Réduction de vitesse : les mensonges de la propagande autoroutière

Publié le 27 novembre 2013 - par

zone 30portefeuille

Et c’est reparti pour un tour: Un pas en avant, deux en arrière… Sur le dossier des limitations de vitesse en ville (de 50 à 30 km/h) et sur les routes et les autoroutes (de 90 à 80 et de 130 à 120), instruit au printemps dernier, le ministère de l’Intérieur a fait marche arrière cet été, mais pourrait réenclencher la première. Un nouveau rapport d’experts a retenu en tout cas l’intérêt du président du Conseil national de la sécurité routière, le député socialiste Armand Jung, comme il avait retenu celui de Manuel Valls il y a quelques mois. Ce nouveau rapport explique, entre autres, que la baisse de 10 km/h aurait pour incidence de sauver 450 vies chaque année.   Personnellement si je roule à 30km/h, au bout d’un petit quart d’heure je tombe en léthargie plus que profonde. Surtout sur une deux fois deux voies limpide à part quelques ronds-points fort ennuyeux mais qui ont rapporté beaucoup d’argent au cousin du neveux du maire qui a une entreprise de BTP-Travaux public et 15 polonais délocalisés donc payés au tarif polonais mais travaillant en France ce qui, outre l’ardoise du contribuable pour les dits rond-points nous rajoute une couche supplémentaire de 15 chômeurs français. Mais là n’est pas le sujet principal, il ne s’agit que de ragots sans intérêts, quoique les intérêts des prêts Dexia joyeusement votés dans une ambiance festive de conseil municipal nous coûtent tout de même un peu beaucoup.   Connectons quelques neurones et quelques sites internet pour savoir si Monsieur le député Armand Jung va sauver à lui seul 450 de nos vies à l’aide d’un rapport de tartuffes et de radars bien calibrés par la Direction Générale des Impôts.

On y apprend curieusement que la France avec ses autoroutes à 130km/h est un mauvais élève. Paf! d’entrée de jeu vous êtes culpabilisés, repentance et autres sanglots pour sauver votre âme à grand coups de PV automatisés. Hé Oui, mauvais élèves taxés que vous êtes, vous êtes responsables de 64 morts par million d’habitants. C’est plus que dramatique, c’est un crime contre l’humanité avec vos 50km/h en ville et 130 sur autoroute.

Nos camarades européens font mieux que nous, c’est ici: http://www.securite-routiere.org/Connaitre/statisti.htm et pour d’autres précisions vous avez ici: http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007055-01_rapport_cle2144c6.pdf

En Europe, les pays qui obtiennent les meilleurs résultats sont (tués par million d’habitants – année 2010) :

  • La Suède : 28
  • Le Royaume Uni : 31
  • Les Pays Bas : 32
  • La Suisse : 40,5
  • L’Allemagne : 45
  • le Danemark : 46

Je m’étonne quand même, quid !

Le Royaume Uni fait 31, nous 64. Ah tiens donc. Sont-ils déjà à 30km/h ? Non, c’est 48 en ville, 97 sur route, 112 sur double voie et 112 sur autoroute. Ils roulent plus vite avec moitié moins de morts. Exception culturelle britannique comme l’est le bœuf bouilli à la sauce menthe?

Coté Allemagne maintenant, même vitesse en ville et route mais illimitée sur autoroute (conseillée 130 toutefois). Résultat 45 morts pour 64 en France. Curieux. Un tiers de vie épargnées pour des vitesses équivalentes ou supérieures. Bière de Munich, encore une exception culturelle ???

Pays-Bas maintenant: 50 en ville, pour le reste c’est sensiblement égal à la France. Résultat: 50% de morts en moins. Pour avoir emprunté à de nombreuses reprises le périphérique d’Amsterdam j’ai vu des portiques “intelligents” qui vous donnent la vitesse pour éviter des bouchons et donc des accidents. En France nos portiques radars-écotaxes n’ont pas le même objectif.

Pour les autres pays voyez ici la réglementation: http://www.europbycar.eu/legislation-europeenne/voitures-motos-routes/pays-bas.html

Notre cher député Armand Jung a pondu un rapport qui ne colle pas à la réalité des faits. Mais comme le disait Albert Einstein: “Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits”.

Philippe Legrand

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi