Ramadan : La lettre du professeur Joyeux, un mensonge par omission…

Ramadan et santé : à part ce qui fait du tort, le ramadan fait du bien à la santé…

Deux remarques: les fruits de mer sont interdits et le thé noir est nocif parce qu’il perturbe le sommeil mais surtout empêche la fixation du fer avec les conséquences graves de l’anémie.

A part ça ramadan ou pas, tout le monde sait que le lait et la viande ne sont pas bons pour la santé, que le sucre est mauvais et que l’idéal c’est fruits et légumes bio, frais, locaux et de saison.

Là où je ne suis pas d’accord c’est quand le professeur conseille de boire 2 litres d’eau entre le coucher et le lever du soleil puisque pendant le jour il est interdit de boire… Sans doute n’a-t-il pas vu les recommandations en boucle de s’hydrater constamment et régulièrement tout au long de la journée et surtout pendant la chaleur qui est évidemment diurne… Boire la nuit ne sert à rien puisque il fait moins chaud, qu’on dort et que boire réveille pour faire pipi… Mais, ce qui est plus grave c’est que le professeur ne fait aucune allusion à l’effet du jeûne sur les enfants, les adolescents pendant les examens, les gens qui travaillent, etc. Pas un mot des risques causés par l’hypoglycémie, ni par la déshydratation pour les personnes âgées ou  les ouvriers du bâtiment, chauffeurs de bus, train, pilotes d’avions etc.

Un chirurgiens ou un policier qui tombe dans les pommes, c’est pas l’idéal non plus…

Bref le professeur omet de dire que le ramadan dans un pays où on travaille tôt le matin et tard le soir et où, pendant la chaleur du jour, on somnole à l’ombre d’un palmier c’est pas du tout la même chose que dans un pays où, au contraire,  l’activité est maximale de 8h à 18h.

Ne dire qu’une partie de la vérité ce n’est pas dire un mensonge mais c’est mentir par omission. Sans doute s’exprime-t-il de façon aussi tamisée pour ne pas heurter ses amis musulmans et de fait : s’il parvient à leur faire comprendre qu’ils doivent remplacer la grande bouffe nocturne par un repas frugal sans sucre, c’est déjà une victoire, mais… Je sais par expérience qu’il ne suffit pas de dire à un patient « ceci ne vous fait pas de bien » Pour espérer avoir un minimum d’effet il faut être clair et affirmer avec vigueur « Ceci vous fait du mal, ceci est dangereux » car nous cherchons toujours des excuses à nos péchés mignons.

Mentir par omission n’aide pas les musulmans à prendre conscience des aspects dangereux du ramadan pratiqué en Europe en 2017, loin de son environnement naturel qui est l’Arabie il y a 1400 ans.

Une fois encore le juste parcourt la voie du milieu qui est la voie de la raison : les excès sont néfastes dans tous les sens, sans compter la manipulation commerciale qui pousse à  l’hyperconsommation indépendamment de foi ou santé. Il est choquant (je ne dis pas étonnant) que le cher professeur n’attire pas l’attention de ses amis musulmans sur nos traditions occidentales nettement plus équilibrées que le ramadan puisque mieux distribuées tout au long de l’année avec jeûne et abstinence tous les vendredis et jeûne durant le carême et l’avent. Ah, mais ça c’est ringard et pas exotique pour un voile et ne rapporte pas de voix aux élections.   Ah pardon, j’oubliais la spiritualité de l’islam… et les chrétiens alors ? eh bien voici :

https://www.france-catholique.fr/JEUNER-POUR-L-AVENT.htm  et voici :

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1214330-careme-2018-que-veulent-dire-ces-40-jours-pour-les-chretiens/

Non ! ils faisaient ça les chrétiens ? Ben oui, j’ai encore vécu ça, avant que les supermarchés ne constatent qu’il y a plus à gagner avec les chocolats, pantone, champagnes, huîtres et foie gras qu’avec les harengs saurs du maigre le vendredi.

