Relations Russie-Europe : le grand ratage

Accueil royal pour Vladimir Poutine à Versailles - Le Point

Diaboliser Poutine est une monumentale erreur des Occidentaux.

Autant l’URSS pouvait représenter « l’empire du mal », autant la Russie actuelle mériterait toute notre attention bienveillante.

Les Européens, éternels valets et supplétifs des Américains, n’ont pas su profiter de la chute du communisme en Russie pour arrimer ce grand pays à l’Europe. Un désastre total de la politique étrangère de l’UE.

J’ai cru qu’en accueillant Poutine à Versailles en 2017, la France allait enfin tisser des liens solides avec ce pays si proche de nous et avec lequel nous partageons une longue histoire. Hélas, il n’en fut rien.

Après les soubresauts qui ont suivi la chute du mur de Berlin en 1989, et qui ont duré une décennie, c’est en 2000 que Poutine a pris la tête de la Fédération de Russie.

La première faute des Occidentaux fut de ne pas respecter leur promesse de non-élargissement de l’Otan vers l’est. Mais les Américains ne connaissent que la loi du plus fort.

Dès 1999, Pologne, Hongrie et République tchèque rejoignaient l’Alliance. Vinrent ensuite les pays d’Europe centrale et riverains de la Baltique. De 1949 à 2020, l’Otan est passée de 12 à 30 membres, au grand dam de la Russie, qui voit l’étau occidental se resserrer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89largissement_de_l%27Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord

La seconde faute fut de bombarder la Serbie, alliée de la Russie, et de la dépecer en déclarant l’indépendance unilatérale du Kosovo en 2008. Une ignominie, imposée à la Russie qui n’avait pas encore rétabli toute sa puissance militaire.

L’annexion de la Crimée par Poutine n’est que le juste retour du boomerang !

L’ingérence des États-Unis en Ukraine et en Géorgie n’a fait qu’attiser les tensions et convaincre le peuple russe que l’Occident, en 1991, « ne voulait pas tuer le communisme mais la Russie ».

Le résultat de cette politique européenne alignée sur les États-Unis, qui ont bien trop peur d’une vaste Europe de l’Atlantique à l’Oural, est que les Russes, qui étaient à 80 % pro-européens après la chute du communisme, ne sont plus que 20 % aujourd’hui ! Beau bilan ! (source Figmag)

Au lieu d’arrimer la Russie à l’Europe dès 1991, en l’aidant à surmonter la crise économique et la difficile transition politique des années 90, les Occidentaux sont restés les bras ballants, se contentant de savourer la désintégration de l’URSS et la fin du communisme. Quelle erreur !

Il ne faut donc pas s’étonner que Poutine ait mis toute son énergie à redresser son pays et à le faire respecter de cet Occident méprisant et arrogant, ayant conservé sa mentalité de la guerre froide.

Si Poutine tient depuis si longtemps, c’est avant tout parce qu’il a redonné son rang de grande puissance à la Russie et qu’il a rendu sa fierté au peuple slave.

Ces 20 dernières années n’ont été qu’une suite de fautes dans les rapports entre la Russie et l’Occident. Les Américains ont gardé la mentalité du vainqueur arrogant et dominateur. Les Européens, n’ayant pas compris que les Russes ne demandaient qu’à se rapprocher de l’Europe, ont sabordé leurs propres intérêts en servant aveuglément les intérêts américains.

Un nouveau membre de l’Otan, c’est avant tout un nouveau partenaire commercial et un client pour les industriels américains de l’armement. Protection contre juteux contrats, tel est le deal. Et les dindons de la farce sont les Européens.

Le résultat de cette politique suicidaire est que Poutine se tourne vers la Chine. L’alliance économique et militaire de ces deux pays n’augure rien de bon.

Quant au peuple russe, « il ne veut plus de l’Europe, qu’il considère comme vassalisée par les États-Unis , en train de s’islamiser et n’assumant pas son héritage judéo-chrétien » (Vladimir Fédorovski, ex-porte- parole du Mouvement des réformes démocratique en 1991).

On ne saurait lui donner tort.

L’Europe fait tout pour disparaître et se livrer à l’islam sans le savoir. La violence du réveil sera à la hauteur de son aveuglement.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

96 Commentaires

  1. Moi ce qui m’avait le plus choqué à l’époque c’est lorsque la France avait snobé les fêtes nationales à propos de la Grande Guerre Patriotique. Lorsqu’on connaît le sacrifice de ce peuple, ses pertes humaines énormes (env. 27 millions de morts), la dette que le monde doit à la Russie pour sa contribution à la chute du nazisme, ne pas participe à un tel R-V fut une faute politique et une faute morale majeure.

