Qui explique au Dr Marty qu’il déshonore toute la profession ?

Je fais suite aux précédents articles sur RL concernant le docteur Marty et, en particulier au dernier de Bernard Bayle, qui m’a devancé en exprimant par avance une partie de mon propos.

lhysterique-docteur-marty-est-il-en-etat-de-vacciner-ses-patients.html

En effet, le cas du docteur Marty est particulièrement symptomatique de la dérive d’un certain nombre de médecins ; dérive déjà très ancienne, mais qui éclate de manière paroxystique aux yeux de l’opinion à l’occasion de la crise du Covid. Car inutile de se le cacher, au-delà des errements et des comportements complètement débridés de certains médecins, la crise a révélé un état général du secteur de la santé et des mentalités des professionnels qui a fini de gravement ternir l’image publique de la médecine. Il en est résulté une méfiance du public à l’encontre de tout le secteur. Les dégâts sont tels que la corporation aura bien du mal à remonter la pente et à convaincre de sa bonne foi. Surtout si des éléments incontrôlables comme le docteur Marty s’autorisent à parler au nom de tous et à convoquer toute la profession au renfort des polémiques qu’ils créent. 

Car, dans la corporation, il y a d’abord les grands initiés largement stipendiés par les laboratoires. Ceux-là se sont exprimés à tort et à travers, et surtout de manière tellement univoque qu’elle en est devenue suspecte. Il y a la cohorte de médecins fonctionnaires de la santé qui confortent la doxa majoritaire en imposant aux autres les diktats des laboratoires. Il y a le troupeau de ceux qui ne disent rien et se conforment par suivisme et par peur de contredire l’institution. Pour finir, il y a les voleurs de pommes sans titres ni renommée, qui “s’agranent” comme ils peuvent en grappillant quelques miettes sous les tables auxquelles les convient les médias pour faire le mauvais buzz. Ils sont comme ça, quelques-uns sortis de nulle part, qui tels les matamores, se sentent grandir devant les caméras. Le docteur Marty est de ceux-là, il s’agite, vitupère, joue la mouche du coche, dit tout et son contraire, formule toutes sortes d’avis sur tout, invective les uns, puis les autres, pour ensuite finir dans sa propre fange où il se vautre et dont il se barbouille aux yeux de tous.

Il y a enfin les vertueux, les courageux, les résistants dont on connaît les noms ; qui conformément à leur engagement et à la tradition scientifique s’honorent de porter un message de vérité, d’entretenir la controverse scientifique contre la doxa majoritaire, et s’acharnent à vouloir soigner en toute liberté.

Moins connus que les ténors, citons ici le collectif “laissons les médecins prescrire” qui regroupe déjà presque 100 000 praticiens dans toute la France. Ceux-là ont pris le parti de pratiquer leur art en liberté. Il y en a forcément un près de chez vous. La liste est disponible sur leur site. En cas de malheur, si vous veniez à attraper le Covid, c’est vers eux qu’il faudrait immédiatement vous retourner. Je recommande d’ailleurs de sonder brièvement l’avis de votre médecin référent sur ce qu’il pense de la crise du Covid et de sa gestion, et d’aviser en fonction de ses réponses, s’il en formule, ou plus probablement de son silence. C’est le moment de le tester sur le fond et éventuellement de changer de référent.

Médecins engages

Bien entendu, le docteur Marty, puisque c’est de lui qu’on parle, ne figure pas sur cette liste. Lui a pris le parti des médias, du battage médiatique, de la sale polémique, de l’invective, de la soumission au discours majoritaire, et donc surtout, celui de renoncer à sa liberté de soigner.

Qu’avons-nous vu sur les plateaux de télévision, sur les réseaux sociaux, sur internet ? Des médecins s’injuriant, des polémiques ordurières qui n’avaient rien de la controverse scientifique, des nuées de professeurs de médecine, certains vertueux, vraiment compétents et conformes à l’image qu’on se fait du scientifique, d’autres totalement dans l’idéologie, sinon dans la manipulation, exclusivement intéressés par l’argent, par les caméras et les micros, par leur carrière ; d’autres encore en conflit d’intérêts manifeste, affidés aux laboratoires et grassement soudoyés par eux. 

