Réchauffement climatique : Voici ce que disait l’abbé Moreux dès 1945

Publié le 30 avril 2018 - par - 24 commentaires - 1 568 vues
Share

Les énigmes de la science, tome premier, chez Gaston Doin & Cie, éditeurs à Paris. Par l’abbé Moreux.

Théophile Moreux dit l’abbé Moreux, né le 20 novembre 1867 à Argent-sur-Sauldre (Cher) et mort le 13 juillet 1954 à Bourges, est un astronome et un météorologue français, célèbre par de nombreuses publications de vulgarisation destinées à faire connaître l’état des sciences du début du XX e siècle au plus large public… (Pris sur Wikipédia).

Le texte cité apparait à la page 59 de l’ouvrage.

« Notre Soleil est donc une étoile variable dont la période est de 11 ans environ, et par conséquent la chaleur que nous recevons varie également : tantôt cette chaleur augmente, tantôt elle diminue.

Il y a donc lieu de se demander si cette source calorifique, dans ses variations, n’a pas de répercussion sur les températures que nous subissons sur la Terre et aussi tous les éléments de la météorologie terrestre.

En fait, si l’on dresse la courbe des températures terrestres, on peut observer que, la plupart du temps, les périodes de grande activité solaire coïncident avec des hausses thermométriques dans un grand nombre de régions ».

A cette époque, les relevés généralisés des températures sur la Terre n’existaient pas. Aujourd’hui, il est facilement vérifiable que les observations de l’abbé Moreux sont exactes, ne déplaise aux « réchauffistes* ». Il est clair que l’activité solaire est seule responsable du réchauffement observé.

Les causes anthropiques, ou réputées telles, peuvent être l’activité volcanique, elle- même liée à l’activité solaire, ou l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère, qui peut être attribuée à l’activité solaire augmentant la température des océans.

Solubilité d’un gaz dans un liquide

A l’équilibre, la pression partielle d’un gaz au-dessus d’un liquide détermine la concentration maximale (de saturation) que présentera ce gaz dans le liquide. Cette propriété est exprimée par la loi de Henry : la solubilité d’un gaz dans un liquide est proportionnelle à sa pression partielle au-dessus du liquide. La solubilité diminue lorsque la température augmente.

La  constante d’équilibre (ou constante de Henry) s’écrit :

Pour comprendre à partir de cette relation pourquoi la solubilité d’un gaz, [gaz], diminue lorsque la température augmente, il faut tenir compte du fait que si pgaz augmente proportionnellement à T (loi des gaz parfaits), par contre la constante d’équilibre K diminue beaucoup plus fortement lorsque T augmente en raison du caractère exothermique du phénomène de dissolution.

On peut donc conclure que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est bien la conséquence du réchauffement climatique et non la cause. Beaucoup de climato-sceptiques l’affirment. Notre présidenticule devra se rendre à l’évidence, à moins que l’évidence ne se rende à lui, tant son ego est enflé. Trump a déjà compris et n’a rien cédé à Macron à ce sujet et sur d’autres.

Marc Larapède

*Réchauffistes : Ceux qui attribuent la responsabilité du réchauffement climatique à l’activité humaine. Les climato-sceptiques sont ceux qui s’opposent à la thèse des réchauffistes basée sur des affirmations gratuites.

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
dufaitrez

Merci d’en « remettre une couche » après Cl. Brasseur sur BV… et moi-même hier.
Chacun, inculte, voit la Terre comme un Monde isolé et fermé ! ERREUR !
Elle a ses propres Lois (axe de rotation variable, orbite changeante, précession es équinoxes).
Elle subit les Lois extérieures, notamment celle que vous citez…et d’autres…
Les « Planétocentristes » sont aveuglés par leur anthropocentrisme !
Le GIEC en profite, Nous, on paie l’inéluctable !

pierre estrelka

« Les causes anthropiques, ou réputées telles, peuvent être l’activité volcanique… »
Anthropique : Relatif à l’activité humaine. Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l’action de l’homme: érosion des sols, pollution par les pesticides des sols, relief des digues, … . Du grec anthropos (homme).
https://www.actu-environnement.com/ae/…/anthropique.php4

Lanlignel Armand

Qu’attendent donc nos chers scientifiques chevronnés pour faire des expériences irréfutables ? Il doit être facile de réaliser une serre contenant une proportion variable de CO2 et éclairée par un soleil artificiel aux caractéristiques constantes: l’influence du CO2 sur le réchauffement de la serre serait mesurable … mais justement, peut-être que cela n’irait pas dans le sens espéré ? Les calculs théoriques aussi devraient nous donner une idée des influences des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont faiblement concentrés. Où sont-ils ?

leresistant

Hé oui ! On ne pourrait plus critiquer l’automobile, on ne pourrait plus augmenter les carburants, on conviendrait qu’il est dangereux de construire des « moulins à vent’, (qui rapporte beaucoup à des multinationales allemandes), qu’il est dangereux de mettre des panneaux solaires sans savoir recycler les composants! le réchauffement enferme les individus dans une oppression permanente, en sorte une dictature ….

BALT

Ouvrons les fenêtres au lieu d’utiliser la clim (quand c’est possible ), ce sera déjà ça!