  2. Poutine et la Russie pourraient bien venir sauver l Europe du chaos économique, sanitaire et de l immigration. Je le souhaite.

    • @Hectorperrier : il a déjà foutu le bordel économique dans son pays , et vous voulez qu ‘ il sauve notre économie , vous plaisantez ??

  3. La Russie est devenue un havre de paix,elle ne veut pas être soumis aux anglo-saxons comme sont les européens,un rapprochement avec la Russie se fera avec un de Gaule on quittant l’OTAN mais le système va envoyer un Scud (zemmour) pour déstabiliser Marine comme ils ont fait pour de Gaule en 68

  4. en finir avec l’UE et reconstruire une grande europe ECONOMIQUE avec la Russie sans ingerence politique – les pays doivent conserver a 100% leurs independances et souverainetes

  5. Je souscris complétement à cet état des lieux. Déjà, des exercices militaires se font entre la Russie et la Chine. La Chine a tout intérêt à se faire bien voir par la Russie qui a le territoire le plus grand du monde avec de vastes possibilités gazières et pétrolières. Si les écolos pensent qu’ils vont imposer à ces deux géants leurs lubies de CO2, ils rêvent. Déjà la Chine contrôle les batteries et le nucléaire. Ils ne se passeront pas pour autant du gaz et du pétrole. Le GIEC est pour les Chinois et les Russes, une vaste coquetterie capitaliste qui cherche à créer une autre économie qui finalement se révélera incapacitante pour tous les occidentaux in fine.
    La Chine et la Russie seront notre cauchemar s’ils devaient devenir de vrais alliés. Ce n’est pas la Pologne, les pays Baltes qui nous protégeront. Leur russophobie ridicule et souvent provocatrice, est contre productive et elle nous interdit à travers l’UE, de développer une relation avec la Russie.
    La Chine est et reste une puissance technologique qui peut se passer de nous et désormais des USA. Avec la Russie et son vaste territoire et ses richesses, la Chine aura tous les moyens pour dominer le monde de demain.
    Les USA ne pourront rien face une puissance d’1 milliard 400 millions d’hommes fanatisés et fiers, alliée à une Russie inventive et puissante de 320 millions de citoyens qui ont déjà prouvé au monde qu’ils ne céderont jamais un pouce de terrain sans se battre à mort.
    Les USA se sont prises des claques avec bien plus petits comme hier la Corée, puis le Vietnam et aujourd’hui, l’Afghanistan.
    La France quant à elle, mon pauvre pays, il est devenue un petit moustique ridicule coincée dans les fils d’une araignée Bruxelloise.

    • « Les USA ne pourront rien face une puissance d’1 milliard 400 millions d’hommes fanatisés et fiers, alliée à une Russie inventive et puissante de 320 millions de citoyens ».
      Sauf incompréhension de votre message, la Russie n’a pas 320 millions d’habitants mais environ 144 millions. C’était juste pour l’info.

    • Juste une question : comment avez-vous fait pour publier un aussi long commentaire ?
      NOUS, on ne peut pas écrire la moitié de ça sans devoir fractionner notre commentaire en 3 envois…

  6. J’aimerai rappeler que Trump voulait mettre fin à l’OTAN….Ce qui faisait fondre du coup l’agression de l’Ukraine. Quand à notre dopé à la coke, il se croit grand et fort car soutenu entretenu par la grande mafia, mais au fond ce n’est qu’un chien au bout d’une chaine;

    • Comme je me plais à le dire Macron est un comédien frustré, raté, un travelo de bastringue. Oui c’est une marionnette tout le monde sait cela. Vous voyez Vladimir Vladimirovitch Poutine poser au Kremlin avec des transgenres ou se taire tripoter sous les tropiques par des délinquants à moitié à poil ???…..
      Macron est une tare de l histoire de France à lui tout seul….

  7. On sait bien que l’Union européenne est incapable de politique étrangère, déjà parce qu’elle n’est pas une Nation. Et arrimée aux USA et à l’OTAN c’est contraire à la volonté de diplomatie avec la Russie.
    C’est à la France de virer Macron et de faire enfin ressurgir une Nation qui a disparu dans cette fosse à purin de l’Europe. C’est encore possible si on renverse la table.

