Selon le journal Ouest-France le voyage était périlleux. Il est question ici du déplacement de Bernard Cazeneuve en Corse pour rétablir l’unité de la République et mettre fin à la polémique sur la nation corse. Faute de savoir manier un sabre laser, R2D2 est venu avec un hologramme de la princesse Marianne et un carnet de chèques. Il a ainsi annoncé des moyens supplémentaires pour le quartier populaire où ont eu lieu des manifestations racistes la semaine de Noël. “Des habitants du quartier des Jardins de l’Empereur (…) ont exprimé une demande accrue de sécurité. Cette demande est entendue par l’État qui renforcera encore, dans les jours à venir, un plan d’action spécifique au quartier“, a déclaré le ministre lors d’un discours à la préfecture de Corse.

Discours parfaitement bien rodé avec distribution des rôles dès les premiers mots. “Racisme”, “insécurité”. Le grand méchant c’est celui qui avec des copains vient mettre le souk dans un paisible quartier, le gentil, c’est le pauvre habitant qui se sent en insécurité et à qui on cassé sa salle de sport et son lieu de culte. Si c’est Cazeneuve qui le dit, c’est que c’est vrai et ceux qui diront le contraire auront un procès. Staline falsifiait l’histoire avec photos retouchées et Goulag, Cazeneuve est plus direct, moins d’une semaine après les faits il détourne complètement la réalité et fait le jeu de la racaille islamique. Les victimes sont devenues les coupables et les vrais coupables sont récompensés par un chèque.
Qui a saccagé une école ? Qui a attiré les pompiers et la police dans un guet-apens ? Combien étaient-ils ? Un premier groupe d’environ 50-60 personnes du quartier autour d’un feu puis un second d’une trentaine de personnes armées jusqu’au dents qui attendaient les pompiers. C’est ce qu’affirme l’un des pompiers, chauffeur du véhicule dégradé. Il n’y a pas de raison de douter de son témoignage. Seulement voilà, son témoignage est quasiment passé aux oubliettes maintenant que les victimes ont été nommées. Je cite ce témoin “Il y aurait pu y avoir des morts”. On peut se demander d’ailleurs s’il ne s’est pas fait remonter les bretelles par sa hiérarchie pour avoir été l’auteur de ce déclenchement de violence.
Revenons aux déclarations du ministre. Selon lui les habitants du quartier (…) ont exprimé une demande accrue de sécurité. Ah bon ! Mais qui est en insécurité ? Les pompiers et policiers ou les habitants ? Ceux qui viennent éteindre un feu ou ceux qui l’allument ? Au delà d’une certaine hypocrisie, on atteint le foutage de gueule. Et Cazeneuve distribue vos chèques aux pyromanes. La leçon sera vite apprise, pour avoir de l’argent et une salle de prière neuve, il suffit de quelques cagoules, des barres de fer et des bouteilles d’acide. Et cette leçon va vite se propager sur le continent.
Du coté des autorités, on a Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, qui semble satisfait mais … “Ce doit être une démarche qui s’inscrit dans le temps et non une action à court terme”. Nous y voilà, il faut une rente pour acheter le calme des maghrébins musulmans sinon ils ressortent les briquets et les battes de base-ball. Cette logique est discutable. Devant cet acte de faiblesse les habitants du quartier voudront plus encore et toujours plus. C’est impossible à tenir même à court terme. Les Corses, qui ont une certaine idée de leur île au regard des élections régionales, n’accepteront pas de nouvelles violences sans riposter. Cette réaction est naturelle, c’est celle d’un peuple poussé à bout et il se pourrait qu’à la prochaine visite de Valls prévue au printemps 2016 on entende tic-tac tic-tac tic-tac … puis BOOM ! (*).
Philippe Legrand
* Attention l’abus des édiles est dangereux pour leur santé.