Réponse à la bafouille de notre salarié Emmanuel

Cher Emmanuel,

Bossant dans une start-up, fût-elle Nation, vous ne serez point surpris que je vous appelle par votre prénom, d’autant plus que vous êtes mon salarié.

Votre petite bafouille m’est donc bien parvenue. N’ayant pas voté pour vous, elle ne m’était pas destinée, cependant, comme à la plupart de vos employeurs, elle m’est arrivée.

Autant dans le fond que la forme, ce petit courrier laisse beaucoup à désirer. Il est très inconvenant d’écrire de travers, vous auriez pu vous aider d’une feuille de lignages placée sous votre papier, d’autant plus que cette missive n’étant pas spontanée, il vous aura fallu la recopier plusieurs fois…

On n’écrit pas “7 mai 2023” mais “Le 7 mai 2023” et on débute un courrier par “Cher Monsieur”, en l’occurrence par “Chers compatriotes”. De plus, l’on ne commence jamais un courrier par Merci mais par Soyez remercié de, etc. De même que l’on ne conclut pas une lettre sans une formule de politesse, telle: «Veuillez agréer, chers électeurs, l’expression de toute ma considération ». N’utilisez jamais le terme sentiments, c’est très délicat à manier et demande une subtilité que vous n’avez pas encore.

Depuis plus de six ans, des fautes de savoir-vivre, de mauvais goût et de courtoisie, vous n’en commettez que trop, à répétition et partout, ce qui nuit gravement au prestige de notre entreprise France. Si ce n’était que vous… Le 6 mai encore, votre Première dame osait pénétrer à Westminster avec une robe sous le genou et sans chapeau… Heureusement que vous arrosez la presse hexagonale pour lui faire répéter que le monde entier vous l’envie… Judicieux le décret que celui du JO du 4 mai pour aide “exceptionnelle” afin de “compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement en papier” des entreprises éditrices de presse affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine.

Certes, vous êtes actuellement en rupture de chef de protocole, toutefois, il y a bien un sous-chef pour vous enseigner enfin les us et coutumes de notre civilisation millénaire.

Disant «œuvrer au service de tous les Français, de nos enfants et de l’intérêt général », je m’inquiète beaucoup quant à vos facultés cognitives: les sondages vous donnent à 20 % de satisfaits, les gens vous sont très hostiles et vos décisions sont très majoritairement contestées, y compris à coups de casseroles.

Quant à « nos enfants »… sauf à vous prendre pour le petit père des peuples, vous n’en avez aucun, ce qui se ressent. Que ce soit pendant le Covid ou dans le système scolaire, vous les maltraitez en continu, ne commençant à leur prêter un peu d’attention que quand ils pourraient rejoindre votre électorat.

Quant à l’intérêt général… conception vague et vaste… il faut être expert en macroneries pour savoir que vous en avez une acception très large voire mondialisée, au service de l’intérêt de quelques-uns. En bref, il faut bien connaître Davos et avoir lu Schwab pour comprendre que c’est à eux que vont votre engagement et votre détermination.

Flou ou très hermétique, ce courrier ne s’adresse qu’à une élite sachant vous décrypter, voire à des amateurs de fariboles, et en l’espèce, on ne peut que saluer votre talent et votre prolixité.

Au lieu de faire de la fuite en avant et d’abuser à mauvais escient de tous les procédés de communication à votre portée, au vu des résultats actuels… je ne saurais que vous conseiller de méditer cette phrase de Charles de Gaulle: “Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence”.

Et comme il doit hélas s’écrire désormais sous votre mandature : bien à vous et cordialement,

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
26

17 Commentaires

  1. Chiffres revus à la hausse : 8 millions 500 mille soldats, les 26 millions de civils sont plus près du chiffre trente.
    Américains en ne tenant pas compte des Australiens, Neo-Zélandais et autres, c’est 383.000 soldats et ne pas oublier les 3 civils.
    Il y a eu l’épisode de non agression entre Russes et Allemands, mais côté Américains, ne pas oublier la contribution de Ford, qui est devenue Opel oar la suite.
    Les périscopes de haute précision équipan,t les U-boot de type 21, fabrication américaine, et tout le reste, ne pas oublier””” business first “””le reste, pof !