  8. « la France allait enfin tisser des liens solides avec ce pays …… Hélas, il n’en fut rien. » C ‘ est tellement gros , que je ne peux m ‘ empêcher de dire « vous mentez délibérément » !!! Après le démembrement de l ‘ URSS , TOUT l ‘ occident a AIDÉ la Russie , le FMI a prêté les milliards nécessaires au sauvetage de l ‘ économie russe , les entreprises pétrolières occidentale ont MODERNISÉ leur consœur russe , des milliers d ‘ entreprises occidentales et asiatiques ont investit en Russie , le G7 est devenu G8 , la Russie a rejoint le G20 , des ingénieurs d ‘ Airbus ont été moderniser les chaînes de montage de Tupolev , Poutine a acheté des moteurs britanniques pour équiper ses avions de chasse , a commandé des navire de guerre à la France , etc ……….

    • Vova…tu confond à dessein aides et soumission a la mafia mondialistes parasitaires…..poutine n’étais pas ! n’est pas et ne seras pas dupe…face à la pourriture mondialiste..
      Et c’est cela qui te fout les boules !😡 ….Le fmi c’est ça t’a référence ?
      Une organisation supranationale de rakets et de chantages internationale de l’agenda mondialistes….nous avons vue se que la Russie étais devenue avec le pantin de la mafia mondialiste parasitaires elsine un poivro complètement corrompue
      Et nous avons aussi vue le redressement en puissance donc en respect de se grand pays …..et c’est bien cela qui fait enragé les crevure anti-nation de la mafia-mondialiste-parasitaires…dont tu te fait l’éco….bfm.tv t’a bien appris à aboyer au mots « russie » et au nom de « poutine »…🤗.🤭😅🤣😂

      • @Sniper 338 : vous pouvez me prouver que mon commentaire est inexact ?? NON !! Alors retournez dans votre bac à sable …. Le redressement de la Russie est avant tout dû à l ‘ aide de l ‘ Occident qui a MODERNISÉ son industrie , des milliers d ‘ entreprises y ont investit , des millions d ‘ emplois ont été créé !! Tout ça vous a échappé ? Puis 2014 est arrivé , et Poutine a fait une très grosse bêtise , les entreprises occidentales sont PARTIES , et l ‘ économie s ‘ est écroulée . Aujourd ‘ hui le PIB de la Russie vaut la moitié du PIB de la France ………. tu parles d ‘ une grandes puissance !!

    • A part lécher des babouches islamo-talmudiques il sert à quoi Cyprien ?

    • Pour les navires de guerre on voit comment ça a tourné ! Diplomatiquement c’etait tout à l’envers.

    • Oui bien sûr. Mais ça c était avant que Poutine accède au pouvoir. La plus grosse partie de la dette Russe est remboursée. Et vous le savez très bien. Et les accords passés par Poutine avec l Europe et les États-unis ont été honorés par les Russes et d une certaine manière dénoncés par les États-unis…..parce que Poutine ne veut pas ouvrir son économie à la spéculation. Pas besoin d avoir un master en géopolitique pour faire ce constat. Le redressement de la Russie continuera avec des accords avec les chinois et certains pays de l UE quand celle ci se scindera en deux camps : les pro-americains et ceux qui pensent ( dont je suis) que l avenir est à l est et que la Russie est notre meilleur allié pour les années à venir. Le diable n est pas celui que l on croît…..on en reparlera !

    • La Russie a commandé des navires de guerres à la France que la France n’a pas livré.
      ça se passait sous hollande qui agissait sur ordre des USA. Ce seul exemple montre bien comment la Russie a été traitée par les occidentaux…

      Les quelques échanges commerciaux qu’il a pu y avoir de-ci, de-là – uniquement parce que c’était pour certains le moyen de se faire du fric – n’empêchent pas que la Russie a été volontairement mise à l’écart par les USA, et ça continue.
      Vous le savez très bien mais ne venez sur ce site que pour troller !

    • Tout l’occident a aidé les russes certes mais vous oubliez de dire qu’il y a eu un retrour sur investissement pour les occidentaux. Rien n’est gratuit. La Russie a depuis largement remboursé sa dette en argent ou en hydrocarbures.

