Rebâtissons Notre-Dame, et reconstruisons-nous

Publié le 17 avril 2019 - par - 12 commentaires - 632 vues
Share

Ma cathédrale bien-aimée a brûlé.

Paris pleure de toute son âme.

J’ai toujours marché vers la Seine, vers la belle cathédrale.

Mes pas incertains me menaient vers ce lieu grandiose.

D’abord, il y avait les ponts, qu’il fallait franchir et les vendeurs de livres d’occasion donnaient, aux promeneurs du dimanche, le temps nécessaire. Car il ne fallait pas arriver trop vite au but.

On faisait des cercles concentriques autour du monument.

Finalement, on se décidait. Après avoir médité quelque temps sur le portail du Jugement, on le franchissait.

Moi j’allais sur la droite pour voir la statue de Jeanne d’Arc en armes et en prière.

La maison de France venait d’avoir 850 ans. Un nouvel orgue avait été installé pour faire vibrer les pierres et les cœurs.

Paraît-il qu’Emmanuel, la cloche consacrée par Louis XIV, est tombé ! Hélas !

Cette nuit a un goût de cendre, mais nous ne pouvons nous permettre de céder au désespoir.

Rebâtissons Notre-Dame. Reconstruisons-nous par la même occasion. Redressons notre France.

Philippe Grimberg

Print Friendly, PDF & Email
Share

12 réponses à “Rebâtissons Notre-Dame, et reconstruisons-nous”

  1. 17/04 dit :

    Il parait que la Flèche qui a chue va etre remplacée par un minaret !?

  2. Malou30 dit :

    Où est passé mon commentaire?

  3. FDS dit :

    Attention ! ALERTE !
    Un nouveau PeÏ va arriver ! Ou bien Christo ?
    Comme Miteux, Macron voudra laisser son nom !

    • chris83 dit :

      AH! NON! Pas ceux là pourquoi pas buren pour décorer le choeur? Après avoir vomi leurs horreurs à Versailles puis avec leur démoniaque « plug »!!! TOUT doit être refait à l’identique! Et ne pas oublier que cette cathédrale est le symbole vivant des catholiques… Les français sont les meilleurs ouvriers avec les « compagnons » avec le savoir faire ancestral Nos architectes sont plus capables que quiconque de reprendre les plans d’origine et de les remettre en conformité. Ministre et autre président au lieu de faire des phrases devraient plutôt se mordre les doigts sur le très GRAVE manquements à leurs devoirs de protection de NOTRE DAME…AVANT LE DRAME!!!
      Beau texte de Mr Grimberg

  4. le Franc dit :

    « me reconstruire  » ? mais je ne suis pas détruit. qui se sent un tantinet détruit, ici ? ; on n’a même pas encore commencé.

  5. Malou30 dit :

    Oui il faut rebâtir ND , mais non m. Macron pas en 5ans .
    Nos rois disaient , nous voulons , vous vous dites : je VEUX quelle soit reconstruite en 5ans , cela est tout simplement impossible, et de plus elle doit être reconstruite le plus fidèlement possible ET par nos compagnons du devoir , maîtres charpentiers , maîtres sculpteurs , verriers , fondeurs de cloches 🔔 , et non pas par concours international et faire n’importe quoi et surtout l’impensable, une ND multiculturelle, elle est chrétienne .car n’en doutons pas une seconde le clocher qui sera sélectionné par nos vendeurs de patrimoine, sera gagné par un étranger ayant une vision vraiment pas catholique de la cathédrale.
    De plus une enquête sérieuse et minutieuse devra être faite , Et la vérité dite sans mensonges.

  6. Hellène dit :

    La cloche Emmanuel est tombée? Heureux présage?

  7. Mathilde dit :

    Oui, il faut rebâtir, mais pourquoi faut-il pour cela faire un concours international d’architecture comme l’a annoncé l’autre imbécile? En quoi un concours est-il nécessaire et pourquoi faut-il qu’il soit international? La cathédrale doit être rebâtie ou réparée pour ressembler à ce qu’elle était. Est-ce que les gens veulent réellement une différente cathédrale?

    • Lucie dit :

      Mathilde, bien d’accord avec vous! Pas besoin d’un concours international! Cet homme qui occupe le fauteuil de président suggère aussi qu’il y ait des changements dans la restauration, en 5 ans en plus! Il nous aura tout fait! Les Français veulent une restauration à l’identique, j’ai mis le lien vers 1 pétition sur 1 autre fil.

    • Laurent Raggos dit :

      @Mathilde, il faut, comme vous le dites, que la cathédrale soit refaite  » dans les règles de l’art ». Avec les moyens de levage actuels, les machines pour débiter le bois etc. et les maîtres charpentiers qui existent encore ( par ex. ceux qui ont su rebâtir l’Hermione), les Français, avec le bon goût qu’on leur connaît, ont toutes les chances de restaurer ND à l’identique. Les Allemands ont su le faire pour la splendide Frauenkirche de Dresdes, totalement effondrée pendant les bombardements de la dernière guerre. Il faut laisser le temps au temps, et surtout écarter de cette restauration les artistes ratés auteurs d’élucubrations du genre « colonnes de buren  » mais c’est sûr que la gauchiasserie va vouloir mettre son grain de sel.

    • Une patriote dit :

      Nous avons toute la connaissance et les hommes capables de refaire à l’identique ce qui a été détruit. Lorsque Macron parle de 5 ans c’est qu’il nous mitonne une bonne grosse magouille à son habitude. J’ai entendu des choses aberrantes à la radio, des poutres en ferrailles, un toit en verre et pourquoi pas des vitraux ultra moderne et des statues de guignols. Les gens se déplace du monde entier pour visiter et prier dans Notre Dame, pas pour venir au cirque. Le château de Lunéville incendié en 2003, refait à l’identique et il y a encore des échafaudages, la Basilique St Nicolas a nécessité 15 ans de travaux pour la remettre en état. 5 ans c’est impossible et nous devons tout faire pour que les compagnons obtiennent le chantier !!!!!!!!!!