Réguler la population africaine : Macron serait-il raciste ?

Publié le 15 juillet 2017 - par - 77 commentaires - 2 314 vues
Share

 

 

Macron bientôt au sein de l’aile droite du PDF ? C’est ce qu’on pourrait être tenté de penser à lire les réactions effarouchées de la presse. Lors du sommet du G20 qui s’est tenu à Hambourg, Emmanuel Macron a évoqué dans son discours le partenariat du G20 avec l’Afrique. « Le problème de l’Afrique est civilisationnel » a-t-il déclaré à un journaliste ivoirien, avant de détailler les problèmes auxquels ce continent (que l’on dit à tort berceau de l’humanité) est confronté : « des États faillis, des transitions démocratiques complexes, la démographie, les trafics« .

Lorsque le journaliste lui demande si la France compte donner des aides à l’Afrique (notez l’outrecuidance du quémandeur : « Combien la France serait-elle prête à [nous] donner?« ), Macron exclut tout de suite cette hypothèse : « Je ne crois pas en ces raisonnements » lâche-t-il : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien« .

Comme on peut hélas s’y attendre, à l’ère du culte des minorités et de la langue de bois, prononcer dans une même phrase « défi », « civilisation » et « Afrique » a valu au président Macron un tollé et des lazzi médiatiques sans pareille. Celui qu’on disait être le « candidat des médias » est à présent en passe de surpasser l’impopularité de Jean-Marie Le Pen dans les salles de rédaction. C’est le site Politis qui a été le premier à s’indigner, suivi par Libération et Les Inrocks, qui ont dénoncé les propos de Macron : « une attaque au ventre des femmes » (sic) selon ces journaux de gauche.

L’intelligentsia autoproclamée n’est pas en reste : la politologue Françoise Vergès, auteur de Ventre des Femmes écrit ainsi : « Dès que des hommes au pouvoir se mêlent de dire combien d’enfants les femmes devraient ou ne devraient pas avoir, il devrait avoir une sirène qui se met à hurler« . On a compris le message : « pas d’utérus, pas d’opinion », comme les féministes aiment à dire pour rappeler aux hommes qu’ils sont là pour fermer leur gueule et obéir sans sourciller.

La réaction des media et des intellectuels n’est pas étonnante, n’ont-ils pas toujours été du côté de la repentance et de l’ethno-masochisme ? On s’étonnera plus en revanche des internautes de gauche qui sont montés au créneau pour agonir le Président de la République : « dis tout de suite que les Noirs sont sous-éduqués », clame untel ; « le bon vieux discours colonialiste », lâche l’autre ; « un discours vieux et rance dans un corps juvénile », déplore le dernier. Le point Godwin n’est pas loin. A croire que le peuple est aussi soumis que ses élites… Les manuels scolaires et les discours lénifiants des hussards noirs semblent avoir porté leurs fruits dans la cervelle des générations X-Y-Z.

Les médias étrangers ont pris encore moins de pincettes que leurs con-frères français, à l’instar d’AJ+ le pendant anglophone d’Al Jazeera qui qualifie de « colonialiste » la déclaration du président français. Le site états-unien Quartz a également publié un article où l’auteur annonce dès la première ligne que « ce qu’a dit le président français est raciste ». Le mot est lâché, la presse française n’avait pas osé le prononcer; comme quoi, nos journalistes ne sont pas les pires. Le journal néo-zélandais The Daily Vox est allé jusqu’à faire un parallèle avec le discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy en 2007 où ce dernier avait affirmé que « L’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire ». Et le journaliste néo-zélandais de conclure : « Qu’est-ce que ce mot de civilisation a à voir avec les problèmes économiques »… On serait bien tenté de lui répondre… mais le régime nous le permettrait-il ?

Le fameux « discours de Dakar » est ainsi devenu l’archétype du discours raciste prononcé par un despote hexagonal désireux de renvoyer l’Afrique à la sauvagerie. L’on se rappellera que de nombreux historiens de gauche avaient multiplié leurs travaux de recherche pour contredire la thèse de Sarkozy d’une Afrique civilisée par la colonisation. Des travaux qui semblent peu concluants au vu des programmes universitaires. Une tribune avait même été publiée dans la presse.