  9. Bien sur que nous devrions nous allier avec la Russie ! Poutine est le plus grand président au monde.Mais réfléchissez qui gouverne la France et l Europe

    • Athena 👌👍…exactement en France il faudrais remonté au cardinal de richelieu pour avoir une grande epee de sa trempe🤗…..

    • Poutine est bien plus qu un président : c’est un Chef d État en puissance….la France est passée de la Cinquième puissance mondiale à la première  » Impuissance nationale « …..un chef d oeuvre de soumission…..

      • @Cimala marc : un chef d ‘ État , ou un dictateur qui tripote la Constitution pour pouvoir rester au pouvoir à vie , comme son complice Loukatchenko ???

        • à Vova. … ou comme la moitié des potentats d’Afrique , des pays en « stan » ou d’Amérique latine.

  10. ‘…sans le savoir.’ mon seul point de divergence avec cet article.
    Quand on mesure le mal qu’ils se donnent depuis quarante ans pour perpétrer notre envahissement, en utilisant le moindre détail, la moindre occasion et les mensonges les plus en contradiction avec la réalité des faits, on ne peut croire en leur naïveté, ce sont des traîtres et rien d’autre.

  11. On ne peut pas dire que les Occidentaux sont restés les bras ballants devant l’effondrement de l’URSS et du bloc de l’Est. Ils se sont empressés d’aller installer des commerces de luxe, des entreprises juteuses style Danone, d’acheter des milliers d’hectares en Pologne pour y installer une agriculture intensive qui a détruit l’agriculture locale et condamné les chevaux polonais à venir crever sur les quais italiens en attendant de passer à l’abattoir.
    Totalement d’accord avec tout le reste et ces manœuvres délétères pour que ne se constitue pas le continuum religieux et culturel d’une Europe enfin cohérente.
    Quant à la France et les débiles mesures de rétorsion de Sarkozy…
    Et le camouflet scandaleux des cérémonies de la fin de la guerre d’où la Russie a été exclue… Pleurons.

    • à GOUPILLE : Si les chevaux crèvent sur les quais , ils n’ont pas besoin d’aller à l’abattoir.

  12. Comment voulez vous que Poutine prenne au sérieux et discute d’égal à égal avec le petit Narcisse 1er français ? On a d’un côté un Lion et de l’autre un petit crapaud qui gonfle la poitrine pour se faire passer pour un bœuf ! D’un côté un Chef craint, respecté et admiré pat une grande partie de sa population, de l’autre un petit usurpateur sans colonne vertébrale, sans charisme, cynique, hypocrite qui ment du matin au soir au Peuple en récitant sur un ton shakespearien horripilant les inepties écrites sur le prompteur par des conseillers en communication qui réinvente le en même temps chaque jour. Narcisse est le pire modèle de ce que l’ENA fabrique !

  13. Mr Guillemain votre article est bien argumenté et cohérent ! (point de vue personnel bien entendu).

  14. On ne peut pas être avec les US et la Turquie dans le NATO, ce traité MILITAIRE de GUERRE Contre l’Union Soviétique, devenue la Russie, et lier ses intérêts avec ce plus grand pays d’Europe.
    F Fillon avait cette alliance dans son programme. Coup d’état judiciaro-macroniste!

    Le NATO, (l’Organisation du Traité militaire de l’Atlantique Nord, « l’otane » des crétins incultes) , cette forfaiture de la guerre froide a décrété que l’Atlantique Nord comprenait tous les océans du monde, et pas seulement le « nord ».
    Partant, les armées US s’arrogent le droit de soudoyer, occuper, bombarder tout ce qui s’oppose à la « pax americana ».
    Et la France doit les aider à islamiser le Kosovo, l’Irak, la Lybie, la Syrie, le Liban, l’Afghanistan, le Mali, le Yemen… tout ce qui est « atlantic nord » vu des US!

  15. Les Américains sont-ils les seuls à ne connaître que la loi du plus fort ? Bof.

    • Non Marcus…sauf que c’est bien les américains qui foute le bordel sur toute la planète…..la loi du plus fort des autre nation n’est que la réaction de la légitime defense face aux agressions systémic des usa !…..Le peuple américain n’est notre ennemi mais leurs états profond et l’ennemi de tout les peuples des nations sans aucune exception y compris du peuple américain…

      • Le peuple américain n’est « PAS » notre ennemi mais leurs états profond est l’ennemi de toute les nations sans aucune exception y compris le peuple américain …

        • Sniper 338, ce que tu appelles « l’état profond », ce sont les MONDIALISTES !!!

