Réponse à un général français qui me voit comme le porte-parole du Kremlin

Mon positionnement sur le conflit en Ukraine, à 180° du narratif officiel imposé par Washington et Kiev à tout l’Occident, me vaut de nombreuses critiques, y compris dans le milieu militaire, lequel, pour l’essentiel, épouse l’odieuse propagande anti-russe distillée par l’Otan et les médias, qui se complaisent dans le mensonge permanent, au mépris de toute éthique professionnelle.

L’Occident veut ignorer que la Russie n’est plus l’URSS et fait tout pour prolonger la guerre froide. Un choix totalement suicidaire dicté par Washington, pour défendre ses seuls intérêts.

C’est ainsi que mon dernier article, « Voyage en Novorossia… », a suscité une réprobation totale du général Dubois, que nos lecteurs connaissent bien, puisqu’il s’exprime de temps à autre dans nos colonnes.

https://ripostelaique.com/voyage-en-novorossia-liberee-place-a-la-verite.html

En total désaccord avec cet atlantiste inconditionnel, j’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec le général Dubois sur l’Otan, cette alliance devenue offensive, qui ne fait que semer la mort à travers le monde depuis la dissolution du Pacte de Varsovie en 1991. J’y reviendrai.

Selon le général, mes textes sur l’Ukraine sont tellement outranciers que j’en perds toute crédibilité. « Un porte-parole du Kremlin ne ferait guère mieux », dit-il.

Il ajoute néanmoins comprendre l’annexion de la Crimée et les raisons du conflit limité au Donbass. Ce qui serait un moindre mal, s’il ne perdait pas toute crédibilité en déclarant que dans l’immédiat, « il y a un agresseur et un agressé ». Le fort qui se prétend menacé par le faible.

Éternel refrain occidental sans jamais évoquer les causes réelles de cette légitime offensive russe.

Et de nier le caractère néo-nazi de certains éléments proches du pouvoir à Kiev, tout en dénonçant « les villes ravagées et les victimes civiles ukrainiennes », alors que la Russie reste bien à l’abri des destructions.

« Le colonel Guillemain critique aussi la livraison d’armes offensives à l’Ukraine », ajoute le général, en argumentant que nul ne saurait être jugé responsable des victimes et des destructions parce qu’il résiste à l’agresseur.

Et le général Dubois termine avec un couplet sur le courage des Ukrainiens face à l’envahisseur.

Ce discours pro-ukrainien, sans nuances, n’a rien d’étonnant, alors que l’hystérie collective anti-Poutine, largement entretenue par Washington et le déluge mensonger de l’artillerie médiatique, finit par priver nos élites de toute réflexion sensée et de tout jugement impartial.

Biden l’a dit : Poutine est un boucher et Zelensky est le nouveau Churchill, c’est devenu un postulat.

Mais la vérité est que, depuis plus de deux mois, je n’ai entendu qu’un seul discours :

La Russie est l’agresseur, il faut donc tout faire pour qu’elle subisse une défaite. Je souhaite bien du plaisir à ces matamores.

Peu importe que l’Ukraine soit un État mafieux et corrompu, peu importe que Zelensky joue du piano et de la guitare à poil sur l’estrade et soit cité par les Panama Papers. Zelensky, c’est le Churchill ukrainien. On croit rêver !

Mais mettre sous le tapis les véritables causes du conflit et faire croire aux Ukrainiens qu’ils peuvent gagner cette guerre est tout simplement un positionnement criminel. Si Biden était persuadé de cette victoire, il aurait déjà envoyé ses marines sur le sol ukrainien, ou bien il aurait lancé une armada de 1 000 avions bombarder la Russie, comme en 1999 sur la petite Serbie.

Mais la Russie, avec ses missiles hypersoniques et ses 6 000 têtes nucléaires, n’est pas la Serbie. L’Otan a toutes les chances de perdre une guerre contre l’ours russe. J’y reviendrai.

Par conséquent, faire la guerre à la Russie par procuration, en saignant le peuple ukrainien et en détruisant des pans entiers des infrastructures, c’est un crime odieux des Occidentaux.

Quand Poutine aura obtenu ce qu’il veut, car il l’obtiendra n’en doutons pas, il faudra bien trouver des responsables autres que le maître du Kremlin. Cette guerre, qui n’est pas la nôtre, devrait être terminée depuis longtemps si l’Otan ne s’en était pas mêlée.

Combien de civils, combien de soldats des deux camps devront encore mourir parce que Biden et Zelensky s’obstinent à refuser l’évidence ? Le Donbass et la Crimée ne font plus partie de l’Ukraine.

En armant l’Ukraine de plus en plus massivement, non seulement l’Occident saigne le peuple ukrainien, mais il joue avec le feu. Le feu nucléaire s’entend, comme je l’ai déjà écrit.

Le général Dubois, en parfaite osmose avec le discours officiel, se garde bien de dire quelques vérités :

Tout d’abord, aucun média ne dévoile que Kiev a massé 50 ou 60 000 hommes à l’ouest du Donbass pour agresser en mars 2022 les républiques séparatistes pro-russes. Ce qui a précipité l’offensive russe. C’est prouvé. Qui est le véritable agresseur depuis 2014 ?

Ce sont les Américains qui ont refusé en 1990 que la Russie soit arrimée à l’Europe.

Ce sont encore les Américains qui ont promis à Gorbatchev de ne jamais élargir l’Otan à l’Est et ont trahi leur parole.

Quand le pacte de Varsovie a été dissous en 1991, les Occidentaux ont conservé l’Otan avec ses 16 membres, européens pour la plupart.

Vainqueurs de la guerre froide, les Américains, au lieu de construire la paix et de dissoudre l’Otan devenue obsolète, ont intégré 14 pays de l’ex-URSS dans l’Alliance et installé leurs missiles aux frontières de la Russie qui ne menaçait plus personne. 

En 2022, cinq pays de l’Otan possèdent encore des armes nucléaires américaines sur leur sol. Qui menace qui ?

Depuis 1990, l’Otan n’a plus rien d’une alliance défensive, c’est au contraire un outil offensif aux ordres de Washington pour régenter le monde. C’est toujours l’Otan l’agresseur, en Serbie, en Libye, en Irak, en Syrie, en Afghanistan. Avec les succès que l’on sait…

En 1999, l’Otan a bombardé la Serbie alliée de Moscou avec une armada de 1 000 avions et dépecé le pays en l’amputant en 2008 de la province du Kosovo, devenu un État mafieux siège de tous les trafics : êtres humains, armes, stupéfiants et organes.

L’Occident pleure sur le sort de l’Ukraine, mais il applaudissait aux bombardements de la malheureuse Serbie, accusée injustement de génocide. Car le mensonge, c’est une spécialité de la CIA et de l’Otan pour justifier les expéditions coloniales de l’Oncle Sam.

Souvenons-nous du mot de Mike Pompéo, ex-Secrétaire d’État américain :

« J’ai été directeur de la CIA et nous avons menti, triché, volé. C’était comme si nous avions eu des stages entiers de formation pour apprendre à le faire. »

Ces bombardements criminels contre un petit pays qui n’avait agressé personne ont duré 78 jours. Les avions de l’Otan ont effectué 38 000 sorties, entraînant de nombreuses bavures et victimes civiles.

La récupération de la Crimée par Moscou n’est donc que le juste retour du boomerang pour l’indépendance du Kosovo, imposée à Belgrade en totale violation du droit international et au mépris de la Russie, encore trop affaiblie pour s’opposer à cette ignominie.

Quand Poutine refuse de voir l’Ukraine devenir une base avancée de l’Otan aux frontières de la Russie, c’est exactement ce que Kennedy a refusé en 1962, quand Khrouchtchev a voulu installer ses missiles nucléaires à Cuba.

Non, ce n’est pas Poutine qui a enterré les accords de Minsk. C’est l’Ukraine qui ne les a jamais respectés en refusant d’accorder l’autonomie au Donbass prorusse.

L’Occident gémit sur le sort de l’Ukraine, mais depuis 2014 les habitants du Donbass subissent eux aussi des bombardements ukrainiens perpétuels sans que l’Europe, ni l’Amérique ne s’en émeuvent. 13 000 morts en 8 ans.

Qu’en pense Zelensky, lui qui fait pleurer toutes les chancelleries occidentales ? Qu’en pense BHL, le champion de la désinformation sur tous les plateaux TV ?

Le régiment Azov, qui torture et décapite les soldats russes, cela choque-t-il notre grand combattant des droits de l’homme, ou bien y aurait-il des victimes plus dignes de compassion que d’autres ?

https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1811_ukr_violences_groupes_ultranationalistes_0.pdf

Tout l’Occident veut soi-disant la paix, mais une trentaine de pays arment l’Ukraine et attisent les braises. Ce sont maintenant des F-16 et des chars Abrams qui sont livrés à Kiev ! Pure folie.

Zelensky ne cesse de distiller la haine et de demander des sanctions toujours plus lourdes contre le peuple russe. Il veut que la Russie soit interdite des ports et des aéroports du monde entier. Il veut la bannir de toutes les instances internationales. C’est un va-t-en-guerre que la presse européenne encense.

Est-il raisonnable d’humilier la Russie avec des sanctions sportives et culturelles, en pénalisant les artistes et la culture slaves, les sportifs qui ne sont en rien responsables de la guerre ?

C’est une pure barbarie, le contre-modèle absolu d’un peuple civilisé. C’est se comporter comme les talibans dynamitant les Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan, ou comme l’État islamique détruisant les vestiges de Palmyre, en Syrie.

Ce que veut Zelensky, c’est un engagement de l’Otan au risque d’un embrasement généralisé. Le soutien des Occidentaux lui donne des ailes et il ne cesse de faire pression sur l’Europe.

L’Occident en fait un héros, alors qu’il ne fait qu’aggraver les souffrances de son peuple en restant terré dans son bunker.