Simone GUTIERREZ

Depuis 20 ans environ , la température moyenne de l’ atmosphère ( basse et haute ) est STABLE …. ce qui fait voler en éclats les théories réchauffistes , car , selon elles , nous aurions dû assister pendant ce laps de temps à une  » envolée  » desdites températures suite à une hyper concentration de l’ air en C02 … or , il n’ en est rien , le CO2 lui aussi demeure quasiment stable ….
Voyez à ce sujet les innombrables témoignages dans ce sens sur la Toile , à commencer par une vidéo où Jean Jouzel lui-même le reconnait face au physicien François Gervais .
Or , les journaleux lèche-bottes continuent de nous seriner leurs théories réchauffistes , avec d’ autant plus de conviction que , s’ ils émettent un avis contraire , ils risquent l’ excommunication ( comme Philippe Verdier ) !!!!

Olivia

« Affirmations gratuites » : ça arrange ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes !
Il y a les climato-sceptiques comme les islamo-sceptiques et il est étonnant qu’un grand nombre de patriotes doutent des réalités, quand eux-mêmes s’insurgent, à juste raison, contre l’aveuglement des seconds.

Lanlignel Armand

Qu’est-ce que vous appelez ‘réalités’ ? Le réchauffement est visible (fonte des glaces), le problème c’est d’en déterminer les causes. Et là, il y a des divergences, des fausses informations intéressées qui exploitent l’ignorance de beaucoup. On a bien été capable de nous vendre Hollande et Macron, alors pourquoi pas l’excès de dioxyde de carbone ?
En un siècle, il est passé d’environ 0,3 litre de CO2 à 0,4 litre dans mille litres d’air. En relatif, cela fait un tiers de plus, c’est beaucoup, mais un tiers en plus de presque rien, ça fait toujours presque rien ! Ce bon CO2 indispensable à l’existence des plantes (en particulier des algues marines) et donc à toute vie terrestre.

Allonzenfan

On nous beurre la raie avec cette histoire de réchauffement climatique et les lobbies s’en donnent à coeur-joie car les conneries, surtout « officielles », c’est bon pour leurs affaires…

fred

On dirait askolovitch, cet homme-poisson…

Simone GUTIERREZ

Très juste Fred ! il y a un faux air …. mais ce poisson n’ est pas halieutiquement correct .

Yves ESSYLU

Cet Abbé avait donc raison avant l’heure et confirme l’escroquerie étatique de l’imputation des causes à l’activité humaine

Georges S

C’est beaucoup plus facile de manipuler des gens qui se sentent coupable

philippe dumont

Bonsoir le climat c’est quelque chose de très complexe effectivement maximum solaire minimum solaire des phases de 11 ans .
mais ce n’est pas tout éruption volcanique peuvent très bien aussi changer le climat l’activité du golf stream également.
de manière mineur l’activité humaine mais si une troisième guerre mondiale éclate nous risquons de subir un hiver nucléaire.
Après défendre la thèse que la société industrielle n’a aucune influence sur le climat c’est aussi encourager les industries à produire du gadget ou des nuisances avec les produits phytosanitaires ou pharmaceutique et continuer d’être dépendant du pétrole qui vient pour beaucoup des dynasties du golf.

Simone GUTIERREZ

à Philippe ,
Il ne s’ agit pas de défendre telle ou telle thèse mais de faire éclater la vérité scientifique .
Or , le GIEC n’ a rien de scientifique . C’ est émanation politique de l’ ONU , l’ un des organismes les plus corrompus au monde avec l’ Union Européenne … laquelle fait passer les intérêts des actionnaires des multinationales de la chimie avant la Santé Publique …. c’ est bien connu ( et avec la bénédiction de M. Hulot ) .

Yves ESSYLU

Surtout le méthane des vaches qui est à surveiller

chiartano

alors avec tout vos beaux discours , ne faisons rien , si j’ai bien compris
question methane ,,, humain; passons par la castration des males

humain je m’entend

Yves ESSYLU

Les cons ça gobe tout:
-l’mmigration est une chance pour la France alors qu’il s’agit de l’importation du lumpen électorat qui manque aux partis de gauche pour leur assurer leur gamelles ad vitam aeternam
-le rechauffement climatique est dû à l’activité humaine donc il faut accepter les taxes non justifiables sur le carburant pour pouvoir financer le séjour des parasites importés

Simone GUTIERREZ

Le  » réchauffement  » climatique : une fraude pseudo scientifique orchestrée au nom de l’ idéologie mondialiste .
Mais je ne vous apprends rien .

GELASE

« les taxes non justifiables sur le carburant » c’est absolument ça : une hausse des taxes sur le diésel et ça pollue plus du tout ! Vous avez une idée du TAUX de taxe des hydrocarbures ?

JCML

C’est facile, il suffit de ne pas fumer derrière elles.

Brouillon

L’abbé Moreux dit que l’activité volcanique est elle aussi liée aux cycles solaires, ainsi que les l’activité sismique.

Patrick

Éruption du Pinatubo en 1991, baisse de la température mondiale de 1,5°… Les volcans n’influencent pas le climat?
Cette baisse de température relevée sert de base au calcul du « réchauffement climatique » dont on nous parle à longueur d’année…

Activité solaire en baisse sur son dernier cycle, le suivant est annoncé comme encore plus bas… Ça sent le froid qui arrive…

N’est il pas amusant de parler de réchauffement continu alors que ça ne bouge plus depuis 1998? Ou à la marge ( en centième de degrés, non inclu la marge d’erreur)?

Ce qui est navrant c’est que nos rechauffistes professionnels inventent des taxes qui pèsent sur nous pour continuer leurs politiques débiles d’énergie renouvelable qui coûtent un bras pour arriver à un résultat proche de zéro….

Einstein

La hausse du niveau de la mer s’accélère environ 1,1 mm/an au 20e siècle contre 3,1 depuis 1990