  2. Il seront bon qu’un professionnel du décryptage de l’écriture nous donne l’analyse du contenu de la lettre de Macron !

  3. Macron a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces , la boursouflure mal a propos , le côté fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un pays failli dont il ne se préoccupe pas . Il a pris la fausse familiarité de bateleur ( très peu naturelle dans le cas Macron ) L’envie de monter des coups , l’indifférence totale au sort des entreprise qu’il désosse sans regret (Alstom , et la liste n’est pas exhaustive ) . 6 ans de gifles sur la scène internationale , c’est long ! MAIS c’est bientôt fini, croisons les doigts .

  4. Qui aille se faire voir , Personne n’a voté pour lui ! on va lui la mettre dans la gueule sa détermination . Pour le reste de sa confirmation luciférienne du 8 MAI 1945 sur la ” tombe du Soldat inconnue ” envers tous ceux qu’il à assassiner en prenant la France en otage va bientôt lui éclater entre les mains . IDEM pour le travelo qui lui serre de godbrichet . Ras-le-Bol de tous ces malades mentaux . Qu’il aille crever chez leurs amis uso-ukrainiens . KC

  5. Vous soulevez un point fondamental : ce type est notre employé et en tant que tel nous pouvons le virer s’il ne fait pas correctement son travail. Il n’est que le chef des employés de la maison France et n’a pas reçu d’onction à Reims. Pire encore il n’a aucune autorité sur les autres employés que nous appelons “fonctionnaires ” alors qu’il devrait les diriger comme le fait la majordome Carson dans Downton Abbey .
    Somme toute, il coute cher, ne sert à rien et il parait que nous devrions le respecter !

  6. Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un graphologue sur l’écriture de ce minable torturé.

  7. Quand je pense qu’il y a certains députés godillots qui veulent modifier la constitution afin que Malotru puisse renouveler son contrat. au secours.

  8. déterminé…à cracher sur les gaulois réfractaires et à détruire le pays,

  9. Bon, ne soyons pas négatifs : pas de faute d’ortho (Je passe sur les fautes de forme signalées par Madame Daphné) ni d’écriture inclusive.. et justement à ce sujet j’ai noté que, comme par hasard, il n’y avait rien dans cette lettre permettant de l’employer.

    Cette lettre n’est pas spontanée (Madame Daphné, a vu juste !) et a été très probablement travaillée par une équipe de comm.. et peut-être aussi avalisée par Mc Kinsey.

    • Pas de faute d’orthographe?
      Alors écriture très laide, car je lis : “la fonction que vous m’avez confièe” au lieu de “la fonction que vous m’avez confiée”

  10. Tous mes compliments Mme Rigobert, voilà de l’art de manier le verbe et la plume tout en soulignant les vicissitudes du Président de personne, étant donné qu’il n’a pas été élu (Biden peut en témoigner, il est l’homme de l’art en matière d’imposture et de présidence illégitime !)…

  11. J’aime beaucoup cette réponse de la bergère au berger. Et pan sur le mufle du mufle !… Ce courrier pour le moins “désinvolte” a toutes les apparences d’un message écrit à la va-vite sur un coin de table, alors qu’il a certainement été recommencé plusieurs fois, comme vous le suggérez, avant que nous soit livré ce petit chef-d’œuvre de l’art épistolaire. Je pense qu’il n’a pas lu les lettres de Madame de Sévigné ni la correspondance de Voltaire.

  12. Réponse EXCELLENTE !
    C’est une écriture bien torturée que celle de ce petit. Il faudrait la faire analyser.
    Pour terminer, j’ai eu l’occasion de lui écrire plus d’une fois mais je persiste et signe : Manu,surtout, t’occupes pas de mes gosses. Pas touche. Gère ta vie et nous on gère la nôtre. Ciao

1 Rétrolien / Ping

  1. 6 ans déjà que notre Guide suprême mène le pays vers les sommets | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.