Mais Zelensky n’est pas un saint. Il dirige un pays corrompu. Le régiment Azov est bien une unité nazifiée, ce que l’Occident refuse de reconnaître. Éternelle morale à géométrie variable du gendarme du monde…qui a fait des milliers de victimes au cours de ses multiples guerres menées partout depuis 1945 pour conserver sa suprématie planétaire.

« L’Otan, c’est un million de bombes tous azimuts et des millions de victimes depuis 1990 » (Général Dominique Delawarde).

Il faut bien défendre le roi dollar et satisfaire les lobbys du pétrole et de l’armement. Sinon, à quoi servirait un budget Défense de 800 milliards de dollars ?

En annonçant brutalement que l’Ukraine serait la bienvenue au sein de l’UE, Ursula von der Leyen a démontré une fois de plus son incompétence et sa totale irresponsabilité, alors que Poutine s’oppose à cette adhésion et à toute intégration dans l’Otan. Rien de tel pour braquer l’ours russe encore davantage et difficile de faire plus stupide ! N’est pas Thatcher qui veut !

Zelensky a d’ailleurs sauté sur l’occasion, s’exprimant devant le Parlement européen pour réclamer une procédure accélérée d’adhésion. Comme si l’Europe devait intégrer sans attendre un État corrompu, en faillite et entouré d’éléments nazis !!

Nul ne sait comment va se terminer cette guerre, qui a changé de nature à cause de l’arrogante Amérique, assoiffée de domination. Mais si les Occidentaux avaient écouté les légitimes demandes de Poutine, afin de garantir la sécurité de la Russie, de l’Ukraine  et de l’Europe, le monde n’en serait pas là.

Il serait temps que les Européens ne se comportent plus en vassaux des États-Unis, qui ont tout fait pour enflammer la région et retirer les marrons du feu de ce conflit, sans tirer eux-mêmes un seul coup de fusil.

Ils ont ressuscité l’Otan moribonde, ils ont relancé la guerre froide pour 30 ans, ils ont enterré à jamais le grand projet d’une vaste Europe de l’Atlantique à l’Oural, si cher à de Gaulle. Ils peuvent se réjouir, du moins à court terme.

Et les naïfs cocus Européens applaudissent, au nom de la paix et du droit international, alors qu’ils sèment la haine par leur surenchère permanente dans les sanctions et les livraisons d’armes.

Quand j’entends Bruno Le Maire vouloir détruire l’économie russe, alors que l’Europe va souffrir bien davantage que la Russie et que des famines risquent de sévir en Afrique et au Moyen-Orient, je me dis que l’Europe est en train de se suicider.

Depuis 70 jours, l’Occident a fait le choix de l’escalade sans jamais parler de négociations. À tort, car ni l’Europe, ni les États-Unis n’ont les moyens d’engager un véritable affrontement avec la Russie, en pointe pour de nombreux armements conventionnels.

Par conséquent, Poutine ira jusqu’au bout de ses objectifs. Voilà 30 années que l’Occident trompe et humilie les Russes. Cette époque est révolue, ce sera dorénavant un rapport de force entre Moscou et l’Europe.

Avoir gagné la guerre froide pour revenir au point de départ 30 ans plus tard, c’est certainement le plus retentissant échec politique depuis 1945. Merci Oncle Sam, merci les élites européennes ! Toute la paix en Europe est à reconstruire.

Et nous, Français, quittons l’Otan. Nous n’avons pas à être les supplétifs des États-Unis dans leurs guerres de domination. Des guerres qui se sont toutes terminées par d’abominable fiascos.

Je rappelle aussi à tous ceux qui ruminent leur haine antirusse, que ce sont les Russes qui ont gagné la guerre contre les nazis. Hitler a englouti 80 % de son armée dans les steppes russes. Sans le sacrifice du peuple russe, jamais les Alliés n’auraient pu débarquer. Les Occidentaux ont la mémoire courte.

Je termine avec quelques chiffres que livre le général Delawarde, un des rares analystes du conflit à tenir un discours autrement plus crédible et lucide que les niaiseries diffusées dans les médias.

Et j’invite les va-t-en-guerre de plateaux TV, qui s’imaginent bouter les Russes hors d’Ukraine, à lire le lien ci-dessous.

https://planetes360.fr/operation-speciale-russe-en-ukraine-temoignage-precieux-du-general-dominique-delawarde/

« Jusqu’à preuve du contraire, la Russie n’a pas déclaré de mobilisation partielle et encore moins générale de ses forces pour mener cette « opération spéciale ». Dans le cadre de l’Opération Z, elle n’a utilisé, jusqu’à présent, que 12% de ses soldats (des professionnels ou des volontaires), 10% de ses avions de chasse, 7% de ses chars, 5% de ses missiles et 4% de son artillerie. Chacun observera que le comportement des élites dirigeantes occidentales est, jusqu’à ce jour, beaucoup plus fébrile et hystérique, que le comportement de la gouvernance russe, plus calme, plus placide, plus déterminée, plus sûre et maîtresse d’elle-même, de son action et de son discours. Ce sont des faits. »

Par conséquent, prétendre que l’armée russe s’essouffle, qu’elle a subi de lourdes pertes, qu’elle manque de munitions, qu’elle n’a plus le moral et surtout qu’elle peut être vaincue, comme je l’entends sur les ondes, tout cela relève de la farce la plus grotesque.

Nul ne conteste que l’armée russe subit des pertes toujours trop lourdes, ce que reconnaît le ministère de la Défense russe. Mais que dire des pertes ukrainiennes systématiquement passées sous silence ?

À l’heure actuelle, un affrontement entre la Russie et les États-Unis tournerait à l’avantage de Moscou. Non seulement les Américains sont dépassés en armement conventionnel, notamment avec les missiles hypersoniques imparables, mais dans tous les exercices d’évaluation de  guerre de haute intensité, les « wargames », les unités US sont laminées huit fois sur dix.

Quant à la France, qui manque déjà de munitions pour une petite opération au Sahel, elle tiendrait 48 heures dans un conflit de haute intensité, nécessitant des dizaines de milliers d’obus et de bombes.

« Opération spéciale » Russe en Ukraine : Témoignage précieux du Général Dominique Delawarde

À mon humble avis, si Zelensky accepte de négocier, Poutine pourra se contenter du Donbass et d’un corridor jusqu’en Crimée. Mais s’il s’obstine, il ira jusqu’à Odessa et jusqu’en Transnistrie.

Et ce ne sont ni les armes de Biden ni les sanctions européennes qui l’en empêcheront.

Je ne sais pas si je me fais « le porte-parole du Kremlin », mais je pense tenir un langage de vérité, loin des délires antirusses et va-t-en-guerre de certains, qui prolongent le malheur et la mort au sein de la population ukrainienne.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
108
3

178 Commentaires

  1. C’est faire beaucoup d’honneur à ce « général Dubois » qui a très vraisemblablement gagné ses galons dans les salons et sur les plateaux TV! Typiquement représentatif de ces officiers supérieurs de l’armée française qui ne défendent plus la France, mais leurs privilèges! Alors que la France est à la botte de l’OTAN, alors que l’OTAN est à la botte des nazis ukrainiens, ce genre d’individus est prêt à vendre père et mère pour se faire bien voir de sa hiérarchie! Colonel Guillemain, vous perdez votre temps, on ne convaint jamais un corrompu!

    • Ne pas partager le point de vue du Général DUBOIS (ce qui est mon cas) est une chose. En venir à l’insulte personnelle et au dénigrement de sa carrière en est une autre. On doit pouvoir débattre sans se comporter comme Mélenchon!!!!
      « L’invective ne déshonore que son auteur  » (Confucius).
      Donc, à moins que vous n’ayez un motif sérieux et personnel, ou connaissance de faits précis sur la carrière du Général DUBOIS, alignez des arguments mais de grâce restez courtois!

      • Il a combattu où, ce général? Sinon il a gagné ses galons sans combattre, peu glorieux… Et pour s’aligner sur l’OTAN, le général Tapioca (vive Tintin!) a raison, c’est une honte. La courtoisie parfois, hein…

        • Personnellement (mais ça n’engage que moi) je ne trouve rien de désobligeant dans les propos que tient « Tapioca » envers le « général Dubois » (hormis ces guillemets sans doute ironiques !)…juste un constat désabusé et affligeant de ce qu’est devenu le corps des généraux …tout le monde ne peut pas être Bigeard….ou Raoul Salan !

          • EN 35 ans de carrière , je n’ai jamais eu le privilège de croiser le général dubois, ni d’esn entendre parler ….Il n’a sans doute jamais entendu siffler à ses oreilles d’autres balles que des balles de tennis , mais c’est le cas de la majorité de ces officiers généraux sortis d’école après l’ALGERIE, et partis en deuxième section sans avoir connu les opérations de YOUGOSLAVIE, AFGHA, LIBAN, SAHEL, RCA etc….Ces généraux n’ont monté la garde que face au « désert des tartares « 

            • Non, au bar, en dégustant un steak tartare
              Et comme de(s)ert, que prendra le général ? Un colonel, avec beaucoup de chantilly

      • Jacques Guillemain a le droit de s’exprimer librement et de faire connaître ses analyses sur ce conflit. Que je sache, il ne s’appelle pas Yakov Guillemain. Et il n’a aucun lien de parenté avec Colin Powell, lequel brandit en 2003 une fiole devant l’ONU, censée contenir une preuve de la détention d’armes de destruction massive par l’Irak… Depuis 2014, l’Ukraine n’a pas respecté les accords de Minsk. Cependant, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des conflits armés se tiennent depuis si longtemps et dans tant d’endroits. Sur ce conflit, les conséquences économiques et sociales seront considérables pour les pays qui ne disposent pas des ressources pétrolières et gazières. En vérité, il s’agit d’une guerre majeure sur l’exploitation du potentiel des énergies fossiles.