          Et ils sont de toute nationalité, de toute confession religieuse, ou pas d’ailleurs, mais leur VRAI dieu, c’est le FRIC, et leur VRAIE religion, c’est le pouvoir !!!

          Ainsi, tu comprends mieux que les dictateurs des pays POUBELLES du Golfe, qui achètent depuis très longtemps nos si « chers » politiques de traîtres, et qui « gèrent » le NAZISLAM – soutien aux terroristes, aide à l’invasion – font parties de cet « état profond », autrement dit « mondialistes » !!!

      • @Sniper 338 : « qui foute(ent) le bordel » comme le 6 juin 1944 ??

  16. Excellent article. Pour moi qui ait fait le tour de la Crimée en 1994 puis traversé la Sibérie la même année je ne peux que souscrire à de telles vérités.

  17. Entièrement d’accord avec Jacques Guillemain. C’est tellement évident…

    Les USA ont remplacé l’URSS dans le rôle de « l’empire du mal ».

    Et c’est d’ailleurs à Manhattan et à Washington qu’a germé l’actuel projet mondialiste.

    • Stentor, le projet mondialiste est né après la seconde guerre mondiale !!

      En effet, la chute du déchet hitler a été très longuement analysée, afin d’éviter toutes sortes d’erreurs !!

      ll est clair, par exemple, qu’un pays, qu’une armée, n’aurait jamais pu mettre en esclavage les autres pays après 1945 !!

      Depuis, la science ayant progressé dans toutes sortes de domaines, dont celui de l’ingénierie sociale – voir le test de MILGRAM par exemple – ainsi que l’utilisation à des fins de propagande des outils médiavisuels, utilisation détournée du but original, les mensonges, également dans toutes sortes de domaines (nazislam, insécurité, coût réel de l’invasion, climat, santé, vaccin, etc…) ont permis d’arriver à la présente situation en France !!!

  18. la sainte Russie ne veut pas des omos, des travelos, des gouines, de l avortement, de l eutanazie, de l immigration, de la gpa pma, du trans humanizm, de la guerre des sexes entretenue par 1 etat et des merdias felons ( l homme qui fait la femme et vice versa) de la ringardisation de la foi chretienne ( les  » integristes » , les « pedophiles » etc), la destruction de la famille, la chasse aux males alpha, le genrisme et ses detraques en donneurs de lecon minoritaire et qui veulent s imposer devant 1majorite … allez donc essayer de  » vendre » ttes ces idees de merde en federation de Russie, sous couvert d egalite, de respect ou de liberte😂. pr qu on rigole 1 peu….

    • Thierry c’est juste pour le peuple russe mais les diregeants de la Russie roule pour leur pays
      Ils s’en foutent des pays européens
      Ils soutiennent l’Iran,les dictatures arabes,sont copains avec les talibans
      Demande aux pays de l’Est si ils aiment les russes
      Ils sont détestées devine pour quoi

    • Ah ça c’est sûr. Un grand feuilleton comique. Les états d âme des nations en déclin ne viendront pas souiller la reconstruction et la montée en puissance de la grande et Sainte Russie Éternelle. Vive la sainte alliance Fraternelle Franco Russe.

  19. poutine défend les valeurs traditionnelles de la russie (éternelle qui ont survécus même à staline), la famille, le travail, l’orthodoxie, , un tupe à abattre ou à dénigrer surtout parce qu’il fait 75% de votants

  20. Je pourrais écrire « on a plausiblement fait un grand nombre d’erreurs stratégiques et diplomatiques avec la Russie, mais maintenant que c’est fait, il faut ouvrir les yeux, la Russie est un ennemi qui s’entend avec les pires raclures de la Terre et qui tous ambitionnent de nous réduire en cendres et en esclavage ». Sauf que non, ça n’a pas de sens, le seul fait que Poutine fricote à ce point avec le régime chinois, dont la monstruosité est intergalactique, avec les talibans, qui coupent leurs doigts à des enfants, rien que ces jours-ci, avec l’Iran, qui n’a de cesse de promettre l’apocalypse à ses voisins, etc…, tout cela serait impossible si Poutine avait eu à un moment quelconque la dignité nécessaire pour mériter qu’on lui tende la main. Aucun opportunisme ne justifie l’alliance au dia

