Reconstitution de Paris au Moyen Âge en 3D : un moment de magie

PARIS AU MOYEN ÂGE. UN MOMENT DE MAGIE

Reconstitution en 3D de Paris au Moyen Âge, vu à vol d’oiseau. Sensations extraordinaires et extrêmement émouvantes,  surtout quand on arrive à Notre-Dame, c’est toute notre culture chrétienne – niée par Macron et les mondialistes sataniques – qui défile. À donner la chair de poule.

https://youtu.be/NbETq6owNmc


LE CLAN DES GROTESQUES

Emmanuelle Ducros découvre la réalité de sa ville, de son pays aussi en 2019, enfin, je l’espère. D’aucunes diront que c’est de la candeur. Je ne sais pas. Peut-être.

Le déni prend quant à lui des allures souvent surprenantes. Il est par définition plus ou moins intéressé, plus ou moins calculateur, plus ou moins pervers. Entre candeur et déni louvoie notre exploratrice.

Il fut un temps où les bourgeois et les bourgeoises allaient s’encanailler sur les boulevards, à la rencontre des Apaches et de leur Cour, lesquels possédaient des manières, des codes, un certain maintien et la notion claire des différences de statuts. Tout cela est bien fini.

Aujourd’hui, le brassage souhaité par les criminels qui nous dirigent produit le genre de situation que les petites Emmanuelle égarées au nord de Paris semblent rechercher avec la curiosité d’Alice et qu’elles découvrent, effrayées, sous la forme hideuse d’un Mossoul-sur-Seine retranché derrière ses minarets.

Tout cela est amusant, et pathétique. 

Chère Emmanuelle, aurez-vous juste le temps, avant de mettre ce message à la poubelle de votre ordinateur, de lire et de méditer ces quelques mots d’un certain Jacques-Bénigne Bossuet, homme sage et très rarement contredit : « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils ont chéri les causes » ?

J.S. nocif, frustré et minable donc.

https://twitter.com/emma_ducros/status/1125856011108143104

-- Moi, j’étais au GUD par erreur
– Et, moi j’étais écolo pédophile par erreur
– Et maintenant on est macronistes par Jupiter…

Loiseau : un point de chute par jour en moyenne.

Nouvelle GROSSE gaffe de Nathalie Loiseau

Sur BFM on ose causer calmement de choses défendues jusqu’à présent. Vous verrez que dans quelque temps, cette volaille médiatique s’auto-affirmera précurseur du Grand Remplacement. Nous vivons des temps véritablement exceptionnels.

Guillaume Durand (journaliste à Radio Classique) : « L’insécurité identitaire est le fondement aujourd’hui du vote aux élections européennes ».
Olivier Truchot (présentateur) : « On parle écologie mais visiblement les électeurs ont plus envie de parler migration, sécurité, frontières ».
Alexandre Devecchio (journaliste au Figaro) : « Emmanuel Macron est mal à l’aise avec les questions d’immigration, d’Islam, d’insécurité, donc il sera toujours moins fort que Marine Le Pen sur ce terrain ».

Un com amusant sur Fdesouche : « Bizarre, les journaleux n’ont plus les mêmes expressions d’attaque de dysenterie aiguë lorsqu’ils évoquent la sécurité identitaire, inquiétant même… »

Chouette coup de gueule de Bercoff au sujet de la tyrannie et du racket  écolos.

http://www.fdesouche.com/1203097-bercoff-sur-macron-la-france-emet-0-9-de-co%c2%b2-dans-le-monde-quand-ce-cretin-a-fait-de-lecologie-punitive-il-prenait-les-gens-pour-des-brelles

Belloubet et la haine en ligne : la Chancellerie invite les procureurs à engager davantage de poursuites. Pour leur faciliter la tâche, la Chancellerie a surtout transmis un véritable « guide pratique » aux parquets. C’est très bien. La loi va enfin pouvoir s’appliquer à tous ceux, et ils sont nombreux, les bougres, qui incitent sans arrêt à tuer tous les Blancs, tous les Français, tous les chrétiens, etc. Merci Madame la ministre, j’espère que vous êtes bien protégée !