      • Vous mettez une réponse personnelle, au colonel GUILLEMAIN, en place publique ; je me permets donc quelques mots. Dans les propos du colonel, après relecture, je ne vois aucune attaque sur les valeurs professionnelles du passé du général Dubois. Je n’y vois aucune insulte, face aux allusions grotesques que le général déploie à l’encontre du colonel. « un porte parole du Kremlin ne ferait pas mieux » apporte une réponse logique, non agressive, un constat, tout simplement un constat, sur l’engouement de l’ouest à vouloir faire perdurer cette guerre en armant l’Ukraine, en acceptant le nombre croissant de victimes. C’est encore un constat qui condamne ceux qui soutiennent ces décisions.

        • Regardez bien les alinéas. ce n’est pas à Jacques GUILLEMAIN, dont j’apprécie les analyses, que ma réponse s’adressait. c’est au colonel TAPIOCA. Si Jacques GUILLEMAIN ne s’en prenait pas à la carrière du général DUBOIS, TAPIOCA, lui, la mettait en cause. A-t-il des informations précises sur les états de service du général DUBOIS?
          Dans le cas contraire on est dans la calomnie.

      • Courtois face à cette bande de Gamelins aveugles et traîtres aux intérêts vitaux de la France, et puis quoi encore? Faut-il faire passer une loi qui interdit de stigmatiser les cons?

      • On croirait entendre le Colonel Lard… Si à cause de général de salon du même genre on envoie cet automne nos fils sur le front de l’est, vous verrez un autre genre de courtoisie…

    • Oui mais avec nous, lecteurs de RL, le colonel Guillemain ne perd pas son temps puisqu’ il nous informe (ou nous ré-informe) J’ aime toujours bien ses analyses claires nettes et précises. De toute façon je partage, depuis le début, sa vision des faits, des causes et des conséquences. Merci mon colonel. Rompez !

      • Là je suis d’accord…!!! Et vive le général Alcázar !

    • Je partage tout à fait ce point de vue…! Mais Jacques Guillemain a quand même raison de le dire , même s’il est la « Vox clamantis in deserto » et qu’il « perde son temps à vouloir convaincre un corrompu » ..!

  2. Bonsoir mon Colonel! Si encore ce Général allait combattre pour ses idées il pourrait être respecté à défaut d’être respectable! Mais quand son champ de bataille est son petit salon, on s’abstient de vouloir donner des leçons! Qu’un officier de l’armée francaise – jadis glorieuse – s’aligne sur les positions de ceux qui soutiennent les bataillons nazis d’Azov est une véritable honte pour la France. Vous, colonel Guillemain, ne défendez pas le Kremlin mais défendez la Justice, contrairement à cet hurluberlu qui fait honte à notre armée… ou à ce qu’il en reste!

      • Voyez ma réponse à votre réponse ci-dessus!

        J’ajoute qu’il faut mériter la courtoisie des autres. Bon je sais bien, en France, faut même être courtois avec celui qui veut vous égorger, alors…

        • Vous déformez mes propos.
          Je ne vais pas perdre d’avantage mon temps à discuter avec des émules de mélenchon.

          • Vous n’êtes pas fini, colonel Bombaschki? Ce serait plutôt ce général de pacotille l’émule de Mélenchon, les deux ont en commun leur haine de la Russie et l’amour des nazillons! Et accessoirement la HAINE de la France puisque le general préfère ses pantoufles à la défense de la France, et Mélenchon la détruit activement. Colonel Bombachski, à la niche!

            • Et même pas poli avec ça.
              Je ne dis pas que vous avez les idées de Mélenchon, je dis que vous en avez les comportements.
              A un débat apaisé, vous préférez l’invective. En ce qui me concerne, je partage les analyses de Jacques GUILLEMAIN et ne suis pas d’accord avec celles du Général DUBOIS. Mais je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais de l’insulter.
              C’est trop difficile à comprendre?

              • La vérité est taxé d’insultes par ceux qui n’ont aucun argumentaires de base….
                C’est comme l’inversion accusatoir…
                Et comme la reductio-ad-hitlerum…
                C’est à cela que l’ont sais qu’onts à affaire à un fumiste hypocrite de la pire engeance purulente !…votre générale c’est la bouche à suce de Washington !

          • Espèce de blaireau…nous sommes des patriotes-natios..
            Mélenchomerde c’est ton maquereau tu n’est qu’une de c’est milliers de tepu…alors tu n’est autorisé à ouvrir t’a bouche que pour un plant suce tarifé ..
            Point final…ALLÉ BORDEEEEEEL AU BOULOOOOT!😡🤭

        • oui où même envers celui qui veut vous « emmerder », vous piquer avec un produit expérimental dont le seul effet positif est de produire des dividendes outre vous interdire de vous défendre

    • Le point Godwin est le degré zéro de l’argumentation. La qualité d’un soldat se juge exclusivement à son talent militaire, son courage et son comportement digne face aux vaincus, pas à d’éventuels tatouages sur sa peau ou à sa supposée idéologie.

      • Allons, tu ne vois pas toute la nuance de l’article de guillemain par rapport au discours idéologique du général dubois?

      • De là à, comme le faisait un général sur le paf s’extasier sur la glorieuse résistance d’Azovstal, assassins glorifiant le nazisme en adoptant la svastika et planqués dans des souterrains avec des civils leur servant pour l’instant de bouclier, il faudrait quand même arrêter l’enthousiasme débordant.
        Et ‘en même temps’, ces mêmes coquins du paf nous bassinent depuis quarante ans avec le supposé nazisme de JMLP ou de MLP, le parti infréquentable, abominable, dangereux, les heures sombres… matraquage qui leur permet de rester aux commandes malgré leurs trahisons.
        Ils touchent combien ces illustres militaires des plateaux qui ont remplacé les illustres spécialistes du covid?

    • Là encore je suis d’accord avec ça…! Dois-je ajouter que j’ai beaucoup de respect et de reconnaissance envers le Colonel Guillemain pour ses articles bien documentés et argumentés qui tranchent singulièrement et contrebalancent la doxa officielle et obligatoire du « camp du bien » USA-OTAN qu’on veut nous faire admettre à marche forcée !

      • c’est sur que quand on s’auto source d’un article à l’autre, on est forcement « bien documenté » et en général d’accord avec soit même…

  3. Le général Roland Dubois, ah ça me fait penser à l’expression d’un autre, un Grand Général lui, LE Général! « Un quarteron de généraux en retraite »…. En s’alignant sur les vues supra-nationales de ceux qui ont fait main basse sur la France, le général Roland Dubois trahit la France et les français. Car autant que je sache l’armée française est censée défendre les français… Mais bon, il vit confortablement, faut bien qu’il justifie ses 60000 euros mensuels! Ca vaut bien quelques renoncements…

    https://www.blast-info.fr/articles/2021/generaux-seditieux-front-haut-portefeuille-plein-PEYISplqTgCn2-EzPYk8sA

    • 60 000 euros mensuels un général en 2°section!
      Là j’ai comme un doute.
      Vérifiez vos chiffres, vous serez plus crédible.

  4. Attention Jacques, ce malade peut vous faire avoir des problèmes avec la hiérarchie militaire 🙁 Merci de nous informer sur le dessous des cartes que nos merdia ne nous montrent pas! Quand à la Grande Muette, elle sert les intérêts de ce fumier de Macron et mérite donc que les russes lui bottent le postérieur!

  5. Ah! Enfin un Général qui nous montre La Voie! Dommage qu’il ait préféré rester dans ses charentaises plutôt qu’aller au Mali, on ne se serait pas fait jeter comme des malpropres par ls popovs! Il était ou celui-là d’ailleurs quand 14000 civils au Donbass se faisaient assassiner en 8 ans? Ah il sirotait ses tisanes du soir, excusez-moi mon général!
    Beurk!

  6. Ce n’est pas que les USA n’ont pas les moyens de faire la guerre à la Russie. C’est que ça dégénérerait probablement en une apocalypse nucléaire. Ce serait pratiquement la fin de l’espèce humaine. Mais apparemment c’est ce que veut cette vieille ordure de Joe Biden, et les crétins de dirigeants européens qui lui emboîtent le pas.

    Quand on pense que les crétins nous prédisaient une guerre nucléaire lors de l’élection de Donald Trump…

    • Si un vrai général ayant des burnes en mettait 2 dans la tête de Biden ça calmerait un peu le jeu.. Mais les généraux et les burnes, hein…

    • @Rik On ne peut pas toujours préjuger du résultat d’une guerre, mais il est très probable que la Russie puisse affronter et vaincre tout l’OTAN. Dans la région, la Russie est en supériorité militaire sur le plan quantitatif, et sur le plan qualitatif, elle dispose d’armes que n’a pas le reste du monde. Les USA ne pourraient pas amener de renforts car leur chaîne logistique serait détruite à distance par des missiles, alors que la Russie a tout sur place sur son territoire. Concernant la Chine, l’État major américain organise des « jeux de guerre » pour tester les capacités de l’armée, les USA ont perdu les 5 derniers jeux … sur 5 contre la Chine. C’est la fin d’un mythe

    • Donald Trump est le seul president Americain depuis la fin de la 2ieme qui n’a pas commencé une guerre.

    • Ben moi je pense que pour sauver la planéte il faudrait éradiquer l’humanité une bonne fois pour toute

    • Pourtant celui qui veut que les sous marins nucléaires naviguent pres des cotes russes, c’est Trump…

  7. pour notre malheur , on avait greta thunberg et ses delires ecolos repris en choeur par obama and co ; ainsi que par des dirigeants europeens COMPLOTISTES … maintenant on a zelinsky l affabulateur , menteur et clown professionnel .tout est faux chez lui y compris quand il joue du piano debout …en play back . une fois encore , der lahyene , COMPLOTISTE ET DIRIGEANTE NON ELUE , specialiste des conflits d interet et membre de l atlantic council vole au secours des affabulateurs ! la CE DE l europe nous mene a la guerre ET A L EFFONDREMENT ECONOMIQUE PAR VASSALITE A WASHINGTON . on espere que POUTINE coupera les livraisons de gaz et de petrole a la grande germanie ; ce qui calmerait leur esprit dominateur qui pretend tout regenter sur ce continent …

    • Les boches défendent leurs potes d’Azov, c’est la solidarité de l’internationale nazie! Les ricains se sont alliés aux talibans contre l’URSS, ça leur a coûté cher, ils n’ont pas compris la leçon et recommencent avec les nazis contre la Russie. Bon, on va remettre les pendules à l’heure! Le Grand Reset arrive mais pas celui souhaité par la clique de Davos. Et bien sûr, soutien total à la Russie! Quand au laquais de l’OTAN objet de cet article, aucun intérêt, une vieille baderne qui radote!