    • Ça signifie en d’autres termes qu’on ne sait peut-être pas tout et que l’ambition de Poutine n’a sans doute jamais été seulement de restaurer la grandeur de la Russie mais certainement aussi d’y reconstruire l’espoir communiste. Le communisme est une religion, on ne s’en débarrasse pas comme ça. Poutine est un ancien agent du KGB, il a eu les formations les plus endoctrinantes possibles. Les méthodes de développement du communisme, ce sont des milliers de pages de tactiques de propagandes, infiltrations, pressions, chantage, corruption, etc… Il ne faut pas rêver d’un Vladimir Poutine angélique avec qui on aurait pu construire un monde nouveau. Quant au mythe de l’asservissement à la puissance américaine, il a sa part de vrai, mais il relève lui aussi beaucoup d’une propagande communiste.

      • Vous avez juste oublié de dire que nous aussi on fricote avec les mêmes pays que vous dénoncez. Mais nous c’est pas grave hein !

        • Steph****, Mais on n’est certainement pas exempts de reproches, ni d’une pression islamogauchiste aspirant à la fois pour certains à l’instauration du communisme, et pour d’autres à l’universalisation de l’Oumma. Seulement ça n’atteint pas le même niveau, bien que l’émergence foudroyante de la Chine soit en grande partie due à son intégration au sein de l’OMC et à la cupidité des industriels et financiers occidentaux. Lesquels sont d’ailleurs mus par des principes de concurrence qui démontrent des défauts de régulation. Mais son développement économique ultra-rapide est aussi dû en grande partie à son immoralité monstrueuse, et celle-ci est bel et bien prêchée de façon doctrinale. Et la différence entre Poutine et nous, ce que là on commence à considérer qu’il faut se retirer, lui se rappr

      • @Clamp : je vous recommande ce livre : « Le régiment immortel , la guerre sacrée de Poutine » aux éditions « Premier Parallèle » , par Galia Ackerman . C ‘ est une historienne russe , née en Russie , y a vécu de nombreuses années , elle explique la militarisation du pays et la renaissance du culte de Staline , elle démontre comment Poutine veut reconstituer l ‘ Union Soviétique , mais sans le communisme !!

        • Vova, reconstituer l’Union Soviétique tout en vouant un culte à Staline mais sans vouloir réhabiliter le communisme, elle est peut-être historienne, mais elle n’est pas très perspicace !

            • Rien que ce que vous en dites me suffit Vova. Le 20 ème siècle a connu et enduré deux fléaux : le nazisme et le communisme. Et staline a permis à l armée rouge de repousser les Allemands jusqu’à Berlin et d y pénétrer en premier. Pour se faire remercier de ses prouesses militaires Staline a fait exécuter, assassiner, torturer des millions de personnes. Poutine n a pas du tout envie de s inscrire dans ce registre là. D ailleurs les élections en Russie montrent bien que le peuple Russe en grande majorité a confiance en lui. Arrêtez de tout mettre dans le même sac. C’est Gorbatchev qui voue un culte à Staline, pas Poutine. Ce dernier a dit qu il doit assumer deu x révolutions et il l assume très bien. C’est un chef d état qui aime profondément son peuple.

    • Poutine fricote avec tout le monde mais au final roulé que pour son peuple
      Après vu l’état de la Frsnce on Vrut tous un homme fort qui défend la Frsnce mais les russes ont toujours utiles et trompés tous les autres peuples européens c’est dans leurs gènes le communisme a été une parenthèse dans l’histoire du nationaliste slave orthodoxe
      Avant ils ont dû un présidant ukrainien et un président géorgien orthodoxe Staline ord aujourd’hui la wgforgie et l’Ukraine sont en très mauvais terme avec la Russie
      Non il faut trouver l’homme providentiel comme Zemourb

      • Une parenthèse qui a fait plus de 100 000 000 de morts…….et puis je pense qu il n y a pas d homme providentiel mais quelqu un qui s impose naturellement et fédère autour de lui. N est providentiel pour le peuple que le peuple lui même. Mais il faut un chef à ce peuple pour lui montrer la voie à suivre pour assurer son présent et son avenir, sans renier le passé. La Russie a retrouvé grâce à Poutine une grande force. Parce que ce chef d état a remis la Russie sur les rails de son destin et dans le sens de son histoire…comme le fera le Général Martinez s il est élu aux plus hautes fonctions en 2022…..