https://www.nextinpact.com/news/107854-haine-en-ligne-chancellerie-invite-procureurs-a-engager-davantage-poursuites.htm

Commentaire « maison » (V.H.) : Tous les autochtones (appelés désormais « résidents » par les zélites) qui s’opposent au projet mondialiste « multicul-vivrensembliste » (le Grand Remplacement) seront muselés, judiciarisés, durement châtiés. La terreur judiciaire, pénale pour assurer la passivité des peuples sacrifiés sur l’autel du mondialisme mercantile. Normal que ça ne concerne pas les masses diversitaires qui débarquent. Elles sont guerrières, criminelles,  sexistes, racistes. Nos zélites le savent et l’apprécient comme des qualités en mesure d’agir pour eux  positivement : comme un lumpenprolétariat à leur service, capable d’activer – par la guerre civile – le Grand Remplacement des populations autochtones.

Du grotesque marathonien quasi cosmique. Ce citoyen avait sans doute l’habitude d’être porté en triomphe par Sofiane, Momo, Yanis et les autres.

https://twitter.com/acqua_di_mare/status/1125983347266785280


IMMIGRATION, RAMADAN ET GAÎTÉS DU VOISINAGE

Nantes, toujours l’enfer pour certains habitants (page FB de riverains d’un squat).

https://www.facebook.com/pg/La-vie-des-voisins-dun-squat-de-migrants-387776015127165/posts/?ref=page_internal

Et, olive sur le couscous, on y fait un festif ramadan.

https://www.breizh-info.com/2019/05/08/118289/nantes-sqat-migrants-mosquee-islam?fbclid=IwAR1j2lkqys4ka1LDGpPoijP

WBxYZQFy-ql8sbiQCJchAc1c2x_9inaYjXwo

Bienvenue en France, et à Paris tout particulièrement. Afin de rejoindre sereinement les quartiers montrables, nous éviterons certains endroits désormais dévolus aux fantasmes migratoires et migrainogènes de madame la maire. Pas très glamour pour les touristes arrivant de Roissy.

https://www.20minutes.fr/paris/2512891-20190507-paris-roissy-capitale-taxis-evitent-chapelle-choquer-touristes?fbclid=IwAR1D3aduKtnhetNiY-wE9Ay7NWt2nd4G2SFC6b9fzjDdhF821nkmaOoZSYk

Deux ans pour reconnaître que certaines ONG sont des passeurs. MSF semble avoir été totalement gangrenée par les gauchistes. Il est peut-être temps, pour les donateurs, de laisser cette ONG voguer en solo au large des côtes libyennes.

https://www.breizh-info.com/2019/05/08/118434/immigration-ong-passeurs-migrants

Avranches : salaud de proviseur, il ne veut pas faire cours la nuit. Mais qu’on l’enferme !

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-702065-manche-des-lyceens-internes-demandent-un-amenagement-pour-le-ramadan-le-proviseur-refuse

1 million d’euros pour 46 « mineurs » étrangers : c’est bien ça : 50 000 euros par « enfant ». Radiographies de l’âge osseux comprises ?

https://www.lindependant.fr/2019/05/07/aude-trois-ans-de-partenariat-entre-departement-et-faol-pour-les-mineurs-non-accompagnes,8185937.php?fbclid=IwAR3y7ny1L3UK1UmV9il4PEA8-202dGRqUEcEEp8FhSR0dmYjxD7BO12bRgA


ENRICHISSEMENTS PAR TOUS LES ORIFICES

Un com intéressant sur FB au sujet de la prise d’otages du « jeune Yanis » à Blagnac. Officiellement, pas de connotation terroriste mais quand même, un peu d’Islam sur les bords, ce qui ne mange pas de pain. Le démontage de la connexion Islam-drogue-terrorisme est implacable.

