Rencontres Jinping/Poutine : une coopération renforcée
Plutôt que de subir les résumés et analyses des propagandistes français quant aux rencontres de Xi Jinping et Vladimir Poutine, voici les déclarations officielles du Gouvernement chinois, reprises du site CGTN.
“Dans l’après-midi du 21 mars, heure locale, le Président Xi Jinping et le Président russe Vladimir Poutine ont signé et publié, au Kremlin, à Moscou, la déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie sur l’approfondissement du partenariat de coordination stratégique global à l’ère nouvelle.
Sur la question ukrainienne, les deux parties estiment que les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être observés et le droit international, respecté. La Russie salue la position objective et impartiale de la Chine sur la question ukrainienne. Les deux parties s’opposent à la recherche, par quelque pays ou groupe de pays que ce soit, des avantages militaires, politiques et autres au détriment des intérêts sécuritaires légitimes d’autres pays. La Russie réaffirme son engagement à relancer rapidement des pourparlers de paix. La Chine y exprime son appréciation. La Russie salue la volonté de la Chine de jouer un rôle actif pour régler la crise ukrainienne par des moyens politiques et diplomatiques, ainsi que les propositions constructives présentées dans le document Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne. Les deux parties indiquent que pour régler la crise ukrainienne, il faut respecter les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays, éviter la confrontation des blocs et se garder de mettre de l’huile sur le feu. Elles soulignent qu’un dialogue responsable est le meilleur moyen pour régler solidement la question, et que la communauté internationale doit soutenir les efforts constructifs dans ce sens. Les deux parties appellent à cesser tout acte susceptible d’engendrer la tension et de prolonger les conflits, de sorte à prévenir la dégradation voire le dérapage de la crise. Elles s’opposent à toute sanction unilatérale non autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies.”
“Le 21 mars, heure locale, le Président Xi Jinping et le Président russe Vladimir Poutine ont tenu une conférence de presse conjointe à l’issue de leurs entretiens au Kremlin, à Moscou.
Le Président Xi Jinping s’est dit heureux d’être à nouveau à Moscou plus de trois ans après et a indiqué que c’était son premier déplacement à l’étranger et sa première visite d’État en Russie après sa réélection au poste de Président de la Chine. Durant les dix ans écoulés, a-t-il dit, il a établi des liens étroits et maintenu une communication stratégique avec le Président Poutine et travaillé ensemble avec lui à ce que la coordination stratégique entre les deux pays porte des fruits abondants.
Le Président Xi Jinping a affirmé qu’il avait eu avec le Président Poutine des entretiens sincères, amicaux et fructueux, lors desquels ils avaient eu des échanges approfondis sur les relations bilatérales et les grandes questions régionales et internationales d’intérêt commun, et dégagé de nouveaux consensus importants sur un large éventail de sujets. Il a dit qu’ils avaient signé et publié la Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie sur l’approfondissement du partenariat de coordination stratégique global à l’ère nouvelle et la Déclaration conjointe entre le Président de la République populaire de Chine et le Président de la Fédération de Russie sur le plan de développement des priorités de la coopération économique sino-russe d’ici 2030, élaborant des plans et dispositions pour le développement des relations bilatérales et la coopération dans divers domaines dans la prochaine étape.
“Le Président Xi Jinping a souligné qu’il avait, ensemble avec le Président Poutine, passé en revue les acquis du développement des relations bilatérales obtenus au cour des dix ans écoulés et qu’ils étaient tous d’avis que les relations sino-russes dépassaient largement le cadre bilatéral et revêtaient une importance primordiale pour l’échiquier mondial et l’avenir de l’humanité. Rappelant que les deux parties ont œuvré conformément au principe de bon voisinage, d’amitié et de coopération gagnant-gagnant pour faire progresser leurs échanges et coopérations dans tous les domaines, il a affirmé que les deux parties envisageraient et géreraient leurs relations avec une vision large et de long terme dans les nouvelles conditions historiques, en vue d’apporter une plus grande contribution au progrès de l’humanité.
Le Président Xi Jinping a indiqué que depuis l’année passée, la coopération pragmatique multidimensionnelle entre la Chine et la Russie avait porté des fruits abondants, et continuait de se distinguer par ses fondamentaux solides, sa grande complémentarité et sa forte résilience. Rappelant que le volume du commerce bilatéral a enregistré une hausse de 116 % par rapport à celui d’il y a dix ans, il a estimé que cela avait non seulement consolidé effectivement le fondement matériel des relations bilatérales, mais aussi donné une impulsion importante au développement économique et social des deux pays respectifs. Ces accomplissements, a-t-il dit, n’ont pas été faciles à obtenir.
