    52 millions d’habitants.
    Population de l’Ukraine en 2022 avant la guerre courante 43 millions.
    De quoi faire réfléchir sur le niveau mafieux des différents régimes ukrainiens dont celui du clown Zelensiky qui se sont succédé.

    • 8 années de guerre de la part de l’Ukraine dans le dombass russophones; avec des milliers de civils tués.l’ouest n’a pas bougé. en ukraine,le bloc soviétique ,a affamé les paysans ukrainiens,entre 6 à 10 millions de morts.la grande famine de l’holodomor.et l’ouest à laissez faire.

  17. Plusieurs sources ont mentionné la présence de 400 mercenaires en majorité européens à Azovstal, dont des Polonais, Britanniques, Géorgiens mais aussi Canadiens…

  18. Général de corps aérien de cniouze, ce matin: ‘Poutine fait la guerre à l’Otan par ukrainiens interposés’.
    Que fait l’Amérique envers toutes les puissances qui émergent ou tentent de le faire remettant en cause leur suprématie?
    Elle les détruit (Irak) ou leur fait la guerre par l’intermédiaire d’autres pays (Syrie) par exemple, c’est loin d’être une nouveauté.
    Si les accords de Minsk avaient été respectés, Poutine n’aurait au moins pas pu prendre ce prétexte pour rentrer dans le lard des ukrainiens.
    L’installation de bases de l’otan aux portes de la Russie… idem.
    Enfin pour nos généraux, sparadrap des plateaux, en les écoutant, on comprend mieux les nombreuses piles que la France s’est prise dans son histoire.

    • La France : 200 ans de raclées sur tous les champs de bataille du monde

      Et ça ose venir blablater sur les plateaux TV !

  19. Cette guerre provoquée par les USA va entrainer la ruine de l’Europe !
    Que se passe t’il sous terre à Marioupol ?
    S’il y a comme je le pense des militaires occidentaux (conseillers US entre autres) en soutien aux ukronazis dans les catacombes de Marioupol, alors cette bande de rats ukrainiens n’aura pas d’autres choix que d’effacer toutes les traces de l’implication de ces combattants de l’OTAN à leurs cotés !
    De cette intrusion guerrière, les russes ne trouveront probablement que des petits tas de cendres insignifiants !
    Le véritable risque d’embrasement généralisé vient de la surenchère sur les armements livrés à l’Ukraine, c’est de l’inconscience et une folie qui va vite devenir la provocation de trop pour les russes ! (aux armement sophistiqués sont joints des techniciens)
    Le sénile Biden doit se calmer avant qu’il ne soit trop tard !

  20. Une des « informations » que j’entends, c’est notre extraordinaire soutien à Zelensky et ses sbires, en livrant des flots d’armes qui vont permettre d’écraser Poutine…

    Risible quand on sait combien l’armée française est démunie et qu’elle n’a que quelques jours de munitions en réserve. Et comme le reste de l’Europe n’a à peu près rien, d’où sortent ces armes?

    Même les USA n’ont pas de telles réserves. Donc cette aide va bientôt se tarir.

    • Ulysse, on leur donne le peu qu’on a. Quand aux USA ils ont déjà livré à l’Ukraine le tiers de leurs réserves de javelins anti-char qui sont, pour beaucoup, soit détruits, soit récupérés par les Russes et les séparatistes. Faut pas chercher à comprendre, les dirigeants occidentaux sont aussi bêtes que méchants

  21. Les îles Salomon ont signé un accord de sécurité avec la Chine. Des diplomates Américains ont atterri vendredi sur l’archipel du Pacifique. Ils sont venu prévenir les dirigeants qu’ils riposteraient en conséquence si la Chine devait installer une présence militaire permanente dans l’archipel.

  22. quels cons ces nazis ukrainiens, même pas capables de se rendre compte que zelenski a aussi fait sa guerre en Ukraine pour les éliminer dans le champ de bataille.

    • Comment être sûr que Poutine ne combat que ces pseudo « néo nazis ukrainiens »??? ))

  23. Vivement que ça se termine. Ce sont leurs affaires, ça ne nous regarde en rien. Nos problèmes en UE de l’ouest sont tels actuellement qu’ils valent déjà la 3ème WW que le monde occidental est d’ailleurs sûr de perdre avec le pédoland en place et les muzzs.

  24. Quelqu’un peut-il me dire combien il y a de nazis en Ukraine ? Environ.
    C’est par simple curiosité.
    Merci

  25. III ème guerre mondiale ??? chantons  » plus près de toi Seigneur « …

  26. Cette fameuse usine c’est certainement….une usine à gaz pour l Ukraine et son saltimbanque de président. Doivent s y trouver les preuves accablantes de la fabrication d armes chimiques à n en pas douter. Poutine a pris certes un peu de retard mais il a bien défini ses priorités. J ai toujours dit à des personnes de mon entourage que ce qu a décidé Poutine en Février n est pas légal mais Ô combien légitime. Et c’est le plus important dans cette histoire. Les ukrainiens utilisent des boucliers humains. Il n y a que des nazis pour faire ça. Poutine et son armée ne reculeront pas. C’est le premier acte d un grand basculement du monde moderne vers l Est, là où le soleil se lève toujours. Le deuxième acte sera la scission de l Europe. Fracture irréductible. Et le grand rêve américain ne sera bientôt plus qu une chiure de mouche dans l histoire de l humanité.

    • c est fini pour les us et ils le savent bien
      en attendant il faut que les russes trouvent une solution pour que les livraisons gigantesques d armes au joueur de piano à bite n arrivent pas à destination

  27. mais l’escroc criminel macron apparaît encore comme un facteur sèrieux pour la paix aux yeux des d’une majorité de pleutres français masqués et empoisonnés

  28. Si Poutine prouve qu’il y a des labos fabriquant des bestioles immondes le Zelensky pourra se remettre en costard et sortir sa bite pour une partition de piano car grâce à lui il y aura une ou deux partitions dans son pays qu’il devra quitté ! Toujours le juif a un goût immodéré à figurer dans l’histoire !

  29. Les Gamelin de plateaux télévisuels se ridiculisent chaque jour un peu plus mais reviendront bientôt sur terre en nageant dans leur ridicule!!Malheureusement cela sera bien le peuple qui payera les pots cassé…….

Les commentaires sont fermés.