Renouvellement du Sénat : quand va-t-on se passer de ces vieux croûtons inutiles ?

La moitié du Sénat sera renouvelée lors d’un vrai faux scrutin dimanche 24 septembre 2023. 170 sièges sur 348. Un zeste de pudeur démocratique oblige à qualifier « d’élection indirecte » ce simulacre de démocratie. Dont le peuple est exclu. Il serait plus juste de parler de mafia des politicards puisqu’on reste entre soi. Un collège électoral fermé de 160 000 grands électeurs, formé de députés et sénateurs, conseillers régionaux, départementaux et municipaux. La crème de nos terroirs.

Pour en rajouter dans le flou artistique, sans se soucier de l’égalité républicaine, on vote par listes à la proportionnelle dans les collectivités territoriales ayant au moins trois sénateurs. Dans les petits territoires, chacun se présente seul, ou en binôme avec son suppléant. Une pseudo-élection majoritaire à deux tours départage alors les candidats. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Parfois il n’y a qu’un seul candidat. Comme dans tous les régimes totalitaires. Les impétrants et leurs entourages se sont entendus à l’avance, après des pourparler et des tractations frappés du sceau du secret… Pourquoi demander l’avis du peuple quand on peut s’en passer ?

Le Sénat est une maison de retraite pour privilégiés de la politique

Le propos est de Noël Mamère dit « Pépère». Pour une fois que je suis d’accord avec un écolo-gaucho, on peut déboucher le champagne ! Selon l’IFOP, cette opinion serait partagée par 57 % des Français dont beaucoup souhaitent le disparition de cette institution archaïque qui ne sert plus à rien.

En 1998, Lionel Le Globuleux, premier sinistre de cohabitation, qualifiait le Sénat « d’anomalie parmi les démocraties ». Pour une fois que je suis d’accord avec un socialaud, on va se descendre la bouteille de Cognac !

Le Sénat est un refuge pour franc-maçons obèses qu’on n’a pas pu caser ailleurs. Rougeauds, bouffis, suants, entreprenants avec les dames. Parfois harceleurs, mais la caste couvre leurs égarements… On se demande s’ils ne déplacent pas leur ventripotence jusqu’au Palais du Luxembourg uniquement pour bâfrer à la cantine qui sert des plats façon Tour d’argent aux prix McDo. Sans oublier la possibilité d’acquérir, tous les vendredis, des alcools fins hors taxe à prix coûtant. Sans doute pour le réconfort après l’effort de la semaine.

Sinon, objectivement, ils n’ont aucune utilité. Ils peuvent toujours bavasser de grands discours alambiqués, entrecoupés de soupirs et de rots, ils n’ont que le pouvoir de retarder le vote des textes adoptés par l’Assemblée. Au terme de simagrées qu’on appeler navettes afin de ne vexer personne. Quand des artifices constitutionnels, comme ceux de l’art 38 et du 49.3, ne leur coupent pas le sifflet avant qu’ils l’ouvrent.

Le président de cet aréopage de vieillards et de goinfres serait « le deuxième personnage de l’État » parce qu’il assure l’intérim du président de la ripouxblique, démissionnaire ou mort, comme ça s’est déjà produit deux fois. Mais serait-ce du mauvais esprit de faire observer qu’on lui a attribué cette charge honorifique parce qu’on le jugeait inoffensif ? Et que, de toutes façons, il ne décide de rien. C’est le premier sinistre et son gouvernement qui expédient les affaires courantes.

Ne me traitez pas de gérontophobe, je suis un petit vieux

Mais je n’éprouve au mieux que dédain, au pire dégoût, pour ces vieux schnoques qui ne savent pas rester à la place que la nature leur a assigné. Comme ces mecs qui se font appeler « Brigitte ». Chez moi, au Fenua, on apprécie la sagesse des vieux dont on sollicite souvent les avis. Mais ce respect que j’apprécie influence sans être normatif.

Aujourd’hui, 149 des 348 sénateurs ont entre 60 et 69 ans. Ils sont 84 à avoir entre 70 et 79 ans, et le plus vieux a 84 ans. À l’âge auquel la plupart des gens normaux aspirent à une retraite méritée après une vie de labeur, ces profiteurs ne veulent pas dételer. Il est vrai que beaucoup n’ont jamais vraiment bossé. À moins de considérer la politique comme un métier exténuant.