Permettez-moi de raconter une anecdote à ce sujet. Lorsque je suis entré à l’université en 2014, l’un des premiers chapitres abordés était justement l’histoire de l’Afrique. « L’enjeu de ce cours sera de démontrer qu’il existe des préjugés sur l’Afrique, puis de démontrer la fausseté de ces préjugés » avait annoncé le professeur, car, disait-il : « l’Afrique a une histoire bieeeen avant la colonisation ». De mémoire, les deux premières séances ont été consacrées aux préjugés véhiculés sur l’Afrique par l’historiographie (dont, en tête, le discours de Dakar) et les douze autres séances… à l’histoire de la colonisation et de l’Afrique coloniale. Quid de cette florissante Afrique pré-coloniale dont l’auguste magister nous avait vanté la grandeur ? A croire que ces historiens indignés n’ont pas trouvé grand chose pour contredire l’ancien président.

Raciste, donc. Voilà un qualificatif qui risque de déplaire à celui qui jurait de chasser hors de France « ceux qui font honte à notre pays et votent FN ». Qui peut nier le problème que pose la surpopulation du tiers-monde ? Les statistiques de l’ONU donnent une moyenne de 7,6 enfants par femme au Niger. Qui peut nier que c’est de la folie de faire huit enfants quand on n’a pas de quoi les nourrir ? Oui, le problème est bien civilisationnel, au risque de déclencher les ruades de Libé et des Inrocks. Ces pays doivent réguler leur natalité.

Face à ce raffut médiatique, on en oublierait presque que le Président a aussi détaillé ses solutions pour relever le « défi africain »: implantation d’entreprises occidentales, partenariats de co-développement avec les États africains, démocratisation etc… Des mesures sensées, auxquelles on ne peut qu’applaudir malgré les désaccords flagrants avec M. Macron et sa politique. L’Afrique n’a pas besoin de notre regard larmoyant et de l’assistanat dans lequel nous la maintenons avec notre potlatch de dons humanitaires. C’est d’un partenariat de développement dont elle a besoin.

Nicolas Kirkitadze

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

77 réponses à “Réguler la population africaine : Macron serait-il raciste ?”

  1. Jean-Francois Morf dit :

    Les africaines musulmanes sont mariées de force à 10 ans, mères à 11 ans, 13 ans, 15 ans, 17 ans, 19 ans, 21 ans. Grand-mères à 22 ans, 24 ans, 26 ans, 28 ans, 30 ans, 32 ans. Arrière-grand-mères à 33 ans, 35 ans, 37 ans, 39 ans, 41 ans, 43 ans. Arrière-arrière-grand-mères à 44 ans, 46 ans, 48 ans, 50 ans, 52 ans, 54 ans. Arrière-arrière-arrière-grand-mères à 55 ans, 57 ans, 59 ans, 61 ans, 63 ans, 65 ans.
    Quand elles meurent à 80 ans, elles ont généré des centaines de descendants et totalement fait exploser la population musulmane.

    Les chinoises sont mères d’un seul enfant à 20 ans, grand-mères à 40 ans, arrière-grand-mères à 60 ans, arrière-arrière-grand-mère à 80 ans, et quand elles meurent, elles ont généré 1+1/2+1/4+1/8 descendants: la population de la Chine est restée stable…

  2. Jeanne1320 dit :

    Travaillez comme les « jaunes » et surtout pas comme les  » noirs »……(travailler comme un noir) : dicton qui doit dater du temps de l’esclavage certainement car depuis ce n’est plus le cas…..les Asiatiques sont des bosseurs

  3. Pierre Lesincère dit :

    Beaucoup d’Africains sont assis sur des trésors, ces ressources naturelles qui nous manquent tant ! Et nombre de CRÉTINS nous critiquent parce que nous ne voulons plus payer pour pallier à leur déficience, à leur paresse, leur indolence, leur incompétence et surtout, la crapule politique qui gangrène ce continent, sans doute le plus riche du monde en ressources naturelles.

    Africains, quand vous serez dans les urnes, votez avec votre cerveau, pas avec vos burnes.

    Que l’Afrique, tout comme nous, se prenne en main et basta aux idiots qui pleurnichent sur le sort des fainéants et des cons, assis et endormis sur leurs actifs…

    La solution c’est la colonisation, mais ça, c’était avant. Avant la connerie socialiste, droit de l’homniste et autres pipis de chat scélérats.

