Qui sont ces « donneurs de leçons » qui polluent les sites patriotiques ?

Les vrais résistants étaient quelques milliers avant 1943. La plupart n’ont pas vu la Libération, car ils ont sacrifié leur vie. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Le premier numéro de « Combat », journal créé par d’authentiques résistants, puis détruit, quelques décennies plus tard, par d’authentiques prédateurs financiers…

Comme les autres contributeurs de Riposte Laïque, mes articles sont souvent commentés, « vitriolés », « incendiés », par des commentateurs sans vergogne dont nous aimerions savoir ce qu’il font pour la France, ce qu’ils ont fait pour la Nation, ce que leurs ancêtres ont accompli afin que nous demeurions libres. Derrière un pseudo, loin d’être le « masque de Zorro », il est facile d’écrire « comme les fachos ont une culture limitée… » (un des commentaires de l’article https://ripostelaique.com/mulhouse-larmurier-francais-manurhin-brade-aux-emirats-arabes-unis.html ), sans préciser ses engagements. Où étaient les parents et grand-parents de ces lanceurs de pierres, de 1940 à 1945 ? Avec la masse des socialistes de l’époque ayant voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain ? Dans la collaboration active ? Ou avec les quelques milliers de résistants de « Combat », des réseaux gaullistes, des francs tireurs et partisans ?

Ces courageux commentateurs, qui se cachent derrière un « pseudo » pour écrire et qui viennent polluer le débat au bas de nos articles, se gardent bien d’évoquer leurs actions au service de la France ou l’engagement de leurs aïeux. On aurait certainement des surprises s’ils le faisaient à « visage découvert ».

À tous ceux qui m’insultent régulièrement, en crachant leur « venin » sous des articles structurés, documentés, dont les informations ont été vérifiées, je dis : « je n’ai pas à rougir de mon passé ou du passé de mes ancêtres ». Et je leur offre l’article de la Dépêche du Midi ainsi que cette dédicace : « à mon grand-oncle, Michel GRUZELLE, tombé en héros, les armes à la main, le 10 août 1944 en tentant, avec trois autres résistants, de ralentir les SS de la division Das Reich afin que les autres résistants aient le temps de se regrouper et d’alerter les populations civiles… Lors de chaque conflit, depuis 1280, des ancêtres de ma famille ont donné leur vie pour que vive la France. Alors, certains « bobos » me font bien rigoler lorsqu’ils viennent « baver » en commentant certains de mes articles en ligne ! Où étaient leurs ancêtres lorsque la France connaissait des heures sombres ? Toutes mes pensées vont à mon grand-oncle, Michel GRUZELLE, et à mon grand-père maternel BIQUILLON, dont une avenue de Dieulouard, en Meurthe-et-Moselle, porte le nom. Lui s’était engagé dans la résistance dès juillet 1940, sans avoir entendu l’appel du Général de Gaulle. Il fut arrêté et déporté en juin 1943…

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/19/2853562-victimes-nazisme-tuees-10-aout-1944-sont-oubliees.html

Les résistants avaient quelques armes, parachutées par Londres. Ils avaient surtout des journaux clandestins, aussi efficaces à l’époque que Riposte Laïque aujourd’hui. « Combat », « Le Franc-Tireur » et quelques autres. « Le Dauphiné Libéré », créé à la Libération par d’authentiques résistants qui défendaient la veuve et l’orphelin et qui doivent aujourd’hui se retourner dans leur tombe en voyant que le titre est dirigé par un patron de presse qui « tabasse » sa compagne et outrage les gendarmes venus protéger cette dernière.

https://ripostelaique.com/le-patron-du-dauphine-libere-juge-pour-violences-et-outrage-le-24-septembre.html

Dans une France malmenée, dépecée par les puissances venues de l’étranger, dont une partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, trahie par de nombreux politiques, les souffrances sont immenses. Et il y a deux sortes d’individus. Ceux qui prennent la défense des Français malmenés. Et ceux qui méprisent ces Français malmenés au travers de commentaires insultants ou satiriques sur les sites patriotiques. Qui sont les vrais patriotes ?

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

http://www.lareference-paris.com/485

https://ripostelaique.com/ardeche-le-maire-dannonay-interdit-lislamiste-integriste-omar-erkat.html

https://fr.blastingnews.com/societe/2018/05/meurtres-en-serie-a-marseille-des-kalachnikov-lyonnaises-002599045.html

https://ripostelaique.com/a-frejus-un-clando-tunisien-viole-une-sexagenaire-dans-un-parc-public.html

https://ripostelaique.com/il-y-a-3-ans-herve-cornara-etait-decapite-par-un-islamiste.html

https://ripostelaique.com/que-faire-des-460-enfants-soldats-de-daech-a-leur-retour-en-france.html

https://ripostelaique.com/le-recul-du-gouvernement-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme.html

https://ripostelaique.com/quand-la-france-sera-t-elle-debarrassee-du-faux-psychiatre-egyptien-omar-erkat.html

image_pdf
1
0

166 Commentaires

  1. Si le ridicule tuait, le commentateur masqué Yves Essylu serait mort depuis longtemps et comme aurait dit le regretté Michel Audiard « Si les cons volaient, il serait en orbitre »