Le Livre Noir de l’Islamisme

Une petite idée de l’origine du maquereau de Mantes-la-Jolie ?

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-le-proxenete-de-19-ans-prostituait-une-adolescente-de-16-ans-07-05-2019-8067138.php

Publi-reportage sponsorisé (on aimerait connaître les sponsors…) Dites, chers confrères du Parisien, sincèrement, ça ne vous défrise pas quand même un peu, de rédiger à côté de ce genre de poulet ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/enfants-de-djihadistes-le-combat-de-trois-femmes-pour-faire-revenir-leur-niece-de-syrie-06-05-2019-8066853.php

Mais bon, on peut toujours rêver. Chassez le naturel… Ah ce ton complaisant et un chouïa larmoyant, marque de fabrique du Parisien Ligoté qui a toujours tellement d’empathie pour les criminels. Pour les victimes en revanche, c’est service minimum. Elles n’avaient qu’à pas se trouver là au mauvais moment.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/viols-collectifs-a-noisy-le-sec-victimes-et-accuses-face-a-face-07-05-2019-8067483.php

Tous les jours, dans tous ces foutus « quartchiers ». Ambiance : « Les halls sont squattés, parfois il y a des files d’attente de clients dans l’entrée » raconte cette jeune femme, qui veut absolument rester anonyme, comme tous les résidents rencontrés. « Ils cachent leur drogue partout, dans les pots de fleurs de la maison de quartier, dans les plafonds du hall, ils squattent les appartements vides, menacent les locataires ».

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/courbevoie-un-blesse-par-balles-au-pied-des-tours-07-05-2019-8067750.php

« Jambisation », quel enrichissement du vocabulaire,  bientôt dans le Larousse ? « La piste d’un règlement de compte par jambisation est évoquée. Il s’agit d’un tir d’intimidation dans les jambes souvent commis dans le cadre de représailles entre trafiquants. » Le parisien, c’est pour de bon l’encyclopédie vivante de la mort française.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-un-homme-de-33-ans-victime-d-un-tir-07-05-2019-8067438.php

Si c’est pas de l’Afghan, c’est du Tchétchène, gentiment nommé « adolescent strasbourgeois » par les DNA. Nos grands quotidiens sont vraiment des parangons de pudeur.

https://www.dna.fr/actualite/2019/05/07/attentat-dejoue-contre-la-police-un-suspect-interpelle-a-strasbourg

« Un imam d’une des mosquées de Rouen, réfugié politique, et un de ses fidèles ont été interpellés en Normandie, soupçonnés d’avoir facilité le passage de migrants en Grande-Bretagne. » À mon avis ça devait lui permettre de mettre du beurre dans le couscous.

https://lavdn.lavoixdunord.fr/578854/article/2019-05-06/l-imam-de-rouen-soupconne-d-avoir-organise-des-traversees-clandestines-de-la?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0-MB8Htd0LsNEcZtMAwPXrhlAjBW4FTZ3JP5SHVMOxzHCSkjk0vUH7GiE#Echobox=1557206392

Orange mécanique à Villaverde, pauvres animaux. 

http://actucomtoise.info/ils-vandalisent-le-magasin-villaverde-de-doubs-et-torturent-des-animaux-en-pleine-nuit/?fbclid=IwAR2WIte0ZIttR0qz669LAYX9wAa7VcWbfJ7V57RV8tDthPUlcrV18D9W1Qw


RIONS AVEC L’EUROPE D’ALLAH AU BERCEAU

Un Traoré en liberté, voilà qui se remarque. Et qui cause, aussi. Solide programme et convictions percutantes. « La sémantique immigration est une insulte« . On peut fouiller un peu le thème, camarade ?