Et d’ailleurs, qui n’a pas été surpris de voir le nombre incroyable de professeurs de médecine en France ? Quel est le dessous des cartes des promotions, comment se font les carrières, comment se fait la cooptation ? Pourquoi encore plus de professeurs de médecine en France que de généraux dans l’armée mexicaine ? Certains ayant l’air d’avoir le niveau comme moi je suis fait pour danser le Lac des Cygnes. Ceux qui me connaissent comprendront…

Quand même, quelle déconvenue quand on en voit certains s’exprimer à la télévision ! Mais qui sont ces gens ? D’où sortent-ils, quel est leur niveau de culture générale et de compréhension de la vie ?

On a quand même vu un professeur de médecine de Nantes menacer le professeur Raoult depuis un des ordinateurs de son service… Mais où en est-on, où en sont-ils ? Ce type est-il fou ? Qu’est-ce qui l’anime, pour ainsi se vautrer dans la fange et s’exposer de manière aussi triviale au risque de se déshonorer devant ses pairs ?

Toujours est-il que de toute cette exposition insane de la corporation des médecins, il résulte désormais une méfiance légitime des patients à l’égard du secteur de la santé. Méfiance par rapport à ce que l’on nous a dit de la soi-disant pandémie de Covid, méfiance par rapport au vaccin pour lequel les laboratoires se sont fait par avance exonérer de responsabilité pénale et financière, méfiance généralisée qui fait que nombre de patients, dont moi et de nombreux proches, se gardent bien d’aller à l’hôpital ; ne serait-ce que pour une simple consultation sans lien avec le Covid. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, nombre de patients fuient les médecins, ils les fuient d’autant plus qu’ils sont âgés et atteints de pathologies intriquées et qu’ils comprennent confusément que l’hôpital est le lieu de tous les risques.

Il n’y a bien entendu aucune étude ni sondage sur le sujet. Pourtant c’est un fait qui commence à prendre un certaine matérialité : l’hôpital fait peur, les médecins font peur à un certain nombre de patients.  Chacun le ressent. Chacun dans sa famille ou parmi ses proches a vécu ou entendu une histoire sordide mettant gravement en cause soit des médecins, soit l’hôpital soit l’institution de la santé. La crise du covid et les comportements collectifs des professionnels de santé n’ont fait que conforter ce doute. Le constat est là, il est catastrophique : la médecine a beaucoup perdu de son prestige et de la confiance que lui accordaient sans réserves les patients.

Encore une fois, le blogueur Aldo Sterone exprime parfaitement les craintes d’une grosse partie de l’opinion et le grave discrédit dont s’est affublée la médecine en général.

Et, bien entendu, quand on écoute et que l’on voit le docteur Marty, on ne peut que se voir conforté dans ce doute sur l’état général de la médecine. Pris dans des polémiques qu’il a suscitées et dans un emballement médiatique qu’il ne contrôle plus, le docteur Marty se victimise et s’autorise à convoquer autour de lui l’ensemble du personnel de santé. Selon lui, les médecins seraient les boucs émissaires de la crise. Inversion accusatoire classique lancée par un homme seul qui, par les polémiques qu’il crée et les invectives qu’il lance, déshonore toute la profession.

Qui est cet homme sorti de nulle part qui, quoique se parant du titre de président d’un syndicat fantôme, ne représente que lui-même ? Qui s’autorise à se victimiser et à hurler au loup sur tous les médias, convoquant les pouvoirs publics dans l’infection qu’il a lui-même créée par ses excès ? 

Que font ses pairs ? Pourquoi le laissent-il parler au nom d’une corporation dont il ternit gravement l’image publique ? Où en est la médecine en France ? 

Que le docteur Marty soit une grande gueule dans la vie, qu’il se surévalue, qu’il ait envie de paraître, qu’il cherche à combler son vide, soit. Sa morphopsychologie torturée indique en effet clairement qu’il n’est pas parfaitement ajusté. C’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle les montreurs d’ours des médias l’ont rapidement identifié comme un bon candidat, et l’ont donc choisi pour participer à l’émission les Grandes Gueules. Justement comme on caste un candidat pour participer à un “dîner de cons” pour faire du mauvais buzz sur les sentiments les plus bas et sur le trash. Le docteur Marty était le candidat idéal : ils en ont fait un personnage médiatique qu’ils excitent devant les caméras pour qu’il brouille encore l’image publique de la médecine et la tire vers le bas.

Que Jérome Marty se soit laissé prendre à ce jeu, c’est son affaire. Mais qu’il tente de convoquer toute la profession à sa suite est minable.

