Ramadan et mannequins voilées : boycottons Carrefour ?

Publié le 6 juillet 2013 - par
Share

Prêts à tout pour s’accaparer le maximum de clients, certaines grandes  surfaces n’hésitent pas à se soustraire à toute réflexion éthique. La firme multinationale Carrefour est en train de s’illustrer dans ce sens. Tel un proxénète soucieux de rentabiliser au maximum les techniques de racolage de ses prostituées, en les dévoilant le plus possible, un magasin Carrefour a estimé que la meilleure des retapes consistait en fait à affubler ses mannequins d’un foulard islamique.

Rien de mieux, pense sans doute la direction, pour aguicher le consommateur musulman, négligeant ainsi les récalcitrances de tous les musulmans allergiques aux manifestations hystériques de leur religion. Cette direction pense sans doute également que ses clients non musulmans sont dans une phase de dhimmitude bien avancée pour ne pas songer à être offusqués.

Eh bien non, messieurs les responsables de Carrefour qui avez pris cette décision inique, les Français ne se réduisent pas encore uniquement à des consommateurs décervelés, ils sont encore des citoyens, tout au moins les lecteurs de Riposte Laïque. Ils ont encore un esprit libre de tout conditionnement et une volonté de vouloir faire respecter la laïcité dans tout espace astreint à la circulation de tous.

Certes, les magasins Carrefour sont des espaces privés, mais ils font partie de ce que le HCI (Haut Conseil à l’intégration) définissait comme étant un espace social (ou civil). Celui-ci comprend l’espace public de circulation et les entreprises privées ouvertes au public et aux usagers. Or, le HCI a rappelé dans un avis de septembre 2011, intitulé « Expression religieuse et laïcité dans l’entreprise », que « l’ensemble des salariés [et des clients] peut souhaiter travailler dans un cadre religieusement neutre à l’instar de leur vie personnelle », refusant les « risques de repli communautaire [qui] peuvent apparaître ». Le HCI rappelle que cette neutralité doit conduire à l’absence de pratiques ou de signes ostensibles religieux.

Irresponsables décideurs de Carrefour, il serait peut-être temps que vous preniez conscience que vous agissez dans un pays laïque qui a une âme, ne se réduisant pas à la mondialisation ectoplasmique qui semble être votre seule alternative psychique.

Dans ces conditions, il est légitime que les lecteurs de Riposte Laïque et citoyens de ce pays qui refusent la réduction de la femme à cette caricature enfoulardée s’interrogent quant à l’opportunité de boycotter Carrefour, au moins jusqu’à ce que sa direction reconnaisse son erreur et envoyons leur, courriers et mels de reproches et récriminations.

Ecrivez et transmettez cette information à toutes vos connaissances.

http://www.carrefour.fr/contact

https://www.facebook.com/carrefour

Carrefour-Service-Clients@carrefour.com

CARREFOUR HYPERMARCHES Service clients

1, rue Jean Mermoz – ZAE Saint Guénault – BP 75,

91002 Evry Cedex

Tél : 3235

Jean Pavée

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.