RATP : M6 dit la même chose que RL il y a trois ans… et rien ne change !

Publié le 23 novembre 2015 - par - 9 commentaires - 3 040 vues
Share

Maison_de_la_ratp_facade

Dimanche soir sur M6, dans Zone Interdite, était diffusée une émission spéciale sur les assassinats de masse du 13 novembre dernier. Celle-ci entendait nous éclairer sur le salafisme en France, l’islam radical dans les entreprises, les quartiers et les institutions.

C’est ainsi que nous y entendons, dès le début, des témoignages de salariés de la RATP.

Nous y entendons  les mêmes mots, on y dénonce les mêmes choses, que dans la vidéo de Guy Sauvage trois ans plus tôt.

Christophe Salmon, secrétaire général de la CFDT/RATP, annonce que dès le 21 décembre 2012 son syndicat avait écrit un tract pour « tirer la sonnette d’alarme » sur les atteintes aux droits des femmes et la laïcité à la RATP.

En réalité, c’est la sortie de la vidéo de Guy Sauvage où des femmes témoignaient de l’omniprésence de l’islam dans l’entreprise et de leur exaspération, qui a poussé tous les syndicats à communiquer sur le sujet et pas seulement la CFDT. Les communiqués de la CGT et SUD ont été particulièrement odieux et ont encouragé les réflexes communautaires et d’autres dérives telles que des réactions violentes contre elles.

Si celui de la CFDT y condamne  les agissements « d’adeptes d’un intégrisme religieux » contre les femmes, il y fait quand même  allusion, dans son dernier paragraphe,  à une prétendue récupération de l’extrême-droite.

Et bien entendu, aucun d’entre eux n’y nomme l’islam alors que pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit.

Après leur petite agitation créée par la déflagration de notre vidéo, les soi-disant défenseurs de la laïcité et des droits des femmes sont retournés à la niche.

Aucun représentant de syndicat, ni aucune délégation CHSCT, n’est descendu dans notre dépôt pour nous entendre. Aucun d’entre eux n’a engagé la moindre action en notre faveur et contre les fondamentalistes islamistes. Ils ont laissé se perpétrer des pressions inimaginables sur les femmes et les hommes présents sur la vidéo.

Concernant les atteintes aux droits des femmes et à la laïcité, il ne s’est rien passé.

Non, rien n’a changé, tout a continué.

La direction qui avait, à l’époque, évoqué de notre part des propos racistes et discriminatoires envers la communauté musulmane, annonce aujourd’hui, suite à la présence de Samy Amimour, ancien chauffeur de bus de la RATP, parmi les assassins du Bataclan,  « la création d’un poste de cadre en charge d’une fonction éthique et notamment le respect du principe de la laïcité ». Titre pompeux qui ne veut rien dire.

Elle cherche a rassurer les populations sur ses agents.

La RATP avait déjà créé au début des années 2000, la plaquette Egalité, Diversité, Respect ; en 2011 elle lançait le code éthique de la RATP ; en 2013 c’est la création du guide de la laïcité inscrit dans son règlement intérieur. Chacun d’entre ces rappels au respect de l’égalité des sexes et de la laïcité a été un échec. Rien n’a jamais arrêté ni même freiné l’islamisation de la RATP.

Le directeur  de cabinet de Mme Elisabeth Borne donne dans ce reportage un chiffre totalement surréaliste de 0,1% de cas qui auraient été traités par les cadres de proximité. La RATP continue donc de minimiser la situation.

Et pourtant, ces individus se concentrent dans les métiers d’opérateur tel que chauffeur de bus et dans les centres bus ce sont des dizaines et dizaines de cas de « radicalisation ». Il suffit de se promener sur le réseau RATP de banlieue pour le constater.

Mais surtout, il aurait fallu donner la parole aux femmes de l’entreprise comme l’avait demandé Ghislaine Dumesnil, qui avait été reçue il y a trois ans par des hauts dirigeants, car elle souhaitait que leurs souffrances soient quantifiées et retranscrites. Cela aurait été un bon moyen pour que l’on comprenne l’ampleur de la catastrophe et que l’on y trouve des solutions durables.

Mais on lui avait répondu que cela coûterait trop cher.

Alors, je vais vous dire ce qui va se passer.