  4. guy dit :

    vous faites erreur monsieur kirkitadze, et pas des moindres. du fait que votre article tende à demontrer que du fait de sa peu de visiblité sur la scène de l’histoire l’on peut etre fonder à affirmer que l’afrique n’a pas d’histoire…. or on a une histoire du moment que l’on existe. puisque vous etes historien, il vous incombe justement de parcourir le cours des ages pour y decouvrir comment l’africain les a traverser. car tel est son histoire. ..

  5. Urky 94 dit :

    Mais bien sur que le problème est démographique . Il n’est pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre et aveugle qui ne veut pas voir. Le changement de population est déja flagrant ne serais-ce qu’en France et Europe. Quelle chance donne t’on à l’humanité pour son bien être avec ce déferlement exponentielle de surpopulation ???

  6. dufaitrez dit :

    « Le Défi de la Planète est démographique et non économique ». Ma Religion !
    Malthus avait raison ! Sauvy, aussi ! Qui connait encore ? La Finitude est engagée !
    Tant mieux !

  7. Kâla dit :

    « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme … ». Mais c’est le cas en France avec ces populations venues d’un autre âge, c’est le jackpot avec toutes les allocations, les logements prioritaires, etc. (la liste est longue …). Plus besoin de travailler, il suffit d’avoir une, voire plusieurs poules pondeuses !

    • haddock dit :

      Exact,… J’ai une question : 300 000 qui vivent dans le cadre de la polygamie chez nous ai-je lu. Qui peut confirmer ? C’est sûr qu’à ce rythme là -ça a dû commencer en 1970 ?… ben ça risque d’aller très vite au million,…

  8. joke ka dit :

    « Qui peut nier que c’est de la folie de faire huit enfants quand on n’a pas de quoi les nourrir » c’est du bon sens ! mais c’est la raison pour laquelle l’émigration vers l’Europe ou mieux vers la France et sa générosité est fortement recommandée

    • Jeanne1320 dit :

      Nos enfants Français ne peuvent et ne veulent rarement que 1 ou 2 enfants : pas suffisamment de crèches, salaires trop bas..et pas d’allocs et de logement…..

  9. hélas dit :

    Depuis que l’on entend parler de macron , on l’a , en effet , plus souvent vu , entouré d’arabes ; sans jamais SE PLAINDRE D’EUX !! QUE DE NOIRS AFRICAINS ; dont il parle aujourd’hui AVEC AUTANT DE FRANCHISE !! CAR SUR CE POINT , au moins , IL A RAISON ! S’il parvient à réduire , de ce côté là , la migration étouffante , CE SERAIT  » déjà  » ça ..de ..MOINS ….. CHEZ NOUS …

  10. BACKFIRE dit :

    Puisque les Africains ne sont jamais responsables de rien pas même d’eux-mêmes ni de l’état de leur continent, on peut les qualifier d’IRRESPONSABLES.

    Puisqu’ils sont irresponsables ils doivent être placés sous curatelle renforcée internationale « au nom de l’humanisme ».

    Irresponsables du développement de leur continent, de leur démographie, de leur santé, de la gestion de leurs ressources vitales, de leur éducation, de leurs méfaits, de leur incapacité en tout depuis 5000 ans.

    Les occidentaux passent leur tour pour en être les curateurs, nous avons déjà donné.
    Israël et ses agents en Europe adorent commander le monde, offrons-leur ces chances pour Israël !

  11. Yves54 dit :

    La vieille Europe a compris depuis longtemps (intuitivement ? ) que l’humanité devait se réguler: un / deux enfants; après, difficile de les faire vivre et éduquer correctement. Indépendamment de toute considération écologique, mais nos hommes politiques à courte vue ne voient qu »un « modèle social » à sauver, un système de retraites à préserver. Et pour cela, comme les gens ne font plus d’enfants, on en importe. En oubliant toute notion d’éducation, de culture.. Et l’Iran qui demande aux femmes de faire « 150 millions de soldats d’Allah »; (pour lutter contre d’autres musulmans).. pas d’enfants, non, des soldats….. Et d’aucuns se prénomment « jihad » … chic !