  2. Dixit Gruzelle : « Lors de chaque conflit, depuis 1280, des ancêtres de ma famille ont donné leur vie pour que vive la France. »

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, ce serait un véritable génocide…

  3. voyez-vous Monsieur Cohen, l’adage dit « il faut tourner sept fois sa langue dans la bouche » avant d’écrire n’importe quoi et de défendre un égorgeur en égypte, dondamné à mort dans ce pays. Voici un lien sur Erkat, qui, en Alsace « profite » de trois autres femme sous le même toit. Vous souhaitez peut être rejoindre ce groupe polygame (anglais exigé car Erkat ne parle pas un mot de français)
    http://www.lareference-paris.com/485

  4. Je rebondis sur le donneur de leçon Cohen, si c’est son vrai nom : comment l’université de Strasbourg et la didactique du language peuvent confier des étudiants à la prof Gettliffe; qui décabane et qui devrait être hospitalisée en HP ? Jean Robert Conhen vous devez partager mon point de vue si vous êtes un ami ou une conaissance de la pro f Gettliffe

  5. Ah, on voit que Gettliffe ou Erkat ou leur pseudo suivent à la trace toutes les publications de Mr Gruzelle. Heureusement que Mr Gruzelle a été là pour enquêter et nous relayer lorsque nous avons démasqué le faux psychiatre Omar Erkat dans notre service à l’hôpital de Nevers. Voyez Mr Cohen, si Mr Gruzelle avait été là durant la dernière guerre, il y aurait eu sans doute moins d’enfants juifs déportés

  6. Ou du moins cesser d’écrire sur internet, ou alors répondre à vos contradicteurs avec de meilleurs arguments que des suppositions gratuites sur les agissements de leurs parents ou grands-parents.

    • Dans l’article ? Je n’ai pas vu.

      Vous voulez parler des commentaires ?

    • Ah oui, dans les commentaires…

      Je trouvais cet appel aux ancêtres depuis 1280 un peu boiteux, mais en général, les articles de Monsieur Gruzelle sont bien documentés et apportent pas mal d’informations utiles, et ce n’est pas son genre de s’abaisser à utiliser de supposés problèmes sexuels comme argument.

    • Tout ceci dit en toute honnêteté, et même si vous et moi ne sommes pas d’accord sur le « réactionnaire », Alain.

  7. Merci de me donner l’opportunité de rendre hommage à ma tante Mireille Maltherre qui a donné sa jeunesse à la Résistance du Vercors où étaient également engagés 2 de ses frères. Elle a subi 9 mois de déportation. Libérée, elle en a gardé les séquelles toute la vie.
    Il suffit de d’écrire son nom dans Google pour la trouver au n° 35413, matricule du KL de Ravensbrück http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.204.
    Je fais en sorte que son sacrifice n’ait pas été vain.
    Eliane

  8. Alain Carrasco
    Il est certain que votre commentaire va attirer quelques  » animosités « .Mais vous l’aurez bien cherché puisqu’il s’agit là d’une provocation.Par contre quand vous prétendez  » assumer  » en vous cachant derrière un pseudo ,c’est somme toute assez lâche,et tellement facile…Comparer le patriotisme avec le nazisme,c’est mentir…Il me semble que le communisme est davantage comparable au nazisme.Les  » patriotes  » n’ont pas pas tuer comme ces derniers.Mais quand on ne veut rien voir

  9. Monsieur Francis GRUZELLE
    Ignorez les ignares crachant leur venin.Ils sont insignifiant .Mes deux grands Pères ont été soldat.Celui que j’aimais le plus,( parce qu’il communiquait ),a eu la vie sauve grâce a sa blessure.Le temps de guérison fut bien long.
    J’étais très jeune quand je compris ces valeurs et son sens de la nation.Je pense toujours a ce grand père,à cet HOMME courageux.J’affirme qu’il était un exemple.Je déplore le manque de prise de conscience dune grande part de la populatio

  10. Le réactionnaire, c’est celui qui soutient une civilisation barbare qui refuse d’évoluer. Vous régressez, mon vieux. Vous reculez de 14 siècles. Donc le réactionnaire, c’est vous. Moi, en tant que femme, je me suis réjouie que les gens de ce site s’opposent à la barbarie. Ils sont bien plus avancés que vous. Vous n’êtes qu’une larve. Vous espérez quoi ? Voiler des femmes et exercer sur elles votre autorité perverse ? Vous avez des problèmes sexuels ?

  11. Anti patriote ? Donc du côté des islamistes. Vous vous étes peut être converti, non ? Mais s’ils vous plaisent tant, que n’allez vous pas vous installer chez eux. Vous pourrez vous payer un harem de mochetés heureusement voilées, ou le plaisir d’égorger plusieurs fois par an des moutons, ou encore couper les mains de vos serviteurs s’ils vous volent une petite cuillére. Et 5 fois par jour vous pourrez mettre votre cul en l’air pour faire bénéficier leur dieu de vos pets. assumez vos choix

    • Ce sont des gens aussi subtils que vous Pierre, qui me renforcent dans mes convictions anti patriotiques.

    • Qu’est-ce que vous en savez ? C’est vraiment idiot comme réflexion.

