Repas hallal pour les enseignants

Publié le 22 juin 2009 - par - 655 vues
Share

Je travaille dans un collège de banlieue, qui a une amicale. Il s’agit d’une association composée de quelques membres ; des enseignants pour la majorité et dont l’objectif est d’organiser et d’animer des rencontres entre personnels du collège (enseignants, surveillants, administration et personnel de service).

Pour célébrer la fin de l’année, notre amicale a pour habitude de prendre en charge la préparation du repas. Or, cette année, elle voulait imposer de la viande hallal à tout le monde aux motifs que quelques surveillants sont d’origine musulmane.

Après avoir imposé de la viande hallal à tous les élèves lors de classes vertes, et après avoir choisi une certaine année, suite à l’impossibilité de se procurer de la viande hallal, de soumettre l’ensemble des élèves au régime végétarien, l’esprit de tolérance souffle encore et, non content de violer les principes laïcs par ces pratiques, il veut à présent les étendre à l’ensemble du personnel, sans respect aucun pour les convictions des uns et des autres.

J’ai interpellé mon collègue, membre de l’amicale, pour lui manifester mon entière désapprobation et souligner les deux aspects souvent dénoncés sur votre site, à savoir l’origine douteuse et le financement par ce biais de cultes religieux.
Si j’ai réussi à faire en sorte que le hallal ne soit pas la seule viande au menu, mes arguments ne sont pas parvenus à le convaincre hélas et s’il a cédé c’est uniquement de guerre lasse.

Zhor Henni

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.