    • Nicolas KIRKITADZE dit :

      Si la natalité africaine est « trop forte », celle de l’Europe est trop basse. C’est pour cela que je suis assez réticent au malthusianisme général. Cette régulation doit concerner les pays du tiers-monde et non l’ensemble du monde. En Europe, je pense même qu’une politique nataliste est nécessaire. Déjà qu’on n’est pas beaucoup, si en plus on commence à réfréner notre natalité, on va disparaître et l’homme européen ne sera plus qu’un souvenir.

      • Arnaud le lecteur de com dit :

        Oui pour la pyramide des âges mais même en déduisant les 18 millions d’Africains la France n’a jamais été si peuplée.
        (3 éme pays le plus densément peuplé juste derrière l’Inde et la Chine, c’est vérifiable)

        Pour que la pyramide des âges reprenne du tonus, virez les Africains et vous verrez la population faire des gosses.

        Il est évident que les Français ont limité les naissances à l’arrivée massive des Africains, les courbes officielles le démontrent.

        • Arthur dit :

          La densité de population de la France est trop forte dans certaines régions, mais sa moyenne est très inférieure à celle de pays comme l’Allemagne, le Japon, la Belgique, etc.

          • Historia Mensuel dit :

            Exact, c’est la densité de population de l’EUROPE TROISIÈME RÉGION LA PLUS SURPEUPLÉE AU MONDE, juste derrière l’Inde et la Chine. (densité de population)

            Attention tout de même, Wikipédia vient de falsifier le chiffre de la densité Française, la portant à 98 hab/Km² alors qu’elle était officiellement de 125 hab/Km² au premier janvier 2015.
            (145 d’après d’autres sources, les méthodes de recensement actuelles sont volontairement falsifiées depuis leur réforme)

            Par comparaison l’AFRIQUE et les USA ont une DENSITÉ DE POPULATION équivalente, QUATRE FOIS INFÉRIEURE à la densité de population Européenne.
            Pour nous manipuler par l’égalitarisme fou, on nous parlera de déserts etc… Hors certaines ressources naturelles très valorisées n’existent que dans les déserts.

  12. Franck dit :

    si on integre un bout de genome contenant les specificités ethniques et le gene a alterer dans une virus du rhume, on peut des aujourd hui eradiquer le probleme africain DEFINITIVEMENT….
    Nous serons obligé d’y venir, sinon, sterlilisation de masse… Il en va de la survie des peuples blancs et asiates, victimes de l’invasion des criquets bistres et noirs.

  13. Rococo dit :

    Emmanuel Macron n’est évidemment pas raciste : il est objectif . On ne peut indéfiniment nier des évidences sous de fallacieux prétextes de couleur de peau. Il ne sert à rien non plus d’aider ceux qui ne veulent pas s’aider eux-mêmes. C’est comme remplir un panier percé;

  14. Nono dit :

    Au lieu de s’occuper de savoir combien ils font de gosses, qu’il s’occupe plutôt de ne pas les faire rentrer. La stratégie Macron: distiller des petites phrases afin de créer l’illusion, de « faire le buzzz », de « faire croire que », de faire diversion. Mais en définitive il suit avec zèle et appobation la ligne directrice fixée par Bruxelles. N’oublions pas qu’il lit Machiavel…

    • haddock dit :

      + 1000. Oui, cette déclaration n’est que du simple bon sens, mais au final, l’urgence est de stopper l’immigration et là, il ne fait rien, au contraire il dit qu’il faut accueillir,… Donc : on accueille, puis un peu plus tard on rapproche la famille ( ben oui, ils auront pris racine tous ces jeunes mâles) et on se retrouve avec des millions qui vivront dans un cadre polygame en France, que du bonheur

  15. OTOOSAN dit :

    Qu’en pense Sibeth Ndiaye, la conseillère communication de l’Elysée ?

    • Hyperboréen dit :

      Elle pense que le pillage des salauds de Français est très bon pour sa gamelle.

      Elle pense que Macron se fout ouvertement de la gueule des Français, elle est très contente de savoir que son continent va venir piller l’Europe.