    • Ce n’est pas une vassalité a Washington, mais une vassalité a Davos.

  8. Qui attise les braise si ce n’est U.E ? qui ferait mieux de s’occuper de nos frontières au lieu d’aller chialer sur le sort des nazifiés.

  9. Tous ces vieux débris vont crever et ils ont la rage et sont aigris.Alors ils feront tout pour ne rien laisser derrière eux. Regardez les tous ces vieux. Qu ils soient en politique ou du forum de Davos. Ils haissent cette jeunesse qu ils n ont plus et rêvent de tout anéantir avant de clamser.

    • Fô dire aussi que les d’jeuns sont tellement cons, méritent-ils vraiment de vivre ?

      Et puis il y a trop de monde sur terre, presque 8 milliards, (il faut penser à l’écologie et dégager gréta conneberge ça nous fera des vacances) il vaut mieux sacrifier les d’jeuns, car les vieux ne se reproduisent pas.
      Bonnes réflexions

  10. Porte-parole du Kremlin ou porte-parole de Washington, chacun choisi le camp qui lui convient le mieux. Personne n’est neutre à 100%.
    À la fin, ça risque de se terminer par une victoire à l’happy russe.

  11. Ce général de mes deux ferait mieux d’agir pour défendre les frontières de la France qui laissent passer des centaines de milliers de pouilleux le couteau entre les dents! Mais entre 2 camomilles comme dit un autre intervenant, c’est pas facile, hein général?

  12. V.Poutine,c’est le meilleur !!! Comme De Gaulle,V.Poutine fait une grande différence entre le patriotisme et le nationalisme ! De plus,comme il a dit,l’opération militaire en Ukraine est un patriotisme de défense ! C’est intéressant ! Mais en France,aucune personnalité politique ne peut avoir une position un peu plus équilibrée… Ils disent tous que V.Poutine est l’agresseur… ont tous très peur de la diabolisation… et de l’échec… Pourtant,il y a vraiment moyen de contrer la diabolisation et même de retourner l’opinion !

  13. Hélas, la majorité du troupeau suit la propagande médiatique russophobe, ne cherche pas à obtenir des informations par une démarche pro-active, ni à comprendre l’historique désastreux du conflit dont est responsable l’Ukraine à 100%, et se laisse manipuler par du pathos récurrent qu’on lui sert à foison.

    C’est déjà assez grave comme cela, mais qu’un nombre important « d’élites » se laisse aussi pareillement tromper et manipuler est plus grave, car cela révèle qu’elles sont devenues aveugles et inaptes à diriger le pays, et nous emmènent de facto droit dans le mur. Le déclin français tristement se poursuit…

  14. Bravo M. Guillemain ! Молодец, его правда! Bravo, c’est la vérité ! J’espère ne pas avoir fait de faute en russe, si quelqu’un peut me corriger ?

    Il faudrait afficher et placarder votre article partout !

  15. J’approuve à 100% l’argumentation de Jacques Guillemain. Comment le Président Zélansky a-t-il pu entraîner l’occident dans ce conflit avec les conséquences humaines qui vont en résulter. Macron porte également une grande responsabilité dans cette affaire en tant que chef de file du conseil européen. Quel est le morceau de terre qui vaille être défendu avec le prix du sang et des milliers de morts quand les grands de ce monde ont déjà planifié une mondialisation qui supprimera souveraineté et limites territoriales de chaque pays. Partant de ce principe, un accord pouvait être trouvé au départ de l’offensive Russe. Au lieu de cela toutes les parties prenantes se sont lancées dans la surenchère au point de pousser la Russie dans ses derniers retranchements. Méthode d’intimidation ou pas, le risque nucléaire reste dorénavant une menace qui plane sur nos têtes. J’espère que ceux qui décident en ont pleine conscience?

    • Zelinsky est une marionnette, je pense qu’il n’a plus beaucoup de pouvoir. Il est pris en tenaille entre les bandéristes ukrainiens et les occidentaux. A un moment donné il était prêt à négocier avec la Russie, mais l’UE a apporté un demi milliard d’euros d’armes, puis a doublé la mise, arrêtant ces prémisses de négociations.

    • Monsieur Guillemin.
      vous avez tout à fait tort pour une raison essentielle : votre critique est général et vous non !
      sinon, on vous aurait vu à la télé !
      En attendant, bon courage et bon moral.

      • Depuis quand passer a la tele est une garantie de vérité?

  16. Monsieur Guillemain
    C’est l’honneur d’un homme que d’analyser les faits et de ne pas se laisser entraîner à aboyer avec la meute !
    Certains par suivisme ou manque de courage font entendre leurs cris de coyotte!
    Les dirigeants US nous conduisent vers le néant pour conserver leur confort acquis sur 50 années de guerres pour piller !
    Les Russes ne sont pas des saints mais force est de constater que leur patiente est bien supérieure aux prédateurs à l’oeuvre !

  17. Monsieur Guillemain compliments pour tous vos articles que je lis avec grand plaisir. Vos articles sont clairs, nets et précis. Ils transpirent la VERITE. Quant au général… c’est un guignol des plateaux tv qui répand les mensonges qui lui sont demandés. Vous M. Guillemain, vous ne passerez jamais à la tv. Dire la vérité dérange beaucoup trop les médias à la con…

  18. « un porte-parole du Kremlin ne ferait guère mieux ». Logique , puisque vous êtes à l’évidence, à l’aune de votre manichéisme dantesque, l’un de ses porte-parole officieux. Si vous assurez cette mission de votre propre chef, bénévolement, c’est encore moins rassurant.

  19. Suite : l’on peut souscrire à certaines de vos propositions comme l’annexion par la Russie de la Crimee et du couloir côtier la reliant à la Russie. Mais la rhétorique caricaturalemenr haineuse à l’égard des nationalistes ukrainiens, basée sur la tactique de la diabolisation/nazification de l’adversaire, tactique que les nationalistes européens subissent de la part des mondialistes, vous range dans la catégorie « propagandiste ».

  20. pas un iota à critiquer sur cet article que j’approuve totalement! les généraux de salon me font pense au général boulanger qui finalement a préféré se tirer une balle dans le citron, seul ennemi à succomber de la part d’un vaillant soldat et stratège

  21. Même si Poutine était le diable et Zelenski un ange,
    La guerre étrangère russo ukrainienne = la guerre civile en France.

    Cette équation est passée de la probabilité à la certitude avec les semences de printemps.

    Nous la mesurons chaque jour avec la rupture grandissante des stocks alimentaires et par l’inflation qui, aujourd’hui à 7 %, sera à 17% en décembre donc d’ores et déjà incontrôlable.

    Dubois ferait mieux d’arrêter de commenter et de s’armer.

  22. Le problème, c’est que pratiquement tout ce que vous dites est factuellement faux.

    Un seul exemple ? Ce n’est pas la Russie qui a anéanti l’armée hitlérienne, mais l’URSS. Dont 8 millions d’ukrainiens morts au combat, la plus forte proportion de toutes les républiques soviétiques.

    • Et combien d’Ukrainiens étaient en face dans la Wehrmacht et la SS ? Les Ukrainiens, pour information, ont activement participé à ce qu’on appelle aujourd’hui la Shoah par balles. Et si vous pensez que je dis des conneries, renseignez-vous auprès du centre Simon Wiesenthal, par exemple ! Quant à l’URSS, nier son caractère russe serait comme nier le caractère français du Premier Empire !

      • Ils ont beaucoup aidé les einsatzgruppen à Babi Yar sous les ordres des SS Jekeln et Blobel et ont aussi sévi comme gardiens dans les camps de la mort .

      • Les ukrainiens ont accueilli les allemands en libérateurs en raison des massacres de masse commis par les soviétiques, ce que se garde bien de rappeler « charles demassieux », qui en outre bien sûr ne rappelle que les victimes juives des allemands, les autres victimes des allemands n’ayant aucune valeur à ses yeux. Ethnocentrisme insupportable.

        • Effectivement les ukrainiens nationalistes n’adulaient pas les allemands par pure idéologie mais agissaient par pragmatisme afin de se libérer du joug terrible des russes. Les ukrainiens ont payé le prix du sang à maintes reprises pour être libres. Ils le payent encore.

        • Anonyme, je suis catholique. alors, vos allégations, gardez-les pour vous ! Vous ne savez rien de moi et ce n’est pas ici que je vais déployer mon CV ! Je me souviens très bien du père Kolbe, par exemple, qui n’était pas juif ! Mais je connais les individus de votre genre, qui se planquent derrière des pseudos pour libérer leurs pulsions contrariées dans la vraie vie !

          • Oui, ben moi, mon père a été gardé, dans son camp de représailles, par des kapos allemands, ukrainiens et belges (flamands).

            La Russie prépare une opération spéciale en Flandre belge ?

            Quant à la question « Combien », je reconnais, Monsieur Demassieux, qu’elle est tout à fait pertinente. 8 millions de morts d’un côté (ça fait combien de combattants ?), 250.000 collaborateurs de l’autre, mais à vérifier car c’est selon les historiens russes.

            Rappelons que la russo-russe Armée Vlassov, c’était 1 million d’hommes, excusez du peu, et que tous les soldats russes qui en avaient l’opportunité désertaient pour la rejoindre en un flot intarissable, au point qu’Hitler en avait peur et l’a diluée au milieu d’unités allemandes !