      Et puis moi, je ne me sens pas spécialement patriote, le mot « patrie » n’évoque pas grand-chose en moi. Par contre, le mot « civilisation » oui ! J’appartiens à une civilisation, pas n’importe laquelle, et je la défendrai. Cette civilisation inclut des gens qui ne sont pas français : hongrois, espagnols, autrichiens… tous de culture chrétienne bimillénaire. C’est ça, ma patrie.

    • Mes grands peres voys emmerdent. L’ in a fait le chemin des dames et verdun, a 18 ans, l’autre a failli etre fusille pour avoir cache un resistant. Les deux etaient estimes dans leur village.

  12. Le pire, c’est que lorsque vous ou ceux de votre famille vous ferez égorger, vous demanderez aux patriotes , en pleurant, de vous protéger. Alors, non, vous n’assumez pas. Ou du moins rien d’autre que votre bêtise.

  13. Vous êtes surtout un con ! Une autruche qui met sa tête dans le sable pour ne pas voir la vérité. Mais que croyez vous ? Qu’on s’intéresse à vous ? Vous en avez accueillis combien chez vous, dans votre foyer, des envahisseurs ?

  14. « Vos ancêtres ne sont pas responsables de vos idées réactionnaires » Vous résumez bien votre orientation politique et mondialiste comme votre commentaire plus haut de même que votre nom Carrasco qui a l’air d’origine Portugaise, seul quelqu’un se considérant comme se sentant pas Français avec des origines outre peut vomir le nationalisme étant donné qu’il ne s’agit pas de son pays.

  15. La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe
    ou encore :
    ignorer celui ou celle qui vous attaque est la plus grave offense que vous puissiez lui faire
    Tout le monde est libre de penser différemment,mais tout le monde n’est pas obligé d’en subir les conséquences !
    Merci pour vos articles
    Cordialement

  16. Je sais ou étaient les BOBO en 39-43, ils étaient avec les SS ! Ces putains de collabos de merde ! Aujourd’hui, avec leurs mensonges et leurs venins, ils continuent le travail de destruction de notre France, c’est un fait ! Ils n’aiment pas la France, les Français (nous les sales cons, les sans-dents, les lépreux): Pourtant ils nous sucent bien ! (l’argent)
    Collabo un jour, collabo toujours . . .

  17. « Où étaient leurs ancêtres lorsque la France connaissait des heures sombres ? » sans doute à Vichy avec comme vous le soulignez la cohorte des socialos qui lui ont voté les pleins pouvoirs. Les « bobos » d’aujourd’hui sont les collaborateurs d’hier et en général, ils sortent tous de la même obédience, de chez les socialos-gauchos-écolos quand on y voit certaines figures de proue comme Cohn Bendit.

  18. Cher Monsieur, je comprends votre amertume, d’autant plus justifiée que vos proches ancêtres sont des exemples, des héros. Mais, en réponse à votre question : savoir où se trouvaient les aïeux de ceux qui critiquent, je pense pouvoir dire qu’ils étaient partout sauf en France… Certes, j’ai été surprise quand j’ai appris que le grand-père de Hollande avait été un poilu de 14-18… Sa politique a trahi le sacrifice et la mémoire de ce soldat.

    • Le pauvre soldat de 14, s’il savait que sa descendance est un connard de socialiste . . . hollande, le président fainéant , le président absent, le président avec des dents « longues »

  19. Mes ancêtres Gaulois ont suivi César, Attila, Jacques de Mollay, le duc de Bourgogne, les Anglais, les protestants, les Danton et cie, Napoléon, Laval, De Gaulle et Cohn-bendit puis Miteux. Moi je suis en marche avec Emmanuel et Benalla. Un conseil : collaborez.

      • le seul fait que vos ancêtres aient suivi danton et cie, napoléon, laval, con-bendit a laissé des traces nauséabondes dans leur descendance ! à votre place, je ne pavoiserais pas !

        • Vous êtes comme beaucoup sur Riposte Laïque : vous avez du mal à saisir le second degré !

          Des gens de ma famille ont été résistants, d’autres ont été collaborateurs passifs.

          Je suis quoi, d’après vous ?

    • Au moins la lessive miracle de jadis ne franchi pas la barrière des méninges Dissoudre la crasse de la cervelle n’est pas dans sa publicité.

      Au fait, comment concilier Jehanne la pucelle d’Orléans et les Bourguignons qui voulaient sa peau, De Gaulle et « emmanuel », cohn bendit et la République de Danton?
      A moins que cette intervention inutile ne soit qu’une défêque provoc?

      • Ajax ne fait que nous rappeler notre passé commun à tous, cher Ammoniaqué.

    • AJAX
      Continuez d’écrire ce genre de propos,C’EST DISTRAYANT…..Débile mais distrayant !!!

  20. Superbe article qui mériterait une réponse aussi longue. J’y songe.
    J’écris sous pseudo, 10 comments par jour, depuis longtemps, pour ne pas mélanger l’Utile et l’Accessoire. Publiant de rares articles « de fond » sous mon nom. Dont hier….
    La Signature engage, le commentaire évalue, dissèque, en toute volatilité…
    « Donneurs de leçons ? ». Souvent non apprises par l’expérience et formatées. Facile !
    Un vieux patriote !

  21. Belle famille que la vôtre M. Gruzelle.
    De 1280 à 2018, des héros, des héros et encore des héros.
    Je n’aurais qu’un mot : saperlipopette !!

  22. Voilà qui est bien écrit. Il est juste de revendiquer la fierté de ses ancêtres, notamment quand ils ont lutté pour que nous vivions libres. Je suis fier d’avoir un grand-père qui fut un héros gravement blessé à Verdun et qui participa ensuite à la Résistance. Quand aux donneurs de leçons, qu’ils démontrent leur engagement pour que vive la France et que nos enfants aient un futur.

  23. Nous ne sommes pas responsables de nos ancêtres qu’ils soient héros ou criminels.

  24. Et désolé pour les fautes,j’écris sans me relire et parce que la rage me gagne chaque jour face à ce délabrement incommensurable!!!

  25. …Pour voir des bouffons détester notre cher pays alors qu’il leur donne tout?!!!!! Tout ces gens qui on défendu la France doivent se retourner dans leurs tombes s’ils arrivent à voir l’état de délabrement de la France et l’abêtissement de la plèbe actuelle du haut du ciel ou ils reposent en paix. Je ne comprend pas comment un tel pays,si riche en tout,a le malheur d’avoir des habitants si demeurés(sans parler des chances pour la france bien sûr).

  26. la plupart des résistants de la 1re heure n’ont pas vu la libération : À lire absolument :
     » mes camarades sont morts » de Pierre nord

  27. Je comprend votre désarroi. Mon grand père(colonel de cavalerie)a fait les 2 guerres. Mon père (qui a survécu à l’explosion de son char et qui a réussi a passé par le trappe du dessous du char) a fait la 2ème guerre;il a survécu au tremblement de terre à Agadir puis est décédé en faisant de la plongée.Mon autre grand père,qui était résistant de la première heure,qui s’est fait vendre à la milice française par une g….,qui a fait l’algérie s’est éteint normalement.Bref,tout ça pour quoi?

    • Ne les plaignez pas …c’est mieux que de mourir d’un accident de voiture,d’une overdose ou égorgé devant sa porte par un suédois !!

  28. depuis 1958, tous les français étaient résistants…
    quand on élira des Conte et Salvini, orban etc. vous verrez que tous les français seront pour la remigration!

  29. Réponse au titre de votre article : des collabos tout simplement
    Le plus grave c’est qu’il y en a qui sont peut être fils ou petits fils de résistants véritables de la seconde guerre……auquel cas il s’avèrerait que le lavage de cerveaux à bien fonctionné depuis 1945….
    Mais ils sont minoritaires sur ce site ,et n’argumentent que rarement , ou alors avec les mêmes poncifs ,droit de l’homme , humanisme , droit à la différence , pasdamalgame , cestpascalislam , ….

    • Emile
      Les familles collabos et descendants dans la France rurale sont répertoriés par le « bouche a oreille » il y a des souvenirs tenaces a la cambrousse et il y a des plaques de sépulture qui rappellent au passant l’honneur du a celui qui repose sous la dalle de granit . Il y a eu des milliers de femmes et d’hommes qui ont agit en silence pour protéger des résistants et des persécutés…Le jour de leurs obseques des villages entiers ont pleurer

  30. Comme dans tous conflits il y a les résistants de la 25ème heure !…En général les plus virulents et sans pitié alors qu’ils ont fait profil bas pendant l’occupation par exemple. De nos jours ils font DEJA profil bas pour se faire bien voir d’envahisseurs qui eux ne s’en laisseront pas compter et les passeront au fil du cimeterre !Mais là la « Résistance » au populisme c’est du pain béni pour eux, du hallal d’arrière salle, ils ne risquen t rien…pour le moment !

  31. Argumentaire étrange pour ma part: depuis quand les aïeux donnent une légitimité quelconque aux vivants? J’avais déjà demandé à Mr Guillemain de laisser les poilus reposer en paix et d’arrêter de faire « parler les morts » pour justifier le « discours patriotique ». D’autre part, où est passé la fameuse « liberté d’expression » que vous défendez soit disant? Enfin pour les commentaires stériles et injurieux, comment être étonné….

    • C’est pas faux MAIS nos ancêtres vaillants mériteraient sans doute d’être plus souvent cités en exemple pour leurs courages et leurs sacrifices plutôt que de sans cesse nous demander de demander pardon justement !

      • Et on demande pardon pour quoi? la revolution francaise? les poilus de 14-18? Jean Moulin? Marie Curie? Je ne crois pas. Mais demander pardon quand nous avons bafoué nos idéaux, ou que l’on s’est engagé à une époque dans un processus moralement douteux, je vois pas le souci. Je demanderai juste de se remettre dans le contexte de l’époque afin d’analyser objectivement.

    • batigoal « Justifier le discours patriotique » ?! On aime ou on n’aime pas son pays. A l’heure actuelle l’écrire est en train de devenir glorieux pour celui qui le fait. L’amour de son pays n’a pas à se justifier Monsieur. Se référer à ceux qui ont démontré leur appartenance à la France st magnifique. Va-t-il être interdit ? C’est votre argumentaire batigoal qui interroge sur votre appartenance !