  16. Bertrand dit :

    La non responsabilisation a toujours été la norme du peuple africain. On fait un maximum de gosses sans jamais penser aux conséquences, après tout les occidentaux sont là pour apporter l’argent et les soins. Avec 8 enfants par femme, le flot de migrants africains vers l’Europe n’est pas prêt de tarir. Cela fera au moins plaisir à Mélenchon qui rêve d’accueillir toute l’Afrique en France. Faudra tout de même expliquer à Méluche qu’avec un milliard d’africains on risque de se sentir un peu à l’étroit dans notre pays.

    • Hyperboréen dit :

      Merdenchon l’Espagnolo Algéro Marocain se gave en France tout en se permettant d’être raciste anti-blancs : « Je me sens mal quand il y a trop de blonds aux yeux bleus autour de moi » .
      Les Français ne sont pas Allemands donc c’est quoi sa provocation, un ordre du GODF ?

      Il ferai un scandale international si je débarquais au Maroc pour dire « Je me sens mal quand il y a trop de petits bruns aux yeux marrons autour de moi, ça me rappelle l’empire Ottoman » .

      Vivement que Merdenchon se prenne un 39 tonnes de plein fouet, j’ai tendance à m’endormir au volant .

    • OTOOSAN dit :

      « qu’avec un milliard d’africains on risque de se sentir un peu à l’étroit dans notre pays »
      .Pratiquement deux par m2

  17. Gérard dit :

    Macron : laissez-le se démerder maintenant qu’il est parvenu à voler son « élection » !

  18. jones dit :

    en algerie,la situation vire a l’invasion pure et simple,,plus d’un million de subsahariens ont envahi les villes et les villages algeriens au grand plaisir des gauchistes,des ong,et des islamistes(qui y voient des renforts pour l’islamisation pourtant bien avancee de l’algerie), les patrons aussi qui voient dans cette masse de migrants des ouvriers pas chers,,toute contestation est taxee de racisme ou de NAZISME!! la population indifferente jusque la commence a se poser des questions,,,

  19. Anne-Marie G dit :

    D’après votre confrère de Bd Voltaire, un certain Teusch, c’est mal de faire le constat de la surpopulation africaine car selon lui, il n’y a pas de solution autre que d’attendre que les pays africains atteignent un certain niveau, celui atteint par la population française après 1750. Nous voilà bien, nous qui devons apprendre à nous restreindre et à devenir végétariens selon le bon Attali. Pourtant je verrais des solutions, mais elle passe par un peu d’autoritarisme pour pallier le manque de volontarisme des dirigeants africains, habitués à sortir leur joker du « néo-colonialisme » face à toute critique du désastre dont en principe ils devraient être comptables. Il faut que l’Afrique soit mise sous tutelle de l’ONU et qu’une coopération internationale s’attelle à son développement.

    • Pivoine dit :

      Les faits l’ont prouvé : pour qu’un pays prenne son essor économique, il doit d’abord maîtriser sa démographie, et non l’inverse. C’est ce qui s’est passé en Thaïlande. Quand la population s’accroît de façon presque exponentielle, l’économie ne peut pas suivre, et donc il y a toujours plus de pauvres, avec les problèmes qui vont avec.
      Cela, M. Teusch ne l’a pas compris, visiblement…

    • CaptainCook dit :

      Exact, Anne Marie.

    • Franck dit :

      Ca fait 2000 ans que nous blancs, avons arreté de nous comporter en sous hommes… Et quand on va dans le 93 ou le 95, on a reellement l’impression que chez eux, le progres et l’evolution se sont arreté a la prehistoire… Ils n’evoluront jamais, ils n’ont pas le code génétique fait pour cela…

      • haddock dit :

        On pourrait dire ils ont une autre culture ? C’est ce qu’avait dit un polygame Français « c’est ma culture »,… On voyait les deux femmes avec des chiffons sur la tête, même pas de vrais voiles,… Elles ne doivent jamais sortir ??? Le « c’est ma culture » de ce polygame m’avait fait rire -jaune- On a envie de lui dire c’est ta culture en Afrique,… Tu te débrouilles en Afrique pour faire vivre ton petit monde, ben débrouille toi ici de même ! Ah mais non ici, il chôme et les allocs tombent, que du bonheur,…

        • Intrum Justitia dit :

          Puisque la raie-publique le tolère, je militerai facilement pour réhabiliter le Ku Klux Klan au nom de l’égalitarisme, puisque c’est ma culture !

          On ne va pas me stigmatiser, d’autant que le KKK n’a tué personne en Europe et encore moins commis d’attentats ces 40 dernières années.

          C’est une religion comme les autres, il ne faut pas stigmatiser. ^^

    • Hyperboréen dit :

      François Teutsch est Antillais pour info, donc ceci explique cela sur sa façon de s’identifier… ^^
      Y’a bon la France.

      • Anne-Marie G dit :

        Il a fait un article aujourd’hui sur « le mur des cons au King’s college de la diversité » où suite à des plaintes d’associations d’étudiants, les bustes des fondateurs ont été enlevés. Teusch prétend qu’il s’agit de leurs barbes mais j’ai trouvé dans l’article de fdesouche qu’il s’agissait en fait de la couleur trop uniformément blanche qui déplaisait. Bizarrement, Teusch qui a éprouvé le besoin d’écrire un article sur le sujet mais il a habilement escamoté la question de couleur qui apparemment lui pose aussi un peu problème.

  20. Bremin dit :

    l’afrique vit au néolithique, ce n’est pas la colonisation qui leur a fait gagner 30 000 ans d’un coup , en effet c’est civilisationnel, il leur manque 30 000 ans d’histoire, par contre la médecine a déséquilibré la démographie: seule réelle solution : laisser ces pays se débrouiller, ou s’entre tuer seuls, comme les pays musulmans et surtout ne plus faire entre un seul

  21. JILL dit :

    Exclure les visas pour des familles …

  22. JILL dit :

    Les africains baisent ;les français se font baiser …

    • hélas dit :

      AHAHAHAH BRAVO @JILL VOUS AVEZ TOUT DIT QUELLE METAPHORE !!
      ahahah ça fait du BIEN UN BOL D’HUMOUR GRATOS !! et en plus c’est VRAI ! ahahahah

  23. JILL dit :

    Que les africaines aient autant d’enfants qu’elles veulent,on s’en fout ;mais nous n’avons pas vocation à les prendre en charge .

  24. Zorglub dit :

    Même pas, et je vais vous dire pourquoi, lorsque une entreprise disons Française s’installe en Afrique en général le patron est un Français, mais il a pour obligation de nommer un ou plusieurs directeurs africains qui sont là pourquoi ???Pour s’en mettre plein les fouilles car ils ne comprennent rien à rien , mais vous reçoivent dans des bureaux de ministres.Et ça je l’ai vécu voyant que j’attaquais un palabre interminable qui finissait par un bakchich si je voulais gagner le marché , ce qui était le moins ûr vu que mes concurrents étaient logés à la même enseigne.J’ai pu rencontrer une fois le vrai grand patron d’une entreprise au Sénégal ( dont je ne citerai pas le nom) cet homme fort sympathique , m’a dit franchement : »evitez nous sous peu nous serons en cessation de paiement » Voila

  25. Chantal dit :

    Climat et terrorisme : Macron en surchauffe !, par Jean-Yves Le Gallou pour iMedia

    Une émission de TVLibertés (vidéo)

    https://fr.novopress.info/206999/climat-et-terrorisme-macron-en-surchauffe-par-jean-yves-le-gallou-pour-imedia/

  26. Yves ESSYLU dit :

    Les africains ont de nombreux problèmes à résoudre et ils ne peuvent y parvenir que par une prise de conscience et en interne car leur racisme naturel les conduits à des stupidités économiques selon les exemples du Zimbawé, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, ce n’est rendre service à personne que d’importer en Europe un lumpen électorat destiné à maintenir au pouvoir nos traitres marxistes et leurs affidés, dont juppé et darmanin sont représentatifs
    Mais s’il faut à la fois accueillir ce lumpen électorat et par ailleurs les assister en Afrique c’est la poursuite assuré du désastre économique et culturel constaté en France depuis que de de Gaulle a fait allégeance à Staline et au marxisme en 1945

    • Rococo dit :

      les belles âmes qui crient au racisme dès qu’on émet une critique de bon sens n’ont pas la moindre solution positive et réaliste (qui ne nous entraîne pas tous au désastre) à proposer. Inutile de compter sur eux pour redresser la barre.