Anne Lauwaert

image_pdf
0
0

56 Commentaires

  1. Un conseil Mr le Professeur quitté ce terrain miné , je vous préfère en professeur de médecine .

  2. Ah, ce cher Henri ! Il a de grandes compétences médicales, mais c’est un islamolâtre béat. Dans sa lettre du 28 juillet 2015, il faisait l’apologie de l’émir Abd-El-Kader. Pourquoi pas ? Mais lorsqu’il expliquait que le djihad était un combat personnel et non une guerre, là, c’est était trop pour moi et je me suis désabonné de sa missive endoctrinée.
    Notre « ami » est tout à fait favorable au Vivre-Ensemble. Un vrai bobo.
    Pour résumer sa pensée, il ignore le prosélytisme islamique et, à mon humble avis, il n’a jamais lu le coran, les hadiths et la sunna. Dommage.
    J’ai un peu le vertige lorsque je vois qu’il a été reçu à Bistrot-Liberté…

  3. Le Pr Joyeux marche sur des oeufs en abordant un tel sujet. Il n’a pas voulu aller au fond de sa pensée pour ne pas heurter la susceptibilité des musos. C’est déjà généreux de sa part de s’être risqué sur un tel sujet. Toutes les minorités et communautés ne supportent pas la moindre critique, les musos ne font pas exception et sont même en pointe. A la place de ce cher et aimable professeur, je n’aurais même pas abordé le sujet. Après tout, à présent, il existe d’autres professeurs musos qui auraient dû s’en charger. Le plus étrange est qu’ils ne l’aient pas fait, préférant peut-être garder leur science pour eux ?

  4. Cet article ne cite pas la source à laquelle il réagit, du coup il n’est pas vraiment compréhensible. De même, « les recommandations en boucle » est peu compréhensible car il faut comprendre « les recommandations en boucle — à la télé et à la radio pour se protéger des effets de la chaleur en cette période de canicule—
    Dans un mois on ne comprendra plus de quoi il s’agit.
    En résumé : quand vous réagissez à un texte ou à un interview, DONNEZ VOTRE SOURCE sans quoi c’est comme avoir la réponse à une question que l’on ignore…

  5. Bof, le rôle d’un médecin est de dire ce qui est bon, ou mauvais, pour la santé, indépendamment des croyances religieuses.

    Et il se trouve que l’auteure de l’article a parfaitement raison quant à la dangerosité intrinsèque du ramadan, pour ne pas dire sa stupidité. Et si cela doit conduire à mettre en cause l’islam, par ailleurs dangereux pour les incroyants, pour les femmes, pour les apostats et j’en passe, c’est très bien, au contraire.

    • Vous n’êtes pas plus médecin que la « physiothérapeute » qui a écrit l’article alors pourquoi voudriez vous obliger un médecin à se conformer à vos règles ?

      • De deux choses l’une : ou vous êtes médecin, et je plains vos patients, ou vous ne l’êtes pas, et votre observation est déplacée.
        Dans les deux cas, vous déraillez, et vous avez oublié, sinon la lettre, du moins l’esprit du serment d’Hippocrate.

        Des médecins, ou futurs médecins, j’en ai connu des dizaines, et un certain nombre peu recommandables, autant en termes d’incompétence crasse, d’intelligence limitée et d’éthique douteuse ; alors si vous l’êtes et que votre propos se limite à prendre les gens de haut « parce qu’ils ne sont pas médecins », laissez-moi rire – ou pleurer.

  6. Je connais très bien le Pr JOYEUX. Lui a eu son lot d’emmerdes pour avoir dit le verité sur les vaccins, mais il n’en demeure pas moins un medecin: qqn « d’humaniste » etc etc. Ses newsletters auxquelles je suis abonnée depuis longtemps, sont riches de conseils santé. Mais là ,celle ci m’a aussi énervée, à caresser dans le sens du poil les musulmans.

    • du coup si j’ai bien compris, il faut qu’on vous chante toujours la chanson que vous aimez entendre sinon vous vous énervez ?
      lui est docteur, vous ne l’êtes pas. vous lui reconnaissez le talent surtout l’indépendance car a contre courant des bien-pensants de son domaine qu’est la médecine. au nom de quoi vous croyez qu’il a tort sur la question du jeûne ?
      que dites vous au Japonais qui utilisent systématiquement le jeûne comme remède a d’innombrables pathologies ? pros musulmans ?
      vous etes en phase terminale d’islamophobie de bistrot

      • pfffffff. Vous l’avez lue au moins sa newsletter ? Je le soutiens à 100%, mais pas quand on caresse l’islam en osant pas le critiquer car c’est « brulant »…..

  7. Le ramadan fait un mal énorme en dehors du domaine de la santé, ce stupide ramdam est l’un des moyens de séparer les « communautés ». Un de mes amis qui est sorti avec une « française d’origine » s’est tout simplement vu interdire de faire l’amour avant 22:54 heure car le ramadan l’interdisait: il faut attendre que le soleil soit couché pour montrer sa lune et lui permettre quelques plaisirs en couple. Lui qui est épicurien se serait vu privé de viande pas hallal, de vin car haram etc. C’est vrai déjà qu’en sortant avec un chrétien elle ne respectait pas l’islam qui interdit aux musulmanes d’être avec un non musulman, mais elle a même faillit pas sortir avec lui car elle a cru qu’il était …. juif. Dans la religion de Momo il y a des moments de tolérance mais il y a des limites quand même.

  8. Il s’appelle vraiment Joyeux ? Moi je l’appellerais plutôt Simplet ! 😀

    • et mémé 68 , dans une vie antérieure , c’était grincheux ? gag !

    • Et vous au lieu de mémé68, c’est bétasse 68 ?
      Vous ne connaissez même pas le Pr Joyeux ? C’est un de nos grands cancérologues. Il a le mérite de ne pas avoir la langue dans sa poche et de s’engager sur des sujets qui fâchent, tels que les vaccins hexavalents. Pour cela l’ordre des médecins la radié. Mais comme il a fait appel, sa radiation est suspendue. Il continue donc à donner des cours à la faculté de médecine de Montpellier.

  9. Les lecteurs devraient penser que quand un auteur publie un article, en générale, il parle de ce qu’il connait. Je connais la religion catholique depuis plus de 70 ans et le christianisme depuis 50 ans et l’islam depuis 25 ans et le monde médical depuis 45 ans parce que je vis dedans et surtout parce que ces thèmes je les ai étudiés et continue à les étudier. Alors quand quelqu’un, qui se cache derrière un pseudonyme, me dit de revoir ma copie, je trouve cela raide et grossier. Il est plus utile que les lecteurs se donnent la peine d’exprimer des idées intéressantes, dans un français compréhensible, avec une orthographe décente.

    • A propos d’orthographe décente commencez donc par écrire correctement vous même:
      – en « général » et non pas en « générale »
      – ce qu’il « connait » prends un accent circonflexe : ce qu’il « connaît »
      – prendre une « baigne » s’écrit prendre une « beigne ».

      J’ajoute que vos arguments sont d’une indigence intellectuelle navrante : c’est la première et la dernière fois que je lis un de vos billet.
      Fin de la discussion avec vous

  10. Super votre careme mais quel est le pourcentage de français qui le pratique???

  11. à SDF du NET : il est inutile d’inonder de vos commentaires. Ils sont illisibles et incompréhensibles. Dès les premiers mots, on quitte. Vous perdez votre temps et polluez le site.

  12. Quand il est dit que le Coran vient directement de Dieu, comment se fait il au sujet du Ramadan qu’il ait oublié qu’à certaines époques de l’année aux poles , la nuit ne vient pas pendant plusieurs semaines, ce qui pour un « vrai musulman » serait s’il fait le Ramadan comme indiqué dans le « livre » la mort assurée.