Élections européennes. Hadama Traoré (LREEM) : « La sémantique immigration est une insulte » [Interview]


QUÉBEC : LE DÉBAT EST BEL ET BIEN LANCÉ

Ce qui se passe dans la Belle Province est passionnant. La découverte du problème musulman par des gens jusque-là flottant à des iréniques galaxies de lui est un fait historiquement important. Le Québec étant notre passerelle avec le monde anglo-saxon d’Amérique, nous devons être très attentifs à ce qui va immanquablement s’y produire. Sachant qu’avec un chiffre de mahométans oscillant entre 2 et 4 %, les Québécois vont bientôt devoir affronter, après les singeries préliminaires du voile (Creil, 1989, pour nous), la revendication durcie des Oubrou-Lasfar-Boubakeur locaux, bien planqués derrière leurs troupes de première ligne. Une chose est sûre : le PM du Québec Legault nous rappelle avec force un certain Matteo Viktor Orban.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/553857/laicite-les-juristes-sont-divises?utm_source=infolettre-2019-05-08&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/553801/des-groupes-religieux-qualifient-la-consultation-sur-le-projet-de-loi-21-de-mascarade?utm_source=infolettre-2019-05-08&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidiennehttp://


LA CGT AU SECOURS DU SOLDAT D’ALLAH

Parfaite illustration de l’honnêteté de ce syndicat désormais obligé de servir le couscous aux barbus pour exister encore un peu.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-393431-un-syndicaliste-de-la-ratp-affirme-que-le-chauffeur-de-bus-n-a-jamais-refuse-aux-2-filles-de-monter-a-cause-de-leur-jupe-video.html

Car Allah est le plus grand. Point barbe.

Jean Sobieski

image_pdfimage_print

67 Commentaires

  1. Les maisons à colombages sur les ponts de bois… Elle fait rêver, votre petite vidéo ! ☺

    •  » Notre Dame: C’est une guerre psychologique. Il ne faut pas oublier que ceux qui sont derrière M-c– essayent de nous déposséder de notre passé, de réviser notre histoire. Notre Dame est la matérialisation du génie des hommes du Moyen Age, une projection de l’âme occidentale…. toutes choses qu’on veut effacer. » Propos rapportés

  2. Le moyen-âge , c’est le temps où il n’y avait ni eau courante ni électricité ni anesthésie buccale ( entre autres) ? Ça vous fait rêver ?

      • Ouah, Jean, quel sens de la répartie ! Ça, c’est de La discussion…que va faire RL lorsque vous ne serez plus là ?

          • Ca je ne sais pas, Jean ! Vous êtes quand même l’un des rares qui lui apportent humour et informations intéressantes et utiles.

            Ce n’est pas de la flatterie, c’est tout à la fois de la reconnaissance et du pessimisme.

            Je pourrais citer d’autres noms comme celui de Bernard Dick, mais ils se font rares en ces colonnes, hélas…

      • Le King alias PR1 ? Même style d’écriture et toujours dans la critique.
        C’est à se demander si ses commentaires ne sont pas le seul moment où il prend son pied, son petit moment jouissif de la journée. Peut être un minable dans la société qui se donne de l’importance sur RL. Ne lui procurez pas ce plaisir.
        Le mieux est de ne plus répondre à ses commentaires.

        • Ne pas répondre à mes posts, c’est reconnaître leur validité !

    • Il n’y avait encore ni eau courante ni électricité mais il y avait un sens du beau qui a bel et bien disparu de nos jours si on se réfère à tous les immondices semés ça et là (genre plug anal ou vagin de la reine) par les pseudos artistes chéris des bobos.

    • C’est un peu le cas dans la plupart de vos pays de l’OCI, non ?
      Je comprends mieux votre calendrier.

    • C’ est pour ça qu’ils sentent mauvais de la bouche, sur rl😂

  3. ils ont tellement menti que j’ai tendance à prendre le contrepied des versions officielles , peut être même quand ils ont raison! (pierre et le loup version moderne)

  4. Oui, à l’époque, ils n’avaient pas encore découvert l’Afrique (ou très peu) et tous les emmerdes qui ont suivi.

    • Oui, il ne faut pas toucher à l’âme et à l’esprit de ND, il faut garder l’esprit du Moyen âge et cette beauté…absolument en l’état.