            En revanche ce qui n’est absolument pas pertinent, c’est l’argumentation « tu quoque », surtout 75 ans après les faits.

            • A « singer 2 ». Prenez du dafalgan ou du doliprane. Et estimez-vous heureux qu’on ne vous administre pas du rivotril comme vous-même l’avez fait avec « les autres »…

    • Et c’est l’URSS et non pas la Russie qui a voulu et organisé l’Holodomor, plus précisément une famine avec 4,5 millions de victimes ukrainiennes voulue par un bolchevique géorgien et mise en oeuvre par un bolchevique juif. Donc, si il était possible à certain.e.s de relativiser leur russophobie pathologique, et d’avoir une vision globale et objective des faits, ce ce serait une bénédiction….

      • Vous confondez ethnie et citoyenneté, moscovite et russe. Staline était russe et justement le holodomor relève d’une russification violente. Si Staline n’était pas russe, VP ne l’aurait pas réhabilité. L’identité russe est imposée par un état autoritaire au delà des ethnies. D’ailleurs on devrait parler de fédération de Russie. Les tchétchènes sont russes parce qu’ils sont maintenus dans cette fédération. VP ne leur demande pas de se convertir à la religion orthodoxe. L’eurasisme cherche à approfondir cette identité russe d’ordre étatique et pas ethnique ou culturelle, tout en s’opposant au modèle occidental. Il s’agit au final d’une logique d’empire qui demande allégeance à un pouvoir central.

        • Staline de son vrai Nom : Iossif Djougachvili était Géorgien et NON pas Russe
          tout comme vous ENDER qui n’êtes pas Français mais TURC !
          alors veuillez cessez de nous prendre pour des imbéciles et des ignares !
          et de poster inepties comme conneries toutes volontaires de votre part
          tout comme volontairement, intentionnellement et sciemment comme toujours
          et encore de votre part ENDER MEHMET TURKISH KEBAB

          • Vous êtes un fan de VP qui s’appuie sur l’eurasisme et vous ne savez même pas que l’eurasisme prône le dialogue et même le rapprochement entre islam et orthodoxie, monde slave et monde turc, sous la bannière russe. Des courants de l’eurasisme cherchent même à intégrer le confucianisme et le bouddhisme. L’idée est de s’éloigner de l’Occident quitte à s’enfoncer plus avant dans les profondeurs asiatiques, sans se perdre de préférence. Si j’étais turc, j’aurais tout intérêt à vanter Poutine. Au cas où vous ne seriez pas au courant, beaucoup de musulmans, dont des islamistes sont fans de VP. Vous êtes un vraiment un clown ! Vous ne savez même pas de quoi vous parlez et ne cherchez surtout pas à comprendre. Vous êtes sur un fantasme de Russie qui vous arrange.

        • On pourrait en dire autant des états-unis, autant du Texas et de l’état de Washington… Mais l’impéralisme américain, bien-sûr ce n’est pas un problème, et même ça n’existe pas… L’impérialisme, c’est quand il y a la Russie, c’est quand il y a Poutine… N’est-ce pas, ducon ?

        • Staline était géorgien, Joseph Djougachvili. Trotsky était juif, Leon Davidovitch Bronstein. Tous deux leaders bolcheviques de l’URSS, responsables directs de l’Holodomor. L’URSS était mondialiste et multiculturelle, pas spécifiquement russe, les ukrainiens accusent toujours uniquement les russes de leurs malheurs, et oublient les crimes de l’URSS. Quant à la logique d’empire, la cause fondamentale de la guerre actuelle est la logique d’empire des USA. A laquelle l’UE fait totale allégeance. A ses risques et périls…

      • Evitez l’écriture inclusive serait la preuve de votre patriotisme. Celui-ci n’est pas antisémite comme vous venez de l’écrire. Sachez que les bolcheviques étaient des anti religieux, et de fait, dire « bolchevique juif » est une idiotie ou du racisme assumé.

        • L’emploi de l’écriture inclusive envers quelqu’une qui défend l’Ukraine de Zelenski contre la Russie était de l’jumour, non l’Holodomor n’était pas le fait des russes comme le prétendent les russophone pathologiques, c’était pour répondre à cela: « (..)tout ce que vous dites est factuellement faux. Un seul exemple ? Ce n’est pas la Russie qui a anéanti l’armée hitlérienne, mais l’URSS. Dont 8 millions d’ukrainiens morts au combat, la plus forte proportion de toutes les républiques soviétiques. » Quant au héros des ultragauchos, MR Trotsky, organisateur de cette famine avec l’Armée Rouge, c’était bien un juif bolchevik, comme Staline était un géorgien bolchevique. Est-ce de l’antisémitisme d’être pro-zemmour et d’applaudir Golnadel, mais de dire aussi que parmi les juifs il y a aussi des monstres, des dictateurs et des salopards? Ca vaut aussi pour Victoria Nuland et son sale boulot en Ukraine en 2014.

        • Mr Brazon, on se calme un peu svp avec le réflexe pavlovien de l’antisémitisme pervasif et omniprésent dans la moindre parole, une obsession qui semble avoir perfusé jusque dans la tête des patriotes convaincus. C’est inquiétant. Trotsky était un sujet de l’Empire russe, mais « d’ethnie » juive. Staline était de même « d’ethnie » Géorgienne. L’URSS reconnaissait-elle une « nationalité » géorgienne? Doit-on tout préciser pour ne pas être accusé par la propagande gaucho-mondialiste qui a perverti le langage au point que l’on ne sait plus quel mot choisir pour exprimer une idée simple qui n’a rien à voir avec un quelconque antisémitisme. Staline et Trotsky, responsables soviétiques directs de l’Holodomor n’étaient pas russes, et ras le bol de la russophobie ambiante. Est-ce clair?

  23. Soutien total à la moindre de vos paroles, frappées du bon sens et de la réalité des faits.
    Le grade de général n’est pas un blanc-seing d’intelligence, à fortiori chez ceux qui acceptent de se pavaner sur les ondes de la honteuse propagande occidentale que sont devenues nos médias.
    Je peux en témoigner pour en avoir pratiqué de nombreux, lors de rapports (en tout bien tout honneur) personnels et professionnels.

  24. Merci monsieur, je suis complétement de votre avis, pour moi le vat en guerre est Biden et ses toutous européens qui le suivent et parfois le précèdent dans leur envie de détruire la Russie et son peuple. Pour le bienêtre de l’américain faiseur de guerre depuis des décennies. Prendre monsieur Poutine pour un tueur alors que Amérique et l’OTAN ont du sang sur les mains depuis très longtemps à travers le monde pour prendre le plus d’argent et de pouvoir pour dominer notre planète et nous considère nous le reste dumonde comme des larbins.

  25. Les généraux français ont été à l’école Gamelin, ce général qui a perdu la « drôle de guerre » sans jamais comprendre pourquoi, et ce jusqu’à sa mort !
    Arrogants, incompétents et attachés aux multiples privilèges et avantages attachés à leur ancienne fonction, ces généraux de salon ont juste le droit de se taire tant leur veulerie et la lâcheté qu’ils ont montré pendant leur carrière alors que le pouvoir politique a constamment mené une politique de réduction des moyens de l’armée française, les discrédite sur tous sujets !

  26. Par ses propos, le Général DUBOIs apporte la preuve qu’il est bien un général d’opérette.

  27. Il faudra bien que l’OTAN et affidés payent un jour ou l’autre leurs guerres d’honneur (selon les termes de la grandissime tarte à la crème, pseudo metteur en scène et théâtreux de niveau zéro, écrivain de rien, squatteur de plateaux TV bien-pensants).

    Ras-le-bol de la dictature US qui nous revient ici via le wokisme pédaleux btqiaa et dans cette guerre, comme déjà dit, c’est tout au bénef économique des US qui en a bien besoin avant les midterms, alors qu’ici, c’est la plongée économique (heureusement il y a tous nos CPF pour nous donner un coup de main OUF !)

    A propos, car ça nous concerne plus que l’Ukraine :

    Que faisons-nous contre l’annexion de la moitié de l’île de Chypre par la Turquie, qu’en pense 3615 ULLA (OULLALLA) qui a de si bonnes relations sur le canapé avec le récipient erdogan ?

  28. 🎼😃🙂🥂🌷🌼🎶🌞✌🎶🌳📚🌿 👍😉🎷🎵🎁🎸
    « Faire la guerre à la Russie par procuration, en saignant le peuple ukrainien et en détruisant des pans entiers des infrastructures, c’est un crime odieux des Occidentaux. »👉 Assurément❗ ah mon colonel❗; si la France avait un Chef de votre trempe, de votre charisme, de votre intelligence, de votre sens de la réalité, de votre objectivité, de votre lucidité et de votre puissance intellectuelle : Elle serait sauvée; mais comme elle est devenue un pays de cons, en commençant par ce général de pacotille Dubois (de celui dont on fait les flûtes) qui est apparemment complètement gâteux et abruti:On est « foutu de chez foutu » ❗ Cela dit, « Respect, BRAVO, chapeau bas et Bonne journée, mon Colonel » ❗

  29. (ce sont les russes qui ont gagne la guerre contre les nazis) et le pacte germanosovietique vous l avez oublie

    • En effet, Staline a passé un pacte avec Hitler. Il est fort probable suite à ce pacte, que les Russes ne seraient jamais entré en guerre et que l’Europe de l’Ouest aurait été Allemande. Les Anglais comme à leur habitude, auraient du lest tout en tentant de saborder discrètement cette Europe des nazis. Il est dans leur nature de saborder une Europe unie d’une manière ou d’une autre.
      Fort heureusement, Hitler n’a pas compris ce que sont les Russes. Comme aujourd’hui les USA.

      • Hitler a réalisé une guerre totale sur le continent européen, allant de l’Atlantique à l’Oural. Telles étaient ses intentions. Les pactes ne sont que des feuilles de papier, au même titre que les accords de Minsk, signés le 12 février 2015…

      • Vous aimez les uchronies, vous.