Dans peu de temps, tout le monde va retourner à ses activités ou à sa niche. Puis, il va y avoir un nouvel attentat, un accident de bus gravissime à cause du ramadan ou autre chose lié à l’islam et à nouveau, les projecteurs vont se tourner vers les femmes de la RATP et à nouveau on va les interroger sur ce qui se passe à la RATP, à nouveau elles se mettront en danger, la direction dira qu’elle n’était pas au courant, les syndicats prétendront avoir lutté… puis chacun retournera à sa niche…

Maud ORCEL

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Zoubir

Sachez que beaucoup de maghrébins que l’on intègre parmi les musulmans sont désespérés de voir cette islamisation galopante de la société française, et en l’occurrence de la RATP.
Ils savent qu’il n’en sortira rien de bon, avec l’expérience désastreuse du terrorisme en Algérie.
Les islamistes sont des fachistes dès qu’ils ont le nombre pour eux. Ils bénéficient actuellement du laxisme des politiques et de certains dirigeants comme la directrice de la RATP.
Mais il faut absolument les empêcher d’importer leurs mœurs barbares sinon la Farance ira au sous développement comme le sont tous les pays musulmans.

R

En attendant, en Tunisie un bus vient de sauter avec ses passagers il y a vingt minute.
C’est pas la RATP, c’est l’autre RATP: amour et paix comme dirait Pat Condell.

Djinn Taille Basse

La RATP entretien en niant et minimisant les faits le mensonge et la victimisation des islamistes il y a une constante dans toute entreprise, quand les signalements de faits ne servent a rien et n’aboutissent a rien, le personnel cesse de signaler et donc pour le PDG le problème n’existe plus CQFD juste un tour sur son réseau dans la banlieue nord et ouest suffit a éclater de rire devant la joueuse de flute en chef Quand je vois un conducteurs de bus de la RATP qui marque son soutien avec les attentats du 13 novembre en collant un drapeau… lire la suite

Jean-Louis

J’ai failli tomber sur le cul quand j’ai regardé l’émission sur M6. Ainsi, le reportage disait la même chose que ce que nous savions déjà car dénoncé par Riposte laïque depuis 3 ans. Et même si l’émission visait avant tout à dédouaner les musulmans dits modérés, la diffusion, par un média aux ordres et à une heure de grande écoute, des images de l’abjection de cet islam obscurantiste était totalement surprenante.
Les médias commenceraient-ils à retourner leur veste ?

Chère Maud, votre conclusion n’est malheureusement que trop vraie.

BleuBlancRouge

Effectivement, je me rends compte que la riposte laïque est le baromètre de l’état comme par hasard hier aux infos ils parlent des problèmes RATP, Air France… avec les emplois …….. sujet vu sur votre site il y a quelques jours. Un exemple: ça se passe dans le sud de la France (ici c’est Alger) car bien sûr tous les empafés au gouvernement ne viennent pas le dimanche matin sur nos marchés…voir toute population, que le soir à 17h les gens se claquemurs chez eux car ils ont peur, qu’il n’y a plus un seul magasin français mais que des… lire la suite

Alain

C’est étrange, l’émission spéciale de Zone interdite du 22/11/2015 n’est plus disponible en replay…..
Incident technique ????

Ronnie

Mme Borne, quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites…A supposer qu’il n’y ait que 0,1% de terroristes dans vos rangs, faisons un rapide calcul: 0,1 % de cinglés assoiffés de sang koufar font 130 morts, Est-ce négligeable pour vous ? Et supposons (une simple hypothèse bien sûr au cas où vous ne diriez pas la vérité) qu’il y ait 0,5 % de terroristes dans vos rangs, combien de morts cela engendrerait ? Pardonnez-moi, mon raisonnement est sans doute celui d’un français borné, qui ne trouve pas, comme beaucoup malheureusement autour de moi, que 2 terroristes rentrés… lire la suite

Maurice

Le fait qu’il y ait des terroristes est une chose, mais là c’est simplement de la xénophobie ! (enfin, pas si simple que ça) refuser d’avoir un comportement similaire avec tous les employés ne devrait pas être toléré., avertissements, mis à pied puis virés !

champy

comme les attentats la droite et la gauche ont laisse faire depuis des annees;ils n’ont pas le courage de faire respecter la laicite et les islamistes en profittent,la directrice devait etre virer et les musulmans aussi,ils profittent des salaires mirobolent et le retraite a 53 ans,constate par le cour des comptes,ils ont laisser le cancer islamiste a la ratp s’incruter par manque de courage,umps vous etes responsables,j’espere que les francais vont les virer aux elections et laissez la place a des politiques responsables qui auront le courage de faire respecter la laicite,ne compter pas sur umps,ils ont prouver,qu’avec eux rien… lire la suite