Le Président Xi Jinping a affirmé que les deux chefs d’État étaient convenus de l’importance pour les deux parties de renforcer la conception globale et la planification au plus haut niveau, en vue d’accroître le commerce des énergies, des ressources et des produits électromécaniques, de renforcer la résilience de leurs chaînes industrielles et d’approvisionnement, d’élargir la coopération en matière de technologies de l’information, d’économie numérique, d’agriculture, de commerce des services et autres, de favoriser une plus grande complémentarité et un développement synchronisé entre le commerce traditionnel et la coopération dans les domaines émergents, et de faciliter davantage la logistique et le transport transfrontaliers.
Le Président Xi Jinping a indiqué que les deux chefs d’État estimaient nécessaire pour les deux parties de continuer de consolider la base des échanges humains, et d’œuvrer à l’élargissement des échanges entre provinces/régions et villes jumelées, au succès des Années d’échanges sportifs et à la facilitation de la mobilité humaine entre les deux pays.
Les deux parties ont affirmé que la Chine et la Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, continueraient de travailler avec la communauté internationale pour préserver fermement les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, qu’elles œuvreraient à renforcer la coopération dans les enceintes multilatérales telles que l’Organisation de Coopération de Shanghai, les BRICS et le G20, à porter le véritable multilatéralisme et à promouvoir la reprise économique post-COVID-19, et qu’elles veilleraient à accroître des forces constructives pour bâtir un monde multipolaire et améliorer le système de la gouvernance mondiale, à apporter une plus grande contribution à la préservation de la sécurité alimentaire et énergétique mondiale et de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement dans le monde, et à construire ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Le Président Xi Jinping a souligné que la Chine avait publié le mois dernier le document “Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne” et que sur la crise ukrainienne, la Chine avait toujours respecté les buts et principes de la Charte des Nations unies, adopté une position objective et impartiale, encouragé activement des pourparlers de paix et déterminé sa position selon la réalité des faits. La Chine, a-t-il affirmé, reste résolument du côté de la paix et du dialogue et du bon côté de l’histoire.
Le Président Xi Jinping s’est dit prêt à rester en communication étroite avec le Président Vladimir Poutine par divers moyens pour guider le développement stable des relations sino-russes sur le long terme. »
Quelques détails et non des moindres…
Vladimir Poutine et Xi Jinping sont parvenus à un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l’Asie face aux sanctions internationales.
“À la mise en service”, a-t-il dit, “50 milliards de mètres cubes de gaz” transiteront via ce gazoduc de 2 600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest), via les steppes de Mongolie.
Les livraisons à terme représentent quasiment autant que Nord Stream 1 (55 milliards de mètres cubes) avant son arrêt à la suite aux sabotages de septembre 2022.
L’objectif d’ici 2030 est de livrer à la Chine au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL).
Le géant étatique russe Gazprom a annoncé avoir battu son record pour les livraisons journalières via le gazoduc Force de Sibérie, reliant des champs gaziers en Extrême-Orient russe au nord-est de la Chine
L’an passé, les livraisons de gaz via Force de Sibérie à destination de la Chine ont atteint un maximum historique, à hauteur de 15,5 milliards de mètres cubes.
D’ici à 2025, Moscou entend multiplier par 2,5 ses exportations par cette infrastructure, à 38 milliards de mètres cubes chaque année.
“La coopération commerciale et économique est une priorité dans les relations entre la Russie et la Chine”, a déclaré Poutine, disant s’attendre en 2023 à des échanges commerciaux qui “dépasseront le seuil” des 200 milliards de dollars, ce qui constituerait un nouveau record après celui de 2022 (185 milliards).
Il s’est aussi dit “prêt à créer un organe de travail conjoint pour le développement de la route maritime du Nord”, l’une des voies dans les eaux gelées de l’Arctique, désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces.
Vladimir Poutine a également souligné l’importance de développer les infrastructures ferroviaires entre la Russie et la Chine, celles existantes étant saturées.
Il s’est aussi dit en faveur de “l’utilisation du yuan chinois dans les règlements entre la Russie et les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine”, un autre moyen d’accélérer la dédollarisation de son économie et le pivot de la Russie vers l’Asie.
Comment s’appelait le crétin hexagonal qui voulait naufrager l’économie russe ? Bruno Le Maire ! Et il nous sert de ministre des Finances… C’est le même qui, en 2016, avait déclaré que son « intelligence était un obstacle»… Hélas en 2022, il l’avait oublié.
Mitrophane Crapoussin