  21. Chez poutine les gens se promènent librement, en sécurité….et les macron ..merkel se permettent de lui donner des leçons …mais pour qui se prennent-ils? surtout macron incapable d’assurer la sécurité des français ..pire partout des zones de non droit ou c’est la loi des envahisseurs qui prime…tous les jours des policiers agressés …leurs familles menacées… commissariat attaqués au mortiers…des quartiers livrés à des drogués…aux migrant…..viols..vols…agressions….racailles 23..30…40 fois récidivistes etc…etc…. et macron donne des leçons à Poutine et à la terre entière…..

    • Je suis d’accord on devrait fermer notre gueule depuis Mitterand on détruit massivement et on estcontent

  22. L’Europe fait tout pour disparaître et se livrer à l’islam sans le savoir… POURQUOI SANS LE SAVOIR ???

    • Bien qu’ils SAVENT ce qu’ils font… puisqu’ils le VEULENT !

  23. VU ce soir sur CNEWS : 9 candidats a gauche et 8 a droite ! les francais qui ne meritent plus la majuscule et le respect vont revoter pour un nouveau calvaire de 5 ANS ? ce ne sera pas macronescu mais une nouvelle marionnette des mondialistes !

  24. dés qu’un president patriote est élu ( Zémmour ou MLP par chance) il faudra rattraper illico le retard avec Poutine et sa Russie,tout ces abrutis de presidents francais suceurs de babouches qui n’obei qu’a Bruxelles et de sa mafia pour ne pas etre copain copain avec la Russire,énorme erreur,qui j’espére sera rattraper,au fait ils traitent tous Poutine et la Russie de dictateur…en attendant le paSS sanitaire en Russie sous pression de la rue n’a tenu que 3 semaines ! la dictature n’est pas la ou l’on croit. Belle lecon de Poutine a ces ennemis européens.

    • Exact Kabout ! Le passe sanitaire a tenu 3 semaines. La Rue en a eu vite raison. Et chez nous ?

  25. La Russie sait très bien manier le chaos comme arme diplomatique, pour faire oublier une situation interne plus que compliquée. Ce dont vous ne parlez pas, c’est du nombre de russes qui se sont barrés du pays à la chute du bloc de l’est. De la natalité en berne, des problèmes de corruption, de santé, et des inégalités colossales. Peut être qu’il y a des ratés dans la politique extérieure avec la Russie, mais ce pays a montré à de nombreuses occasions qu’ils ne sont pas dignes de confiance

    • La situation des Russes s’améliore et la notre se dégrade, c’est plutôt ça la réalité. Essayez, par exemple, de comparer le metro de Moscou et celui de Paris pour voir. La France s’enfonce dans la pauvreté, le racket fiscal et la dictature. Si je n’y avais pas autant d’attaches, je me serais déjà barré en Russie .. pourquoi pas en Crimée
      Mais la Russie est aussi extrêmement sélective en ce qui concerne l’immigration.

      • Tout à fait d’accord avec vous Gretch. Que les français aillent faire un tour à Moscou…. ça leur ouvrira les yeux.

      • bien dit. vous avez compris.moi c fait depuis longtemps (d avoir compris), et in m y a 1 peu aide…merci a eux.

      • @Gretch : le beau métro de Moscou a été construit du temps de Staline …. faut pas mélanger !! Quant au racket , que pensez-vous de ces pratiques suivantes : vous pouvez vous approprier un bien , une entreprise , un commerce , il suffit de glisser une belle enveloppe — quelques milliers de dollars — à un juge , il vous fournit un certificat de propriété , que vous exhibez au nez de la cible , s ‘ il résiste , quelques « barbouzes » ont vite fait de la convaincre !! Malgré quelques manifestations de la population , cette pratique persiste , tant la corruption est générale !!

        • Et en France il n’y a pas de corruption ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Fillon, Sarkozy, Balcany…….. la corruption en France, on la cache même pas. Il n’y a pas de misère en France ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣les gens, surtout les retraités fouillent les poubelles, les gens dorment dehors, plein de SDF (Français de souche). En France la natalité est en chute libre

          • Bien sûr qu il n y a pas de corruption en France. Ils en ont tous croqué…..à l insu de leur plein gré.

          • @Lidie : j ‘ en conclus que vous connaissez ces pratiques mafieuses et tolérées par le pouvoir !!