Il pourraient pourtant prendre une retraite dorée. Leur régime particulier affiche près d’un milliard et demi d’euros d’actifs dont la moitié immédiatement mobilisables. Mais c’est bien connu, plus on en a, plus on en veut. Il est vrai que pour bien toucher, il faut d’abord durer. Ou cumuler. Un seul mandat de 6 ans ne donne droit qu’à une maigre retraite de 1 800 euros mensuels. Combien de Français empochent 300 euros/mois pour chaque année de travail… Ou de présence ?

Pour expliquer cette moyenne d’âge avancée on allègue le mode de scrutin. Puisque les sénateurs sont désignés par un collège d’élus de leur circonscription, un ancrage local durable est indispensable. Avec les inévitables saupoudrages, renvois d’ascenseur et clientélismes divers. En fait de justification, ça rend ces parasites encore moins légitimes.

Une composition qui ne reflète pas la sociologie de la société

Beaucoup de vieux, beaucoup de cumulards, beaucoup de fonctionnaires, pas mal de cadres et de professions libérales. Mais un seul ouvrier. Et peu de femmes. Seulement un tiers des effectifs malgré la loi sur la parité.

Une consolation toutefois : cette société fermée est restée relativement insensible aux charmes de la diversité. Mais il se murmure que Macronescu envisagerait d’imposer des quotas en 2026. Ce serait son cadeau de départ à ses petits chéris. Ira-t-on jusqu’à ouvrir une mosquée dans les jardins du Luxembourg ?

Rachid Merluchon devrait apprécier. Lui qui, avant de se révéler le pourfendeur des privilèges, le héraut de l’égalitarisme, le dépositaire de la mode islamique et le grand mufti des nouveaux conquérants, fut deux fois sénateur, de 1986 à 2000, puis de 2004 à 2010. Soit en tout 20 ans de mandats avec les avantages et retraites afférents. Qu’il garde pour lui. Au lieu de les distribuer à ses disciples.

Un bon job, pas trop épuisant et bien payé mais opaque

Un sénateur empoche 7 605,70 euros par mois, auxquels s’ajoute une indemnité de 745,36 à 4 426,52 euros pour ceux exerçant des fonctions particulières dont l’appréciation est laissée à la discrétion de leurs pairs.

Il dispose également d’une indemnité mensuelle de frais de mandat de 5 900 euros pour couvrir les dépenses liées à l’exercice de ses fonctions. Bien qu’il bénéficie de billets de train en première classe en nombre illimité, ainsi que de six allers-retours gratuits en avion, chaque année, vers la destination de son choix.

Larcher qui me fait de plus en plus penser à Jabba le Hutt de la guerre des étoiles est formel. Au nom de la séparation des pouvoirs, le Sénat fait ce qu’il veut de son argent – en clair les crédits qu’il se vote – et n’entend rendre de comptes à personne. Hormis d’éventuelles affectations délictueuses prouvées.

Parmi ses prérogatives que beaucoup de Français ignorent, le Sénat bénéficie du privilège d’exterritorialité comme une ambassade ! Il dispose d’une police privée aux pouvoirs exorbitants du droit commun. La police nationale ne peut pénétrer sans une autorisation du président du Sénat dans cet EHPAD de grand luxe et dans les 23 hectares de jardin qui l’entourent. Pas de quoi faciliter les enquêtes en cas de crimes ou de délits.

« La transparence n’est pas le fort du Sénat ! »

C’est le regret exprimé par René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique… Le Sénat publie chaque année son budget (336 millions d’euros en 2022), mais sans entrer dans les détails. Impossible de connaître les traitements versés à ses salariés.

Néanmoins, selon l’enveloppe globale, et après confirmation de quelques intéressés, il apparaît que des chauffeurs, jardiniers et secrétaires touchent des traitements de cadres supérieurs, entre 6 et 8 000 euros/mois selon leur ancienneté. Sans qu’on sache si cette générosité traduit le louable esprit social des sénateurs. Généreux avec le petit personnel. Ou s’il s’agit de récompenser des gens dont les mérites et les activités ne regardent personne.

Par contre, dans un souci de démocratisation, afin de ne pas favoriser l’anti-parlementarisme dont l’horrible extrême drouâte fait son miel, certains privilèges princiers ont été abolis.

Aujourd’hui, les sénateurs membres du bureau n’ont plus droit à un appartement privé dans le château de Versailles. Comme le grand socialiste copain de Mitran, pourfendeur d’épiciers et de garagistes fraudeurs du fisc, Michel Charasse, qui conviait ses amis de gôôôche à des agapes dans le château du Roi-Soleil lors des fameuses chasses à Rambouillet. On peut aimer les prolos sans se priver des petits plaisirs des aristos.