        Je vous recommande la chaîne AlterHis sur YouTube. « Si les incas avaient conquis l’Europe », etc.

  30. « général Dubois »… campagnes de Caylus et de Mourmelon je suppose!

  31. J’approuve totalement votre article et plus généralement tous les précédents sur ce sujet !
    Vive la Grande RUSSIE,son peuple et Poutine !
    A bas les vermines de l’OTAN et de l’UE !

  32. Bravo j’ajouterai seulement que le Bataillon Azov n’est pas le seul bataillon NAZI en Ukraine en voici une liste non exhaustive de ces racailles Tornado Sektor droit Aidar Sich Pravy Sektor Shakhersk Tchernikow Onischenker Safari Dniepr-2

  33. globalement, je me retrouve dans les positions et analyses du rédacteur de l’article…Pour tout saisir, il faudra aussi analyser le déplacement de l’axe Occidental vers l’axe Euro-Asiatique, et le réalité économique et financière de ce qui est en train de se passer : la dédollarisation de l’économie mondiale.

  34. Tout à fait d’accord avec votre propos mon Colonel ! Ces ricains sont des semeurs de merde, rappelons nous de la fiole de poudre de perlimpinpin !

  35. Bravo mon Colonel !
    Votre analyse, tant sur la situation que sur la remarque du « général » de salon Dubois, est juste et pertinente. J’abonde totalement dans votre sens et je regrette que seulement le discours de soumission aux américains soit diffusé en France. Heureusement quelques courageux honnêtes – tels que vous – expriment la réalité. Merci encore et continuez svp.

  36. Merci Mon Colonel. Ce que vous exprimez là est exactement ce que pensent certains d’entre nous qui n’ont pas la parole et qui refusent de répéter ce que surinent les médias financés par l’Etat Profond pour embrouiller les peuples égoïstes et conformistes. Il y en a marre de ces généraux, sûrement francs maçons qui nous débitent à longueur de soirées leurs théories criminelles pro U.S. Merci pour avoir le courage de la liberté de démontrer la réalité des faits. Merci Riposte Laïque de vous laisser nous le raconter.

  37. Un peu long mais je suis tout à fait d’accord avec M. Guillemain.Poutine ne
    pouvait accepter que l’Ukraine devienne une base militaire orientée contre son pays. Il a pris ses responsabilités comme le ferait le Président des USA si la
    Russie installait ses missiles à la frontière du Mexique…(rappelons-nous Kennedy face à Khrouttchev..).

  38. Excellent article mr Guillemain ; rien à redire !!! Ah si …vous pourriez rajouter les rosbifs comme co fouteurs de merde avec les amerlocks.

  39. De même que la crise du Covid a rassemblé sur les plateaux les Diafoirus de service corrompus (sauf de rares personnalités aussitôt disparues…)la
    guerre en Ukraine nous fait connaître une tripotée de Gamelins ignares et politiquement ‘en service commandé’..

  40. —-Bien envoyé Mr Guillemin, tout le monde a bien compris qu’à travers ce conflit les ricains font une guerre indirecte à la Russie et depuis 1990 ils accumulent les provocations, ils font d’une pierre plusieurs coups: Affaiblir l’Europe, tester les capacités militaires de la Russie et la diminuer économiquement, et éventuellement mettre la main sur les richesses énergétiques, minières et agricoles de l’Ukraine.——–Depuis 1945 les USA sèment la guerre le chaos et la désolation dans le monde entier il est temps que cela cesse!—-

  41. L’idéologie mondialiste gagne tous les « corps constitués ».
    Seul, De Gaulle avait exigé le départ des troupes du NATO qui occupaient le sol français.
    Depuis, on a vu la « pax americana » dans ses œuvres.
    Installation d’armées US en turquie, porte-avion du NATO aux portes de l’URSS; Conquête de Chypres par la turquie, agression de la Serbie, partition du kosovo, invasion de l’afghanistan contre l’URSS, « interventions » au Koweit, en Irak, Syrie, Lybie, aujourd’hui la guerre faite par le NATO à la Russie, avec la collaboration des oligarques ukrainiens…
    À la remorque du NATO, 20 pays, dont la France!

    Les « généraux imberbes » qui avaient suivi Napoléon à Moscou, voulaient libérer l’Europe des royautés.
    En 2022, généraux d’active et « 2S » veulent aider les mondialistes à affaiblir la Russie.
    Servent-ils le Peuple de France ou les Bilderbeg?

  42. Soutien à J. Guillemain, qui fait preuve de bon sens et de REALISME.
    Deux attitudes qui vont de paire.
    Voir les choses telles qu’elles sont, et non pas telles que l’on voudrait qu’elles soient selon une idéologie quelconque, … font toute la différence entre les diverses issues possibles d’une situation conflictuelle (qu’elle soit militaire ou civile).

  43. Comme pour le covid, la guerre en Ukraine draine tous les avis possibles…à chacun de faire son opinion. Le problème principal est la…désinformation!!

  44. Il est bien connu que les militaires sont tous des « VA-T-EN GUERRE », tout comme les marchands d’armes….pour les premiers, ils ont enfin la sensation de servir à quelque chose, de pouvoir faire tuer des personnes, sans bien sûr, jamais se mettre en danger,et pour les autres, à se mettre du pognon dans les poches, en diminuant le nombre d’humains sur la terre, et en étant sûrs de ne jamais être punis ici-bas…..Savent-ils encore dormir la nuit, tous ces gens qu’ils font tuer, ne viennent-ils pas les hanter????

    • Des « va-t-en guerre » les généraux?
      Oui, quand ils font faire la guerre « aux autres », au petit peuple des « mobilisés ».
      Comme l’incapable joffre et sa guerre à outrance, faite par les Poilus de 14-18, au prix de 6 millions de morts.
      Aujourd’hui, les officiers supérieurs sont chefs d’une armée de métier, dont le chef « suprême » est le président.
      Aijsi, le jupiter autoproclamé, qui n’a pas même fait de service militaire, peut « virer » comme un malpropre un Général P de Villiers, respecté par tous… sauf par la macronie.
      Un Général qui applaudit à cette forfaiture permanente du pouvoir personnel, à cette parodie de démocratie, est un menteur, un ignorant ou un imposteur.

  45. Bravo Monsieur Guillemain, je partage à 100% vos propos et n’oubliez pas que les Français sont en grande proportion des CONS et couilles molles mais n’oubliez pas non plus que les généraux sont tous Franc Mac…. et les amerloc des menteurs voir tueurs en série, ils Haïssent l’Europe.
    A bon entendeur….

  46. il semble que RL devient le 1°site d’opposition la + dynamique de France ; bravo à Monsieur Jacques Guillemain.

    • D’accord avec vous. Ce site est l’un des plus « mordants » qui existe avec des articles pertinents et très argumentés. On est face à une force de frappe journalistique de 1er plan.

  47. Le plus gros gisement de généraux pour playstation se trouve sur la chaîne TF1 – LCIA avec ses experts en géopolitique faits en carton pâte et prétendant connaitre le champ de bataille mieux que tout le monde (ils sont « renseignés »😁 par la CIA et les services de renseignements UK) : on comprend maintenant avec ce général Dubois pourquoi un putsch n’ a pas encore eu lieu dans le pays !
    Hier la grosse hystérie règnait sur le plateau avec la crapule journalopique Rochebin (de boue) qui prétendait que les commandos russes s’ étaient aventurés dans les souterrains sous l’ aciérie Azovstal alors que Poutine avait recommandé de ne surtout pas y chercher la crapule Azovéenne nazie au risque de perdre des hommes par centaines vu les pièges innombrables que les nazis ne manqueraient pas de répandre (mines, grenades , …)

  48. Une question lancinante se pose : pourquoi VP n’ a t-il pas donné l’ ordre d’ en finir avec Zelenscouille , le pianiste à queue ?
    Le conserve – t-il pour garder un interlocuteur avec qui discuter de la paix ou craint -il d’ en faire un martyre ?

    • Je pense que Poutine n est pas un barbare assoiffé de sang. Il laisse une place à un dialogue possible mais ne baissera pas la garde. La légitimité de l opération spéciale qui est en cours parle pour lui.
      Il prendra Zelensky le moment venu. A moins que celui ci, comme un rat, parte se réfugier en grande Bretagne….il n a aucune stature internationale. En refusant certaines concessions, il envoie son peuple au massacre. Ça le regarde.

  49. Très bon article de votre part.
    1, lorsque l Ukraine bombarde dans le dombass pendant 8ANS FEMMES ET ENFANTS ILS ÉTAIENT OÙ LES BONNES ÂMES ?
    2, vu l état du pays CES GÉNÉRAUX DE PACOTILLE FERAIT MIEUX DE BALAILLER DEVANT LEURS PORTE. A mais c est vrai la gamelle est bonne n est ce pas (général) Dubois.
    Mais qu ils continuent comme ça, c est pas le jour où on se prendra un SARMAT sur le museau qu il faudrait chialer, salutations 😉.

  50. Quand on voit ce qu’a fait la France pour conserver l’Alsace et la Lorraine, que les populations puissent rester françaises et ne finissent pas allemandes contre leur volonté – je sais de quoi je parle j’ai des ancêtres lorrains – ce n’est pas à nous d’aller dire aux habitants de Novorossyia qu’ils doivent se forcer à rester ukrainiens….Et c’est encore moins à nous de prendre les armes pour graver dans le marbre des décrets de Lénine et Khrouchtchev….Vous ne croyez pas Général Dubois?

  51. Modeste citoyen , je dis depuis des années que nos petits dirigeants ont le tort
    de mépriser Poutine !

  52. J’approuve la vision de Jacques Guillemain. Ce conflit entre Slaves va nous soumettre encore plus aux USA et aux pétroliers et gaziers arabes tout en nous appauvrissant. Le tiers monde en sera encore plus déstabilisé et nous serons encore plus submergés par l’invasion migratoire. Merci Macron ! Merci Ursula et les autres !