        • Oui vova c’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs russes mettent leurs familles à l’ftranger

    • Vous n’avez jamais mis les pieds en Russie pour dire autant de bêtises,en ce qui concerne le pass sanitaire ,il s’agit uniquement de la ville de moscou dont le maire est un pseudo libéral et qui à vite fait de rentrer dans le rang ,et non de la fédération dans son entier.Il ne s’agissait uniquement que des restaurants et cafés dans le cas de Moscou et pas de cette folie française qui touche les supermarchés ,les emplois ,les hôpitaux,les médecins indignes et j’en passe avec un mensonge d’état qui dans les années à venir sera un scandale d’état.Actuellement les dernières restrictions de masques ont été levées à Moscou à l’intérieur d’établissements et il n’y a pas d’obligation vaccinale dans la fédération.Quand à la corruption et les inégalités vous parlez de la france ,je suppose.

      • Bien sûr lili les commentaires parlent de la France,corruption et inégalités, pauvreté etc. les français ne peuvent parler que de ce qu’ils connaissent au quotidien voyons !

    • et le nombre de gens qui « deguerpissent » de france, y compris des patrons? vs en parlez vs de ceux la? 😂

      • Thierry beaucoup ne bossent pas et sont assistés Ils passent le temps à se victimiser

    • Toutes ces difficultés que vous évoquez sont typiques de la décennie 90 et s’expliquent par le plongeon qu’a subi la Russie à ce moment-là, qjuand, sous l’impulsion de Eltsine et de sont premier ministre, elle a tenté de se convertir au libéralisme économique en brûlant toutes les étapes.
      Un seul exemple de la catastrophe que ça a été : l’inflation avait atteinte 2500 % (authentique !). Ceci explique cela.

      • Ceux qui ne sont pas dignes de confiance, ce sont ceux qui vont au Vietnam ou en Afghanistan pour ensuite s’en barrer en laissant tout le monde dans la merde, ou qui balancent un allié pour le remplacer par un barbu (ayatollah khomeiny), ou qui d’un seul coup tentent de déstabiliser un pays en aidant des terroristes islamistes qu’en même temps ils prétendent combattre (Syrie). Et j’en passe…

    • @René : c ‘ est par millions que les Russes quittent leur beau pays , c ‘ est aussi des millions de Français qui quittent le leur ??? Il y en a déjà plus de 4 millions en Allemagne , j ‘ en ai rencontré beaucoup en Belgique , sur un lit d ‘ hôpital , dans les magasins « Mix Markett » où on trouve essentiellement des produits venant de Russie et d ‘ autres pays de l ‘Est — je vous le recommande — , dans des brasseries , en rue , etc … La démographie est dans un état lamentable , l ‘ espérance de vie est de 10 ans inférieure à la nôtre , mais officiellement la population reste à hauteur de 146 millions d ‘ âmes . Goebbels a des émules en Russie …

      • Honte à vous d associer le nom de Goebbels à la situation en Russie. La haine et le reniement vous font perdre la raison je pense. 27000 000 de Russes ont perdu la vie au cours de la deuxième guerre mondiale dont Hitler et Goebbels furent les figures de Proue. Honte éternelle sur vous !!!

        • @Cimala marc : vous semblez oublier une chose : Hitler et Staline se sont associés pour se partager l ‘ Europe ! Staline est le principal responsable de ce massacre , relisez l ‘ Histoire de cette guerre ,ça vous évitera de sortir des âneries !!

    • Quel a b r u t. i, va te cacher sous les feuilles et s u c. e r tes maîtres les amerloques qui te méprisent et se servent de toi comme d’une p u t. e de bonne marché.
      Hélas, la France comme toute l’Europe, pour les amers est une prostituée de bonne marché. Et avant de parler de la Sainte Russie, lave toi ta s a le bouche avec de la javel

      • @Lidie – La violence des propos n’aide pas à la bonne courtoisie que nous devons tous avoir su ce site.
        Par exemple, pour « sucer » utilisez le mot « fellation » qui est plus correct pour indiquer une action intime que bien des femmes répugnent à offrir à leurs hommes.
        Le mot « pute » n’est pas très sympathique pour toutes les « péripatéticiennes » qui le plus souvent rendent service aux hommes parce que les femmes justement, chère Lidie ne veulent pas aller plus loin qu’un touche pipi rapide après la télé. (sourire)
        Bien à vous Lidie.
        Je précise que c’est de l’humour.

        • Excellent ! Mais reconnaissez qu en France, au nom du consensus on fabrique des cons qui sucent….

Les commentaires sont fermés.