  13. Pendant les examens, les élèves musulmans sont épuisés, n’arrivent pas à se concentrer. Je me suis permis un « les imams belges pourraient s’adapter!! » Réponse venue des imams belges: « Les élèves qui vraiment, VRAIMENT, n’y arrivent pas , peuvent ne pas jeûner mais il est évidemment mieux, plus courageux, de faire le ramadan ». A quand un islam des Lumières? A quand une religion qui s’intéresse à l’essentiel et non à des formes extérieures servant juste à épater la galerie??

    • faux archi faux, j’ai une collègue chirurgien pédiatre qui exrce en plein ramadan, certes fatiguée en fin de journée mais toujours efficace. donc quelqu’un qui doit juste passer un examen !!

      • « certes fatiguée en fin de journée mais toujours efficace »

        LOL. Et le jour où un accident arrivera, parce que la fatigue est un facteur aggravant les risques, ne vous déplaise, vous direz que c’est la faute à pas de chance ?
        Ou quand cette collègue sera plus âgée, mois résistante ?…
        Et ceux qui travaillent sur des chantiers, en plein cagnard ? Ou qui sont sur la route toute la journée ?

        Et moi, j’ai une amie infirmière en retraite, qui en fin de carrière était excédée de devoir faire patienter des enfants parce qu’elle devait administrer d’urgence de l’eau glucosée à des ados qui avaient CHOISI de faire ce satané ramadan.

      • Etes vous sûr que votre collègue effectue vraiment le ramadan ?

        Moi je connais des musulmans qui mangent en cachette pendant le dit ramadan.

    • Merci Lambert pour cette info ! Je diffuse à mes contacts, pour ceux qui ne comprennent toujours pas…. Bonne journée

  14. Le plus terrible avec JOYEUX et ça il faut en parler, c’est que dans sa lettre il flatte le coran. Et ça, pour moi, difficile à accepter car coran = islam = décapitation !!!

  15. Et jaloux et quand des sodomites l’acceptent pas il pousse une colère vous me direz il était jeune à cette époque .

  16. Dieu est un gay ta vue tout les hommes qui l’aime est ces manière efféminé .

  17. Le Pr JOYEUX, il est fou ! J’ai reçu sa lettre sur le coran et le ramadan.
    Autant j’ai dit du bien sur lui, autant maintenant je vais le casser !!
    Pour moi, quel Con !!!

  18. Sa ce trouve ou le paradis l’enfer devant ta porte dans la boîte au lettre sa dépend sur quel pied on se lève .

  19. Je pensais me retrouvé au paradis et ne connaissez même pas l’itinéraire a prendre pour rentré chez ma maman .

  20. J’étais pire que ce personnel qui aide l’humanité a me foutre dans la merde sans complexe mais mignon .

  21. Arrêtez de parler du jeûne du ramadan ! Ils ne mangent pas ( et autres coraneries ! ) dans la journée mais s’empiffrent de grosses bouffes grasses et sucrées dès que le soleil a basculé ! Alors , excusez moi , mais leur ramadan , c’est du pipeau !

  22. suite: Jusqu’à ce que vous soyez victime d’un accident parce que le chauffeur de votre bus aura eu une syncope ou que vous prendrez une baigne parce que vous léchez un cornet de glace en rue ou que vos gosses seront obligés de faire ramadan parce qu’une majorité d’élèves le fait dans leur classe ? Et les coûts de l’assurance maladie à cause des problèmes causés par la déshydratation ? l’engorgement du SAMU et des urgences, tout ça et tout le reste, ça ne vous concerne pas ? Nous sommes tous concernés !