      • Marnie, j’ai mis des guillemets non pas par peur d’ecrire le mot patriote, patrie et amour de la france, mais simplement parce que chacun a sa perception du patriotisme. Et je sais pertinemment que je suis en désaccord sur ce que certains mettent derrière le mot « patriote », tout comme se revendiquer « gaulois » me fait bien rire.

    • Vous aussi vous avez ri quand FG dit que sa famille est irréprochable « depuis 1280 »?

      • Non, Lionel, Batigoal a pleuré en lisant vos posts de « soixante-huitard attardé » ! Cela répond à votre question ? Quand commencez-vous ma page Wikipedia ? A moins que vous soyez impuissant pour écrire plus de quatre lignes moqueuses….

        • Ne préjugez pas avec batigoal, vous pourriez avoir des surprises!

          Et donc selon vous, c’est quand on écrit plus de 4 lignes qu’on est respectable? Bientôt vous allez nous dire qu’il faut avoir une carte de presse pour être crédible! Ma bonne blague!

  32. Merci Francis de ce coup de gueule sanitaire. !. J’apprécie vos articles toujours intéressants et documentés. Ec rire comme vous le faites est déjà un combat en soi. Tout comme vous mes ancêtres directs ont versé su sang, de la sueur et des larmes pour la terre de France reste libre et belle. Vous n’êtes pas seul, loin de la. Et traitez les egos merdeux, les agités incultes, les lâches ordinaires, comme ils le méritent….. Tôt ou tard il faut toujours passer à la caisse.

    • moi également je partage la colère de Francis G (dont au
      passage apprécie la justesse de ses textes toujours bien documentés )

  33. n oublions pas DUN LES PLACES,les fusillés a cause des FTP qui ont flingué l avant garde de la division vlassof,résultat, quand ont est pas entrainé ont tract et ont laisse faire les pros chacun a sa place camarades « coco »

    • Franc +100000000000000
      Et les pendus de Tull !!! un massacre inutile puisque les allemands repartaient vers l’allemagne et avaient quitté la ville (pourquoi avoir fusillés les malades ?) les boches firent demi tour et pendirent des innocents

  34. top votre » coup de gueule » petit fils de Résistant (reseau Gallia), je vous comprend, mais je pense que ca bouge quand même mais discrètement pour éviter cette repression « pétainiste  » bonne chance a tous

    • Répression Lavaliste et ce depuis …de Gaulle ! Pétain a favorisé la résistance, Laval a souhaité la victoire des nazis et de Gaulle a flingué sur ordre des « alliés » la résistance en…1943. Depuis tout n’a été que soumission aux nazis qui ont gagné la guerre. La preuve ? Hallstein nazi premier président de la gross komission européiste en 1958 suivie du coup d’état du « maréchal » de Gaulle qui à l’instar de pétain fera le roseau jusqu’à ce que l’Allemand Cohn-bendit ne reprenne le flambeau.

    • « Répression pétainiste »? Calmez-vous avec Pétain ! Qui a mis au pouvoir Pétain, d’ailleurs grand vainqueur de 14/18 âgé de 80 ans ? Par ailleurs, celui-ci ne voulait pas que la grande boucherie recommence. Il a eu des torts certes, mais ?!

      • 84 ans en 1940, ce vieillard couvert de gloire n’avait rien à attendre de plus de la gloire.Il est facile de lui mettre tout sur le dos vu que les lois au final c’est sa signature qui les rendait effective, pour autant les salopards de son entourage ne se sont privés de rien, comme aujourd’hui d’ailleurs !

        • Merci Allobroge ! Tous ces politicards, et collabos pour nombreux d’entre eux, on retourné leur veste tant de fois … A l’heure actuelle ce sont les mêmes socialauds pro-islam qui détruisent la France. Je parie que si le vent tourne ils accuseront les autres de ce qu’ils font.

  35. Il y quelques francs-tireurs sur RL, des muzzs déguisés en normaux pour la plupart, mais on
    peut dire quand même que les commentaires
    soutiennent massivement les intervenants.

  36. Roux .Vous ètes le parfait exemple du commentaire de Madame Anne Lauwaert.! Vous etes un imbécile qui ne fera pas l’effort de comprendre cet article.L’on devrait vous mettre en orbite !

  37. Dernière phrase de l’introduction (le passage en gras si tu as des soucis de lecture et de comprennette) : « Ou avec les quelques milliers de résistants de « Combat », des réseaux gaullistes, des francs tireurs et partisans ? »

    Abruti, disais-tu ?

  38. Bon, un coup de sang ! Pour moi l’époque de la Presse à sens unique, du journaliste vers le lectorat, est révolue. Le forum des lecteurs permet justement de développer le sujet de l’article, dans les directions qui intéressent les lecteurs. Certains journaux s’en passent, ils réduisent d’autant leur audience. Ce n’est pas pour rien que la réinfosphère supplante les media mainstream dans l’opinion patriote. Les trolls permettent d’avoir un adversaire et d’affiner son argumentation ! De s’aguerrir

  39. Challe , Jouhaud, Salan et Zeller avaient un passé de résistants avant le putsch d’Alger et la création de l’OAS, ce n’étaient pas pour autant des fascistes, mais ils pensaient que c’était leur devoir.
    Mal leur en a pris.
    Je continue à penser que de Gaulle, par réalisme, avait pourtant raison, il n’y avait aucun félon de par et d’autre.
    Plus de la moitié de la nation serait musulmane aujourd’hui!