  53. L’article me semble tout à fait pertinent ,notamment sur le fait que l’OTAN nous emmerde depuis 30 ans .
    Ceci depuis que le Pacte de Varsovie est mort , et incite les chapons et les rombières qui gouvernent l’UE à réduire leur propres armées. « Pensez-donc , y’a le parapluie américain … » ;ce pébroque qui permet aussi à un de ses membres de promouvoir l’islam avec ses chars ,vous savez :cette moche Turquie qui occupe la moitié d’un pays de l’UE ( sans que cela ne la dérange ) et bute du Chrétien depuis la Syrie jusqu’au Karabagh.
    Autre inconvénient de l’OTAN: il permet aux loufoques qu’élisent les Etats-Uniens de garder leur groin en Europe car , franchement, que vient foutre le gâteux Biden en Europe orientale ?

    • Il vient étendre l’Empire à l’est de sa colonie européenne et vérifier que la double courroie de transmission entre les deux, l’UERSS-OTAN, fonctionne bien comme prévu.
      La baronne Von Der Lahyène et le cinglé socialiste Jens Soltenberg ont répondu présents et au rapport au nom des peuples européens qui ne les ont jamais élus.

  54. De la part d’une telle méconnaissance et d’un tel parti pris de la part d’un militaire de haut niveau tel que le Général Dubois qui plus est, me laisse littéralement sans voix. @ Jacques Guillemain vous ne faites que dénoncer des faits, rien que des faits ! Maintenant, si vous donnez l’impression de prendre prendre partie, à qui incombe le blâme ? Personnellement, à la lecture des événements passés et présents de divers horizons, entendu les mensonges et éventé les partis pris de l’ue téléguidée manifestement par les usa, je me suis rapprochée davantage de la Russie que je ne l’étais déjà auparavant.
    Votre analyse résumée de cette lamentable situation est bien argumentée, reste à savoir si ce Général y sera sensible.

  55. Rappelons que le but déclaré du mouvement eurasiste est de constituer un grand bloc continental eurasien, de Lisbonne à Vladivostok, pour lutter à des fins de survie, contre la thalassocratie anglo-saxonne, d’esprit capitaliste voire esclavagiste, « puissance des bateaux » (dixit Charles Gave), décadente qui aujourd’hui incarne le « mal mondial » entraînant le monde vers le chaos.

  56. Voir l’analyse du général DELAWARE sur la situation sur le site MINURNE !

  57. Excellente prestation on ne peut plus réaliste ,objective ,impartiale ,dépassionnée et donc raisonnable .En cohérence parfaite avec la très récente vidéo sur « Livre noir » de DIRECT Russie :vers une 3° guerre mondiale? ,Avec Aymeric Chauprade.
    Merci mon colonel. Un ex AET.

  58. Bien sûr qu il s agit d une guerre par procuration. Le grand rêve des américains : discréditer voire pulvériser la Russie, la mettre au ban des nations. Tout le monde le sait. Avec le recul et les faits cités dans cet article, il ne fait aucun doute que l OTAN est une organisation criminelle, terroriste qui se croit tout permis. Je bataille presque chaque jour avec des personnes qui insultent Poutine et la Russie. Je leur réponds que cette opération n est pas légale mais totalement Légitime. Et j argumente en ce sens. Ça finit souvent par un silence un peu géné de leur part surtout quand j évoque la violation par les israéliens de bon nombre de territoires attribués au Palestinien dans une indifférence quasi générale. Eux aussi se croient légitimes. Et pourtant. Alors haro sur les cons gavés de pop corn, de hamburgers et de coca cola. La Russie ne reculera pas.

  59. Merci monsieur Guillemain pour cette analyse complète et parfaite de la crise en Ukraine. Je suis à 100% d’accord avec vous.
    Je me suis permis de partager de nombreux extraits de cette analyse sur Tweeter… j’espère que cela ne vous dérange pas. Bien à vous

  60. Bravo, rien à ajouter ou retrancher, les responsables de l’armée française comme en 1940 complètement hors-jeu dans leurs concepts stratégiques, une bande de décervelés au service de l’empire des USA, un véritable danger pour la France, ces gens-là. « la guerre est une affaire beaucoup trop sérieuse pour la confier à des militaires », disait Clémenceau, mais voilà, nos politichiens actuels ne sont pas Clémenceau. Mikron et ses Mignons, face au monde réel de 2022, au secours! Qui se soucie en France des conséquences de la folie américaine, de la « Destinée Manifeste », de la « Doctrine Brzezinski », du « Project for a New American Century », le nouveau Mein Kampf des cinglés néo-conservateurs qui ont pris (et gardé depuis) le véritable pouvoir aux USA depuis le milieu des années 90, sous Clinton le gaucho-baiseur…..?

  61. Je penses comme vous, les EU ne nous considèrent que un grand marché qui permet à leurs usines de tourner! Je crains qu’un jour prochain ils nous poussent à entrer en guerre contre la Russie pour faire encore plus tourner leur industrie de l’armement, c’est déjà le cas avec l’Ukraine !

  62. Merci M. Guillemain, votre analyse est excellente, rien à ajouter ni à changer. Tout le reste serait du bla bla.
    Cordialement.

  63. « général dubois » le patriote gaulois que je suis te pisse à la raie !
    Il n’y a malheureusement plus de nation pour recadrer la grande muette !
    Voir tous ces planqués étoilés gesticuler et baver sur les écrans TV est juste insupportable !

  64. Pour ceux qui ont un peu de temps, je conseille de lire cette interview de Dmytro Yarosh, chef de la milice « Pravy Sektor » et conseiller du commandant en chef de l’armée ukrainienne :
    https://incident.obozrevatel.com/crime/dmitrij-yarosh-esli-zelenskij-predast-ukrainu-poteryaet-ne-dolzhnost-a-zhizn.htm
    Il faut traduire, je l’ai fait avec l’excellent https://www.deepl.com/translator

    On y apprend que cet homme n’hésite pas à menacer Zelensky de mort s’il ne suit pas un agenda ultra-nationaliste.
    Ces gens sont ultra-déterminés, ils feront la guerre à la Russie jusqu’à la fin des temps. Zelensky apparaît n’être qu’une marionnette entre les mains des extrémistes – au rang desquels on trouve des néocons américains, à l’évidence.

    • Très bon article et résumé de cette « guerre Russo-Ukrainien. J’ajouterai qu’après le coup d’Etat de Maïdan fomenté par les USA et autres Soros, le gouvernement Ukrainien a voulu interdire la langue Russe dans les territoires de langue Russe comme le Donbass. C’est comme l’Empire Allemand qui après 1870, a interdit que l’on parle le Français en Alsace et Lorraine.
      L’Ukraine s’est construit à l’Ouest sur des territoires Polonais, Hongrois et Moldave. Il ne serait pas étonnant que ces pays cherchent à récupérer des territoires ex Polonais, Hongrois et Moldave. C’est très tentant. D’ailleurs, la Pologne souhaite positionner des troupes Polonaise « hors OTAN » dans ses ex territoires et veut l’aval de Biden.

    • Les Polonais vont-ils redonner à l’Allemagne, les territoires qu’ils ont accaparé comme l’ancienne Prusse?
      Toute ces affaires sont complexes et nécessitent un regard plus objectif que les logorrhée des USA et les débilités de cette folle Van De Leyen assoiffée de dollars et non élue par les peuples.

  65. QUOI ???!!! Certains se permettraient de mettre en doute votre impartialité à la lecture de chacun de vos articles ? J’ai du mal à la croire, M. Jacques-Radio Moscou-Guillemain …

  66. Vous voulez rigoler encore plus?
    Allez perdre quelques minutes sur le site du « Colonel (Chantal) GOYA, consultant BFM-WC » sous le nom de « La voix de mémé ». On y lit un Mickey de plateau et quelques spécialistes de comptoir nous démontrer la fin finale russe tous les matins, et l’écrasante victoire ukro-OTANienne toujours plus proche. Il a un peu écrasé sa gueule de canard sans tête à propos de Marioupol, mais ça l’a encore plus surchauffé le pauvre, on le sent à deux doigts de chausser ses BM65 et son F1 trop petit pour aider le camps de la liberté. Hilarant mais trop répétitif: ceux qui n’y adhèrent pas sont des « troll de Poutine ».

  67. Je vous vois moi aussi en bon remplacent de Sputnik, mais sans la finesse de Sputnik, vous diffusez la propagande russe mais sans le savoir faire de Sputnik, quant au nombre de mensonges, les vôtres dépassent allègrement ceux des occidentaux, l’incohérence en prime, vous nous prenez carrément pour des ânes incapables de réfléchir.

    • Avant de dire et tenir les mêmes propos que la Van De Leyen sur le fait que seule la vérité est à l’ouest, vous devriez vous informer plus avant et regarder autre chose que BFMTV et autres Radio-France aux ordres du gouvernement Français qui n’aura toujours pas fait de débats sur la livraison d’armes Françaises à l’Ukraine que les troupes Russes récupèrent suite à la fuite des Ukrainiens (Les Milans par exemple) ou les Canons Césars livrés il y a peu. De quel droit Macron livre ses armes sans l’aval des Français, ou celui des élus au minimum ? Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie.

      • Merci Gérard, C’est exactement ce qu’il faut préciser aux fossiles, devenus marteaux quand ils se comportent en agents de la CIA, et qu’ils ânonnent les arguments de guerre froide d’il y a 75 ans.
        La Russie est le plus grand pays d’Europe, mais par la volonté des US et des agents étrangers du NATO, l’europe-du-fric a décidé qu’elle n’était pas sur le continent européen.
        En revanche, la turquie, pays d’Asie, est membre du NATO.
        La turquie est donc située au bord au bord de l’Atlantique-Nord, les US en ont décidé ainsi.