    • mais bien sûr il y a eu des infos à ce sujet ! et d’ailleurs des musulmans ont portés plainte car une société ne pouvait employer ces personnes qui jeûnaient , à la conduite de bus pour enfants et puis on peut dire que le ramadan a prit naissance dans les pays du maghreb, là où les jeunes ne travaillent pas car il n’y a pas de travail ! et donc incompatible avec nos sociétés occidentales !

  23. En effet, je vois que vous ne comprenez pas mon article (c’est d’ailleurs inquiétant que des « patriotes » ne comprennent pas le français) et que vous lisez entre les lignes ce que je n’ai pas écrit , (entre autres vos explications des 40 jours etc.) Merci de m’expliquer la religion catholique dans laquelle j’ai été baptisée en 1946 et éduquée depuis. Pour ceux qui ne comprennent pas : en disant la moitié de la vérité, c’est-à-dire en taisant les côtés négatifs du ramadan, le professeur Joyeux finit par faire l’apologie du ramadan. Ah mais, nous les bons catholiques, on s’en fout des « conneries » du ramadan ? Jusqu’à ce que vous soyez victime d’un accident parce que le chauffeur de votre bus aura eu une syncope ou que vous prendrez une baigne parce que vous léchez un cornet de glace en r

    • Ok avec vous. Le ramadan est une pratique dangereuse, aucun médecin digne de ce nom ne devrait la cautionner. Certains musulmans, au cerveau normalement constitué, l’allègent en ne jeunant que pendant les WE et en s’hydratant convenablement, mais ils risquent gros car aucun de nos politicards véreux et incultes ne sont capables de les aider ni aucune asso. Les pro ramadan , pro voile, pro burkini, sont des collabos, non plus « vert de gris »,mais « vert laitue ».Les 57 paradis de la déclaration du Caire les attendent, mais comme c’est le bordel, dans ces pays ils préférent chouiner en France en nous crachant dessus.

  24. Garde le pour toi je l’aimé moi et lui ont passé pour des bons des foue des con jusqu’au jour où je lui est dit j’ai parfait ton éducation ferme ta geule j’ai éteint les voix en moi va dont voire ailleurs .

  25. Catholique pratiquant pendant 27 ans, je n’ai jamais jeûné. La Carême est une période de jeûne, jeûner signifie pour les chrétiens ne pas s’empiffrer comme un gros porc (ou une grosse truie). Il est permis de manger et de s’hydrater pendant le Carême. Pas de viande le vendredi, mais on ne crève pas de faim on mange du poisson. Ne mélangez pas les torchons et les serviettes Anne même si vous exécrez cette éducation catholique que vous avez reçue.

  26. Et pour sa dévotion à dieu on n’en n’oublierais meme que ces pas vrai parce-que tu l’aime même c’il existe pas .

  27.  » Nobody is perfect  » Même les meilleurs trempés dans l’eau en ressortent mouillés ; la chape est tellement épaisse !

  28. ET UN DHIMMI DE PLUS, …UN ! Et tout « Joyeux » de l’ être ….

    Le ramadan ici, c’ est comme là bas, dis! Quels que soient les plages horaires ou les lieux, ça fait autant de mal à l’ organisme. La preuve, Anne, ma chère Anne, qui ne voyez que le sable du désert qui poudroie et son soleil qui rougeoit : Regardez ce qu’ ils sont devenus au cours des siècles, ces issus du Hedjaz. Même – et surtout- là bas ! Car leur façon de pratiquer le « jeûne » est totalement néfaste à la santé et surtout À LA SANTÉ MENTALE ! et c’ est tant pis pour eux , ils l’ auront cherché. Et nous, enfants de la Fille ainée de l’ Église qui abandonnons le Christianisme et son jeûne intelligent sommes en passe de devenir les même crétins, défaillance immunitaire oblige.