    • Malheureusement vous avez raison; face à des patriotes mus par l’émotion, ô combien légitime, celle de voir qu’on abandonnait des compatriotes et un pays que les Français avaient construit et où certains étaient même nés (Jouhaud) se dressait un autre patriote totalement pragmatique et sans état d’âme qui à l’échelle de l’Histoire avait évidemment raison. Avec des droits de vote égaux effectivement la France serait devenue algérienne et muzz !

      • et elle est en passe de le devenir car avec nos guignols naïfs à l’envi on est pas encore libéré et cette fois Londres est déjà occupée !

  40. Merci Francis pour ce coup de gueule.
    Les Résistants étaient peu nombreux, c’est vrai, avant le débarquement de juin1944.
    Ce sont les F.F.I, créés par De Gaulle en avril 1944 pour unifier la Résistance, qui vont accueillir une floppée de résistants opportunistes. Les résistants authentiques, si l’on peut oser le qualificatifs, ces Résistants l’ont été dès 1940 et n’ont pas fanfaronné à la libération, ciseaux et seau de goudron en main, pour tondre de dépit quelques compatriotes sans défense.

    • Les seuls résistants authentiques appartenaient à l’Ora ( organisation résistance armée émanation armée Française ) et le réseau Ajax ( st (dst) et préfecture police ). Ils passeront,la mort dans l’âme, sous commandement Gaulliste en 1943. C’en était fini de la résistance. Le pragmatisme allait soumettre la France à la finance et à l’Islam. De Gaulle ? Un trou du cul, un déserteur bien à l’image des collabos de la première heure, c’est à dire des socialo-communistes.

      • La Gde bourgeoise ne met jamais ses « œufs dans le même panier ». Elle avait choisi pétain et le fascisme vichyïste, mais elle était prête à accueillir le populiste de Gaulle. Ce qu’elle a fait. On a d’ailleurs vu comment l’alliance MRP catho et SFIO socialo a rapidement évincé le général POPULISTE de Gaulle. Top généreux avec les classes populaires!
        .S’il n’avait pas été là, vous seriez devenu un Pucheu ou un Laval, si l’on en juge par votre façon caricaturale de raconter vos fantasmes.

        • Vous mettez Pucheu et Laval dans le même sac, vous ?

          Révisez un peu vos cours d’histoire !

      • Ajax
        En somme,c’est comme un canon,on entend la détonation,mais on ne voit pas l’obus.Puis la canon est bien a l’abris,mais il tire loin;De -gaulle en Angleterre, et les résistants en France……………Pchiiiiii

  41. Il faut se dire que: La critique est aisée mais l’art est difficile. À notre époque notre ennemi c’est la finance mondialisé qui s’est affranchi de tout contrôle démocratique. Il ne s’agit plus d’un adversaire qui peut se toucher et se voir, comme pour les époques passée. Tout est dématérialisé et virtualisé, et c’est difficile de se battre contre une entité tentaculaire métamorphe adepte de l’obsolescence programmé.

  42. Quand une personne se donne la peine d’écrire un article, cela signifie du travail et du temps. Ce n’est pas pour proclamer des vérités mais inciter à réfléchir. Il est frustrant que des lecteurs se lancent, tête baissée, fixés sur un mot et n’ayant même pas compris le sens du texte pour en démolir l’auteur. A-t-on perdu la capacité d’analyse de texte ? Si ces gens ne sont plus capables d’analyser et comprendre un simple article, comment font-ils pour comprendre des lois?

    • Non, Anne. moi aussi j’ai écrit sur RL et je me suis fait incendier.

      Ou on défend la liberté d’expression ou on ne la défend pas ! Après, Monsieur Gruzelle peut pousser un coup de gueule, c’est aussi son droit, même si je trouve que l’argument des ancêtres est un peu boiteux.

      De toutes façons, les commentaires c’est toujours de l’émotionnel. Et il y a certains auteurs à qui on a envie de donner des claques ! Je ne pense pas à cet article, mais à un autre qui est paru aujourd’hui.

  43. Visiblement FG a besoin de (se?) prouver des choses… Et s’il suffisait d’avoir un grand père résistant pour être qqn de bien, ça se saurait!

    Au passage, FG dit dans sa bio que grâce à son (louable) engagement contre une usine d’incinération, il a contribué à « préserver la haute Saône des pollutions ». Bravo! Mais il oublie de mentionner qu’une telle usine a été construite à seulement 20 minutes de Port sur Saône en 2007.

    Formulation maladroite? « Amnésie » volontaire? Ego surdimensionné?

    • Comme vous êtes sorti de votre « hibernation estivale », Lionel et que vous étudiez ma biographie, vous devriez commencer à écrire la page Wikipedia me concernant. N’oubliez pas de préciser que j’ai bloqué la construction de l’usine d’incinération de la Haute-Saône en 1996, et que les élus de gauche de ce département ont attendu que je sois en Ardèche et loin de ce département pour la construire en 2007. Ce qui a donné 11 ans de répit aux habitants de ce beau département de Haute-Saône !

      • Une page Wikipédia que vous avez rédigée, peut-être?
        Et bien sûr les élus n’attendaient que votre départ pour lancer le projet.
        Ca va les chevilles?

        Mais surtout entre « 11 ans de répit » et laisser écrire (si vous n’avez pas rédigé votre bio vous-même) que l’usine « n’est jamais sortie de terre dans cette Haute-Saône », vous ne voyez pas de différence?

        Pour qqn qui signe avec son numéro de carte de presse, tolérer un tel mensonge est plutôt cocasse, non?

          • L’insulte plutôt que l’argument.
            Typique de celui qui est pris en défaut mais refuse de l’admettre.

  44. « C’est la gauche qui a exploité la Résistance, mais ce sont les gens de droite qui l’ont créée ».

    François de Grossouvre
    (ancien – authentique – résistant, plus tard « suicidé » à l’Elysée sur ordre de Mitterrand…)

      • Un Manurhin .357 Magnum, et son garde du corps a entendu la détonation et immédiatement pénétré dans le bureau. (ceci sans prétendre que ce « suicide » en fut réellement un)

  45. Ce que je ne comprends pas, c’est que précisément les modos laissent passer les insultes de ces troll !! Quel est l’intérêt ? Qu’est ce que cela apporte au débat ?
    Rien ! Rien de rien !
    liberté d’expression oui , insultes non !
    je propose une charte de déontologie pour le site – notamment toutes insulte sera interdite !
    Partagez !

    • Je suis d’accord! question: quand certains parlent de « singe » pour designer un africain, on considère ça comme une insulte gravissime, bien plus que de se faire traiter de connard?

    • Jan le Connaissant
      ALLONS,ALLONS,N’allez pas régenter le vocabulaire parfois très  » accentué  » sur la vulgarité.Oui a LA LIBERTE D’EXPRESSION,même pour les plus simples d’entres-nous .Si certains mots vous choque,faigniez de les ignorer.Il y a des mots simples et vulgaire qui servent d’exutoire………Une censure de plus pour un homme libre ,ce n’est pas concevable.

  46. Hier, les FTP communistes n’ont jamais été de vrais patriotes ; ils luttaient pour instaurer le communisme bien plus que pour chasser les Allemands de France, et ils ne s’en sont jamais cachés. Il est malheureux que le fait d’avoir pour cela combattu les Allemands ait dissimulé cette vérité.
    Aujourd’hui, les (vrais) patriotes ne se rencontrent pas davantage à gauche.

    • Les insultes envers les Patriotes catholiques de droite et de race blanche uniquement, parce que si on ne plus insulter les juges, les gauchiasses, les journalopes, les musulmerdes et les anti-fascistes, comment nous exprimer?

    • top Michel sauf que pendant le pacte de non agression germano soviétique certains (peu) communistes se sont retrouvé avec des ‘cagoulards, des gens disparates dans les réseaux Gaulliste, en fait tous les gens qui avaient compris, n oublions pas que les communistes ont demandé l autorisation pendant l occupation de sortir l huma, que les socialistes sont a l origine de la création de la milice, ne laissont pas manipuler l Histoire et tonton avec sa « francisque  » sauvé par son mariage ..

    • Les résistants .Il y avait les résistants de la première heures : Les combattants s’opposant au national socialisme dés la prise de pouvoir d’Adolf Hitler .Les résistant par idéoligie :les communistes .Les résistants opportunistes , collabos et pour Vichy pendant l’occupation allemande et faisant du marché noir qui après l’armistice ont combattu  » ces salauds de Boches « .Nous avons de nos jours ,55 ans après  » ses années sombres de notre Histoire  » les résistants de mémoires .

      • Suite. Les résistants de mémoires audiovisuelles : les Ruquier Nagui ect et tous les journaleux de 13 heures et de 20heures.Les antifas qui détruisent et vandalisent dans les cités, nos S.A.modernes Les Macron et leurs sinistres ministres nos dictateurs de la pensée unique..J’en oublie .je vous laisse compléter.

    • Michel Il semblerait que vous avez raison. L’histoire se répète dangereusement.

  47. « Celui qui dit la vérité il doit être exécuté  » chantait feu Guy Béart. Voilà un intellectuel engagé complètement muselé et boycotté sur nos antennes depuis car disait dans les rimes de ses chansons des mots, de crimes, des vers censes nous ouvrir l’esprit mais qui dérangeaient le pouvoir en place. Comme vous Francis il a été villipendé. Nous avons tous nos détracteurs, ce qui nous donne de la valeur. Rejoignons G BRASSENS qui savait poliment leur dire les cinq lettres de Cambrone.

  48. Continuer ceux sont des pourritures vous avez qu a ouvrir les yeux dans la rue et vous voyez qu ils pratiquent bien le vivre ensemble

  49. Excellent article M. Gruzelle, de la part d’un fils dont le père a été croix de guerre 39-45, 2 étoiles bronze (3ème DIA, 1er armée Française). Et je suis prêt a y aller moi aussi avec tous les autres résistants comme vous. De plus en tant que PN, il y a une facture qui n’a pas été encore payée.