      • Exactement. Ce n’est pas notre guerre. C’est malheureux pour les victimes mais il faudra savoir pourquoi à une certaine époque l Otan ne voulait pas de l ukraine…? La réponse est très simple : état mafieux à l extrême et violations des droits de l homme, trafics d enfants et autres douceurs. Zelensky a planqué du pognon au Belize et à Chypre. 41 millions d euros. Voir Francois Asselineau qui en a parlé dans une vidéo il y a quelques semaines.

  68. J’ai la naïveté (la bêtise diront certains) de penser que si Trump avait pu conserver le pouvoir, il n’y aurait pas eu de guerre entre l’Ukraine et la Russie. Car Trump me semble être un homme de raison, comme l’Occident en a connus, pouvant se mettre à la place de l’adversaire/rival, comprendre ses craintes légitimes, mais aussi ses aspirations illégitimes, et n’ayant aucun projet messianique et/ ou impérialiste, mais un projet nationaliste. Ce pourquoi il a fait l’ objet de tant de haine et de persécution. Zelensky n’aurait pas endossé le rôle d’agent-agitateur de l’Etat profond américain et Poutine aurait limité ses ambitions, se dispensant en sus de la grotesque rhétorique anti-nazie.

  69. quasi-généralement tous les généraux en France
    ne sont plus que des fonctionnaires bureaucrates pro-US
    qui ne font la guerre que par procuration bien planqués
    et à déblatéré leur propagande mensongère mondialiste et Russophobe
    et leurs inepties et conneries sur tous les plateaux des chaines d’un FAUX
    média mainstream de la France américanisée et islamisée dans une UE toute aussi
    fictive que fallacieuse !

  70. Si ce général est aussi intelligent que quelques-uns en 40, alors notre pays perdrai immédiatement.

  71. Je partage entièrement cette analyse. Notre soumission aux USA est honteuse et irresponsable !

    • DUBOIS …. un stratège très (trop) bavard sur la toile ! 😉
      ——–
      De: Dubois (Roland, Francis)
      Colonel des transmissions Maintenu dans ses fonctions
      Objet: dans la 1re section du cadre des officiers généraux de l’armée de terre
      Au grade de général de brigade date_debut= »1990-12-01″
      conseil_des_ministres

  72. Voilà tout est résumé dans cet article. Bravo Colonel et si le gouvernement français de tarés pouvait vous entendre ainsi que les journaleux aux ordres.

  73. A propos de la rhétorique anti-nazie du gouvernement russe actuel :
    comme en Occident (car les dirigeants occidentaux, en particulier ceux de l’UE, usent de la même rhétorique et sont donc mal placés pour se moquer) elle a pour objectif de diaboliser l’adversaire, mais aussi, à mon avis, de tenter d’exorciser le dilemme des russes, à savoir comment digérer l’abomination que leur pays a subie pendant 80 ans tout en l’intégrant à l’histoire du patriotisme russe; à cet effet ils tentent de se persuader que « l’antinazisme » valait bien 80 ans de génocide, tortures, misère physique et intellectuelle; ils sont plutôt à plaindre qu’à condamner surtout que l’Occident porte une lourde responsabilité dans l’introduction du bolchevisme en Russie.

  74. Ces élites européennes, quelle misère intellectuelle. Von der leyen, me fait penser à une concierge d’immeubles qui se mêle de tout sans la moindre compétence. Elle est corrompue ,cela ne dérange pas Macron, les hauts responsables militaires qui ont oublié qu’ils sont là pour servir la France pas l’otan ,s’en acommodent et les généraux de plateaux Tv,sont à vomir.Bigeard doit se retourner dans sa tombe. Si les militaires ont un peu de cervelle et ce que je pense ailleurs, un coup d’état militaire est nécessaire, pendant qu’il encore temps, et ça peut se faire dans le feutré,et surtout avant tout engagement. Les USA n’aimerait pas mais peu importe la France sera sauve.

  75. On a la réponse de Guillemain mais pas l’article de dubois au passage… Un problème pour le publier sur RL peut être ?

    • Sans doute.

      Depuis que les serveurs de RL sont en Russie, des articles ont même été retirés après leur publication, ce qui n’était jamais arrivé avant, même à la demande des auteurs !

  76. je suis entièrement d’accord avec votre analyse, merci beaucoup de nous aider à v oir juste c’est très précieux dans les temps qui sont les nôtres où le mensonge est une façon de « gouverner » … franchement je pense que la Russie n’a pas besoin de bombarder l’Europe elle peut nous mettre à genoux en quelques semaines en coupant le gaz et le blé et bien d’autres choses qu’elle nous fournit et que j’ignore. Je prie pour la Sainte Russie et je voudrais que la France retrouve la grâce de son baptême et … sorte de l’Otan vite vite !!! Claire

    • Quelques missiles Calibre sur l’Elyzée, Bercy, Matignon, et le parlement, les réseaux mafieux licra, crif est indispensable!!! Il n’y a pas besoin d’étriller la population principalement Française pour écarter les collabos Sorros et Gates et OTAN, UE! Faut faire saigner « nos » élites républicaines et laïcardes Jacobine destructeurs de la France Chrétienne c’est tout!

  77. Mon Colonel, votre plume est redoutable, certes mais avec une grosse tendance à l’exagération ….Avez-vous la moindre preuve d’un engagement des occidentaux à ne pas élargir L’O.T.A.N en 1992 ? Non, c’est ce que prétendent les Russes! 14 pays de l’ex-Urss ont intégrés l’O.t.a.n ??? C’est une aimable plaisanterie !!! Kiev aurait massé 50 à 60.000 combattants aux portes du Dombass en mars, j’imagine tout de même qu’en fin stratège, ancien colonel de l’armée de l’air francaise, ont vous a appris que lorsque votre voisin fait entendre à la même date, le bruit de ses bottes sur 2 de vos frontières, vous renforcez vos défenses !! AZLOV , bataillon nazi, dites vous avez déjà vu les jolis tatouages d’un des dirigeants du groupe Wagner, ha non , c’est vrai, le groupe Wagner n’existe pas c’est une invention de la propagande occidentale. En tout cas, je ne peux que me féliciter que vous soyez à la retraite.
    Bonne soirée.

  78. LE GÉNÉRAL DE L’ARMEE MORTE : Dubois …C’est plus facile pour lui d’avoir le Kremlin comme ennemi de la France . .. Et bien sûr , Il fait semblant de ne pas savoir que la guerre d’Ukraine est une Guerre totale de Type Ottomane , livrée contre la Russie Slave et Chrétienne par tous les Moyens militaires géopolitiques et économiques de l’OTAN et de L’UE qui ont aux main de l’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL qui domine l’Orient et l’Occident et qui veut soumettre par la Terreur , le chantage ,l’immigration de masse et par les moyens de la toute – puissance de l’armée américaine et la propagande judeo-islamique déchainée sur les sociétés tous les peuples GOYS de la Terre …CA le general Dubois et les petits chefs de la Nomenklatura en France ne peuvent pas le dire , sinon ils seront CHATIES par BHL et sa clique Tribale du CRIFJ

  79. Elle est mignone la général, une gamelin de service, bonniche des plateaux TV!

  80. (((À mon humble avis, si Zelensky accepte de négocier, Poutine pourra se contenter du Donbass et d’un corridor jusqu’en Crimée. Mais s’il s’obstine, il ira jusqu’à Odessa et jusqu’en Transnistrie))) Mr Guillemain, je vous assure que la Russie n’a aucuns complexes pour mettre sous sa responsabilité Odessa et la Transnitrie! L’Ukraine d’avant avait tout à fait les moyens de faire des accords avec Poutine. Cette opportunité est finie et la moitié Sud et Est de l’Ukraine sera Russe que cela plaise ou non!

  81. Concernant l’Ukraine, nous avons un maffieux qui dicte ses présomptions aux chefs d’Etat occidentaux sous le parrainage des américains trop contents d’affaiblir l’Europe. Certains généraux qui ont leur rond de serviettes chez les médias rajoutent des couplets à la décadence généralisée et à la gravité en diabolisant Poutine, alors que d’autres; ceux maîtrisant le terrain avertissent sur des répercussions vraisemblables qui s’ensuivront contre les populations hébétées et ignorants tous les paramètres. Donner des armes et des subsides somptuaires à un mégalomane contre le Kremlin est un suicide comme aller défendre un pays alors que le Gvt est incapable de faire respecter ses frontières est un paradoxe humiliant.
    Est-ce pour faire travailler les usines d’armements ?

  82. Cher camarade, il faut ou être nul ou un grand cynique pour absoudre et encenser pêle-mêle Ukraine Otan et consorts. Ce général D. est conforme à une vieille habitude dans la gradaille qui consiste à prendre le vent favorable (un gamelin comme dit cet excellent Xavier). Je n’ai pas lu votre argumentation qui respire à la fois le bons sens , l’honnêteté et la vérité. Je précise que mon métier à consister précisément à creuser toutes ces questions politico-militaires. Il y a 30 ans déjà, je déplorais le mensonge yougoslave…puis comme crétin otanien, j’ai partagé et préparé de petits coups merdiques anti-russe, concoctés avec « nos alliés » (je rigole). Oui, nous avons eu le cerveau lavé parce que nous avions confondu anti-sov et anti-russe. Nous ne sommes pas obligés de mourir bêtes. Merci pour cette complète recension, oubliez D. CDLT.

  83. je suis totalement d’accord avec cette analyse,je n’ai rien à rajouter ni à retrancher.Mais je dois reconnaître que les USA sont quand même très forts, pour avoir réaliser une telle emprise médiatique sur l’occident!Pour moi c’est très inquiétant, mes compatriotes auraient-ils perdu tout sens des réalités, tout esprit d’analyse? Pour l’instant ce sont des innocents qui payent le prix du sang, et les Français qui scient la branche sur laquelle ils sont assis, les lendemains risquent d’être douloureux!…..

1 Rétrolien / Ping

  1. Réponse à un général français qui me voit comme le porte-parole du Kremlin – Profession Gendarme

Les commentaires sont fermés.