Selon les médias, la russophobie prend de l’ampleur… jusqu’à atteindre les restaurants commercialisant de la poutine, une spécialité canadienne à base de frites et fromage… et autres stupidités du même accabit.
Depuis deux semaines, en représailles de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs oligarques ont vu leurs bateaux saisis par les autorités européennes. Le 12 mars, l’Italie a annoncé avoir saisi un navire d’une valeur de 530 millions d’euros, appartenant au magnat du charbon Andrei Melnichenko. Le 4 mars, elle avait déjà immobilisé le yacht, de 65 millions d’euros par Alexei Mordashov, proche de Vladimir.
En France, en Allemagne, au Royaume-Uni… les saisies se multiplient.
Le Washington Post appelle cela le “Schadenfreude en mer », le concept freudien de schadenfreude signifiant se réjouir du malheur d’autrui et il semble qu’il y ait beaucoup d’amateurs… Car, depuis l’annonce des sanctions européennes contre les oligarques russes, le trafic maritime passionne les internautes. Parmi les sites spécialisés dans la géolocalisation de navires, la plateforme MarineTraffic évoque « un niveau de taux d’intérêt jamais vu depuis qu’un énorme navire s’est coincé dans le canal de Suez, il y a un an. »
Sur Twitter, l’emballement atteint des sommets. Les comptes dédiés au sujet se multiplient, les followers guettant au quotidien les informations sur une tentative de fuite ou une saisie. Certains ont même un rôle très actif. Ex-agent de la CIA, Alex Finley répertorie en temps réel tous les mouvements des bateaux des oligarques sur son compte Twitter. Elle y publie les noms des bateaux, ceux de leurs propriétaires, et leur localisation. Voir les yachts immobilisés est « une forme de justice » qui la réjouit ainsi que ses adeptes.
Mais cette traque ne s’arrête pas aux yachts, elle poursuit aussi les jets des oligarques russes. L’opiniâtre Jack Sweeney partage en temps réel leur lieu d’atterrissage, en espérant vivement aider à leurs saisies. Parce que ces crétins de milliardaires se baladent encore en Europe…
En attendant de les trouver, l’on peut aussi se divertir en désignant à la vindicte tous les gens portant un patronyme russe, après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’un nom polonais ou ukrainien, tel Dimitri Pavlenko, journaliste sur Europe1.
Daphné Rigobert
C’est la police française.. on ne se refait pas. D’ailleurs on a veauté omicronescu, ce qui se fait à peu près de pire dans le domaine de la Kollaboration.
https://www.youtube.com/watch?v=Wkni0zRYh0o
Mais le jour ou on poursuivra zuckerberg pour crime contre la liberté, si je vois sa Pagani, je la signalerai aux zotorités car je déteste ce type pour le mal qu’il fait contre la liberté d’expression, pas par schadenfreunde mais juste par vengeance.
dernière mesure : interdire la vente de produits de luxe aux russes; lvmh un des seuls groupe français va devoir vendre ses articles aux soudanais ou zimbabwéens, vive l’allemagne et van der leyen
Et bien !! ça ils n’y pensent même pas : ça va encore en faire des employés au chômage ! Ces milliardaires , quels qu’ils soient, font travailler des français , non ?…
Excellent et très bien vu.
Mais notre pédéraste s’en fout.
Faut qu’ils fassent tout de même attention,car les Russes pourraient se rebiffer après tous ces vols, car il s’agit bien de vols!
J’ai entendu parler qu’un navire marchand Russe avait été arraisonné dans la Manche par une patrouille Française, si cela s’avère vrai, il ne faudra pas s’étonner ensuite de recevoir quelques bombes sur la tête un de ces quatre matins!
Seule solution pour remettre les pendules à l’heure.
Avec leur fortune, ils pourraient s’offrir quelques militaires de « Wagner » pour défendre leur bateau ! Nous l’avons bien fait pour défendre nos cargos contre les pirates somalins. Ces commandos sauraient faire le ménage si de la racaiile montait à bord !
DIEU que l’humain est CON et MAUVAIS !!!!!!
Il détruit les forêts, éradique les animaux et fait la guerre aux autres humains !
Il n’y a pas pire comme espèce vivante !
Cette vindicte en meute est à vomir. Pas mon genre d’hurler avec les loups. A trop vouloir fanfaronner à la présidence du conseil européen, choupinet a déclaré implicitement la guerre à la Russie. Les 27 sont plus ou moins nuancés sur la question et ont raison. Faudra pas s’étonner d’un retour de flamme si les choses se compliquent dans le conflit Ukrainien. Il est bon de savoir qu’un missile Russe Satan 2 avec têtes nucléaires multiples peut faire 10000 kms sans être repéré par les radars et raser l’hexagone en une seule fois. Il est encore temps de mettre de l’eau dans son vin. Je dis ça, je dis rien…