Réflexions personnelles pour Riposte Laïque face aux multiples procès

Les années passent et le site ici présent ne cesse de dénoncer les répercussions de l’islamisation de la France, la destruction organisée de sa culture familiale, chrétienne, l’inversion de toutes ses valeurs morales, la crétinisation des élèves par l’Éducation nationale et la perte de toute souveraineté nationale au profit d’un nouvel ordre mondial via son appartenance à l’Union européenne corrompue par les scandales, dont ceux actuels de sa présidente Ursula von der Leyen.

Riposte laïque dénonce et démontre présentement aussi la folie de l’intégration de la France dans l’OTAN, la guerre économique et la guerre militaire que son chef des Armées a engagé contre la Russie dans un conflit qui ne la concernait pas.

Au fil de 15 ans d’existence, les auteurs et la rédaction de RL ont sans relâche, 7 jours sur 7, informé leurs lecteurs et au delà, à travers diverses prises de parole publique. 

Tout a été, répété, actualisé sans cesse, mais comme l’analysait récemment Thaïs d’Escufon: « Il y en a certains qui souhaitent que je continue à parler d’immigration dans des vidéos qui plafonnent à 70 000 vues ».

Ce total de 70 000 vues n’est pas sans rappeler la moyenne totale quotidienne des vues de Riposte Laïque et son « plafond de verre ». Et encore sans analyser le pourquoi de dégringolades à moins de 60 000 vues. Thaïs ajoutait :

« Mais il y a une chose qu’ils n’ont pas vue. Quand je parlais de ces sujets, je ne parlais qu’à des gens déjà sensibilisés sur l’identité. Mais, répéter à des gens ce qu’il savent déjà, ça n’a aucun intérêt… et en plus quand je tentais d’aborder ce sujet en sortant des sentiers battus et allant à contre-courant de certains discours de droite comme la vidéo sur les immigrés patriotes, ma vidéo sur l’assimilation, celle sur “La gauche sont les vrais fascistes”, les vues étaient encore plus basses et les commentaires bien plus négatifs. Ce qui veut dire que le public de droite n’aime pas sortir de ses réflexes sur ces questions-là ».

Thaïs survole les choix de facilité qu’elle aurait pu faire, mais : « est-ce que le rapport de force peut aller en notre faveur si on ne parle pas aussi aux non convaincus, et surtout pendant qu’on parle à ceux qui sont déjà d’accord avec nous, nos ennemis ne restent pas les bras croisés… ».

Tout a été dit et répété et sans cesse actualisé devant les catastrophes que les Français vivent au quotidien et qui augurent d’un avenir toujours plus sanglant: insécurité en tout lieu et en tous temps, dictature sanitaire et vaccination expérimentale sordide Covid, galop d’essai à l’intelligence artificielle du contrôle social répressif, effondrement de l’économie, inflation galopante exponentielle et dépeçage de l’armée française otanisée.

Des décennies de liberté de la presse permettaient de relater des faits avec une liberté d’expression. Ce n’est aujourd’hui plus possible (1). Lire: Des conseils utiles de l’avocate Maud Marian aux auteurs et commentateurs de RL.

Pour une paille en croix, des auteurs de RL, sa représentation légale et des commentateurs répondent de plus en plus de leurs opinions écrites et orales devant des juridictions ad hoc pour les mettre sur la paille pécuniairement et bientôt sur la paille de quelque cachot parmi la promiscuité où ils seront en grand danger.

Au delà de lourdes condamnations financières, le temps est venu des réquisitions assorties de peines d’emprisonnement, parfois fermes ou avec sursis. 

Parfois, les voies de recours exercées ont sauvé ou sauvent la mise. Mais souvent que provisoirement. Qu’en sera-t-il des jugements devenus définitifs ? Il évident que de tels  jugements aboutiront tôt ou tard à des révocations sursitaires et des mises sous écrou séance tenante. 

Dans un éditorial, Cyrano a parfaitement décrit cette situation :

« Car, vu le nombre de procès qui nous attend, il est évident que le sursis demandé, qui va devenir systématique, se transformera rapidement, en cas de condamnation, en peines de prison ferme… » 

https://ripostelaique.com/menaces-de-prison-et-lourdes-amendes-rl-en-danger-la-france-libre-ciblee.html

Le temps est venu de dire stop au jeu de massacre. 

Pierre Cassen, fondateur de RL, contributeur intarissable d’articles et réalisateur quotidien de vidéos appréciées d’un large public, tout autant que guettées par des procéduriers à l’affût de subsides, est régulièrement la cible de plaignants complices de l’anti France autorisée.

Les procès se  multiplient ainsi, avec leur cortèges de déplacements coûteux et épuisants. Avec les craintes de leur issue, malgré de brillantes plaidoiries en défense. 