  50. Je comprends tout à fait votre amertume Monsieur Gruzelle car, contributeur également sur Riposte Laïque, je subis régulièrement les crachats de petites punaises merdeuses qui se moquent éperdument de la France bien sûr tout simplement parce que leur but n’ est que de se défouler.
    Continuez. Merci.
    Salutations cordiales,
    Philippe ARNON

  51. * J’ai aussi écrit des articles dans RL, j’ai été vitriolé comme vous, bof…

    Grand bien leur fasse, à ces vitrioleurs, je préfère ça que d’être vitriolé dans la rue !

    C’est la rançon d’internet et de la liberté qu’il procure.

  52. Bon, en même temps, la règle sur RL, c’est d’admettre les commentaires contradictoires, sinon, il faudrait censurer. Je ne pense pas que ce serait mieux.

    Et on peut toujours répondre. Je constate dans l’exemple que vous citez que plusieurs ne s’en sont pas privés.

    Et commenter un article, c’est toujours se défouler un peu, ça ne va pas plus loin (c’est valable pour moi aussi).

    Et ça n’empêche pas, c’est quand même l’essentiel, d’apprendre que Manhurin a été vendu à des qataris.

    • Ben voyons… Refaisons l’histoire à la sauce xénophile. Mais P. Brossolette, le comte d’Estienne d’Orves, Bénouville, les époux Aubrac, Henri Frenay, d’Astier de La Vigerie, Rémy, Germaine Tillon, Daniel Cordier, le Général Delestraint, les lycéens du Lycée Buffon, etc. etc. Tous étrangers ? Combien d’étrangers dans la Confrérie Notre-Dame, dans le réseau Combat, dans le réseau du Musée de l’Homme, dans les maquis de l’A. S. ?

      • excellente idée de rafraichir la mémoire des nuls ou mieux de leur apprendre ce que fut LA RESISTANCE FRANCAISE qui est loin d’en être le cas aujourd’hui PAUVRE FRANCE tu es foutue avec des « résistants » de claviers…..
        seulement : il faudra bien qu’ils se défendent très bientôt : CA NE VA PAS TROP TARDER TOUS AU BATACLAN POUR EMPECHER merdine de semer sa HAINE et ce sera le premier TEST DE LA RESISTANCE DES FRANCAIS – les vrais – laisser faire sur le lieu de meurtres

      • Attention concernant les époux Aubrac. Ils étaient communistes avant tout.
        Les avis sont très partagés par des personnes qui ont vécu cette période? Et non pas par des gens qui en parlent 50 ans après.

        • « Communistes avant tout »… Germaine Tillon, d’Astier (le baron rouge), etc. étaient aussi communistes. Ce n’était pas des étrangers, cela n’a rien à voir avec la nationalité (et puis (re)lisez « La Rose et le Réséda » d’Aragon pour comprendre mon propos).

    • La bande à Manouchian ? On les connaît… Les plus extrêmistes des communistes, ceux qui étaient restés fidèles au PC malgré et après l’accord de non-agression passé entre l’URSS et l’Allemagne ; ceux qui n’ont jamais obéi à Londres mais seulement au Kominentern ; ceux dont le seul souci était de lutter contre les « fascistes » (alors qu’eux-mêmes l’étaient tout autant) mais pas contre l’Allemagne.
      Taisez-vous, monsieur le gauchiste.

    • Par contre les collabos de gauche y compris dans la SS et la Gestapo étaient bien Français.

      • Et la Brigade Nord Africaine formée par Henri Lafont et mise au service des Allemands pour combattre les maquisards était bien nord-africaine.

    • ptdr la bande a bonny et lafond avec un regiment de tirailleur algerien, les 3 régiments de l afrika korps algerien tunisien et marocain.vous parler comme un livre de ce que vous ne connaissez pas.

    • Casse toi mouloud mon père et mon grand père français depuis des générations ont été des résistants de la première heure par contre 40 pour cent des français notamment de gauche étaient des collabos mais ils payeront un jour et toi aussi.mouloud

    • Dégage mouloud il y avait certes des résistants espagnols pour la plupart par contre la milice était composer pour un quand de Nord Africain je suis.fils et petit fils de résistants et bien francais

  53. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir

    • Sauf si on se réfère aux heures de gloire de ses aïeux et que l’on essaie de leur faire honneur. Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes sont fiers de mépriser et d’insulter leurs propres aïeux. Alors imaginez ce qu’ils pensent de leur patrie. Que peut-on attendre, sinon le marasme, de tels individus qui comblent leur vide intérieur par une haine de soi profonde ?

    • Peut-être… Mais, comme dit le proverbe, « bon sang ne saurait mentir »: les exemples que nous lèguent nos environnements familiaux sont le terreau de réflexions et d’engagements à venir. Cela dit, les patriotes ne renieront jamais aucun sang présent, pourvu qu’il ne soit pas celui de la collaboration…,

    • Oui, mais les performances passées influent les performances à venir

    • En tout cas, il suffit d’avoir lu vos commentaires pour se douter que la Résistance d’aujourd’hui et celle de demain ne vous devront rien…

    • Pr Sheldon Cooper Vos propos sibyllins, pleins de méchanceté, de provocations font penser que vous êtes très mal dans votre peau. Ne jugez pas les autres d’après vous-même.

Les commentaires sont fermés.