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

image_pdfimage_print
50
1

39 Commentaires

  1. Je suis ravi pour deux choses.
    1/ Il y a trois du Rassemblement National. Dommage qu’il n’y en ait pas plus.
    2/ Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud s’est ramassée dans les Hautes de Seine.

  2. ce pays est en faillite !! donc il faut faire des économies et supprimer les dépenses inutiles de l’etat ; commencer par ce sénat qui ne sert à rien et tant d’autres inutilités

  3. Bon salaire, bonne bouffe, bon travail non épuisant et…très bien payé, pourquoi donc iront-ils se plaindre ? Mais voilà, n’est pas sénateur qui veut…. Ha, s’ils pouvaient vivre centenaire, ce serait le paradis ! ….

  4. surtout que la france est censée ne plus être Souveraine puisque mondialope : à partir de là les 3 quarts des postes SONT A SUPPRIMER, là, là et là….ON N EST PAS DANS UN EPHAD !!!

  5. J’ai souvenance du sinistre R Barre autre gras du bide RRRRoupillant bouche ouverte á l’assemblée nationale dans le viseur des journalistes .

  6. Le Sénat ne sert à rien que de payer des grosses badernes comme lui. Quant aux députés, il faut en supprimer le 3/4. Et les ministres du 4/5, étant donné qu’ils prennent les ordres de Ursula Von Der LA HYENE. Larcher, il vaut mieux lui donner un billet de cinéma que lui payer le resto.

  7. c’est lui qui reprend le rôle de Jabba le Forestier,dans une nouvelle version de Starwars

  8. Un référendum pour la suppression de cette inutile institution qui ne fait que retarder la décision sur l’ approbation ou non d’ une loi.

  9. 20.000 euros/mois sans compter les privilèges et pour ne rien faire…hallucinant.
    Quel foutu pays.

  10. Merci pour cet article qui démontre parfaitement l’inutilité du sénat . Des décennies que je dénonce ce fait . On en peut plus de ces privilèges . Que faut -il faire mise à part tourner en rond autour d’une supposée démocratie , qui en fait n’est qu”‘une ripoublique débordante d élus nantis ?

  11. TOUTES ces vieilles badernes qui s’empiffrent sur notre dos et dont on paye à pris d’or : les salaires / primes / avantages / jusqu’à leur enterrement et celui de leur famille, cela à plus que trop duré pour constater qu’ils roupillent sur place après avoir bien mangés et bus et ne font strictement RIEN puisque Macron fait TOUT CE QU’IL VEUT. Alors pourquoi continuer à entretenir DES INUTILES. De Gaulle voulait les supprimer, ce qui veut dire que nous avons continuer A LES ENTRETENIR A NE RIEN FAIRE DEPUIS SA MORTS ? 53 ANS à balancer tout ce fric par les fenêtres, les français sont complètement cinglés !

  12. L’euthanasie va étre légalisée bientot à coup de Pfizzer ,qu’ils en profitent, ces experts de la sieste en groupe, ils ne représentent qu’eux mémes .

  13. comment faut-il faire pour obtenir une place dans cet EHPAD ? ça pourrait éventuellement m’intéresser !!!! hi hi hi hi hi

  14. Il est temps de mettre fin à toute cette caste politichienne de luxe qui nous ruinent qui nous trahissent ,et qui sont les complices de notre décadence et de notre invasion , sus à tous ces ventripotents qui sont nuisibles au peuple !Quelles économies si il n’y avait plus de sénateurs fantoches et traîtres, incluant les ordures du conseil des tas , et du conseil anticonstitutionnel !

  15. Il faut réduire tous les mandats (maire, président, sénateur, préfet et j’en passe) et SURTOUT qu’ils soient non-renouvelables.

  16. M. NAVIS, sans vous faire offense, il faut en finir avec ces pléonasmes de journamerde de G. : “vrai faux”. Ou c’est vrai, ou c’est faux. Mais pas les deux. Je vous remercie de respecter notre belle Langue française. Cordiales salutations.

  17. Le sénat fait partie des nombreuses purulences qui asphyxient notre pays. Tout le monde le sait mais rien ne bouge. Donc, silence et laisser-faire. Cela fait cinquante ans que nous attendons la révolution qui mettrait fin à ces pratiques délictueuses, mais es français sont trop occupés devant leurs écrans pour se préoccuper des ces vétilles.