  5. Merci, Jean pour ce magnifique et émouvant voyage dans un passé auquel Paris doit toute sa beauté si appréciée dans le monde entier.

    • Vous savez, Carole, il ne reste quasiment rien de cette période, dans Paris.

      • On le sait bien ! Pas la peine de nous retourner le Baron Hausmann dans la plaie, Alain…

  6. « Que sont devenues les fleurs du temps qui passe ? » Il fut une époque où le prénom Emmanuelle évoquait la féminité et la sensualité. Ce n’est vraiment plus le cas. Aujourd’hui, on peut constater que certaines Emmanuelle n’incarnent plus que hargne et vulgarité.

  7. Magnifique reconstitution, en effet, et vous vous êtes senti dans votre élément, Mr Sobieski? Vu vos idées, le moyen âge, c’ est votre truc, encore que les gens qui vivaient à cette époque avaient, eux, la mentalité de leur époque, et eux, nous ne saurions le leur reprocher. Autre détail, la France, à cette époque, cela n’ existait pas, le patriotisme, le nationalisme non plus, du coup, non, vous ne seriez même pas à votre place, finalement.😀

    • Cher Monsieur Carrasco,
      La Barbarie ne m’intéresse que pour les figues d’où je tire en toute illégalité un alcool fruité bien qu’assez rugueux. J’aime cela.
      Pour le reste, je pense que l’Histoire est un fil continu au bout duquel nous jouissons d’un vêtement suffisamment ample pour nous couvrir et nous réchauffer.
      Le mien se nomme France.
      On prétend le mettre en pièces.
      Je m’y oppose.
      Au nom de tous ceux qui l’ont cousu.
      Serviteur!
      J.S.

      • On a aussi les canards et les orgues, mais bon, là, on en tire aucun alcool😁.

      • Le mien se nommerait plutôt Civilisation Occidentale, mais la France en est l’un des fils de trame majeurs.

        Les chaînes et les trames s’en sont fait des guerres incessantes et désolantes au cours des siècles, suivant en cela la nature universelle de l’homme, mais l’on doit bien reconnaître que malgré cela elle est parvenue à des réalisations auxquelles bien peu de civilisations peuvent se comparer.

        La Chine, si la favorite d’un Empereur du XVIème siècle n’avait pas trop écouté ses astrologues, eût pu la devancer, mais les astrologues en eurent raison, et elle entama alors une stagnation de quatre siècles à laquelle l’Europe allait échapper.

        L’Inde et sa science des mathématiques avait déjà été submergée par une barbarie issue d’une péninsule maudite…

        • XVème siècle, pardon !

          L’avantage qu’avait l’Europe du temps de Christophe Colomb et de Zheng He est qu’elle était divisée en une multitude de petites nations rivales, et qu’aucun astrologue ou religieux n’aurait pu paralyser le développement d’un continent entier, comme ce fut le cas de la Chine unifiée sous le gouvernement d’un empereur unique.

          Quant à la malheureuse Inde, le pays précurseur, avec la Grèce, des mathématiques et de l’astronomie, elle ne s’est toujours pas remise de l’invasion meurtrière qu’elle a subie au VIIIème siècle…

    • J’ai comme l’impression, Alain Carrasco, que vous ne connaissez pas grand-chose au Moyen Age hormis quelques clichés inappropriés. Ne méprisez pas trop cette époque, plus évoluée sur un certain nombre de plans que la société vers laquelle nous nous dirigeons à grands pas à l’heure actuelle.

      • Ne demandez pas à un syndiqué CGT , nourri au lait de pépé Staline d’avoir un peu de culture. Ils sont tous comme carascoco.