  27. Auguste dit :

    La population terrestre augmente de manière insensée. Vouloir limiter l’explosion démographique de l’Afrique est normal. Le problème consiste à « comment s’y prendre ? ». Si rien n’est fait pour limiter la population terrestre, nous allons à la catastrophe : La limitation se fera d’elle même par la famine et la guerre.

    • Fifi dit :

      « Le problème consiste à « comment s’y prendre ? » »
      Seule solution : stériliser. Je n’en vois pas d’autres.

      Quant aux pays occidentaux, ils n’ont pas vocation de payer de différentes façons pour les erreurs d’autres pays, d’un continent.

      • Arthur dit :

        Cela semble effectivement la moins mauvaise solution et il fait bien voir que si rien n’est fait nous allons vers une catastrophe.

    • jones dit :

      LA MEDECINE OCCIDENTALE A CONTRIBUE A L’ESSOR DEMOGRAPHIQUE INSENSE DES POPULATIONS AFRICAINES,,,avant il y avait une regulation naturelle des naissances,,,les maladies s’en chargeaient,,,maintenant ,c’est la catastrophe exacerbee par l’inconscience et l’irresponsabilite des NOIRS D’AFRIQUE

  28. Celtillos dit :

    la solution est simple: stérilisation massive, mais ca c’est pas bien il parait.

    • emma dit :

      @Celtillos : d’accord avec vous, c’est pas bien peut être, mais c’est la seule solution pour arrêter cette natalité démentielle ; ils feront quoi lorsqu’il n’y aura plus rien à manger ? Retour au cannibalisme ? D’accord ou pas, il faut les stériliser de force, qu’importe leur culture de la virilité, ils mettent en danger la planète entière.

    • Franck dit :

      voir mon commentaire sur la sterilisation genique avec diffusion par un virus vecteur type rhume… C’est le meme principe que les traitements geniques pour certaines maladies….

  29. u\'a l\'horizon, des maraichers de champs d\'arbres d dit :

    bien REPONDU eMANUEL, QUAND ON A DUCOUSCOUS POUR4 ,SI ON LE DIVISE EN 3 OU 4 , on mangera des miettes et on ne grossi pas / et pas de force pour travailler.,l’argent que les blancs distribura aux africains permettra aux dirrigeants de chaner leur mercedes plus regulierement La solution ? il faut leur distribuer des chewng gum contraceptifs et pas de viara.

  30. OTOOSAN dit :

    Au final, ça va quand même se résumer à un transfert de pognon…La courbe de Phillips nous enseigne (en démographie) que les classes moyennes ont moins d’enfants…donc il faut monter le niveau social des africains, donc on a besoin de votre pognon….

  31. Torpillator dit :

    Surnatalité en Afrique ? .. pas de problème, du moment que toutes les frontières sont ouvertes en Europe. C’est aux Français, aux Anglais, aux Allemands de s’adapter aux migrations que cette surnatalité entraîne, Chez nous on a Hidalgo qui veille ! …

  32. GAVIVA dit :

    ces féministes à la con ne sont pas a une contradiction près. les femmes avortent c’est leur choix leur droit leur liberté, les femmes ne sont pas que des pondeuses mais gare à vous si vous leur parlez contraception….pauvres folles…

  33. Etihw Émia Eriaséc dit :

    1 Berceau de l’humanité : Propagande est invalidée par les dernières découvertes, jamais vu blanchir même en 200 ans en Amérique du nord.

    2 L’Afrique n’autorise pas l’IVG et zéro contraception. Nous n’avons pas à assumer leur folie pondeuse.

    3 Sous-éduqués, combien ont-ils écrit de symphonies, ont-ils d’Astronautes, de grands inventeurs etc … ?

    4 Les problèmes économiques Africains comme excuse, des soucis économiques depuis la nuit des temps, depuis 7000 ans d’histoire ? (de laquelle ils sont totalement absents ?)

    5 Voir le point 4, il va être extrêmement difficile d’inventer une histoire (donc consigné par écrit) à un pays qui n’a aucune histoire, mis à part une histoire tribale des étrangers du village distant de 500 mètres.

    6 Aide = néo-colonialisme, donc NIET !

    • Pivoine dit :

      Exact : l’Afrique n’est pas, et n’a jamais été le berceau de l’humanité. C’est un mythe, véhiculé par des « évolutionniste » à la noix !