Sauf qu’à chaque affaire, l’exercice systématique des voies de recours plombent encore l’usure morale, physique et le portefeuille. 

Pire, quand RL se voit enfin conforté dans son bon droit, le site y laisse encore des plumes, les condamnations des parties adverses frisant le ridicule et difficile à recouvrer simplement.

Le temps est venu de ne plus en appeler perpétuellement aux dons, qui risquent non seulement d’être une source de solvabilité pour de nouveaux procès intentés par les mêmes et qui risquent de lasser les donateurs, comme le laisse supposer les derniers réitérations d’appels aux dons. Avec a priori, un résultat insuffisant pour faire face aux coût des procédures toujours plus nombreuses.

Dans ces conditions Cyrano et l’auteur Pierre Cassen ne cachent pas l’éventualité de mettre fin aux activités de RL. Du moins sous sa forme actuelle, ce qui n’est pas dit. Quelles sont les options possibles ?

-S’en tenir à des articles moins exposés à l’acharnement judiciaire ?

-Cesser purement et simplement la publication du site ?

-Accessoirement et dans un premier temps, fusionner Riposte Laïque et Résistance républicaine pour éviter la redondance d’articles et diminuer ainsi le risque de procès tout en supprimant ses coûts de fonctionnement et de maintenance, d’autant que régulièrement RL puise dans RR quand il y a pénurie d’articles, notamment les week-ends et pendant les congés scolaires ?

Faire de Riposte Laïque un parti politique axé sur la souveraineté de la France, quitte à lui trouver un nouveau nom ?

Une chose est certaine, il n’est plus possible de continuer à être l’avant-garde qui prend tous les coups. Riposte Laïque étant le malheureux champion toutes catégories par le nombre, le coût des procès et les condamnations. 

Tôt ou tard, RL risque d’être interdit, comme, entre autres associations ou mouvements patriotiques, a été dissous Génération identitaire encore sous le coup de procès.

Prenons un exemple, parmi tant d’autres, d’automaticité des procès intentés contre Riposte Laïque :

  • à chaque nouveau projet d’installation de migrants dans une commune rurale, la rédaction et ses auteurs déploieront les mêmes arguments fondés qui sont déjà attaqués en justice. Bis repetita, les mêmes réseaux subventionnés au service de l’immigration qui peuvent se permettre pécuniairement d’ester à répétition seront de la partie. Les mêmes plaintes aboutiront aux conclusions, aux mêmes simulacres d’audience, aux mêmes dispositifs et aux mêmes condamnations politiques.

Seul le nom des lieux et des patriotes manifestants seront actualisés.

J’ai trouvé la combine pour qu’on n’ait plus de procès

31 mars 2023 Paul Le Poulpe

https://ripostelaique.com/jai-trouve-la-combine-pour-quon-nait-plus-de-proces.html

(1) Des conseils utiles de l’avocate Maud Marian aux auteurs et commentateurs de RL

https://ripostelaique.com/des-conseils-utiles-de-lavocate-maud-marian-aux-auteurs-et-commentateurs-de-rl.html

Jacques CHASSAING 

PS. Pour être plus précis encore, voici ma réponse d’aujourd’hui à un commentateur de mon article « Au train où file François, Vatican III se tiendra à Davos »

« À JPP: « Hélas, combien de lecteurs de RL approuvent le génocide des enfants à naître ?!?! »: et l’euthanasie, et le vaccin, et le maintien de la France dans l’UE et dans l’euro, et la crétinisation de leur descendance futurs bacheliers, les mouvements de placements financiers etc. Il suffit d’analyser les commentaires et les silences pour comprendre que les deux tiers voudraient juste qu’on les débarrasse un peu de l’immigration mais pas du métissage familial. »

Lequel me répond: « JJP dit :

5 MAI 2023 À 11H48

Exact ! »

image_pdfimage_print
12

26 Commentaires

  1. Cet article mériterait une publication à part tant il s’intéresse à l’avenir de Riposte Laïque. C’est de la stratégie dont il relève et il pourrait être à l’origine d’une réflexion poursuivie sur plusieurs jours. Force est de constater qu’à faire surtout du sur place ou à tourner en rond, on s’expose encore plus aux snipers d’en face. Il conviendrait de penser à changer de braquet.
    Une première mesure serait en effet de fondre RL et Résistance Républicaine. Ensuite il serait intéressant d’imaginer des solutions pour toucher et convaincre le public intoxiqué par BFM, Ouest France, Plus Belle la Vie,etc. Car comme le dit Thaïs d’Escuffon, rien ne sert de convaincre des convaincus. A voir…