Il appartient désormais à ses pairs de clairement lui signifier les limites du déshonneur dont il accable toute la profession.

Martin Moisan

 

 

image_pdfimage_print

15 Commentaires

  1. Quand on voit cet abruti de Marty , on se dit qu’il faut faire gaffe quand on choisi un médecin pour consulter si on est pas bien….

  2. Marty Le Neuneu s’est écrit lui même ses lettres anonymes. Il présente deux nœuds
    En a -il seulement un ?

  3. Mdr, je vous trouve sévère car selon moi il est plutôt pathétique et à plaindre. Il croit briller mais chaque fois qu’il l’ouvre c’est la consternation. Il prétend soigner mais quand ? vu qu’il squatte les plateaux télé, inonde compulsivement twitter, harcèle jusqu’à la nausée tout ce qui ne pense pas comme sa petite personne. Bref il se rendrait service en sachant faire silence mais qui pour le lui murmurer doucement à l’oreille ?

  4. “Sa morphopsychologie torturée indique en effet clairement qu’il n’est pas parfaitement ajusté. ” ! Bien dit …;-) Imaginez-vous prendre pour la première fois rendez-vous avec un médecin inconnu de vous et vous trouver tout à coup face à cet homme-là ! Quel choc ! Stressante hypothèse !

  5. malheureusement ce n’est pas MARTY MAC FLY donc pour faire illusion on se cotise et on lui paye une moumoute comme ça il passera presque inaperçu et échappera aux méchants révolutionnaires d’ESTREMEDROOOOAAATE qui veulent le pendre !

  6. “Qui explique au Dr Marty qu’il déshonore toute la profession ?”
    Ses collègues locaux, via NOUS les internautes :
    Imprimer l’article en 4 pages (2 feuilles recto-verso) et l’envoyer par la poste aux médecins de Fronton + les proches alentours (noms et adresses postales dans les Pages Jaunes). Si aucun ne bouge, ce sera LEUR faute.
    Plus ces médecins recevront l’article, plus il y a de chances qu’ils bougent.
    Voici les paramètres pour imprimer et poster :

    https://www.printfriendly.com/p/g/44Nnjm (cliquer sur les 2 lignes vides tout au bas ainsi que sur la signature pour les effacer afin que ça rentre pile sur 4 pages. Cliquer sur PDF pour récupérer la version en pdf à imprimer)

    https://www.pagesjaunes.fr/carte/recherche?quoiqui=medecin+generaliste&ou=Fabas+%2882170%29

  7. Marty rhabillé pour l’hiver, ce fait tailler un costume lui collant parfaitement à la peau …. Martin quel talent, j’ai bien rigolé

  8. Ce Marty se prendraiT-il pour un martyr ? Il n’y a qu’un pas qu’il a franchi qui l’aura conduit dans l’abime d’un precipice dint il ne sortira plus et qui deviendra sa prison mentale. Pôvre type, Allo her doctor knock ???

  9. 100 000 médecins dans le collectif ! C’est la moitié des médecins en France.

  10. Oui, Mdme, c’est l’extrême-droite qui persécute les médecins.
    Après avoir asséné l’argument d’autorité habituel des lâches, Marty estime avoir discrédité l’adversaire et remporté le débat.
    Mais même les très antifascistes Macron et Veran ne veulent pas répondre à ses appels au secours infantiles.
    Mine de rien Marty incite sournoisement à la ” haiiinnnnne” contre les médecins en inventant ou amplifiant très largement l’existence de menaces contre les médecins. Il se fait du cinoche, il adore cela !

  11. Le constat est là, il est catastrophique : la médecine a beaucoup perdu de son prestige et de la confiance que lui accordaient sans réserves les patients./ dixit

    Bravo pour votre texte, votre peinture est parfaite, je partage votre sentiment critique sur la medecine et sur le guignol hysterique MARTY, j ajoute que le grand tournant de la mauvaise medecine en FRANCE est en date du 13 août 2004 (réforme de l’assurance-maladie), obligatoire pour chaque assuré âgé de plus de 16 ans de choisir son médecin traitant…

    A partir de cette date ( vu qu ils etaient, qu ils sont les lampistes de la secu, donc de l etat ) tout a change !
    Je crois indispensable de reformer en TOTALITE cette loi de 2004 !

Les commentaires sont fermés.