      • C’ est marrant, quant on vous contredit, on est forcément un inculte… Chère Carole, j’ ai une grande passion pour l’ histoire, entre autres pour le moyen âge, et surtout pour les historiens dignes de ce nom. Jacques Le Goff, Jacques Duby (pour le moyen âge), etc. Pour moi, l’ histoire doit être sortie des fantasmes, des légendes, des clichés, les individus, les actes, remis dans leur contexte, dans toute leur complexité.

        • Alain Carrasco, Vos précédents propos ne laissaient pas entrevoir une grande culture, désolée. Juste de l’agressivité envers l’auteur et un certain esprit de contradiction sans guère d’arguments. C’est déjà mieux ! 😉

        • D’accord, mais où voyez-vous du fantasme ou du cliché dans cette reconstitution en 3D ?

    • Et le Dimanche de Bouvines, c’est du poulet?
      Acte fondateur et parfaitement « moyen-âgeux ».
      Il faut lire, ami.

      • Bouvines ? Mais nous avons les mêmes points de repère, cher Jean !

        Quelle surprise ! ☺

        (Pour une fois, le français est déficient : « borne kilométrique » n’a ni la signification ni la splendeur du superbe « Milestone ».)

      • J’ en prends acte, et j’ ai bien l’ intention de lire « le dimanche de Bouvines », de Jacques Le Goff, plus haut cité. Acte fondateur, dites vous? Mais, non, ce n’ était pas encore la France. Les concepts dont vous nous débattez les oreilles régulièrement sont issus de la révolution et ont surtout pris corps au 19eme siècle.

        • Bouvines a quand même été la première bataille menée pour la défense de la France en tant que telle. Je pense qu’il est tout à fait pertinent d’en faire un acte fondateur.

          Quant aux concepts en question, il me semble qu’ils datent de bien avant le XIXème siècle. Que faites-vous de Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XI, Charles V ?

      • Cher monsieur ( figure de style) , la nostalgie est une maladie. La transmettre aux jeunes générations est un crime ! Il faut rêver aux choses de demain et non pas vivre, par procuration, un âge d’or qui n’a jamais existé..

        • Le king, Il n’y a pas de crime à aimer se rappeler les belles choses du passé. Le passé peut aussi servir de socle et d’expérience utile pour l’avenir, justement.

          • Carole…
            Bien entendu, mais la seule leçon à tirer du passé, c’est qu’il nous instruit Du futur qui nous attend. L’histoire est destruction systématique de l’ancien au profit du nouveau !

    • « la France, à cette époque, cela n’ existait pas »
      La France existait au Moyen-Âge, c’était le Royaume de France.

      « le patriotisme, le nationalisme non plus, du coup »
      A cette époque-là, ça ne se disait pas car c’était juste une évidence, ça allait de soi de défendre les terres dans le pays. Et à cette époque, ce n’était pas seulement de protéger les terres dans le pays mais en plus, d’en conquérir d’autres.

      • Vous avez beau vouloir coller vos delires nationalistes d’ homme du 21e siecle a cette periode de l’ histoire, cela reste faux, et n’ importe quel historien serieux vous le dirait.

        • Définition « Nationaliste » : « Nationaliste est le terme qui qualifie l’individu qui place la nation au-dessus de tout dans sa manière de penser : il met en valeur le sentiment d’appartenir à une culture, une langue, une religion commune, ou un patrimoine commun. »

          Mis à part qu’il y avait des dialectes, ça correspondait au peuple de France, catholique, du Moyen-Âge.
          La France du Moyen-Âge correspond sûrement plus pour vous au mondialistes, qu’on voit aujourd’hui.

          • Je faisais de l’ironie quand j’ai dit que la France du Moyen-Âge correspondait aux mondialistes, immigrationnistes comme aujourd’hui mais ce que je voulais dire, c’est que dans la France du Moyen-Âge, on aurait mal vu quelques Français avec de bonnes têtes de vainqueur, accueillir des jeunes migrants Africains, musulmans, en brandissant des pancartes notées « Welcome refugees » par exemple. La notion de défense du territoire était une évidence.