  2. Riposte laïque subit le ” procès de Moscou ” permanent , comme toute voix qui ose se lever contre ce régime totalitaire pourri d’Oligarques, de parrains et de marabouts … Celui qui croit encore qu’on vit en Démocratie est un imbécile …Seulement les bons Lutteurs Gaulois ; il faut qu’ils frappent là ou ça fait mal à ces crapules , pour les ébranler dans leurs certitudes et leurs rentes et rendre coup pour coup

  3. Précision à Charles D’Alger : Pierre Cassen, fondateur de RL devrait méditer sur cette histoire, tant, sans se connaître, nous avons eu un parcours politique et syndical similaire, J’avais la trentaine, ma carte au PCF et à la CGT, seuls remparts au patronat que j’ai subissais dans le privé. Mais déjà, au sein du parti et de sa courroie de transmission, des voix de contestation s’élevaient et des cartes finissaient en confettis, dont les miennes. Ces camarades étaient censurés et salis. C’était l’époque de l’URSS et celle du déni de sa réalité, jusqu’au jour où Marchais s’est mué en clown avec son bilan globalement positif. J’ai appris depuis à croiser les infos et à les vérifier.

  4. Précision à Charles Dalger : (suite) Aujourd’hui RL commet les mêmes erreurs et s’assoit sur la seule ligne éditoriale qui vaille à propos de la guerre Ukraine-Russie: soit d’autoriser tous les points de vue rédactionnels factuels, soit de n’en publier aucun. À défaut, RL est en train de sombrer dans ce qu’il reproche aux média aux ordres.

    • A suivre votre “raisonnement” pourquoi RL ne donnerait également pas la parole aux intégristes musulmans? Vous avez un énorme problème d’ego vis à vis d’autres auteurs, dommage car vos articles politiques et économiques sont intéressants. Imaginez votre ami Karpov écrire sur l’économie, et comprenez que chacun est bon dans “son” domaine… et mauvais, voire nul, dans les autres. Allez-vous m’insulter pour avoir donné mon avis?

      • À Tsar: je vous réponds que vous êtes mal comprenant ou troll grossier planqué sous son pseudo. Vivement que l’identité des guignols de clavier soit obligatoire. On verra d’ailleurs si vous ouvrez votre porte-monnaie en peau de hérisson pour les procès de RL ou si vous apporterez des oranges aux futurs rédacteurs prisonniers.

        • Certains non anonymes sont de vrais pitres, monsieur Chassaing 🙂 Et quand vous en ferez autant pour RL que moi, vous aurez le droit de la ramener sur ce sujet.

  5. Le reproche que je me permets d adresser, respectueusement, à RL, c est de prendre mécaniquement le contre-pied de tout ce que fait le pouvoir en place comme si cela seul suffisait à faire sens. Pour ma part, si je ‘combats’ l invasion migratoire de notre pays, je n éprouve aucune sympathie ou proximité avec un Poutine ni avec ses soutiens tchétchènes ou wagneriens.

    • Ce pouvoir autoritaire ne fait rien pour la France, bien au contraire puisqu’il la détruit. Donc, c’est normal de prendre à 100% le contre-pied de ces pieds nickelés.
      Pour ma part, j’admire Poutine pour sa très grande patience.
      Bonne journée.

    • Poutine est un chef d’Etat qui défend les intérêts de son pays, respecte l’histoire du peuple russe, défend la famille, et refuse la mainmise américaine sur la planète…

      En résumé : un chef d’Etat digne de ce nom ! Voilà pourquoi nous sommes nombreux ici à le défendre et à souhaiter sa victoire…

    • Personne ne vous demande d’éprouver de la sympathie pour Pierre ou Paul. Ne lisez pas les articles qui ne vous intéressent pas. Concernant l’invasion migratoire que vous dites combattre, justement elle est le fait du pouvoir en place et quasiment tout ce qu’il fait RENFORCE cette invasion. La ligne de RL est donc pertinente.

  6. Le problème n’est pas la succession de procès, mais la finalité de RL qui, en 15 ans, n’a rien obtenu contre l’immigration, l’islamisation, le communautarisme et l’abandon des principes laïques. Le vrai combat à mener, est politique : il s’agit de participer au regroupement des “forces populistes” dont le RN est la colonne vertébrale (et la masse réelle) désignée par le peuple de France( scrutins, sondages, enquêtes le montrent chaque jour) sans se perdre dans toutes les aventures de division. Transformer RL en parti politique? en 3 semaines, il y aurait 14 tendances qui se boufferaient le nez, il n’est qu’à lire les articles pour le voir.

  7. Caliméro a raison : le nominee est un passage obligé.
    Chassaing a raison : il restera la moitié du problème : Cassen et Tasin ne vont pas intervenir sous speudo.
    Quoique : Cassen avec un masque Mickey, ça le ferait. Et Tasin signant Nisat ça le ferait aussi.
    la vrité vraie c’est la suivante :

    – On va rentrer de plus en plus en clandestinité.
    – notre action va devenir violente (attentats).