  18. La France compte plus de 600.000 “élus”, contre 20.000 en allemagne.
    Ajoutons à cette énormité, les innombrables hautes autorités, conseils supérieurs, les dizaines de copins ambassadeurs du sida ou des pôles, et surtout ces innombrables “conseils et agences” régionaux et départementaux, comme pour la santé ou l’ADEM.
    A quoi servent ces centaines de milliers de “para-fonctionnaires”, sinon à placer les potes serviles et à éloigner le Citoyen des décisions “économique”, puisque la mondialisation, c’est d’abord le drainage du fric, des plus pauvres vers les déjà trop nantis. Le fric, dollar ou euro, est apatride!

  19. “Mais je n’éprouve au mieux que dédain, au pire dégoût, pour ces vieux schnoques”

    Je partage à tout point de vue votre énoncé.

    • Il n’y a pas que le sénat !
      – assemblée nationale – conseil d’état – conseil constitutionnel – conseil économique et social – “conseils de l’ordre” divers et variés et autres centaines de sangsues purulentes qui n’existent que pour nous détruire et siphonner notre argent. Où peut bien passer notre pognon comme disait l’autre ?

  20. Les ” vieux croutons” font partie des boomers socialopes franc macs au pouvoir depuis des décennies….gauche/ droite ” en même temps” …désolée, mais vous allez devoir les supporter jusqu’ à leur mort ! …

  21. Il y a tellement longtemps que l’on parle de l’inutilité de ce Sénat qui est l’ehpad le plus riche de tous les ehpads ! On pourrait en dire de même des conseils d’état et constitutionnels.

  22. Le Sénat permet de temporiser une assemblee nationale toute puissance et aux ordres de l Elysee. Le bicamerisme est indispensable à une démocratie. Le Sénat représente les collectivités territoriales et non le peuple.

    • Historiquement, le bicamérisme répondait à une organisation féodale où les bourgeois voulaient s’emanciper. D’où une chambre pour les roturiers élus, et une chambre pour la noblesse, nommée. Le roi servant d’arbitre.
      De nos jours, le système peut se concevoir dans des états fédéraux comme les USA ou le Canada, avec des élections démocratiques pour représenter des entités géographiques. Mais dans la France jacobine, le sénat actuel est une aberration pure et simple, onéreuse, archaïque et inutile, conservée pour ne pas se mettre les franc macs à dos.

      • Tout ce qui peut enquiquiner Paris au profit des régions délaissées par le pouvoir en place est bon à garder, même si il est nécessaire de réformer le système électoral des sénateurs à bas le jacobinisme .

  23. je regrette de n’avoir pas voté “oui” lors du référendum sur le sénat en 1970

  24. 1 800 euros par mois de retraite pour six années seulement d’activité, ben mon colon !… Moi qui ai pris ma retraite à 65 ans avec une quarantaine d’années d’activité au compteur, je ne touche guère plus de 1 500 € par mois. Je pense pourtant avoir été plus utile au pays que Gégé Larcher et surtout beaucoup moins nuisible que Mélenchon l’aboyeur fou !

    • Vous avez encore de la chance. 700€ ça vient de tomber. 156 trimestres. 3 années d’apprentissage n’ont pas été validées car salaire sous le seuil du plafond. Ainsi pendant 3ans j’ai travaillé du lundi au samedi inclus (coiffure) payé mon bus,mes repas et on me sucre 12 trimestres.Je leurs ai pondu 3 contribuables ,je payé 40€ de CGS,CRDS et maladie pour ne même plus trouver un médecin généraliste suite à mon déménagement en février.Je suis en retraite depuis le 1er août et n’ai pas encore reçu un copek.

  25. Oh la la, le gros Larcher, passé au 45ACP, ça doit faire “schplock” à chaque coup.
    Avec l’habitude on arrive à faire le distingo entre la détonation et l’impact.
    JOUISSIF, j’vous’l’dit M’sieurs Dames !

  26. Excellent tableau: Le célèbre caricaturiste Honoré Daumier, se serait régalé en faisant le portrait de ces parasites bouffis et ventripotents: De LARD-CHER en premier. En effet, le Sénat est bien un EHPAD: Etalissement Horrible de Politicards Avachis et Décatis.

    • Rassurez vous c’est déjà arrivé, il a failli passer l’arme à gauche un jour en Bretagne, il était à deux doigts de rencontrer Saint Pierre ce jour là!

      Avec une obésité mortifère comme il a, rien d’étonnant!

    • Kabout 👌😊😘👍😀. larcher qui vendait des chevaux aux abattoirs, comme s’il n’avait pas assez de fric, le présumé “vétérinaire”. Quelle honte pour la profession de ces gens qui se consacrent à la santé des animaux !

Les commentaires sont fermés.