      • Franck dit :

        non, c’est un mythe vehiculé par une frange pervertie d’evolutionistes a voile et a vapeur…
        Nous europeens en avons marre de devoir se melanger a la préhistoire !!!

      • Hyperboréen dit :

        Ne jamais oublier que la THÉORIE de l’évolution est une THÉORIE, donc une religion sous couvert de scientisme de fête foraine.

        Lire : « Mondes en collision » du Dr Immanuel Velikovsky, un paquet de mythes et de non-dits fondent comme neige au soleil. ;-)

  34. jacksoul dit :

    Il est quand même dingue d’entendre Macron se faire traiter de raciste pour des propos qui relèvent du simple constat.

    • Fifi dit :

      Ce qu’a dit Macron est juste une réalité :
      https://www.planetoscope.com/natalite/20-nombre-de-naissances-en-afrique.html « La natalité africaine est surtout forte en Afrique subsaharienne et centrale. La fécondité en Afrique reste élevée (5 enfants par femme en moyenne et plus de 7 au Niger, 8 au Nigéria) ! Quelques exemples de taux de fécondité en Afrique en 2010 :
      Niger : 7,68 enfants
      Uganda : 6,73
      Mali : 6,54
      Somalie : 6,44
      Burundi : 6,25…
      Selon l’ONU en 2007, d’ici à 2050 ans, les Africains devraient être 2,6 fois plus nombreux, passant de quelque 700 millions en 2000 à près de 1,8 milliard. »

      • Franck dit :

        on envoie 2000 militaires specialisés en chirurgie de terrain, on sterilise tout ca, et dans 50 ans, la courbe sera redevenue normale!!!

    • Fifi dit :

      (suite ) « Le Burundi menacé par « la sursaturation » :
      A une autre échelle, le Burundi va également connaître une explosion démographique. Il y aura en 2050 trois fois plus de Burundais qu’aujourd’hui. Cela s’explique par le maintien d’un taux de fécondité élevé alors que la mortalité a baissé dans la région. Cette poussée démographique peut être problématique. Selon le démographe burundais Evariste Ngayipenda, le Burundi est plus menacé que ses voisins rwandais ou congolais par cette forte croissance de la population.
      Avec un aussi faible niveau d’urbanisation, sans tissu économique et sans tissu productif viable, cette forte pression démographique constitue un danger. » http://www.rfi.fr/afrique/20150820-afrique-connaitre-forte-croissance-demographique-2050-nigeria-monde

      • Franck dit :

        la solution: sterilisation par therapie genique, ca marche comme la grippe, tu attrappe le cevteur de contamination, et tu ne peux plus faire de chiards!!!

        La prehistoire doit etre renvoyee a la prehistoire… Simple constat d’une saine evolution…

    • Fifi dit :

      (suite 2) « « En Afrique, la maîtrise de la démographie n’est plus un tabou »
      Yves Boudot, de l’Agence française de développement (AFD), revient sur les politiques des Etats d’Afrique subsaharienne confrontés à une évolution démographique qui pèse sur la croissance économique.
      Pourquoi cette interrogation sur la très rapide croissance démographique africaine, alors qu’on la sait dommageable de longue date ? La soutenabilité du développement est évidemment fonction du nombre d’habitants : on calcule par tête le revenu tout comme la consommation énergétique. Plus il y a de têtes et moins il y en a par tête. »
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/02/en-afrique-la-maitrise-de-la-demographie-passe-par-une-cooperation-entre-les-pouvoirs-civil-et-religieux_4394010_3234.html

    • le gaulois dit :

      Et oui les journaleux bavent d’entendre leur idole dire un instant la vérité au milieu d’un immondice de connerie habituelles .

  35. Victor Hallidee dit :

    Excellente analyse.

    • saintongeais dit :

      Pour l’Afrique la seule solution est celle qu’ont appliqué les Chinois pendant trente ans: l’enfant unique!!! il n’y a absolument aucune autre solution pour développer le continent. Et il faut le faire pendant au moins soixante ans. La population africaine comme celle de l’inde, de la Chine et d’autres pays surpeuplés doit être divisée par quatre ou cinq pour avoir une situation propre à un vrai développement