    Le nouveau nom de RL ce sera bientôt : “FLN à l’envers”;

    Vous comprenez : c’est un processus dialectique inévitable, incertain dans le temps et sa vitesse mais obligé dans son résultat.

    Ca va se régler dans la poudre…noire.

  8. il est grand temps d’abroger les lois liberticide, liberté d’expression et d’opinion

  9. Il est évident que RL fait l’objet d’un harcèlement judiciaire destiné à le faire taire en cherchant à l’étrangler financiérement. Et c’est là que le rôle des lecteurs intervient en faisant un don permettant de pérenniser ce site. Il est bien évident qu’il convient de rechercher des formulations codées à l’intention des lecteurs et de censurer tout propos excessif ou insultant susceptible d’être exploité par des nantis haineux qui guettent le moindre éxcès condamnable pour ester. Je désavoue les commentaires de certains lecteurs qui s’imaginent qu’il suffit d’un claquement de doigt pour régler les procédures judiciaires. Faire appel coûte cher sans préjuger du résultat assorti parfois d’une amende et d’une condamnation aux dépens.
    La solution réside dans un processus d’abonnement payant ou seuls les abonnés pourront avoir accès au site, ce qui permettra d’éliminer les espions et les brebis galeuses qui n’apportent rien au débat.

    • Les sites payants sont tous en faillite, sauf ceux que l’état français subventionne. A la rigueur forcer les gens à s’identifier pour commenter, voire faire payer l’accès aux commentaires…

  10. Jacques Chassaing, vous soulevez un vrai sujet. Je me dis que si la dictature en place avait tous les pouvoirs, des sites tels RL ou RR par exemple seraient déjà censurés depuis un moment. Nous sommes en guerre et, de l’issue de celle-ci, dépendra l’avenir de la réinformation. Une victoire mondialiste signerait définitivement la fin de nos sites favoris. Je ne serais pas surpris de nous voir disparaitre d’un jour à l’autre, voir d’une seconde à l’autre. Il faut en être conscient.

  11. Il faut arrêter de dire n’importe quoi, actuellement la direction du site se “victimise” et demande du pognon pour payer les parties civiles, donc pour que le fric aille aux raclures gauchistes! Pourtant la solution est simple pour continuer en faisant un doigt de déshonneur à la racaille judiciaire française: Trouver un “nominee” comme disent les anglais, un “directeur de publication de paille” de nationalité étrangère, qui vit à l’étranger. Le site étant déjà hébergé à l’étranger, les juges rouges l’auront bien profond. Les auteurs seront poursuivis mais ils n’auront qu’à publier sous pseudo… Ou à assumer!

    • À Caliméro: « Les auteurs seront poursuivis mais ils n’auront qu’à publier sous pseudo… Ou à assumer! »: et c’est pour des larves comme vous, qu’il faudrait continuer à rédiger gratos en prenant tous les risques! Vous apportez en tout cas beaucoup d’eau à mon moulin.

      • Ah donc vous avouez, c’est du pognon que vous voulez, Chassaing? Mais pour que vous écriviez vos niaiseries habituelles, QUI vous paierait? Et vous, VOUS prenez quels risques en publiant des trucs à l’eau de rose? Allez, coucouche!

        • surtout, pour votre santé mentale, cessez de lire chassaing et RL

        • Caliméro, je peux vous assurer qu’à ma connaissance, aucun des contributeurs de ce site ne se fait du Grisbi grâce à RL.
          C’est même tout le contraire.
          Il faut tout de même que vous sachiez qu’exprimer son opinion ici a un coût, social et financier, direct ou indirect.
          Jacques ne fait pas exception à la règle.

          • À Alain Falento: merci Alain. Et on pourrait même ajouter que le rédacteur s’entend dire par sa femme et ses proches : qu’est-ce tu perds ton temps encore depuis 2012 (pour moi)? Et moi pour grignoter du temps, je n’écris plus mes articles que sur mon I Phone, comme ça je profite de toute occasion à l’extérieur sans prendre sur notre temps de vie, de courses, d’obligations et de peu de loisirs.

    • Caliméro, il faut se tenir au courant !
      Ainsi donc, des habitués des commentaires sur RL ne savent toujours pas que le directeur officiel de la publication “Riposte Laïque” est monsieur Guy SEBAG qui vit en Israël ?
      D’ailleurs, ça ne change pas grand-chose, les rats de palais de francekipu le condamnent malgré tout, en même temps que nos amis Pierre, Christine et les autres.

      • Monsieur Sebag vit en Israël mais est citoyen français, donc il répond des lois françaises. Prenez un citoyen de Corée du Nord et ça règle le problème 🙂

Les commentaires sont fermés.