            Présence des sarrasins en France avant et après la Bataille de Poitiers
            La Bataille de Poitiers de 732 ne clôt pas l’époque où des musulmans étaient installés dans le sud de la France. Il faudra attendre 759 pour qu’ils quittent l’actuel Languedoc-Roussillon et 990 pour qu’ils soient chassés du Massif des Maures et des Alpes provençales.

          • La France n’en aura pas fini avec la Guerre sainte que nous faisaient les musulmans : La chasse aux esclaves commise au large des côtes continua de plus belle et fit des millions d’esclaves en France et en Italie. La conquête de l’Algérie de 1830 aura pour seul objectif de détruire les derniers royaumes barbaresques d’Alger et de Tunis et ainsi mettre fin à la traite des esclaves européens par le Monde arabo-musulman. Quant à la traite des africains, elle ne se fera plus par le Maghreb… mais continuera jusqu’en 1973 avec le sultanat de Zanzibar dans l’Océan indien !

            Pour lire la suite : http://histoirerevisitee.over-blog.com/presence-des-sarrasins-en-france-avant-et-apres-la-bataille-de-poitiers.html

      • Faux. Ce qui existait, c’est à dire le royaume de France , se limitait à moins de 10% du territoire actuel…et le sentiment national, tel qu’on l’entend aujourd’hui, est très récent ; à l’époque, les gens avaient une idée locale de la nation !

    • Le Moyen Âge et la formation de la France
      L’histoire de la France au Moyen Âge de 476 à 1453, se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants durant dix siècles de Clovis à Charles VIII : l’affirmation du christianisme, la désintégration de l’Empire romain, la longue genèse du Royaume de France, la grande peste, la guerre de Cent Ans… La société est marquée par l’essor des campagnes et de la population française, le développement du commerce (foires et marchés) et la renaissance urbaine, l’apparition des universités et la formation de la langue française. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_France

        • C’est à partir du Moyen-Âge que se forme la France comme je l’ai mis dans un commentaire un peu plus haut.

        • J’avais bien parlé de l’expansion de l’Empire franc, dans la période du Moyen-Âge. Mais la France se forme bien au Moyen-Âge, alors que vous, vous dites qu’à cette époque, elle n’existait pas. Date du Moyen-Âge : de 476 jusqu’à 1492.

  8. La Cité au Moyen Age ?
    Grâce à Arnault/Pinaud, généreux donateurs, ce sera la CITY au XXI° siècle !

  9. Je soutiens mon camarade de la cgt. Il n’ y a aucune preuve tangible de la veracite des propos tenus par le chauffeur. S’ est une constante d’accuser, ici, sans preuves consequentes. Bah, voyons, c’est un arabes, il est musulman, cela suffit pour le juger, non? Lamentable. Vive la cgt, a bas les fachos… Et les integristes, les vrais.

  10. Très beau en 3d ,seul petit bémol,la fléche de Notre Dame n’existait pas au Moyen Age
    puisqu’elle a été faite après.

  11. C’est vraiment fantastique, la reconstitution en 3D ! Ca reste encore d’une géométrie un peu rigide, mais c’est quand même beau !

    J’ai regardé en grand écran avec ma mère, et on voit plein de détails. J’ai été amusé par les statues peintes de Notre Dame. On oublie trop souvent que les églises étaient peintes ! (Il en reste quelques rares vestiges dans certaines petites églises.)

  12. PAS LA MEME JUSTICE PLUS LUDIQUE ET FESTIVE QUOIQUE ODORANTE MOULT CORBEAUX

  13. A cette époque, on n’y allait pas de main morte! Que ce soit Saint Louis ou d’autres, les châtiments de la roue, les démembrements, les bûchers, et même en 46….

Les commentaires sont fermés.