  29. Anne, le RAMDAME n’est pas un jeûn !!
    C’est une INVERSION des habitudes alimentaires sur une durée déterminée !!

    Définition du jeûn :
    Pratique qui consiste à ne plus absorber d’aliments solides ou liquides nutritifs, sur une durée déterminée…au minimum plus de 24 heures…

    Seule la consommation d’eau est autorisée, parce que, sans eau, il est impossible de survivre au delà de quelques jours…Et l’eau n’est pas un élément nutritif au sens alimentaire du terme…
    Mes Frères Bouddhistes jeûnent, mais boivent un minimum d’eau…

    Cette merde par le NAZISLAM – une de plus – est une grand hypocrisie, car les adeptes se goinfrent la nuit !!!

    Les conséquences sur la santé sont avérées, voir cet article par exemple :
    https://www.irbms.com/ramadan-et-sport/

  30. « Mais, ce qui est plus grave c’est que le professeur ne fait aucune allusion à l’effet du jeûne sur les enfants, les adolescents pendant les examens, les gens qui travaillent, etc »

    Je ne comprends pas bien cet article Mme Lauwaert. Vous vous souciez de ceux qui jeûnent ?
    Si Joyeux dit des conneries tant mieux. Qu’est ce qu’on a à foutre qu’ils se bousillent la santé?
    Vous avez une drôle de conception de la lutte contre l’envahisseur .
    Finalement de vous deux c’est peut être le Pr Joyeux le plus patriote.

    • C’est tout à fait ce que je pense aussi. D’ailleurs, j’ai reçu la lettre du Pr Joyeux à ce sujet, je ne l’ai pas lue, j’ai juste pensé : mais pourquoi il vient nous faire ch…. avec ça ?
      Donc, ce qui arrive à leurs gosses, je m’en contrefous aussi.

  31. qui nous appartiennent a nous les français de race blanche de souche comme ils ont égorgé le père Amel.
    il ne faut pas tout mélangé avec le catholicisme qui est une religion saine contre quelques choses qui est mal sain qui est l’islam

  32. Anne Lauwaert ,revoyez votre copie, je suis chrétien pratiquant chez nous les chrétiens le jeune dure 40 jours ,car les dimanches ne sont jeuné ,on enlève les dimanches qui ne sont pas jeuné cela fait 40 jours ,pour nous en temps que chrétien on ne mange pas de viande uniquement et les reste on mange de tout des œufs etc. pendant le jeune ,les dimanches ont mange de la viande .,il ne faut pas mélangé le catholicisme avec ses merdes de ramadan qui est l’islam ,l’islam est le démon ,il n’y a rien de de jeune dans le ramandant la journée ils ne mangent pas et la nuit ils se bourrent la gueule et nous les chrétiens ont n’égorge pas les animaux pour les tuer ,ils sont tué avec étourdisement avant de les saigné et tout cela sans souffrance que l’islam ils égorgent nous animaux

    • Vous être injuste en disant « revoyez votre copie ». La seule chose vraiment inexacte dans l’article est de parler de « jeûne et abstinence » TOUS les vendredis (en fait = seulement le mercredi des cendres et le vendredi saint).
      A part ça, Anne Lauwert a malheureusement raison de déplorer l’omission du prof. H. Joyeux, que l’on connaît autrement plus courageux dans sa lutte contre les vaccins inutiles et dangereux pour les enfants.

      • Cher Casto, vous devez être beaucoup plus jeune que moi, car avant Vatican II nous faisions maigre TOUS les vendredis! non seulement pas de viande mais pas non plus de repas consistant: du vraiment MAIGRE ! du genre repas de midi dont je me souviens bien : 2 feuilles de laitue, 1 pomme de terre à l’eau et 1 oeuf pas frit avec beurre mais… dur sans aucune sauce …

  33. C’est toute la surface de la terre que les musulmans veulent soumettre.
    Vivement le ramadan au mois de décembre à Hammerfest, ce con de momo le pédo ne pouvait pas le savoir, platitude de la terre oblige…que son « dieu » à lui même, crée! Et que dire de cette discrimination raciste envers les Inuites?

Les commentaires sont fermés.