RATP : Où sont les musulmans modérés pendant le ramadan ?

Publié le 26 juin 2014 - par - 3 357 vues
Share

RATP CONDUCTEUR FLOUTE001Définition de modéré : qui pense, agit selon la raison, le bon sens, la mesure et la réflexion.

Définition de chauffeur de bus : qui conduit des voyageurs d’un point A à un point B en veillant au respect de toutes les règles de sécurité.

Est-ce raisonnable de se priver de nourriture et d’eau, du lever au coucher du soleil et, de surcroît, dans un bus en plein été où les journées sont les plus longues et les chaleurs les plus extrêmes, à cause du manque d’air et de la réverbération du soleil sur le pare brise du bus qui agit comme dans un aquarium ?

Est-ce raisonnable de pratiquer le jeûne lorsque les services sont plus longs, les temps de repos se limitant parfois à un seul jour entre deux semaines de travail atteignant souvent 6 jours en période d’été ?

Est-ce faire preuve de mesure que de risquer le malaise, la somnolence, l’endormissement, l’hypoglycémie, l’irritabilité… lorsque l’on conduit un bus de 15 à 18 mètres de long et de 12 à 30 tonnes remplis de passagers ou même à vide, dans un environnement très dense tel que nos villes ?

Est-ce faire preuve de bon sens que d’imposer à ses collègues une charge de travail plus importante en cette période, dû à l’absentéisme accru que génère le ramadan, et détériorant encore plus les conditions de travail déjà difficile ?

Est-ce faire preuve de réflexion que d’exiger de la direction une organisation de travail jugée plus appropriée à cette pratique (qui n’évite en rien l’absentéisme), et ce, au détriment d’autres collègues qui ont  des contraintes notamment familiales ?

Est-ce faire preuve de réflexion que d’exiger de ses collègues non jeûneurs le respect de cette pratique moyenâgeuse et de surveiller, au faciès, de la bonne application de celle-ci, le tout provoquant ainsi des tensions supplémentaires.

Non, tout ceci n’est pas raisonnable, et ne relève pas du bon sens, de la mesure ni de la réflexion.  Pourtant, la grande majorité des chauffeurs de bus musulmans de la RATP pratiquent le ramadan. Et on nous assure que ce sont des musulmans modérés.

Ghislaine Dumesnil

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.